Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+53thierrytigerfan lemay ready Adam Seguleh I pyromane BOUBOU othman_ dragon-style salimalami FAR SOLDIER jrad-killer H3llF!R3 rafi mourad27 farewell Inanç arsenik IDRISSPARIS atlasonline zazoe metkow RadOne Viper prince09 Fahed64 AVEROUES atlas al_bundy ScorpionDuDesert osmali Spadassin MAATAWI juba2 sorius RED BISHOP bendari Cherokee Shogun leadlord Nano jonas marques dan linust PGM Ichkirne yassine1985 butters docleo FAMAS Fremo Yakuza 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Fév 2012 - 12:51 | |
| Rappel du premier message :
LE FISC,CA RAPPORTE: 170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes. Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle. |
| | |
Auteur | Message |
---|
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 10:52 | |
| - Citation :
- il ne faudrait pas compter sur les subventions pour résoudre le problème du consommateur, car comme le fait remarquer le bloggeur Zouhair Baghough
bloggeur est devenu le mot fourre-tout pour désigner les experts dial wallou, cet illustre inconnu ne dispose d'aucune compétence, sauf celui de blogguer !!! moi dés que je vois le mot "bloggeur" je sors ma kalach | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 10:59 | |
| - marques a écrit:
- Citation :
- il ne faudrait pas compter sur les subventions pour résoudre le problème du consommateur, car comme le fait remarquer le bloggeur Zouhair Baghough
bloggeur est devenu le mot fourre-tout pour désigner les experts dial wallou, cet illustre inconnu ne dispose d'aucune compétence, sauf celui de blogguer !!!
moi dés que je vois le mot "bloggeur" je sors ma kalach
oui c'est vrai tu a raison marques mais bon il ne faut pas être expert pour le comprendre plus les prix augmentent plus le gouvernement devra mettre la main a la poche pour aider le citoyen et maitriser un temps soit peu la grogne sociale et donc les finance de l’état seront mises a mal ON NE PEUX PLUS continuer sur cette voie la !!!il faudra trouver un autre moyen et le seul moyen étant de produire et d'exporter y'a pas de remède miracle c'est la seule solution | |
| | | butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 12:13 | |
| - marques a écrit:
- Citation :
bloggeur est devenu le mot fourre-tout pour désigner les experts dial wallou, cet illustre inconnu ne dispose d'aucune compétence, sauf celui de blogguer !!!
moi dés que je vois le mot "bloggeur" je sors ma kalach
Moi, j'ai la même réaction quand je vois ce torchon virtuel qu'est yabiladi | |
| | | linust Aspirant
messages : 558 Inscrit le : 07/08/2010 Localisation : boul9nadel Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 12:48 | |
| - Citation :
- Moi, j'ai la même réaction quand je vois ce torchon virtuel qu'est yabiladi
donc on est deux | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 13:24 | |
| c'est normal il ya eu augmentation général des salaires de 300 dh on avait dit toute augmentation = inflation soit plus de dépense pour l'état mais elle aura pas un réelle impacte positive pour le citoyen , et dans le contexte actuelle elle ne va même pas générer une réelle croissance on remarque une chut dans les prévision de la croissance donc si on vise a faire 4,3 % on va faire 3,5 % en gros on a perdu 13 milliard de dh par an pour rien , sans parlé de sécheresse , cette faible croissance va touché le dh ce qui aura pas un impacte positive sur les importation du coup on va importé plus chère mais on a rien a exporté (légume et produit agricole ) ce qui va creusé plus de déficit commercial .
bref la lois de finance présenté n'est pas réaliste . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | linust Aspirant
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 14:44 | |
| l´inflation au Maroc est tré serrée - on a une marge de subir au niveau europeens sans pour autant sacrifier le marché | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 14:53 | |
| - linust a écrit:
- l´inflation au Maroc est tré serrée - on a une marge de subir au niveau europeens sans pour autant sacrifier le marché
oui très serrée mais au delà de 3,2% , sa va devenir grave car il fandra une croissance de 6% pour compensé cette inflation _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | linust Aspirant
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 15:17 | |
| - leadlord a écrit:
- linust a écrit:
- l´inflation au Maroc est tré serrée - on a une marge de subir au niveau europeens sans pour autant sacrifier le marché
oui très serrée mais au delà de 3,2% , sa va devenir grave car il fandra une croissance de 6% pour compensé cette inflation oui ca peut devenir grave - mais on est entre 1,5 - 1,9 % - jusqu´a 3 % la marge est comfortable pour ne pas dire a l´aise qui peux creér une dynamic | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 16:46 | |
| - jonas a écrit:
oui c'est vrai tu a raison marques mais bon il ne faut pas être expert pour le comprendre plus les prix augmentent plus le gouvernement devra mettre la main a la poche pour aider le citoyen et maitriser un temps soit peu la grogne sociale et donc les finance de l’état seront mises a mal ON NE PEUX PLUS continuer sur cette voie la !!!il faudra trouver un autre moyen et le seul moyen étant de produire et d'exporter y'a pas de remède miracle c'est la seule solution Jonas le Maroc a choisi la voie de la compensation sur certains produits et qui visent à réduire et annuler les impacts des prix internationaux sur les prix nationaux pour la population dans certains pays, on a préféré construire la Secu , donner des aides directes ou faire plein d'hopitaux.... au Maroc, le social c'est le prix local du sucre, de la butane, de la farine et du mazout !!! c'est un choix politique et social ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 17:06 | |
| - Citation :
- Procter & Gamble : 1,2 milliards DH investis au Maroc depuis 2001
(www.infomediaire.ma) - L’information a été lâchée, en substance, par le patron de P&G Maroc, en marge de l’inauguration de sa toute nouvelle unité industrielle de Mohammedia, dédiée à la production de couches de la gamme Pampers. En effet, depuis 2001, P&G a investi 600 MDH dans son développement, à travers notamment la construction de 2 usines, à Ain Sebaa et Mohammedia, mais aussi dans l’exécution de 2 conventions avec le gouvernement conclus en 2000 et 2007 pour les montants respectifs de 380 MDH et 220 MDH. A noter qu’une 3ème convention a été conclue cette année et court jusqu’en 2015 pour un nouveau montant de 220 MDH.
