messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 13:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 12 Juil 2012 - 20:24
Iranpower a écrit:
Que c'est beau un pays liberé ...
https://www.youtube.com/watch?v=mMD5Ln8emTw
"AHAHA les rats du nato accueillent clinton sous des... "ALLAH AKBAR" "
je demande aux admins de controler ce monsieur avec ses insultes car ici on n'est pas a radio teheran svp.On n'utilise pas des insultes mais des arguments. il faut balayer parfois "spring cleaning" Modo un peu d'ordre SVP.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 13 Juil 2012 - 8:54
juba2 Je n'ai insulter personne, je n'ai fais que reprendre le nom donné a cette video sur Youtube !
Je vais de ce pas editer ce message est suprimé le titre si c'est sa qui ta offensé.
De plus je te présente mes sincéres excuse si tu t'es senti offensé.
Maintenant de ton coté toi tu appelle a ce que l'on me retire le droit a la liberté d'expression !
Si on peut debattre du contenu de la video je trouve affligeant que des gens crie Allah akbar swt
devant une Criminel comme celle la qui vien juste les spoilés de leur richesse a mes yeux elle ne vaut pas
mieu que Bush et l'administration passé qui je le rappel devrait etre a la cour des droit internationals...
Aprés pour finir le Hs si tu trouve dans un de mes messages que je suis insultant Merci de me le souligné et de m'envoier un Mp je ferais le necesaire.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 13 Juil 2012 - 15:57
Iranpower a écrit:
juba2 Je n'ai insulter personne, je n'ai fais que reprendre le nom donné a cette video sur Youtube !
Je vais de ce pas editer ce message est suprimé le titre si c'est sa qui ta offensé.
De plus je te présente mes sincéres excuse si tu t'es senti offensé.
Maintenant de ton coté toi tu appelle a ce que l'on me retire le droit a la liberté d'expression !
Si on peut debattre du contenu de la video je trouve affligeant que des gens crie Allah akbar swt
devant une Criminel comme celle la qui vien juste les spoilés de leur richesse a mes yeux elle ne vaut pas
mieu que Bush et l'administration passé qui je le rappel devrait etre a la cour des droit internationals...
Aprés pour finir le Hs si tu trouve dans un de mes messages que je suis insultant Merci de me le souligné et de m'envoier un Mp je ferais le necesaire.
D'abord merci.j'ai beaucoup de respet pour tous nos collegue.En ce qui concerne te retirer le droit a la liberte d'expression ce jour l n'arrivera jamais ici,je serais le premier a te defendre et j'en connais des autres aussi,la seule chose que je ne suis pas d'accord avec c'est l'insultes etc..Je crois a cela " ta liberte d'expression s'arrete la quand la lliberte de l'autre personne est attaque ou bien la ou elle commence" respet.L'argument et preuve a l'appuie c'est le point fort du debat.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 16 Juil 2012 - 11:55
Citation :
Libye : le président du comité olympique enlevé par un groupe armé
lundi 16 juillet 2012 - 12h12
Le président du Comité olympique libyen, Nabil al-Alam, a été enlevé dimanche par des hommes armés dans le centre de Tripoli et a été emmené vers une destination inconnue, où neuf hommes armés qui se faisaient passer pour des membres de l’armée libyenne l’ont fait descendre de sa voiture en plein centre-ville, vers 15H00 locale (13H00 GMT). (AFP).
Beaucoup de familles libyennes d'irlande/uk rentrent au pays. C'etaient pour la plupart des vrais/faux refugies politiques qui avaient fui le pays. La plupart des gens qui retournent recoivent des postes dans l'armee, la police, la securite interieure. Ils recoivent des compensations pour les annees d'exil. Chaque "combattant" meme s'il a jamais directement combattu, reclame une compensation. Ils ont pris les voisins algeriens comme modele.
Pas mal de nouveaux cadres du regime etaient ici de simples chomeurs ou faisaient de petits boulots, maintenant je les vois faire les experts sur aljazeera. Il y a meme un officier de la nouvelle armee qui etait invalide ici... Y en a pas 2 qui sont d'accord sur la directoin que doit prendre le pays. Vu ce manque de cohesion et de competences des cadres, le pays est mal barrer.
ps : de tous les blesses de guerre venus se soigner ici, la plupart veulent rester en Irlande...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 28 Juil 2012 - 9:14
Citation :
Libye. L'intervention « humanitaire » a provoqué une catastrophe humanitaire
Des milices armées, employées par le CNT pour combattre les partisans de Kadhafi, continuent de sillonner le pays, pillant les villages et se livrant à des assassinats, enlèvements et tortures.
