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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Ven 17 Fév 2012 - 12:29
Rappel du premier message :
.....
Citation :
MBDA Aster surface to air missile to be tested against supersonic target
The Marine Nationale (French Navy) will test the naval version of the Aster 30 against a US made GQM 163A Coyote simulating a sea skimming supersonic anti-ship missile. This follows the succesful interception of an Israeli made Black Sparrow missile (simulating a SCUD missile) by Aster SAM.
The GQM-163 Coyote is a supersonic seaskimming target built by Orbital Sciences and used by the United States Navy since 2006 for target practice.
GQM 163A Coyote (picture: Orbital Science)
The GQM 163A Coyote flies at Mach 2,5 (3000 km/h) with an altitude of less than 5 meters and it can conduct evasive maneuvers. It was designed to simulate the Russian made missiles that Western fleets may face such as the SS-N-22 (P-270 Moskit), SS-N-26 (P-800 Oniks, Yakhont) or the Brahmos.
Aster 15 launched from the French nuclear powered aircraft carrier Charles de Gaulle (picture: MBDA)
The Aster familly of SAM missiles (15 and 30) made by MBDA has established itself as a technical success. They are the result of cooperation between France and Italy
.navyrecognition.com
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Oct 2012 - 16:10
Citation :
Entre Londres et Paris, une nouvelle Entente cordiale Le Point.fr - Publié le 29/10/2012 à 13:04
En Méditerranée, les deux marines nationales ont testé une future force expéditionnaire commune. Mais l'Europe de la défense n'est pas pour demain.
Temps de chien sur la Méditerranée, au large de Hyères. Sur la mer formée, sautant sur les vagues pour retomber dans des gerbes d'écume, plusieurs navires de la marine nationale et de la Royal Navy de tous types. Ils sont engagés dans la manoeuvre Corsican Lion qui associe le 539 Assault Squadron Royal Marines britannique et le 2e régiment d'infanterie de marine français tournant autour du HMS Bulwark. Ce vaisseau est la version d'outre-Manche du BPC Mistral, à ceci près qu'il "roule comme une vache", persifle un amiral français en verve. Mais l'heure n'est pas à discuter du beau ou du mauvais temps. Quelques heures plus tôt, à bord du porte-avions Charles de Gaulle insensible pour sa part aux aléas de la météo, les ministres français et britannique de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond, ont évalué cette première illustration concrète de la volonté de Londres et de Paris d'avancer ensemble dans la direction de l'Europe de la défense. Étape exclusivement bilatérale, sans doute, mais bien réelle.
Lancaster House
Cette manoeuvre navale avait été décidée lors de la signature du traité de Lancaster House, voici deux ans, et tombe à point nommé pour rappeler que François Hollande a fait des progrès de l'Europe de la défense l'un des axes de sa politique de sécurité. Rappelons que cette nouvelle Entente cordiale prévoit, entre autres, la mise sur pied d'une force expéditionnaire interarmées (CJEF - Combined Joint Expeditionary Force). Cette dernière est formée de trois composantes : la première est maritime et composée d'un groupe aéronaval, d'un groupe amphibie et d'un groupe de débarquement ; elle est binationale et doit pouvoir être déployée en trente jours n'importe où dans le monde. Elle est composée de 13 bâtiments de combat, de 40 aéronefs, de 6 000 hommes et de 450 véhicules. Sa vocation est de constituer une "force d'entrée en premier", pour une période de trois mois, avec un "fort niveau d'intégration", capable de conduire toutes les missions de la prévention à l'intervention.
Liaisons cryptées
Selon plusieurs officiers interrogés à bord du Bulwark, l'intégration des états-majors s'est parfaitement déroulée lors de manoeuvres, gage du succès de futures interventions au profit de l'Otan, de l'Union européenne ou de toute coalition qui se formerait. Les manoeuvres Corsican Lion ont cependant fait apparaître deux sérieux problèmes à régler avant que la CJEF devienne opérationnelle en 2016 : les liaisons cryptées qui doivent être harmonisées entre les deux marines, de même que les codages de messages. La force navale ne prendra cependant pas sa dimension définitive avant 2020, lorsque les deux marines pourront alternativement fournir un porte-avions capable de conduire le groupe aéronaval. Un processus d'intégration similaire sera mis en oeuvre pour les autres composantes : la force aérienne de la CJEF conduira en 2013 la manoeuvre Titanium Falcon, tandis qu'il faudra attendre 2014 pour que la composante terrestre binationale mette à l'épreuve sa cohésion en 2014 au cours de la manoeuvre Rochambeau qui se prépare déjà activement.
