messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Airbus A350 Jeu 5 Avr 2012 - 17:43
Rappel du premier message :
Citation :
Airbus: l'assemblage de l'A350 a démarré
L'avionneur européen Airbus a annoncé aujourd'hui le démarrage de l'assemblage final du premier A350, futur avion long-courrier en composite qui doit entrer en service en 2014 pour rivaliser avec les Boeing 777 et 787. "L'assemblage final du premier A350 XWB (Xtra wide body) a maintenant débuté sur la toute nouvelle chaîne d'assemblage final de Toulouse (siège d'Airbus)", indique l'avionneur dans un communiqué.
"Cette étape (...) est marquée par le début du jonctionnement de la partie centrale du fuselage (19,7 m de long) avec la partie avant du fuselage (21 m de long)", précise-t-il. Airbus confirme également que cette première cellule d'A350 XWB sera utilisée pour les essais statiques que tous les nouveaux avions doivent effectuer dans le cadre de leur processus de certification.
"L'assemblage du MSN1, premier A350 XWB destiné aux essais en vol, débutera au cours de l'été", poursuit le constructeur. La partie centrale du fuselage, provenant du site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été acheminée à Toulouse en avion cargo Beluga mercredi. La partie avant du fuselage avait auparavant été livrée de Saint-Nazaire à la chaîne d'assemblage final A350 XWB le 23 décembre 2011, précise encore l'avionneur. "La livraison et l'installation de la partie arrière du fuselage, provenant de Hambourg (Allemagne), auront lieu au cours des semaines à venir, suivies de la livraison de la voilure, acheminée depuis le site Airbus à Broughton (Royaume-Uni)", ajoute Airbus.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 13 Sep 2014 - 0:30
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 5 Déc 2014 - 18:42
Citation :
05/12/2014
L’A350-900 bientôt livré !
Toulouse, Airbus confirme la livraison son tout premier exemplaire de l’A350-900 le samedi 13 décembre au siège du groupe. C’est à la compagnie aérienne Qatar Airways qu’il reviendra d’inaugurer ainsi les débuts commerciaux du nouveau long-courrier de l’avionneur européen.
L’A350-900 est un avion bi-réacteur capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14’500 km. Il doit permettre à Airbus de concurrencer les 787 Dreamliner et les B777 de son rival américain Boeing.
L’avion a reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre. Les autorités américaines ont également délivré leur feu vert le 12 novembre.La conception et la construction de l’A350 ont été un énorme chantier. Mouvementé aussi, puisqu’il a accumulé les retards. Airbus a investi 10 à 12 milliards d’euros dans ce programme775 commandes
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mer 10 Déc 2014 - 17:46
Citation :
Livraison du premier Airbus A350 à Qatar Airways "suspendue jusqu'à nouvel ordre" (compagnie)
AFP 10/12/2014
La livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways, prévue samedi à Toulouse, a été "suspendue jusqu'à nouvel ordre", a indiqué mercredi une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, sans préciser les motifs de ce report.
"Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB très rapidement", a déclaré de son côté un porte-parole de l'avionneur européen. La semaine dernière, Airbus et Qatar avaient annoncé une livraison samedi, à Toulouse, au siège du groupe.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Jeu 11 Déc 2014 - 14:48
Citation :
Premier vol commercial de l'A350 maintenu au 15 janvier (Qatar Airways)
AFP 11/12/2014
Le président de la compagnie Qatar Airways a confirmé jeudi que le premier vol de l'Airbus A350 aurait lieu comme prévu le 15 janvier, malgré le retard annoncé la veille pour la prise de livraison de l'appareil.
"Nous allons prendre livraison de notre appareil de manière imminente", a déclaré Akbar Al-Baker à des journalistes à Doha, ajoutant que "l'appareil est déjà prévu pour assurer son premier vol commercial le 15 janvier et ce sera vers Francfort", en Allemagne.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 22 Déc 2014 - 16:57
Citation :
Les dix ans de saga de l’Airbus A350 XWB !
Airbus a livré ce lundi le premier exemplaire de son A350, son nouveau biréacteur long-courrier. Retour sur l'histoire de ce programme.
Le premier A350 XWB (eXtra Wide Body) vient d'être livré à Qatar Airways ce lundi à Toulouse. Si sa longue carrière commerciale va bientôt commencer avec l'introduction en janvier de cet appareil sur la ligne Doha-Francfort, ce sixième avion construit par Airbus depuis sa création il y a 45 ans a déjà une longue histoire. Celle-ci a démarré il y a plus de 10 ans, avec le projet du B787 de Boeing. Fin 2003, Boeing, en pleine crise après la démission de son PDG Phil Condit -à la suite d'une série de scandales militaro-financiers-, lance le 787, un biréacteur long-courrier de moyenne capacité, (210 à 290 sièges selon les versions, 330 avec une nouvelle version lancée en 2013), capable d'assurer des vols supérieurs à 15.000 kilomètres. Le lancement industriel suivra quatre mois plus tard, le 26 avril 2004, avec la commande de 50 exemplaires de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
Fin 2004, lancement de l'A350 première version
Attaqué sur son très rentable A330 au moment où il se focalisait sur l'A380 lancé en 2000, Airbus a complètement sous-estimé l'efficacité du 787. Aussi, la réponse sera-t-elle minimale. En décembre 2004, à peine sorti d'une guerre des chefs entre Philippe Camus et Noël Forgeard pour la coprésidence française d'EADS, le groupe aéronautique et de défense européen rebaptisé en 2014 Airbus Group, lance un dérivé de l'A330 qu'il baptise A350. Déployant des moyens colossaux sur l'A380, EADS ne veut pas multiplier les investissements.
