messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov - 13:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 17 Déc - 18:59
Citation :
Libye: signature d’un accord de réconciliation déjà contesté
Par RFI Publié le 17-12-2015 • Modifié le 17-12-2015 à 19:18
Des représentants des deux parlements libyens rivaux ont signé, jeudi 17 décembre au Maroc, un accord pour sortir le pays du chaos. Un texte parrainé par l’ONU et déjà contesté.
« Un jour historique pour la Libye. » C’est avec ces mots que l'émissaire des Nations unies Martin Kobler a salué la signature, jeudi 17 décembre au Maroc, d’un accord inédit censé faire sortir la Libye du chaos dans lequel elle est plongée depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Un accord de réconciliation signé in extremis. Jusqu'à la dernière minute, les représentants des deux Parlements libyens ont poursuivi leurs négociations musclées. Ils ont fini par s'entendre sur la création d'un conseil présidentiel autour d'une personnalité indépendante des deux assemblées ennemies : Fayez el-Sarraj. A ses côtés, neuf députés. A la fois du Parlement de Tobrouk et du Congrès général national de Tripoli.
Applaudissements nourris, ovation debout et hymne libyen à l'unisson, l'émotion était très vive dans la salle lors de la signature. Pourtant, les deux présidents des Parlements rivaux ne reconnaissent pas ce texte. Certains experts s'inquiètent qu'une troisième autorité ait été mise en place au lieu d'avoir réconcilié les deux premières.
A ces réserves, l'émissaire de l'ONU répond que ce nouveau conseil présidentiel est parfaitement légitime puisque la majorité des parlementaires, à la fois de Tripoli et de Tobrouk, ont salué cet accord de réconciliation, contre l'avis de leurs présidents respectifs. « La porte est toujours ouverte pour tous ceux qui n'étaient pas ici aujourd'hui (...) Ce n'est que le début d'un long parcours pour la Libye », a-t-il commenté.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué l'accord et appelé « à la constitution d'un gouvernement d'unité nationale (...) qui devra s'installer dans les meilleurs délais à Tripoli ». « C'est la condition pour faire reculer le terrorisme », a-t-il réagi.
"Les Arabes se sont mis d'accord pour ne jamais ce mettre d'accord" J'adore ce proverbe bien arabe fort ces Lybiens ont les uni par la , ils se desunissent par la bas.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 17 Déc - 19:22
Citation :
US special forces arrived in Libya
Dec 17, 2015
Surprised in the base of the Watiya a core of men in civilian clothes. Sof are the American military. They are preparing the ground for another war in Libya?
In the last hours of a plane American special forces landed in Libya where the thugs of the Islamic State are pointing east to take the oil fields.
Global powers on Sunday backed the formation of a national unity government in Libya, pledging economic and security support to help stabilize the chaotic North African country where Islamic State militants have a foothold.
U.S. Secretary of State John Kerry and Italian counterpart Paolo Gentiloni, joined by U.N. envoy Martin Kobler, were optimistic that the majority of the representatives of Libya’s two rival governments would sign a unity deal on Dec. 16.
Representatives from 17 countries including Egypt, Germany, Russia, Turkey, and China signed a joint statement calling for an immediate ceasefire and promising to cut off contacts with factions that do not sign the deal.
Fifteen Libyans from different groups also attended the meeting. Past deadlines have slipped amid internal disagreements in the sprawling, oil-producing country rife with armed groups.
“We stand ready to support the implementation of the political agreement and underline our firm commitment to providing the Government of National Accord with full political backing and technical, economic, security and counter-terrorism assistance, as requested,” the statement said.
Obama's boots on the ground in Libya 3 Obama's boots on the ground in Libya 2 Obama's boots on the ground in Libya 1
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 17 Déc - 19:51
Si ce n'est pas des touristes qui prennent des précautions, Ca va tousser grave en 2016 chez nos voisins.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 17 Déc - 23:59
WRANGEL a écrit:
Si ce n'est pas des touristes qui prennent des précautions, Ca va tousser grave en 2016 chez nos voisins.
Amen assi Wrangler
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 18 Déc - 0:48
FAR SOLDIER a écrit:
"Les Arabes se sont mis d'accord pour ne jamais ce mettre d'accord" J'adore ce proverbe bien arabe fort ces Lybiens ont les uni par la , ils se desunissent par la bas.
Les americains ont ete Claires, ils ont mi en garde toutes parties qui nuiraient a l'accord, qu ils soient de l interieur, les parties rivaux, ou externe comme certain voisins qui ont tout fait pour saboter l'accord, en essayant d'interferer à maintes reprises.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 19 Déc - 10:30
Citation :
Libye : un accord de paix qui prépare une intervention L'ONU tente de freiner l'expansion des djihadistes de l'EI vers la Libye, située à seulement quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe.