- Citation :
- Barid Al Maghrib : 800 millions DH à investir en 2012
(www.infomediaire.ma) - Le Conseil d'administration (CA) de Barid Al Maghrib, présidé par le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, Abdelkader Aamara (qui représentait le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane), a approuvé le budget de l'institution au titre de l'année 2012. Et en ce qui concerne le budget d'investissement, le CA a approuvé l'affectation d'une enveloppe de 800 millions DH pour financer plusieurs activités, dont l'infrastructure technologique, l'équipement des agences et des centres, la construction et l'aménagement de nouveaux sièges. - Citation :
- 1er magasin Carrefour Maxi à Casablanca
Le groupe Label’vie vient d’ouvrir son 1er magasin Carrefour Maxi à Casablanca. Situé à l’ancienne place de Metro Ain Sebaâ, le magasin s’étale sur une surface de vente de 6500 m2 et rassemble 7000 références.
Nouveau modèle de Cash & Carry, Carrefour Maxi ouvre ses portes aux grossistes comme aux particuliers. Avec comme ambition d’être le distributeur alimentaire le moins cher au Maroc, La Nouvelle Tribune a tenu à rencontrer le Président de Carrefour Maxi M. Zouhair Bennani et lui poser quelques questions.
La Nouvelle Tribune : En quoi consiste le concept de Carrefour Maxi ?
M. Zouhair Bennani : Le concept est très simple c’est acheter des produits de bonne qualité à des prix bas. Nous avons deux formules, une destinée aux professionnels c’est-à-dire les grossistes et une aux particuliers. Les deux permettent aux consommateurs qu’ils soient de la première ou de la seconde catégorie d’économiser en achetant les produits de chaque jour. L’offre est constituée essentiellement de produits alimentaires adaptés aux besoins des familles marocaines et des commerçants.
Pensez-vous que l’emplacement va nuire à Carrefour Market qui se trouve à proximité ?
Du tout. C’est deux concepts différents, les gens choisiront l’offre qui leur correspond le mieux. En plus on se fait de l’auto-concurrence donc on gagne dans tous les cas.
Le parking sera-t-il payant comme à Metro Californie?
Le parking n’a jamais été payant, mais on a eu des problèmes avec les gens qui travaillent aux alentours. Ils stationnent leurs voitures dans le parking réservé à nos clients et quand ces derniers arrivent ils ne trouvent pas de places pour garer leurs voitures. On a décidé qu’au début de la journée on donne un ticket aux gens qui décident de garer leurs voitures dans le parking et s’il s’avère que c’est des clients en montrant le ticket de caisse au retour ne payent rien.
Y’aura-t-il d’autres lancements ?
Pas pour le moment on veut prendre notre temps pour que cette expérience réussisse. Quand on aura le fruit de ce premier lancement, on pensera à s’élargir au reste du royaume.
Lnt.ma |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 17:15 | |
| - marques a écrit:
- jonas a écrit:
oui c'est vrai tu a raison marques mais bon il ne faut pas être expert pour le comprendre plus les prix augmentent plus le gouvernement devra mettre la main a la poche pour aider le citoyen et maitriser un temps soit peu la grogne sociale et donc les finance de l’état seront mises a mal ON NE PEUX PLUS continuer sur cette voie la !!!il faudra trouver un autre moyen et le seul moyen étant de produire et d'exporter y'a pas de remède miracle c'est la seule solution Jonas
le Maroc a choisi la voie de la compensation sur certains produits et qui visent à réduire et annuler les impacts des prix internationaux sur les prix nationaux pour la population
dans certains pays, on a préféré construire la Secu , donner des aides directes ou faire plein d'hopitaux....
au Maroc, le social c'est le prix local du sucre, de la butane, de la farine et du mazout !!!
c'est un choix politique et social ... je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais regarde le meilleur exemple c'est l'année 2011 entre les prévision sur cette caisse et le résultat final un très grand écart cela va en augmentant cette caisse bouffe de plus en plus d'argent et on ne fais rien pour non pas résoudre le problème parce qu'il n'y a pas de remède miracle mais juste prendre des mesures pour réguler les dépenses de cette caisse et pour moi la seule solution étant de produire et d'exporter même si on dois importer les matières premières et puis cette caisse tout le monde en profite le pauvre comme le riche parce que la subvention sur un produit X est directement appliqué a la base et non au niveau des personnes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 17:22 | |
| - jonas a écrit:
- marques a écrit:
- jonas a écrit:
oui c'est vrai tu a raison marques mais bon il ne faut pas être expert pour le comprendre plus les prix augmentent plus le gouvernement devra mettre la main a la poche pour aider le citoyen et maitriser un temps soit peu la grogne sociale et donc les finance de l’état seront mises a mal ON NE PEUX PLUS continuer sur cette voie la !!!il faudra trouver un autre moyen et le seul moyen étant de produire et d'exporter y'a pas de remède miracle c'est la seule solution Jonas
le Maroc a choisi la voie de la compensation sur certains produits et qui visent à réduire et annuler les impacts des prix internationaux sur les prix nationaux pour la population
dans certains pays, on a préféré construire la Secu , donner des aides directes ou faire plein d'hopitaux....