D'autant plus que le B787 ne brille pas par son succès. Les ventes ne décollent pas. Boeing, qui visait 200 commandes fermes dès la fin de l'année 2004, n'en affichait que 56 fin décembre. Or c'est justement l'annonce d'Airbus qui va faire décoller les ventes du 787. Pouvant désormais comparer les deux offres, les compagnies aériennes plébiscitent le biréacteur américain. En 2005, les commandes de Dreamliner s'enchaînent.
Des compagnies qui avaient basculé chez Airbus (Northwest, Air Canada) reviennent chez Boeing. Très vite, le B787 devient le plus gros succès commercial d'un avion avant sa mise en service (l'A320 Neo l'a remplacé depuis). Malgré plusieurs ventes en 2005, dont celle de Qatar Airways pour 60 exemplaires, l'A350 ne fait pas le poids.
Revirement
Airbus fait grise mine. Au printemps 2006, l'appareil est publiquement critiqué par des poids lourds du secteur, comme Singapore Airlines ou le loueur d'avions américain ILFC.
«Quand le 787 a été lancé, nous avons apparemment sous-estimé l'animal», reconnaissait à l'époque Gustav Humbert, alors PDG d'Airbus.
Deux mois plus tard, alors que la crise liée aux retards de l'A380 mobilise l'attention, l'européen annonce qu'il revoie sa copie. En décembre 2006, il lance une nouvelle version de l'A350 (XWB), au moins aussi performante que le 787. Mais avec un doublement de la facture (plus de 10 milliards d'euros à l'époque, plus aujourd'hui), et une mise en ligne, non plus en 2010 comme prévu dans la version initiale, mais en 2013. Soit cinq ans après le Boeing 787, qui tablait alors sur une première livraison en mai 2008. Sauf que ce dernier va multiplier les déboires et ne sera livré qu'en septembre 2011, avec plus de trois et demi de retard. Ces retards feront le bonheur de l'A330. Appelé à disparaître avec ces nouveaux appareils de nouvelle technologie, cet appareil lancé en 1992 a explosé ses ventes depuis.
Deux cibles, le B787 et le B777
En proposant trois versions de l'A350 (l'A350-800 de 270 sièges, l'A350-900 de 314 sièges et l'A350-1000 de plus de 360 places), Airbus veut à la fois défier le B787 mais aussi le B777-300 de 365 sièges (notamment sa version ER, à long rayon d'action). Celui-ci fait l'unanimité auprès des compagnies aériennes. Lancé au début des années 2000, ce biréacteur a complément sorti du marché son concurrent, l'A340-600, pénalisé (comme toute la famille A340) par ses quatre moteurs depuis l'irrésistible augmentation du prix du carburant à partir de 2004. Concurrencer deux avions avec un seul est extrêmement osé. Mais, dès 2007, les commandes décollent. D'abord en transformant celles passées pour la version initiale (comme Qatar Airways qui en prendra en fait 80 au Salon du Bourget de cette année-là), puis avec de nouveaux clients. En novembre 2007, au Salon aéronautique de Dubai, Airbus frappe un grand coup en signant la vente de 70 A350 à Emirates (un contrat géant annulé en juin 2014). Fin 2007, Airbus compte plus de 300 commandes d'A350.
Arrêt de la version 800
Pour autant, les ventes d'A350-1000 ne sont pas à la hauteur des espérances de la direction d'Airbus, qui décide de l'améliorer. En juin 2011, l'avionneur annonce notamment une nouvelle motorisation (un Trent XWB de 97 000 livres de poussée, contre 94 000 initialement), laquelle permettra d'allonger le rayon d'action de 400 miles nautiques environ (740 kilomètres) de l'A350-1000. Sa consommation de carburant sera 25% inférieure à celle du B777-300, assure Airbus. Sa mise en service est décalée à 2017. Après un an sans réel démarrage, l'A350-1000 a enregistré en 2013 de belles commandes, comme celle signée avec British Airways. L'A350-800, qui n'est pas la priorité d'Airbus, est également amélioré et décalé à 2016. Mais, cette dernière version ne séduit pas les transporteurs. Et elle a été discrètement suspendue en 2014. Pour occuper le segment 250-300 sièges, Airbus a préféré remotoriser son A330. Sorte d' "A350 1ère version", l'A330neo est aujourd'hui promis à un bel avenir. Fin novembre 2014, l'A350 comptait 778 commandes.
Un programme bien tenu
Malgré deux décalages de la première livraison, Airbus a bien tenu le programme. Fort de l'expérience de l'A380 et préférant ne pas aller aussi loin dans les nouvelles technologies que Boeing, le calendrier a été maîtrisé. Entre le roll-out (sortie d'usine) et le premier vol d'essai le 13 juin 2013, seules cinq semaine se sont écoulées, contre plus de deux ans pour le B787.