Les Occidentaux craignent que le chaos en Libye ne permette l'expansion des djihadistes de l'État islamique dans le pays . Les Occidentaux craignent que le chaos en Libye ne permette l'expansion des djihadistes de l'État islamique dans le pays C'est un curieux accord de paix qui a été signé jeudi 17 décembre, à Skhirat, une plage près de Rabat, au Maroc. Des députés des deux Parlements rivaux libyens, fortement poussés par les Nations unies, les États-Unis et les Européens, dont la France, ont fini par tomber d'accord pour mettre en place un Conseil présidentiel de 9 membres autour de Fayez al-Saraj, une personnalité assez peu connue. Ce Conseil devrait mettre en place un gouvernement d'union nationale qui organiserait des élections. Ce beau scénario concocté par l'ONU et les Occidentaux, tétanisés à la perspective de voir les djihadistes de l'organisation État islamique accroître leur influence en Libye, à quelques centaines de kilomètres des côtes italiennes, n'a que peu de chance de succès. Dans l'immédiat, il ajoute à la confusion d'un pays totalement divisé, où les milices armées font la loi. Lire aussi La Libye sera-t-elle la prochaine Syrie ? Depuis près de deux ans, la Libye vit avec deux Parlements et deux gouvernements. L'un à Tobrouk, dans l'est du pays, reconnu par la communauté internationale, anti-islamiste, rassemblant les libéraux, les nationalistes et d'anciens de Kadhafi. Il a été élu par moins du quart du corps électoral libyen. L'autre, le Congrès général national (CGN), à Tripoli, regroupe les partis islamistes coalisés sous l'appellation de Fajr Libya (l'Aube de la Libye). Si 70 % des votants l'ont choisi, son mandat a expiré il y a dix-huit mois. L'un et l'autre n'ont donc guère de légitimité et s'appuient, tous deux, sur des milices qui tiennent, les unes, l'est du pays, les autres, le centre et l'ouest (Tripoli et Misrata). Aucun mandat
Pressée de parvenir à apaiser la situation libyenne face à la menace djihadiste (une partie des combattants de l'EI qui continuent à fuir la Syrie et l'Irak à cause des bombardements occidentaux se replient en Libye), l'ONU fait le forcing auprès des deux grands rivaux libyens pour arriver à la paix. En juillet dernier, l'organisation leur avait fait signer un « accord de paix et de réconciliation ». Mais seuls les représentants du Parlement de Tobrouk, renforcés par des responsables de partis, des représentants de municipalités et de la société civile, étaient venus à cette première réunion au Maroc. L'accord de paix avait fait long feu. Et nombre de Libyens, depuis lors, se disent irrités par l'ONU et les Occidentaux qui prétendent amener le pays à la « paix » sans qu'ils en discutent. Cette fois, au Maroc, l'ONU est parvenue à faire discuter des députés des deux Parlements. Mais ceux-ci n'ont aucun mandat, ni des présidents des Parlements, ni des exécutifs de Tobrouk ou de Tripoli. Dès jeudi, ces derniers ont rejeté l'accord de Skhirat. L'entente n'était d'ailleurs pas parfaite entre les signataires. Leur désaccord a entraîné un report de la cérémonie de quelques heures pour cause de pugilat entre les deux camps. Négociations parallèles
Concrètement, on voit mal comment le futur Conseil présidentiel, supposé s'installer à Tripoli, pourrait y parvenir alors que la capitale est aux mains des milices qui ne sont pas partie prenante à l'accord. Parallèlement à cette course de vitesse engagée par l'ONU et les Occidentaux, avec une partie des députés, les présidents des deux camps libyens, pour une fois d'accord, mènent des rencontres pour arriver à une réconciliation loin de la tutelle onusienne et étrangère. Une première réunion a eu lieu à Tunis le 6 décembre, une seconde à Malte le 15. Ils n'ont pas plus de légitimité que les signataires de Skhirat, mais ont un avantage : ils ont les milices avec eux. Pour arriver à une paix crédible, les Libyens devront avoir l'accord des groupes armés et des grands chefs tribaux qui, eux non plus, n'ont pas été consultés. Concrètement, tout se passe comme si l'ONU et les Occidentaux, faute de parvenir à réconcilier les deux camps, en créaient un troisième qui sera doté d'une légitimité internationale de façade. L'objectif : faire entériner par ce dernier une intervention militaire contre Daech en Libye. Pour le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, cette menace est capitale. La crainte est de voir la jonction se faire avec Aqmi et Boko Haram au Sahel. Les groupes maliens liés à Aqmi (ou qui disent avoir fait allégeance à l'EI) ont déjà leurs bases arrière au sud de la Libye. Espérons que la France laissera d'autres Européens mettre le doigt dans ce nouveau bourbier.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Déc - 11:46
Bernard Lugan - La Libye : bombe à retardement pour l'Europe
Un accord de cessez le feu a été signé, il y a un mois, entre les toubous et les touaregs à à doha au qatar http://www.boursorama.com/actualites/accord-entre-toubous-et-touaregs-du-sud-libyen-1a182f73f6ebaa64a6b83f21f0f7ab55 http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/des-tribus-libyennes-rivales-signent-un-accord-de-paix-au-qatar-1810107761
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Déc - 23:21
Citation :
Libye: le Conseil de sécurité de l'ONU entérine l'accord sur un gouvernement d'union
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution qui soutient le futur gouvernement libyen d'union nationale prévu par l'accord de Skhirat et demande aux pays membres de l'aider à restaurer la stabilité en Libye.
L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft, qui a présenté la résolution, a estimé que le Conseil avait ainsi donné "un signe fort de son engagement en faveur de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'unité" du pays.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 30 Déc - 12:50
Tournée européenne pour le futur premier ministre Libyen.
