Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:51

Rappel du premier message :

LE FISC,CA RAPPORTE:
170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes.
Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes
et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:14

Yakuza a écrit:
Nano a écrit:

Citation :

Mission de prospection économique américaine au Maroc

La mission est composée en plus de membres de l'Agence de développement et de commerce américaine (USTDA), de représentants de onze entreprises dont des géants industriels américains tel General Dynamics, Lockheed Martin, Eaton Industries, First Solar, Harris Corp, Honeywell International, Manas Development Group, Petra Solar Inc, Raytheon, Sun Edison et SunPower Corp.

il s´agit apprement de securité de site industrielles et portuaires,apparement le maroc cherche a proteger des sites petro-insudstriels Exclamation
le genre de sites presentés est interessant,ca dit long sur ce qui se prepare sur la rive atlantique Cool

Arrow https://www.honeywellprocess.com/library/marketing/presentations/2012-morocco-roadshow-industrial-security-solutions.pdf

exemple

Économie marocaine - Page 8 Honeyw10

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A mon avis ça doit avoir avec ça :

Citation :
Le Maroc va se doter d'un terminal gazier

(www.infomediaire.ma) - Lors du dernier colloque international sur le gaz naturel, organisé à Casablanca, Le ministre de l'Energie, des Mines de l'eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, a fait savoir que, pour diversifier ses approvisionnements en cette ressource énergétique, le Maroc compte lancer le projet de réalisation d'un terminal gazier, vraisemblablement dans la région de Jorf Lasfar, afin d'importer le gaz naturel liquéfié. Les besoins du pays pourront alors être assurés grâce à la combinaison entre le gaz naturel importé à travers le Gazoduc Maghreb-Europe et la regazéification du gaz liquide importé, selon Douiri. A suivre !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:38

ca c'st du lourd le forum maroc - asie n'aura pas servi a rien Twisted Evil

Citation :
Un fonds d'investissement chinois s'installe au Maroc

(www.infomediaire.ma) - Le fonds d’investissement chinois, China African Developpement Fund (CADF), s’apprête à ouvrir dans quelques semaines un bureau au Maroc, nous apprend la Vie Eco. L’objectif de CADF est de prendre des participations dans les projets énergétiques, d’infrastructures ou industriels ou encore co-investir avec des entreprises chinoises dans le Royaume. Le bureau, dont le siège sera à Rabat, ne se limitera pas au Maroc, puisqu’il couvrira également les pays d’Afrique du Nord. A noter enfin que le fonds compte également ouvrir une représentation au sein de Casablanca Finance City et que des discussions sont actuellement en cours afin d’obtenir le statut CFC. A suivre !

Citation :
Daoudi lance le projet de voiture électrique

Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:43

Badman a écrit:


Citation :
Daoudi lance le projet de voiture électrique

Une voiture électrique 100% marocaine, c’est le grand espoir de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. D’ailleurs, la dernière réunion du groupe R&D, qu’il a présidée le 27 mars, concernait ce projet qui a pour ambition la fabrication d’un prototype marocain d’ici une année. Aussitôt dit, aussitôt fait, un comité ad-hoc a été constitué composé de professeurs relevant des différentes écoles d’ingénieurs et établissements marocains concernées par ce projet. Le pilotage de ce comité a été confié à Chakib Bojji, professeur à l’ENSET de Rabat. Sa première tâche, la préparation d’un plan d’action pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

Voiiiiila, ca c est une bonne nouvelle cheers
les Centrales solaires et voitures electriques (electromecanique en generale) c est le future du maroc.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:59

Citation :
Les banques marocaines a la conquete de l'afg

BMCE BANK et la BANQUE CENTRALE POPULAIRE sont au 1 rang des prétendants pour le rachat d'ATLANIC FINANCAL GROUP (AFG).En effet l'homme d'affaire ivoirien BERNARD KONE,patron du groupe vient d'engager les négociations avec des candidats potentiels pour la reprise de la banque ATLANTIC présent dans 8pays.A noter que l'homme d'affaire ivoirien a effectué une visite auMAROC dans la semaine du 12 MARS,d'ou il annoncé qu'un accord serait signé à la fin du premier semestre 2012 avec l'un des prétendants.D'APRES LES ECHOS
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:45

