messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Airbus A350 Jeu 5 Avr - 9:43
Citation :
Airbus: l'assemblage de l'A350 a démarré
L'avionneur européen Airbus a annoncé aujourd'hui le démarrage de l'assemblage final du premier A350, futur avion long-courrier en composite qui doit entrer en service en 2014 pour rivaliser avec les Boeing 777 et 787. "L'assemblage final du premier A350 XWB (Xtra wide body) a maintenant débuté sur la toute nouvelle chaîne d'assemblage final de Toulouse (siège d'Airbus)", indique l'avionneur dans un communiqué.
"Cette étape (...) est marquée par le début du jonctionnement de la partie centrale du fuselage (19,7 m de long) avec la partie avant du fuselage (21 m de long)", précise-t-il. Airbus confirme également que cette première cellule d'A350 XWB sera utilisée pour les essais statiques que tous les nouveaux avions doivent effectuer dans le cadre de leur processus de certification.
"L'assemblage du MSN1, premier A350 XWB destiné aux essais en vol, débutera au cours de l'été", poursuit le constructeur. La partie centrale du fuselage, provenant du site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été acheminée à Toulouse en avion cargo Beluga mercredi. La partie avant du fuselage avait auparavant été livrée de Saint-Nazaire à la chaîne d'assemblage final A350 XWB le 23 décembre 2011, précise encore l'avionneur. "La livraison et l'installation de la partie arrière du fuselage, provenant de Hambourg (Allemagne), auront lieu au cours des semaines à venir, suivies de la livraison de la voilure, acheminée depuis le site Airbus à Broughton (Royaume-Uni)", ajoute Airbus.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 9 Avr - 16:18
Merci, des informations qui montrent la puissance de l'avion.
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 14 Juin - 8:32
FIRST FLIGHT OF THE A350XWB
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 15 Juin - 0:55
copy paste 787
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 15 Juin - 1:52
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 15 Juin - 11:41
Airbus risque de mettre une grosse raclé à Boeing dans la prochaine décennie avec ce joujou. Airbus a depuis le début été raisonnable en refusant de s'aligner sur le tout carbone et les batteries lithium foireux du tristement célèbre Nightmerline. Ce machin fai des carnages aux japon. ANA et JAL sont dans une merde noire, leurs flottes sont plus souvent parké qu'en l'aire... Maudit soit la RAM et ses choix foireu. Quand on veu fair du Cost cut à tout prix en misant sur un seul avionneur, quand on concentre les ateliers de maintenance sur un seul et unique avionneur on va droit dans l mur ! Mare de boieng
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 21 Juin - 9:26
passage de l'A350 au dessus du salon le bourget aujourd’hui sans atterrissage
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 4 Jan - 4:02
mourad27 Modérateur
messages : 8007 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 10 Fév - 10:43
jf16 General de Division
messages : 41485 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 10 Mai - 8:26
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10/05/2014
L’A350XWB bientôt certifié !
PARIS, Airbus progresse bien vers une certification de l'A350 "vers la fin de l'été" comme prévu, a déclaré mercredi Patrick Ky, directeur exécutif de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). L'avionneur européen, filiale d'Airbus Group, réalise en ce moment la phase finale des essais du futur long-courrier en vue de la livraison à la fin de l'année à son premier client, Qatar Airways.
Menant pas à pas les différentes étapes du programme, Airbus cherche à tirer les leçons du lancement de son très gros porteur A380, qui avait multiplié les retards, et du Boeing B787. L'A350 est très bien parti pour obtenir, comme prévu, sa certification au troisième trimestre (juillet-septembre) pour une livraison du premier appareil à Qatar Airways au quatrième trimestre. Ce qui serait une incroyable performance pour un avion de nouvelle génération.
Essais climatiques :
En ce moment un exemplaire de l’A350XWB, le no: MSN 2 effectue des essais climatiques au sein du McKinley Climatic Laboratory. Ces tests doivent démontrer la résistance de l’avion en condition de températures extrêmes de -54°C à plus de 70°C avec ou sans humidité.
C'est un passage obligé dans le programme de certification d'un avion civil : Airbus annoncé hier que l'A350-900 avait terminé ses essais "piscine" dans le centre d'essais d'Istres (Bouches-du-Rhône). C'est l'exemplaire MSN004 qui a été utilisé durant ces essais qui consistent à vérifier que l'appareil est bien en mesure de décoller sans risque, sur une piste inondée.
