messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov - 13:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 8 Fév - 20:37
Citation :
Crash d'un MiG 23 libyen après des raids contre l'EI
AFP 08/02/2016
Un avion de combat du gouvernement libyen reconnu internationalement s'est écrasé lundi dans l'est du pays après avoir mené des frappes contre des positions du groupe Etat islamique (EI), selon des sources militaires.
Younes al-Dilani, le pilote de l'appareil MiG 23 "a survécu au crash" dans la région de Wadi Khaled, à environ 1.100 km à l'est de Tripoli, a indiqué à l'AFP Nasser el-Hassi, le porte-parole des forces loyales au gouvernement installé dans la ville d'Al-Bayda (est).
Avant de s'écraser, l'avion a mené des raids sur des positions de l'EI dans des régions situées à une quinzaine de kilomètres de la ville de Derna. M. Hassi a refusé de révéler les causes du crash mais l'agence libyenne Lana, proche du gouvernement reconnu, l'a attribué à "un problème technique".
Deux autorités se disputent le pouvoir dans le pays en guerre, l'une basée dans la capitale Tripoli proche d'une coalition de milices, et l'autre, reconnue par la communauté internationale, exilée dans l'est du pays. Début janvier, un MiG 23 s'est écrasé à de Benghazi dans l'est libyen. Les autorités avaient évoqué un problème technique mais l'EI avait affirmé l'avoir abattu.
Derna, sous contrôle du "Conseil de la Choura des moujahidine", une coalition de milices islamistes opposées aux autorités reconnues, est souvent la cible des jihadistes de l'EI, positionnés à la périphérie de la ville dont ils ont été chassés en juillet.
Le chaos dans lequel est plongé la Libye depuis la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a favorisé la montée en puissance de l'EI qui a implanté sa base dans la ville portuaire de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 10 Fév - 18:16
Citation :
Libye : vers une implication russe ?
Actualité des forces 10 février 2016
Alors que le Kremlin avait créé un centre d’opérations avec l’ensemble des services de renseignement chiites dans le cadre de son intervention en Syrie, il se prépare désormais à user de la même méthode mais avec, cette fois, une alliance sunnite dans le cadre d’une intervention en Libye.
Le 2 février, Serguei Lavrov a été reçu par Sheikh Mohammed bin Zayed et le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah bin Zayed, dans le but de signer un accord de renseignement concernant l’ensemble de la menace djihadiste au Yémen, en Irak, en Afghanistan et en Libye.
Moscou chercherait ainsi à s’intégrer aux échanges privilégiés qu’entretiennent déjà les services émiratis, omanais, jordaniens et égyptiens. Abou Dhabi et Le Caire avaient d’ailleurs mené des missions de bombardements autonomes en septembre 2015. Il semble que la lenteur de l’administration onusienne à stopper l’expansion de Daech en Libye a poussé ces pays à se rapprocher, sous l’impulsion du Caire.
Le général Aftar, déjà armé par Moscou, serait de retour de la capitale égyptienne, où il aurait présenté différentes options dans le cadre d’une offensive prochaine contre Daech, afin de s’assurer le soutien de la nouvelle “alliance” russo-sunnite. Une conférence de la Ligue arabe sur ce sujet se tiendra à Moscou fin février, suivie d’une seconde avec les membres du GCC un mois plus tard.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 15 Fév - 10:59
Citation :
Un espoir en Libye ?
Un gouvernement d'union nationale a été formé dimanche soir. Il pourrait être reconnu lundi ou mardi par le parlement de Tobrouk. Source AFP
Enfin un espoir en Libye. Un gouvernement d'union nationale a été formé et sa composition a été soumise au parlement internationalement reconnu, a annoncé dimanche le Conseil présidentiel libyen, soutenu par l'ONU. Cette déclaration du porte-parole du Conseil présidentiel, Fathi al-Mejebri, a eu lieu à Skhirat, au Maroc, où se tiennent les négociations pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, souhaitée par la communauté internationale. « Nous espérons que cela sera le début de la fin du conflit en Libye. »
Le Conseil présidentiel est composé de neuf membres de factions rivales libyennes et dirigé par Fayez al-Sarraj, un homme d'affaires appelé à devenir le Premier ministre selon un accord conclu sous l'égide de l'ONU. Une décision lundi ou mardi
Cependant, deux membres du Conseil ont refusé de signer le document annonçant la formation du nouveau gouvernement, a affirmé à l'AFP l'un de ces deux membres, sous le couvert de l'anonymat. « Nous n'avons pas signé, car nous ne sommes pas d'accord sur le gouvernement. La façon dont les ministres ont été nommés n'est pas transparente du tout », a-t-il déclaré.
Le parlement reconnu internationalement siège à Tobrouk, dans l'est de la Libye. Un autre parlement, non reconnu, siège à Tripoli, la capitale libyenne. Le parlement de Tobrouk tiendra lundi ou mardi une session pour accorder ou non sa confiance au gouvernement d'union nationale, a déclaré à l'AFP un membre de ce parlement sous le couvert de l'anonymat.
