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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:51

Rappel du premier message :

LE FISC,CA RAPPORTE:
170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes.
Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes
et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:10

IDRISSPARIS a écrit:
Sa change rien a la situation Maroc notre etat est toujours dépend des autres il n'est paS autonome financièrement
Idriss
toutes les économies sont dépendantes les unes des autres ,
l’Allemagne par exemple est dépendant des importations de ses voisins européens, une crise économique en France a des impacts en Allemagne ..
et même en terme financier, tu es dépendant des autres .tu peux avoir quelques marges de manoeuvre mais tu es limité par la mondialisation ...personne dans le monde ne vit tout seul dans son coin , à part peut-être la Corée du Nord
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farewell
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:29

Mais toutes les économies n'ont pas la même solidité au niveau des reins pour encaisser un choc ou une grave perturbation financière ou commerciale venant le l'extérieur...


Citation :
Un premier pas de bombardier au Maroc

http://www.usinenouvelle.com/article/un-pas-de-plus-pour-bombardier-au-maroc.N175903

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:49

farewell a écrit:
Mais toutes les économies n'ont pas la même solidité au niveau des reins pour encaisser un choc ou une grave perturbation financière ou commerciale venant le l'extérieur...

au Maroc, le plus fort impact est au niveau du ciel , s'il pleut et au moment, çà va bien et même s'il y a un tsunami dans le monde pendant ce temps ..

on exagére trop l'ouverture de l'économie marocaine qui reste quand même aux marges de l'économie mondiale ..



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 17:57

future site de bombardier au Maroc

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:08

Citation :
L’assurance marocaine vise 4 milliards d’euros de CA en 2015

Agence Ecofin) - Avec 18 compagnies d'assurances, le marché marocain occupe la deuxième place en Afrique avec 23,9 milliards de dirhams (2,08 milliards d’euros) de primes émisses en 2011 pour une population de prés de 32 millions d’habitants.

L’assurance non vie est prépondérante avec 16,18 milliards de dirhams de chiffre d’affaire et l’assurance non vie réalise 7,72 milliards.

L’industrie des assurances pèse 3% du PIB et a connu une croissance de 9,2% en 2011. Plus de 100,17 milliards de dirhams (10 milliards d’euros) sont gères par les assureurs en couverture des engagements pris à l’égard des assurés.

Le contrat plan 2011 2015 signé entre la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance (FMSAR), la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM) et 8 ministères (intérieur, économie et finances, justice, commerce et industrie, éducation nationale, emploi et formation professionnelle, habitat, santé et équipement et transport) a pour objectifs à horizon 2015 :

- une plus grande contribution au financement de l’économie avec 200 milliards de dirhams (17,7 milliards d’euros) investit sur le marché financier, le financement des PME à hauteur de 23 milliards de dirhams, la création de 5 000 emplois directs et 50 000 indirects et contribution au recette fiscale de l’Etat à 9 milliards de dirhams

- l’extension de la protection des populations et des biens avec la généralisation de l’assurance maladie, l’introduction de la responsabilité civile habitation et l'obligation de garantie aux établissements recevant du public, aux constructions, aux établissements scolaires et aux professions à risque

- l’amélioration de la qualité des prestations et des services : préservation de 10 000 vies par la réduction des accidents de travail et des accidents de la route.

- le renforcement de la présence du secteur à l’étranger

- la consolidation des fondamentaux financiers des compagnies

ECOFIN


Citation :
M2M décroche un contrat de 70 millions DH en Ethiopie

Selon des sources médiatiques, la société informatique M2M, cotée à la Bourse de Casablanca, a décroché un contrat de 8 millions de dollars (plus de 70 millions DH) en Ethiopie. M2M a ainsi été choisie pour élaborer la 2ème phase du plan national monétique de la Commercial Bank of Ethiopia, 1ère banque d’Ethiopie et 4ème d’Afrique de l’est, pour laquelle le Groupe marocain avait déjà réalisé une solution de paiement électronique à base de cartes.

infomediaire

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:23

Citation :
Dacia Lodgy made in Morocco cartonne en France
Bineta Ndiaye
Le monospace Dacia Lodgy fabriqué au Maroc cartonne en France avec un « très bon démarrage» pour Renault et 7000 commandes en quelques semaines.