au Maroc, le social c'est le prix local du sucre, de la butane, de la farine et du mazout !!!
c'est un choix politique et social ... je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais regarde le meilleur exemple c'est l'année 2011 entre les prévision sur cette caisse et le résultat final un très grand écart cela va en augmentant cette caisse bouffe de plus en plus d'argent et on ne fais rien pour non pas résoudre le problème parce qu'il n'y a pas de remède miracle mais juste prendre des mesures pour réguler les dépenses de cette caisse et pour moi la seule solution étant de produire et d'exporter même si on dois importer les matières premières et puis cette caisse tout le monde en profite le pauvre comme le riche parce que la subvention sur un produit X est directement appliqué a la base et non au niveau des personnes Tu as raison, globalement la caisse tout le monde en profite et elle greve le budget de l'etat de maniere phenomenale ! C'est pourquoi le gouvernement est en train de travailler sur le dossier, la loi de finances 2012 est bouclee donc on ne verra les resultats que l'annee prochain ! globalement j'ai lu des articles, le gouvernement veut s'inspirer de pays qui sont un peu dans le meme cas que nous, notamment le Chile ils ont un system de carte pour la population qui beneficie d'aides et on voudrait s'en inspirer ! de plus par exemple, quelqu'un qui achete un porsche cayenne ou une audi A6 ou tout autre modele de luxe/gamme superieur payera plus chere la vignette et les taxes, afin de contrebalancer le fait qu'eux aussi beneficient de la subvention du petrole ! c'est un real casse tete chinois ce truc, un bourbier dont on aura du mal a se sortir rapidement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 17:59 | |
| - Citation :
-
Maroc-Asie
Nizar Baraka, ministre de l’Économie et des Finances et Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, ont répondu présent à l’opération séduction du Forum Maroc Asie des affaires.
En l’espace de deux journées, (14 et 15 mars) l’hôtel Sofitel Jardin des roses de Rabat s’est métamorphosé en véritable petite Asie, à l’occasion du forum Maroc-Asie des affaires, mis sur pied par la Fondation diplomatique. Vietnam, Chine, Bangladesh, Corée, Brunei… Des dizaines de stands, ouverts au public, ont exposé les richesses culturelles et gastronomiques de pays asiatiques ayant une ambassade au Maroc. Quelle est l’utilité d’un tel forum ? L’Asie, continent en plein bond en avant, est un rouleau compresseur économique et technologique, et apparaît ainsi comme une niche d’opportunités dans laquelle le Maroc n’a pas encore trouvé sa place. Le manque de connaissances du marché asiatique, et de l’Asie dans son ensemble, en est le principal frein. Inversement, les investisseurs asiatiques ne possèdent pas les clés qui pourraient faciliter leur implantation dans le Royaume. A côté de cela, « il devient indispensable de multiplier les contacts et les opportunités d’investissements entre l’Asie et le Maroc », a lancé Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances. « Le Maroc souhaite se diriger vers une coopération tripartite avec l’Asie, mais aussi l’Afrique subsaharienne ».
Un rapprochement timide
Aujourd’hui, même si le rapprochement est timide, le Maroc a entamé une opération séduction vis-à-vis de l’Asie. « Plusieurs compagnies asiatiques ont choisi le Maroc pour s’y implanter. Il y a une décennie, les trois quarts des échanges se faisaient avec l’Europe. Aujourd’hui, cette part diminue en faveur de pays asiatiques, en particulier la Chine, la Corée, le Japon et l’Inde », a déclaré Abdellatif Maazouz, toujours attaché à sa casquette d’ancien ministre du commerce extérieur.
La Chine, attirée par le Maroc
L’objectif, à long terme, est d‘attirer des investisseurs asiatiques au Maroc. Pas de petits containers remplis d’objets en plastique made in China ou made in Korea, mais plutôt de la haute technologie. Approché par Le Soir échos, Chris C.Y Chung, président de Samsung Electronics Maroc, a confirmé ce souhait. « La société Samsung est une compagnie fortement orientée vers les nouvelles technologies, et nous pouvons faire bénéficier le Maroc de notre expertise en la matière, et les sociétés partenaires des meilleures pratiques que nous maîtrisons. Nous pouvons apporter énormément ! » A l’inverse, des sociétés marocaines pourront réussir à trouver une place dans le marché asiatique. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. « De plus en plus d’entrepreneurs chinois souhaitent s’installer et investir au Maroc. Nous avons une bonne base de coopération économique et commerciale, mais il reste beaucoup à faire », nuance Xu Jinghu, ambassadrice de Chine au Maroc. Ainsi, « même si nous encourageons les investisseurs chinois à venir au Maroc, il existe une différence de fonds culturels entre nous. Il faut connaître davantage l’environnement où l’on s’installe ». Le Maroc doit donc apprendre à se vendre, et à engager une promotion en sa faveur pour que les investisseurs asiatiques soient attirés par le marché marocain. « L’envie est là. C’est uniquement une question de connaissance du marché », conclut l’ambassadrice de la Chine.
le soir echos |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 19 Mar 2012 - 18:11 | |
| - Badman a écrit:
-
- Citation :
-
Maroc-Asie
le soir echos L'affiche est une catastrophe ! | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Mar 2012 - 16:56 | |
| - Citation :
- Toyota prévoit de participer à la production d'étain au Maroc
Trading Company Toyota Tsusho a signé avec l'Australian Resources Company protocole d'entente Kasbah qui fournit Toyota Tsusho option de recevoir participation de 20% dans un projet d'étain au Maroc Achmmach.