Des roulages de 110 jusqu'à 260 km/h ont été réalisés sur la piste d'Istres, inondée artificiellement pour l'occasion avec une épaisseur de 22 mm d'eau. Les ingénieurs d'Airbus ont notamment vérifié que malgré ces conditions de roulage, il n'y avait pas d'eau qui pénétrait à l'intérieur des moteurs ou du groupe auxiliaire de puissance (APU).
A ce jour, Airbus a fait voler quatre exemplaires d'essais de l'A350-900. Ils ont accumulé un total de 1600 heures d'essais en vol, durant un peu plus de 350 sorties. L'obtention du certificat de type de la part de l'AESA et la FAA est prévu pour le troisième trimestre 2014. L'entrée en service aura lieu au dernier trimestre de cette année.
Un cinquième avion d'essais (MSN005) doit voler d'ici quelques semaines.
C'est dans la plus grande discrétion que l'Airbus A350 XWB a réalisé ses essais d'évacuation passagers. Une étape obligée dans le processus de certification. Au même titre que les essais piscine et par temps extrêmes, pour ne donner que ces exemples. Des essais qui ont été réalisés dans un hangar du site d'Airbus à Hambourg. Des essais qui ont été réalisés avec le MSN2, premier exemplaire équipé d'une cabine passagers complète.
Cette discrétion peut étonner. Au regard notamment des "effets d'ailes" auxquels avaient donné lieu les essais d'évacuation passagers de l'A380. Il est vrai que pour le très gros-porteur, il s'agissait d'une première en terme de certification : évacuer des passagers répartis sur deux ponts. En 2005, Airbus avait démontré qu'il était possible d'évacuer la capacité maximale de l'A380, soit 853 passagers et 20 membres d'équipage, en 90 secondes.
La capacité maximale de l'A350-900 est d'environ 440 passagers avec un nombre inférieur de membres d'équipages.
L'Airbus A350 XWB vient de commencer ses premiers vols d'endurance. L'A350 MSN002, qui est, pour l'instant, le seul à être équipé d'une cabine passagers aménagée, a décollé de Toulouse, le 2 juin. A son bord, 250 passagers dont un grand nombre d'employés d'Airbus mais aussi des experts venus de différentes sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication d'équipements de confort cabine passagers : sièges, systèmes de divertissement, cuisines, climatisation, conditionnement d'air, éclairage,...
L'objectif de ces vols d'endurance est de mettre l'avion dans les conditions réelles d'une exploitation commerciale afin de détecter les "bugs" ou dysfonctionnements qui peuvent encore affecter les différents équipements malgré les multiples essais qui ont déjà été réalisés. Les personnels de cabine de compagnies aériennes clientes sont également impliqués. Et pour ces deux premiers vols de l'A350 XWB, des navigants commerciaux d'Air France et de Lufthansa testeront, à tour de rôle, les différents équipements nécessaires à leur travail et au confort des passagers.
Les deux vols seront achevés à la fin de cette semaine et donneront lieu à un "retour d'expérience" qui permettra d'apporter les dernières "retouches" ou corrections à réaliser. Le lancement de ses vols d'endurance n'a été possible qu'une fois le feu vert donné par les autorités de certifications aux essais d'évacuation cabine passagers qui se sont déroulés à Hambourg et qui se sont manifestement déroulés sans aucun problème.
Airbus: l’A350 à maturité en configuration typique
Airbus a achevé la campagne de vols d’endurance de l’A350 XWB avec succès, confirmant la maturité du programme en configuration typique pour les compagnies aériennes.
La campagne Early Long Flights (ELF) de l’A350 s’est achevée sans problème le 4 juin 2014, après deux vols de MSN002 emportant des passagers au départ de Toulouse les 2 et 3 juin 2014. Opérés avec du personnel de cabine respectivement d’Air France et Lufthansa, ces vols long-courriers ont duré sept et douze heures et sont « une étape importante vers la mise en ligne de l’A350 », bien qu’ils ne fassent pas partie du programme de certification technique. Airbus rappelle que ces vols ELF, gérés comme des vols commerciaux standards avec 500 passagers au total, permettent d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil dès ses premiers vols commerciaux.
MSN002 est l’un des deux appareils d’essai (A350-900) équipés d’une cabine complète, pouvant accueillir confortablement 252 passagers en classe affaires et classe économique. Les essais de certification de l’A350 XWB progressent et l’appareil est en bonne voie pour obtenir sa certification au troisième trimestre 2014, déclare Airbus, pour une mise en service prévue au quatrième trimestre chez Qatar Airways. Les quatre premiers A350 d’essai totalisent à ce jour près de 1 900 heures de vol en plus de 440 vols. Cette flotte d’avions d’essai sera complétée par un cinquième appareil, le MSN005, « dans les semaines qui viennent ».