Selon une lettre du Conseil présidentiel annonçant la formation du nouveau gouvernement et dont l'AFP a reçu une copie, ce gouvernement compte 18 membres, dont 5 ministres d'État. Le Conseil présidentiel réuni à Skhirat avait déjà proposé un premier gouvernement d'union nationale qui comptait 32 membres. Mais celui-ci avait été rejeté le 25 janvier par le parlement de Tobrouk parce que le nombre de ses membres avait été jugé trop élevé.
Le Conseil présidentiel avait un délai de dix jours pour présenter un nouveau gouvernement. L'annonce de dimanche est intervenue quelques minutes avant l'expiration de ce délai. Selon la lettre du Conseil, le poste de ministre de la Défense est attribué au colonel Mahdi al-Barghati. L'attribution de ce portefeuille a été l'un des principaux obstacles rencontrés au cours des négociations. Contrer l'EI
La Libye est plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés rivaux depuis que Muammar Kadhafi a été renversé et tué, en 2011, à la suite d'une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Deux autorités se disputent le pouvoir depuis la prise de Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014 : un gouvernement reconnu par la communauté internationale, installé dans l'est, et un gouvernement basé à Tripoli, proche d'une coalition de milices.
L'organisation djihadiste État islamique (EI), qui occupe de vastes territoires en Irak et en Syrie, a profité du vide du pouvoir en Libye pour prendre le contrôle de la ville de Syrte et de ses environs, à quelque 450 kilomètres à l'est de Tripoli.
LIRE aussi notre article Libye : l'irrésistible avancée de Daech inquiète les armées françaises
Les grandes puissances estiment que seul un gouvernement d'union nationale peut constituer un interlocuteur fiable pour combattre l'EI et pour mieux juguler l'émigration clandestine africaine vers l'Europe au travers de la Libye.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 17 Fév - 23:53
Libye, que reste-t-il du clan Kadhafi. Un dossier Jeune Afrique. http://www.jeuneafrique.com/dossiers/que-reste-t-il-des-kadhafi/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 19 Fév - 18:29
Citation :
Un raid américain vise la branche libyenne de Daesh : plus de 40 jihadistes tués
Posté dans Afrique, Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 19-02-2016
Alors que la Libye est toujours minée par les divisions, dans l’attente d’un gouvernement d’union nationale qui permettrait ensuite d’envisager une opération militaire pour chasser l’État islamique (EI ou Daesh) du pays, des raids aériens visent de temps à autre la mouvance jihadiste.
Après une première frappe, en juin 2015, contre Mokhtar Belmokhtar, le chef d’al-Mourabitoune, allié d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) puis une seconde, fatale, contre Abou Nabil, le chef présumé de la branche libyenne de l’EI, l’aviation américaine vient d’en effectuer une autre à Sabratha, localité située à 70 km à l’ouest de Tripoli et contrôlée par la coalition des milices de Fajr Libya.
Ainsi, d’après le conseil municipal de Sabratha, ce raid, confirmé par Washington, a fait plus de 40 tués dans les rangs de l’EI. L’un des cadres de cette organisation, Noureddine Chouchane, aurait « probablement » été neutralisé, a annoncé un officier américain. Ce chef jihadiste était lié aux deux attentats majeurs (Tunis et Sousse) qui ont endeuillé la Tunisie, l’an passé.
Un responsable des autorités de Tripoli (non reconnues par la communauté internationale) a confié que « la frappe a été très précise » car elle touché « seulement la maison » de deux étages qui abritaient les jihadistes, pratiquement tous de nationalité tunisienne.
Le raid américain, précise le New York Times, a été effectué par des F-15E basés à Lakenheath, au Royaume-Uni (ce qui laisse supposer, si c’est exact, qu’ils ont survolé la France). Des forces spéciales seraient également impliquées dans la mesure où, avance le journal, elles auraient commencé à surveiller le site visé depuis « plusieurs semaines ».
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 20 Fév - 19:11
Citation :
Deux Serbes enlevés en Libye tués dans une frappe aérienne américaine (ministre)
AFP 20/02/2016
Deux ressortissants serbes qui avaient été enlevés en novembre dernier en Libye ont péri lors de la frappe aérienne américaine contre un camp d'entraînement du groupe Etat islamique, a annoncé samedi le ministre Serbes des Affaires étrangères Ivica Dacic.
"Malheureusement, la conséquence de cette frappe contre l'Etat islamique est qu'ils ont péri", a déclaré M. Dacic lors d'une conférence de presse à Belgrade, au lendemain du raid américain.
Les deux fonctionnaires de l'ambassade de Serbie en Libye, Sladjana Stankovic, chargée des communications et son chauffeur Jovica Stepic avaient été enlevés le 8 novembre dans la ville côtière de Sabratha, un bastion islamiste, à environ 70 km à l'ouest de la capitale Tripoli. Ils voyageaient dans un convoi de véhicules de la mission diplomatique serbe se dirigeant vers la Tunisie, qui a essuyé des tirs avant que les deux fonctionnaires ne soient enlevés.
