messages : 12287 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 22 Avr 2012 - 12:37
Rappel du premier message :
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Fahed64 Administrateur
messages : 25499 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 20 Oct 2012 - 19:18
C'est donc ça, le traumatisme du pain au chocolat
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arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 20 Oct 2012 - 19:25
Fahed64 a écrit:
Pendant ce temps la chez d'autre frustré La mosquée à l'air très belle
Citation :
Des identitaires occupent une mosquée de Poitiers
Jean-Marc Ayrault a «condamné fermement» samedi l'envahissement du chantier d'une future mosquée par une soixantaine de militants qui protestaient contre «l'islamisation de la France». Trois organisateurs ont été placés en garde à vue.
Une soixantaine de manifestants du mouvement d'extrême droite Génération identitaire ont occupé pendant quelques heures samedi matin le chantier d'une mosquée en construction à Buxerolles, à côté de Poitiers.
Les manifestants souhaitaient protester contre «l'islamisation de la France». Ils ont déployé une banderole sur le toit de l'établissement portant la mention «732, génération identitaire», en référence à l'année 732 où Charles Martel a arrêté la progression des troupes musulmanes au nord de Poitiers. «Nous ne voulons plus d'immigration extra-européenne ni de nouvelle construction de mosquée sur le sol français», est-il indiqué sur le site de Génération identitaire.
«Provocation haineuse et inadmissible» Une trentaine de policiers ont été déployés autour du chantier. A la mi-journée, les manifestants ont accepté de partir mais leur départ a été légèrement perturbé par une manifestation de jeunes musulmans. L'évacuation des militants s'est terminée peu avant 13h, et trois organisateurs ont été placés en garde à vue.
Le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, a pour sa part annoncé l'ouverture d'une enquête pour «manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion». La qualification de «vol et dégradation en réunion» est également retenue notamment concernant une dizaine de tapis de prière déplacés de la mosquée sur le toit et très fortement endommagés par la pluie.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a «condamné fermement» samedi «cette provocation», qui rélève selon lui d'une «haine religieuse inacceptable», ajoutant que cet envahissement était «une agression contre la République et ses valeurs».
Manuel Valls a également dénoncé «la provocation haineuse et inadmissible» et «les amalgames douteux» du groupe d'extrême droite. Le ministre de l'Intérieur «garantit que l'Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d'intolérance qui déchirent le pacte social», ajoute un communiqué.
Désir demande la dissolution de Génération identitaire Le PS, par la voix de son nouveau premier secrétaire Harlem Désir, et le PCF, ont demandé «la dissolution» de Génération identitaire. «Je demande la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l'ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine», écrit dans un communiqué Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme. Pour lui, ces militants «agressent non seulement les musulmans de France mais aussi la République qui garantit la liberté de culte et le principe de laïcité».
De son côté, le PCF affirme dans un communiqué que «cette provocation stupide et pleine de fiel est inacceptable». «Ce groupuscule doit être dissous et ses responsables poursuivis pour provocation à la haine raciale»
Le président du Parti radical Jean-Louis Borloo, et le secrétaire général Laurent Hénart, se sont également élevés dans un communiqué contre «des attaques ignobles contre la République». «La France est un état laïque qui garantit la liberté de la pratique du culte quand celle-ci se fait dans le respect de la loi. Tous les appels à la haine et toutes les stigmatisations d'une religion sont des poisons qui divisent notre société.»
en faite j'ai l'impression chez ces personnes quelle sont tellement attiré par l'islam inconsciement qu'il le rejette,ceci est mes déduction après de longues discussion avec ce genres de "militant"
magnifique la mosquée
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 20 Oct 2012 - 21:33
Fahed64 a écrit:
Autant pour moi Charly, le "La place Tahrir, le 25 janvier 2012" m'a fait croire que l'on parlait de cette journaliste qui avait été agressée sexuellement il y a quelque mois!