Citation :
Le Groupe Addoha réalise un CA de 9,3 milliards DH en 2011

Le Groupe Addoha vient de publier ses résultats financiers 2011, sur le site infomediaire. On apprend ainsi que, résultant de la livraison de 28 162 logements, le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice 2011 a enregistré une forte progression (+23%) et s’établit à 9,3 milliards DH. Quant au résultat net consolidé en 2011, il s’établit à 1,93 milliard DH contre 1,83 MMDH en 2010, soit une hausse de 5%, alors que le résultat net part du groupe s’est élevé à 1,83 MMDH contre 1,69 MMDH en 2010, enregistrant une augmentation de 9%.

infomediaire

Citation :
Managem confirme son regain de forme

Le groupe minier a bouclé 2011 avec des résultats en nette hausse
La filiale SMI s’en tire à bon compte malgré la paralysie partielle de la mine
La mine d’or de Bakoudou opérationnelle depuis janvier


Managem va intensifier ses investissements les prochaines années pour assurer le succès de son plan stratégique. Le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre une taille critique de 250 millions de dollars par branche (métaux précieux, cuivre et cobalt). Après un investissement de 1,4 milliard de DH en 2011, il compte donc engager une enveloppe de 1,7 milliard de DH cette année et près de 2 milliards de DH en 2013, a annoncé Abdelaziz Abarro, président-directeur général de Managem lors de la présentation des résultats le 29 mars.
En 2011, le groupe minier a poursuivi sa marche en avant avec des indicateurs financiers en nette amélioration. Il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH en hausse de 7%. L’excédent brut d’exploitation recule légèrement de 2% à 1 milliard de DH. Toutefois, la filiale de la SNI a dégagé un profit de 403,5 millions de DH, soit une progression de 81% par rapport à 2010.
La mise en service de la mine d’or de Bakoudou au Gabon au début de cette année devrait assurer des revenus supplémentaires à l’opérateur. Managem a déjà produit 126 kg d’or sur ce site et compte atteindre une production de 100 kg d’or/mois en phase de croisière. L’opérateur minier espère sortir entre 1,2 et 1,3 tonne d’or de la mine de Bakoudou chaque année, ce qui correspond à «un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions de dollars», révèle Abarro.
D’autres projets seront opérationnels cette année. Il s’agit de la mise en service en République démocratique du Congo de fours qui permettent de produire du cuivre brut. Ce procédé permettra la production de 2.500 tonnes de cuivre. Le projet Pyrrhotine, lui, permettra la production d’acide sulfurique et d’oxyde de fer notamment. La capacité de production d’acides est estimée à 120.000 tonnes par an. En plus des projets en cours en RDC, au Gabon et au Soudan, Managem a obtenu deux permis en Ethiopie et est en prospection notamment au Burkina Faso, Mali et en Guinée.

Réalisations solides pour SMI malgré les blocages

En dépit de la baisse de production enregistrée en 2011 suite à la coupure de l’alimentation en eau de la mine, SMI a bouclé l’année avec des indicateurs financiers en hausse. Le chiffre d’affaires de la filiale de Managem a augmenté de 63 millions de DH d’une année à l’autre à 802 millions de DH. Elle a surtout bénéficié de la hausse des cours, le prix de vente ayant augmenté de 6,1 dollars l’once. D’un autre côté, SMI a amélioré son excédent brut d’exploitation et son résultat d’exploitation. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice de 350 millions de DH contre 221 millions de DH en 2010. Les explorations en 2011 ont permis la découverte de 580 tonnes de métal, soit l’équivalent de deux années d’exploitation, ce qui porte les réserves de SMI à plus de 3.000 tonnes de métal et les ressources totales à 4.203 tonnes de métal.
Toujours est-il que, le différend avec la population riveraine, qui n’est pas toujours réglé, devrait impacter l’opérateur cette année encore, même si «la coupure de l’eau concerne 50% des sources d’approvisionnement de la mine et celle-ci tourne malgré tout à 70% de sa capacité de production», tente de rassurer Abarro. Pour le patron de Managem, «les revendications des riverains sont irréalistes». Ils réclameraient notamment le recrutement de plus de 75% du personnel de SMI dans les localités avoisinant la mine. Aujourd’hui, «75% des collaborateurs de SMI sont issus de la région et 40% des villages avoisinant la mine», souligne Abarro. Les solutions proposées par le groupe minier, notamment le recrutement de 60% du personnel des entreprises sous-traitantes parmi les riverains du site, auraient été rejetées
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:34

