messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 0:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 9:00, édité 1 fois
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:38
A croire que j'ai passé des années à collecter des infos pour des prunes, informer n'aura servit à rien, car si on se rend avant même d'avoir participer à la première bataille, la guerre est perdue. Personne ne peut être paré à ce qui arrive, on peut l'appréhender, se faire une raison, mais lorsque ça tombe, ça tombe.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:41
Il y a deux choses qui pourront sauver le Maroc, l'industrie et le commerce.
Pour être compétitive dans l'industrie, les coûts de production doivent être bas, cela aussi passe par le prix de l'électricité. L'électricité nucléaire étant la moins chère, sa donne plus de chance.
Si le nucléaire vous gène, construisez une prés de la frontière algérienne et espagnole. Vous partagerez les dégâts..
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:46
Malheureusement peu importe que ton secteur industriel soit compétitif ou non, si tu n'a pas de clients pour consommer ce que tu produis, et les 2/3 du commerce marocain se fait avec l'Europe. La Turquie l'a bien compris en diversifiant sa clientèle, mais aussi en lançant ces grands projets d'infrastructures ou industriels qui se développent partout dans le pays. On peut aussi penser que gaz et pétrole viendront au secours de l'économie marocaine, il faut voir, wait and see...
A demain, et bonne nuit.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:54
Exactement, les Marocains sont trop liés à l'Europe qui est en souffrance, il faut diversifier les clients et se tourner dans les zones économiques où il y a de la stabilité.
A titre d'exemple, la Turquie a diminué sa part de commerce avec l'Europe et s'est tourné vers les pays de la Ligue Arabe avec une politique étrangère ambitieuse.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:54
Pas mal baybars! et on appuie sur quel bouton pour sa? Parce que c'est un peu la bataille de toute nation avec plus ou moins de volonté et de réussite et de conjoncture favorable et de conditions structurelles intrinsèques rendant les objectifs plus compliquer... De plus le Maroc n'a pas chômer non plus avec tangermed, projet solaire etc... Sans parler des efforts du gouvernements avec le TGV avec un budget qui a déjà pulvériser le rouge magenta...
Cordialement
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:56
le rouge magenta j adore ca me rappel l audace c est personnel bien sur
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 21:57
rafi a écrit:
A croire que j'ai passé des années à collecter des infos pour des prunes, informer n'aura servit à rien, car si on se rend avant même d'avoir participer à la première bataille, la guerre est perdue.
Alors primo comme PGM je dirait deprime pas , le futur c'est l'espoir, les decision en mode "post-apocalyptiques" pourraint tres bien etre des propheties auto-realisatrices...apocalyptiques: au lieu d'avoir a traiter des refugies climatiques vous aurez affaires aux refugies Fallout
deuxio j'apprecie cette conversation c'est toujours interessant d'avoir des opnions divergentes quoique j'assume que tres peu ici peuvent vraiment decider du sort de la strategie energitique aussi bie nau Maroc qu'en France ou autre.
tertio, ceci:
Citation :
Le Canada se frotte déjà les mains à l'idée que ton arrière petit fils se prénommera Pierre ou John, sera athée, catholique, bouddhiste ou protestant, peut-être même juif. Et si tu ne me crois pas, dis moi qui au Maroc se souvient de son ancêtre Wisigoth, de son prénom, et de sa religion?
Well Rafi un argument potentiellement revelaur sur certaines pre-conceptions
en quoi utiliser bouddiste athee ou juif devrait me faire herisser mes cheveux? a la limite tu aurait dire serial killer violeur cannibal possibe et encore...
au Maroc grace a l'islam lorsque cette foie etait honoree personne ne se souvient plus de rien su ses ancetres Je suis suppose etre descendant de Othmane Ibn Affane du cote du pere et d'une tribue Kabyle du cote de la mere (il y'a tres tres longtemps dans une galaxie tres lointaine) tu ne peut savoir a quelpoint ca me fait ni chad ni froid et il en va de meme pour la grande majorite des marocains...