Citation :
Libya: Serraj makes unannounced visit to Italy, Rome supports GNA
Italian Prime Minister Renzi promises Italy’s full to Libya’s unity government as designed Prime Minister of the Libyan Government of National Accord (GNA) held secret talks with the Italian Premier. Prime Minister Serraj embarked on Monday on his first Europe tour in his tenure as the new Libyan leader. His visit to the Italian leader was unannounced and ended with no press conference. However, the office of the Prime Minister Renzi indicated that Prime Minister Matteo Renzi “expressed his full confidence in the capacity of the new Libyan authorities to meet the pressing challenges awaiting them, starting with the formation of a government and the construction of an institutional framework based on inclusion and national reconciliation.” Reports say Prime Minister Renzi reiterated Italy’s previous expressions of willingness to lead an international peace and reconstruction force which could be deployed to its former colony with UN blessing once a ceasefire and a degree of political stability have been established. “Italy is ready to respond rapidly, within the necessary framework of international legality, to any potential requests for assistance from Libya,” he said. Italian has been wary of the trouble in Libya which has affected Italy and most of European countries at near the Mediterranean Sea. Libya has become a departing port of hundreds of thousands of refugees taking make-shift boats to reach Europe’s shores mainly in Italy, Greece and Malta. Prime Minister Renzi also warned of the unchallenged advance of the Islamic State in Libya. He in the wake of Paris attacks told French President Francois Holland Libya should be the next on the list after Holland decided to launch attacks against IS in Syria. Rome additionally hosted an international conference for Libya on December 13 when the UN Security Council and regional bodies and Libya’s neighbors decided to send a strong message to the Libyans rivals urging them to quickly endorse the UN-proposed unity government. Prime Minister Serraj’s government received last week further backing from the UN Security Council which on Wednesday voted a resolution recognizing it as the sole Libyan official administration. President al-Sissi of Egypt also last week stood in support of the Libyan GNA endorsed on December 17 by Libyan political rivals in Morocco.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Jan - 14:20
Citation :
Libye: assaut du groupe jihadiste EI contre une importante zone pétrolière (responsable)
AFP 04/01/2016
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a mené lundi deux attaques à proximité d'importantes installations pétrolières en Libye, dans les villes d'al-Sedra et de Ras Lanouf (nord), a indiqué à l'AFP un membre des forces libyennes.
"Nous avons été attaqués ce matin par un convoi d'une dizaine de véhicules armés de l'EI" à al-Sedra et Ras Lanouf, a déclaré à l'AFP par téléphone un colonel des forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Bachir Boudhfira. Il a affirmé que les assaillants avaient été repoussés mais que deux de ses soldats étaient morts dans l'attaque. "Ils ont ensuite mené une attaque par le sud de la ville de Ras Lanouf mais n'ont pas réussi à y entrer", a-t-il ajouté.
Un responsable du secteur pétrolier libyen a indiqué à l'AFP qu'un réservoir d'une capacité de 420.000 barils de pétrole a pris feu lors des affrontements au sud de Ras Lanouf.
De son côté, l'organisation jihadiste EI a annoncé sur son compte Twitter que ses hommes ont mené aujourd'hui "une attaque contre la région d'al-Sedra" et qu'un de ses membres s'était fait exploser dans une voiture piégée. L'organisation jihadiste a affirmé que l'assaut mené est intervenu après la prise du contrôle "totale" de Ben Jawad, une ville côtière située à 600 km à l'est de Tripoli et à 145 km à l'est de Syrte qui est sous le contrôle de l'EI depuis juin 2015, mais aucune source officielle ou militaire libyenne n'a pu confirmer cette information.
L'EI tente depuis plusieurs semaines une percée vers l'est depuis Syrte pour atteindre la zone du "Croissant pétrolier" où sont situés les principaux terminaux pétroliers tels qu'al-Sedra et Ras Lanouf. L'attaque menée aujourd'hui par l'EI est la première du genre depuis la prise de Syrte.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 6 Jan - 15:19
Citation :
Combats en Libye: plusieurs réservoirs pétroliers ont pris feu
AFP 06/01/2016
Au moins quatre réservoirs de brut ont pris feu dans le nord de la Libye, conséquence des combats entre des gardes des installations pétrolières et le groupe Etat islamique (EI), a indiqué mercredi la Compagnie nationale du pétrole (NOC).
Ces affrontements surviennent au moment où l'ONU s'efforce de mettre en place un gouvernement d'union nationale dans ce pays en proie au chaos où deux autorités rivales --l'une basée dans l'Est et reconnue par la communauté internationale, l'autre siégeant dans la capitale Tripoli -- se disputent le pouvoir.
L'émissaire de l'ONU Martin Kobler a de nouveau souligné la nécessité pour le Parlement libyen légitime, basé dans l'Est, d'approuver rapidement la formation de ce gouvernement, avertissant que tout retard profiterait au groupe extrémiste EI, qui contrôle déjà la ville de Syrte (450 km à l'est de Tripoli).
Selon un communiqué de la NOC (branche dépendant des autorités de l'Est) daté de mercredi, quatre réservoirs ont pris feu lundi en raison des combats autour du terminal d'al-Sedra, le plus grand site de stockage de pétrole en Libye, et celui de Ras Lanouf, situés à l'est de Syrte. "Nous avons perdu dix de nos hommes depuis le début de l'attaque" de l'EI lundi visant les terminaux, a indiqué à l'AFP un porte-parole des gardes des installations pétrolières présent à al-Sedra, Ali al-Hassi.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si les combats, qui ont eu lieu aussi mardi, continuaient mercredi entre l'EI et les gardes des installations. Ces derniers reçoivent un appui aérien de la part des forces stationnées dans la base de Misrata, selon un responsable de l'armée de l'air de cette base située à 200 km à l'est de Tripoli. Cette base est contrôlée par Fajr Libya, une coalition de milices qui s'est emparée de Tripoli à l'été 2014 et y a installé un gouvernement, concurrent de celui exilé dans l'Est qui a ses propres forces armées.
