messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 9 Mai 2012 - 16:02
Rappel du premier message :
nouveau topic sur l'actualité européenne dans tous les domaine (économique, politique scientifique etc ...)
Citation :
Merkel travaille sa contre-offensive face à Hollande
Des ministres du gouvernement allemand reprochent au président français de ne pas avoir les moyens de sa politique. Angela Merkel peaufine sa contre-offensive face à François Hollande. La chancelière allemande, qui continue de dominer la politique européenne, où elle a imposé sa stratégie fondée sur la discipline budgétaire dans la lutte contre la crise de la dette, n'a aucune intention de céder aux pressions du président français. Plusieurs ministres de son gouvernement sont montés au créneau pour rappeler la France à ses engagements et tacler le nouveau président socialiste, lui reprochant de ne pas avoir les moyens de sa politique.
Lundi, Merkel avait fermement réitéré son refus de renégocier le pacte de stabilité budgétaire, comme le souhaite son nouveau partenaire. La chancelière, qui a adressé mardi un message de félicitations au nouveau président français, a laissé entrevoir clairement à Hollande quelles concessions il pourrait obtenir de Berlin: la formulation d'un nouveau pacte de croissance et l'augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement en font partie. Mais elle rejette catégoriquement tout programme de stimulation de la conjoncture qui creuserait la dette.
«L'Allemagne n'est pas là pour financer les promesses électorales des socialistes, a lancé plus brutalement son lieutenant, le ministre de l'Écologie et vice-président de la CDU, Norbert Röttgen. Le gouvernement fédéral défend clairement la poursuite de la politique de discipline budgétaire.» Au bout du compte, si la croissance est financée par de nouvelles dettes, ce sera à l'Allemagne de payer pour «la victoire des socialistes français», tranche-t-on à Berlin, où l'on rappelle qui tient les cordons de la bourse en Europe.
Réduction des déficits budgétaires Merkel mise sur une double stratégie. «L'économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire, décrypte Peter Altmaier, dirigeant du groupe parlementaire CDU au Bundestag et fidèle de la chancelière. Tout pays qui essaierait de mener une politique de l'offre en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d'intérêt augmenter. La France n'a aucune marge de manœuvre.»
Berlin déplore notamment qu'Hollande ait promis pendant sa campagne d'augmenter le salaire minimum, de créer des postes de fonctionnaires et de revenir sur le recul de l'âge de la retraite. Altmaier juge qu'une fois les élections législatives françaises terminées, il sera possible pour Berlin de parvenir à un compromis avec Paris pour réaffirmer «une fois pour toutes» que la réduction des déficits budgétaires est la seule voie possible pour l'Europe.
Berlin juge crucial pour Hollande de prendre à bras-le-corps les réformes nécessaires pour que la France retrouve sa compétitivité. Si Hollande s'entête dans la voie tracée pendant sa campagne, Merkel entend désamorcer le soutien dont il jouit auprès des sociaux-démocrates et des Verts, qui se sentent portés par la victoire des socialistes français, en faisant d'eux un épouvantail en Allemagne. Elle n'hésitera pas à dénoncer les «recettes archaïques» d'un François Hollande accusé d'aller dans le mur, pour laisser entendre que les sociaux-démocrates veulent expérimenter la même politique en Allemagne s'ils remportaient les législatives de septembre 2013. La stratégie de Merkel a ses limites. Si Hollande parvient à inverser le rapport de force dans la zone euro en mobilisant contre la politique d'austérité allemande, la chancelière ira au compromis avant de plonger dans l'isolement.
Lefigaro
Citation :
Europe: les Bourses demeurent angoissées par Athènes.
Les Bourses européennes ne parviennent pas à se remettre de leur séance déprimante de la veille, les graves incertitudes liées au blocage politique de la Grèce continuant d'angoisser les investisseurs.
Francfort grappille certes 0,1%, mais Londres perd 0,3%, Milan 0,6%, Zurich 0,7% et Madrid dévisse de 2,5%. Sur Euronext, Amsterdam recule de 0,4%, Paris et Lisbonne de 0,6%, et Bruxelles de 0,8%. Wall Street a cédé 0,6% mardi.
'Le résultat indécis des élections grecques ce week-end a conduit à une incertitude renouvelée sur les perspectives du plan de sauvetage grec à court terme et, plus généralement, sur l'appartenance du pays à la zone euro', indique un économiste de Crédit Suisse.
Ce dernier considère cependant que l'échec vraisemblable de la formation d'un gouvernement conduira à de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 17 juin, qui pourraient déboucher sur un gouvernement d'unité nationale destiné à renégocier le plan de sauvetage.