La guerre des drones n'aura pas lieu
On le sait, l'Europe de la défense a beau avoir bien du mal à émerger, des étapes interviennent régulièrement qui viennent illustrer quelques progrès. Ces manoeuvres navales en font partie et Français et Britanniques, définis comme des "partenaires naturels" par le major général Ed Davis, commandant de la force amphibie, sont engagés dans plusieurs dossiers avançant parallèlement : les drones, la guerre des mines, mais pas seulement. Dans la déclaration commune des deux ministres publiée à l'issue de la manoeuvre, Le Drian et Hammond se sont félicités de "la mise en oeuvre actuelle de notre stratégie sur les drones depuis la signature, le 24 juillet 2012, d'un protocole d'accord sur le Watchkeeper et le drone de combat. Nous avons demandé à ce que nos personnels continuent à travailler ensemble à la mise au point de solutions communes et d'options mutuelles pour le drone MALE. Nous avons réaffirmé notre adhésion à la stratégie des One Complex Weapon. Nous avons fait le point sur les avancées accomplies sur la mise en oeuvre du traité Teutates et avons réaffirmé le besoin d'aller de l'avant en soulignant la nature singulière, l'importance et la portée de notre coopération en matière de dissuasion nucléaire." "On parle de tout !"
Jean-Yves Le Drian a toutefois admis que la coopération en matière d'armement "va un peu moins vite que sur la capacité opérationnelle qui va très vite. Il y a eu les accords de Saint-Malo, puis Lancaster House. Lorsque le président de la République a rencontré pour la première fois le Premier ministre Cameron, il lui a dit qu'il souhaitait poursuivre. Et on poursuit bien... Tout en ayant des échanges sur la crise malienne, la Syrie, l'Afghanistan. On parle de tout !" Aux yeux des Français cependant, la coopération actuellement privilégiée avec Londres n'est pas exclusive d'autres efforts. C'est ainsi qu'un nouveau partenariat, dit Weimar Plus, se met en place. Il part de l'association des trois États partenaires du Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) pour y inviter les Italiens et les Espagnols. Préférant toujours l'Otan ou les accords bilatéraux à une vraie Europe de la défense, Londres apprécie moyennement.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Oct 2012 - 22:07
Citation :
Les fusiliers marins d'Ollioules sont sur tous les fronts Publié le mardi 30 octobre 2012
Ils comptent parmi les garants de la sécurité des citoyens français sur des théâtres étrangers, comme l’Afghanistan...Dominique LERICHE
Le Groupement des fusiliers marins, basé à Ollioules dans la caserne de Brégaillon, multiplie les exercices pour peaufiner sa formation de groupe d’intervention d’élite.
Quatre cents hommes, femmes et chiens, placés sous le commandement du capitaine de corvette Laurent Saint-Rémy, sont formés aux différentes missions qui leur seront confiés en France et sur les terrains étrangers, comme l’Afghanistan.
Répartis en six compagnies, les fusiliers marins interviennent sur de multiples opérations. Ils assurent, en premier lieu, la sécurité du port militaire de Toulon, mais aussi, par exemple, la protection de bateaux de pêche aux Seychelles.
Les fusiliers marins peaufinent leur formation d’élite
La Seyne-sur-Mer - mardi 30 octobre 2012
Dans l’enceinte de la base aéronavale, les hommes et femmes du Groupement des fusiliers marins peaufinent leur formation d’élite. Pour intervenir à terre comme en mer
Ils comptent parmi les garants de la sécurité des citoyens français sur des théâtres étrangers, comme l’Afghanistan... Dominique LERICHE
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 31 Oct 2012 - 1:21
La 7eme photo c'est le fameux Shotgun en 12 mm russe Vepr ?
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 31 Oct 2012 - 18:52
Missoum a écrit:
La 7eme photo c'est le fameux Shotgun en 12 mm russe Vepr ?
Non, c'est un fap valtro pm5 qui est un fusil à pompe Italien, il est de calibre 12 chambré 76 magnum et son chargeur est de 7 coups. On utilise soit des cartouches à chevrotines, soit des Gom-cogn qui sont des balles en caoutchouc.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 31 Oct 2012 - 22:30
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 10:32
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply Ground Master 400 airspace surveillance radar base
Massy, France (October 31, 2012) – ThalesRaytheonSystems (TRS) has been selected by the French defense procurement agency (DGA) to supply the French Air Force with a Ground Master 406 radar base and provide on-site support at Nice Mont-Agel airbase. The contract, awarded on September 7, 2012, calls for the supply and installation of a Ground Master 406 (GM 406), associated civil engineering, through-life support for three years with guaranteed operational availability of 98%, and information system security for the radar base.
This new-generation radar, the cornerstone of France's airspace surveillance capability, will be integrated with the air defense network of the SCCOA air command and control system to provide airspace monitoring, which is a high-priority mission under the country's Permanent Security Posture (PSP). France has already acquired a radar station based on the GM 406 that will be part of the protection of the Kourou spaceport in French Guiana.
The new GM 406 radar will be coupled with the NATO ACCS C2 centers, the SCCOA system and C3M system (the deployable component of the French SCCOA program) centers as well as Navy and Army installations.