En conformité avec les dispositions du mémorandum, Toyota Tsusho peut participer au projet en faisant une série de paiements, puis décoré avec l'accord de ressources Kasbah sur les activités conjointes. Les premiers fonds peuvent être utilisés pour financer des travaux d'exploration, le paiement final fournira également Toyota Tsusho recevoir participation de 20% dans le projet et un montant similaire du chiffre d'affaires.
«Le financement de Toyota Tsusho offre des possibilités supplémentaires pour accélérer l'expansion du programme d'exploration des ressources Kasbah sur le projet Achmmach», - a déclaré Wayne Bremuel (Wayne Bramwell), directeur général des Ressources Kasbah.
Toyota Tsusho est un membre du japonais Toyota Corporation (elle est également propriétaire et géant de l'automobile Toyota Motor), qui est l'un des plus grand d'étain concessionnaires: sa part dans les ventes de l'étain sur le marché mondial en hausse de 8%, tandis que les expéditions de métaux ferreux au Japon - plus de 50% http://www.metalinfo.ru/ru/news/55074 _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2012 - 17:46 | |
| - Citation :
- Hôtellerie : Louvre Hotels annonce un accord au Maroc avec H Partners
(www.infomediaire.ma) - Alain Sebah, vice-président opérations internationales Louvre Hotels, a déclaré à l’hebdomadaire Jeune Afrique, que son Groupe vient de nouer un accord au Maroc avec le fonds H Partners pour construire 3 établissements (Campanile et Première Classe) à Casablanca. Ces 3 unités seront opérationnelles en 2014 et financés à moitié par chacun des 2 partenaires. Sebah ajoute que d'autres ouvertures suivront, à Marrakech, Rabat, Meknès et Fès, pour atteindre rapidement une taille critique de 15 établissements. A suivre !
+ d'infos here : http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2670p057.xml0/ - Citation :
- Risma : Plusieurs ouvertures d’hôtels à l’horizon
(www.infomediaire.ma) - Dans le document de présentation des résultats 2011, Risma annonce qu’elle compte maintenir ses objectifs de développement. Ainsi, les Sofitel Casablanca City Center et Thalassa Agadir ouvriront lors du 1er semestre 2012, parachevant ainsi le plan de développement Sofitel au Maroc. Concernant les marques milieu de gamme, Risma prévoit l’ouverture d’un Novotel dans la zone de Casanearshore en 2014. Pour le segment économique, Risma va poursuivre son développement des différentes déclinaisons de la marque Ibis. L’ouverture de l’Ibis Casanearshore est prévue également en 2014. Pour Ibis Budget, ex-Etap Hotel, Risma et son partenaire Akwa confirment l’ambition de 8 ouvertures d’ici fin 2013.
- Citation :
- Casablanca : Audi s’offre un nouveau showroom de 80 millions DH
(www.infomediaire.ma) - Importateur exclusif de la marque allemande Audi au Maroc, la Centrale Automobile Chérifienne (CAC) a annoncé, dans un communiqué parvenu à Infomédiaire Maroc, l’inauguration, le 4 avril prochain, d’un nouveau showroom de la marque à Casablanca, sur la route côtière. Baptisé ‘Audi Terminal Casablanca’, le showroom a été entièrement réalisé en conformité avec l’image et l’identité de la marque Audi et a nécessité un investissement de 80 millions DH (MDH). D’une superficie totale de 10 175 m², il représente la dernière génération des terminaux Audi dans le monde et est considéré comme le plus grand showroom jamais construit par Audi sur le continent africain (hors Afrique du Sud). A noter que, avec 1 289 véhicules vendus et un chiffre d’affaires de 545 MDH en 2011, Audi a connu la plus forte croissance du marché premium au Maroc avec +17% en volume.
|
| | | linust Aspirant
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2012 - 19:45 | |
| - Citation :
- Morocco’s Aerospace Gambit
Over the past decade, leading aviation companies have built increasingly sophisticated factories in Morocco, as local officials hope this push into advanced manufacturing can attract more basic industries in its wake...
http://blogs.wsj.com/photojournal/2012/03/21/moroccos-aerospace-gambit/
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Mar 2012 - 16:31 | |
| - Citation :
- Anwar Développement veut investir dans l’hôtellerie
Le groupe Anwar Développement actif dans l’industrie agroalimentaire à travers ses marques Excello, Badaouia, Fandy, et dans la promotion immobilière, cherche actuellement à se diversifier dans d’autres activités dont l’hôtellerie. Depuis quelques semaines, le groupe, dirigé par El Hachmi Boutgueray, a engagé des discussions exploratoires avec Atlas Hospitality Morocco (ancienne filiale de la RAM récemment cédée au fonds d’investissement HPartners) en vue de développer des hôtels en commun. Des équipes des deux côtés travaillent activement sur le recensement de réserves foncières sur lesquelles les deux partenaires pourraient réaliser des unités hôtelières.