Un accord politique a été signé sous l'égide de l'ONU le 17 décembre au Maroc entre des membres des deux Parlements rivaux et représentants de la société civile libyenne. Prévoyant la formation d'un gouvernement d'entente nationale basé à Tripoli, il doit être entériné avant le 17 janvier par le Parlement.
L'attaque de l'EI dans le "Croissant pétrolier" (qui regroupe les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega) "doit rappeler à tous les Libyens la nécessité de mettre immédiatement en application l'accord politique et de former le gouvernement d'union nationale", a indiqué M. Kobler dans un communiqué dans la nuit. Le diplomate allemand a averti que "chaque jour qui passe sans que l'accord soit entériné est un jour de gagné pour l'EI". La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 6 Jan - 15:35
Citation :
La Turquie saisit 13 tonnes de drogue sur un navire bolivien au large de la Libye
Istanbul, 6 jan 2016 (AFP) -
Les forces de sécurité turques ont saisi 13 tonnes de marijuana à bord d'un navire battant pavillon bolivien au large de la Libye, leur première opération antidrogue menée dans les eaux internationales, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur turc.
Dix personnes ont été interpellées lors de ce raid mardi soir au large de la ville de Tobrouk (est de la Libye), a précisé une source policière citée par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.
L'opération a été déclenchée sur la foi d'un renseignement de la police turque. Les garde-côtes ont alors poursuivi avec un bateau et un avion le cargo suspect, baptisé "Joudi".
Les forces de sécurité turques ont arraisonné le navire après avoir obtenu le feu vert du ministère turc des Affaires étrangères et du gouvernement de La Paz, conformément à la convention des Nations unies de 1988 sur le trafic illicite des stupéfiants, selon Ankara.
A son bord, elles ont découvert 13 tonnes de marijuana. Le "Joudi" doit désormais être acheminé jusqu'en Turquie pour la suite de la procédure.
Selon Anatolie, le cargo a chargé la drogue dans un port syrien non précisé et se dirigeait vers l'Europe occidentale.
Cette opération antidrogue turque est inédite dans les eaux internationales, a souligné le ministère, et la quantité saisie la plus importante jamais réalisée en un seul coup de filet.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 8 Jan - 17:33
Citation :
Libye : l'EI revendique l'attentat de Ras Lanouf
AFP 08/01/2016
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat suicide qui a tué jeudi six personnes, dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye.
Le groupe radical sunnite a précisé, dans un communiqué, que l'attaque avait été perpétrée par un combattant étranger à l'aide d'un véhicule piégé. Cet attentat a eu lieu quelques heures après une autre attaque ayant tué plus de 50 personnes dans un centre de la police à Zliten, à 170 km à l'est de Tripoli. Cette attaque n'a pas été officiellement revendiquée.
Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis la révolte qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La Libye est depuis morcelée et sous la coupe de milices formées d'ex-rebelles. L'EI, qui combat les forces des deux autorités rivales, contrôle la ville de Syrte (450 km à l'est de Tripoli) et cherche à élargir son contrôle à d'autres régions. Il a mené en début de semaine des attaques visant les installations pétrolières, notamment à Ras Lanouf, entraînant des combats avec les gardes de ces sites.
L'émissaire spécial de l'Onu pour la Libye, Martin Kobler, a condamné l'attentat de Zliten et appelé "tous les Libyens à s'unir de manière urgente pour combattre le terrorisme". La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini devait s'entretenir vendredi à Tunis avec de hauts responsables libyens de la mise en oeuvre de l'accord sur un gouvernemental d'union nationale conclu en décembre sous l'égide de l'Onu.
International 11:29 09.01.2016(mis à jour 11:56 09.01.2016)
Le département d'Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l'ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.
Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s'engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l'époque disposait de 143 tonnes d'or et du même volume en argent.
"Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d'une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français", indique l'auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme "Sid".
Selon lui, le projet visant à instaurer une monnaie panafricaine a été découvert par le renseignement français "juste avant la rébellion" et figurait parmi les facteurs ayant poussé la France, dirigée à l'époque par Nicolas Sarkozy, à prendre part à l'opération libyenne.
L'interlocuteur de Mme Clinton ajoute que la décision de M.Sarkozy s'expliquait par plusieurs raisons, dont la volonté d'accroître la part française dans la production pétrolière libyenne et de renforcer l'influence de Paris en Afrique du Nord.
Dans le même temps, le chef de la République cherchait à "améliorer sa popularité en France" ainsi qu'à donner à l'armée française une occasion de "réaffirmer sa position dans le monde".
La rébellion libyenne de 2011, soutenue par l'Otan, a débouché sur le renversement du régime de Mouammar Kadhafi qui gouvernait le pays depuis 1969. Depuis sa chute, deux gouvernements rivaux, l'un dans l'Est reconnu par la communauté internationale et l'autre siégeant à Tripoli, se disputent le pouvoir.
Les groupes djihadistes, dont l'Etat islamique ou Daech, ont profité du chaos qui règne en Libye pour s'implanter dans le pays.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 21 Jan - 13:41
Citation :
Libye : nouvel assaut de l'EI contre un terminal pétrolier
AFP 21/01/2016
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé jeudi une nouvelle attaque contre des installations pétrolières dans le nord de la Libye, selon l'agence officielle Lana.