plus serieux, pour pouvoir se projeter dans un futur aussi lointain et pouvoir "definir" le futur meme des generations futures (ou essayer, sachant que les resultas sont souvent chaotiques a la frankenstein), il faut en avoir les moyens. On n'en a jamais eu, notre culture et nos prioritees sont le reflet de notre geographie (et climat et tout ce qui est relie a ca). C'est peine perdue de vouloir faire du Maroc un ennieme pays "industrialise" dans le sens "formel". La preuve? le Japon est un pays qui ressemble aux pays de l'europe de l'ouest mais il n'en est absolument pas un. Pourquoi? une civilisation extreme asiatique sur le pacifique et insulaire ayant cree sa propre culture melange local shinto et importe bouddiste adapte. Chaque pays est unqiue, vouloir meme juger les pays sur ces criteres important mais futiles tels la croissance economique est ou bien un exercice de la naivete dangereuse (appliquer la democratie a kaboul...) ou bien un excercice de mauvaise foi a portee strategique dont l'ambition et mettre une barre impossible a franchir pour des pays qui n'en ont meme pas besoin...
baybars a écrit:
Il y a deux choses qui pourront sauver le Maroc, l'industrie et le commerce.
Pour être compétitive dans l'industrie, les coûts de production doivent être bas, cela aussi passe par le prix de l'électricité. L'électricité nucléaire étant la moins chère, sa donne plus de chance.
Si le nucléaire vous gène, construisez une prés de la frontière algérienne et espagnole. Vous partagerez les dégâts..
On mettra un grosse pancarte: Pacha Powered sinon excellente tactique car dans la securite nuc. il faut impliquer le plus pour gagner plus (mauvaise foi inside)
sinon le cout de l'electricite nuc, ne sont pas aussi simples ces couts peuvent se revelr superieurs aux hydrocarbures si tu prend en compte les couts cahes de l'ensemble du cyle de l'industrie.
en plus la legislation joue un role determinant question cout: si ta loi te permet de stocker du decher radio. disont pres de quartier residentiels ca n'aura pas le meme impact, idem si tu tiens en compote risque d'instabilite politique, etc.. ceci sans oublier: le monde netier reflechit nucleaire aujourdui, les cours de l'uranium ne feront qu'augmenter et le nombre de pays qui ont cette resources en abondance (si ma memoire est bonne 200 ans de prod au rythme actuel) se compte sur les doigts de la main.
Dernière édition par tshaashh le Mer 6 Juin 2012 - 22:06, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:03
farewell a écrit:
Pas mal baybars! et on appuie sur quel bouton pour sa? Parce que c'est un peu la bataille de toute nation avec plus ou moins de volonté et de réussite et de conjoncture favorable et de conditions structurelles intrinsèques rendant les objectifs plus compliquer... De plus le Maroc n'a pas chômer non plus avec tangermed, projet solaire etc... Sans parler des efforts du gouvernements avec le TGV avec un budget qui a déjà pulvériser le rouge magenta...
Cordialement
J'ai l'impression que le Maroc suit la voie emprunter par l'Espagne. Construction touristique à gogo, forte migration de retraités vers le Maroc, économie s'appuyant sur l'agriculture et le tourisme. Pour rappel, en Espagne la croissance du PIB était dû en grande partie à la construction de bâtiment et touristique.
Lorsque je parle de l'industrie, je parle d'une industrie exportatrice, productrice, innovante, pas de projet solaire ou autre.. TangerMed est un bon projet, mais faut le ciment pour constituer ce bâtiment.
Surtout, diversifié les clients, comme le rappel, une grande partie du commerce ce fait avec l'Europe, une crise en Europe, sa se répercute au Maroc! La Turquie été dans cette situation dans les années 90.
Bien sûr, la Turquie n'est pas le Maroc, ou vis versa, chaque pays à ces caractéristiques économique, agricole, industrielle, etc..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2012 - 22:15
Baybars a écrit:
farewell a écrit:
Cordialement
J'ai l'impression que le Maroc suit la voie emprunter par l'Espagne. Construction touristique à gogo, forte migration de retraités vers le Maroc, économie s'appuyant sur l'agriculture et le tourisme. Pour rappel, en Espagne la croissance du PIB était dû en grande partie à la construction de bâtiment et touristique.
En partie oui. souhaitons que l'exemple viant espagnole serve de lesson il n'est pas encore trop tard...
Citation :
Lorsque je parle de l'industrie, je parle d'une industrie exportatrice, productrice, innovante, pas de projet solaire ou autre.. TangerMed est un bon projet, mais faut le ciment pour constituer ce bâtiment.
wowowow baybars l'energie solaire est a tres forte valeur ajoutee la R&D depasse l'industrie du ciments (dans ses applications classiques).
mais je suis avec toi sur le principe. n'oublie pas non plus que la turqui peut se permettre un ensemble de choses que le maroc ne peut pas, vu son climat, sa localisation et ses alliances...
le Maroc commence a peine et avec le boulet "polyzero et commenditairesl" que nous somme si prompts a oublie...
