Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Mai 2012 - 20:16
Rappel du premier message :
zapbox a écrit:
....mais le maroc aura plus a perdre que a gagné en fesan ca donc le maroc le fera jamais
peux-tu développer ta phrase???
Auteur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 18:49
Les taxes que collecte une commune ( qu'on verse pas, il y a aucun mécanisme juridique qui nous impose à le faire ) ne sont pas versées dans les comptes de l'Etat, et généralement ils suffisent même pour les dépenses propres à la dite commune. Quand aux impôts ( IS/IR/TVA ), il y a pas d'impôts qu'on paye aux collectivités locales, les impôts sont versés aux comptes de l'Etat et sont la principale source du Budget de l'Etat et le parlement ( qui représente le peuple ) décide de la façon de la dépenser par tout dans le royaume, à Laayoune comme à Hoceima ...
Quand à l'Argent dépenser sur la région, aujourd'hui, ca provient justement des richesses de la régions ( Phosphates et pêches ) ... mais pas de la poche du contribuable !
Sujet: actualités du sahara marocain Lun 5 Nov 2012 - 18:57
moi j'ai du mal avec le fait que la ou j'habite au bled ce sont les MRE qui ont du se cotiser pour acheter l'ambulance du village non loing de tazarine et on est longtemps négligé nous les ait atta pour que vive les saharaoua cela suffit appliquons la lois pascoit debré les francais le faisait bien pour nous ya pas de raison essayons au moi.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 19:00
Fremo, l'exploitation des phosphates du sud est déficitaire ce n'est un secret pour personne khalina men le discours officiel et parlons terre à terre
Tu crois ce que tu dis quand tu dis que c'est le parlement que toi et moi avons élu qui a décidé que mes impots doivent aller au sud?
C'était ça le programme de ton élu local?
Y nass parlons terre à terre,ce que vous me dites je peux le lire dans la MAP et les journaux pro gouvernement pas besoin d'être ici dans un forum de qualité za3ma.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 19:04
Comme on est dans forum de qualité, tu feras mieux de nous apporter des preuves de tes paroles, qu'on entend pas dans la MAP, mais dans le café du coin généralement ...
L'infrastructure au Sahara n'est à l'image de cette place à Laayoune, et on voit pas tout Laayoune là ... c'est comme réduire Rabat à la corniche de Bouregreg. Si non les problèmes des villes comme casa, ca provient pas du budget d'aménagement d'une place à une autre ville marocaine ...
Dernière édition par Fremo le Lun 5 Nov 2012 - 20:54, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: actualités du sahara marocain Lun 5 Nov 2012 - 19:07
malgré que boucra déficitaire cette mine nous permet monopole et influance en notre faveur les prix globaux du phosphate mais malgrés ca on est chez nous et on doit pas supporté ce qu'on supporte de ces crapaux indépendentiste .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 19:11
fremo a écrit:
Comme on est dans forum de qualité, tu feras mieux de nous apporter des preuves de tes paroles, qu'on entend pas dans la MAP, mais dans le café du coin généralement ...
Si tu trouves que nos rues ressemblent à celles de laayoun je n'ai plus rien à apporter comme preuve libre à toi de penser ce que tu veux.
Tout le monde ici sait que plusieurs rues de casa ne sont même pas goudronnées, trouver des photos n'est pas une tache difficile, je pourrais en prendre quelques unes à partir de la fenêtre de ma maison.
Ce n'est pas une question de preuve ou de qualité, à un certain moment faut nous dire ce qui est permis de dire et ce qui ne l'est pas pour qu'on se casse plus la tête à débattre de tout ça.
Le topic du sahara c'est le topic de tous les marocains, c'est pas seulement celui de Ross et Haidar...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 19:40
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 21:20
Raptor_M a écrit:
Ils produisent quoi pour l'économie marocaine pour mériter un tel confort de vie et des rues aussi propores? Quelle est leur contribution dans le PIB et dans les revenus de l'Etat?
Parfois j'ai l'impression que ce sont eux qui nous ont annexé et pas l'inverse... Le contribuable travaille dur pour chaque centime dépensé au Sahara et il paye ses impôts pour pouvoir vivre une vie meilleure, et non pas pour financer celle des autres.
Je sais, vous allez me trouver 1000 justifs pour m'expliquer ça, je sais ce que vous allez me dire je ne suis pas un étranger au pays, mais je refuse tous ces arguments, je ne creuve pas au boulot pour que le sahraoui touche un salaire ou une rente tout en restant chez lui, et quand je paye mes impôts c'est pour que l'Etat rebouche les trous qui sont dans la rue où j'habite, pas pour goudronner les rues des sahrouis qui se la coulent douce...