Citation :
Novartis prevoit d'investir dans la fabrication de vaccins au maroc

SELON DES SOURCES BIEN INFORMEES , LE FABRICANT SUISSE DE MEDICAMENTS, NOVARTIS , LE 3 PRODUCTEUR MONDIAL ,ENVISAGE D'INVESTIR LOURDEMENT AU MAROC DANS UNE UNITE QUI SERVIRA DE PLATEFORME DE PRODUCTION ET D'EXPORTATION DE VACCINS, NOTAMMENT EN AFRIQUE ,LE PATRON DE LA DIVISION AFRIQUE DU GROUPE, DEVAIT D'AILLEURS RENCONTRER CETTE SEMAINE A CE SUJET LE MINISTRE DES AFFAIRES GENERALES, D'après la vie eco
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:06

Citation :
Le pôle logistique de l’ONCF monte en charge

La stratégie logistique de l’Office national des chemins de fer intègre le programme étatique. En 2011, l’ONCF a traité 70.000 conteneurs dans son port sec d’Ain Sebaa. L’Office ambitionne de devenir un prestataire logisticien de premier plan…

ONCF, promoteur immobilier?

Avec un patrimoine foncier de 10.000 ha, auxquels s’ajouteront à terme 2.000 ha qui seront mobilisés avec le développement du projet TGV, l’ONCF va développer des projets immobiliers autour des gares, «en partenariat avec d’autres promoteurs pour faire de la plus value».

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:18

Citation :

Des Airbus contre une implantation possible d’Aerolia au Maroc

Par Hassan Meddah - Publié le 05 avril 2012, à 07h 41

EXCLUSIF
La filiale du groupe EADS, maison mère d’Airbus, évalue la possibilité de s’installer au Maroc. Pour le convaincre, le royaume chérifien et sa compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, équipée de Boeing quasi exclusivement, pourrait acheter des Airbus.

Le Maroc tient peut être sa revanche. Le royaume chérifien et le groupe EADS seraient en discussions pour une éventuelle implantation d’Aerolia, la filiale d’aérostructures du groupe aéronautique et de défense.


Début 2009, cette filiale d’Airbus avait préféré s’installer en Tunisie, ce qui avait été vécu comme un véritable camouflet par les autorités locales, alors que le pays accueille déjà une centaine de sous-traitants de l’avionneur européen et se veut la plateforme industrielle aéronautique low-cost à la porte de l’Europe.

Au cours de son intervention publique lors du salon aéronautique de Marrakech, Abdelkader AMARA, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies a été plus allusif, évoquant la possibilité que "peut-être un autre avionneur pourrait considérer (d’établir) une plateforme industrielle au Maroc". Ce serait une excellente nouvelle pour le pays après le choix annoncé en novembre dernier du canadien Bombardier de s’implanter au Maroc à travers un investissement de 200 millions de dollars.

Aerolia en phase d'évaluation

Après notre enquête auprès des acteurs présents sur le salon, cet avionneur serait plus précisément sa société soeur Aerolia, fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Rien n’est toutefois signé et l’équipementier serait toujours en pleine phase d’évaluation. Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale d’EADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc. Toutes les options sont encore ouvertes. Du côté d’Aerolia comme d’Airbus, on ne confirme pas l’existence de telles négociations.

Or dans cette compétition pour attirer le champion français, le Maroc a un atout clé. Il négocierait l’implantation d’Aerolia en échange de commandes d’Airbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale. "Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup", indique une source marocaine.

Surtout qu’après la cession de sa poignée d’Airbus A321, la flotte d’une quarantaine d’appareils de la RAM se compose aujourd’hui quasi exclusivement de Boeing (737, 747, 767 et 787 en commande). Or la compagnie envisage de renouveler une partie de sa flotte dans les années qui viennent. Et Airbus a des arguments à faire valoir. L’avionneur mise sur la nouvelle version de son appareil, l’ A321 NEO. Cette version allongée de l’A320 peut accueillir jusqu’à 220 passagers, et surtout grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon d’action ainsi qu’une économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels ainsi. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle", explique un responsable d’Airbus.