'La situation demeure volatile et cela devrait rendre les investisseurs prudents et nerveux après la relative période de stabilité que nous avons connue depuis le début de l'année, comparativement à 2011', estime pour sa part Cameron Peacock, chez IG Markets.
Sur le plan des données économiques, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial stable à 13,7 milliards d'euros en mars, tandis que la France a vu son déficit baisser à 5,7 milliards contre 6,3 milliards en février.
En hausse de 2,5% à 5,1 euros, ING Group prend la tête de l'AEX à Amsterdam, l'établissement financier néerlandais ayant observé une certaine amélioration de ses résultats au premier trimestre 2012 par rapport aux trois derniers mois de 2011.
De même, Commerzbank figure dans le haut de classement sur le DAX, prenant 3,1% à près de 1,6 euro, grâce à des résultats illustrant une amélioration de sa solidité financière malgré un contexte de marché pénalisant pour son segment BFI.
E.On recule par contre de 1,4% à 15,4 euros à Francfort, bien que les résultats trimestriels du groupe énergétique aient pu résister à la baisse des prix électriques européens et de la production nucléaire allemande.
Carlsberg s'adjuge 3,3% à 488 couronnes danoises sur l'OMX, malgré des résultats en baisse au premier trimestre pour le brasseur, du fait du déstockage opéré en Russie et de ses investissements en marketing.
Lefigaro
Citation :
L'Europe sous la pression des extrêmes
Le contraste entre le dénouement du scrutin présidentiel français, dimanche 6 mai, ouvrant la voie à une alternance ordonnée et incontestée à la tête de l'Etat, et le chaos créé par le résultat des élections législatives en Grèce, où, trois jours plus tard, aucune perspective de gouvernement ne se dessine encore, ne doit pas faire oublier la tendance commune révélée par ces deux scrutins : la montée de mouvements minoritaires, mais de plus en plus vocaux, contestant l'ordre établi par les partis traditionnels. Cette tendance est de plus en plus sensible à travers l'Europe.
En France, 18 % des électeurs ont choisi d'exprimer, au premier tour de l'élection présidentielle, leur rejet de l'Europe et de l'immigration en votant pour Marine Le Pen. En Grèce, le 6 mai, 7 % des électeurs ont envoyé au Parlement 21 députés du parti néonazi Aube dorée, dont le programme prévoit de miner la frontière avec la Turquie pour bloquer l'immigration. En Italie, les "antipolitiques" du mouvement "5 étoiles" du comique Beppe Grillo ont réalisé une percée aux élections municipales, en dénonçant la corruption et l'austérité.
Dans un autre genre, le Parti pirate, militant du téléchargement gratuit sur Internet, a fait une irruption spectaculaire dans la politique allemande et parvient à inquiéter les grands partis à la veille d'une importante élection partielle, le 13 mai.
Ces mouvements ont peu de chose en commun. Il est difficile, par exemple, de rapprocher la vague des jeunes indignados espagnols, née il y a un an à Madrid, des mouvements xénophobes et anti-islam que l'on voit monter depuis des années dans le nord de l'Europe ou en Autriche.
Pourtant, qu'ils soient d'extrême droite, d'une gauche radicale qui conteste l'orientation actuelle de la politique européenne ou totalement à la marge du système, ces mouvements bousculent les formations traditionnelles, et en particulier les grands courants politiques qui ont pris en charge le projet européen depuis des décennies. Ils les bousculent d'autant plus que la crise économique et la question de la dette ont créé une problématique commune à l'ensemble du paysage politique européen.
L'Europe politique existe, et chaque élection nationale résonne beaucoup plus que par le passé dans les autres pays de l'UE.
La tentation est grande, pour les partis traditionnels, de réagir en incorporant certains des thèmes des contestataires. L'inflexion donnée par Nicolas Sarkozy à sa campagne présidentielle sous la pression de l'ascension du Front national, par exemple sur la question des frontières, a parfaitement illustré les risques de cette dynamique.
De toute évidence, ce n'était pas la bonne stratégie. Le défi, pourtant, reste à relever : aucune institution, aucun mouvement à l'échelle européenne ne paraît en mesure aujourd'hui de répondre aux questions posées par ce front du refus. C'est un chantier auquel doivent s'atteler d'urgence les grands partis, sous peine de se voir déborder.
Lemonde
Citation :
Barroso : "Il n'y aura pas de renégociation du pacte budgétaire"
Renégocier le pacte de discipline budgétaire : voila qui figure dans le programme du président élu François Hollande. Mais le président de la Commission ne l'entend pas de cette oreille. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé mercredi qu'il n'y aurait pas de renégociation du pacte de discipline budgétaire qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE, contrairement au souhait du nouveau président français, François Hollande.