"La situation des Droits humains est bien pire aujourd’hui que sous le Colonel Kadhafi" selon l’Observatoire Libyen des droits de l’homme
Neuf mois après le renversement par l’OTAN et les Etats-Unis de Mouammar Kadhafi en Libye, le pays est toujours la proie de la violence et du désordre, et les violations des droits humains y sont monnaie courante.
En fait, selon Nasser al-Hawary de l’Observatoire Libyen des droits de l’homme : "La situation des Droits humains est bien pire aujourd’hui que sous le Colonel Kadhafi." (Inter Press Service, 14 juillet). Cette déclaration est d’autant plus significative qu’elle provient d’un opposant politique de l’ancien gouvernement.
Le Conseil National de Transition, l’organe pro-impérialiste qui gouverne la Libye, s’est révélé incapable de faire respecter son autorité dans le pays. Des milices armées employées auparavant par le CNT pour combattre les supporters de Kadhafi continuent de parcourir le pays, pillant les villages et torturant, tuant et enlevant des gens sur leur passage.
Les Libyens à la peau noire et les immigrants africains sont les premières victimes de la terreur que les milices font régner. Les violences racistes ont été un élément central de la "révolution" libyenne qui s’est déclenchée le 17 février 2011.
Avant le soulèvement, la Libye accueillait environ 1 million de travailleurs immigrés. La propagande que les rebelles produisaient avec un talent particulier, a diaboliquement ciblé les immigrés noirs présentés comme des "mercenaires" du gouvernement Kadhafi de sorte que les Africains noirs ont été lynchés, torturés et emprisonnés parce qu’ils étaient noirs. Ce racisme dure toujours. En mars dernier, on a diffusé une vidéo qui montrait des Africains noirs détenus dans un zoo de Benghazi par des rebelles qui les torturaient et les forçaient à manger le drapeau de l’ancien pouvoir.
Le CNT retient encore en prison plus de 6000 personnes dans le pays. Dans le désert autour de Sabha, au sud-ouest de la Libye, plus de 1300 immigrés, la plupart d’Afrique sub-saharienne, sont détenus dans des prisons à ciel ouvert. Les détenus dorment à même le sol sans abri et sans matériel de couchage et l’eau et la nourriture manquent.
La situation des droits humains en Libye aujourd’hui n’est pas seulement pire que sous Kadhafi, comme dit al-Hawary ; c’est le jour et la nuit.
De fait, un rapport du 4 janvier 2011 du Conseil des droits humains de l’ONU de l’Assemblée Générale a donné une appréciation globalement positive de la situation des droits humains sous le gouvernement de la Jamahiriya et de Kadhafi. On lit dans la conclusion de ce rapport : "Plusieurs délégations ont aussi noté avec plaisir la détermination du pays à faire respecter les droits humains sur le terrain." La grande majorité des 46 délégations qui ont participé à l’étude ont félicité le gouvernement de la Jamahiriya de sa détermination à faire respecter les droits humains et de ses progrès dans ce domaine.
La répression politique dans la Libye "libre"
Les médias impérialistes ont applaudi les élections du 7 juillet comme le signe de la naissance d’un nouvel état démocratique. Ils n’ont quasiment pas signalé toutefois que, comme l’a reconnu lui-même le CNT, presque 40% des électeurs ont boycotté l’élection. De plus, les membres de l’ancien gouvernement qui n’avaient pas rallié le camp impérialiste n’ont pas été autorisés à se présenter aux élections. Et des dizaines de Libyens ont été exclus des listes électorales à cause de leur soutien au gouvernement de la Jamahiriya.
Sans surprise, Mahmoud Elwarfally Jibril, l’ancien premier ministre du CNT, a été déclaré vainqueur.
Plus tôt dans l’année, le CNT avait mis en place une loi dite "loi de glorification" qui permettait de mettre en prison les gens qui disaient du bien du gouvernement de Kadhafi ou critiquaient le soulèvement contre Kadhafi. Bien que la loi ait été abrogée en juin, elle a toujours de l’effet. Les enseignants en Libye hésitent à parler de l’histoire des 42 dernières années de leur pays par crainte des représailles et il semblerait que des livres d’histoire aient été censurés en vertu de cette loi.
Ce qui se passe aujourd’hui en Libye est un autre exemple de la "liberté" et de la "démocratie" que les bombes de l’OTAN et des Etats-Unis procurent.
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 28 Juil 2012 - 19:07
Citation :
Libye : L’intervention humanitaire a provoqué une catastrophe humanitaire Derek Ford
Neuf mois après le renversement par l’OTAN et les Etats-Unis de Mouammar Kadhafi en Libye, le pays est toujours la proie de la violence et du désordre, et les violations des droits humains y sont monnaie courante.