Des avions de combat américains ont mené vendredi un raid contre un camp d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) en Libye, qui a fait une cinquantaine de morts. C'était la deuxième fois en trois mois que les Etats-Unis menaient des frappes ciblées contre l'EI en Libye, pays plongé dans le chaos depuis 2011.
Des ressortissants serbes, médecins, infirmiers, ingénieurs ou ouvriers du bâtiment, arrivés à l'époque où les relations entre Belgrade et le régime de Mouammar Kadhafi étaient étroites, travaillent en Libye depuis des dizaines d'années. Beaucoup d'entre eux, surtout ceux travaillant dans des hôpitaux, ont refusé de quitter la Libye au moment de la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Un blogueur spécialisé dans l'aviation affirme que la France a passé un cap en Libye cette semaine. Outre les traditionnels vols de C-135FR, le Babak Taghvaee (un spécialiste des sujets sur l'aviation iranienne dont il est proche) se fait plus précis, en assurant qu'aujourd'hui quatre Rafale de Mont-de-Marsan ont volé de concert avec deux C-135 d'Istres. Il évoque aussi la présence d'un détachement du COS dans l'est libyen. Cette équipe "des forces spéciales de l'armée de terre" aurait, selon cette source, été infiltrée le 15 février à bord d'un Faircihild Swearingen Merlin III dont elle donne l'immatriculation : N123LH. Or, c'est l'immatriculation d'un appareil exploité par CAE Aviation, l'unique fournisseur d'ISR léger de la DRM et de la DGSE. Le site planepotter.net livre une photo très récente de cet appareil, capté à Malte, donc pas très loin, le.. 13 février.
(Photo Brendon Attard / www.planespotter.net).
Très efficace en ISR, le Merlin III a néanmoins une capacité limitée pour déployer une équipe de forces spéciales, qui même en voyageant léger, a besoin d'un minimum de volume intérieur. Mais, un tel avion est plus discret qu'un Atlas, qu'un Transall ou qu'un Hercules, pour parler de nos appareils les plus célèbres (1).
On s'en doute, de tels sujets n'ont pas, pour l'instant, déclenché une grosse production des médias sociaux de la Défense. Soit c'est vrai et il ne faut pas s'attendre à une réaction, sauf quand les photos sortiront sur les réseaux sociaux (demain ?). Si cela se confirme, ce serait bien la première fois qu'un détachement est localisé de cette façon par un média étranger (1). Soit c'est faux, mais... il n'y a pas de fumée sans feu. Les coïncidences convergent, selon une formule bien convenue. Même si on peut toujours s'interroger sur les sources du blogueur : pour les avions, c'est facile, pour les forces spéciales... Depuis septembre 2014, JYLD alerte sur les dangers installés en Libye, le risque de désintégration, son collègue du Quai expliquait encore, à quelques heures de quitter, que la France n'interviendrait pas. Bon, il a été démenti un peu par le progrès technique, depuis des mois : ce blog a notamment évoqué les récents vols de tankers, qui ravitaillent des chasseurs. La France assure en outre un soutien précieux aux aéronefs américains, quand ils bombardent en Libye... après avoir survolé le territoire français, comme cette semaine. Cela veut dire, concrètement, que cette autorisation de survol d'aéronefs armés comprend aussi la possibilité d'accueillir les avions sur des bases aériennes en cas de déroutement. Et que, par conséquent, le gouvernement français sait, comme le Britannique -les raids décollent d'outre-Manche- quand les Etats-Unis frappent en Libye. Les Etats-Unis ont pourtant des bases en Italie : un allié jugé peut-être moins fiable.
(1) on se souvient qu'une équipe américaine débarquée en Libye il y a quelques mois avait dû piteusement plier bagage après un débarquement médiatisé par les... réseaux sociaux. (2) parmi les précédents les plus connus, c'est un reporter de l'AFP qui avait localisé les positions du COS en Libye, en 2011.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 20 Fév - 22:42
Citation :
Libye: 14 membres des autorités reconnues tués à Benghazi
AFP Publié le 20/02/2016 à 23:18 | AFP
Quatorze membres des forces loyales aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale ont été tués samedi dans des affrontements avec des groupes rivaux à Benghazi, dans l'est du pays, selon l'agence de presse proche de ces autorités.
Deux autorités principales se disputent le pouvoir en Libye, celle reconnue par la communauté internationale installée dans l'est, et une autre basée à Tripoli, sous le contrôle d'une coalition de milices, en partie islamistes.
Les "quatre martyrs des forces armées arabes libyennes de la région de Benghazi" ont été tués au cours d'une "opération militaire baptisée 'le sang du martyr' et transportés à l'hôpital de la ville proche d'al-Marj" (1.000 km à l'est de Tripoli), a indiqué l'agence Lana, sans préciser quels groupes étaient visés par l'opération.
Plus tard dans la soirée, Lana a ajouté que deux hôpitaux de Benghazi avaient accueilli dix cadavres de soldats tombés au cours de cette opération.