A ce jour, la demande de monospace Dacia Lodgy porte à 95 % sur des motorisations diesel, et à 50 % pour des versions 7 places.

Le groupe Renault, dont les ventes étaient en baisse le mois dernier, peut à nouveau être optimiste. Et pour cause, 7000 commandes viennent d’être enregistrées avec l’arrivée du monospace à bas coût, Lodgy, fabriqué au Maroc sous le badge Dacia. En France, ce véhicule représentait en mai 1 800 immatriculations. Un chiffre à relativiser puisqu’il inclut les véhicules de démonstration nécessaires aux concessionnaires. Mais Renault se montre optimiste pour la suite, après avoir déjà enregistré 7 000 commandes dans l’Hexagone. Au sein de la direction commerciale, on dresse déjà un parallèle entre ce « très bon démarrage » et celui de la petite Twingo. De quoi infléchir récemment les ventes de la marque Dacia, qui ont remonté de 5,3 % en mai, alors qu’elles ont reculé de 23 % depuis le début de l’année.

Des acheteurs plus jeunes
Concernant les recettes, le rudimentaire véhicule low cost au grand coffre, remplit aussi certains objectifs. Alors que le groupe a beaucoup communiqué sur le tarif d’appel à 9 900 euros, afin d’attirer du monde dans les concessions, les véhicules commandés à ce jour à l’usine de Tanger se situent en moyenne à 16 500 euros. Un tarif normal, puisque le prix d’appel ne porte que sur un petit moteur essence d’ancienne génération, et que le diesel le moins cher démarre à 14 000 euros, uniquement en version 5 places. A ce jour, la demande porte à 95 % sur des motorisations diesel, et à 50 % pour des versions 7 places, moyennant un supplément tarifaire. Autre enseignement des premiers bons de commande, les acheteurs de Lodgy, généralement des familles, sont plus jeunes que ceux de la gamme Dacia (47 ans contre 50 ans), selon Renault.

Le Dokker débarque bientôt…Et Dacia n’a probablement pas fini de s’enraciner sur le marché français : à partir de septembre prochain seront livrées les deux versions utilitaire et ludospace du Dokker, un proche cousin du Lodgy assemblé dans la même usine marocaine. Un redoutable concurrent à l’horizon pour le Kangoo, réalisé, lui, depuis 1997 à Maubeuge et qui fait payer beaucoup plus cher le port du logo Renault sur sa calandre.
Le Soir Echos
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:02

Citation :
Economie
L'économie atterrit, tous les indicateurs le confirment

La croissance est de plus en plus faible. Le taux de chômage est reparti à la hausse et la consommation des ménages se tasse. La production de crédits bancaires aux entreprises est inférieure aux remboursements.

La situation économique se corse et il suffit d’observer les principaux indicateurs pour s’en rendre compte. Le PIB, qui reflète tous les autres indicateurs, on l’a déjà signalé ici même, n’a progressé au premier trimestre que de 2,2%, soit le niveau le plus faible depuis au moins 2007. Et pour l’essentiel, les causes de ce ralentissement sont connues : hormis la baisse de la production agricole, il y a également le ralentissement des autres secteurs et la faiblesse de la demande étrangère, reflétée par la contre-performance de nombreux produits à l’export.

Le gouvernement Benkirane, qui arrive dans cette conjoncture, doit en outre faire face à l’éternelle problématique de la compensation, sous peine de voir filer encore plus le déficit budgétaire. Rappelons ici que l’année 2011 s’est achevée sur un déficit budgétaire de 6,2% (en réalité de 7% si l’on met de côté les recettes de privatisation). Mais les hésitations qu’il affiche sur cette question, comme d’ailleurs ses prédécesseurs, montre bien l’immensité de la tâche.