En fait, selon Nasser al-Hawary de l’Observatoire Libyen des droits de l’homme : "La situation des Droits humains est bien pire aujourd’hui que sous le Colonel Kadhafi." (Inter Press Service, 14 juillet). Cette déclaration est d’autant plus significative qu’elle provient d’un opposant politique de l’ancien gouvernement.
Le Conseil National de Transition, l’organe pro-impérialiste qui gouverne la Libye, s’est révélé incapable de faire respecter son autorité dans le pays. Des milices armées employées auparavant par le CNT pour combattre les supporters de Kadhafi continuent de parcourir le pays, pillant les villages et torturant, tuant et enlevant des gens sur leur passage.
Les Libyens à la peau noire et les immigrants africains sont les premières victimes de la terreur que les milices font régner. Les violences racistes ont été un élément central de la "révolution" libyenne qui s’est déclenchée le 17 février 2011.
Avant le soulèvement, la Libye accueillait environ 1 million de travailleurs immigrés. La propagande que les rebelles produisaient avec un talent particulier, a diaboliquement ciblé les immigrés noirs présentés comme des "mercenaires" du gouvernement Kadhafi de sorte que les Africains noirs ont été lynchés, torturés et emprisonnés parce qu’ils étaient noirs. Ce racisme dure toujours. En mars dernier, on a diffusé une vidéo qui montrait des Africains noirs détenus dans un zoo de Benghazi par des rebelles qui les torturaient et les forçaient à manger le drapeau de l’ancien pouvoir.
Le CNT retient encore en prison plus de 6000 personnes dans le pays. Dans le désert autour de Sabha, au sud-ouest de la Libye, plus de 1300 immigrés, la plupart d’Afrique sub-saharienne, sont détenus dans des prisons à ciel ouvert. Les détenus dorment à même le sol sans abri et sans matériel de couchage et l’eau et la nourriture manquent.
La situation des droits humains en Libye aujourd’hui n’est pas seulement pire que sous Kadhafi, comme dit al-Hawary ; c’est le jour et la nuit.
De fait, un rapport du 4 janvier 2011 du Conseil des droits humains de l’ONU de l’Assemblée Générale a donné une appréciation globalement positive de la situation des droits humains sous le gouvernement de la Jamahiriya et de Kadhafi. On lit dans la conclusion de ce rapport : "Plusieurs délégations ont aussi noté avec plaisir la détermination du pays à faire respecter les droits humains sur le terrain." La grande majorité des 46 délégations qui ont participé à l’étude ont félicité le gouvernement de la Jamahiriya de sa détermination à faire respecter les droits humains et de ses progrès dans ce domaine.
La répression politique dans la Libye "libre"
Les médias impérialistes ont applaudi les élections du 7 juillet comme le signe de la naissance d’un nouvel état démocratique. Ils n’ont quasiment pas signalé toutefois que, comme l’a reconnu lui-même le CNT, presque 40% des électeurs ont boycotté l’élection. De plus, les membres de l’ancien gouvernement qui n’avaient pas rallié le camp impérialiste n’ont pas été autorisés à se présenter aux élections. Et des dizaines de Libyens ont été exclus des listes électorales à cause de leur soutien au gouvernement de la Jamahiriya.
Sans surprise, Mahmoud Elwarfally Jibril, l’ancien premier ministre du CNT, a été déclaré vainqueur.
Plus tôt dans l’année, le CNT avait mis en place une loi dite "loi de glorification" qui permettait de mettre en prison les gens qui disaient du bien du gouvernement de Kadhafi ou critiquaient le soulèvement contre Kadhafi. Bien que la loi ait été abrogée en juin, elle a toujours de l’effet. Les enseignants en Libye hésitent à parler de l’histoire des 42 dernières années de leur pays par crainte des représailles et il semblerait que des livres d’histoire aient été censurés en vertu de cette loi.
Ce qui se passe aujourd’hui en Libye est un autre exemple de la "liberté" et de la "démocratie" que les bombes de l’OTAN et des Etats-Unis procurent.
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 6:49
Voila ce que devienne ce qui trahissent leur pays au profit des occidentaux...
Citation :
Réglements de compte libyens
Réseau Voltaire | 3 mai 2012 English Español Deutsch italiano русский
• Le corps sans vie de Choukri Ghanem, l’ancien ministre du pétrole de la Jamahiriya arabe libyenne, a été trouvé noyé dans le Danube, le 29 avril 2012.
M. Ghanem avait trahi son pays en mai 2011 et rejoint l’OTAN. Depuis, il vivait confortablement à Vienne et Londres, sous protection de l’Alliance atlantique, alors même que la Nouvelle Libye avait lancé un mandat d’arrêt international contre lui.
En l’absence de traces de violences, la police autrichienne a conclu à la mort naturelle du « baigneur ».
• Le général Albarrani Shkal, ancien gouverneur militaire de Tripoli, a été assassiné, le 2 mai 2012, en Libye.