Citation :
Surtout, diversifié les clients, comme le rappel, une grande partie du commerce ce fait avec l'Europe, une crise en Europe, sa se répercute au Maroc! La Turquie été dans cette situation dans les années 90.
Bien sûr, la Turquie n'est pas le Maroc, ou vis versa, chaque pays à ces caractéristiques économique, agricole, industrielle, etc..
indeed. la Turquie de part son emplacement et ses ressources hydroliques et son climat est tres loin de passer pour un pays sur le bord de la desertification...sans oublier que les turcs travaillent dur pour profiter de leur avantages competitifs qu'ils ont identifies tres tot...
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 1:25
après la chouha de hier dans la chambre des conseilles qui est devenu la garderie la plus chère du pays comme a dit quelqu'un ici et au lieu de débattre sur des sujets cruciaux il se sont battu pour qui parle plus et combien ...
si non le chef du gouvernement veut toujours pas changé de cassette il a parlé ce soir en directe dans les tv national ... a voir il prend une politique d'un gouvernement de droite austérité ...
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 5:27
Pourquoi voulez-vous que je déprime, on peut toujours tout changer, ce n'est qu'une question de volonté, et souvent de temps. Ce n'est pas pour te faire hérisser les cheveux sur la tête, Tshaashh, c'est plutôt pour illustrer que les choses ne sont pas toujours ce que l'on croit qu'elles sont à un moment X, d'où la nécessite impérative d'évolution sans laquelle on recule. C'est le destin de l'être humain d'évoluer, si possible en améliorant les choses, pas une option. C'est un défi de tous les instants. Dès lors ne pas se doter des moyens les plus performants à sa disposition pour développer son pays, c'est cessez de progresser.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 10:54
c'est aussi le cas de la turquie 45% de déficit commercial
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 13:11
solar impulse dans le chapiteau a rabat
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 15:35
yz a écrit:
c'est aussi le cas de la turquie 45% de déficit commercial
En recul de 27,2% pour l'année 2012.. Les importations reculent et les exportations explosent..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 15:40
tshaashh a écrit:
Baybars a écrit:
farewell a écrit:
Cordialement
En partie oui. souhaitons que l'exemple viant espagnole serve de lesson il n'est pas encore trop tard...
Citation :
wowowow baybars l'energie solaire est a tres forte valeur ajoutee la R&D depasse l'industrie du ciments (dans ses applications classiques).
mais je suis avec toi sur le principe. n'oublie pas non plus que la turqui peut se permettre un ensemble de choses que le maroc ne peut pas, vu son climat, sa localisation et ses alliances...
le Maroc commence a peine et avec le boulet "polyzero et commenditairesl" que nous somme si prompts a oublie...
Citation :
indeed. la Turquie de part son emplacement et ses ressources hydroliques et son climat est tres loin de passer pour un pays sur le bord de la desertification...sans oublier que les turcs travaillent dur pour profiter de leur avantages competitifs qu'ils ont identifies tres tot...
Je suis pas d'accord. La Turquie n'est nullement un pays comparable à la France en terme de climat et hydrolique. Une très grande partie de la partie est de climat méditerranéen. Le nord ayant un climat sub-tropical (Récolte de Thé, Noisette), le sud est totalement aride. (pas moins de 45 degrés en été).
La chance de la Turquie réside dans ces grands fleuves comparer au Maroc (Euphrate, Tigre, Oronte, Halys, Ilis, etc..). Avec le projet GAP, la Turquie irrigue 1,7 million d'hectares de terres arides (Désert de Syrie, prolongement du désert d'Arabie, à partir de 22 barrages.
Le Maroc a beaucoup de potentiel, je crois à la force de l'industrie et du commerce.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 15:49
leadlord a écrit:
si non le chef du gouvernement veut toujours pas changé de cassette il a parlé ce soir en directe dans les tv national ... a voir il prend une politique d'un gouvernement de droite austérité ...