"Un groupe appartenant à l'organisation EI a pris pour cible un des réservoirs appartenant à la compagnie Harouge", a indiqué une source à l'agence de presse libyenne, loyale aux autorités reconnues. Le réservoir a ensuite pris feu et a explosé, selon l'agence. "Les combats ont repris à l'aube de jeudi (...) dans la région de Ras Lanouf", a annoncé pour sa part la Compagnie nationale de pétrole dans un communiqué.
L'EI, qui est implanté dans le nord de la Syrie, avait déjà mené début janvier deux attaques à proximité d'importantes installations pétrolières en Libye, dans les villes d'al-Sedra et de Ras Lanouf (nord). Le groupe jihadiste tente depuis plusieurs semaines une percée vers l'est depuis la ville Syrte (450 km à l'est de Tripoli) qu'il contrôle pour atteindre la zone du "Croissant pétrolier" où sont situés les principaux terminaux pétroliers libyens.
La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis. La Libye est en effet plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011 et les deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014.
Un gouvernement d'union nationale a été formé mardi, qui doit être approuvé par le Parlement reconnu installé dans l'est afin d'être opérationnel. La mise en place d'un gouvernement d'union est ardemment soutenue par les Occidentaux qui souhaitent voir s'installer une autorité à même de lutter contre l'EI, qui compterait environ 3.000 combattants dans le pays selon Paris.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 25 Jan - 17:52
Citation :
Le Parlement libyen rejette le gouvernement d'union
AFP 25/01/2016
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté lundi le gouvernement d'union nationale récemment formé dans le cadre de l'accord parrainé par l'Onu pour mettre fin au chaos dans ce pays, ont indiqué des députés à l'AFP.
"Nous avons voté le refus de la confiance au gouvernement et nous demandons (...) que soit présenté un nouveau gouvernement", a déclaré un député, Ali al-Gaydi, à l'issue d'une session du parlement réuni à Tobrouk.
"Des 104 députés présents aujourd'hui, 89 ont dit non" à un cabinet de 32 ministres proposé par le conseil présidentiel dirigé par l'homme d'affaires tripolitain Fayez el-Sarraj, a indiqué M. al-Gaydi. Pour bénéficier de la confiance des parlementaires, le gouvernement d'el-Sarraj aurait dû recueillir 119 voix, soit les deux tiers plus un.
Le Parlement a "rejeté ce gouvernement à cause du nombre des ministres", jugé trop important, a déclaré à l'AFP le député el-Salhine Abdelnabi. Il a réclamé qu'un nouveau gouvernement plus restreint lui soit proposé.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Jan - 12:51
Citation :
Les puissances occidentales se préparent à combattre Daesh en Libye, selon Roberta Pinotti
Les puissances occidentales se préparent à combattre le groupe Etat islamique (EI) en Libye même si le pays ne parvient pas à s'entendre rapidement sur la constitution d'un gouvernement d'union, a indiqué la ministre italienne de la Défense.
"Nous ne pouvons pas imaginer que la situation demeure dans l'impasse en Libye", a-t-elle souligné dans un entretien publié par le journal Corriere della Sera.
Mme Pinotti a fait observer que la réunion des ministres de la Défense des pays de la coalition en lutte contre l'EI, tenue la semaine dernière à Paris, a débouché sur "un accord total" pour qu'un gouvernement libyen d'union sollicite une aide extérieure pour combattre les djihadistes.
L'impasse politique qui persiste dans le pays a laissé un vide dans lequel le groupe terroriste s'est immiscé et où il a pu prospérer, obligeant l'Italie et ses alliés à envisager un plan "d'urgence", a-t-elle ajouté.
"Au mois de décembre, nous avons travaillé d'une manière plus diligente avec les Américains, les Britanniques et les Français", a poursuivi Mme Pinotti. "Je qualifierais cela d'accélération et cela n'est certainement pas unilatéral. Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous devons éviter une action non-coordonnée", a-t-elle expliqué.
Le parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté cette semaine la proposition des Nations unies pour constituer un gouvernement d'unité nationale alors que le groupe terroriste multiplie ces attaques en Libye. http://www.atlasinfo.fr/Les-puissances-occidentales-se-preparent-a-combattre-Daesh-en-Libye-selon-Roberta-Pinotti_a68445.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Jan - 23:37
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 30 Jan - 18:52
Citation :
Les États-Unis prêts à traquer l’État islamique en Libye
Posté dans Afrique, Amériques, Opérations par Laurent Lagneau Le 29-01-2016
Les efforts des Nations unies pour doter la Libye d’un gouvernement d’union nationale dirigé par l’homme d’affaires Fayez al-Sarraj se heurtent pour le moment à l’hostilité des deux factions qui se disputent le pouvoir.
Ainsi, cette semaine, le Parlement de Tobrouk, qui soutient le gouvernement reconnu par la communauté internationale et installé dans l’est du pays, a rejeté l’accord politique de Skhirat (Maroc) obtenu en décembre par les Nations unies en vue d’obtenir une union nationale en Libye. La raison officielle est que l’équipe gouvernementale que doit diriger Fayez al-Sarraj compte trop de ministres. Officieusement, l’explication serait liée au sort du général Khalifa Haftar, le commandant des forces libyennes.
L’accord de Skhirat n’est pas plus accepté par le Congrès général national (CGN), un autre Parlement installé à Tripoli, qui soutient un gouvernement rival installé avec le concours de la milice Fajr Libya, composée d’éléments islamistes.