En outre, 34 blessés ont été admis dans différents établissements, selon Lana citant des sources médicales à Benghazi et al-Marj.
Depuis un an et demi, Benghazi est le théâtre de combats sanglants entre d'une part des formations armées, dont certains sont extrémistes comme les groupes Etat islamique (EI) et Ansar Asharia, proche d'Al-Qaïda, et d'autres part les forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale.
La semaine dernière, un avion de combat du gouvernement reconnu a été abattu au-dessus de Benghazi alors qu'il visait des positions d'un groupe opposé aux autorités, selon des sources militaires.
Le pays est livré à des groupes politiques et armés rivaux depuis que Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 à la suite d'une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale. Cette situation de profonde instabilité a favorisé l'implantation de l'EI, qui contrôle la ville portuaire de Syrte et ses environs.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 21 Fév - 12:03
Citation :
Libye : quatorze morts dans de violents combats à Benghazi
Reuters 21/02/2016
De violents combats entre forces fidèles au gouvernement libyen réfugié dans l'est de la Libye et miliciens islamistes ont fait au moins quatorze morts et 32 blessés à Benghazi, a-t-on appris samedi de source médicale.
Les affrontements se sont concentrés dans le quartier de Boatni, dans l'ouest de la ville, a précisé un porte-parole de l'armée, Wanis Boukhamada.
Benghazi, capitale de la Cyrénaïque d'où était parti en 2011 le soulèvement contre Mouammar Kadhafi, est depuis plusieurs mois le théâtre d'une lutte féroce entre les forces de l'Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar et une alliance de combattants islamistes et d'anciens rebelles anti-Kadhafi.
Dans l'ouest de la Libye, l'aviation américaine a mené vendredi matin un raid à Sabratha contre des membres présumés du groupe Etat islamique (EI), dont l'un serait impliqué dans des attentats commis l'an dernier en Tunisie. Cette frappe aérienne a fait une quarantaine de morts.
Selon le Pentagone, le raid visé un camp d'entraînement de l'Etat islamique et parmi les personnes tuées figure Noureddine Chouchane, un Tunisien soupçonné par les autorités de son pays d'être impliqué dans les attentats contre le musée du Bardo, à Tunis, en mars dernier, et un hôtel de la station balnéaire de Sousse, en juin.
Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé samedi que cinq islamistes présumés avaient été arrêtés dans la ville de Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie. Les suspects ont suivi un entraînement à Sabratha et voulaient commettre des attentats en Tunisie, ajoute le ministère.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 22 Fév - 17:03
Citation :
Libye : attaque de l'EI contre des installations pétrolières
Reuters 22/02/2016
Des membres présumés de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) ont attaqué jeudi soir ou vendredi des installations du champ pétrolifère de Fida, a déclaré lundi le patron de la compagnie pétrolière libyenne NOC (National Oil Corporation).
Moustafa Sanalla a dit à Reuters que le commando avait incendié un réservoir et en avait endommagé un autre lors de cette attaque.
Fida se trouve au sud-ouest des terminaux pétroliers d'Es Sider et de Ras Lanouf, où les jihadistes ont déjà lancé plusieurs attaques et infligé d'importants dégâts au mois de janvier.
La production totale d'or noir de la Libye se situe actuellement entre 360.000 et 370.000 barils par jour (bpj), soit moins d'un quart des 1,6 million de bpj que produisait le pays avant l'insurrection qui a fait tomber le régime du colonel Kadhafi début 2011.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 23 Fév - 15:51
Citation :
Le bombardement américain en Libye a empêché une attaque de l'EI en Tunisie (Pentagone)
AFP 23/02/2016
Le bombardement américain qui a visé la semaine dernière un camp d'entraînement de combattants du groupe Etat islamique en Libye a probablement évité un attentat en Tunisie voisine, a affirmé le Pentagone lundi. Le raid aérien de vendredi dernier contre le camp des jihadistes près de Sabrata, à l'ouest de Tripoli, avait fait plusieurs dizaines de morts dont Noureddine Chouchane, décrit comme un cadre opérationnel de l'EI, qui serait derrière deux récentes attaques en Tunisie, celles du musée du Bardo (22 morts) et sur une plage et dans un hôtel près de Sousse (38 morts).
Le camp détruit était "concentré sur des entraînements pour mener des opérations, le type d'opérations que l'on a vu en Tunisie", a justifié le porte-parole du Pentagone Jeff Davis. "Nous sommes certains que (...) la frappe a empêché une tragédie plus grande avec une quelconque sorte d'attaque extérieure. Le type d'entraînement qu'ils menaient ainsi que la proximité avec la frontière tunisienne suggèrent qu'un forfait de plus grande envergure était en préparation". Dans le camp où, selon le Pentagone, jusqu'à 60 jihadistes s'entraînaient, "des personnes travaillaient en petits groupes synchronisés et coordonnés (...) avec de petites armes", a poursuivi M. Davis.