M. Shkall avait été secrètement recruté par l’OTAN, en mai 2011. Resté à son poste, il avait démobilisé les 3 800 hommes de sa garde et ouvert les portes de la capitale aux troupes étrangères lors de l’opération Sirènes, le 20 août 2011, livrant Tripoli à l’Alliance atlantique.
L’exécution du général Shkal a été revendiquée par la Résistance verte. Toutefois, il se pourrait qu’elle ait été commanditée par son successeur, Aldelhakim Belhaj, avec lequel il était en conflit.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 20:08
D’après ce Wikicable ce sont les services d'espionnage Algériens qui ont découvert la cache de Qaddafi et qui l 'ont communiqué aux Britanniques avec le résultat que tout le monde connait déjà
Citation :
The source confirms the news about Muammar Qaddafi's attempt to seek refuge in Algeria. Algerian president Abdulaziz Boutafliqa refused to answer Qaddafi's repeated phone calls. Qaddafi's daughter and first wife were allowed into Algeria after Libya's provisional council had waived its objection to the matter. Algerian intelligence have determined the location of Qaddafi in the town of Bani Walid, which lies about 100 miles southwest of Tripoli. He says the Algerians passed the information to British intelligence. The task of chasing Qaddafi has been entrusted to special British units. He is confident the British will eventually get him.
Qaddafi will be gunned down sooner than laer.The matter is pending securing the approval of the elders of Warfala tribe who are providing Qaddafi with sanctuary. The matter with Warfala will have to be resolved peacefully since it is Libya's largest tribe, and also because many of its young men have fought alongside the forces of the provisional council. Algeria has a vested interest in the elimination of Qaddafi in order to prevent him from allying himself with al-Qaeda in al-Maghreb.
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 20:14
Non reese, voila la parti intéressante
Citation :
The source confirms the news about Muammar Qaddafi's attempt to seek refuge in Algeria. Algerian president Abdulaziz Boutafliqa refused to answer Qaddafi's repeated phone calls
Sauf que Banni walid c'est au sud de Tripoli et Fafou a été attrapé est tué à Sirte
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 20:22
oui il est mort a Syrte sa ville natale non ?
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 20:27
De mémoire oui!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 30 Juil 2012 - 21:11
Sacre DRS on essaie tout pour coriger la gaffe commisee contre le peuple libyen en supportant khaddafi.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 1 Aoû 2012 - 16:21
Citation :
Attentat contre lintelligence militaire à Benghazi
http://m.afriquinfos.com/noticia.asp?id=207519
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 2 Aoû 2012 - 11:55
Citation :
Abdeljalil révèle : "Le plan de libération de Tripoli a été préparé au Qatar"
Mustapha Abdeljalil, président du conseil national de transition libyen, a déclaré que le Qatar a dépensé plus de deux milliards de dollars pour la révolution de son pays, révélant pour la première fois que le plan de libération de la capitale Tripoli a été préparé dans cette monarchie pétrolière du Golfe.
Abdeljalil a minimisé de la portée de l’intervention qatarie en Libye, estimant qu’elle a été beaucoup amplifiée, rapporte le site du journal libyen quryna.
Le chef du CNT a ajouté en marge des séances culturelles ramadanesques organisées par la faculté des études islamiques dans la ville d’Al-Bayda, que le Qatar appuie les courants islamistes et sa vision penche vers la construction d’un système arabe fondé sur la Charia comme mode de gouvernance.
Il a encore dit qu’aucun Libyen n’est allé au Qatar, sans qu'il ne lui octroie une somme d’argent, certains l’ont livré à l’Etat, et d’autres l’ont gardé pour eux-mêmes.
"Je dis toujours que celui qui nie le rôle du Qatar est réellement un ingrat", a-t-il encore souligné.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 7 Aoû 2012 - 8:44
Citation :
Vers 6h45 ce matin, des individus non identifiés utilisant différents types d'armes lourdes ont attaqué la résidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Misrata, en Libye. Sept collaborateurs du CICR se trouvaient alors à l'intérieur.
Ils n'ont pas été blessés, mais le bâtiment a subi d'importants dégâts.
C'est la cinquième fois en moins de trois mois que des actes de violence ont visé le CICR à Misrata et Benghazi. L'organisation condamne vivement ces attaques ciblant ses collaborateurs et ses locaux, et tient à rappeler à toutes les parties concernées que le personnel humanitaire doit être respecté en tout temps.
« Nous sommes consternés par ce nouvel acte de violence et par le fait que notre personnel soit délibérément pris pour cible. Nos collaborateurs ont risqué leur vie pour venir en aide à la population libyenne, aussi bien pendant le conflit qu'après », a déclaré Ishfaq Muhamed Khan, chef de la délégation du CICR en Libye. L'organisation est extrêmement préoccupée par la vague d'attentats ciblant le personnel humanitaire ainsi que par la détérioration des conditions de sécurité dans le pays.