infomediaire - Citation :
- L’équipementier français Bontaz s’implante à El Jadida
L’implantation de Renault au Maroc continue de faire ses effets. Après l’annonce de l’arrivée de gros équipementiers automobiles pour accompagner l’usine du constructeur à Melloussa, d’autres grosses signatures continuent toujours de s’implanter. Le dernier en date est le français Bontaz-centre qui vient de s’installer dans la zone industrielle d’El Jadida. Cet équipementier fournit des pièces de première monte à tous les grands constructeurs mondiaux. En plus de ses trois sites de productions en France de Marnaz, Thyez et Cluses, le Groupe Bontaz est implanté également dans sept autres pays dont la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. Le Maroc est donc sa huitième implantation à l’étranger. - Citation :
- Location Longue Durée : Une 1ère au Maroc
(www.infomediaire.ma) - Budget-Locasom, filiale du Groupe FinanceCom, annonce, dans un communiqué parvenu à Infomédiaire Maroc, le lancement pour la 1ère fois au Maroc de la Location Longue Durée (LLD) de véhicules pour les particuliers et les professions libérales. La LLD était jusqu’à aujourd’hui réservée uniquement aux entreprises. Cette formule de location a pour but de faciliter l’accès aux particuliers et aux professions libérales au véhicule de leur choix, tout en les dispensant des frais d’assurance, de vignette, et autres frais d’entretien et révision. A noter que Budget-Locasom et Sopriam ont d’ores et déjà initié cette nouvelle offre à travers le réseau Peugeot et Citroën. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Mar 2012 - 19:41 | |
| - Citation :
- Licence 4G : le lancement de l'appel d'offres avant la fin du 1er semestre 2012
Une information qui devrait réjouir les fans de l’internet sur mobile. Selon notre confrère Eco Plus, la nouvelle licence 4G sera déployée début 2012. L’agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) prépare ainsi un appel d’offres pour l’attribution de cette licence ou plusieurs licences 4G.
L’introduction de la 4G sur le marché marocain est prévue par la Note d’Orientation de la l’ANRT qui fixe la stratégie marocaine des télécoms pour les années 2010 à 2013. Il s’agit comme son nom l’indique de la quatrième génération de téléphone mobile. Elle succède à la 3G développé au Maroc depuis 2008.
Concrètement, la 4G offrira une connexion beaucoup plus rapide que la 3G. En clair, la 4G offrira un débit sur portable dépassant le 1 Mégabit/s. L’augmentation du débit va considérablement améliorer les usages du 1 million de propriétaires de Smartphones au Maroc (estimations de certains acteurs). La 4G, permettra ainsi de visionner une vidéo Youtube via un iPhone ou un BlackBerry avec un conforme de connexion très appréciable. En outre, les communications vocales passeront de plus en plus par des réseaux IP popularisés par Skype par exemple. Gratuits, ces réseaux faciliteront les échanges. Enfin, la 4G devrait créer de nouveaux services comme la télé-éducation (prendre des cours via son téléphone), la télé-santé (surveiller un malade) ou encore des services de sécurité de biens et de personnes.
Eco Plus - Citation :
- Le Maroc peut prétendre à l'Investment Grade de Moody's
A peine quelques jours après l'agence Fitch, c'est au tour de Moody's d'évaluer le Maroc. L'agence américaine, qui note le Maroc "Ba1", estime que les perspectives de notation du royaume sont stables compte tenu de la résilience de l'économie et de l'expérience prouvée des autorités marocaines à mettre en œuvre des politiques prudentes. Le Maroc pourrait même prétendre à un Investment Grade de la part de l'agence si les autorités réussissent à amener les finances publiques sur une trajectoire viable et qu’elles stabilisent le ratio de la dette publique. A ce niveau, Moody's rappelle que la moyenne du ratio d'endettement des pays notés Baa est de 37% du PIB, comparativement à 53% pour le Maroc, selon les statistiques de l'exercice de 2011. D'autres réformes visant à renforcer le potentiel de croissance du Maroc seraient aussi un déclencheur important pour l'amélioration de la notation.