The GM 406 is part of the ThalesRaytheonSystems family of fully digital 3D air defense radars. The Ground Master radars are a range of versatile air defense radars dedicated to the protection of key assets and expeditionary forces. These systems are specifically designed to deliver high detection performance, high track accuracy suitable for weapon assignment, high operational availability and simplified maintenance as well as high mobility. They are able to detect a vast array of modern threats, including UAVs, missiles, mortars and rockets, from very low to very high altitude. Introduced in 2008, the Ground Master 400 has been selected by Canada, Estonia, Finland, France, Germany, Malaysia, Slovenia and a number of undisclosed countries.
"We are delighted that the DGA has selected the Ground Master as the first new-generation radar to provide airspace protection in metropolitan France" said Philippe Duhamel, CEO, ThalesRaytheonSystems, French Operations. "With the Ground Master 406, France will benefit from superior detection performance at low and high altitudes, higher availability and simplified maintenance."
www.thalesgroup.com
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 12:28
Toulon 13-10-12
CdG
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 12:35
Citation :
French Procurement Agency experimenting naval drones as the future of anti-mine warfare
The French Defense Procurement Agency (DGA - Direction générale de l’armement) explores the possibilities offered by the use of surface and undersea unmanned vehicles to counter the threat of the naval mines. The innovative concept of "a drone carrying drones" studied in the research study "Espadon (Swordfish)" offers particularly promising solutions. Experiments have been conducted at sea since 2011, in favor of the DGA and the French Navy, off Brest.
Espadon is preparing the SLAMF program to replace the existing anti-mine warfare assets of the French Navy by 2020. Indeed mines are present in all maritime conflicts - most recently in Libya - to obstruct military or commercial traffic. Mines present a very wide range, from the most rudimentary to the most sophisticated, and they can be laid by unspecialized means to a depth of about 300 meters.
Sterenn Du unmanned surface vehicle, the "mother ship" for AUVs
Espadon aims to evaluate a system capable of processing vast maritime and coastal areas, in a discreet way and without exposing personnel to the danger. The system is composed of an unmanned surface vehicle (USV), the “Sterenn Du” (“Black Star” in Breton), equipped with launch and recovery systems, and of two types of autonomous underwater vehicles (AUV) aboard Sterenn Du, for the detection and identification of the mines.
The DGA awarded Espadon in July 2009 to DCNS, Thales Underwater Systems and ECA. The Sterenn Du was launched in December 2010. The ability to launch and recover AUVs was tested in 2011. Full automation and remote control from the shore were also demonstrated. In the second half of 2012, the first type of AUV, dedicated to the identification of the threats, is being tested. Eventually, in 2013-2014, the second type of AUV, dedicated to the autonomous detection and classification of mines, will be tested off the coast of Brittany.
/www.navyrecognition.com
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charly Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 13:36
La DGSE semble avoir eu des problèmes en Bulgarie...
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 15:24
Citation :
Pataquès en Bulgarie pour la DGSE
Le Point.fr - Publié le 01/11/2012
Attaqués par des villageois en Bulgarie, cinq agents de la DGSE à l'entraînement ont passé un sale quart d'heure !
Que s'est-il passé exactement dans la nuit du 15 au 16 octobre aux alentours de la ville de Pléven, en Bulgarie ? Située à 170 km de la capitale Sofia, cette ville de 150 000 habitants a été le théâtre d'une curieuse mésaventure pour 5 personnes qui se sont présentées comme françaises. Surpris en pleine nuit et pris pour des voleurs, selon au moins trois sites d'information bulgare qui ont relaté les faits le 20 octobre, ces Français ont été pris à partie par des villageois armés, qui ont entouré le véhicule tout-terrain dans lequel ils se trouvaient. Cet incident est raconté en langue bulgare ici et encore ici ainsi que sur ce troisième site. Selon ces sources, l'incident a dégénéré en bagarre, les villageois faisant usage d'armes à feu. Deux des Français ont été blessés aux jambes, l'un a eu le nez cassé et les autres se sont enfuis.
Parachute tandem
Le plus étonnant, c'est que les Bulgares ont trouvé, dans le véhicule et dans sa proximité, des ordinateurs ainsi qu'un parachute "tandem" permettant de transporter un passager en sus d'un pilote, des équipements de Néoprène utilisés en plongée, un appareil photo professionnel et beaucoup d'autres éléments assez curieux. Les blessés, conduits dans un hôpital après avoir demandé à être mis en contact avec l'ambassade de France, ont expliqué être des sportifs de "l'extrême". Ils ont précisé que deux d'entre eux avaient été largués de nuit par un avion au-dessus de la Roumanie, qu'ils avaient atterri à 40 km de leur point de largage après avoir dérivé sous voile et qu'ils avaient retrouvé en territoire bulgare leurs trois camarades entrés, pour leur part, dans le pays par l'aéroport de Sofia.
Bulgares accommodants
Allez savoir pourquoi, les Bulgares ont trouvé ça louche... mais n'en ont pas fait pour autant un fromage ! Le ministre de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, a expliqué peu après que le contact avait été établi avec les autorités françaises, que les personnes concernées étaient renvoyées vers Paris. Il a précisé à la radio Focus qu'il s'agissait de touristes, qu'ils avaient reçu l'assistance médicale appropriée en précisant : "Le plus important, c'est que cette affaire est réglée." Il a ajouté que le parquet restait seul juge d'engager d'éventuelles poursuites.