Il y a un vrai problème de comportement des hommes envers les femmes dans ce pays
Les médias abusent.. Une femme seule et belle n'a rien a faire entre les hommes, surtout dans les pays du Moyen-Orient.
Fahed64 Administrateur
messages : 25499 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 20 Oct 2012 - 22:21
On se calme tout de suite messieurs, je le répéterai pas
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GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 20 Oct 2012 - 23:11
dit moi fahed pourquoi tu efface mon message et tu laisse celui du taleb retrograde ? tu trouve ca equilibré comme moderation?
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"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Fahed64 Administrateur
messages : 25499 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 21 Oct 2012 - 7:16
GlaivedeSion a écrit:
dit moi fahed pourquoi tu efface mon message et tu laisse celui du taleb retrograde ? tu trouve ca equilibré comme moderation?
Taleb retrograde comme tu l'as appelé t'avait répondu et crois moi sa réponse ne t'aurais pas plus Ne met plus en doute mon impartialité
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 21 Oct 2012 - 14:43
messages : 11676 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 24 Oct 2012 - 9:01
Citation :
Dégradation des relations avec les Emirats arabes unis, selon Le Drian
Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2012 à 08h23 • Mis à jour le 24.10.2012 à 08h47
Les relations entre la France et les Emirats arabes unis (EAU) se sont dégradées, notamment au niveau des achats d'armements, a estimé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, dans un entretien publié mercredi 24 octobre par Aujourd'hui en France/Le Parisien, quelques jours après sa visite aux Emirats. "Les EUA, qui effectuaient 70 % de leurs dépenses militaires en France, ont fait passer ce pourcentage à 10 %", a-t-il dit en affirmant toutefois qu'il n'avait pas évoqué la question de la vente de l'avion de combat Rafale. Selon lui, "ce dossier empoisonnait nos rapports". "Les Rafale attendront. Cette discussion viendra ultérieurement", a précisé M. Le Drian.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait espéré engranger avant la présidentielle la première vente à l'export de l'avion de Dassault Aviation. Cela ne s'est pas produit et le changement de majorité a logiquement reporté la prise de décision dans ce dossier éminemment politique.
"RÉTABLIR LA CONFIANCE"
Le ministre, qui a effectué une visite officielle aux EAU le week-end dernier, a souligné qu'il y a eu "un effilochage" des relations entre les deux pays "depuis dix-huit mois". "Mon objectif était de rétablir la confiance", a-t-il assuré.
Lors de sa visite, le ministre a été notamment reçu dimanche par le souverain de Dubaï et vice-président des Emirats, Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum. Il s'agit de la première visite d'un membre du nouveau gouvernement français aux Emirats. Les deux pays sont liés par un accord de défense et les Emirats abritent la seule base militaire française hors d'Afrique, qui compte 700 militaires français.
Le Monde
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 25 Oct 2012 - 15:56
Les musulmans, qui célèbrent demain l'Aïd El Adha clôturant le grand pèlerinage de La Mecque, vont égorger en France plus de 100.000 ovins, en souvenir d'Abraham (Ibrahim) qui, selon le Coran, voulut sacrifier son fils Ismaël en signe de soumission à Dieu.
"En France, la fête de l'Aïd, largement suivie par la communauté musulmane, est célébrée par le sacrifice de 105/120.000 ovins et de 4/5.000 bovins", selon le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui. Il faut compter environ 200 euros pour les premiers et jusqu'à 1.500 euros pour les bovins", selon lui.
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'islam (la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, le jeûne du ramadan, l'aumône légale et le pèlerinage de la Mecque) mais la tradition veut que chaque foyer musulman, dans le mesure de ses moyens, marque ce moment.
Lorsqu'il effectue son pèlerinage à La Mecque, une des étapes pour le pèlerin consiste à imiter le geste d'Abraham (considéré comme le premier musulman), prêt à immoler son fils, témoignage suprême de la soumission à Dieu qui a finalement substitué un bélier à Ismaël (fils d'Agar).
