messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 2:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
_________________
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 11:00, édité 1 fois
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:12
Alors il faut arrêter toutes les voitures, tous les trains, tous les avions, tous les bateaux, toutes les motos qui circulent dans le monde car ces machines ont généré bien plus de morts que le nucléaire ne pourra jamais en générer. Il faudrait même arrêter de respirer pour faire plaisir aux plus extrémistes. Il faut rester sérieux, l'argument du copier-coller vaut tout autant pour les soit-disant énergie renouvelables qui viennent d'occident, le copier-coller serait-il à sens unique? Celui qui aujourd'hui dirait que l'âne ou le cheval est le moyen de locomotion idéal pour le Maroc au regard de son histoire, serait ridiculisé à l'instant même où il aurait terminé d'édicter sa fumeuse théorie. Même les iraniens ont pigé le truc, c'est dire.
Nous parlions corruptions il y a quelques instant, le Japon en est l'exemple le plus parlant, et c'est cette corruption qui a permis à la société TEPCO de ne pas respecter les règlements en matière de sûreté nucléaire dont la conséquence a été un accident extrêmement grave. La corruption pourrit tout, c'est comme ça.
Tu as raison de dire que le Maroc devrait pour se doter du nucléaire encourager l'enseignement des techniques, des sciences, mais n'est-ce pas là le rôle normal d'un pays que d'agir ainsi? Lorsque je parle d'énergie nucléaire, je parle aussi, et surtout, de ces centrales de 4ème générations qui s’affranchissent de l'uranium. Tout cela avant d'en arriver à la fusion thermonucléaire, l'énergie du futur.
Les énergies "renouvelables" ne permettraient de faire vivre que quelques milliards d'habitants sur cette terre, les autres seraient abandonnés à leur sort. Je te donne en mille dans quelle partie du monde l'on trouverait les survivants et où l'on trouverait ceux qui seraient abandonné à leur sort... Et des barges qui défendent cette théorie, il y en a de plus en plus, prêt pour survivre eux à sacrifier leurs voisins. Le retour en arrière en quoi que ce soit n'engendre jamais rien de bon.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:40
Solar impulse est pas un jouet mais un gadget pour le moment, en létat sa ne sert à rien pour le Maroc ni à ses investisseurs mais la réussite passe par les idées, les éprouvantes étapes de faisabilité etc... avant d'arriver aux alléchantes phases dindustrialisation et commercialisation, mais faut pas rêver pas de bras pas de chocolat...
En attendant elle est symbolique et sa se passe au Maroc, je suis content que sa passé dans notre région, une operation de com bonne à prendre en dépit de mieux c'est sur...sa maintient le Maroc en avant sur le thème du solaire surtout quand on voit les investissements réalisés.
Rafi, je ne pense pas que le solaire est une voie sans issue au contraire et je vois que tu crois nettement au nucléaire... Je pense qu'il faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier les différents modes on leurs places et très largement d'autant que certains pays ne disposent pas du cumul des sources d'énergie renouvelable comme le maroc,vous avez un accès illimité aux eaux de l'Atlantique pour le dessalement lorsque vous aurez les fonds et une ou des sources énergétiques offrant un coût du kilowatt heure bas...
Au fond cela revient à redessiner un modèle societal et economique inédit que même les pays développés n'ont pas franchis...
Cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:46
Un jouet, un gadget, quelle différence? Le pays est au bord du gouffre, et la seule réponse à ce qui se passe c'est de faire "mumuse" avec un joujou. Le Maroc s'est fait refiler des "hedge funds", des actifs toxiques, par les allemands, je ne sais pas si tu t'en souviens, et apparemment les banquiers marocains ont dit, amen? l'Iran fait du nucléaire, si la mentalité de là-bas le permet, et ce ne sont pas des tendres dans le genre, alors tout le monde peut le faire. Les opérations de com sont une chose, la réalité économique, une autre, et tous les spécialistes qui prévoyaient un avenir radieux pour le pays se sont plantés, elle est belle la com! Lorsque je disais, il y a quelques années, faites attention, ne soyez pas naïfs, on m'a répondu que tout irait bien qu'il ne fallait pas s'inquiéter, et j'en passe et des meilleurs.