Service action
On sait que des touristes et autres "sportifs de l'extrême" peuvent conduire des expéditions curieuses, mais pas au point de se faire larguer de nuit au-dessus de la Roumanie en tenue de plongée ! De surcroît pour atterrir en Bulgarie... Selon nos informations, il s'agirait plutôt d'une mission d'entraînement d'agents du service action de la DGSE dont le programme ne s'est pas déroulé comme prévu. Le blogueur Quentin Michaud l'affirme quand, le premier en France, il décrit cette affaire en écrivant : "Trois militaires français appartenant au service action de la DGSE ont été blessés au cours d'un entraînement en Bulgarie."
Le Drian est au parfum
Interrogé sur ces événements par Le Point le 26 octobre alors qu'il se trouvait sur le porte-avions Charles de Gaulle, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n'a pas répondu verbalement, mais par un geste signifiant qu'il s'agissait d'une affaire sans grande importance, dont il avait visiblement connaissance mais sur laquelle il ne souhaitait pas s'exprimer. Au cabinet du directeur de la DGSE, contacté le 26 octobre et de nouveau le 31, la première réponse est demeurée inchangée : "Nous ne commentons pas les parutions des blogs bulgares." Faut-il y voir un démenti ? Pas vraiment. Quant à l'état de santé des "sportifs" blessés, admis en urgence à l'hôpital Percy de Clamart, il n'inspire pas d'inquiétude.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Nov 2012 - 15:34
En Bulgarie, pour quelle mission ?
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 2 Nov 2012 - 15:58
Citation :
Entretien avec l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine
L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine nationale, cherche à obtenir le feu vert pour lancer une nouvelle génération de patrouilleurs de haute-mer (OPV : offshore patrol vessels), un troisième volet du renouvellement de la flotte française, après les frégates multi-missions FREMM et les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda que la marine a commandé. Ces patrouilleurs sont nécessaires pour protéger les intérêts maritimes lointains de la France, au moment où du pétrole est découvert au large de la Guyane Française et où la France prend conscience de l’importance de la mer, explique-t-il.
Mais la situation budgétaire est difficile. Beaucoup repose sur le Livre Blanc de la défense, attendu pour la fin de l’année. L’amiral Rogel, comme ses homologues des armées de terrer et de l’air, fait parti de la commission chargée de rédiger ce rapport. Celui-ci doit définir les objectifs stratégiques de la France et fournir les lignes directrices de la loi de programmation militaire.
Q. Certains proposent de retarder les commandes de frégates FREMM et de sous-marins Barracuda, en raison des difficultés budgétaires. Quelles sont les priorités de la marine ?
Amiral Rogel : Il est difficile de répondre parce que nous préparons le Livre Blanc. L’essentiel est de ne pas commencer par les capacités, mais des ambitions de défense et de sécurité, puis de les replacer dans le contexte budgétaire et alors seulement de définir les capacités. Le domaine maritime joue un rôle important. grâce à un récent rapport du Sénat, qui parle de “maritimisation”, la population comprend mieux l’importance de la mer pour notre pays.
Il y a des rumeurs, mais tant que le Livre Blanc n’est pas terminé, nous n’avons pas la trajectoire budgétaire de notre défense. Bien sûr, un effort sera nécessaire, mais les conséquences ne sont pas les mêmes si l’effort porte sur 3 ou 4 ans — ou sur le long terme, environ 10 ans. Tout cela survient alors que la marine renouvelle ses équipements : SNLE, arrivée des frégates FREMM, sous-marins Barracuda et patrouilleurs de haute-mer, qui vont remplacer la flotte actuelle disparate.
La France a le 2ème plus grand domaine maritime après les Etats-Unis, et cela implique des obligations et des devoirs. C’est là un des défis du programme de patrouilleur de haute-mer. Aujourd’hui, il est difficile de définir les priorités, mais nous sommes au milieu du renouvellement de la flotte française.
Q. Pensez-vous que le Livre Blanc a pris en compte l’importance de la mer, la “maritimisation” ?
Amiral Rogel : Les délibérations de la commission du Livre Blanc sont secrètes, mais sans trahir aucun secret, je peux dire que oui. Le rapport du Sénat montre l’importance des routes commerciales, de la piraterie, des nouvelles technologies qui poussent l’économie vers la mer — la France aura du pétrole offshore dans sa zone économique exclusive au large de la Guyane Française — la lutte pour les ressources pétrolières, les questions environnementales. Tout cela montre qu’il y a une prise de conscience de l’importance de la mer pour le pays et pour l’Europe.
Q. Sur la période 2009-2012, il y a eu un sous-investissement de 5 milliards € par rapport à la loi de programmation militaire. Quel en est l’effet sur la marine ?
Amiral Rogel : A court terme, il y a des effets directs sur l’entretien de la flotte, que nous parvenons à gérer.