Envolée des prix
La bête sacrifiée, égorgée à l'aide d'un couteau parfaitement aiguisée conformément aux principes du halal, doit être partagée en trois parts égales: une pour la famille, une pour les voisins et amis et la dernière aux pauvres Le sacrifice, réalisé par le chef de famille ou par un sacrificateur qu'il a lui-même désigné, a lieu après la prière spéciale de l'Aïd qui est célébrée en début de matinée (9 heures à la Grande mosquée de Paris).
En raison d'une forte demande, le prix su mouton s'envole, a observé Abdallah Zekri, membre du Bureau national du CFCM. "Avant l'Aïd, il faut compter 120 euros pour se procurer un agneau, parfois acheté en Roumanie au prix de 50 à 70 euros. Pour l'Aïd, les prix peuvent s'envoler et atteindre 280 à 320 euros", dit-il.
La pratique ayant pris de l'importance ces dernières années parmi les 3,5 millions de musulmans de France, les autorités ont mis en place un peu partout à travers le pays des abattoirs mobiles pour éviter les abattages clandestins, interdits par la loi.
L'obligation de procéder aux abattages rituels dans un abattoir a pour objet de maintenir le meilleur respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. En 2010, quelque 250 établissements ont été autorisés à pratiquer l'abattage rituel pour l'Aïd.
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 25 Oct 2012 - 17:02
Ma foi c'est moins cher qu'au Maroc
C'est qui qui a le pouvoir d'achat le plus élevé, le marocain meskine ou le français?
En tout cas, bonne fête de l'Aid El Kébir à tous les musulmans de France, de barves gens je vous souhaite 732 voeux de bonheur et de prospérité
PGM Administrateur
messages : 11676 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 25 Oct 2012 - 17:35
Aidek mabrouk ticon
Les marocains de France souhaitent aux marocains du bled 1912 voeux de prospérité et de bonheur :
http://www.bladi.net/tour-eiffel-fes.html
Invité Invité
Sujet: actualités française Jeu 25 Oct 2012 - 20:32
bonne fêtes de l'AID EL ADHA a tous . 732 ca me fait pensé AL ANDALOUS, 1912 c'est la réalité qui nous a rattrapée mais demain nous appartient si dieu le veut .
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Jeu 25 Oct 2012 - 20:38
bonne fete a tous
aid mabrouk a tous
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 27 Oct 2012 - 16:57
Regardez ce petit effronté qui demande des applaudissements dans une mosquée ! Il se prend pour qui ?
Qu'on me dise pas Ministre, nous on n'applaudit pas dans une mosquée, c'est pas le lieu.
Accepter qu'on parle comme ça dans la maison de Dieu, ils ont pas assuré les dirigeants de la Mosquée.
Attention, à l'emploi du mot salafiste et son association.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 27 Oct 2012 - 17:59
inanc a écrit:
Regardez ce petit effronté qui demande des applaudissements dans une mosquée ! Il se prend pour qui ?
Qu'on me dise pas Ministre, nous on n'applaudit pas dans une mosquée, c'est pas le lieu.
Accepter qu'on parle comme ça dans la maison de Dieu, ils ont pas assuré les dirigeants de la Mosquée.
Attention, à l'emploi du mot salafiste et son association.
a leur place j'aurai pas aplaudi
ça c'est passé tellement vite qu'il ont préféré pas réagir et pas faire de scandale
de plus pourquoi ils ont fait ce discour das la mosquée il fallait le faire devant et non pas dedan sur ce coup la je te rejoin ils ont pas assuré
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 28 Oct 2012 - 19:27
150 victoires pour le moteur Renault de formule 1, la technologie française à l honneur.
Citation :
Le motoriste français s'est imposé avec tous ses moteurs
Un communiqué Renault Sport F1
Le succès de Sebastian Vettel de Red Bull Racing lors du Grand Prix d’Inde porte le nombre de victoires d’un moteur Renault à 150. Le motoriste est ainsi troisième sur les tablettes, à 16 longueurs de Ford/Cosworth.