Même si dans la Loi de finances 2012, le gouvernement a introduit quelques mesures comme la hausse des vignettes sur certaines catégories de véhicules et des droits sur la première immatriculation, censées faire revenir dans les caisses de l’Etat une partie des subventions aux carburants, cela reste évidemment très insuffisant. Quelques dizaines, peut-être quelques centaines de millions de DH supplémentaires ! Une bagatelle par rapport aux 46 milliards de DH prévus pour la compensation (32 milliards pour 2012 et 14 milliards au titre des arriérés). Et encore, si les prix des matières subventionnées restent à leurs niveaux actuels, il faudra, à partir de septembre au plus tard, trouver de l’argent pour couvrir le reste de l’année, sous forme d’arriérés très certainement, c’est-à-dire, indirectement, de crédits…contractés auprès des distributeurs.

La difficulté supplémentaire pour cet Exécutif, mais qui est apparue bien avant lui, ce sont les finances extérieures, fortement dégradées. En raison de la crise qui frappe la zone euro, en particulier, les exportations croissent faiblement (+4,3% à fin avril), au moment où les importations, «boostées» par le renchérissement des prix des matières premières, progressent à un rythme toujours soutenu (+5,2%), engloutissant du coup les envois des MRE, en petite forme (+3,7%), et les recettes touristiques en quasi-stagnation (+1%).

Moyennant ces évolutions, il est acquis que la balance des paiements sur le premier trimestre (comme d’ailleurs sur le reste de l’année), qui sera publiée à la fin de ce mois, affichera un solde déficitaire, réduisant ainsi les réserves de changes, déjà à un niveau bas, puisqu’elles ne couvrent plus que 4 mois et une quinzaine de jours d’importations de biens et services.

Avec la récession prévue en zone euro, les déficits extérieurs pourraient s’aggraver

Il se trouve que sur le front des exportations, précisément, il n’y a pas grand-chose à attendre pour cette année puisque la zone euro, qui a évité de justesse la récession en réalisant une croissance nulle sur le premier trimestre, ne s’est pas encore tirée d’affaire. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a même prévenu que les pays de la zone euro risquent de s’enfoncer dans une «sévère récession» (-2% pour 2012) et, ainsi, affecter l’ensemble de l’économie mondiale. Il s’agit là, certes, d’un scénario pessimiste fondé sur l’hypothèse que les Européens continuent de diverger sur la thérapie à administrer à la crise qui les secoue (baisse des dépenses selon l’Allemagne, et combinaison entre maîtrise des dépenses et relance économique selon la France). Mais même dans son scénario «normal», l’OCDE prévoit, malgré tout, une récession pour cette zone (-0,1%) en 2012.

Ce détour par la situation en Europe s’impose pour souligner combien le contexte est difficile pour les entreprises marocaines tournées à l’export et, subséquemment, pour le niveau des réserves en devises, nécessaires pour continuer d’irriguer l’économie, d’un côté, et, on l’oublie souvent, pour pouvoir honorer sans trop de douleurs les échéances de la dette extérieure. Rappelons ici que le HCP a déjà prévu que le déficit du compte courant en 2012 atteindrait 7,1% du PIB au lieu de 6,6% en 2011 et de 4,3% en 2010.

Mais si le remboursement des amortissements de la dette extérieure n’a pas l’air de poser problème puisque le gros de cette dette est de maturité longue (elle est même à 100% de maturité moyenne et longue), le financement de l’économie en revanche est, lui, problématique. C’est bien pour cette raison que le ministère des finances admet réfléchir à un emprunt international même s’il refuse d’en divulguer et la date et le montant, et il a raison de le faire.

C’est qu’en effet les avoirs extérieurs nets sont en baisse de 15,3% au 23 mai 2012 par rapport à la même période de 2011 et de 10,4% par rapport au 1er janvier de cette année. Et cette baisse a exercé un effet restrictif sur les liquidités bancaires tel que Bank Al-Maghrib a dû augmenter ses interventions sur le marché monétaire, à travers notamment les avances à 7 jours sur appel d’offres, en injectant un volume moyen de 54 milliards de DH depuis le 17 mai. Dans pareil contexte, la création monétaire a accusé une baisse sur l’ensemble du premier trimestre (-0,6% ou -5,8 milliards de DH), non pas tant d’ailleurs en raison du seul repli des avoirs extérieurs, mais aussi de l’atonie des crédits distribués par les banques à l’économie.