« Étant donné les circonstances, nous sommes dans l'obligation d'annoncer, avec le plus grand regret, que nous allons suspendre l'ensemble de nos activités à Misrata et Benghazi et que nos délégués dans ces deux villes seront temporairement transférés ailleurs. Cette dernière attaque aurait pu avoir de très graves conséquences pour nos collègues », a déploré M. Khan.
Le CICR est une organisation impartiale, neutre et indépendante qui a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Le CICR ne se livre à aucun type d'activité de nature politique ou religieuse, que ce soit en Libye ou ailleurs. Il est présent dans 80 pays à travers le monde.
Libye: 3 hommes soupçonnés de préparer des attentats tués près de Tripoli
Trois hommes soupçonnés de préparer des attentats à la bombe ont été tués au cours d'un coup de filet lancé par les forces de l'ordre près de Tripoli, ont annoncé lundi les autorités libyennes.
Ces hommes ont refusé de se rendre et se sont battus avec acharnement, avant d'être tués, a indiqué Saleh Darhoub, porte-parole du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).
Cinq membres d'une unité du ministère de l'Intérieur ont été blessés au cours de l'assaut lancé dimanche contre une ferme de Al-Aziziya, à 40 km au sud de la capitale, a précisé le porte-parole.
Selon lui, le trio préparait sept attentats à la bombe. Il n'a pas précisé les cibles de ces attaques.
Cette opération a été menée au lendemain de l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier du centre de Tripoli.
Le porte-parole du CNT a par ailleurs condamné l'attaque à l'arme lourde perpétrée dimanche par des inconnus contre la résidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Misrata en Libye.
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 9 Aoû 2012 - 19:49
Citation :
Sud libyen : conflit ethnique pour le contrôle des trafics
Depuis la chute de Kadhafi, le désert libyen est le cadre d'une guerre entre tribus arabes et peuple toubou pour le contrôle de la frontière, passage obligé de tous les trafics.
De notre envoyé spécial à Mourzouk (sud de la Libye)
Dans la prison de Mourzouk, transformée en camp de rétention, ils sont plusieurs centaines, parqués dans l'odeur pestilentielle des anciennes cellules ou plaqués par le soleil dans la cour. Tchadiens, Maliens, Nigériens, Togolais, Béninois, Nigérians… Partis d'Afrique noire, ils tentaient de rejoindre Tripoli, avec l'espoir d'y trouver du travail, et se sont retrouvés coincés entre quatre murs, le ventre vide et la gorge sèche, dans cette bourgade ensablée du Sahara, à l'extrémité sud de la Libye.
«Chaque jour, il en arrive de nouveaux», affirme Boubakar Soti. L'adjoint du commandant militaire de Mourzouk avoue son impuissance: «On les garde un mois, un mois et demi, et puis on les relâche, quand on ne peut plus les nourrir et quand il y a trop de monde.» Boubakar Soti affirme qu'il a envoyé ses thowars (les combattants anti-Kadhafi transformés en policiers et militaires) réquisitionner de la nourriture dans un magasin en ville. «L'État ne nous donne aucune aide, personne ne commande à Tripoli. Un conseiller du premier ministre m'a même dit de laisser passer les migrants. Voilà, nous avons libéré la Libye et, se lamente-t-il, c'est pire qu'avant.»
Coups de bâton Ce quadragénaire portant l'uniforme en vient rapidement à parler des «Toubous, qui ne veulent pas laisser leur région s'enfoncer dans le désordre», et de «la guerre avec les Arabes, qui veulent nous effacer du pays». Installés le long de la frontière sud de la Libye, les Toubous, qui sont d'origine africaine et vivent en partie au Tchad, cohabitent difficilement avec les tribus arabes. Sous la dictature de Kadhafi, les conflits de voisinage se réglaient à coups de bâton ou de sabre. Maintenant que chaque tribu possède des armes lourdes, c'est plus violent. Depuis la libération du pays, les morts sur la frontière sud, à Sebah et surtout à Koufra, se sont comptés par dizaines, peut-être par centaines.
Venu à Tripoli à la veille des élections législatives, début juillet, signer une trêve qui semble s'être prolongée durant le mois du ramadan, Barka Wardougou, qui fait office de commandant militaire des Toubous, n'en démordait pas: «C'est nous qui avons libéré cette zone, c'est nous qui la contrôlons.» Cette mise en garde visait la tribu arabe des Zweis, installée à Koufra. Mais aussi les islamistes, que les Toubous accusent de venir de Cyrénaïque pour organiser chez eux des trafics. Que les autorités libyennes aient pu nommer à la surveillance des frontières sud du pays Abdul Wahab Hussain Qaid, le frère d'Abou Yahya al-Libi, l'ex-numéro deux d'al-Qaida tué en juin au Pakistan par les Américains, a, certes, suscité des interrogations. Mais le nouveau zèle, tout relatif, des Toubous à garder le Sud libyen incite aussi à se poser des questions.