Renault est arrivé en F1 en 1977 en engageant ses propres monoplaces. Il a remporté de nombreuses courses, aussi bien en tant que constructeur que motoriste. Après les débuts à Silverstone en juillet 1977, Renault a signé sa première victoire au GP de France 1979 et l’a emporté avec tous les moteurs développés : le 1,5 litre V6 turbo, les V10 3.5 et 3.0 litres puis l’actuel 2.4 litres V8.
Jean-François Caubet :
" Avec cette victoire, nous franchissons une deuxième étape importante en deux courses. Après avoir signé notre 200e pole position en Corée, nous enregistrons 150 succès en un peu plus de 500 départs. Cela fait un ratio de 30% de victoires. A Viry, tout le monde peut être fier car nous avons gagné avec tous les moteurs que nous avons conçus. Du V6 au V10 à angle ouvert en passant par le V8 actuel, tous ont remporté de nombreux succès et même des titres. Cela démontre la force et la profondeur de nos talents, ainsi que notre capacité d’adaptation. Nous voulons remercier, une fois encore, toutes les équipes et tous les pilotes qui nous ont donné l’occasion de briller. "
Des souvenirs personnels des victoires de Renault Sport F1
Jean-Pierre Menrath, responsable des bancs d’essais – Jean-Pierre Jabouille, France 1979 " En 1979 les premières courses de Renault étaient catastrophiques. En 7 courses avec 2 voitures nous avions eu 12 abandons et marqué 0 points. C’était pourquoi, en juin, nos patrons Gérard Larousse, le directeur général, et François Castaing, le directeur technique, ont imposé 2 séances d’essais préliminaires à Dijon. Ils ont surtout cherché à créer une dynamique gagnante dans une entreprise qui doutait. "
" Ces essais privés, sans concurrence, se passaient plutôt bien mais personne ne savait où nous serions sur la grille. Puis, samedi 2 juillet, nos 2 voitures sont là, devant tous les autres, sur la première ligne. La course, tout le monde la connait, un bon départ de Jean-Pierre Jabouille, une course sans histoire, sans ravitaillement, sans arrêt pneus, sans télémétrie, avec seulement un stress énorme, au fond du stand, à attendre que les tours défilent…stress augmentant un peu plus à chaque passage ! "
" Enfin l’arrivée, avec une joie indescriptible, un bonheur énorme et la sensation forte d’avoir réalisé quelque chose d’exceptionnel : la première victoire d’un moteur Turbo, la première victoire d’un grand constructeur en F1 et la première victoire de Renault. "
" Et comme rien n’était comme d’habitude, notre ami Ken Tyrrell a aussitôt porté réclamation pour cylindrée moteur non conforme. Certains anglais étaient persuadés que l’on avait mis un 2 litres du Mans au lieu du 1500cm3 de F1 ! Autrement, comment était on aussi rapides ? La FIA d’alors nous a fait démonter le moteur sur place, encore chaud dans la voiture, pour vérification de la cylindrée, en enlevant la culasse car leur moyen de mesure n’était pas prévu pour un si petit moteur…qui était conforme évidemment ! "
Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1 – Fernando Alonso, Hongrie 2003 " La victoire qui compte le plus à mes yeux est celle de Fernando lors du Grand Prix de Hongrie 2003. Ce fut la première victoire du Renault F1 Team et la première victoire d’un moteur Renault depuis la fin du partenariat avec Williams en 1997. "