Dernière édition par rafi le Mer 6 Juin 2012 - 21:52, édité 1 fois
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:51
pour le dessalement il est deja experimenté a elayoun dans le sahara []
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:53
C'est bien, mais il faut voir encore plus grand, et envoyer cette eau dessalée à raison de milliards de m3 dans tout le pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:02
rafi a écrit:
Alors il faut arrêter toutes les voitures, tous les trains, tous les avions, toutes les motos qui circulent dans le monde
Il serait grand temps avec 3 milliards de nouveaux super consommateurs qu iviendront de l'inde et chine de changer les legislations nationales pour faire la part entre vehicule de tourisme (puissance moteur/electrique/auto pilote pour suivre une trajectoire opmtimale precalculee) + transport publics et de songer serieusement a l'urbanisme du futur d'un cote, et voitures de "luxe" (qu ia besoin et qui peut legalement rouler a plus 100kph tout le temps?)
sinon nous ocurons a la cata, petrole uranium et soleil seront inutile avec 6 millards de caisses dans la situatio nactuelle.
Citation :
car ces machines ont généré bien plus de morts que le nucléaire ne pourra jamais en générer.
ces machines sont regis par des lois infiniments moins strictes que le nucleaire. pourtant la plupart des morts sont malheresement victimes de meurtre non premedite (non respect de la loi non respect du bon sens alcool par ex.ou du cote des pietons egalement par ex.). en gros c'est laisser aller.
imagine maintenant laisser aller applique au nuc. on ne serait probablement plus la pour en parler, ou bien serait "radieux"
plus serieusement les degats du nuc. sont sur des decennies au moins et touchent des zones: 1-importante en eau (le nuc a besoin d'eau) 2-proches des population 3-proches de zones industrielle 4-ne peut etre decontamine (avec les technos du moment) 5-se propage au dela de la zone affectee (souvent par l'eau encore.
pour moi y'a pas photos 100 000 personne morts tragique (aussi bie npour la victime que pour le conducteur) et dans des accident de routes evitables par une simple campagne de "terreure" policiere, vs. 100 000 morts a petit feu (cancer) + malformation + pollution + chute de confiance et paranoia non merci j;ai fait mon choix personellement.
Citation :
Il faudrait même arrêter de respirer pour faire plaisir aux plus extrémistes.
le mot extremiste est vide de sens apr exmple les OGM sont critiques par des extremistes pourtant ces extremsites ont raison, parcequ'ils ont des raisons : on n'est pas les cobayes de l'agribusiness pour nous obliger a nous mettre dans le ventre des experiemntations qu imanque de toute transparence scientifique (les OGM dans d;autres ecteurs par contre pourraiwnt etre une revolution si bien encadres)
extremiste ou pas ou n'importe quel autre label n'a acune importance: il y'a de bonnes et mauvaise raisons. et il y'a des prioritees. Et il y'a des particularite pour chaque pays: le raisonnement ui tien pour par ex. la France qui est ahbituee a une certain mode de vie peut etre coute que coute ne peut etre le meme pour le Maroc le Mali la chine etc...suffit juste de comparer l'empreinte ecologique France/US (du cote de l'US ils tiennet egalement al eur mode de vie coute que coute) qui decoule de particularite culturelle et prioritees.
par ex: les EU sont des communistes et tous des extremiste ecolos lorsque vosu commencez ap aper ler de terroir et contre la mal bouffe...
Citation :
Il faut rester sérieux, l'argument du copier-coller vaut tout autant pour les soit-disant énergie renouvelables qui viennent d'occident, le copier-coller serait-il à sens unique?
dans un pays tel le Maroc qui a rate 3 siecles exponentiels (equivalent a 3000 ans peut etre enterme de boulversements) tout est copie colle. dans ce cas la il vaut mieux prendre que que nous pouvons controler dans un futir proche:
le solaire, l'eolien, sa science, ses technos, son industrie, son ecosysteme economique et technologique et meme sos calibrage politique (car tout vient en package) est a l'echelle de l'adoptable par le Maroc et de l'adaptable egalement :savoir fabriquer les ellules photvoltaiques puis passer aux wafers CPU on est dans le meme domaine la meme ingenieur , mais passer de la yellow cake au CPU il y'a un saut quantique...
les societes humaines ont condamnes a aller vers la science et l'inforamtion, in fine. une centrale nuc. aura besoin de centaines d'inges specialises puis c'est tout, nature de l'indsutrie oblige. le secteur des energies renouvelables aura besoin de centaines de millers d'inges, de plus mobiles, et ceci dans une secteur en eclosion ou tout reste a faire (opportunitees). le nuc est mature et surotut veroulle, a juste titre. c'est tout simplement une industrie extremement sensible.