Biens de consommation, matériel de construction, électroménager, alcool, haschisch, drogue dure, armes prises dans les dépôts de Kadhafi… tout transite par cette frontière libyenne entre l'Afrique noire et le Maghreb. Depuis la chute de la dictature, l'intensité des combats entre Toubous, Zweis et groupes armés venus de Benghazi s'explique d'ailleurs en partie par la volonté des uns et des autres de contrôler cette frontière, source illégale de tant de revenus.
Parmi tous ces trafics, le plus ancien et le plus visible demeure encore celui des hommes, jadis esclaves, aujourd'hui travailleurs clandestins. La guerre civile libyenne a contraint la plupart des immigrés originaires d'Afrique noire à fuir ce pays. Associés aux mercenaires subsahariens engagés par Kadhafi, les Noirs ont été de surcroît pourchassés, molestés et tués dans nombre de villes libyennes. La pression raciste n'a pas vraiment baissé. Mais, qu'ils cherchent à retrouver leur emploi à Tripoli ou Benghazi, ou qu'ils soient attirés par la promesse d'un travail, les Subsahariens commencent à remonter vers la Méditerranée.
Dans les rues de Mourzouk et de Sebah, ils sont déjà nombreux à errer par petits groupes. Les villes côtières libyennes, plus grandes et plus riches, n'ont pas encore retrouvé leur visage d'antan, quand d'interminables files de travailleurs immigrés attendaient au bord des routes qu'un employeur vienne les embaucher, pour une heure, un jour, la semaine. Mais l'activité économique, qui repart en Libye avec une croissance estimée à quelque 14 % en 2012, est une invitation lancée à toute l'Afrique.
Camps de rétention Ayant rencontré en juin les officiels libyens pour le compte de la Fédération internationale des droits de l'homme, Geneviève Jacques confirme que les autorités du pays ne contrôlent rien et «n'ont pas même lancé la moindre réflexion sur ce que pourrait être leur politique d'immigration». Les camps de rétention, où sont souvent parqués les clandestins dans d'abominables conditions, seraient passés d'une centaine, pendant la guerre civile, à une vingtaine aujourd'hui. Le nombre des immigrés est, lui, impossible à chiffrer.
Selon qu'il durcissait ou relâchait son bras de fer avec l'Europe, Mouammar Kadhafi, tantôt ouvrait, tantôt fermait les frontières sud de son pays. Au début de la révolution, il a même encouragé les départs vers l'Europe pour faire pression sur les Occidentaux. Le blocus naval de l'Otan a eu raison de cette politique. Les filières ont été pour un temps cassées ou désorganisées. Mais, si cela n'est déjà fait, elles ne tarderont pas à profiter de l'anarchie qui règne en pays toubou.
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 11 Aoû 2012 - 8:25
Citation :
Un général de l'armée et haut responsable du ministère libyen de la Défense, Mohamed Hadia, a été assassiné par des inconnus vendredi à Benghazi, dans l'est du pays, a indiqué à l'AFP un de ses fils.
"Mon père rentrait de la mosquée après la prière du vendredi en compagnie d'un de nos voisins, quand une voiture s'est arrêtée devant lui; les quatre personnes qui étaient à bord lui ont demandé son identité avant de tirer sur lui", a raconté Ahmed Hadia.
Ahmed a indiqué qu'il ignorait les mobiles du meurtre ou l'identité des personnes présentes dans la voiture.
Mohamed Hadia a été parmi les premiers officiers à faire défection au début de la rébellion libyenne contre le dirigeant défunt Mouammar Kadhafi, et s'est joint à la lutte armée qui a renversé l'ancien régime.
Après la révolution, il a été nommé responsable de l'armement au ministère de la Défense.
Cet assassinat s'ajoute à des dizaines d'autres perpétrés à Benghazi par des inconnus et visant des responsables des services de sécurité, notamment ceux ayant travaillé sous le régime de Mouammar Kadhafi.
Les nouvelles autorités du pays ont échoué jusqu'ici à bâtir une véritable armée malgré l'intégration de milliers d'ex-rebelles ayant combattu le régime de Kadhafi durant les huit mois du conflit libyen, de février à octobre 2011.
Après la chute de l'ancien régime, des centaines d'ex-rebelles lourdement armés ont formé des milices qui font toujours la loi dans le pays.