En outre, contrairement à son rival américain, la campagne d'essais en vol s'est déroulée dans les temps. L'appareil a été certifié 15 mois après, le 30 septembre 2014, par l'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), puis mi-novembre par les autorités américaines.
"'Airbus a démontré qu'il n'a pas confondu vitesse et précipitation contrairement à Boeing avec son Dreamliner", commente Stéphane Albernhe, expert aéronautique au cabinet de conseils Archery strategy consulting.
En résumant, Airbus a eu trois étapes dans ce programme. La première, au cours des trois premières années, où l'avionneur a dû accélérer l'apprentissage de la technologie du carbone pour les ailes et le fuselage. La seconde, à partir de mars 2010, consistait à fabriquer des pièces d'avions de grande taille. Cette étape de risques s'est extrêmement bien passée. La troisième, le processus d'assemblage des pré-FAL (à Hambourg, Saint-Nazaire...), a permis d'assembler la mécanique avec les systèmes. De fait, les tronçons d'avions sont arrivés dès le premier exemplaire à Toulouse en ayant été testés sur le plan électrique. Ils ont ensuite été mis sous tension.
Le défi de la montée en cadence
Il y a près de 400 fournisseurs de rang 1 et 2. L'objectif est d'assurer une cadence 3 (trois avion par mois) en 2015 pour produire une quinzaine d'appareils à Qatar Airways, Finnair et Vietnam Airlines, puis d'augmenter le rythme pour monter en pleine production à l'horizon 2018 (10 avions par mois). "L'ensemble de la filière aéronautique mondiale est déjà sous forte tension. Boeing comme Airbus sont dans une logique de montée en cadence, sur les B737, B787, A320. Passer d'une production de deux à 10 avions par mois en quatre ans va augmenter encore la pression sur les fournisseurs", détaille Stéphane Albernhe.
Je le trouve plus esthétique que le Dreamliner perso , j'adore la forme donnée a la vitre du cockpit qui donne l'impression que c'est un oiseau au regard persan , c'est original .
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 22 Déc 2014 - 19:09
FAR SOLDIER a écrit:
Je le trouve plus esthétique que le Dreamliner perso , j'adore la forme donnée a la vitre du cockpit qui donne l'impression que c'est un oiseau au regard persan , c'est original .
perso je préfère le dreamliner avec tout ce qu il a eu comme problèmes je ne suis pas trop Airbus quelques photos #A350XWB
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Jeu 10 Sep 2015 - 22:02
Citation :
Malaysia Airlines prend de l'Airbus A350-900
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Avions commerciaux, Actualité Compagnies aériennes Publié le 10/09/2015 à 19h48, par Yann Cochennec
Malaysia Airlines s'apprête à devenir un nouvel opérateur de l'Airbus A350-900. La compagnie aérienne a en effet signé avec le loueur Air Lease Corp (ALC) un contrat portant sur une location à long terme de quatre A350-900. La transaction inclut également une location sur deux A350-900 supplémentaires ainsi que sur deux Airbus A330-900neo. Propulsés par des moteurs Rolls Royce Trent XWB-84, les A350-900 font partie d'une commande passée par ALC et seront livrés entre le 4ème trimestre 2017 et le 2ème trimestre 2018.
Ce contrat de location est le premier signe de vie de la part de Malaysia Airlines après des mois de repli pour cause de crise majeure créée par deux catastrophes aériennes successives, et malgré le fait que le transporteur n'en porte aucunement la responsabilité : la disparition du vol MH370 et la destruction par un missile du vol MH17. La compagnie aérienne est depuis engagée dans une lourde restructuration menée par son actuel président, Christoph Mueller.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mer 16 Sep 2015 - 20:54
Citation :
Le premier A350XWB de la TAM !
Le premier A350 XWB destiné à la compagnie TAM Airlines est sorti de l'atelier de peinture d'Airbus à Toulouse, révélant l'avion dans sa signature rouge, blanc et bleu. L'avion va prochainement recevoir ses moteurs et les derniers systèmes de cabine et pour le cockpit. La compagnie TAM prendra livraison de son A350XWB en décembre proch TAM deviendra la première compagnie aérienne des Amériques à voler l'A350 XWB et le quatrième opérateur dans le monde. La TAM Airlines Group, constitué de LAN Airlines et TAM Airlines, a commandé 27 A350-900. Le transporteur commencera à voler l'A350 XWB en janvier 2016, entre Sao Paulo et Manaus, suivie d'opérations internationales entre Sao Paulo et Miami, et Sao Paulo et Madrid.
Un programme exemplaire :
Si Airbus a connu un revers avec l’obligation de revoir la conception du programme A350 face au B787 de Boeing. La nouvelle version A350 XWB donne jusqu’à présent d’excellents résultats, le calendrier tient ses promesses avec des livraisons en temps et en heures.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 19 Sep 2015 - 15:15
Citation :
19/09/2015
Premier vol pour l’A350XWB de Finnair !
Toulouse, le premier exemplaire de l’A350XWB destiné à la compagnie Finnair a effectué avec succès sont vol inaugural. Finnair va devenir la première compagnie aérienne en Europe à exploiter l'A350XWB et le troisième opérateur dans le monde.
Finnair a acquis un total de 19 A350XWB et veut opérer sa flotte sur le long courrier en commençant par les services entre Helsinki et Shanghai.