Le ministère américain de la Défense estime à quelque 5.000 le nombre de combattants de l'EI désormais en Libye, où l'organisation ultra-radicale, jusqu'ici surtout implantée en Syrie et en Irak, voit ses rangs gonfler.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 23 Fév - 17:01
jf16 a écrit:
Citation :
Le bombardement américain en Libye a empêché une attaque de l'EI en Tunisie (Pentagone)
AFP 23/02/2016
Le bombardement américain qui a visé la semaine dernière un camp d'entraînement de combattants du groupe Etat islamique en Libye a probablement évité un attentat en Tunisie voisine, a affirmé le Pentagone lundi. Le raid aérien de vendredi dernier contre le camp des jihadistes près de Sabrata, à l'ouest de Tripoli, avait fait plusieurs dizaines de morts dont Noureddine Chouchane, décrit comme un cadre opérationnel de l'EI, qui serait derrière deux récentes attaques en Tunisie, celles du musée du Bardo (22 morts) et sur une plage et dans un hôtel près de Sousse (38 morts).
Le camp détruit était "concentré sur des entraînements pour mener des opérations, le type d'opérations que l'on a vu en Tunisie", a justifié le porte-parole du Pentagone Jeff Davis. "Nous sommes certains que (...) la frappe a empêché une tragédie plus grande avec une quelconque sorte d'attaque extérieure. Le type d'entraînement qu'ils menaient ainsi que la proximité avec la frontière tunisienne suggèrent qu'un forfait de plus grande envergure était en préparation". Dans le camp où, selon le Pentagone, jusqu'à 60 jihadistes s'entraînaient, "des personnes travaillaient en petits groupes synchronisés et coordonnés (...) avec de petites armes", a poursuivi M. Davis.
Le ministère américain de la Défense estime à quelque 5.000 le nombre de combattants de l'EI désormais en Libye, où l'organisation ultra-radicale, jusqu'ici surtout implantée en Syrie et en Irak, voit ses rangs gonfler.
Quand on connait un tant soit peu la psychologie d'un mouvement tel l'EI ou Al Qa3éda, ce genre de communiqué revient à les inviter à mener une attaque de grande envergure en tunisie
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 24 Fév - 10:13
Citation :
La France mène des opérations secrètes en Libye LE MONDE
La France procède en Libye à des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes voire secrètes. Face à la menace de l’organisation Etat islamique (EI), la ligne fixée par le président François Hollande repose, pour l’heure, sur des actions militaires non officielles. Elles s’appuient sur des forces spéciales – leur présence, dont Le Monde a eu connaissance, a été repérée dans l’est de la Libye depuis mi-février par des blogueurs spécialisés.
Ce n’est pas tout. Plusieurs sources ont indiqué au Monde que la lutte contre les terroristes pouvait couvrir des opérations clandestines, menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Les premières engagent la France car leurs soldats, même très discrets, agissent sous l’uniforme. Les secondes sont aussi assurées par des militaires mais restent invisibles.
Ces deux composantes sont considérées, dans la doctrine militaire, comme des « précurseurs », en l’absence de cadre disponible pour une guerre ouverte. Ces moyens, dits d’« ouverture de théâtre », ne préjugent toutefois pas d’une future opération en bonne et due forme. Un haut responsable de la défense française indique toutefois au Monde : « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement. » Frapper l’encadrement de l’EI
En Libye, l’objectif n’est pas de gagner une guerre mais de frapper l’encadrement de l’EI, dans l’idée de freiner sa montée en puissance. Une action menée de concert par Washington, Londres et Paris, comme l’a de nouveau illustré le raid américain du 19 février contre un cadre tunisien de l’EI à Sabratha, une ville de l’Ouest libyen située à une soixantaine de kilomètres de Tripoli. Lire aussi : Les Etats-Unis veulent endiguer l’Etat islamique en Libye
Considéré comme le plus haut responsable de l’EI en Libye, l’Irakien Abou Nabil avait, lui, été tué à Derna, en novembre 2015, par un bombardement similaire. Selon les informations du Monde, cette frappe a été initiée par Paris.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/24/la-france-mene-des-operations-secretes-en-libye_4870605_3210.html#fA7j3vADDKcOJsvK.99
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 24 Fév - 16:58
Citation :
Libye: les jihadistes de l'EI ont occupé brièvement le centre de Sabrata
AFP 24/02/2016
Environ 200 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont réussi à occuper pendant plusieurs heures le centre de Sabrata près de Tripoli, avant d'en être chassés par des miliciens membres de la coalition Fajr Libya, ont indiqué mercredi des responsables.
L'EI a réussi à s'implanter en Libye en profitant du chaos dans ce pays où le pouvoir est disputé par deux autorités, l'une reconnue par la communauté internationale et exilée dans l'Est et l'autre menée par la coalition de milices notamment islamistes Fajr Libya qui contrôle la capitale Tripoli et des régions de l'Ouest.
Le groupe jihadiste s'est emparé en 2015 de la ville portuaire de Syrte et ses environs à 450 km à l'est de Tripoli, avant d'y installer sa base, mais il tente d'étendre son influence dans le pays en pleine tourmente depuis la révolte qui chassa Mouammar Kadhafi du pouvoir en 2011.