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 16 Aoû 2012 - 21:01
Citation :
Un général libyen parle des priorités militaires http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2012/08/16/feature-02
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 19 Aoû 2012 - 9:30
Citation :
Un double attentat à la voiture piégée a fait deux morts et quatre blessés au coeur de Tripoli, la capitale libyenne, dimanche, le jour de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin de ramadan.
Double attentat à la voiture piégée à Tripoli ce dimanche, jour de l'Aid el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan. Les autorités montrent déjà du doigt des partisans de l'ancien régime.
Une voiture a explosé près d'une académie militaire sur l'avenue d'Omar al-Mokhtar au centre de Tripoli, faisant deux morts et quatre blessés. L'autre véhicule était garé près du ministère de l'Intérieur. Son explosion n'a pas fait de victime. Les bombes ont été déclenchées à distance par un système de télécommande. Premier attentats depuis la chute de Kadhafi
Il s'agit des premiers attentats perpétrés à Tripoli depuis la chute du régime kadhafiste en octobre dernier.
Dans la foulée, des dizaines de responsables et de membres de la famille de l'ancien dirigeant libyen avaient fui la Libye vers des pays voisins. Ils sont accusés par les autorités de vouloir perturber la transition démocratique dans le pays.
Ces violences interviennent quelques jours après la première passation pacifique du pouvoir en Libye entre le Conseil national de transition et le Congrès général national issu des élections du 7 juillet.
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 20 Aoû 2012 - 16:43
Citation :
Libye : attentat visant un diplomate égyptien à Benghazi
lundi 20 août 2012 - 18h09
Citant les agences de presse, la télévision « Al Arabiya » souligne à l’instant qu’une explosion a visé, ce soir, la voiture d’un diplomate égyptien à Benghazi. Cet attentat intervient au lendemain de deux explosions qui avaient secoué Tripoli, dimanche à l’aube, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Les autorités libyennes ont pourtant annoncé, ce lundi, l’arrestation d’un important réseau lié à l’ancien régime, dont des femmes. Les pro-Kadhafi sont accusés de commettre ces attentats pour empêcher les nouvelles autorités de stabiliser le pays et le nouveau pouvoir démocratiquement élu de s’installer.
mediarabe.info
farewell Général de corps d'armée (ANP)
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 22 Aoû 2012 - 17:57
Citation :
La Russie pourrait bientôt relancer sa coopération militaire avec la Libye http://french.cri.cn/621/2012/08/22/302s292559.htm
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 26 Aoû 2012 - 9:55
Citation :
Libye : des mausolées musulmans détruits par des islamistes
Des islamistes intégristes ont endommagé samedi 25 août à coups de pelleteuse le mausolée d'un saint musulman à Tripoli et ont profané sa tombe, a constaté un journaliste de l'AFP, au lendemain de la destruction dans l'ouest de la Libye du plus important mausolée du pays.
Samedi matin, des islamistes radicaux ont utilisé une pelleteuse pour démolir une partie du Mausolée d'Al-Chaab Al-Dahmani, près du centre de la capitale libyenne, et ont profané le tombeau de ce sage, lieu de pèlerinage pour les musulmans, notamment les soufis, selon le journaliste.
La veille, des dizaines d'intégristes avaient fait exploser le Mausolée du cheikh Abdessalem Al-Asmar, un théologien soufi du XVIème siècle, à Zliten, à 160 km à l'est de Tripoli, théâtre d'affrontements depuis jeudi soir, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, on peut voir l'explosion du mausolée, le plus important en Libye, sur fond de cris proclamant "Dieu est le plus grand". Une bibliothèque et une université au nom du cheikh Al-Asmar ont également été la cible d'actes de destruction et de pillage, selon des sources de sécurité locales.
Par ailleurs, des témoins ont indiqué samedi qu'un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed Al-Zarrouk, avait été détruit à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.
DES CRIMES, DÉNONÇENT LES AUTORITÉS
Les intégristes s'opposent à ces mausolées érigés à la mémoire de saints car ces derniers font l'objet d'une "vénération" qui, selon eux, contrevient à l'unicité de Dieu, précepte fondateur de l'Islam.
Sur Twitter, le vice-premier ministre Moustapha Abou Chagour, a qualifié la destruction des mausolées de "crimes" dont les auteurs "seront tenus responsables". Dans un autre tweet, il a assuré avoir "demandé hier aux ministères de la défense et de l'intérieur d'intervenir mais ils n'ont pas accompli leur devoir de protéger ces sites".
Dar Al-Ifta, la plus haute autorité religieuse en Libye, a affirmé dans un communiqué que la profanation de tombes de musulmans ou de non musulmans était contraire à l'Islam mais ne s'est pas exprimée explicitement sur la destruction des mausolées. Un membre éminent de la communauté soufie en Libye, Ossama Bwera, a dénoncé de son côté l'"ignorance des profanateurs qui se font appeler salafistes". "Ces attaques ne visaient pas en particulier le soufisme mais la culture et la civilisation musulmane en Libye en général", a-t-il dit à l'AFP.