Une cabine spacieuse
Avec le prochain lancement de l’A350XWB au sein de la compagnie, celle-ci en a profité pour redéfinir les standards de confort de ses passagers. Le nouveau concept retenu par Finnair à d’ailleurs été récompensé.
Les cabines ont été intégralement imaginées par le designer finlandais Vertti Kivi dont l’agence Dsign Vertti Kivi & Co est basée à Helsinki. Il a appliqué le concept « Space Alive » qui permet d’offrir plus d’espace aux passagers et une plus grande luminosité à bord en adaptant les couleurs, l’ambiance et l’atmosphère de la cabine. Ces variations créent une atmosphère de détente propice au repos, ce qui participe grandement au confort des passagers sur les vols long-courriers.
- L’ingéniosité du design d’inspiration nordique - La sélection de matériaux de qualité - L’utilisation créative du système d’éclairage ambiant de la cabine par LED
Les variations d’intensité de l’éclairage dynamique peuvent reproduire 24 ambiances lumineuses différentes au cours du vol, du lever au coucher de soleil en passant par la brume et les aurores boréales. Cela permet aux passagers de s’adapter plus facilement aux nouveaux fuseaux horaires et contribue à créer une atmosphère apaisante.
« Certains de nos passagers long-courriers en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Europe ne connaissent peut-être pas la Finlande. Nous profitons de leur voyage à bord de nos avions pour leur faire découvrir le meilleur de notre culture et du design finlandais. Nous leur montrons de quelle manière le design peut rendre la vie plus belle » déclare Juha Järvinen, Finnair’s Chief Commercial Officer. « Verti Kivi et son équipe ont bien compris nos souhaits et nous sommes fiers du résultat ! »
Rappel :
L'A350XWB est la famille d'appareils la plus moderne d’Airbus, établissant de nouvelles normes en termes d'expérience de vol pour les passagers, l'efficacité opérationnelle et la rentabilité pour les compagnies aériennes. L'A350 XWB a reçu 782 commandes fermes de 40 clients.
L'A350 va bientôt connaître une poussée de croissance. Airbus a annoncé, le 25 septembre, le début de l'assemblage de l'A350-1000, soit la plus grande version de son biréacteur long-courrier. Les premiers éléments majeurs du premier prototype sont ainsi en cours de montage dans ses installations de Saint-Nazaire et de Hambourg.
Le nez du fuselage a ainsi été livré par Stelia Aerospace à l'usine française pour y être assemblé et équipé. Il sera rejoint par la section de fuselage avant produit par Premium Aerotec. La pièce en question sera montée en Allemagne avant d'être envoyée en France pour y être appareillée, puis jointe au nez de l'appareil. Cet ensemble sera ensuite transporté sur la chaîne d'assemblage final à Toulouse, par Beluga.
Les ailes sont en cours de montage à Broughton, au Royaume-Uni. Elles seront ensuite envoyées à Toulouse, où l'assemblage final du premier A350-1000 débutera début 2016.
Rolls-Royce a annoncé en parallèle, la livraison du premier moteur Trent XWB-97à Toulouse. Il y sera installé sur un A380, pour une première série d'essais en vol. Le motoriste britannique précise que 5 des 8 moteurs de développement ont déjà tourné pour un total de plus de 1 000 cycles.
Airbus table sur un premier vol au second semestre 2016, un peu plus de trois ans après l'A350-900. Les choses devraient continuer à aller vite par la suite avec des premières livraisons prévues dès mi-2017.
A ce jour, l'A350-1000 compte 9 clients pour un total de 169 commandes fermes. Le programme A350, toutes versions confondues, cumule 782 exemplaires vendus.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 12 Oct 2015 - 17:35
Citation :
Airbus A350 : C'est en janvier pour Singapore Airlines
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité transport aérien, Actualité Constructeurs, Actualité Avions commerciaux Publié le 12/10/2015 à 14h43, par Yann Cochennec
C'est au début du mois de janvier 2016 que Singapore Airlines réceptionnera son premier Airbus A350-900 d'une commande ferme qui porte sur 63 exemplaires, assortis de 20 options. L'appareil effectuera des vols de familiarisation équipages sur Kuala Lumpur et Djakarta avant de se lancer sur Amsterdam en avril. Un pied de nez à KLM qui aura réceptionné son premier Boeing 787-9 et que la compagnie néerlandaise compte aussi exploiter sur Singapour.
En avril, Singapore Airlines aura trois Airbus A350-900 en flotte, ce qui permet la desserte d'Amsterdam, et en comptera onze à la fin 2016. La compagnie aérienne a choisi un aménagement trois classes mais qui exclut la Première classe. Outre une classe Affaires équipée des nouveaux sièges-couchettes déjà installés sur les Boeing 777-300ER, les A350-900 accueilleront une "Premium" Economie ainsi qu'une classe Economie traditionnelle. Pour un total d'environ 300 passagers.
Néanmoins, un certain nombre d'A350-90, dédiés à des vols plus courts, pourraient n'être équipés que de deux classes : Affaires et Economie. "Pour ces vols internationaux de plus courte distance, une Premium Economie se justifie moins", indique Mak Swee Wah, directeur général adjoint Commercial de Singapore Airlines. Cette dernière est également intéressée par une version à rayon d'action étendu de l'A350-900.