Autre atout du royaume chérifien, la stabilité politique du pays, contrairement à la Tunisie, où certains équipementiers aéronautiques ne cachent plus avoir rencontré des difficultés de production dans la foulée du printemps arabe.

Monter en gamme

S’il réussissait à attirer Aerolia, le Maroc ferait un grand saut pour atteindre son objectif : faire monter en gamme son industrie aéronautique. Il développerait fortement son expertise dans le domaine des aérostructures, un secteur clé de l’aéronautique. Cela complèterait son savoir dans le domaine des câblages aéronautiques, du drapage de pièces composites, de la maintenance, de l’usinage et de l’assemblage…

Cette installation serait aussi synonyme de fortes créations d’emplois. A titre d’exemple, en s’installant au sud de Tunis son usine spécialisée dans la fabrication de panneaux et de sous-ensemble, la filiale d’EADS envisage de créer jusqu’à 750 emplois lorsque sera atteinte la pleine charge. Et autant d’emplois indirects. Cette implantation a en effet entrainé celle de plusieurs de ses sous-traitants (Figeac Aero, Aeroteam, Corse Composites Aeronautiques, Mécahers, Mécanyvois, Mécaprotec…).

Et selon des sources industrielles bien informées, "un groupe italien" pourrait également faire bientôt le choix du Maroc. On pense évidemment à Alenia Aeronautica (présent sur le salon de Marrakech ) ou l’une de ses filiales.

Si ces implantations débouchaient véritablement, le royaume chérifien serait en passe d’atteindre son objectif : doubler de taille son industrie aéronautique, en passant de prés de 10000 salariés à 20000 d’ici à 7 ans. Et surtout de s’imposer comme la plateforme industrielle aéronautique low-cost aux portes de l’Europe.

Hassan Meddah, depuis le salon de Marrakech
http://www.usinenouvelle.com/article/des-airbus-contre-une-implantation-possible-d-aerolia-au-maroc.N172260
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:02

Citation :
Budget 2012 : Amendements pour une hausse des taxes sur la bière et les alcools





Selon le quotidien économique l’économiste , La majorité propose des amendement sur le budget 2012 et notamment sur un poste qui porte nettement l’empreinte du PJD c’est à dire l’augmentation de la TIC (Taxe intérieure de Consommation) sur la bière et les alcools .



Proposition d’augmentation de la TIC sur la bière. En effet, Les consommateurs de ce produit devront le payer plus cher. Ainsi, la TIC, qui était de 550 DH l’hectolitre, passera à 800 DH. Le reste ne bouge pas, à l’exception des vins ordinaires dont la TIC était de 390 DH par hectolitre et qui atteindra 500 DH. Les autres vins passeront à 500 DH (contre 450 DH actuellement). Pour les alcools, la majorité propose presque le doublement de la TIC, soit 20.000 DH l’hectolitre contre 10.500 DH actuellement. Ces propositions de changements ont été présentées, chaque année, comme amendements du groupe parlementaire du PJD alors dans l’opposition. Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que ces amendements passent. D’autant qu’il n’y a pas grand monde au sein de la commission qui pourra s’opposer note l’économiste .
La TIC sur les cigares et cigarillos connaît également une augmentation mais pas pour les cigarettes. Ainsi, elle passera à 35% du prix public (contre 25% dans le projet), en dehors de la TVA.

après l'interdiction de toute autre langue que l'arabe même darija sera interdite dans la 1ere chaine ya sa , le projet de limité les autres langue dans la 2eme chaine , renforcé les programmes religieux sans parlé d'obligé les chaines et radio national a utlisé l'arabe et l'amazigh .

je pense que au nom de l'identité national ce gouvernement , commence a touché de facon indirecte les libertés collectif et individuelle même si il affirme le contraire .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:14

enfin une bonne décision pour le budget Like a Star @ heaven
pour ce qui est des langues,si ca s´avere vrai,faut hausser la voix et crier HARO,touche pas a mon darija pas ca

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:53

leadlord a écrit:
Citation :
Budget 2012 : Amendements pour une hausse des taxes sur la bière et les alcools





Selon le quotidien économique l’économiste , La majorité propose des amendement sur le budget 2012 et notamment sur un poste qui porte nettement l’empreinte du PJD c’est à dire l’augmentation de la TIC (Taxe intérieure de Consommation) sur la bière et les alcools .