Le directeur du Département des Antiquités de Libye, a condamné ces "actes isolés", indiquant toutefois que son département n'était pas concerné par ce sujet, dans la mesure où les mausolées ne sont pas inscrits au patrimoine archéologique national.
Sur les réseaux sociaux, les avis étaient partagés, entre internautes approuvant la destruction de ces mausolées considérés comme "contraires à l'Islam", et d'autres dénonçant la "profanation des tombes" et des attaques "contre le patrimoine culturel" libyen.
Cet été, des mausolées de terre, classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, avaient été détruits dans le nord du Mali par des intégristes musulmans.
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 26 Aoû 2012 - 11:10
Citation :
L'annonce du ministère de l'Intérieur libyen, jeudi soir, a de quoi inquiéter. Les forces de sécurité ont saisi «plus d'une centaine de chars et 26 missiles» dans la caserne d'une milice pro-Kadhafi. Ce groupe, basé à Tarhouna, au sud-est de Tripoli, est responsable, selon le ministère, du double attentat à la voiture piégée qui a fait deux morts à Tripoli dimanche dernier. Toujours selon l'explication du porte-parole, les miliciens avaient bien caché leur jeu: «Nous avons cru que ce groupe armé défendait la Libye et la révolution. Il s'est avéré que c'était le contraire.» Pour tromper son monde, ajoute le ministère, le groupe s'appelait officiellement «Brigade des fidèles» mais, entre eux, secrètement, ils se donnaient leur vrai nom: «Brigade du martyr Mouammar Kadhafi».
Il est permis de s'interroger sur ce complot machiavélique. La Brigade des fidèles est bien connue des Libyens. Elle fait partie de la geste de la révolution. Formée à Benghazi par un combattant originaire de Tarhouna, Abou Oegueila al-Hebeichi , elle s'est battue sur plusieurs fronts, venant en particulier au secours de Misrata par la mer. Son fondateur a disparu depuis début juin. Il a été vu pour la dernière fois à un barrage tenu par les hommes d'Abdelhakim Belhadj, l'islamiste qui s'était proclamé gouverneur militaire de Tripoli. Les combattants de la Brigade des fidèles ont assiégé l'aéroport, où ils croyaient leur chef détenu. En vain. Al-Hebeichi serait aujourd'hui en prison. Ou mort. Aucune explication n'a été donnée sur sa disparition.
De deux choses l'une: ou la Brigade des fidèles a bien changé, ou elle est victime d'un scénario qui a déjà été joué à Bani Walid, au sud de Tripoli. Les autorités favoriseraient l'éradication des groupes armés authentiques, mais incontrôlables. «Le gouvernement central, qui est faible, préfère s'appuyer sur des petites féodalités locales», explique le chercheur Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Syrie.
Dans ce cas de figure, on devrait voir Tarhouna passer sous la coupe d'un nouveau pouvoir militaro-civil. Formé, paradoxalement, de nombreux anciens kadhafistes recyclés, la ville ayant soutenu le dictateur jusqu'au bout. Une histoire classique de lendemain de révolution.
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 26 Aoû 2012 - 16:13
Destruction de tombeau de "saint" en Libye continue..
Hier en Libye:
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 27 Aoû 2012 - 15:38
Citation :
Le ministre libyen de l’Intérieur démissionne après la destruction de mausolées
Un haut responsable des services de sécurité a annoncé lundi que le ministre libyen de l’Intérieur avait rendu sa démission, car certains membres du Congrès national l’avaient critiqué pour n’avoir pas réussi à gérer convenablement les attaques et la démolition de mausolées musulmans dans les villes de Zlitin et de Tripoli au cours des dernières 48 heures.
Ibrahim Sharkasia, le directeur du Comité de la haute sécurité libyenne a confié dimanche soir aux journalistes, lors d’une conférence de presse à Tripoli que le ministre Fauzi Abdul Aal avait officiellement rendu sa démission au Premier ministre Abdu Arrahim Elkib.
La police encerclait la zone, alors que des assaillants démolissaient au bulldozer, les mausolées et creusaient les tombeaux vendredi à Zlitin et samedi à Tripoli ; elle n’avait rien tenté pour les arrêter.
Le Congrès national nouvellement élu a tenu dimanche, une réunion extraordinaire pour discuter de la situation sécuritaire. Quelques membres de ce congrès ont sévèrement critiqué les membres du Comité de haute sécurité pour leur incapacité à mettre fin aux agissements de ces profanateurs de lieux saints.