Les combats dans Sabrata et ses environs entre l'EI et miliciens liés à Fajr Libya ont éclaté quelques jours après un raid américain le 19 février contre un camp d'entraînement de l'EI à Sabrata, à 70 km à l'ouest de Tripoli, qui a fait une cinquantaine de morts dont "probablement" un chef de l'organisation jihadiste.
Mardi soir, des miliciens et des forces de sécurité relevant de Fajr Libya ont mené des opérations de perquisition et de ratissage dans les environs de Sabrata notamment à Al-Nahda, a précisé le conseil militaire de la ville dans un communiqué, en faisant état d'affrontements avec l'EI qui ont fait quatre morts.
Profitant alors du "vide sécuritaire dans Sabrata", les jihadistes de l'EI ont pénétré dans le centre de la ville où ils ont occupé pendant quelques heures le QG de la sécurité, selon le communiqué. Mais appelées à l'aide, les forces de sécurité ont réussi à les en chasser.
Le chef du conseil militaire, Taher al-Gharabli, a affirmé à la télévision que "des cellules dormantes de l'EI" avaient profité du vidé créé dans le centre de la ville après le départ des forces de sécurité pour lancer des opérations de ratissage à la périphérie de la ville. Il n'était pas clair vers où se sont retirés les jihadistes. Aucune indication n'a été non plus donnée sur un bilan global des victimes dans les violences.
Les autorités locales ont appelé les habitants de Sabrata qui est sous contrôle de Fajr Libya à "resserrer les rangs et à informer les forces de sécurité de toute chose ou action suspectes dans la ville". C'est la première fois que l'EI se montre dans Sabrata, ville située sur la route côtière liant Tripoli à la frontière tunisienne.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Fév - 1:40
Une poche de l'EI entre tripoli et la tunisie??? Sur google earth satellite c'est à 2 pas de l'ile de djerba
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Fév - 12:48
Heureusement qu'on a l'algérie pour faire le travail à notre place.
C'est pour ca qu'une algérie stable est primordial pour nous.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Fév - 16:57
Citation :
Libye : toutes les parties au conflit coupables de crimes de guerre (Onu)
AFP 25/02/2016
Toutes les parties au conflit en Libye sont coupables de crimes de guerre, incluant la torture, le viol et l'exécution de prisonniers, a rapporté jeudi l'Onu, en réclamant que les responsables soient traduits en justice.
"Une multitude d'acteurs - étatiques et non étatiques - sont accusés de très graves violations et abus qui pourraient, dans certains cas, constituer des crimes de guerre", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, dans un communiqué. Un rapport d'enquête publié jeudi sur les abus commis en Libye entre 2014 et 2015 souligne la détérioration dramatique de la situation dans ce pays durant cette période.
La Libye est divisée entre deux autorités rivales, installées à Tobrouk (est) et la capitale Tripoli, et est déchirée par les violences entre factions armées. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle la ville côtière de Syrte, profite de ce chaos pour étendre son influence.
Le rapport de l'Onu décrit comment la plupart des groupes armés "ont procédé à des homicides illégaux (...) y compris des exécutions de personnes détenues en captivité, emprisonnées, kidnappées ou perçues comme exprimant une opinion divergente". L'équipe de six enquêteurs n'a été autorisée à visiter la Libye que brièvement, mais a pu néanmoins interroger plus de 200 victimes et témoins pendant son enquête d'un an.
Le rapport fait état de "coups portés avec des tuyaux en plastique ou des câbles électriques, de suspensions prolongées dans des positions douloureuses, d'isolement cellulaire, d'électrocution, de privation d'eau et de nourriture, de menaces d'ordre sexuel et d'extorsion". Des milliers de personnes sont en détention arbitraire et les violences sexuelles sont monnaie courante, affirment les enquêteurs.
Ils citent le cas d'une femme qui a déclaré avoir été enlevée à Tripoli par des membres d'un groupe armé et avoir été droguée et violée de manière répétée pendant six mois. Elle a aussi témoigné que six filles, dont certaines âgées d'à peine 11 ans, avaient aussi subi des violences sexuelles. Le rapport décrit également le recrutement forcé d'enfants par des groupes armés "ayant prêté allégeance à l'EI".
"L'un des éléments les plus frappants de ce rapport tient dans l'impunité complète qui continue à prévaloir en Libye et aux défaillances systémiques du système judiciaire", a relevé M. Zeid. Le rapport appelle le Conseil de sécurité de l'Onu à établir une liste des "individus responsables de violations ou d'abus" et à les sanctionner. Il déplore également que la Cour pénale internationale permanente chargée d'enquêter sur de tels abus n'ait pas les ressources financières suffisantes pour le faire.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Fév - 18:26
Amgala Winner a écrit:
Heureusement qu'on a l'algérie pour faire le travail à notre place.
C'est pour ca qu'une algérie stable est primordial pour nous.