Proposition d’augmentation de la TIC sur la bière. En effet, Les consommateurs de ce produit devront le payer plus cher. Ainsi, la TIC, qui était de 550 DH l’hectolitre, passera à 800 DH. Le reste ne bouge pas, à l’exception des vins ordinaires dont la TIC était de 390 DH par hectolitre et qui atteindra 500 DH. Les autres vins passeront à 500 DH (contre 450 DH actuellement). Pour les alcools, la majorité propose presque le doublement de la TIC, soit 20.000 DH l’hectolitre contre 10.500 DH actuellement. Ces propositions de changements ont été présentées, chaque année, comme amendements du groupe parlementaire du PJD alors dans l’opposition. Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que ces amendements passent. D’autant qu’il n’y a pas grand monde au sein de la commission qui pourra s’opposer note l’économiste .
La TIC sur les cigares et cigarillos connaît également une augmentation mais pas pour les cigarettes. Ainsi, elle passera à 35% du prix public (contre 25% dans le projet), en dehors de la TVA.

après l'interdiction de toute autre langue que l'arabe même darija sera interdite dans la 1ere chaine ya sa , le projet de limité les autres langue dans la 2eme chaine , renforcé les programmes religieux sans parlé d'obligé les chaines et radio national a utlisé l'arabe et l'amazigh .

je pense que au nom de l'identité national ce gouvernement , commence a touché de facon indirecte les libertés collectif et individuelle même si il affirme le contraire .

S'ils font ce move je ne crois pas pas qu'ils resteront longtemp et finire leur terme qui est cinq ans ,tout le monde peut dire ce qu'ils veulent mais ces gens pJD sont la pour la religion et la langue arabe et pas pour l'economie.Ils brandent des carottes au peuple comme lagrima etc.. mais leur but c'est le salafisme et le wahabism.La langue darija et berbere c'est la chose qui va creer le soulevement populaire contre le PJD.regarder leur fkih ministre de justice avec l'affaire de de la fille violee puis ell s'est suicide il s'est montre froid comme quoi c'est la vie au maroc,puis la meilleure c'est qu'il est alle chez le pedophile maghraoui l'homme qui a fait la fatwa de marier une fille de 9ans c'est ok et la il a insulter les touristes qui viennent au maroc,quand on est ministre de la justice on ne va pas chez un homme qui encourage la pedophilie et ou etait ce maghraoui cache tout le temps et bien vou le savez en arabie saudite.POur certains de se reveiller il n'y a pas et il n'y aura jamis d'islamistes moderes cela n'existe pas,Un hors sujet je prie dieu pour que l'algerie n'aura pas d'islamistes en tant que majorite.

cela commence deja.PJD n'est pas honnette ils jouent de jeux d'hypocrisie"

Citation :
a polémique sur Marrakech fait réagir le ministre Haddad


Économie marocaine - Page 8 Haddad-2654
Le Maroc est doté, depuis 2007, d’une Charte du tourisme
responsable, qui connaît l’adhésion massive d’opérateurs étrangers mais
également des touristes.