mais c'est un gouvernement de droite
au Maroc, ce sont les forces de droite et leurs idées (conservatrices) qui sont ultra majoritaires comme d'ailleurs dans la grande majorité des pays arabo-berbero-musulmans
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 15:59
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 16:05
de toute maniere il na pas trop le choix que d augmenter les tarif le gouvernement fassi s est fait tout petit l annee derniere et n a pas augmenté les prix car le pays etait assis sur un volcan de manifestation ils avaient peur que cela explose mais ce qui est sur c est que cette caisse de compensation doit disparaitre et pour le gazoil ils doivent faire une station service uniquement pour les entreprise de transport une par ville comme c est le cas en france avec as24 comme ca on separe les deux le probleme c est nous est que tout est melangé et tout le monde profite de tout le monde et tout le monde exploite les droit de tout le monde
les riche paient plein tarif et les moin riche touche des aide sociaux comme en france on peu aussi utiliser la carte RAMED pour avoir une idee sur ceux qui ont le droit ou pas a une aide social direct aussi on peu pousser les patron a declarer leur employé en faisant des avantages en impots au entreprise qui declare pour un debut pour les taxer plutard
ya beaucoup de travail a faire en tout cas
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 16:18
khouya mourad
attention à la corruption endémique chez nous ...
moi je connais personnelemnt un enseignant de lycée qui s'est fait soigner à l'hopital public avec "chahadate do3f" il avait acheté ce certificat d'indigence et il l'utilise pour ne rien payer alors qu'il a les moyens de payer les soins à l'hopital public
au Maroc dés tu mets des sytémes différenciés, tu vas voir apparaitre des détournements où le plus pauvre sera le plus lésé
c'est au niveau culturel , civique qu'il faut travailler !!
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2012 - 16:36
de toute maniere cette histoire de chahada do3f faisait partie de l economie de rente car delivrée par lm9adem le plus corrempu des representant de l etat donc normal de voir ce genre de derive
pour la caret ramed les dossier sont traités dans des centre independant et c est plus credible mais au maroc on a un serieux probleme de controle on fait les chose mais on ne controle pas et surtout on ne condamne pas serieusement les fraudeur si on condamnais a des ammende enorme ou de la prison ferme biensur on donnant des exemple les gens reflechirait deux fois avant de penser a entuber l etat comme c est le cas en europe il ya des droit mais il ya aussi la loi pour corriger les fraudeurs et severement un etat ne fonctionne pas avec la gentillesse il faut que la loi sevisse jai vue benkirane dire hier a propos des fraudeurs : inchallah y en aura pas bcp
on te demande pas de nous dire inchallah tu dois dire les fraudeur ou ceux qui augmenteront les prix la loi les attend severement et demain j envoi des controle au hazard et ceux qui profiteront de cette situation pour profiter du portefeuille du citoyen soront traduit en justice sans aucune compassion c est comme ca qu un chef du gouv doit parler benkirane oubli des fois qu il est le ROI n°2 dans ce pays il doit faire sevir la loi sinon bnadem chez nous n a aucune culture civique parcontre il a peur du makhzen il faut etre ferme la gentillesse ne sert a rien dans ce pays
rafi General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Juin 2012 - 14:53
Citation :
Le Maroc prêt à venir en aide aux MRE d’Espagne et d’Italie accablés par la crise
Les communautés marocaines d’Espagne et d’Italie sont en train de manger leur pain noir. Dans un contexte de durcissement de la crise économique européenne, les conditions de vie des travailleurs marocains résidants dans les péninsules ibériques et italiennes se sont en effet considérablement détériorées au cours des dernières années. Hier, une réunion du CCME à Rabat faisait le point sur leur situation. Etats des lieux.
Un parterre de spécialistes marocains et espagnols se réunissait hier à Rabat pour débattre autour du thème « Les Marocains en Espagne et en Italie et les défis de la crise ». Organisée à l’initiative du CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger), cette rencontre visait, entre autres, à établir le bilan des « conséquences économiques et sociales de la crise sur les migrants » et à élaborer « une vision concertée sur les éventuels mécanismes et stratégies à adopter » pour leur venir en aide. Car il faut dire que depuis le début de la crise en 2008, la situation des migrants marocains, en particulier dans les péninsules ibériques et italiennes, n’a cessé de se détériorer : chômage en hausse vertigineuse, précarisation importante de l’emploi et des conditions de vie, basculement dans l’irrégularité ; autant de facteurs d'aggravation de leur situation qui, en se combinant, ont fini par venir peser lourdement sur l’activité économique du royaume au travers d'une baisse importante du volume de devises. D’où la conscientisation rapide des autorités marocaines quant à la nécessité d’agir vite et efficacement.