L’inflation est à un niveau très faible

En termes de flux, en effet, les crédits ont été globalement négatifs de 2,1 milliards de DH, même si les variations sont différenciées d’une composante à l’autre (voir encadré). Et c’est l’investissement qui a été le plus touché par la baisse. Et à ce propos, signalons au passage que les dépenses d’investissement du Budget général ont, elles aussi, accusé un repli de 33% sur les quatre premiers mois de 2012 par rapport à la même période de 2011, et de 38% par rapport à 2010. Le retard dans l’adoption de la Loi de finances ayant sans doute été pour quelque chose, sinon pour beaucoup dans cette baisse. Cela a-t-il un lien avec la baisse des flux des crédits à l’équipement ? Peut-être bien que oui, car, bien souvent, c’est l’investissement public qui sert de locomotive à celui du privé.

S’agissant de l’autre composante de la demande, c’est-à-dire la consommation, notamment des ménages, son rythme d’évolution a été lent : 1,9% au premier trimestre par rapport à la même période de 2011 (6,3%). Tout cela explique d’ailleurs que le PIB n’a augmenté que de 2,2%, résultant à la fois d’une faible progression de l’investissement (public et privé) et de la consommation.

Enfin, l’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est très faible : 0,7% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2011. Elle a même été négative pour le mois d’avril par rapport à mars (-0,2%). On ne peut pas dire pourtant que la Banque centrale, ces derniers temps, mène une politique restrictive, dont la faiblesse de l’inflation serait la résultante. Elle fait même le contraire en ramenant la réserve monétaire de 16% il y a trois ans à 6% actuellement et en abaissant le taux directeur de 3,25% à 3%.

Comment alors expliquer, dans un contexte de désinflation ou presque, le ralentissement de la consommation ? Est-ce dû à la hausse du chômage (+0,9 point, à 9,9% de la population active) ? Ou bien serait-ce l’effet combiné du chômage et de la baisse de la production agricole ?
Citation :

: Flux négatifs des crédits d'investissement et de trésorerie

Illustration du ralentissement de l'activité, notamment industrielle, le flux des crédits à l’équipement a baissé de 3,8 milliards de DH et ceux de trésorerie de 1,2 milliard de DH, sur le premier trimestre de cette année, selon la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).

Ce constat est corroboré par les analystes du Haut commissariat au plan (HCP) selon lesquels l’investissement, mesuré par la formation brute du capital fixe (FBCF), a surtout été tiré par le BTP, tandis qu’il a décéléré dans l’industrie.

En revanche, les crédits immobiliers et à la consommation ont, eux, enregistré des flux en hausse (+2,2 milliards et +1,2 milliard, respectivement), mais cette hausse est insuffisante pour compenser les baisses à l’investissement et à la trésorerie.

Salah Agueniou. La Vie éco
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:39

Citation :
L'économie atterrit, tous les indicateurs le confirment

Autre manière de dire que l'on s'enfonce de manière inexorable Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:40

sa devient tendu là...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:44

ça devient tendu surtout avec les derniers abus du fisc ils se permettent de prendre directement de l'argent des comptes des contribuables en parfaite violation de la loi ce qui va pousser les gens à sortir leur liquidités des banques et à s'en débarasser sous forme cash, en or ou immobilière

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:56

bon ben,oubliez les topics suppositions pour une durée indeterminée Laughing

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:00

Il n'y a rien qui arrive qui n'était pas prévisible. Hausse des prix, croissance en baisse, importation de produits agricoles que le Maroc pourrait produire localement, stagnation de l'économie, crise financière dans la zone euro, etc. Lorsque que l'on me dit désertification, sécheresse, je réponds dessalement de l'eau de mer (grâce au nucléaire), distribution, conduite nationale d'eau, et c'est une priorité pour la nation. C'est un problème de vision de son avenir qui touche le Maroc au plus profond, "résister" à la crise mondiale ne suffit plus.