La cohésion de la
majorité gouvernementale prend de nouveau un sacré coup. La réaction de
Lahcen Haddad, ministre du tourisme n’a pas tardé suite à la diffusion
d’une vidéo du ministre de la justice Mustapha Ramid dans les réseaux
sociaux. Ramid aurait ainsi déclaré que «des touristes viennent du monde
entier à Marrakech pour passer leur temps à commettre des péchés et
s’éloigner de Dieu». Une polémique s’en est suivie. Dans un communiqué
diffusé par son cabinet, Lahcen Haddad répond implicitement à ces
propos. «Le ministre du tourisme réaffirme son engagement à poursuivre
la mise en œuvre de la stratégie de son département, dont il est, avec
le chef de gouvernement, les seuls responsables et interlocuteurs»,
lit-on dans le communiqué. Ce dernier explique, en outre, que le Maroc
est doté, depuis 2007, d’une Charte du tourisme responsable, qui connaît
l’adhésion massive d’opérateurs étrangers mais également des touristes
qui visitent le pays «pour y vivre l’expérience d’un pays authentique à
la culture vivante».
Le ministère du tourisme a également rappelé
que le secteur constitue une priorité pour le gouvernement marocain,
comme l’a récemment réaffirmé le chef de gouvernement, Abdelilah
Benkirane lors de la rencontre avec des hommes d’affaires marocains et
français à Rabat. En effet, le tourisme au Maroc bénéficie d’une
véritable vision stratégique à long terme, qui devrait permettre
d’atteindre à l’horizon 2020, une capacité additionnelle de 200.000
lits, et de créer 470.000 emplois supplémentaires, avec une contribution
à hauteur de 12% dans le PIB. «Cette vision est basée sur les richesses
naturelles et culturelles de notre pays, l’authenticité et la diversité
de notre patrimoine, l’hospitalité et la tolérance de nos concitoyens»,
explique le département de tutelle. Par ailleurs, les responsables du
ministère n’ont pas manqué de signaler que le processus démocratique
dans lequel le Royaume est fortement engagé, implique et garantit le
respect des libertés individuelles et des libertés des cultes et que les
touristes visitant le Maroc sont soumis exclusivement aux lois
officiellement en vigueur à l’instar de tous les pays du monde.
A
noter que le secteur du tourisme reste le premier pourvoyeur de devises,
le 2e employeur avec 450.000 emplois directs, le 2e contributeur dans
le PIB à hauteur de 8% et le 3e vecteur des investissements directs
étrangers devant l’agriculture et le commerce. Selon les statistiques du
département de tutelle, le tourisme a drainé en 2011 des recettes de
près de 60 milliards de dirhams (MMDH). La même année a également connu
la création de 12.000 nouveaux lits, dont 30% à Marrakech.
Pour
rappel, le gouvernement n’est pas à sa première polémique. En quelques
mois, des déclarations de part et d’autre ont provoqué des divergences
entres plusieurs ministres. Des divergences qui ont pris parfois les
allures d’une véritable crise qui menace l’homogénéité de la majorité
gouvernementale.
Le 04-04-2012 à 15:25
Par : Mohamed Badrane

http://www.aujourdhui.ma/actualite-details87408.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:58

yak les taxes on été augmenté de 10% en octobre dernier sans parlé de 50 centime sur chaque boisson de droit de douane ... c'est la 1ere recette de l'état l'alcool en tva ; et la bière spécial et casablanca c'est notre 1ere boisson exporté au 4 coins du monde sa représente une part importante des exportations garwane couteaux d'atlas domaine sahari , imagine garwane qui est pas un grand luxe au maroc qui coute 30 dh se vont a 124 $ dans les restaurant chic de Washington couteaux d'atlas qui passe de 110 dh a 420 $ sa rapporte énormément au caisse de l'état l'exportation des produits de terroir je suis pour une monté en gamme des produits agricoles marocaine qui sont de grande qualité et mérite une appellation AOC , les huiles marocain , les formages marocain , le miel marocain , amlou , une bonne classification et production dans les normes en bouteille dans des collectivité et usine vendu au prix chère pour le marché de l'export avec un grand made in morrocco , et une appellation d'origine contrôlé ou garanti , mais l'état veut pas prendre le risque a moin avis sa va rapporté gros , l'état a peur une peur bleu de touché a la consomation locale qui seul souitiens a la croissance acutellement mais c'est pas la bonne chose a faire les tentative de normalisation et organisation des produits de terroir reste timide et actuellement l'alcool reste le seul produit bien organisé et sa se vend comme des petits pain partout au monde .

comment veut tu amélioré de déficit commercial si tu fais pas sa ... taxé des entreprises qui marche au lieu des les aidée , avec 35% de tva sa devient plus que un produit de luxe ... si ils ont taxé les AOC a 34% même 40% d'accord mais mais quand tu taxe un VDQS ou un vin de pays , pour une bierre QC tu va tué l'entreprise car le consommateur ira voir des produits étranger de meilleurs qualité c'est du n'importe quoi cette décision yak avec tout mon respect l’idéologie du gouvernement touche son pragmatisme .

le ministre de la communication interdit le loto dans les publicités et la tv alors que sa rapporte 3 milliard de dh au caisse de l'état ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:35

pourquoi vous étes choqués??