Citation :
Nous parlions corruptions il y a quelques instant, le Japon en est l'exemple le plus parlant, et c'est cette corruption qui a permis à la société TEPCO de ne pas respecter les règlements en matière de sûreté nucléaire dont la conséquence a été un accident extrêmement grave. La corruption pourrit tout, c'est comme ça.
c'est bien de cela qu'il faut tenir compte: ne pas tenir du facteur humain dans un raisonnement est une erreure premeditee et impardonnable. nommer une seule techno qui ne s'interface avec le facteur humain. imaginer une calculatrice scientifique ou financier qui prend les chiffre romain en input et srt les resultats en kanjis...
Or, la corription dans le nuclaire est a la hauteur de la sensibilite (secret) et l'importante (strategie, Etats) de cette indsutrie. c'est d'une betise phenomenale que de lier un pays en core une fois tel le Maroc avec une telle industrie et son ecosysteme:
si tu parles des reglements ecologiques: oublie. du choix de site bases sur les considerations ecologiques et en prenant en compote le worst case scenario: oublie. loin de moi de parler incompetence: les inge. japonais on fait leur travail en theorie, lorsque ton fukushima "fuit" qui se fiche de la theorie la contamination les degats les morts la catastrophe sont bien reels, conclusion, imposee par le terrain: les inge japonais n'ont pas bien fait leur travail meme en theorie, car l'ingenieur c'est du pratique du reel: faire un rapport a faillir a le faire parvenie aux stakeholders (oui les citoyens pour une industrie aussi stratgique et long term en font partie) = fail. le reste c'est de la demagogie car les decideurs politiques de TEPCO ont aussi fait leur travail.
Dans ces conditions, lorsqu'on tien en compte ce facteur tellement "theorique" appele facteur humain (corruptibilite, limites mentale/fatigue, manque de formation, mauvaise communication) mais ubique et qu;on retroue partout derriere toutes les decisions, investir dans une industrie dont les externalitees negatives seraient une pollution "visuelle" ou un risque de dependence envers le climat (donc il faut se motiver pour cherhcer les solution de "stockage" d'energie emme au niveau local consommateur par exmple) me parait une decitions infiniment plus rationelle.
Citation :
Tu as raison de dire que le Maroc devrait pour se doter du nucléaire encourager l'enseignement des techniques, des sciences, mais n'est pas là le rôle normal d'un pays que d'agir ainsi? Lorsque je parle d'énergie nucléaire, je parle aussi, et surtout, de ces centrales de 4ème générations qui s’affranchissent de l'uranium. Tout cela avant d'en arriver à la fusion thermonucléaire, l'énergie du futur.
Le thorium c'est magnifique mais a cote de la fusion c'est encore de la recherche. les centrales de 4emme sge. sont hos de portee pour nous a ce que je sache...
sinon l'exemple du japon ne cesse de nous rappeler les limites "imposees" sur les scintifiques dans une discipline a l'avant garde des sciences...dommage.
Le thon de la cote ouest americaine a ete fukushime
Citation :
Radioactive bluefin tuna crossed the Pacific to U.S.
Bien entendu ces "traces" ne devraint pas nous faire peur...car tous les risques d'ailleurs sont une statistique...
c'est juste que certains etres humains, probablement des bebes des emboyomns des petits enfants ou gens qui ont deja plus de predisposition, seront du mauvais cote des ces statistiques....
ce n'est pas grave, excepte qu'il suffisait de...ou qu'il fallait faire...pas de bol pas de dexiemme chance avec le nucleaire memes les couts des reparations peuvent mettre a genou l'economie japonaise...
farewell a écrit:
Solar impulse est pas un jouet mais un gadget pour le moment, en létat sa ne sert à rien pour le Maroc ni à ses investisseurs mais la réussite passe par les idées, les éprouvantes étapes de faisabilité etc... avant d'arriver aux alléchantes phases dindustrialisation et commercialisation, mais faut pas rêver pas de bras pas de chocolat...
En attendant elle est symbolique et sa se passe au Maroc, je suis content que sa passé dans notre région, une operation de com bonne à prendre en dépit de mieux c'est sur...sa maintient le Maroc en avant sur le thème du solaire surtout quand on voit les investissements réalisés.
Rafi, je ne pense pas que le solaire est une voie sans issue au contraire et je vois que tu crois nettement au nucléaire... Je pense qu'il faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier les différents modes on leurs places et très largement d'autant que certains pays ne disposent pas du cumul des sources d'énergie renouvelable comme le maroc,vous avez un accès illimité aux eaux de l'Atlantique pour le dessalement lorsque vous aurez les fonds et une ou des sources énergétiques offrant un coût du kilowatt heure bas...