Interrogé lors d'un colloque au Parlement européen à Bruxelles pour savoir s'il y aurait renégociation du pacte budgétaire, M. Barroso a simplement répondu "non", sans étayer sa réponse. Egalement présent, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a apporté la même réponse à cette question.
Les deux responsables politiques se sont en revanche montrés ouverts à la mise en place d'un autre pacte économique européen qui ne soit pas uniquement consacré à la discipline budgétaire. Interrogé sur un tel scénario, ils ont répondu positivement. "Parlez-vous de nouveau traité ou de contrat politique ? Si vous me dites un contrat politique, je vous dis oui", a affirmé M. Barroso. Il n'a pas donné de précision sur le format que pourrait prendre ce contrat et s'est contenté de dire qu'il ne serait pas financé par de nouvelles dettes ou par l'inflation, en réponse à une question lors de ce colloque sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen.
Le socialiste François Hollande, qui a été élu dimanche président de la république française, souhaite "renégocier" ou "compléter" le pacte budgétaire par des mesures censées doper la croissance, mais se heurte au non catégorique de la chancelière allemande Angela Merkel sur ce point.
Mardi, un membre du directoire de la Banque centrale européenne, Jörg Asmussen, a également affirmé que la France devait appliquer le pacte "tel quel". M. Hollande et Mme Merkel doivent se rencontrer le 16 mai, au lendemain de la prise de fonction de du nouveau président français, et ce sujet sera au coeur d'âpres discussions avant un dîner informel des dirigeants européens le 23 mai, consacré à la croissance et à l'emploi.
Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort ce matin à l’âge de 95 ans, a annoncé le Vatican #AFPpic.twitter.com/xOInq9Y9t5
Il y a 30 ans, le 1er janvier 1993, la Rep Tcheque et la Slovaquie se séparer, c'est le divorce de velour, et metter fin a la Tchecoslovaquie..( malheuresement) Les peuples slovaque et tcheque ne voulaient pas se séparer, ce sont les dirigeants d'alors qu'il l'ont décidé...Meciar voulaient son "royaume" de Slovaquie et Klaus ne voulait plus que Prague paie pour les slovaques...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
fighter-jet aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 28 Jan 2023 - 17:58
Georgia ne fait pas confiance à la superpuissance continentale pour son approvisionnement en gaz Les italiens n'ont pas reçu les 4 milliards de M3 supplémentaires promis lors de la visite de Draghi au contraire les volumes livrés ont baissé. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230128-la-premi%C3%A8re-ministre-italienne-giorgia-meloni-en-libye-pour-signer-un-m%C3%A9ga-contrat-gazier?ref=tw
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Kiev a annoncé avoir porté plainte devant l'OMC contre 3 pays de l'UE - la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie- qui ont prolongé leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles #AFPpic.twitter.com/SkbNrMmkQa
À Tyulenovo, en Bulgarie, a été trouvé un drone d'origine russe. Ce drone est équipé d'une charge explosive qui n'a pas explosé. pic.twitter.com/keHtwdubKJ
Viktor Orban affirme que la Hongrie ne soutiendra l'Ukraine sur aucune question des affaires internationales tant que les droits linguistiques des Hongrois de souche ne seront pas restaurés. pic.twitter.com/NPJylOBYIe
Après l'attaque meurtrière survenue à proximité de la frontière serbe, la Russie a critiqué le gouvernement du Kosovo pour le « sang versé », tout en le mettant en garde contre le risque d'entraîner « toute la région des Balkans dans un dangereux… pic.twitter.com/ke5QX8Jt3O
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 1 Oct 2023 - 14:47
Pour ceux que ça intéresse. Hier a eu lieu les élections législatives en Slovaquie ( qui est mon 3eme pays) Le Smer ( social démocrate) est arrivé en tête devant les libéraux ( équivalent d'En Marche) le Hlass ( l'autre parti social-démocrate) en 3eme position. Roberto Fico peut redevenir 1er ministre de Slovaquie. Lors de ma première année labas c'était déjà lui a la tête du pays. C'est un Orban de gauche. Ce qui veut dire mauvaise nouvelle pour l'Ukraine et l'Union Européenne et bonne nouvelle pour Moscou et Pekin
_________________
Bruce Wayne et Fox-One aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 1 Oct 2023 - 14:58
RED BISHOP a écrit:
Pour ceux que ça intéresse. Hier a eu lieu les élections législatives en Slovaquie ( qui est mon 3eme pays) Le Smer ( social démocrate) est arrivé en tête devant les libéraux ( équivalent d'En Marche) le Hlass ( l'autre parti social-démocrate) en 3eme position. Roberto Fico peut redevenir 1er ministre de Slovaquie. Lors de ma première année labas c'était déjà lui a la tête du pays. C'est un Orban de gauche. Ce qui veut dire mauvaise nouvelle pour l'Ukraine et l'Union Européenne et bonne nouvelle pour Moscou et Pekin
La CIA va lui faire un truc comme le printemps orange d'ukraine.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 3 Oct 2023 - 13:59
Rien n'est joué en Slovaquie Fico doit construire une coalition avec l'autre partie sociale démocrate Hlas et les nationaliste du SNS. Mais Hlas peut monter une coalition a 4 avec les libéraux de Slovaquie Progressiste et les 2 partie de droite SAS et les Chrétiens Démocrate. Si le Chef du Hlas Pellegrini, qui est aussi ancien premier ministre, choisie la 2eme option. Il redevient 1er ministre et renvoie Fico dans l'opposition. Pellegrini est plus modéré que Fico.