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:12

Si il n'y avait que la désertification rafi Rolling Eyes Je sais pas si les gens ont regardé le film passé sur 2M dernièrement sur l'éléctrification d'un village Berbère.... c'est tout un système qu'il faut revoir No

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:18

Le prix des carburant flambent depuis samedi, +20% pour l'essence et +10% pour le fuel...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:22

rafi a écrit:
Il n'y a rien qui arrive qui n'était pas prévisible. Hausse des prix, croissance en baisse, importation de produits agricoles que le Maroc pourrait produire localement, stagnation de l'économie, crise financière dans la zone euro, etc. Lorsque que l'on me dit désertification, sécheresse, je réponds dessalement de l'eau de mer (grâce au nucléaire), distribution, conduite nationale d'eau, et c'est une priorité pour la nation. C'est un problème de vision de son avenir qui touche le Maroc au plus profond, "résister" à la crise mondiale ne suffit plus.



Ajoute à cette liste de mesures à mettre en place d'urgence la lutte contre la corruption, en lisant l'article de Telquel dans le topic actu. nat. je conclue que le Makhzen n'a aucune envie de lutter contre la corruption, l'abus de pouvoir et clientélisme... Le pouvoir a laissé le PJD remporter les élections ''démocratiquement'' pour être labelisé ''printemps arabe'', puis il lui ôte son pouvoir et sa liberté d'action.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:47

il y avait pourtant de bonne idées coté PJD pour réformer l'économie et remplir les caisses de l'etat.
pour la caisse de compensation, il faut clairement exclure l'essence. On ne peut pas courir derrière des prix qui grimpent sans cesse. Cette compensation, d'une manière indirecte, contribue a la consommation d'une denrée...en fin de vie. Mieux vaut aider les professionnels au cas par cas (routier, compagnie maritime, CTM, RAM....). Pour le reste, il faut privilégier des energies/moyens alternatifs. Tant que le prix du pétrole croit plus vite que notre PIB, il n' y a pas de solution sinon exclure le pétrole des produit compensés.
Il serait egalement temps de creer un ISF qui intègre ce que l'on appelle le patrimoine "connexe" (intégrant les avoirs de la famille élargie, car chez nous tout le monde mets ses biens au noms de ses enfants...).
Idem pour les gros véhicules (4X4 et autres vh hors de prix) : faut les taxer plus fortement. De la même manière, dans un pays aride comme le notre, les piscines devraient être fortement taxées (100 000 dhs pour un droit a construire)...
il y a bien des moyens, encore faut-il que tout le monde accepte de verser son obole.
Quant à la fuite des capitaux, l'etat peut brandir le contrôle de change pour les personnes physiques (interdiction pour les banques d'assurer un transfert de cash hors du pays au dela d'un certain montant....).
Mais tout cela ne serait possible que si l'etat se donne les moyens de "controler" tout ça. Car pondre des textes contraignants sans etre en mesure de le faire appliquer sur le terrain, ne sert à rien.
La crise est aussi une opportunité pour clarifier certaines choses et mettre fin a nombre de gaspillage.

Pour la corruption, y mettre fin, ne résoudra le problème du tresor (c'est de l'argent qui circule de la main à la main et qui ne s'inscrit pas dans les circuits formels qui permettent une taxation par l'etat : ne pas donner de backchich pour obtenir un document par exemple n'enrichie pas l'etat ! sauf dans le cas des contravention routière).
C'est d'ailleurs pour ça que le maroc veut multiplier les radars : pour pouvoir se passer du gendarme détourneur des fond publics.

nota: pour une amende à 400 dh, le backchich moyen s'etablit entre 50 et 100 dhs, soit un manque a gagner de 300/350 dhs par PV ! et ils se comptent en dizaines de milliers.