Aujourd’hui, la France a une marine de premier rang. Nous avons montré en 2011, dans les opérations Harmattan et Unified Protector que la marine nationale avait une grande crédibilité et des capacités. Nous avons déployé avec un préavis très court 27 bâtiments pour une mission qui a duré 7 mois — sous-marins, aéronautique navale, chasseurs de mines, etc... — donc les réductions sur l’entretien ne nous ont pas affecté pour l’instant. Mais si nous continuons à subir des réductions budgétaires, il y aura des conséquences opérationnelles, en particulier parce que les stocks de pièces détachées sont au plus bas.
Q. Comment avez-vous géré la suppression de 43 millions € de budget, cette année ?
Amiral Rogel : Nous avons dû faire des choix : l’administration, l’entretien des avions et des bateaux. Pour un an, c’est difficile, mais nous pouvons y parvenir.
Notre pays est dans une situation budgétaire compliquée, comme tous les pays occidentaux, et nous devons examiner les ambitions, les missions que les hommes politiques nous donnent, et les mettre en balance avec les moyens budgétaires disponibles. Si les ambitions sont trop élevées, et que les budgets sont trop faibles, cela conduit à des coupures par le bas. Vous définissez la marine en termes budgétaires plutôt qu’opérationnels. Pour économiser de l’argent, vous supprimez une capacité dont vous avez besoin, mais vous le faites parce que cela économise beaucoup d’argent.
Tout dépend du facteur temps. C’est ce que la commission du Livre Blanc va décider. Si on nous demande un effort pour 3 ou 4 ans, nous pouvons retarder certains programmes, réduire le format, etc. Mais si l’effort budgétaire porte sur 10 ans, soit la durée de développement d’un programme, alors nous aurons des décisions plus importantes à prendre.
Q. Le budget 2013 comprend un programme de patrouilleurs de haute-mer multi-fonctions et 3 patrouilleurs. Quel est la signification ?
Amiral Rogel : Nous avions un problème de réduction temporaire de capacité pour la surveillance maritime et le soutien à nos territoires d’outre-mer, dans le cadre de mesures financières. C’est une phase de transition de 3 ou 4 ans, pour le remplacement d’anciens patrouilleurs en attendant que les nouveaux arrivent. Il a été décidé de lancer le programme de navire multi-fonctions, qui est financé sur une base interministérielle — 80 % pour la défense, 20% pour d’autres ministères. Ce seront des navires de soutien armés par des civils et qui couvriront le trou de capacité entre le désarmement des Batral, les navires légers de transport amphibie de la classe Jacques Cartier.
Le programme de patrouilleur de haute-mer est à plus long terme, il entrera en service en 2017. L’objectif est de remplacer une flotte disparate — P400, Aviso 69, navire de surveillance des pêches — par un modèle unique, plus économique en cout de formation de l’équipage et en entretien. C’est déjà ce que nous avons essayé de faire avec les frégates FREMM, qui ne sera pas un modèle unique puisque nous allons avoir la version défense aérienne, et nous avons les frégates furtives type La Fayette. L’idée est d’avoir des séries nombreuses. Si vous n’avez pas des séries nombreuses, cela coute en formation des équipages et en entretien.
Q. Qu’en est-il des autres programmes de renouvellement ?
Amiral Rogel : Nous remplaçons nos chasseurs. Le Super Etendard sera entièrement remplacé par le Rafale d’ici 2016. Nous remplaçons le Super Frelon et le Lynx par 27 hélicoptères lourds NH90 — 14 pour la lutte anti-sous-marine et les autres en version multi-missions. Plus tard, il faudra remplacer les hélicoptères légers, dont l’Alouette 3, très bien pour les liaisons et la surveillance, mais plutôt dépassées en terme de capacités.
Pour le patrouilleur Batsimar [bâtiment de surveillance et intervention], nous allons définir en 2013-2014 le type de navire que nous voulons, puis l’appel d’offres sera lancé.
Il y a aussi 4 navires logistiques à remplacer : Somme, Var, Meuse, Marne et aussi le navire atelier Jules Verne. Il y a eu une réduction de la flotte au cours des 10 dernières années. Quelques 15 bâtiments ont été désarmés sans être remplacés.
Q. Est-ce important ?
Amiral Rogel : Plus la flotte est réduite, plus grand est le besoin de multifonctionnalité. Nous pouvons devoir intervenir depuis la gestion de crise au conflit de haute intensité. Et les navires doivent rester en mer longtemps.
Pour l’aspect mulit-fonctions, les bâtiments de projection et de commandement type Mistral sont les couteaux suisses de la marine. Ils peuvent être utilisé en soutien au large de la Côte d’Ivoire, déployer des hélicoptères de combat au large de la Libye, devenir un navire hôpital après le tremblement de terre à Haïti ou évacuer des ressortissants au Liban.
Nous cherchons ce même type de multi-fonctions pour les patrouilleurs Batsimar, qui seront utilisés pour la sécurité en mer, mais seront équipés d’un drone et capables de déployer des commandos marine.