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 3 Oct 2023 - 14:12
Vu que ca parle d’ingérence Russe à mon avis Fico va réussir à former Son gouvernement …
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 3 Oct 2023 - 22:01
Des tentatives continuelles d'infiltration illégale persistent à la frontière entre la Pologne et le régime de Loukachenko. Il y a des incidents récurrents impliquant des migrants illégaux agissant de manière agressive, sous l'influence des services biélorusses. pic.twitter.com/LeYzltTqrB
Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, déclare que les dommages au gazoduc sous-marin avec l'Estonie, le balticconnector, "ne peuvent pas avoir eu lieu naturellement". https://t.co/96muREzRdK
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 10 Oct 2023 - 22:58
En Slovaquie Pellegrini a fait son choix Il formera une coalition avec Fico. Ca sera donc une coalition Social-Democrate/Nationaliste comme entre 2016 et 2020 Fico sera 1er ministre de Slovaquie. Pellegrini probablement President du Parlement.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 15 Oct 2023 - 22:38
Coup de tonnerre en Europe de l'Est le PIS qui reigne sur la Pologne depuis 2015 et qui dont la politique est a la fois de faire de la Pologne une puissance continentale ( avec le programme de réarmement massif) mais aussi un contre-modèle plus conservateur que le modèle d'Europe de l'Ouest est 3eme d'aprés les premiers sondages de l'élection législative de ce dimanche le Coalition Centre-Gauche et pro UE diriger par Donald Tust ( Ancien President de l'UE) pourrait avoir la majorité et diriger le pays. Donald TUST pourrait devenir le prochain President du Conseil Polonais a la place de Morawiecki ( dommage on l'aurais un peu plus travailler au corp il aurait reconnu la marocanité du Sahara)
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 15 Oct 2023 - 23:11
RED BISHOP a écrit:
Coup de tonnerre en Europe de l'Est le PIS qui reigne sur la Pologne depuis 2015 et qui dont la politique est a la fois de faire de la Pologne une puissance continentale ( avec le programme de réarmement massif) mais aussi un contre-modèle plus conservateur que le modèle d'Europe de l'Ouest est 3eme d'aprés les premiers sondages de l'élection législative de ce dimanche le Coalition Centre-Gauche et pro UE diriger par Donald Tust ( Ancien President de l'UE) pourrait avoir la majorité et diriger le pays. Donald TUST pourrait devenir le prochain President du Conseil Polonais a la place de Morawiecki ( dommage on l'aurais un peu plus travailler au corp il aurait reconnu la marocanité du Sahara)
Le quid du programme militaire ? Il me semblait pourtant que Morawiecki était populaire et que ces décision avaient un soutien populaire derrière...
Je me demande quelle serait la posture de Tust à l’égard des deux conflits, surtout celui qui le concerne le plus.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense surtout qu'il va s'aligner sur les désirata de Bruxelle ( LGBT. Avortement, fin de la réforme judiciaire du PIS) ce qui va faire plaisir a l'UE et débloquer les fonds européens ( la Pologne étais sous sanction). Sinon pour le reste il va s'aligner sur Berlin et Paris, se réconcilier avec Kiev ( Zelensky doit etre content) et réduire la voilure budgétaire. Le PIS avait une politique sociale ( surtout familiale) trés généreuse. et le programme de réarmement va ralentir je pense.
Celui qui doit tirer la gueule c'est Orban il va etre vraiment seul. Certe il a récupérer Fico en Slovaquie ( et encore ses alliées ont mis des conditions en politique internationale) mais bon perdre un pays puissant comme la Pologne ca fait mal.
_________________
Zikkun aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 17 Oct 2023 - 22:38
Il n’est désormais plus possible de résider en Lettonie sans une bonne maîtrise de la langue Lettone
Après le sabotage du gazoduc reliant la Finlande à l’Estonie , il semble que des câbles sous-marins de télécommunications reliant la Suède à l’Estonie ont aussi été sabotés pic.twitter.com/Cij3iDAOnO