Un appareil capable d'assurer des vols de 18 heures entre Singapour et Los Angeles ou encore Singapour et New York. Le transporteur s'y était essayé au moyen d'A340-500 dans le passé. Des appareils aménagés pour seulement 182 passagers mais qui se sont révélés trop coûteux en exploitation. Avec ses deux
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mar 20 Oct 2015 - 18:56
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mar 27 Oct 2015 - 14:23
Citation :
Premier A350 pour Singapore Airlines !
Airbus a présenté le premier exemplaire de l’A350-900 destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines. L’avion est fraichement sorti de l’atelier de peinture à Toulouse.
L'avion est maintenant prêt à passer à la prochaine étape de la production, avec l'installation des moteurs et des aménagements de cabine, avant de commencer les essais au sol et en vol. L'avion devrait être livré à Singapore Airlines au premier trimestre 2016.
Singapore Airlines a commandé un total de 67 A350 et exploitera ces avions sur les routes long-courriers à destination de l'Europe, ainsi que sur les services non-stop ultra-longue portée vers les Etats-Unis.
Rappel :
L'Airbus A350 XWB est un avion de ligne long-courrier et gros-porteur, Initialement baptisé A350, ce modèle est dérivé de la famille des A330 et A340, mais à la suite des remarques des compagnies aériennes, et de la concurrence du B787 de Boeing, il a été décidé à la mi-juillet 2006 d'en revoir le concept et de le munir d'un fuselage plus large, à la fois par rapport aux A330 et A340. Le projet a été ainsi rebaptisé « A350 XWB », pour « eXtra Wide Body » « fuselage extra-large ».
A la fin de septembre, Airbus a enregistré un total de 783 commandes fermes pour l'A350 XWB sur la base de 41 clients dans le monde.
Photo : le premier A350-900 de Singapore Airlines @ Airbus/F.Lancelot
L'Airbus A350 XWB s'apprête à franchir le cap symbolique des 800 ventes fermes. A fin septembre, le biréacteur long-courrier en totalisait 783. A moins d'un coup de théâtre, la compagnie aérienne indonésienne Garuda devrait profiter de la prochaine édition du Dubai Airshow qui ouvre ses portes le 8 novembre prochain pour transformer en contrat ferme sa lettre d'intention sur 30 Airbus A350 XWB signée lors du dernier Salon du Bourget.
Cette commande ferme devrait être l'occasion pour Garuda de préciser les modèles choisis : A350-900 uniquement ou un mixte d'A350-900/A350-1000. Ainsi que la date de démarrage des livraisons. Le transporteur devrait également transformer en commande ferme son intention d'achat pour 30 Boeing 787-9 et également signée lors du dernier Salon du Bourget. Soit un total de 60 biréacteurs long-courriers qui traduisent manifestement l'optimisme de la compagnie aérienne pour les années à venir.
Garuda a vu ses résultats financiers s'améliorer depuis le début de 2015. Le transporteur a réussi à dégager un profit net supérieur à 29 M$ au premier semestre contre une perte de 201 M$ sur le même période de 2014. Une amélioration qui doit beaucoup à la baisse des prix du carburant puisque la facture diminue de 226 M$ d'un semestre à l'autre pour s'établir à 533,2 M$. Malgré un trafic passagers en forte hausse, + 15,7 % sur l'intérieur et + 13,4 % à l'international, Garuda n'arrive pas à en profiter en raison de la forte concurrence sur les deux marchés.
Avec pour conséquence, une forte pression sur les prix du billet d'avion et la recette unitaire. Du coup, le chiffre d'affaires ne progresse que de 4,7 % d'un semestre à l'autre pour s'établir à 1,84 Md$.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 6 Nov 2015 - 14:47
Citation :
06/11/2015
Essais en vol du moteur de l’A350-1000 !
Airbus a réalisé avec succès le premier vol d’essai du moteur Rolls Royce Trent XWB-97 qui équipera l’A350-1000, et ceci neuf mois avant que le nouveau long-courrier ne prenne les airs.
Le Trent XWB-97 a été monté sur le pylône intérieur gauche de l’A380 F-WWOW (MSN1. L’A380 a décollé des installations d’Airbus à Toulouse hier et a effectué un vol de 4h14. Le moteur a été testé sur de nombreux réglages de puissance jusqu’à une altitude de 35,000 pieds. Il a été évalué à partir de faibles vitesses jusqu’à Mach 0,87.
Ce premier vol d’essai s’inscrit dans le cadre de la campagne de certification du nouveau moteur. Le premier Trent XWB-97 a été livré à Airbus par Rolls Royce fin septembre. Le motoriste britannique se disait alors confiant sur la réalisation de tous les objectifs en termes de performance.
Airbus indique que l’A350-1000 effectuera son premier vol d’essai dans environ neuf mois, soit en mai ou juin 2016, un peu plus tôt qu’annoncé précédemment puisque l’avionneur évoquait jusqu’à présent le second semestre 2016. Les prochaines phases d’essais vont permettre notamment de tester le nouveau moteur en condition de temps chaud et en condition de givrage.