Espagne : le nombre de MRE au chômage a presque quadruplé en 4 ans
Les Marocains représentent l’une des plus importantes communautés en Espagne et en Italie, avec plus de 800 000 personnes légalement établies dans le premier pays et 600 000 dans le second. En Espagne tout d’abord, le taux de chômage des Marocains (50,7%) était le plus élevé parmi les communautés étrangères en 2011. Alors que la péninsule ne comptait que 42 600 chômeurs hommes et 31 300 chômeurs femmes en 2007, elle en compte respectivement 183 000 et 99 400 selon les dernières estimations. Le nombre de travailleurs marocains au chômage a donc presque quadruplé (multiplié par 3, dans le pays au cours des quatre dernières années. Pour les experts présents à la rencontre d’hier, ceci s’explique en grande partie par le fait que ces derniers « sont nombreux à occuper des emplois peu qualifiés, souvent à caractère manuel et temporaire » dans le BTP, l’hôtellerie, la restauration et le secteur agricole ; des secteurs touchés de plein fouet par la crise. Effet domino, la précarisation de la situation des travailleurs marocains en Espagne se traduit par une baisse importante des transferts de devises : entre 2007 et 2010, ceux-ci ont diminué de 33% selon les données de la Banque d’Espagne.
Cette situation alarmante ne se limite malheureusement pas qu’à la péninsule ibérique mais concerne également l’Italie – dans une moindre mesure toutefois. Selon les chiffres de l’Institut national de la prévoyance sociale d’Italie, le taux d’activité des hommes est passé de 79,3% en 2008 à 75,2% en 2009 et celui des femmes de 27,8% à 23,7% sur la même période. Fait singulier, le taux de chômage de la communauté marocaine dans la péninsule italienne est aussi largement supérieur à celui des autres communautés étrangères : les statistiques montrent ainsi que 24,9% des travailleuses marocaines sont au chômage contre seulement 13% chez les autres femmes étrangères.
Les MRE, premières victimes collatérales de la crise
Dans les deux pays, les travailleurs marocains semblent donc être les premières victimes collatérales des dégâts engendrés par la crise. « L’emploi, les restrictions économiques et budgétaires, la révision des politiques migratoires sont des éléments qui accentuent la vulnérabilité des migrants, jusqu’à parfois leur faire perdre leurs acquis et les faire basculer dans l’irrégularité, et les exposer à des pratiques discriminatoires et xénophobes » énumèrent les experts du CCME. Mais si la vulnérabilité des migrants inquiète autant ces spécialistes, en particulier les représentants de l’autorité publique marocaine, c’est évidemment moins par sollicitude touchante que pour ce que leur « vulnérabilité » représente comme manque à gagner pour le Maroc : les devises des MRE constituent en effet le nerf de la guerre de l’économie marocaine et une condition sine qua non de sa relance. Le pouvoir politique en a conscience et fera donc certainement tout son possible pour atténuer « les effets de la crise sur l’ensemble des travailleurs, dont les migrants ». Le mieux-être de son économie en dépend.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Juin 2012 - 11:02
photo de l'effondrement d'une maison dans la médina de casa blanca à coté du cinéma Maghreb 3 mort et blessés
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Juin 2012 - 11:08
rien d'étonnant quand on voit l'architecture à dominante illégale du quartier !
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Juin 2012 - 11:54
une ville comme casa n est pas faite pour les logement individuel en tout cas pas de ce genre on devrai construire des grand ensemble comme en france cela permet de loger des millier de gens en un espace reduit et leur offrir des condition descente de vie comme le chauffage en hiver la ventillation des sanitaire etc on devrait aussi evoluer un peu dans l architecture urbaine car vraiment c est pas jolie nos ville allah irhamhom
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Juin 2012 - 14:36
Citation :
SM le Roi donne Ses Hautes instructions pour la constitution d'une commission devant procéder à un recensement exhaustif des habitations menaçant ruine à Casablanca et dans d'autres médinas du Royaume
Rabat - A la suite d'un nouvel effondrement d'un immeuble, enregistré, le samedi 9 juin 2012, dans la médina de Casablanca, ayant engendré 3 décès et 6 blessés graves, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a donné Ses Hautes instructions pour la constitution d'une commission devant procéder à un recensement exhaustif des habitations menaçant ruine à Casablanca et dans d'autres médinas du Royaume.
Sa Majesté le Roi a également ordonné de donner la priorité au traitement de ces situations en prenant les dispositions urgentes et nécessaires pour reloger les occupants de ces habitations appelées à être réhabilitées ou détruites.
Par ailleurs, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes directives au ministre de l'Intérieur pour superviser les cérémonies d'enterrement des victimes et la prise en charge des personnes blessées. MAP