Aussi, le 1er février prochain, l’Union européenne examinera d’éventuelles sanctions contre deux responsables politiques libyens en raison de leur opposition à l’accord de Skhirat, à savoir Nouri Abou Sahmein, le président du CGN, Khalifa al-Ghweil et le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté internationale.
La formation de ce gouvernement d’unité nationale est indispensable pour espérer régler les problèmes sécuritaires libyens. Les rivalités entre les deux camps profitent aux organisations jihadistes et à la branche libyenne de l’État islamique (EI) en particulier. Cette dernière étend son influence dans le pays, cherche à nouer des alliances avec des tribus et lorgne sur le « croissant pétrolier » situé dans l’est du pays. En outre, il est aussi question, du moins les Européens, de pouvoir intervenir sur le littoral libyen afin de mettre un terme au phénomène des migrants.
Une intervention militaire pour réduire l’EI en Libye suscite beaucoup de réserves, surtout dans le contexte actuel. Dans l’idéal, il s’agirait plutôt d’appuyer les forces libyennes contre les jihadistes. Et cela, à la demande d’un gouvernement d’union national installé à Tripoli.
« Si nous devions intervenir contre le terrorisme, nous voudrions le faire à la demande d’un gouvernement libyen, pour le soutenir », a ainsi récemment souligné Paolo Gentiloni, le ministre italien des Affaires étrangères, dans un entretien accordé au Figaro.
Seulement, plus le temps passe et plus les blocages politiques libyens profitent à l’EI. Et cela est surveillé de près aux États-Unis, où il est beaucoup question de la Libye ces derniers temps.
La semaine passée, le chef d’état-major interarmées américain, le général Joseph Dunford, a affirmé qu’il était « juste de dire que nous sommes à la recherche d’une action militaire décisive contre l’EI en conjonction avec le processus politique en Libye ». Et d’ajouter : « Le président [Obama] a clairement fait savoir que nous avons le pouvoir d’utiliser la force militaire ». En outre, il a insisté sur la nécessité de mettre un « pare-feu » en l’EI et d’autres groupes jihadistes actifs en Afrique tout en veillant à « renforcer la capacité des forces armées et des gouvernement africains pour qu’ils puissent lutter eux-mêmes » contre ces organisations.
Le 28 janvier, lors d »un Conseil de sécurité nationale, le président Obama a évoqué la Libye en affirmant que les États-Unis sont « prêts » à y « traquer les jihadistes de l’EI si nécessaire ».
« Le président a insisté sur le fait que les Etats-Unis vont continuer à s’en prendre aux comploteurs terroristes de l’EI dans quelque pays que ce soit », a, par la suite, fait savoir un communiqué de la Maison Blanche. « Le président a demandé à son équipe de sécurité nationale de poursuivre ses efforts pour renforcer la gouvernance et soutenir les efforts contre le terrorisme en Libye et dans les autres pays où l’EI a cherché à établir sa présence », y est-il précisé.
Les Etats-Unis « développent des options pour ce qu’il est possible de faire dans le futur », mais « n’ont pris aucune décision d’intervenir militairement », avait souligné, plus tôt, Ashton Carter, le secrétaire américain à la Défense, pour qui la priorité est pour le moment d’aider les Libyens « à prendre le contrôle de leur propre pays », via la formation d’un gouvernement d’union nationale.
S’agissant des efforts internationaux pour « aider » les Libyens, M. Carter a indiqué que Washington « n’en a pris la direction », ce rôle revenant à Rome. L’Italie a indiqué « qu’elle prendrait cette direction » et « nous avons dit que nous la soutiendrons », a-t-il expliqué. Et d’insister encore : « Nous ne voulons pas glisser vers une situation comme en Irak ou en Syrie ».
Cela étant, à au moins deux reprises, l’aviation américaine est intervenue en Libye pour effectuer des frappes ciblées. L’une a ainsi visé – et apparemment raté – Mokhtar Belmokhtar, un « émir » du groupe « al-Mourabitoune », qui a rejoint récemment les rangs d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) tandis que l’autre a été fatale à Abou Nabil, le chef de la branche libyenne de l’EI.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 1 Fév - 18:49
Citation :
Au moins trois cadres de la branche libyenne de Daesh tués par un tireur d’élite
Posté dans Afrique, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 01-02-2016
Le 10 janvier dernier, des frappes aériennes effectuées dans le secteur de la ville de Syrte, contrôlée par la branche libyenne de Daesh (État islamique ou EI) ont été signalées par plusieurs médias locaux. Un convoi allant en direction de Ben Jawad aurait ainsi été ciblé. Qui est derrière ces raids? Mystère… Aucune des deux factions qui se disputent le pouvoir en Libye ne les a revendiqués. Certains ont affirmé une possible implication de l’aviation française, ce que Paris a démenti.
Cela étant, ce n’est pas la première fois que des frappes effectuées par des avions d’origine inconnue ont été rapportées en Libye. Au cours de l’été 2014, alors que la bataille faisant rage pour s’assurer le contrôle de Tripoli, la milice Fajr Libya fut la cible de plusieurs raids, attribués plus tard à l’aviation des Émirats arabes unis.
En outre, l’on sait également que des F-15 américains ont visé des responsables jihadistes, dont Mokhtar Belmokhtar, l’émir d’al-Mourabitoune (qui s’en est sorti indemne, apparemment) et Abou Nabil, le chef de la branche libyenne de Daesh.