L’A350-1000 disposera avec le Trent XWB-97 d’un rayon d’action de 7.900 miles nautiques (14.600 kilomètres) avec 366 passagers en configuration tri-classe. En version haute densité, la capacité maximale est de 440 sièges. L’appareil aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 308 tonnes, selon les spécifications d’Airbus.
A ce jour, l’A350-1000 XWB a été commandé à 169 exemplaires, dont 37 par Qatar Airways, 3 par Air Caraïbes, 5 par ALC, 10 par Asiana Airlines, 18 par British Airways, 26 par Cathay Pacific, 22 par Etihad Airways, 13 par Japan Airlines et 35 par United Airlines.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 13 Nov 2015 - 21:34
Citation :
Airbus A350-900 : Ethiopian Airlines en veut dix de plus
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Constructeurs Publié le 13/11/2015 à 17h34, par Yann Cochennec
Déjà cliente de l'Airbus A350-900, Ethiopian Airlines prévoit d'en acheter "au moins" dix exemplaires supplémentaires au cours des deux prochaines années, a indiqué Tewolde Gebremariam, directeur général de la compagnie aérienne. "Nous n'avons pu encore quantifier les bons chiffres mais assurément nous en commanderons encore. Au moins dix", a-t-il ajouté.
Ethiopian Airlines a commandé dix exemplaires fermes auxquels s'ajoutent deux autres pris en location auprès de la société de crédit-bail AerCap. L'assemblage final de l'un des deux exemplaires a d'ailleurs commencé à Toulouse. La compagnie aérienne s'intéresse aussi au Boeing 777-8/9 dont elle veut acquérir dix à quinze exemplaires, options incluses.
Tewolde Gebremariam avait d'ailleurs publiquement annoncé une prise de commandes pour d'ici la fin de cette année pour des livraisons démarrant après 2020. A la fois pour remplacer ses Boeing 777-300ER et développer le parc de long-courriers. Un contrat que Ethiopian Airlines a finalement décidé de ne pas annoncer au dernier Dubai Airshow.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 4 Déc 2015 - 15:49
Citation :
04/12/2015
L’A350XWB de la TAM effectue son vol inaugural !
Le premier A350 XWB destiné à la compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines a effectué avec succès son vol inaugural depuis les installations de l’avionneur européen à Toulouse.
L'avion progresse maintenant en direction de la phase finale en vue de sa livraison, qui comprend en outre des contrôles au sol et des essais en vol. L’avion sera remis à la compagnie en encore ce mois.
TAM deviendra la première compagnie aérienne des Amériques à voler l'A350 XWB et le quatrième opérateur dans le monde. LATAM Airlines Group, constitué de LAN Airlines et TAM Airlines, a commandé 27 A350 XWB. Le transporteur commencera à opérer l’avion en janvier entre Sao Paulo et Manaus. Cette étape sera suivie par des opérations internationales de Sao Paulo à Miami, à Madrid et à destination d’Orlando.
L ‘A350XWB :
L’A350 XWB est la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité d’Airbus. Ces appareils très efficients présentent les toutes dernières innovations en termes d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 pour cent par rapport aux avions actuels de la même catégorie. Plus de 70% de l’A350 XWB est réalisé à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de la grande expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils.
La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers, qui affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15’580 km/8’500 nm. Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement.
Photo : Premier vol pour l’A350XWB de la TAM @ Aribus / P.Pigeyre
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Lun 21 Déc 2015 - 17:35
Citation :
21/12/2015
TAM Airlines a réceptionné son A350XWB !
LATAM Airlines Group, fusion de LAN Airlines et TAM Airlines, a réceptionné son premier A350 XWB à Toulouse. TAM deviendra ainsi la première compagnie du continent américain à exploiter ce tout nouvel appareil, et la quatrième à l'échelle mondiale. L'appareil, configuré en deux classes premium, peut accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Premium Business, et 318 en classe économique. LATAM a commandé un total de 27 A350 XWB pour le Groupe.
L'A350 XWB sera mis en service par le transporteur en janvier 2016 entre Sao Paulo et Manaus au Brésil, permettant ainsi de finaliser la formation et la familiarisation des équipages. L'appareil sera ensuite exploité sur la ligne reliant Sao Paulo à Miami en mars, puis à Madrid en avril.
“L'introduction de cet appareil au sein de notre flotte démontre notre engagement à exploiter l'une des flottes les plus jeunes et les plus avancées au monde, et vient également renforcer nos relations avec Airbus, véritable partenaire qui a soutenu notre développement tout au long de ces dernières décennies" indiquait Roberto Alvo, Vice-Président Senior International & Alliances, LATAM Airlines Group.
Au fil des ans, un partenariat s'est établi entre Airbus et TAM, contribuant ainsi à développer un marché de l’aviation dynamique dans la région. En 1998, TAM est devenu un opérateur Airbus avec l'acquisition de l'A330-200. Au total, LAN et TAM ont commandé près de 380 avions auprès d’Airbus, dont plus de 250 sont actuellement en service. A ce jour, LATAM est le principal client d’Airbus dans l'hémisphère sud, et l'un des dix principaux dans le monde.