Il n'y a pas une mesure magique pour resorber les déficits, mais plusieurs pistes a creuser.Encore faut-il que le civisme suivent...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:54

PGM a écrit:
il y avait pourtant de bonne idées coté PJD pour réformer l'économie et remplir les caisses de l'etat.
pour la caisse de compensation, il faut clairement exclure l'essence. On ne peut pas courir derrière des prix qui grimpent sans cesse. Cette compensation, d'une manière indirecte, contribue a la consommation d'une denrée...en fin de vie. Mieux vaut aider les professionnels au cas par cas (routier, compagnie maritime, CTM, RAM....). Pour le reste, il faut privilégier des energies/moyens alternatifs. Tant que le prix du pétrole croit plus vite que notre PIB, il n' y a pas de solution sinon exclure le pétrole des produit compensés.
Il serait egalement temps de creer un ISF qui intègre ce que l'on appelle le patrimoine "connexe" (intégrant les avoirs de la famille élargie, car chez nous tout le monde mets ses biens au noms de ses enfants...).
Idem pour les gros véhicules (4X4 et autres vh hors de prix) : faut les taxer plus fortement. De la même manière, dans un pays aride comme le notre, les piscines devraient être fortement taxées (100 000 dhs pour un droit a construire)...
il y a bien des moyens, encore faut-il que tout le monde accepte de verser son obole.
Quant à la fuite des capitaux, l'etat peut brandir le contrôle de change pour les personnes physiques (interdiction pour les banques d'assurer un transfert de cash hors du pays au dela d'un certain montant....).
Mais tout cela ne serait possible que si l'etat se donne les moyens de "controler" tout ça. Car pondre des textes contraignants sans etre en mesure de le faire appliquer sur le terrain, ne sert à rien.
La crise est aussi une opportunité pour clarifier certaines choses et mettre fin a nombre de gaspillage.

Pour la corruption, y mettre fin, ne résoudra le problème du tresor (c'est de l'argent qui circule de la main à la main et qui ne s'inscrit pas dans les circuits formels qui permettent une taxation par l'etat : ne pas donner de backchich pour obtenir un document par exemple n'enrichie pas l'etat ! sauf dans le cas des contravention routière).
C'est d'ailleurs pour ça que le maroc veut multiplier les radars : pour pouvoir se passer du gendarme détourneur des fond publics.

nota: pour une amende à 400 dh, le backchich moyen s'etablit entre 50 et 100 dhs, soit un manque a gagner de 300/350 dhs par PV ! et ils se comptent en dizaines de milliers.

Il n'y a pas une mesure magique pour resorber les déficits, mais plusieurs pistes a creuser.Encore faut-il que le civisme suivent...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:12

l'économie, ce n'est pas simplement taxer les gens ou les "supposés riches" Very Happy

c'est de la simple démagogie et en plus dangereuse car on sait et depuis la nuit des temps que ceux qui créent des emplois et des activités dans un pays sont toujours la MINORITÉ ..et à partir d'un certain niveau de taxation, on arrête de produire et d’investir

comme toujours la grande majorité attend pour recueillir les fruits du travail des autres : dixit nos diplômés chomeurs , uniques dans le monde, et qui ne rêvent que d'être fonctionnaires à vie et de préférence à des postes où ils peuvent ramasser de l'argent très vite ..

quant à Tel QUEL : sincèrement , il faut arrêter de le prendre pour référence, toutes les infos sont pipotées ..

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:27

Citation :
quant à Tel QUEL : sincèrement , il faut arrêter de le prendre pour référence, toutes les infos sont pipotées ..
oui surement,on va prendre pour reference la lunette rose de goulou l3am zin

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:29

PGM a écrit:
...Pour la corruption, y mettre fin, ne résoudra le problème du tresor (c'est de l'argent qui circule de la main à la main et qui ne s'inscrit pas dans les circuits formels qui permettent une taxation par l'etat : ne pas donner de backchich pour obtenir un document par exemple n'enrichie pas l'etat ! sauf dans le cas des contravention routière)...
La corruption ne se limite pas au backchich, s'il ne s'agissait que de celà y aurait vraiment pas de quoi s'alarmer, c'est un niveau très ''soft'' de la corruption.

Selon toi la lutte contre la corruption ne rempli pas la caisse de l'Etat? Awaah!! Shocked
Arrow Les corrompus ne paient pas d'impots.
Arrow Les corrompus font fuir les investisseurs privés, surtout internationaux.
Arrow Les corrompus détournent les subventions de l'Etat destinées aux pauvres et en abusent
...
La liste est longue.