Fin mai 2014, le programme A350 avait enregistré 812 commandes de la part de 39 clients.
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Sujet: Re: Airbus A350 Jeu 5 Juin - 8:38
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Sujet: Re: Airbus A350 Sam 7 Juin - 10:20
Citation :
Premières expériences passagers à bord de l’Airbus A350 XWB
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Sujet: Re: Airbus A350 Mar 10 Juin - 8:19
F-WXWB Airbus Industrie Airbus A350-941
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mer 11 Juin - 2:36
Citation :
Emirates annule une importante commande d'Airbus A350
C'est une mauvaise nouvelle pour le géant de l'aéronautique européen. Airbus a annoncé mercredi 11 juin l'annulation par la compagnie Emirates d'une commande de 70 appareils A350 XWB.
Première compagnie du Golfe et un des principaux clients d'Airbus, Emirates avait passé la commande de 50 A350-900 et 20 A350-1000 (version allongée de l'appareil) en 2007. Les premières livraisons étaient prévues pour 2019.
La compagnie aérienne basée à Dubaï a pris cette décision suite à « sur la revue à la baisse de ses besoins en matière de flotte » a fait savoir Airbus. Emirates avait en effet commandé cinquante A350 supplémentaires au dernier salon aéronautique de Dubaï.
L'avionneur s'est dit « très confiant » dans le programme A350 XWB — pour Xtra Wide Body, car il offre une cabine de grand diamètre — soulignant qu'à six mois de sa mise en service, le carnet de commandes du nouvel avion se montait à 742 commandes fermes, et ajoutant s'attendre à ce qu'il continue de croître en 2014.
LES SOUS-TRAITANTS TOUCHÉS
Mais cette annulation a également des répercussions lourdes sur les sous-traitants d'Airbus. Le motoriste Rolls-Royce a ainsi annoncé que le manque à gagner pour lui serait de 2,6 milliards de livres (environ 3,2 milliards d'euros).
« Déçu » par l'annulation d'Emirates, le motoriste se dit toutefois « confiant » du fait que les créneaux de livraisons d'A350 destinés à Emirates allaient être pris par d'autres compagnies aériennes. « La demande pour l'Airbus A350 reste solide avec plus de 700 avions et 1 400 moteurs Trent XWB déjà vendus », a rappelé Rolls-Royce, qui assure conserver une « relation de travail de proximité avec Emirates »
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mer 11 Juin - 4:30
ce n'est pas un troc, mais juste une baisse de la commande. Il ne remplacerons pas les airbus par des boeing.
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Sujet: Re: Airbus A350 Lun 16 Juin - 9:23
Citation :
Airbus A350 : un an d’essais en vidéo
Airbus a mis en ligne une nouvelle vidéo résumant les 365 jours d’essais en vol du programme A350 XWB.
Ayant encaissé l’a semaine dernière l’annulation d’une commande de 70 exemplaires de son nouveau biréacteur long-courrier par la compagnie aérienne Emirates Airlines, l’avionneur européen n’en a pas moins fêté le 14 juin 2014 le 1er anniversaire du vol inaugural de l’A350. La vidéo de près de 3 minutes reprend les images de cet évènement, ainsi que toutes les étapes majeures du programme d’essais en vol et de certification menés par les quatre exemplaires déjà assemblés.
On y retrouve notamment les essais en haute altitude en Bolivie, les grands froids au Canada, les températures extrêmes en Floride, mais aussi l’ingestion d’eau, les décollages avortés, l’environnement cabine ou les premiers ELF (Early Long Flights, essais d’endurance avec passagers)…
Rappelons qu’Airbus a confirmé la maturité du programme A350 XWB en configuration typique pour les compagnies aériennes. La mise en service du premier A350-900 par Qatar Airways est toujours annoncée pour le quatrième trimestre 2014.
L’Airbus A350 finalise ses essais par temps chaud [Photos]
Airbus a finalisé ses essais par temps chaud pour l’A350-900 après plusieurs jours passés à Al Ain aux Emirats Arabes Unis, annonce aujourd’hui l’avionneur.
Equipé de moteurs Rolls Royce Trent XWB, le MSN3 est arrivé à Al Ain le 11 Juin et a réalisé une série de tests au sol et en vol au dessus du Golfe Persique.
"L’objectif de ces essais était de vérifier le comportement des moteurs et des systèmes de l’appareil avec des températures supérieures à 40°C", indique Airbus.
Certains de ces essais ont consisté à laisser le prototype pendant plusieurs heures sous un soleil cuisant, puis d’allumer les systèmes de refroidissement. Les températures ont atteint 48°C alors que l’appareil était stationné à l’aéroport, selon les relevés météorologiques.