Les avions de patrouille maritime multiroles sont importants. Nous avons la modernisation de l’Atlantique 2, le seul avion capable d’opérer et de lancer des arles contre des cibles de surface, sous-marines ou sur terre.
Q. Quelles leçons ont été tirées du patrouilleur L’Adroit, classe Gowind ?
Amiral Rogel : Nous le faisons naviguer beaucoup pour nous assurer qu’il est “sea-proven”. Nous l’avons utilisé pour la surveillance de la pêche au thon rouge en Méditerranée, pour des opérations de sécurité en mer. Nous prévoyons de l’envoyer en océan Indien pour lutter contre la piraterie.
Il se comporte de façon satisfaisante. Nous l’améliorons au fur et à mesure. Nous avons testé un drone aérien, le déploiement de commandos marine par la rampe arrière et l’avons testé dans la routine quotidienne. Le navire répond parfaitement aux attentes d’un patrouilleur. C’est très intéressant pour nous. Avant le programme Batsimar, cela nous donne la possibilité d’utiliser ce type de navire et d’en améliorer l’équipement.
L’équipage réduit est l’un des principaux défis. Nous devons acquérir de l’expérience. Ce n’est pas un problème à la mer. Nous avons une équipe de base arrière — un équipage de réserve pour aider à l’entretien et pour remplacer le personnel absent. Pour les frégates FREMM, nous aurons une équipe en Méditerranée et une en Atlantique. Nous devons étudier avec l’industriel comment entretenir les navires avec des équipages réduits, par conséquent, des contrats de maintenance.
Q. Qu’en est-il du partage des Atlantique 2 avec les Britanniques ?
Amiral Rogel : C’est aux Britanniques de décider. Ils n’ont plus d’avions de patrouille maritime. Je ne sais pas s’ils sont désespérés, mais si vous m’enleviez mes avions de patrouille maritime, je serais dans un état désespéré.
Q. Dans quels autres domaines, la marine coopère-t-elle avec les Britanniques ?
Amiral Rogel : Nous essayons de discuter de capacités dans la lutte contre les mines. Nous allons remplacer nos chasseurs de mines vers 2020. Nous en sommes aux discutions préliminaires. Sur le missile anti-navires, les discutions se poursuivent et sont dans les mains du ministère de la défense. Quand vous parlez de coopération, les gens s’attendent à des effets immédiats. Dans la marine, nous travaillons sur un horizon de 15 ans. la première étape est de trouver des synergies — c’est ce que nous essayons de trouver avec l’exercice Corsican Lion. Nous essayons de trouver des idées et de travailler différemment avec les moyens que nous avons.
Nous pourrions avoir la présence permanente d’un porte-avions à la mer, avec un groupe aérien, lorsque les Britanniques auront leur porte-avions. Nous pourrions avoir un porte-avions d’une nationalité, mettre à bord un état-major commun — c’est ce que nous faisons avec Corsican Lion — et avoir une escorte commune.
Nous étudions, mais il y aura peu de projets dans les 2 ou 3 prochaines années. Nous parlons sur 10 ans.
Q. Quel est le vrai défi de la marine nationale ?
Amiral Rogel : Les réductions budgétaires ont lieu depuis plusieurs années. Je parle de capacités pour accomplir la mission de la façon la meilleure et la moins chère. C’est pourquoi nous essayons de trouver des projets innovants, pourquoi nous essayons de trouver des capacités différentes, plus multi-rôles, qui peuvent rester en mer plus longtemps. Nous devons négocier avec les industriels pour un entretien au meilleur prix. Nous essayons de renouveler une partie de la flotte avec des budgets limités. Le défi est de faire ce renouvellement dans les meilleurs conditions.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 2 Nov 2012 - 18:38
charly a écrit:
La DGSE semble avoir eu des problèmes en Bulgarie...
Mais biensur voyons , une mission d'entrainement ..
Faudrait assumer un de ces 4
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 3 Nov 2012 - 22:42
Citation :
Nerva, le petit robot, bientôt testé par l’armée
Photos: Le Nerva durant Eurosatory (crédits: G belan)
02.11.2012 Par Guillaume Belan (FOB)
Le petit robot Nerva de Nexter, dévoilé durant le dernier salon Eurosatory va entamer une période d’évaluation. Plusieurs systèmes vont être mis à disposition de la DGA et de l’armée de terre. Léger (4kg), le Nerva est conçu pour évoluer en tout-terrain et sous conditions climatiques difficiles, à la vitesse d’un fantassin au pas de course. Simple, rustique, costaud, facilement transportable (main ou sac à dos), jetable depuis un véhicule, le Nerva a aussi l’avantage d’être réversible. Comprendre: utilisable à l’endroit comme à l’envers. Nexter a aussi planché sur une utilisation et une interface simple grâce à une intégration en véhicule avec écran et joystick. Le petit robot supporte divers types de charges utiles, vision 360° jour-nuit, il peut aussi recevoir d’autre modules de missions, comme un « nez » détecteur de gaz ou un bras articulé. Avantage non négligeable: son prix. Contenu, il est affiché comme la moitié de la valeur d’un Minirogen (Cobra d’ECA), en service dans le génie. Les tests qui vont débuter auront pour pour objectif de tester les capacités du Nerva, pour le génie mais aussi l’infanterie.