Dernière édition par Ticonderoga le Mer 6 Juin 2012 - 17:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:31

marques a écrit:
l'économie, ce n'est pas simplement taxer les gens ou les "supposés riches" Very Happy

c'est de la simple démagogie et en plus dangereuse car on sait et depuis la nuit des temps que ceux qui créent des emplois et des activités dans un pays sont toujours la MINORITÉ ..et à partir d'un certain niveau de taxation, on arrête de produire et d’investir

comme toujours la grande majorité attend pour recueillir les fruits du travail des autres : dixit nos diplômés chomeurs , uniques dans le monde, et qui ne rêvent que d'être fonctionnaires à vie et de préférence à des postes où ils peuvent ramasser de l'argent très vite ..

quant à Tel QUEL : sincèrement , il faut arrêter de le prendre pour référence, toutes les infos sont pipotées ..


Sans tomber dans la demagogie car je suis d'accord avec toi sur le principe:

les "riches" d'une nation donnee le sont grace aux ressources de cette nation. sinon ou bien ces riches n'existeraient pas ou bien seraient alle ailleurs cehrcher fortune...a partir de la il existe une relation symbiotique qui fait que tout comme les moins riches dependent des "capitalistes", les capitalistes ont besoin du marche local, de la legislation locale, et tout un tas de details, souvent d'ordre culturels, qui fait que la vie d'un "riche" est plus facile dans un pays plus qu'un autre ou qu'un invesstisser peut avoir un retour de ses inv. superieur dans une societe qu;'une autre.

parmi les "riches" il y'a capitaliste et capitaliste: les rentiers n'ont pas la meme importance pour l'economie nationale que les autres types d'invesstisseurs, les types des reseaux et les externalitees d'une economie basee sur le pompage de ptrole n'est pas la meme qu'une basee sur le tourisme n'est pas la meme qu'une aute basee sur l'industrie...ces differentes mentalitee vont de pair avec differents modeles politiques, y inclut les modeles sociaux: des riches dont la fortuneest d'origine industrielle par exemple on tout interet a soutenir l'education nationale technique pour diminuer leur cout de main d'oeuvre, tnadis que d'autres types d'economie favorisent une main d'ouevre plus nombreuse et moins qualifiee pour garder les salaires ET les revendications (liee aux mode de vie des employes) aux plus bas possible.

bref, les riches en tants qu'acteur tres rationels dans l'economie de marche ne font partie d'un pays donne que parceque ca les arrange, et c'est tant mieux pour tout le monde. ca veut dire egalement qu'ils beneficient de la situation de ce pays et que dans une certaine mesure leur richesse en depend.

sinon comme tu l'a fait remarquer la mentalite de rentier (et sa version "proletaire" partager les richesses) transcendent les classes. C'est un probeleme de civisme et de mentalite. choses qui ne se corrigent pas a l'ecole mais a la maison...aussi bien chez ces "riches" (dont la mediocrite peut etre camouflee par du bling bling et pseudo "civilisation" ) que chez les "pauvres" dont la situation financiere et meme "mentale" les rends "transparents", tels quels

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:40

+1 Tsaaashh et PGM,

L'exemple de la piscine est parfait! C'est une aberration que dis je un crime que de vouloir à tout pris avoir une piscine dans sa villa pour l'ériger en model de réussite Mad

De plus, si la classe très supérieur marocaine continue de montrer sans modéstie aucune l'étalage de ses richesses sur la place publique, alors ne soyez pas surpris de lire un jour qu'un jeune fils d'un habitant très fortuné de Hay Riyad c'est fait bouffer le visage par un pauvre ayant pris des psychotrope Économie marocaine - Page 15 Icon_big

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Comme dirait un ami à moi, "Au Maroc, chacun son rythme" No Messieurs, nous courrons droit dans le mur avec une facilité déconcertante Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:10

Taxer les gens 100 000 dhs pour le droit de construire une piscine, il ne faut pas non-plus sombrer dans l'extreme. Deja les voitures de luxe/sport sont taxés 27.5% (+20% de TVA) de leur prix d'achat original ( 475 000 dhs pour une voiture a 1 000 000 dhs).