Au fond cela revient à redessiner un modèle societal et economique inédit que même les pays développés n'ont pas franchis...
Cordialement
Voiiiilaa merci farewell
rafi a écrit:
... l'Iran fait du nucléaire, si la mentalité de là-bas le permet, et ce ne sont pas des tendres dans le genre, alors tout le monde peut le faire. Les opérations de com sont une chose, la réalité économique, une autre, et tous les spécialistes qui prévoyaient un avenir radieux pour le pays se sont plantés, elle est belle la com! Lorsque je disais, il y a quelques années, faites attention, ne soyez pas naïfs, on m'a répondu que tout irait bien qu'il ne fallait pas s'inquiéter, et j'en passe et des meilleurs.
pour etre clair: la crise est de passage. le maroc est en crise depuis son independance on a jamais eu le temps de respirer on s'en sortira, Si Dieu le Veut (peut etre sans slip mais avec des cojones non irradiees c'est deja ca de pris
le nuc. coute dans l'echelle "exhorbitant" je parle du nuc de qualite (France, Canada). sauf que ses cout ne peuvent etre "partage" public prive, ou sur le plus grnad nombre: pas de PME, pas de privatisation etc...
des iraniens originaires d'ispahan j'en connait ils vivent un drame si je dois les croire sur parole ils ont des problemes de sante publiques dans cet oasis et ce n'est que des reacteurs de recherche les gens qui ont des enfants cherchent a foutre le caps de cette region et de l'Iran meme. le gouvernement d l'IRI avait envoye des dizaines de millier d'enfants marcher sur les champs de mines dans la guerre iran-irak a cause de l'embargo et manque de moyens et d'autres tactiques de politique interne post revolution "islamqiue". Nous ne remercieront jamais Dieu Tout puissant d'etre nes dans un pays comme le maroc pauvre affame sous developpe sale ce que tu veux mais rien que les annes de plombs dont certains actes etaient "justifiees" ont cose une colere populaire sourde et bruyante qui a oblige les plus hautes instance de la Nation a creer un comite reconciliation pour faciliter l'alternace-transition... le maroc n'est pas l'iran pour le meilleur et pour le pire libre aux iraniens de flexer leur muscles "patriotiques" dans une voie fermee et une technologies dont les couts depassent de loin les revenus pris sur le long terme et y incluant les couts caches et les externalitee nagative.
le nuclaire pour un pays comme l'iran c'est un aveau de suicide.
pour un pays comme le maroc c'est la dependance sur des decennies.
non merci. en attendant le thorium secure.
Dernière édition par tshaashh le Mer 6 Juin 2012 - 22:17, édité 1 fois
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:05
Rafi tu te rend bien compte des exigences que tu poses sachant que les technologies pour l'aérien n'est pas mature ( donc fatalement faut tester etc...) et bsar tek pour le dessalement les petites rivières font des fleuves...
Les actifs toxiques c'est un peu tous le monde et pour certains en pire, le Maroc constitue un beau balcon pour voir le feu dartifice de la zone euro qui se déroule...et puis on peut pas être pour l'ouverture économique et pleurer lorsqu'il y'a une tuile...
Donc oui c'est pas la joie mais Chaque parcelle d'avenir d'énergie investit secteur à fort potentiel viser sera autant de bouée de sauvetage pour amorcer un redémarrage rapide
Cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:05
il n ya pas que le dessalement mais aussi le traitement et la reutilisation des eux et je crois que le maroc possede l une des station les plus sophestiqué ses seul rejet c est un pate seche il ya aussi une station qui fourni l eau retraité pour l agriculture de la region desertique de marrakech []
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:06
Je ne constate rien de tous ce que tu dis dans mon entourage et j'ai une centrale nucléaire à une vingtaine de kilomètres de chez moi, les causes de mortalité dans l'Est de la France et de l'autre côté des frontière est du à l'usage immodéré de la charcuterie sur le coeur entrainant un plus grand nombre de crises cardiaques que dans d'autres régions du pays.
Un homme sans exigence, est un homme sans futur. Si vous voulez que le pays finisse enseveli sous les sables du désert, libre à vous les gars. C'est votre choix, mais pour que les autres fassent un choix au plus juste, il faut leur montrer ce que la science fait de mieux au service de tous les humains.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:38
rafi a écrit:
Je ne constate rien de tous ce que tu dis dans mon entourage et j'ai une centrale nucléaire à une vingtaine de kilomètres de chez moi, les causes de mortalité dans l'Est de la France et de l'autre côté des frontière est du à l'usage immodéré de la charcuterie sur le coeur entrainant un plus grand nombre de crises cardiaques que dans d'autres régions du pays.