" Nous vivions la deuxième saison du Renault F1 Team et la troisième année de développement du moteur V10 " grand angle ". Dès le début du championnat, nous savions que la monoplace et Fernando avaient le potentiel pour réaliser un bon parcours. Nous avions déjà signé notre première pole et notre premier podium à Sepang en début d’année, et encore deux autres à Interlagos et Barcelone. Nous savions que nous avions ce qu’il fallait pour réussir. Il n’y avait plus qu’à tout mettre bout à bout pour aller décrocher notre première victoire. Nous étions arrivés à Budapest en sachant que notre package serait performant sur cette piste. L’un des principaux atouts de notre moteur était d’être très léger, avec un centre de gravité très bas. Il permettait d’avoir de très bons réglages pour les pistes sinueuses. Même s’il n’était pas le plus puissant du plateau, sa disponibilité était un avantage dans les virages du Hungaroring. Quand Fernando a signé la pole position samedi, nous étions tous très satisfaits. Le lendemain, nous avons pris un bon départ et Fernando comptait déjà quinze ou vingt secondes d’avance avant son premier arrêt. Durant soixante-dix tours, je ne pensais qu’à la fiabilité du moteur. Nous avions déjà eu des soucis en début de saison – et encore après cette course – mais tout a parfaitement tenu jusqu’au bout en Hongrie. "
" Lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée, nous avons vécu un moment extraordinaire. C’était le point culminant de trois années de travail à Viry et Enstone. Une centaine de personnes de l’usine avait pu venir dans les tribunes placées devant le podium pour fêter cette victoire avec nous. Et c’est toujours fort de célébrer un tel succès ensemble. Sur un plan plus large, cette victoire a permis de faire remarquer le talent prodigieux de Fernando Alonso. Avec le recul, c’est sans doute sa victoire la plus significative. "
" C’est l’unique succès du V10 à 111°. Lors du Grand Prix de Hongrie 2003, nous pensions déjà à la modification du concept pour la saison suivante. A mon niveau, c’est l’une des victoires les plus marquantes car ce fut ma première en tant qu’ingénieur. Je garde encore la caméra embarquée de la pole position sur mon ordinateur et les dix bougies du moteur sont chez moi, en souvenir. "
Rob White, directeur technique – Fernando Alonso, Saint-Marin 2005 " Cette année-là, nous nous étions fixés des objectifs très élevés car nous avions la capacité de gagner des courses, et peut-être même le championnat. Nous l’avions prouvé en nous imposant lors des deux premiers Grands Prix de la saison. A Bahreïn, Fernando avait dominé la course mais Giancarlo Fisichella s’était arrêté dès le quatrième tour à cause d’une casse moteur. En 2005, il fallait faire deux Grands Prix consécutifs avec le même bloc. Il était difficile de savoir si Fernando pouvait rencontrer le même problème lors du week-end suivant. Nous utilisions les mêmes cartographies mais le moteur de Fernando avait été moins sollicité en début de course. Nous nous demandions si ce serait suffisant pour éviter un problème équivalent à celui de Fisichella ou s’il fallait vraiment craindre un autre problème mécanique. "
" Avec trois semaines d’écart entre Bahreïn et la course suivante à Imola, nous devions décider si le moteur avait la capacité de tenir un Grand Prix complet ou s’il était nécessaire d’en changer. Dans ce cas, nous prenions une pénalité qui pouvait être catastrophique pour le championnat. Statistiquement, il était très difficile de gagner des places en partant de la onzième ou de la douzième position à Imola. "
" Changer de moteur était l’option la plus facile et la plus sûre. Mais il n’était pas question d’opter pour la facilité. Nous avons recréé la casse sur un unique cylindre tournant au banc. Ensuite, nous avons tenté de reproduire l’état dans lequel se trouvait le moteur juste avant la défaillance. Nous avons conclu que, même s’il serait délicat d’atteindre l’arrivée, nous avions une chance de réussir. Ça valait le coup d’essayer. Après une réunion entre Fernando, Enstone et Viry, nous avons donc pris la décision de partir avec le même moteur qu’à Bahreïn. "