A mon avis, la solution serait de reduir la taxe des voitures communes a 3-5% (contre 14% actuels), promouvoir les voitures hybrides avec une compensation de l'etat de 20 000 dhs deduites des impots et les voitures full electriques exemptés de frais de douane et ne payeraient que 10% de TVA. Ainsi les prix baisserons pour le marocain moyen et resterons les memes pour les plus riches. L'effet secondaire serait une augmentation des achats de voitures neuves, une consommation de carburant réduite et une économie en reprise.

Un autre aspect serait une baisse des accidents fatals et une baisse de pollution urbaine.

Les riches ne sont pas toujours les fautifs et la mentalité marocaine du riche en bentley "ghebbar" ou "cheffar" (trafiquant ou voleur) doit disparaitre. Certains prennent des risques, et ouvrent des entreprises, les ruiner avec des taxes ce n'est pas la solution. La seule reponse a une campagne de surtaxe des grosses fortune est la fuite de capitaux et de hauts-cadres. Et ce, jusqu'au jour ou il n'y aura plus personne a surtaxer, et plus personne pour investir.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:19

Citation :
Taxer les gens 100 000 dhs pour le droit de construire une piscine, il ne faut pas non-plus sombrer dans l'extreme. Deja les voitures de luxe/sport sont taxés 27.5% (+20% de TVA) de leur prix d'achat original ( 475 000 dhs pour une voiture a 1 000 000 dhs).

Je ne trouve rien de choquant, les gens qui achètent des grosses berline font sortir des devises du pays au contraire de celui qui achète logan par exemple, qui participe plus à l'effort de développement économique que M Bentley. Sans parler de la consommation disproportionné qui la encore participe à l'importation de carburant Like a Star @ heaven

Citation :
les voitures full electriques exemptés de frais de douane et ne payeraient que 10% de TVA.
Les full electriques, ils rechargent leur batterie at home?

Citation :
Les riches ne sont pas toujours les fautifs et la mentalité marocaine du riche en bentley "ghebbar" ou "cheffar" (trafiquant ou voleur) doit disparaitre. Certains prennent des risques, et ouvrent des entreprises, les ruiner avec des taxes ce n'est pas la solution. La seule reponse a une campagne de surtaxe des grosses fortune est la fuite de capitaux et de hauts-cadres. Et ce, jusqu'au jour ou il n'y aura plus personne a surtaxer, et plus personne pour investir.

J'ai vraiment pitié d'eux tu sais! Vraiment, ils sont à plaindre "les pauvres" si je puis me permettre! Ils ne faut pas les brusquer sinon ils partiront en suisse ou à Marbella Laughing Que chacun comment déjà à payer ses impôts après ont verra pour le reste! La grèce elle a l'europe pour la transfuser, nous nous n'avons que nous même Économie marocaine - Page 15 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:29

Fahed64 a écrit:

Je ne trouve rien de choquant, les gens qui achètent des grosses berline font sortir des devises du pays au contraire de celui qui achète logan par exemple, qui participe plus à l'effort de développement économique que M Bentley. Sans parler de la consommation disproportionné qui la encore participe à l'importation de carburant Like a Star @ heaven

C'est pourquoi leur taxation doit rester la meme (47.5%)

Citation :
Les full electriques, ils rechargent leur batterie at home?
Oui en effet, n'importe quelle prise de courant suffit. J'ai en tete la nissan leaf par exemple. (Mitsubishi, peugeot, citroen et renaut aussi on des modeles full electriques)

Citation :

J'ai vraiment pitié d'eux tu sais! Vraiment, ils sont à plaindre "les pauvres" si je puis me permettre! Ils ne faut pas les brusquer sinon ils partiront en suisse ou à Marbella Laughing Que chacun comment déjà à payer ses impôts après ont verra pour le reste! La grèce elle a l'europe pour la transfuser, nous nous n'avons que nous même Économie marocaine - Page 15 Icon_mrg

Je ne suis absolument pas contre une campagne contre la fraude fiscale, avec une grosse amende aux contrevenants Wink

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