Un homme sans exigence, est un homme sans futur. Si vous voulez que le pays finisse enseveli sous les sables du désert, libre à vous les gars. C'est votre choix, mais pour que les autres fassent un choix au plus juste, il faut leur montrer ce que la science fait de mieux au service de tous les humains.
Il existe des milliers de centrales qui fonctionnent "en silence" sans probleme. lorsqu'une a un problem c'est au moins des millairds de $ par les fenetres (cas ideal de transparence et sante publique), sinon c'est pire que cela si la transaprence ou la sante publique ne sont pas des prioritees...ce qui est la cas la grande majorite des pays sur cette planete.
La securite dont tu jouit Rafi, et je vous souhaite en France de pouvoir la maintenir, n'est pas le resultat d'un facteur (nucleaire de qualite) mais de la nature du Pays: La France peut se payer son models securise, possede plusieurs cours d'eau (backup), possede des prioritee stratgiques d'autonomie energitique etc...en simple le nuc FR c'est du sur-mesure Bessa7 ourra7a.
le Maroc est ce qu'il est, et ce n;est pas le desert qui nous fera peur et il n'y pas que le nuclaire pour freiner le desert.
Le progres n'est ni a sens unique ni "monolithique". le progres consiste en des prouesses, cad faire deja le mieux ou le max avec ce que l'on a deja...lorsqu'on aura atteint ce point la question du nuk pour le Maroc deviendra une simple question financiere car ce sera une evidence. Le nuclaire procede du 20emme siecle: le siecle de la "masse" et centralisation: TV, nuc, WMD, mega-blocks politiques. le 21emme est le sicele de la decentralistion, de l'intelligence distribuee, du modulaire : internet, renouvelables, bref du Systeme dans son ensemble par ex. loin du hype c'est un modele inevitable vu la demographie ET c'est la derniere opportunitee du "reste du monde" de gagner en independance des superpuissances classiques.
en attendant les cojonnes 2X2 non irradiees fonctionnent meme au desert
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:46
Si la sécurité dont je jouis existe en matière de nucléaire civil, tout le monde doit jouir de la même. Si tu penses que la corruption au Maroc empêchera un tel projet d'aboutir, c'est possible, si tu veux voir ton pays rayer de la carte par la désertification et sa population réduite à l'émigration il n'y a qu'à continuer comme ça, ça fera le bonheur des caisses de retraites et de cotisations sociales des pays occidentaux qui auront tôt fait d'intégrer ces populations. ce n'est qu'une question de temps. Le nucléaire ne servira pas qu'à la production et la distribution d'eau douce, elle servira aussi à réaliser ce grand dessein qu'est l'industrialisation du pays. demain ce n'est pas 32 millions de marocains qu'il y aura, mais 40, 45, 50 millions. Encore une fois, gouverner c'est prévoir.
Le Canada se frotte déjà les mains à l'idée que ton arrière petit fils se prénommera Pierre ou John, sera athée, catholique, bouddhiste ou protestant, peut-être même juif. Et si tu ne me crois pas, dis moi qui au Maroc se souvient de son ancêtre Wisigoth, de son prénom, et de sa religion?
Citation :
Les prévisions sont alarmantes : une diminution des précipitations de 14 % en 2030, 13 à 30 % en 2050, et 21 à 36 % en 2080. « Avec 85 % des terres agricoles qui ne sont pas irriguées, les rendements des principales cultures subissent des variations très importantes en raison de la forte variabilité des précipitations et une fréquence élevée des sécheresses […] La sécheresse de 2005 a diminué de moitié la production nationale céréalière.
Avec 85% des terres agricoles qui ne sont plus irrigués, pas besoin de te faire un dessin, si?
Dernière édition par rafi le Mer 6 Juin 2012 - 23:00, édité 1 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:59
rafi a écrit:
Si vous voulez que le pays finisse enseveli sous les sables du désert, libre à vous les gars. C'est votre choix, mais pour que les autres fassent un choix au plus juste, il faut leur montrer ce que la science fait de mieux au service de tous les humains.
De quoi, je me mele??????? on t'en pose des questions???????????