Younes A.TANTAOUI les echo - Citation :
- En Andalousie, royaume de l'huile d'olive, la concurrence marocaine inquiète
Armé de pinces, le petit tracteur saisit le tronc de l'olivier et le secoue pour décrocher les fruits, qui seront pressés dans quelques heures: en Andalousie, la production d'huile d'olive est reine, mais la concurrence croissante du Maroc inquiète. En ligne de mire des agriculteurs espagnols, l'accord signé en février, visant à libéraliser davantage les échanges commerciaux agricoles entre l'Union européenne et le pays du Maghreb. "Cet accord avec le Maroc, c'est un pas de plus vers la ruine des producteurs espagnols d'huile d'olive", se lamente Lope Ruiz Lopez, qui vient de ramasser, sous un soleil éclatant, les olives tombées dans le filet posé au sol, pour les verser dans une remorque. Car "nous passons d'un quota de 52.000 tonnes (d'huile) que pouvait exporter le Maroc pour toute la communauté européenne à la possibilité pour eux d'exporter toute leur production", souligne ce gérant d'une exploitation de 40 hectares à Iznajar, village cerné de collines d'oliviers entre Cordoue et Grenade. Dans l'immédiat, l'Espagne n'a rien à craindre: elle est championne du monde du secteur, fournissant 50% de l'huile mondiale, et la production devrait grimper cette année à un nouveau record historique, 1,6 million de tonnes. Côté marocain, ce sont seulement 130.000 à 140.000 tonnes qui sont fabriquées chaque année. Mais "à moyen et long terme, cela met en danger la production espagnole", affirme Miguel Cobos Garcia, secrétaire général de l'Union des petits agriculteurs (UPA) à Cordoue: "ils vont planter 700.000 hectares d'oliviers, c'est le double de ce qu'il y a autour de Cordoue!" L'huile qui proviendra, dans quelques années, de cette nouvelle plantation "sera en concurrence directe avec la production andalouse", car "le Maroc a un climat très semblable à celui de l'Andalousie, il est juste de l'autre côté de la Méditerranée", rappelle-t-il, et "il vise le même marché, européen". Surtout, les conditions y sont très différentes. "Au Maroc, le salaire d'un employé est de 6 à 8 euros la journée, pour 8 à 9 heures de travail. En Espagne en revanche, le salaire s'élève à 45 euros, plus 14 ou 15 euros pour la sécurité sociale, soit un coût de 60 euros par jour, pour 6 heures de travail". La concurrence marocaine, de surcroît, s'invite dans un secteur qui se plaint déjà de prix en chute, sous la pression notamment de la grande distribution. "Dans les meilleures années, il y a 4-5 ans, il était au-dessus des 3 euros par litre", se souvient Miguel Cobos Garcia. "Aujourd'hui nous en sommes à 1,80 euro". "Le prix auquel on nous achète notre produit, un produit d'une telle qualité qu'est l'huile d'olive extra vierge, couvre à peine les dépenses de production", raconte Lope Ruiz Lopez, dont l'exploitation compte quelque 3.000 arbres, certains de plus de 200 ans. L'Andalousie fabrique 80% de l'huile d'olive du pays et, pour elle, cette activité est cruciale, faisant vivre 200.000 producteurs et 300 villages. La région, bastion socialiste qui devrait donner la victoire aux conservateurs lors de l'élection de son Parlement dimanche, est celle qui souffre le plus du chômage en Espagne, avec un taux de 31,23%. "Ici tout le monde vit directement ou indirectement de l'huile", note Lope Ruiz Lopez, donc "si les problèmes qu'a actuellement le secteur ne se résolvent pas à court terme, pour Iznajar et les autres villages alentour, la survie va être très compliquée dans les prochaines années". "Si la culture de l'huile d'olive disparaît, les habitants de ces villages devront émigrer vers une grande ville ou un village plus grand", renchérit Miguel Cobos Garcia, pour qui la solution est de moderniser encore les méthodes de travail, afin de produire plus et de "se battre sur le terrain de la qualité".
Au Fait Maroc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Mar 2012 - 17:50 | |
| - Citation :
- Maroc : Le chiffre d'affaires des établissements publics atteint 177,5 MMDH
Le chiffre d'affaires des établissements publics atteint 177,5 MMDH
L’année 2011 a connu des performances notables en termes de chiffres d’affaires, de valeur ajoutée et de résultats nets du portefeuille public comprenant 246 établissements et 42 sociétés à participation directe du Trésor.
Les principaux agrégats du secteur des entreprises publiques s’inscrivent dans un trend haussier. L’année 2011 a connu des performances notables en termes de chiffres d’affaires, de valeur ajoutée et de résultats nets du portefeuille public comprenant 246 établissements et 42 sociétés à participation directe du Trésor.
Cette évolution est tirée par les réalisations positives du Groupe OCP qui ne cessent de booster les indicateurs économiques, financiers et d’activité du portefeuille public. Le dernier rapport du ministère de l’économie et des finances sur le secteur des établissements et entreprises publics illustre la tendance à fin 2011.
Une hausse de 4,8% a été observée au niveau du chiffre d’affaires de ces établissements. Ce dernier s’est élevé à fin 2011 à 177,5 milliards de dirhams. En commentant cette croissance, qui intervient dans un contexte économique mondialement morose, le ministère des finances met en relief les performances d’importants établissements marocains.
Relevons dans ce sens celle de l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui s’est distinguée par un volume de 50,8 milliards DH, l’Office national de l’électricité (ONE) avec un total de 22 milliards DH.
La Royal Air Maroc a contribué de 12,5 milliards DH dans le chiffre d’affaires global des entreprises publiques. De même, la part des régies de distribution d’eau et d’électricité est de 6,6 milliards DH. Celles du Groupe HAO, CAM, ONEP ont atteint respectivement 5,4 milliards DH, 4,1 milliards DH et 3,8 milliards DH. L’ONCF et l’ANCFCC ont participé à part égale dans le chiffre d’affaires du portefeuille public avec un volume de 3,5 milliards DH chacun. Pour sa part, la valeur ajoutée a affiché une progression de 9,2%, soit un total de 76,3 milliards DH à fin 2011.
«Une part de 40% de cette richesse est le fait du Groupe OCP dont le montant a atteint 30,4 milliards DH», relève-t-on du rapport du ministère des finances. Les résultats nets ont grimpé de 18% pour atteindre les 26,4 milliards DH.