L'A350 XWB, l'appareil le plus avancé au monde, est le tout dernier membre de la famille de gros-porteurs modernes, confortables et efficients d'Airbus. Le long-courrier A350 XWB bénéficie d'une toute nouvelle conception aérodynamique, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce affichant une faible consommation de carburant, qui ensemble permettent une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, ainsi que des coûts de maintenance significativement réduits. Sa cabine extra-large offre aux passagers de nouveaux niveaux de confort, plus d'espace personnel toutes classes confondues, et des sièges d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.
Avec cette livraison à TAM, Airbus a livré à ce jour 13 A350 XWB à quatre clients répartis sur quatre continents, et enregistré un total de 775 commandes fermes émanant de 41 clients dans le monde, faisant déjà de l’A350 XWB l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.
Photos : 1 Cérémonie de réception de l’A350XWB 2 L’A350XWB de TAM @ Airbus /H.Goussé & P. Pigeyre
La première compagnie chinoise, China Southern, plus grande compagnie d'Asie en taille de flotte (plus de 700 appareils) vient de dévoiler une commande de 20 Airbus A350-900. Cette nouvelle commande porte à 841 le nombre des commandes sur l'A350 XWB (Extra Wide Body), avec 45 compagnies clientes.
China Southern opère une des plus grandes flottes Airbus du monde, avec plus de 300 appareils en service, comprenant la famille A320, la famille A330 et cinq Airbus A380.
L'Airbus A350 XWB présente une conception à plus de 50% en matériaux composites, avec notamment des ailes et une partie du fuselage en fibre de carbone qui permettent à l'avion d'avoir une consommation de carburant réduite de 25% par rapport à un avion classique similaire, et un niveau d'émissions de CO2 et des coûts de maintenance réduit aussi de 25%.
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Ven 7 Juil 2017 - 15:31
Citation :
Qatar Airways annule quatre commandes d'Airbus A350
Qatar Airways a annulé les commandes de quatre A350-900 à Airbus en raison de retards de livraison alors que l'avionneur européen est lui-même confronté à des problèmes avec ses fournisseurs, ont déclaré jeudi deux personnes informées de cette décision.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre Qatar Airways ni Airbus au sujet de cette annulation, signalée dans un premier temps par Bloomberg.
Qatar Airways a été le premier client de ce nouveau gros porteur, dont elle a commandé 80 exemplaires.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Jeu 24 Aoû 2017 - 22:51
Citation :
Airbus A350 : l'agence européenne pour la sécurité aérienne publie une directive d'urgence
Par latribune.fr | 24/08/2017, 15:13 | 281 mots
(Crédits : DR)
L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié le 22 août une directive d'urgence afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d'un élément de l'A350-900.
L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié le 22 août une directive d'urgence (Emergency Airworthiness Directive) afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d'un élément de l'A350-900, le dernier né d'Airbus mis en service en décembre 2014. L'AESA explique qu'une panne potentielle du système de refroidissement a été découverte et réclame à l'avionneur la mise en place d'une procédure afin de prévenir un risque de surchauffe éventuelle du système hydraulique.
Défaillance du système hydraulique
Dans sa directive en effet, l'AESA dit avoir identifié une défaillance dans le système hydraulique qui pourrait provoquer une élévation rapide de la température du fluide hydraulique.
"Cette condition, si elle n'est pas détectée et corrigée, combinée à un système d'aspiration de réservoir de carburant (FTIS) inopérant, pourrait conduire à une surchauffe incontrôlée du fluide hydraulique, entraînant éventuellement l'ignition du mélange air-carburant dans le réservoir d'essence concerné", explique-t-elle.
Pas d'impact sur les vols
Airbus a informé les clients de l'A350, conformément aux procédures en vigueur dans le secteur aéronautique, et défini une modification du processus opératoire afin d'éliminer ce risque. L'avionneur doit à présent fournir un nouveau système logiciel pour corriger ce risque de panne, qui sera disponible dans les prochaines semaines, a expliqué un porte-parole. Dans l'attente, la centaines d'avions aujourd'hui en service peuvent continuer à voler », a-t-il précisé. Un porte-parole de Lufthansa a dit pour sa part que le transporteur allemand allait suivre la directive de l'AESA et ne s'attendait à aucun impact sur sa flotte d'A350 et ses vols.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Sam 2 Sep 2017 - 18:09
Citation :
02/09/2017
Hong Kong Airlines a reçu son premier A350 !
Hong Kong Airlines a pris livraison de son premier A350-900, en location auprès d'AerCap, ce qui fait du transporteur la 15e compagnie aérienne à exploiter le plus récent des avions de l’avionneur européen. Hong Kong Airlines va acquérir 21 Airbus A350 XWB, dont 15 sont achetés directement auprès d'Airbus et six en location via des bailleurs de fonds.
L'A350 XWB apportera une éco-efficacité inégalée et une expérience de passagers supérieure au réseau du transporteur. Hong Kong Airlines a configuré son A350-900 avec une disposition haut de gamme de trois classes avec un total de 334 sièges, comprenant 33 dans la « Business Class », convertibles en lits totalement installés, 108 dans la nouvelle classe de cabine "Comfort Economy" et 193 en Classe économique. L'avion présente les derniers produits de cabine de la compagnie aérienne, y compris un tout nouveau système de divertissement et une connectivité complète en vol. Après une première période de vol sur les routes régionales, l'A350-900 de Hong Kong Airlines commencera ses opérations de longue durée en décembre de cette année, en volant sur le service sans escale du transporteur à Los Angeles.