Rafi s'autoproclame, maintenant Géologue, Scientifique, Physicien, Financier, Diplomate, Historien... le meuilleur pour la fin, s'autoproclame Madame soleil la voyaute, en prévoyant le future
S'il ya déserfication ou autre, ce n'est surement pas la faute des du Maroc ou les Marocains. tes solutions t'arrai du les formuler envers les plus grands polueurs du monde G8 et autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:02
Il faut voir grand et voir loin, il y a déjà 10% de la population marocaine qui vit à l'étranger, un coup du sort et pouf, ça devient la Mauritanie, ce serait ballot.
S'il y a une chose que l'être humain sait faire, c'est contrer ses coups du sort grâce à la science et à ses petites cellules grise, c'est même ça qui nous distingue de l'animal.
Gouverner, c'est prévoir et prévoir petit, c'est penser petit, faire petit, et en fin de compte disparaitre. Wisigoth oblige.
Dernière édition par rafi le Mer 6 Juin 2012 - 23:04, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:04
+ 100 tshaashh
Le cout induit de la catastrophe de fukushima, est supérieur au PIb marocain. Le cout induit de Tchernobyl a précipité la chute de l'URSS.
Pgm
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:07
Alors vous aller décliner petit à petit, sous mes yeux, ça va me rendre triste, vraiment triste, de la même façon que me rend triste la lecture des dernières contributions de notre amis belge Thierry sur son pays et la façon dont les marocains sont perçus. Vous continuerez à croire au père Noël, à cette corruption qui empêche tout de devenir réalité, sans projet, sans dessein pour le pays, mais vous l'aurez décidé ainsi, et comme dit le sage à celui qui ne sait pas prendre les bonnes décisions: "Inch allah!". Sauf que Dieu récompense les audacieux, pas ceux qui restent sur le bord de la route. Lorsque je le faisait remarquer il y a quelques années, vous ne m'aviez pas cru, maintenant ça arrive, et je ne sens aucune combativité. Même en Espagne, un patelin à décider de produire son propre haschich pour tenter de déjouer la crise qui pousse la jeunesse au chômage et à la déprime.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:14
rafi a écrit:
Si la sécurité dont je jouis existe en matière de nucléaire civil, tout le monde doit jouir de la même.
Pour "devoir" jouir de quelque chose il faut la meriter, rafi.
si le Maroc meritait le meme status que la France on serait dans une dimension parallele...
dans la realite c'est ce que je souhaire pour meriter il faut un progres sociale pas en apparence (qauerir, acheter, ou emme se faire transfuser des technologies ou importer des structures legislatives etc...) mais en profindeur les gnes devonrs savoir la valeur de ler terre de leur sante de leur vie ce n'est pas a l'ecole qu'on apprend cela c'est le'xperience de la vie l'evolution de la societe et sa memoire, avant d'arriver a ce stade parcequ;il y'aura des rates et des catastrophes je souhaite que ces rates soient a echelle reduite et recuperables.
Je n;ai rien de personel contre le nuk. ni meme contre l'OGM. mais si tu veux me convaincre du nuc pour le maroc il faudra convaincre tes compatriotes de la necessiter de liberaliser les OGM, chose que je ne vous souhaite pas...
Citation :
Si tu penses que la corruption au Maroc empêchera un tel projet d'aboutir, c'est possible,
Je suis loin de croire dans le cas precis du nucleaire au maroc que la corruption joue le moindre role dans sa logique classqiue. mo nargument sur la corruption tiens seulement a la limite humaine: avec le nucleaire ce n'est jamais assez. c'est une mentalite tres particulire pour surveiller et veiller sur cette indsutrie. Le Japon, un pays eminemment developpe, RH, education, mentalite, snas parler des chiffres et "formalites" (administration, economie, budget alloue, medias) a foire. c'est juste la demonstration par l'absurde.
Citation :
si tu veux voir ton pays rayer de la carte par la désertification
ce n'est pas un argument sincere rafi tu ne sais pas ce que je veux voir pour mon pays. Mais ce que je ne veut pas voir c'est des cancereux plus que ce que l'on a des enfats malformes (quel crime ont-il commis pour meriter cela si meme les criminels ne le meritent pas) des rares ressources hydrolyques et terrres arables irradiees des millards jetes pour reparer ou limiter les degats..
le realite n'est pas binaire: entre un desert bio et la popualtion (reduite) qui va avec et une terre cancerigene je prend le 1er choix. Le rogres doit se faire pour les humains. sinon c'est pas la peine.
Citation :
et sa population réduite à l'émigration
l'emigration n'a rie ncatastrophique c'est humain. l'emigration du maroc n'est pas principalement climatique, meme si le climat est une donnee reelle qui s'impose.