Le Nerva est né d’une manière originale qui pourrait bien faire des petits. Développé en moins d’un an, l’industriel français a été piocher des compétences et des idées dans les laboratoires des écoles (école des Mines de Paris et l’EPITECH-EPITA), Nexter conservant la main sur les aspects militaires. Une politique novatrice de partenariats avec des écoles qui s’étend. Début septembre, c’est avec le CEA que Nexter a signé un accord de R&D (Recherche et Développement) pluriannuel dans les « domaines du stockage et de la distribution d’énergie, de la réalité virtuelle, des Micro-Electro-Mechanical-Systems (MEMS), des micro-capteurs… » Enfin, il y a quelques semaines c’est avec Telecom Sud Paris que l’industriel français a conclu un partenariat notamment sur l’innovation dans les domaines de la « cybersécurité, la sécurité des systèmes d’information, les logiciels libres, les processus de management de l’information… »
Car la tendance est bien là : le secteur terrestre devient un marché de haute technologie. Et face à une compétition de plus en plus rude des pays émergents sur ce marché, Nexter fait le pari de l’innovation. Cette politique de rapprochement avec les écoles permet à l’industriel de capter des compétences qu’il n’a pas forcement (comme la robotique). « Un dialogue permanent avec les écoles et un bouillonnement d’idées vivifiants » décrit Olivier Brousmiche en charge du développement chez Nexter.
Et si peu de personne attendait Nexter à prendre ce virage, le Nerva est bien là, révélateur du nouveau positionnement du groupe sur le segment naissant de la robotique terrestre. Ainsi d’autres robots, plus petit ou plus gros pourraient bientôt voir le jour. Car la stratégie et l’ambition sont clairement affichées : devenir la référence française de la robotique militaire terrestre.
A noter que le Nerva est visible depuis hier à l’œil du public, il a été sélectionné pour participer à l’exposition « Et l’Homme… créa le robot ». Rendez-vous au Musée des Arts et Métiers à Paris, du 30 octobre au 3 mars 2013.
Mais biensur voyons , une mission d'entrainement ..
Faudrait assumer un de ces 4
Cela fait partie de l'entrainement de ces hommes. Vaut mieux aller se faire choper dans un pays ami que dans un pays hostile. Moi ce que je retiens c'est qu'une derive de 40 km a ete effectuer sans etre detecter. Faut arreter de voir le mal partout . Et si il assume pas c'est normal ,rien ne doit filtrer de ces groupes de l'ombres. A un de ces 4
Gedemus 1ere classe
messages : 59 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : London Nationalité :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Nov 2012 - 1:48
Gémini a écrit:
Gedemus a écrit:
charly a écrit:
La DGSE semble avoir eu des problèmes en Bulgarie...
Mais biensur voyons , une mission d'entrainement ..
Faudrait assumer un de ces 4
A un de ces 4
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Nov 2012 - 15:47
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Nov 2012 - 16:38
Citation :
Antilles : entraînement bilatéral aux techniques amphibies
Mise à jour : 05/11/2012 19:59
Du 11 au 13 octobre 2012, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec Trinidad, la 4e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa (DTA – 33e RIMa) des forces armées aux Antilles (FAA) et une section de l’armée de Terre trinidadienne ont participé à un entraînement aux techniques amphibies (TECHPHIB).
L’objectif de cet entraînement était de former et d’accoutumer les militaires aux spécificités des opérations à partir d’un bâtiment de transport léger (BATRAL), le Dumont d’Urville. Le BATRAL a effectué plusieurs opérations d’embarquement et de débarquement amphibies entre la base navale de Fort-de-France et la plage du Carbet, de jour comme de nuit.
Pendant ces trois jours, les militaires français et trinidadiens ont été sensibilisés aux opérations amphibies à travers des conférences données par l’équipage du BATRAL. Ils ont reçu des instructions élémentaires sur la sécurité et la survie en environnement maritime et des formations techniques, individuelles et collectives, de manœuvres à la mer et de mise à terre des hommes et des véhicules.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Dans le cadre de la réorganisation des armées, les FAA constituent avec les forces armées en Guyane (FAG) le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime et les FAG, principal point d’appui du « théâtre » Antilles-Guyane, un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.
Entraînement bilatéral aux techniques amphibies avec Trinidad, la 4e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa (DTA – 33e RIMa) des forces armées aux Antilles (FAA) et une section de l’armée de Terre trinidadienne Crédit : EMA / Marine nationale - Ministère de la
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Nov 2012 - 19:40
Vivement 2017
Citation :
La construction du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville a pris de l’avance 6 novembre 2012 – 14:50
Moins de deux ans après celui du Duguay-Trouin, le premier tronçon de coque du Tourville, qui sera l’un des futurs sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Barracuda de la Marine nationale, vient de sortir des ateliers de DCNS à Cherboug, avec près d’un mois d’avance sur le programme.