La participation du Groupe OCP de ce produit est de 50%. A ce propos, le Groupe TMSA et l’ONCF ont affiché une amélioration de leurs résultats respectivement de 1003 et 237%. Toutefois certaines entreprises publiques ont accusé des pertes. Citons dans ce sens l’ONE (-3,61 milliards DH), la RAM (-1,55 milliard DH), ADM (-1,20 milliard DH) et l’ONHYM (-206 millions DH). Par ailleurs, les charges d’exploitation se sont situées autour de 147,3 milliards DH, soit une hausse de 9% par rapport à 2010.
Cette amélioration est relative à l’accroissement des charges du Groupe CDG (129%), de l’ONE (18%), l’ANCFCC (14%) et le Groupe OCP (11%). En ce qui concerne la trésorerie des établissements publics, elle a atteint un volume de 25,4 milliards DH contre 33,2 milliards enregistrés une année auparavant.
Les principales entreprises dont la trésorerie est excédentaire sont l’ANCFCC avec un total de 2,9 milliards DH, les régies de distribution d’eau et d’électricité de 2,8 milliards DH, l’OFPPT de 2,4 milliards DH, les académies régionales de 2 milliards DH, l’ONEP de 1,6 milliard DH, les universités de 1,3 milliard DH, l’ADM de 1,2 milliard DH et la CMR de 1 milliard DH. Soulignons que la trésorerie passive en 2011 est principalement le fait de l’ONE (-5,2 milliards DH) et de l’ONDA (428 millions DH).
Le 20-03-2012 à 10:58 Par : Kawtar Tali ALM |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Mar 2012 - 18:16 | |
| Infos a prendre avec des pincettes... - Citation :
- Exclusif : Emaar Properties revient au MarocPosté le : 28 mars, 2012
D’après des sources bien informées à Rabat, le groupe émirati Emaar serait en train de préparer son retour au Maroc. Des réunions en haut lieu seraient en cours pour mettre les dernières retouches au fort probable retour du géant émirati dans le royaume. D’ailleurs, le projet Amelkis II et III à Marrakech, a repris après trois années de suspension. La nouveauté d’après nos sources est que l’ONAPAR -filiale de l’ONA- s’est retirée du projet pour laisser Emaar le conduire tout seul. En outre, les discussions avec les autorités marocaines seraient également à un stade très avancé afin de réactiver le projet Saphira sur la corniche de Rabat, qui s’étale sur 11 kilomètres. Emaar marque ainsi son retour au devant de la scène des investissements au Maroc. Fondé en 1997, le groupe émirati est derrière la réalisation de Bordj Al Khalifa, le gratte-ciel le plus haut au monde et Dubaï Mall, considéré comme le plus grand centre commercial qui existe. Ces trois dernières années, la société est passée par une zone de turbulence qui a failli se terminer en dépôt de bilan. Il aura fallu l’intervention de fonds d’Abu Dhabi pour sauver ce fleuron de la faillite. Aujourd’hui, et après un sauvetage coûteux, Emaar est classée parmi les dix premières entreprises mondiales dans le secteur de l’immobilier. Maghreb intelligent _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Mar 2012 - 15:19 | |
| - Nano a écrit:
- Citation :
Mission de prospection économique américaine au Maroc
La mission est composée en plus de membres de l'Agence de développement et de commerce américaine (USTDA), de représentants de onze entreprises dont des géants industriels américains tel General Dynamics, Lockheed Martin, Eaton Industries, First Solar, Harris Corp, Honeywell International, Manas Development Group, Petra Solar Inc, Raytheon, Sun Edison et SunPower Corp.
il s´agit apprement de securité de site industrielles et portuaires,apparement le maroc cherche a proteger des sites petro-insudstriels le genre de sites presentés est interessant,ca dit long sur ce qui se prepare sur la rive atlantique https://www.honeywellprocess.com/library/marketing/presentations/2012-morocco-roadshow-industrial-security-solutions.pdf exemple _________________ | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Mar 2012 - 16:10 | |
| Effectivement, tout portes à croire qu'il y a des données qu'on ignore et qui conduiraient à penser qu'il y a plus que des estimations. _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Mar 2012 - 19:32 | |
| - Citation :
- Maroc: le gouvernement islamiste face à sa première crise
(AFP)
RABAT — Le ciel s'assombrit sur l'économie marocaine sur fond de hausse des prix, d'une croissance en baisse liée à la crise dans la zone euro, principal partenaire du royaume, et d'une campagne agricole compromise par la sécheresse. Après avoir été estimée à 5%, puis à 4,2% pour l'année 2012, la croissance a été ramenée en début de semaine à 3% (contre 4,8% l'an dernier), selon le dernier rapport de la Banque du Maroc. Ce nouveau recul des prévisions de croissance a été confirmé mercredi par le ministre de l'Economie Nizar Baraka devant un parterre de chefs d'entreprise français et marocains réunis à Rabat pour parler des perspectives d'investissement au Maroc. Autre mauvaise statistique: l'explosion du déficit budgétaire à plus de 6% du PIB l'an dernier, un record dû aux dépenses de l'Etat en soutien aux prix sur fond de printemps arabe pour apaiser le revendications sociales d'une population majoritairement pauvre. "Le gouvernement est pris par l'ampleur des problèmes. Il a conduit sa campagne (électorale) dans l'euphorie en suscitant beaucoup d'attentes. Maintenant, il doit passer à la caisse", a déclaré à l'AFP l'économiste Driss Benali. Trois mois après sa nomination