Citation :
il n'y a qu'à continuer comme ça, ça fera le bonheur des caisses de retraites des pays occidentaux qui auront tôt fait d'intégrer ces populations.
meme dans le cas ou ses populations se voient interdits d'acces, ce qui me parait plus proche du futur moyen, desertification ou pas, la vie continuera. en mode bio certes
Citation :
Le Canada se frotte déjà les mains à l'idée que ton arrière petit fils se prénommera Pierre ou John.
bah c'est la vie sur la planete terre
Citation :
Citation :
Les prévisions sont alarmantes : une diminution des précipitations de 14 % en 2030, 13 à 30 % en 2050, et 21 à 36 % en 2080. « Avec 85 % des terres agricoles qui ne sont pas irriguées, les rendements des principales cultures subissent des variations très importantes en raison de la forte variabilité des précipitations et une fréquence élevée des sécheresses […] La sécheresse de 2005 a diminué de moitié la production nationale céréalière.
Avec 85% des terres agricoles qui ne sont plus irrigués, pas besoin de te faire un dessin, si?
1-Le futur climatique est une grande inconnue. 2-le probleme est l'irrigation et non la methode d'irrigation. 3-la production agricole devra normalement et en priorite aller a l'autosuffisance (et je crois ceci pour tous les pays). Base sur cela, il existent des cultures adaptees a des climats plus qu'a d'autres. si nous ne pouvons plus cultiver du ble au Maroc alors soit! c'est ici ou l'education a toutes les echelle joue un role! il existe une seule chose necessaire pour survivre: faire preuve de creativite (et adapter et s'adapter en fait partie). il existe une seule chose pour garantir sa fin: manquer de creativite.
cet alarmisme est important et doit toucher nos dept. d'agriculture qui ont le devoir de chercher des alternatives considerant ces scenarios.
en fin de compte si on est pas capable on ne l'est pas! puisqu'on est dans un forum militaire il n'est pas besoin de rappler le poid de "geo" dans geopolitique! le climat et la localisation ont des impacts clairs sur la nature des nation, et si en plus cette nation ne peut reflechir en alternatives et choix (le nucleaire en fait partie, tout commes les energies renouvelables et d'autres encores) alors SOIT, que cette nation assume son declin...c'est la vie Rafi depuis les dernier 100 000 ans au moins
EDIT:
Citation :
Alors vous aller décliner petit à petit, sous mes yeux, ça va me rendre triste, vraiment triste, de la même façon que me rend triste la lecture des dernières contributions de notre amis belge Thierry sur son pays et la façon dont les marocains sont perçus. Vous continuerez à croire au père Noël, à cette corruption qui empêche tout de devenir réalité, sans projet, sans dessein pour le pays, mais vous l'aurez décidé ainsi, et comme dit le sage à celui qui ne sait pas prendre les bonnes décisions: "Inch allah!". Sauf que Dieu récompense les audacieux, pas ceux qui restent sur le bord de la route. Lorsque je le faisait remarquer il y a quelques années, vous ne m'aviez pas cru, maintenant ça arrive, et je ne sens aucune combativité. Même en Espagne, un patelin à décider de produire son propre haschich pour tenter de déjouer la crise qui pousse la jeunesse au chômage et à la déprime.
Je comprend tes premisses (refugies climatiques) mais ne t'inquietes pas: d'ici l'a l'UE sera une forteresse renforcee (et je serait le dernier a critiquer de telles decisions).
quant a la perception d'une certaine population elle est ce qu'elle est elle ne changera pas a 1% ou 10% c'est autres facteurs qui jouent dedans.
le declin fait partie de l'histoire de notre planete. le moyen age (que j'utilise dans sons sens pejoratif) en Europe etait partiellemnt lie a la mini periode de glaciation.
je crois que faire des energies renouvelables est plus audacieux que le nucleaire pouquoi? parceque c'est une technologie de proximite, qui peut etre adaptee et adptee. c'est une technologie qui pourrait nous donner un saut qualitatif au niveau des rapports de l'Etat a R&D rapports des citoyesn avec les technologies (je ne parle pas de cellphones et facebook quoique...). le nuc. est une technologie hermetique. je suis entrepreneur ou contractuel anonyme combien de tmeps de formation de security clearance de combien je vait couter a mon gouvernement pour travailler dans le domaine de nuc. ? a apres avoir acquis de l'experience par. transport securise de dechets faibles radio. comment je vait pouvoir appliquer cette experience dnas un autre secteur autre que le nuc. ?
le nuc. va de pair avec un Etat nation dans le sens imposant et puissant: le cout relatif de la formation des inge. en Fr, les solutions de backup, le poid de la france a l'echelle internaitonale (politique, financier, symbolique etc...) ne peut etre egale par un pays tel le Maroc. Je suis tout pour l'audace y compris l'audace de faire revenir les cheveaux et mulots en centre ville (l'audace doit etre a sens multiple et non uni-directionnel )
Dernière édition par tshaashh le Mer 6 Juin 2012 - 23:27, édité 1 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:14
rafi a écrit:
Il faut voir grand et voir loin, il y a déjà 10% de la population marocaine qui vit à l'étranger, un coup du sort et pouf, ça devient la Mauritanie, ce serait ballot.