Ces frappes « mystérieuses » ne sont visiblement pas les seuls moyens mis en oeuvre pour éliminer les cadres les plus en vue de l’EI. Trois d’entre eux ont en effet été victimes de tirs de précision, dus à un ou plusieurs tireurs d’élite dont on ignore l’origine.
Ainsi, le 13 janvier, Hamad Abdel Hady, alias Abu Anas al-Muhajer, le chef du tribunal chargé d’appliquer la charia (loi islamique) à Syrte, par ailleurs de nationalité soudanaise, a été tué alors qu’il se rendait à un centre médical. « La terreur régnait parmi les combattants de l’EI après la mort d’al-Muhajer, ils ont tiré au hasard en l’air pour effrayer les habitants, tout en recherchant le tireur d’élite », a déclaré un témoin au site al-Wasat.
Près d’une semaine plus tard, Abou Mohamed al-Dernawi, a connu le même sort. Ce « commandant en chef » présumé de Daesh a en effet été tué d’une balle dans la tête, le 19 janvier, à Hawara, une localité située à environ 70 km de Syrte.
Même chose pour Abdullah Hamad al-Libi, le 23 janvier dernier. Ce commandant influent de l’EI a été mortellement touché alors qu’il sortait d’une mosquée de Syrte, après la prière du soir.
Du coup, les spéculations vont bon train. Qui est à l’origine de ces tirs de précision? Est-ce un ancien militaire de l’époque Kadhafi? Un membre des forces du général Hafter ou de la milice Fajr Libya, voire d’une organisation jihadiste proche d’al-Qaïda? Opération clandestine d’une puissance occidentale? En tout cas, ce(s) tireur(s) d’élite semble(nt) particulièrement bien renseigné(s) sur les mouvements des individus à abattre. D’autant plus que ces actions ont lieu dans un bastion de Daesh… Sans doute aura-t-on le fin mot de cette histoire un jour. Ou pas.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 2 Fév - 17:27
Citation :
Libye : un gouvernement d'union en vue, mais l'EI menace (Kerry)
Reuters 02/02/2016
Un gouvernement d'union nationale est sur le point d'être formé en Libye mais l'Etat islamique peut encore mettre la main sur les revenus pétroliers, a averti mardi le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Le mouvement jihadiste, qui a pris la ville de Syrte en profitant du vide du pouvoir, s'est déjà attaqué à plusieurs reprises aux installations pétrolières.
"En Libye, nous sommes sur le point d'avoir un gouvernement d'union nationale. Ce pays a des ressources. Ce que nous ne voulons pas, c'est qu'un prétendu califat accède à des milliards de dollars de revenus pétroliers", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, qui se trouve à Rome pour une réunion des Etats membres de la coalition formée pour combattre l'EI.
Le parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté la semaine dernière le gouvernement d'union proposé dans le cadre du plan de réconciliation de l'Onu.
Libye : la France dément toute velléité d'intervention militaire (Fabius)
AFP 02/02/2016
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a démenti mardi toute velléité de la France d'intervenir militairement contre l'organisation Etat Islamique (EI) en Libye, en marge d'une réunion à Rome de la coalition internationale contre l'EI. Cette réunion rassemble des ministres des Affaires étrangères ou des représentants de 23 pays, en présence de l'Américain John Kerry, pour faire le point sur la lutte contre l'EI, qui semble avoir cédé du terrain en Syrie et en Irak mais se renforce en Libye.
"Il n'est absolument pas question que nous intervenions militairement en Libye", a affirmé M. Fabius devant la presse. "Je ne sais pas de quelle source cela provient". Un petit groupe "fait pression, mais ce n'est pas la position du gouvernement". Le quotidien français Le Figaro a annoncé mardi que la France préparait "les plans pour intervenir contre Daech" (acronyme de l'EI en arabe). "Ce qui est vrai, c'est que nous sommes préoccupés" par la montée de l'EI en Libye, et c'est pourquoi "il faut pousser à la formation d'un gouvernement d'union nationale", a encore dit M. Fabius.
"Toute autre perspective n'est pas d'actualité", a ajouté le ministre. Une fois le gouvernement formé et approuvé par le Parlement, il sera alors en mesure de recevoir le soutien de la communauté internationale, en particulier pour s'assurer qu'il puisse siéger à Tripoli, a expliqué le ministre français. Mais "on ne peut pas non plus éternellement reculer l'objectif" et si "des personnalités se mettent en travers du chemin, on demandera des sanctions à leur encontre", a-t-il prévenu.
Sur la Syrie, M. Fabius a jugé important d'augmenter le nombre de frappes et de viser des objectifs plus stratégiques, tout en expliquant qu'il y avait "un lien entre ce qui se passe sur le terrain et le processus politique". Dans la mesure où des négociations sous l'égide de l'Onu sont en cours à Genève, "il faut que les bombardements s'arrêtent", a-t-il dit. "On ne peut pas bombarder en Syrie et discuter à Genève", a-t-il encore jugé, en faisant explicitement allusion à la Russie.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 4 Fév - 22:15
Citation :
Plus de combattants de l'EI en Libye, moins en Irak et Syrie
AFP 04/02/2016
L'administration américaine estime que les effectifs du groupe Etat islamique en Libye ont grimpé à 5.000 combattants, alors qu'ils ont baissé en Irak et Syrie, a indiqué jeudi un responsable américain de la Défense. Il y a désormais "de l'ordre de 5.000" combattants de l'EI en Libye, et "19 à 25.000" combattants en Irak et Syrie, a estimé ce responsable.