" A Imola, il a fallu gérer cette situation. Fernando n’a fait que quelques tours le vendredi avec un moteur limité à 17500 tours/minute. Il a été exceptionnel en qualification en prenant la deuxième position avec qu’un seul run. Durant la course, Kimi Räikkönen s’est échappé avant d’abandonner à cause d’un problème de transmission. Fernando était en tête sous la pression de Michael Schumacher et de sa Ferrari. Durant les vingt derniers tours, Fernando a résisté, toujours avec une cartographie moteur visant à réduire les risques. Avec Michael Schumacher de plus en plus proche et un moteur à l’agonie, nous étions tous très tendus. Lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée, c’était une sorte de délivrance, une exaltation. "
" Ce week-end fut un grand exemple de la capacité d’analyse et de réflexion de Viry et des passerelles formées entre Viry et Enstone. Lorsque nous avons ouvert le moteur, nous avons vu que nous n’étions qu’à quelques tours de la casse d’un piston. Tout ce que nous avions entrepris dans la gestion du moteur avait été nécessaire pour atteindre l’arrivée. Nous étions vraiment à la limite. Nous avons lancé les dés et, par chance, nous avons gagné ! "
Axel Plasse, Chef du Département Etudes Moteur Renault F1 – Fernando Alonso, Chine 2005 " En 2005, les équipes de Viry étaient sous pression. Nous devions démontrer nos capacités à Flavio Briatore alors que Carlos Ghosn venait de rejoindre Renault. Depuis Melbourne, il était clair que nous bénéficions d’une très bonne monoplace. Nous avions déjà assuré le titre Pilotes avec Fernando Alonso au Brésil, à deux manches de la fin de la saison. Mais il restait à conquérir celui des Constructeurs lors du dernier Grand Prix. Et ce titre, il fallait absolument le gagner. "
" Après le Brésil, nous étions deux points derrière McLaren pour qui pilotaient Räikkönen et Montoya. McLaren était une équipe très solide. Elle plaçait régulièrement ses deux voitures dans les points. Ce n’était pas forcément notre plus grande force. Aussi, même si après le Japon, nous avions deux points d’avance, nous n’étions clairement pas donnés favoris et nous savions qu’il fallait repousser nos limites pour gagner ce titre. "
" Tout au long de la saison, nous avions aligné trois évolutions majeures du moteur, la dernière étant arrivée pour le Grand Prix de France en juillet. Nous voulions encore avancer dans nos développements, mais nous n’avions plus suffisamment de budget. D’autre part, nous avions soigneusement listé tout au long de la saison, tous les développements de performance qui n’avaient pu – ou ne pouvaient pas – être fiabilisables sur 2 Week ends de Course. En effet, en 2005 et contrairement à 2004, les moteurs devaient être utilisés durant deux Grands Prix complets consécutifs. Comme la Chine était la 19e et dernière course, les moteurs ne devraient être exploités que 700 km et nous pouvions alors prendre quelques risques sur cette distance réduite. "
" Nous avons créé un groupe de travail et mobilisé toute l’usine pour exploiter le moindre gisement de performance potentielle. En peu de temps, nous avons proposé des solutions à Patrick Faure. Nous avions estimé que nous pouvions disposer dans le meilleur cas, d’une trentaine de chevaux de plus. C’était énorme en une seule et unique évolution… Et nous avons eu le feu vert. Mais trente chevaux sur le papier donnent rarement trente chevaux sur la piste ou au banc. Ça se termine en général par dix ou quinze, ce qui reste significatif. Nous avons testé nos évolutions et le résultat fut impressionnant. Nous avons battu tous nos records dès le premier essai : les trente chevaux étaient tous là. Et bien fougueux ! Le fameux " Spec E " était né. "