Le jour ou ca arrivera, on te demandera peut etre ton avis en tant qu'autoproclamé gélogue ou méteologue.
Mais maintenant si t'a envi de raconter des blagues, il ya un topic juste en bas
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:16
J'ai remarque, que comme moi, tu ne connais personne qui puisse dire comment se nommait son ancêtre Wisigoth, ni même quelle religion il avait.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:20
rafi a écrit:
J'ai remarque, que comme moi, tu ne connais personne qui puisse dire comment se nommait son ancêtre Wisigoth, ni même quelle religion il avait.
honnetement, ca ne m'interesse pas de savoir qui est cet ancetre ni sa religion. tant mieux pour toi
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:22
Vous mesurez dans quelle situation le pays s'est mis? Avec 20% d'augmentation du prix de l'essence en un weekend, l'augmentation constantes des produits de premières nécessités, qui part ailleurs sont subventionnées, et je parle pour ceux qui vivent au Maroc, et aucune augmentation de salaire en vue, la pays va aller loin, c'est sûr.
J'entends plus personne, il y a encore quelqu'un qui veuille que le pays se développe?
Dernière édition par rafi le Mer 6 Juin 2012 - 23:26, édité 1 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:25
oui on mesure la situation dans laquelle s'est mis le pays
non, on veut pas que le pays se développe
d'autres questions???
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:27
Je me rappelle d'un membre qui une fois m'avait dit: "si la situation économique ne change pas, tout peut arriver..."
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:30
rafi a écrit:
Alors vous aller décliner petit à petit, sous mes yeux, ça va me rendre triste, vraiment triste, de la même façon que me rend triste la lecture des dernières contributions de notre amis belge Thierry sur son pays et la façon dont les marocains sont perçus. Vous continuerez à croire au père Noël, à cette corruption qui empêche tout de devenir réalité, sans projet, sans dessein pour le pays, mais vous l'aurez décidé ainsi, et comme dit le sage à celui qui ne sait pas prendre les bonnes décisions: "Inch allah!". Sauf que Dieu récompense les audacieux, pas ceux qui restent sur le bord de la route. Lorsque je le faisait remarquer il y a quelques années, vous ne m'aviez pas cru, maintenant ça arrive, et je ne sens aucune combativité. Même en Espagne, un patelin à décider de produire son propre haschich pour tenter de déjouer la crise qui pousse la jeunesse au chômage et à la déprime.
Déprime pas Rafi. On prend les choses froidement c'est tout. Nulle pessimisme. Tu as raison pour l'audace. Mais l'audace c'est aussi peut être d'imaginer autre chose que ce qui existe déjà Avec le nuc, nous qui ne fabriquons rien, allons juste substituer une dépendance a une autre. Le pari est de sortir de la dépendance. On va inutilement parfois chercher bien loin ce que l'on a sous les pieds.
Pgm
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:32
moi je me rappelle pas de ce membre. s'il a dit ca c'est surement qu'il est dieu en personne
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 23:32
rafi a écrit:
Je me rappelle d'un membre qui une fois m'avait dit: "si la situation économique ne change pas, tout peut arriver..."
Rafi les marocains en en vu de toutes les couleur on a 30% de chomage reel.
la comedie "nations unies" au sud.
les frennemies a l'est.
On est pare a tout pas d'inquietude
plus serieusement il ne faut pas tomber dans le catastrophisme, la crise mondiale va passer meme si demains les US s'evaporaient en tnat que puissance economique une autre viendra a sa place...si le dollar s'arrete , et par miracle l'euro de meme, bah la lira turque est la
a lechelle des individus, il y'a des personnes dans ce pays pour lesquels l'apocalyspe c'est chaque jour. a l'echelle du pays tout est possible, mais probablement pas le pire, pas encore en tout cas (le pire au Maroc - guerre civile), c'est le point sans retour de l'histoire des nations, le reste c'est ud detail).