si je me souviens bien le pjd disait dans ses spots sur youtube (et tele probablement) que il va taxé l’alcool, mettre l'accent sur l'arabe et l'islam ! et c'est bien grâce à ces propos que le parti est leader de la coalition !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:44

osmali a écrit:
pourquoi vous étes choqués??

si je me souviens bien le pjd disait dans ses spots sur youtube (et tele probablement) que il va taxé l’alcool, mettre l'accent sur l'arabe et l'islam ! et c'est bien grâce à ces propos que le parti est leader de la coalition !

oui alors il doit faire 7% de croissance aussi faire les je ne sais combien de poste de travaille corruption a 0 qui va rendre 2% de croissance a l'économie 2% de croissance de la création du marché maghrébin et toute autre promesses de rêve ils délaisse le plus important et s'active sur des sujets populiste quand je vois 3% de croissance dans le projet de lois financière .... c'est pas eux qui disent que notre pays ne va plus dépendre des pluis pour vivre?

dans une conjoncture économique difficile on aide la production national on la taxe pas . après si ils sont honnete ils ont qu'a appliqué la lois qui interdit au marocain de consommé l'alcool et rendre sa exclusivement au étranger et pour l'export

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:47

Citation :
Berliet devient Renault Trucks Maroc

Économie marocaine - Page 8 Renaul10

Elle externalise son activité d'assemblage à CMVI pour se recentrer sur la commercialisation de ses véhicules. 13% de parts de marché en 2011.

Berliet Maroc change bientôt de dénomination pour porter l’appellation de sa maison mère. Elle deviendra Renault Trucks Maroc dès l’approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Ce changement de nom intervient dans le but de rompre avec l’ancienne image de la société qui date de plusieurs décennies. Il accompagne également sa nouvelle stratégie qui se matérialise par le désengagement de l’activité d’assemblage de camions et de poids lourds pour se recentrer sur la commercialisation des véhicules et le service après-vente.

En effet, Renault Trucks Maroc a procédé à l’externalisation de son activité d’assemblage au profit d’un partenaire marocain dénommé Centre de montage de véhicules industriels (CMVI). Nouvellement créée, cette société issue de la fusion entre la Centrale d’équipement en carrosserie industrielle (CECI) et de la Société d’assemblage de véhicules industriels (SAVI) a pris place sur l’ancien site d’assemblage de Berliet cédé en 2010 et situé sur la route de Rabat, à Casablanca.

Ce partenariat entre en vigueur officiellement le 2 avril. CMVI assurera le montage des véhicules pour Renault Trucks Maroc et Volvo Maroc. Pour la première marque, il est prévu que CMVI livre jusqu’à 600 véhicules par an à partir de 2013, si toutefois la mesure dérogatoire pour la maintien de l’homologation des véhicules à la norme d’émission Euro 3 au delà de janvier 2013 est adoptée par les pouvoirs publics. Dans le cas contraire, le partenariat prévoit d’autres dispositions.

Précisons que Renault Trucks Maroc a accompagné cette externalisation par un plan social dans le but de préserver les droits des 40 employés qui travaillaient dans l’ancien site de montage. En effet, 5 employés ont été transférés au département commercial, 20 ont été embauchés par CMVI et 6 ont pris leur retraite anticipée. Seuls 9 employés ont été licencié

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Dernière édition par jonas le Ven 6 Avr 2012 - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:05



reportage très intéressant les experts disent que l'augmentation général des salaires été une erreur du gouvernement précédent .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:20

la crise est exogène n'est pas en rapport avec la structure de l'économie marocaine mais subit à cause de notre dépendance commerciale de l'europe, le meilleure moyen est de développer le pouvoir d'achat interne et miser sur la croissance interne
donc en humble averti du domaine je dis que c'était une bonne décision dont les fruits vont se récolter à moyen-terme c'est tôt pour juger de l'efficacité de la décision

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:27


attention toute hausse de la consommation intérieure fait exploser les importations, beaucoup de produits de consommation interne sont importés ..et surtout d'europe (voitures, alimentaires, produits d'equipement etc..)

quant au budget 2012, je suis surpris de la faible croissance des dépenses à caractère sociale : santé, éducation etc ...et la seule reforme qui a été lancée s'appelle la RAMED et il s'agit d'une initiative lancée par le gouvernement Abbas El Fassi ..

autre sujet non abordé : la reforme du budget de la Compensation !!