Pas d'accord avec toi sur ce point, mais ceci est un autre débat
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 26 Fév - 16:14
Citation :
Un chef de la branche libyenne de Daesh capturé à Sabratha
Posté dans Afrique, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 26-02-2016
Visiblement, la branche libyenne de Daesh n’est pas seulement implantée à Syrte et dans la région de Derna, comme cela est régulièrement avancé. Sa présence semble également relativement importante à Sabratha, localité située à 70 km à l’ouest de Tripoli.
La semaine passée, un raid aérien américain y a tué au moins une cinquantaine de membres présumés de l’organisation jihadiste, pour la plupart de nationalité tunisienne. L’un de ses cadres, Noureddine Chouchane, y aurait été neutralisé.
Quelques jours plus tard, soit le 24 février, profitant d’un vide sécuritaire, environ 200 combattants de Daesh ont réussi à occuper, pendant quelques heures, le centre de Sabratha, avant d’en être chassés par la coalition de milices « Fajr Libya », au prix de 18 tués dans ses rangs.
Ce dernier épisode a convaincu l’état-major de Fajr Libya (qui soutient le gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté internationale) de passer à l’action… alors qu’il y a encore peu, il niait la présence de Daesh en Libye.
Au lendemain de l’occupation du centre de Sabratha, les miliciens de Fajr Libya ont donc reçu l’ordre d’attaquer les secteurs où se cachaient les combattants de Daesh. Des combats ont alors eu lieu dans deux localités sitées quelques kilomètres à l’ouest de la ville.
C’est ainsi que, à en croire la milice « Force spéciale de dissuasion », qui agit au nom du ministère de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli, le chef de l’EI à Sabratha, Mohammad Saad al-Tajouri (ou Abou Sleimane) a été capturé, avec deux de ses proches collaborateurs, à savoir Salem al-Omari, alias Abou Zeid et Ahmad Dahim, alias Abou Hamza al-Tajouri. Les trois hommes ont été faits prisonniers à Tajourah, à 15 km de Tripoli.
La milice « Force spéciale de dissuasion » (ou Rada) fait partie de la coalition Fajr Libya. Elle est commandée par un certain Abderraouf Kara, un salafiste qui s’est donné pour mission de lutter contre le trafic de drogue et de « remettre la population dans le droit de chemin » (de l’islam). Selon ses dires, environ 100 combattants de Daesh seraient détenus dans ses prisons.
Dans le même temps, dans l’est du pays, les forces loyales au gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, ont été engagées dans de violents combats à Benghazi, contre des groupes armés, parmi lesquels des unités de l’EI.
Ces affrontements ont eu lieu dans le secteur de Sabri, non loin de la zone de Lithi, d’où des jihadistes ont été chassés, le 23 février, par les forces gouvernementales commandées par le général Khalifa Haftar.
Bernard Lugan : l'islamisme à la conquête de la Libye .
L'actualité a partir de la 30eme .
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 28 Fév - 16:31
Citation :
Libye: un convoi supposé de l'EI cible d'un raid aérien
AFP 28/02/2016
Un raid aérien mené par un avion non identifié a ciblé dimanche un convoi supposé du groupe jihadiste Etat islamique (EI) près de Syrte, dans le nord de la Libye, a indiqué une source militaire libyenne.
"Un convoi a été frappé par un raid aérien ce matin. On estime qu'il s'agissait d'un convoi de l'EI, mais la cible n'a pas encore été identifiée", a déclaré à l'AFP un colonel des forces aériennes loyales au gouvernement de Tripoli, sans avancer de bilan. "Cette frappe aérienne n'était pas coordonnée avec notre gouvernement", a-t-il ajouté. Selon un membre du conseil municipal de la ville, "le convoi a quitté Syrte et a été ciblé dans une zone située à environ 150 km au sud-ouest de la ville". "Il a été totalement détruit", a-t-il précisé.
La ville de Syrte - à 450 km à l'est de Tripoli - et ses environs sont contrôlés par l'EI qui a profité du chaos dans lequel est plongé le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour y renforcer sa présence, en menant notamment des attentats sanglants.
Le 19 février, des avions de combat américains avaient mené un raid contre un camp d'entraînement de l'EI à Sabrata, 70 km à l'ouest de Tripoli, faisant une cinquantaine de morts dont "probablement" un chef de l'organisation jihadiste.
Les Occidentaux dans le piège infernal de la Libye
L’Occident est à court d’idées, démuni, impuissant. En Libye, rien ne se passe comme prévu. Tous les beaux plans s’émiettent comme une poignée de sable entre les doigts. Il n’a pas suffi que le géant d’Afrique du Nord torpille sa transition démocratique après les illusions lyriques soulevées par la chute du « Guide » Mouammar Kadhafi en 2011. Il n’a pas suffi non plus que l’organisation Etat islamique (EI) s’implante dans les brèches ouvertes par la guerre civile ayant éclaté l’été 2014.