" Nous sommes allés en Chine en confiance, mais sans croire que le titre était garanti. Les essais se sont bien passés et Fernando a signé la pole lors des qualifications avec Fisichella juste derrière lui. Räikkönen était troisième, Montoya cinquième. Tout le paddock pensait que nous avions des voitures très légères. À l’époque, nous devions partir en Course avec la quantité d’essence que nous avions durant les qualifications. McLaren ne semblait pas inquiet, même si les vitesses mesurées dans les lignes droites faisaient état d’une " anomalie " de +7 km/h… Dans leur esprit, nous n’avions pas beaucoup de carburant et nous devions nous arrêter très tôt dans la course. Ils pouvaient donc gagner le Grand Prix. Et le titre. "
" Au départ, Fernando a pris la tête devant Fisico. Dix tours sont passés, douze tours, treize et nous étions toujours en piste. McLaren n’affichait plus la même confiance. Les caméras montraient les visages de Ron Dennis et Martin Whitmarsh se durcir à chaque tour. Ils étaient en train de réaliser que nous avions beaucoup plus de carburant qu’ils ne le pensaient et que nous étions rapides. Au 18e tour, Montoya est finalement rentré aux stands, avant nous. Au 19e, il fut imité par Fernando, Fisi et Räikkönen. Nous savions à cet instant que nous avions la course en main et que ce serait suffisant pour gagner le titre. Ces trente chevaux ont fait toute la différence. "
" Après le Grand Prix, Fernando est venu nous voir. Il a dit qu’il n’avait jamais piloté avec un moteur aussi fantastique. La joie procurée par cette course fut incroyable. Nous l’avons fêtée longtemps après l’arrivée. Mais le moment le plus mémorable fut lors de notre retour à Enstone la semaine suivante pour notre habituelle réunion. Tout le monde s’est levé et nous avons été applaudis au moment de notre entrée dans l’usine. Lorsque nos collègues – habituellement très flegmatiques ! - ont ainsi salué notre contribution en scandant " Congratulation Viry, E Spec is fantastic ", on a ressenti quelque chose de fort. Toute l’équipe avait été impressionnée par ce moteur et les les efforts de Viry pour le concevoir. Nous avons vraiment eu le sentiment d’avoir accompli notre mission ; montré ce dont nous étions capables… Et que ça s’est vu. "
Cyril Dumont, ingénieur piste Renault Sport F1 en charge de Red Bull Racing, Sebastian Vettel, Abu Dhabi 2010 " Le meilleur souvenir de ma carrière est sans conteste Abu Dhabi 2010. Cette saison n’a pas été simple pour nous et particulièrement pour Sebastian, puisqu’il avait subi une casse moteur en Corée. Nous n’avions rien à perdre en arrivant à Abu Dhabi, la dernière course de la saison. Seb s’était qualifié en pole position et il fallait qu’il gagne, mais l’issue ne dépendait pas que de son résultat. "
" Il s’avère que ce jour là, il a effectué une course absolument parfaite du début à la fin, en gardant une grande maitrise de lui-même et des évènements. La tension en fin de course était palpable à tous les niveaux, avec des mots et des phrases répétés inlassablement, tour après tour, par son ingénieur de course. Cela tourne encore en boucle dans ma tête : " concentre toi sur les freinages… soigne tes sorties de virage… ". Puis Seb a franchi le premier la ligne d’arrivée. Ensuite Hamilton en deuxième, Button troisième, Rosberg quatrième, Kubica cinquième et finalement on lui a dit : " Du bist Weltmeiser ! ". Seb a fait un tour d’honneur rempli d’émotion, on l’entendait hurler et pleurer à la radio, puis il s’est mis à crier : " c’est complétement inattendu ! " Sebastian n’a jamais été en tête du Championnat du Monde 2010, sauf à la fin, au moment où cela compte vraiment ! Ce fut un dénouement fabuleux pour une saison incroyable. Me concernant, un rêve d’enfant venait de se réaliser. Nous avons eu d’autres victoires et d’autres titres, mais le premier et les sentiments que cela procure… je n’arrive toujours pas à le décrire. "
" Je garderai toujours en mémoire ce que j’ai dit à Seb cette nuit là, à Abu Dhabi : " Tu vois, la Corée, c’était juste pour pimenter un peu plus le championnat ! " "