Qatar Airways est la compagnie de lancement de l’appareil, mais Airbus a également enregistré des commandes d’autres transporteurs de la région du Golfe, notamment Etihad Airways, Kuwait Airways et Yemenia.
Airbus compte toujours sur une certification de l’A350 pour le courant du 3ème trimestre 2014. Consistant en 4 appareils et bientôt un 5ème, la flotte d’essais a accumulé plus de 2.000 heures de vol au cours de 460 essais.
messages : 41485 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 23 Juin - 9:41
Citation :
23/06/2014
Le 5e A350XWB a décollé !
Toulouse, ce matin le cinquième est dernier A350 XWB d’essai à pris son envol depuis les installation d’Airbus. L’appareil no: MSN005 est également le second A350 doté d’une cabine passagers complète. Cet ultime A350 incarne la configuration définitive et opérationnelle pour les droits de certification.
Cette étape signifie que le programme de développement de l'A350 XWB est à pleine vitesse et sur la bonne voie pour la certification en vue pour le troisième trimestre de cette année, qui sera suivie par la suite par la livraison du premier avion à la compagnie Qatar Airways au quatrième trimestre.
À compter d'aujourd'hui, le programme A350 XWB a déjà atteint plus de 2.000 heures d'essais en vol. Ce programme est dispose du plus haut taux de vol jamais réalisé avec environ 80 heures de vol par avion et par mois.
Photo : le 5e A350XWB @ Airbus/A.Doumenjou
http://psk.blog.24heures.ch/
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Sujet: Re: Airbus A350 Mar 12 Aoû - 7:07
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 15 Aoû - 7:28
Citation :
Airbus A350 XWB : et maintenant, l’ETOPS
L’Airbus A350 XWB a conclu sans problème particulier sa campagne d’essais de route proving, l’étape suivante sur la voie de la certification de l’appareil étant les vols ETOPS.
Airbus a détaillé le 14 août 2014 les vingt jours de campagne de route proving, qui ont vu l’A350-900 MSN005 parcourir 151 300 kilomètres en quelques 180 heures de vol, passant au-dessus du Pôle Nord et de tous les océans, et atterrissant dans 14 aéroports autour du monde. L’arrivée de l’appareil à Toulouse mercredi en provenance de l’aéroport d’Helsinki était comme les autres à l’heure, le route proving étant destiné à démontrer les capacités d’un avion à opérer en conditions commerciales réelles. Tous les vols ont été réalisés avec des équipages d’Airbus aux commandes, plus ceux de la compagnie aérienne Qatar Airways entre Doha et Perth, Moscou et Helsinki, tandis que les pilotes de l’Airworthiness Autority de l’EASA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne) étaient présent sur deux trajets.
Airbus souligne que les vols entre Johannesbourg (où l’A350 a démontré ses capacités à opérer sur des aéroports à haute altitude) et Sydney puis Auckland ont également servi à la qualification ETOPS (Extended range Twin Operations). Cette qualification, qui jauge l’aptitude d’un biréacteur à voler sur une certaine distance avec un seul réacteur et donc sa capacité à rejoindre un aéroport éloigné en cas de panne au-dessus de l’océan, nécessitera encore quelques vols long-courriers dans les deux prochaines semaines. Si le minimum ETOPS est de 180 minutes, Airbus souhaiterait obtenir directement l’ETOPS 330 (5 heures et demie de vol) à l’instar du Boeing 787 Dreamliner, voire 350 ; mais il est aussi possible qu’une certification intermédiaire de 240 minutes soit initialement délivrée par l’Europe et la FAA, ce qui limiterait sérieusement son déploiement sur certaines routes.
Le directeur des essais d’Airbus Fernando Alonso a déclaré hier que l’A350-900 « s’est comporté de façon remarquable » pendant le route proving, confirmant « le haut niveau de maturité qu’il a démontré tout au long des essais de développement et de certification ». L’avionneur « est prêt pour la certification de type dans les prochaines semaines comme prévu », a-t-il ajouté, « et je suis certain que l’avion est prêt à entrer en service et se comportera comme l’espèrent ses clients ». Les différentes versions de l’A350 avaient accumulé fin juin 742 commandes de la part de 38 compagnies.
La certification européenne de l’A350-900 est toujours annoncée « au troisième trimestre » par Airbus, les plus optimistes parlant du mois de septembre. Le suspense demeure sur le comportement de la FAA, qui d’ordinaire suit automatiquement les conclusions de l’EASA (et inversement) mais a été vertement critiquée suite aux problèmes rencontrés par le Dreamliner.