Voilà désormais que même les prétendus faiseurs de paix, ces factions antagonistes qui avaient signé le 17 décembre 2015 un accord politique à Skhirat (Maroc), s’entre-déchirent au sein du gouvernement d’« union nationale » censé pourtant incarner la réconciliation. Comme si ce gouvernement alternatif, supposé se substituer aux deux gouvernements rivaux déjà existants (l’un basé à l’Est, l’autre à l’Ouest), cumulait les contradictions libyennes au lieu de les transcender. Et, même quand il parvient à s’accorder sur un fragile compromis – telle la liste intégrale des ministres –, il se heurte à l’opposition irréductible d’une partie de l’Assemblée (basée à Tobrouk, dans l’est) reconnue par la communauté internationale. Résultat : dix semaines après l’accord de Skhirat, ce gouvernement de « réconciliation » n’a toujours pas été investi par les parlementaires de Tobrouk. En somme, il n’a pas d’existence légale, alors même que la bombe géopolitique libyenne (bases de l’EI, réseaux migratoires…) menace d’exploser sur les marches méridionales de l’Europe.
Pour les Nations unies, qui sont lourdement intervenues pour forcer la naissance de ce gouvernement, un tel enlisement signe un cinglant désaveu. Car toute l’opération visait à installer une nouvelle légitimité politique, dépassant la fracture entre les tenants et les adversaires de l’islam politique qui avait déchiré le pays en 2014, afin de mobiliser tout le monde contre l’essor de l’organisation Etat Islamique. D’une certaine manière, il s’agissait d’imposer la fin de la « deuxième guerre » de Libye (le conflit fratricide ayant suivi la « première guerre » contre Kadhafi en 2011) pour lancer une « troisième guerre », cette fois contre la branche locale de l’organisation djihadiste d’Abou Bakr Al-Baghdadi.
Selon le scénario initialement envisagé dans les capitales occidentales, le nouveau gouvernement d’« union nationale » était censé fournir la couverture légale à une intervention militaire extérieure. Celle-ci devait prendre la forme d’une campagne de raids aériens principalement dirigée contre la région de Syrte, bande littorale de 200 km dont EI a fait sa place forte. Des milices locales « amies », issues notamment de la cité voisine de Misrata, étaient pressenties pour accompagner l’offensive sur le terrain.
Une « guerre secrète »
Or, ce scénario militaire « officiel » est aujourd’hui victime de l’enlisement du scénario politique. L’impasse ne se résume pas à la fiction légale qui n’en finit pas d’entourer le gouvernement d’« union nationale ». Il s’y ajoute la difficulté pratique pour ce gouvernement, quand bien même il finira un jour par être investi, de s’installer dans la capitale, Tripoli, là où l’attendront des milices hostiles. Face à tant d’incertitudes et devant l’urgence du défi représenté par l’EI, les Occidentaux ont donc décidé de s’engager sans plus tarder dans une « guerre secrète » en Libye. Les Français y prennent leur part, comme l’a révélé Le Monde. Frappes aériennes non revendiquées, présence de forces spéciales en appui d’unités locales engagées contre l’EI… : les opérations clandestines ont bel et bien commencé. L’« urgence » a commandé de court-circuiter le processus politique et de s’affranchir de toute contrainte légale.
Or, c’est là que le piège libyen menace de se refermer. La Libye est aujourd’hui dans un état de fragmentation avancé. Derrière le clivage idéologique autour de l’islam politique, s’emboîte une multitude de fractures locales, réveil d’identités micro-communautaires antagoniques. Aux affiliations tribales traditionnelles s’ajoute la cristallisation d’identités urbaines – certains parlent même de « cités-Etat » – que représentent à leur manière les villes de Misrata ou Zintan. C’est un peu l’héritage empoisonné de Kadhafi qui avait miné l’Etat et l’armée au profit de réseaux parallèles dévoués à sa personne. Au lendemain de sa chute, le vide a été vite comblé par une mosaïque de nouveaux acteurs prétendant assurer la sécurité des communautés locales, sur fond de compétition autour de l’appropriation des ressources (pétrole, contrebande, trafic d’êtres humains…). Cette revanche du local est aussi le produit d’une histoire tourmentée où la fusion au sein d’une même entité nationale des trois régions historiques de la Cyrénaïque (Est), de la Tripolitaine (Ouest) et du Fezzan (Sud-Ouest) a été problématique.
Dans un tel paysage éclaté, intervenir en urgence en Libye sans attendre d’avoir revitalisé des structures étatiques et nationales, c’est courir le risque d’être instrumentalisé par des factions à l’agenda limité, et donc approfondir plutôt qu’atténuer l’émiettement général qui fait le jeu de l’EI. La « deuxième guerre de Libye » entre Tobrouk et Tripoli n’est pas terminée, contrairement à ce que feignent de croire les capitales européennes. Se lancer dans une « troisième guerre » contre l’EI sans avoir résorbé ce conflit précédent ne peut que fragiliser un processus politique déjà ténu. Ou comment la quête de gains militaires à court terme contre l’EI compromet une solution institutionnelle qui, seule, peut durablement saper les bases djihadistes. Là est le piège dans lequel une action précipitée des Occidentaux dans cette Libye fragmentée menace de sombrer.