L'administration américaine estimait précédemment à "2 à 3.000" le nombre de jihadistes ultra-radicaux en Libye, a rappelé ce responsable. En Irak et en Syrie, son estimation était de "20 à 30.000" combattants, voire "33.000" selon certaines évaluations, a-t-il indiqué. "Il devient de plus en plus dur de se rendre en Syrie pour les combattants étrangers, et beaucoup d'entre eux se dirigent en conséquence vers la Libye", a indiqué ce responsable, sous couvert de l'anonymat.
Le groupe Etat islamique a réussi à prendre le contrôle de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, et ses environs. "La dernière chose que nous voulons dans le monde, c'est un faux califat ayant accès à des milliards de dollars de revenus en pétrole", a indiqué le secrétaire d'Etat américain John Kerry à l'issue d'une réunion mardi à Rome des représentants de la coalition. La coalition estime toutefois qu'une intervention militaire contre les jihadistes n'est pas d'actualité, voulant miser pour l'instant sur la formation d'un gouvernement d'union nationale dans le pays.
La baisse des effectifs de l'EI en Irak et Syrie est liée au ralentissement du flux de combattants étrangers, mais aussi "aux pertes sur le champ de bataille, à des désertions, des sanctions internes", a-t-il ajouté. Les évaluations de la coalition sur les effectifs de l'EI en Irak et Syrie sont également de plus en plus précises, et cela peut avoir joué sur l'évolution des chiffres, a précisé ce responsable. La coalition internationale contre le groupe Etat islamique est de plus en plus inquiète devant l'implantation croissante des jihadistes en Libye, à la faveur du chaos qui règne dans le pays.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Fév - 22:19
Citation :
Libye : 30 morts dans des combats dans le sud-est
Reuters 05/02/2016
Deux jours de combats dans le sud-est de la Libye entre la faction locale Souboul Assalam et un groupe de Soudanais ont fait pas moins de 30 morts, a annoncé vendredi le maire de Koufra.
Le commandant du groupe Souboul Assalam, Abdourrahman Hachim, a expliqué que les combattants soudanais étaient de rebelles venus du Darfour qui se sont introduits dans la zone autour de Koufra à la faveur du soulèvement qui a renversé le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011.
Il a expliqué que son groupe avait riposté à des vols à main armée et des tentatives d'attaques à Koufra, localité isolée située dans le désert libyen près de la frontière avec le Soudan.
Selon le maire de Koufra, Miftah Bou Khalil, les combattants de Souboul Assalam ont attaqué vendredi une oasis à 150 km au nord-ouest de la ville. Ils ont tué dix combattants soudanais et en ont pris quatre en otages.
Toujours selon le maire, 20 combattants soudanais ont été tués jeudi dans l'attaque d'un barrage à 200 km au nord de Koufra et dans des heurts dans le sud de la ville.
Miftah Bou Khalil précise que le groupe Souboul Assalam comprend des rebelles qui ont combattu Kadhafi et qu'ils soutiennent le gouvernement et les forces armées qui se sont réfugiés à Tobrouk dans l'est du pays.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 7 Fév - 16:42
Citation :
Libye: raid d'un avion non identifié sur Derna, 4 morts
Un avion non identifié a mené un raid ayant touché dimanche un hôpital de la ville libyenne de Derna (est), faisant quatre morts dont une infirmière et son enfant ainsi que deux combattants opposés aux autorités reconnues par la communauté internationale.
"A 6 heures du matin (04H00 GMT), un avion non identifié a bombardé la zone de la faculté des Sciences des technologies médicales dans le quartier de Bab Tobrouk (est) actuellement sous le contrôle du Conseil de la Choura", a indiqué à l'AFP un responsable de ce Conseil.
Le Conseil de la Choura des moujahidine de Derna est une coalition hétéroclite de milices islamistes opposées aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale, dont Ansar Asharia, branche libyenne d'Al-Qaeda.
Elle a été constituée pour faire face aux forces du général controversé Khalifa Haftar, chef des forces loyales aux autorités reconnues par la communauté internationale qui mènent des offensives dans plusieurs zones de Libye tombées aux mains des islamistes pour tenter de les reprendre.
"Il y a quatre morts, une infirmière et son fils de 10 ans ainsi que (...) deux membres du Conseil de la Choura", a indiqué à l'AFP le Dr Mohamad al-Jeddayimi, radiologue à l'hôpital al-Wehda.
Selon M. Jeddayimi, le département d'urologie a été directement touché et "entièrement détruit", tuant sur le coup l'infirmière et son enfant. L'hôpital est situé à proximité de la faculté des Sciences des technologies médicales dans le quartier Bab Tobrouk.
On ignore l'identité de l'appareil ayant mené ce raid alors que les forces armées loyales aux autorités reconnues, basées dans l'est de la Libye, n'ont fait état d'aucune frappe aérienne dans le secteur ce dimanche.
Derna, ville côtière de l'est de la Libye située à 1.100 km à l'est de Tripoli, est sous le contrôle du "Conseil de la Choura des moujahidine de Derna".
Elle est souvent la cible des jihadistes de l'organisation extrémiste Etat islamique (EI), positionnés à la périphérie de la ville dont ils ont été chassés en juillet. Le 21 janvier, le groupe EI a tenté une nouvelle fois d'entrer à Derna mais a été refoulé par les forces locales. http://www.atlasinfo.fr/Libye-raid-d-un-avion-non-identifie-sur-Derna-4-morts_a68761.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.