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:30

l'augmentation a touché les petits fonctionnaires c'est pas eux qui importent les voitures de luxe tout de même,

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 17:10

Badman a écrit:
Citation :
Le pôle logistique de l’ONCF monte en charge

La stratégie logistique de l’Office national des chemins de fer intègre le programme étatique. En 2011, l’ONCF a traité 70.000 conteneurs dans son port sec d’Ain Sebaa. L’Office ambitionne de devenir un prestataire logisticien de premier plan…

ONCF, promoteur immobilier?

Avec un patrimoine foncier de 10.000 ha, auxquels s’ajouteront à terme 2.000 ha qui seront mobilisés avec le développement du projet TGV, l’ONCF va développer des projets immobiliers autour des gares, «en partenariat avec d’autres promoteurs pour faire de la plus value».

l'economiste

L'ONCF a tout intérêt à suivre la même politique d'investissement que la SNCF
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:07

FAMAS a écrit:
la crise est exogène n'est pas en rapport avec la structure de l'économie marocaine mais subit à cause de notre dépendance commerciale de l'europe, le meilleure moyen est de développer le pouvoir d'achat interne et miser sur la croissance interne
donc en humble averti du domaine je dis que c'était une bonne décision dont les fruits vont se récolter à moyen-terme c'est tôt pour juger de l'efficacité de la décision

pour ma part je fais plus confiance au rapport et prévision de la banque du maroc que ceux du gouvernement , et Mr jawahri sonne l'alerte .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:32

non les chiffres de la BAM sont aussi politisés le Maroc doit réformer le HCP qui doit donner des statistiques neutres indépendamment de toute influance, ça fait partie d'ailleurs du programme du PJD réformer le HCP et lui donner plus de pouvoir et d'autonomie
la crise était plus grave aux temps de Abes el Fassi mais Jwahri s'est fermé la gueule allez comprendre pourquoi

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:20

FAMAS a écrit:
non les chiffres de la BAM sont aussi politisés le Maroc doit réformer le HCP qui doit donner des statistiques neutres indépendamment de toute influance, ça fait partie d'ailleurs du programme du PJD réformer le HCP et lui donner plus de pouvoir et d'autonomie
la crise était plus grave aux temps de Abes el Fassi mais Jwahri s'est fermé la gueule allez comprendre pourquoi

je suis d'accord mais sa reste plus crédible que ceux du gouvernement , je vois pas comment faire 4,2 % alors que l'an dernier on a fait 4,3% avec des pluits abondante

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:48

leadlord a écrit:
FAMAS a écrit:
non les chiffres de la BAM sont aussi politisés le Maroc doit réformer le HCP qui doit donner des statistiques neutres indépendamment de toute influance, ça fait partie d'ailleurs du programme du PJD réformer le HCP et lui donner plus de pouvoir et d'autonomie
la crise était plus grave aux temps de Abes el Fassi mais Jwahri s'est fermé la gueule allez comprendre pourquoi

je suis d'accord mais sa reste plus crédible que ceux du gouvernement , je vois pas comment faire 4,2 % alors que l'an dernier on a fait 4,3% avec des pluits abondante

*non? LE MAROC a fait 4,9 % de croissance sur 2011 ( avec 5,3 % sur dernier trimestre)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 23:00

atlas a écrit:
leadlord a écrit:
FAMAS a écrit:
non les chiffres de la BAM sont aussi politisés le Maroc doit réformer le HCP qui doit donner des statistiques neutres indépendamment de toute influance, ça fait partie d'ailleurs du programme du PJD réformer le HCP et lui donner plus de pouvoir et d'autonomie
la crise était plus grave aux temps de Abes el Fassi mais Jwahri s'est fermé la gueule allez comprendre pourquoi

je suis d'accord mais sa reste plus crédible que ceux du gouvernement , je vois pas comment faire 4,2 % alors que l'an dernier on a fait 4,3% avec des pluits abondante

*non? LE MAROC a fait 4,9 % de croissance sur 2011 ( avec 5,3 % sur dernier trimestre)

c'est justement de sa que on parle il ya plusieurs chiffre BAM avance des chiffres le gouvernement d'autre , faut attendre ceux du FMI et la banque mondial .

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