L'A350 XWB dispose du dernier design aérodynamique, du fuselage et des ailes en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce économes en carburant. Ensemble, ces dernières technologies se traduisent par des niveaux inégalés d'efficacité opérationnelle, avec une réduction de 25 % de la combustion du combustible et des émissions, et des coûts d'entretien nettement plus faibles. L'espace, la tranquillité, l’intérieur et l'éclairage d'ambiance dans la cabine contribuent à des niveaux supérieurs de confort et de bien-être, établissant de nouvelles normes en termes d'expérience de vol pour tous les passagers.
À ce jour, Airbus a enregistré un total de 848 commandes fermes pour l'A350 XWB auprès de 45 clients dans le monde entier. Avec 287 commandes fermes pour l'A350 en Asie-Pacifique, la région représente plus d'un tiers des ventes totales pour le type à ce jour.
Photo : A350-900 d’Hong Kong Airlines@ Airbus/ P.Pigeyre
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Jeu 7 Sep 2017 - 16:46
Citation :
07/09/2017
Plus d’A350 pour United Airlines !
La compagnie américaine United Airlines a décidé d’accroître le nombre d'A350 XWB qu'elle intégrera au sein de sa flotte. A cet effet, la compagnie actualise sa commande existante constituée de 35 A350-1000, et la porte à 45 A350-900. Ces gros-porteurs viendront remplacer sa flotte d'appareils plus âgés et moins efficients, et assureront la croissance future de la compagnie.
L'A350-900, qui constitue la pierre angulaire de la famille A350XWB (Xtra Wide-Body), permet de façonner l'avenir du transport aérien. Cet appareil, qui peut accueillir 325 passagers en configuration tri-classe standard, bénéficie d'un niveau de confort et d'installations hors pair. Les passagers peuvent ainsi bénéficier d’une expérience de vol exclusive grâce à la nouvelle cabine Airspace by Airbus. Doté d'une combinaison unique charge marchande et véritables capacités long-courrier, l'A350-900 est l'appareil idéal pour desservir le réseau international de United Airlines. Ces appareils seront les premiers gros-porteurs Airbus à rejoindre la flotte globale de United.
L'A350 XWB est le bi-couloir le plus récent et efficient au monde, bénéficiant d'une conception aérodynamique innovante, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce à faible consommation de carburant. Ensemble, ces toutes dernières technologies se traduisent par des niveaux d'efficience opérationnelle incomparables, notamment une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits.
La livraison du 100ème A350 a eu lieu fin juillet 2017, 30 mois seulement après la première livraison du gros-porteur le plus moderne au monde, en décembre 2014. A ce jour*, Airbus a enregistré un total de 848 commandes fermes pour l’A350 XWB, émanant de 45 clients dans le monde.
Photo : A350 aux couleurs de United Airlines @ Airbus
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A350 Mar 20 Fév 2018 - 19:33
Citation :
20/02/2018
Airbus a livré le premier A350-1000 !
Airbus a livré le premier avion de ligne à large fuselage A350-1000 au monde à la compagnie de lancement Qatar Airways lors d'un événement de livraison à Toulouse. L'avion est le premier des 37 A350-1000 commandés par le transporteur et est le premier avion Airbus équipé des nouveaux sièges « Qsuite » révolutionnaires, offrant le premier lit double en classe affaires. Qatar Airways est le plus grand client de la famille A350 XWB au monde avec 76 avions en commande et le plus grand client de l’A350-1000.
«Qatar Airways exige toujours le meilleur pour ses clients, il est donc juste que nous soyons la première compagnie aérienne au monde à piloter l'Airbus A350-1000», a déclaré le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker. Cet avion à la pointe de la technologie deviendra une partie intégrante de la flotte de Qatar Airways et nous permettra de continuer à offrir à nos passagers des niveaux exceptionnels de confort et de service ».
L'A350-1000 s'intègre parfaitement à la flotte croissante de Qatar Airways, dont 20 A350-900 sont en commande. Les deux aéronefs sont complémentaires et offrent une communité maximale avec des efficacités d'exploitation inégalées. Les voyageurs bénéficieront d'un bien-être absolu en cabine, avec plus d'espace personnel, une altitude cabine optimisée avec plus d'air frais, une température et une humidité contrôlées, une connectivité intégrée et la toute dernière génération de systèmes de divertissement en vol.
L'A350-1000 est le dernier et le plus gros gros-porteur d'Airbus dans la catégorie des deux allées. Avec un fuselage plus long de 7 mètres, l'espace A350-1000 pour les produits de cabine haut de gamme est 40% plus grand que son petit frère l'A350-900. Dans la configuration de Qatar Airways, l'A350-1000 offre 44 sièges supplémentaires. C'est un avion véritablement à longue portée avec une portée de 8 000 milles marins (14 800 km) à l'entrée en service. L'A350-1000 est équipé d'un bord de fuite d'aile modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 plus puissants. Comme pour l'A350-900, l'A350-1000 réunit les toutes dernières technologies en matière d'aérodynamique, de conception et de pointe pour une variation de 25% des coûts d'exploitation par rapport aux avions concurrents de la génération précédente.
Photos : Livraisons du premier A350-1000 à Qatar Airways@ Airbus