D’un diamètre de 9 mètres pour une longueur de 3 mètres, ce tronçon, numéroté 7, sera situé dans le tiers arrière du bâtiment, c’est à dire dans la partie où sera installée l’usine électrique du sous-marin. Au total, sa coque sera constituée par 21 anneaux de ce type ainsi que par 4 pièces de raccordement.
D’après DCNS, la gestion du programme Barracuda se fait en fonction d’une logique de production en série, “avec des objectifs de coûts, de délais et de performances” afin d’optimiser, en matière de soudage et d’assemblage de la coque, la réalisation de ces sous-marins.
La construction du premier SNA de la classe Barracuda a commencé en décembre 2007, avec le Suffren, lequel doit en principe être livré à la Marine nationale en 2017, après avoir débuté ses essais en mer un an plus tôt. Le programme, d’un coût global de plus de 8 milliards d’euros, prévoit l’acquisition de 6 bâtiments pour remplacer l’intégralité des SNA de la classe Rubis , ainsi que leur maintien en condition opérationnelle.
Longs de 99,5 mètres, les SNA de la classe Barracuda seront plus encore plus silencieux et pourront embarquer des missiles de croisière naval (Scalp naval ou MdCN), ce qui leur donnera une capacité de frappe contre la terre, des missiles antinavire Exocet ainsi que des torpilles lourdes Artemis. Mis en oeuvre par un équipage de 60 sous-mariniers, ils seront dotés du système de combat SYCOBS, comme les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Force océanique stratégique (du moins quand leur modernisation sera achevée).
Pour l’instant, seulement 3 Barracuda ont fait l’objet d’une commande ferme (en 2009 pour le Duguay-Trouin et en 2011 pour le Tourville). Mais, sans préjuger des recommandations qui seront faites par la commission du Livre Blanc mise en place par le président Hollande, ce programme ne devrait pas faire l’objet d’une réduction de format (la “maritimisation” semblant être à la mode), même si le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a récemment annoncé que la commande du 4e bâtiment de la série subira un “léger retard”.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Nov 2012 - 19:59
Esperons ,esperons. J'espere aussi que les essais du nouveau né se passeront bien et qu'il ni aura pas de surprise.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Nov 2012 - 20:03
Gémini a écrit:
Esperons ,esperons. J'espere aussi que les essais du nouveau né se passeront bien et qu'il ni aura pas de surprise.
Faut pas rêver, comme dans tout matériel de très haute technologie, il y aura des problèmes qui seront réglé avec le temps.
Regarde le cdg comme il est performant maintenant.
Pour un pays en déclin c est quand même un exploit de sortir de telle machine.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Nov 2012 - 23:53
L'Aquitaine pour Brest avant sa livraison à la MN dans les quelques jours qui vont suivre ( apparemment la livraison est prévue pour le 21/11 )
_________________
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Nov 2012 - 0:50
charly a écrit:
Gémini a écrit:
Esperons ,esperons. J'espere aussi que les essais du nouveau né se passeront bien et qu'il ni aura pas de surprise.
Faut pas rêver, comme dans tout matériel de très haute technologie, il y aura des problèmes qui seront réglé avec le temps.
Regarde le cdg comme il est performant maintenant.
Pour un pays en déclin c est quand même un exploit de sortir de telle machine.
il vosu faut au moin un 2éme porte avion sinon ça risque de refaire une campagne libyenne bis ou le cdg a du partir avant l'heure
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Nov 2012 - 7:47
arsenik a écrit:
charly a écrit:
Gémini a écrit:
Esperons ,esperons. J'espere aussi que les essais du nouveau né se passeront bien et qu'il ni aura pas de surprise.
Faut pas rêver, comme dans tout matériel de très haute technologie, il y aura des problèmes qui seront réglé avec le temps.
Regarde le cdg comme il est performant maintenant.
Pour un pays en déclin c est quand même un exploit de sortir de telle machine.
il vosu faut au moin un 2éme porte avion sinon ça risque de refaire une campagne libyenne bis ou le cdg a du partir avant l'heure
Il est parti le 12 août, le taf était fait.
Mais oui un deuxième porte avion serait bien.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Nov 2012 - 7:49
charly a écrit:
Gémini a écrit:
Esperons ,esperons. J'espere aussi que les essais du nouveau né se passeront bien et qu'il ni aura pas de surprise.
Faut pas rêver, comme dans tout matériel de très haute technologie, il y aura des problèmes qui seront réglé avec le temps.
Regarde le cdg comme il est performant maintenant.
Pour un pays en déclin c est quand même un exploit de sortir de telle machine.
Tu as raison charly,il y a toujours un petit gremlins qui se cache........ Neanmoins j'espere que la classe Barracuda s'en sortira mieux que la classe Astute pour les essais ...........