par le roi Mohammed VI, l'équipe dirigée par l'islamiste Abdelilah Benkirane affronte ainsi sa première crise et doit jouer avec doigté. Mais sa marge de manoeuvre est limitée. La hausse du pétrole pèse lourdement sur la balance commerciale, qui a enregistré en février un déficit de 3 milliards d'euros, une aggravation de 27,6% sur l'année précédente. De leur côté, les importations de céréales risquent de doubler au cours de l'année 2012-2013, conséquence d'une campagne agricole lourdement compromise par la sécheresse, souligne un autre rapport récent. Le Maroc devra probablement importer en 2012-13 davantage de blé qu'il ne l'a fait depuis un demi-siècle, selon un rapport publié le 20 mars par le département américain de l'Agriculture (USDA). Les importations du Maroc, déjà l'un des plus gros importateurs de cette céréale, pourraient atteindre un niveau record de 5 millions de tonnes (MT) contre 3,2 MT prévues pour 2011-2012, ajoute-t-il. L'agriculture représente quelque 17% du PIB marocain, et près de 40% de la population vit directement ou indirectement de ce secteur, selon les derniers chiffres officiels. Pour contenir la contestation engagée dans le sillage du printemps arabe, l'Etat avait quasiment doublé ses dépenses de soutien aux prix prévues dans le budget de 2011. La Caisse de compensation qui gère ces dépenses absorbe aujourd'hui 20% du budget de l'Etat. Le Maroc subventionne les produits de première nécessité, mais d'ores et déjà la sécheresse a provoqué une hausse de denrées alimentaires alors qu'une augmentation des prix de l'essence est attendue. Contrairement à l'Algérie et à la Libye, le royaume n'a pas de pétrole mais est le premier exportateur mondial de phosphate, ce qui lui assure des rentrées substantielles en même temps que le tourisme et les transferts des marocains de l'étranger. Pour relancer l'économie, la Banque centrale vient d'annoncer une baisse d'un quart de point à 3% son principal taux directeur, en raison d'un "repli sensible" de l'activité économique lié à la crise financière dans la zone euro. Près des deux tiers des échanges commerciaux marocains se font avec l'Europe, particulièrement avec la France et l'Espagne, les deux premiers investisseurs étrangers dans le royaume mous tout deux en crise. "Le gouvernement a créé beaucoup d'attente en achetant la paix sociale à coups de subventions par ci, augmentations de salaires par là et de promesses non tenues. La facture est salée", estime M. Benali. "Il ne s'agit pas d'une crise profonde. C'est une crise de conjoncture, une crise de structure. En attendant qu'elle passe, le gouvernement doit préserver la confiance des citoyens en luttant davantage contre la corruption et l'économie de rente", affirme-t-il. Copyright © 2012 AFP. Tous droits réservés. Plus »
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gU84oW_FnV6_afZCH19nXIICMcMQ?docId=CNG.71c0e9070c0a7cf536848bd9d5309b4a.b1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Mar 2012 - 19:35 | |
| - Citation :
- BMCE Bank : plus d'un tiers des bénéfices réalisés hors du Maroc
Le troisième groupe bancaire marocain, BMCE Bank, a annoncé ses résultats pour l'année 2011. Parmi les bonnes surprises, la progression des performances de Bank of Africa. BMCE Bank a présenté le 27 mars ses principaux résultats financiers pour l'année 2011. La plupart sont dans le vert : le total de bilan progresse de 11% à 208 milliards de dirhams (18,8 milliards d'euros), le produit net bancaire consolidé augmente de 8% à 8,14 milliards de dirhams tandis que le résultat net part du groupe marocain affiche une croissance de 4% à 850,2 millions de dirhams. Engagée en 2011 dans un « programme de transformation visant la simplification du modèle opérationnel, la conquête commerciale, et la maîtrise des risques et des charges d’exploitation », BMCE Bank a vu la hausse de sa rentabilité freinée par un effort de provisionnement important, chiffré à 462 millions de dirhams, en augmentation de 30% par rapport à 2010. Réduction des pertes londoniennes La bonne surprise vient des activités internationales, qui ont contribué à hauteur de 44,3% aux revenus du groupe et surtout à 35,2% des bénéfices. L'ex Medicapital, rebaptisé il y a quelques années BMCE Bank International Londres, est presque sorti du rouge après avoir plombé pendant plusieurs années les comptes du groupe. En 2011, les « premiers effets de la restructuration de la filiale londonienne du Groupe BMCE Bank » ont permis « une réduction sensible du déficit à -4,7 millions d'euros (52,1 millions de dirhams, NDLR) en 2011 contre -26,6 millions d'euros en 2010. » De son côté, l'activité en Afrique subsaharienne a fait la preuve de sa résilience et ce, malgré la crise en Côte d’Ivoire où Bank of Africa (BOA) compte l'une de ses principales filiales. Selon les chiffres communiqués par BMCE Bank, BOA a vu son produit net bancaire progresser de 26% à 252 millions d'euros et son résultat net grimper de 23% à près de 58 millions d'euros. Une nouvelle de bon augure alors que le groupe marocain, qui a par ailleurs annoncé la nomination de Mohammed Agoumi en tant que directeur général délégué en charge de l’International, tente de hisser ses performances financières et sa rentabilité au niveau des autres grandes banques marocaines.
jeuneafrique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|