ils produisent du phosphate ,des mers riche en poisson de tout genre poulp,calmar etc et des terres vierges qui peuvent contenir du gaz ou petrole ,ce que tu vois ce n'est que des photos j'étais plusieurs fois au sahara il n'y'a rien , l'eau potable s'achette a tan tan 2 dh lbitaka sghira 20 dh à dakhla ,et smara ,l'eau du robinet est imbuvable trop salée ,pas de lieux de divertissement pas de marjane pas d'hopital le dernier digne de ce nom c l'hopital militaire de guelmim je ne suis pas porte parole des sahraouis qui ont des avantages plus que les marocains des autres région mais il faut aller au tréfond du problème pour savoir que le polisario est d'abord une création marocaine ,vu les frasques des dirigeants marocains dès le début du problème il faut revenir en arrière pour comprendre ce qui se passe maintenant .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 21:31
Akka a écrit:
ils produisent du phosphate ,des mers riche en poisson de tout genre poulp,calmar etc et des terres vierges qui peuvent contenir du gaz ou petrole ,ce que tu vois ce n'est que des photos j'étais plusieurs fois au sahara il n'y'a rien , l'eau potable s'achette a tan tan 2 dh lbitaka sghira 20 dh à dakhla ,et smara ,l'eau du robinet est imbuvable trop salée ,pas de lieux de divertissement pas de marjane pas d'hopital le dernier digne de ce nom c l'hopital militaire de guelmim je ne suis pas porte parole des sahraouis qui ont des avantages plus que les marocains des autres région mais il faut aller au tréfond du problème pour savoir que le polisario est d'abord une création marocaine ,vu les frasques des dirigeants marocains dès le début du problème il faut revenir en arrière pour comprendre ce qui se passe maintenant .
La partie en gras, c'est le sujet de mon intervention, tout le rest n'a rien à voir avec le sujet que je traite, et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Si ces territoires sont riches en ressources je n'ai rien contre mais ce n'est pas le sujet.
De toute façon je peux répondre à ton post point par point, mais je n'ai plus envie de continuer ce débat, les mentalités ne sont pas prêtes à accepter l'autocritique, un marocain ne peut critiquer les choix du maroc que dans des limites très restreintes...
Je ne suis pas contre le débat, si tu veux je poursuiverai ça avec toi via MP.
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 21:37
Akka a écrit:
Si seulement Laayoune était à l'image de la grande place qu'on voit dans la photo, les autres villes du Sahara aussi ... On réduit pas l'infrastructure d'une ville à celle d'un simple aménagement d'une place ou d'un jardin ... Rabat c'est pas à l'image de la marine de Bouregreg
Aoussred par exemple, il y a 2 épiciers ... la seule activité de la ville ! il y a pas de station pour carburant, il faut se déplacer jusqu'à Dakhla pour en avoir soit plus de 250Km !
Spoiler:
C'est la même image que je vois Nord et Sud du Royaume ...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 22:19
j'étais a tan tan ou j'ai passé un bon bout de temps 3 boulevards hassan2 med 5 et bir anzaran il n'y'a rien à faire j'ai faillit perdre la tete aucun divertissement à part le café , je suis passé à tarfaya là c'était le comble une seule avenue et la mer meme chose à tan tan plage ,je fumais à Agadir 6 cigarettes par jour au sahara je suis passé à un paquet et demi tellement rien à foutre du temps libre pas de terrains de sport pas de bibliotheques pas de supermarchés etc les jeune là bas il n'ont rien à foutre c'est pour cela qu'ils s'interessent au frente d'une partie
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 22:47
faut dire aussi que la population des provinces sud ne représente pas grand chose par rapport a la population du reste du royaume , saharaoui + marocains du dakhil sa dépasse pas 500 mille personne pour un territoire 2 fois la taille de l’Angleterre soit la population d'une ville moyenne comme safi , c'est ce qui va le plus dérangé le budget de l'état , par contre on a une armée de près de 140 mille homme avec tout les moyens que sa demande actif au sud et sa coute plusieurs milliards de dh voir de $ de gardé sa en place , une fois ce conflit terminé le budget de l'état sera soulagé , je pense que pour le maroc 150 mille homme serai suffisant comme armée ,une armée compacte moderne bien équipée et dissuasif , soit fait un peu près divisé l'armée sur 2 . sachant que la masse salariale prend la majorité du budget de l'armée et que les effectifs on augmenté .
mais pour l'instant cela on ne peut se le permettre , si non je suis personnellement pas contre avoir , tout ce que il faut comme infrastructure au sahara c'est une parti du téritoire national elle mérite une part des richesses de la nation , dans le cadre de la solidarité entre région , mais l'économie de la rente sa je suis contre , et sa pas seulement au sahara mais partout au maroc , pour casablanca je sais que cette ville est horrible , mais c'est pas par faute de budget , mais faute de bonne gestion casa elle seul a la part de lion et de loin par rapport au autre ville marocaine , après les année 2000 casa a fait un boom et a grandi de facon anarchique dans tout les sens les prix de l’immobilier on fait plus que doublé , on passé de prix genre 2000- 3000 dhm² appartement respectable a 13000 voir 16000 dh m² en l'espace de 8 an pour un appartement vu sur Afghanistan quand je me rappelle que mes parents ont acheté un appartement 70m² boulevard hassan2 ( quatier des banques ) a 14 million de centimes soit le prix de 10m² de nos jour a l'autre boue de casa sa été en 1998 que les résidences ain dyab et californie couté 40 a 60 million villa piscine et tout machin et les gens trouvé sa trop chère , tout le monde a voulu construire et gagné de l'argent rapide et casa est devenu n'importe quoi immigration massif , le crédit auto gratuit a empiré les choses , tout le monde a une voiture manque de culture d'utilisation de transport commun ( qui sont de mauvaise qualité ) sérieusement un tram aurai du être mit en place ya 10 an de sa ,le retard de planification , je pense pas que le problème de ta rue mal goudronné des bidons villes vient du sahara ya plieurs facture a commencé par l'incompétence des élus et des wilaia , le problèmes majeur de casa mtn c'est la circulation ,le tram a empiré les choses fallu faire métro souterrain car il prend pas de place dans la route mais apparement pas possible , faut aussi dire que niveau de vie de csa est élevé ,les gens sont mieux payé que ailleurs , tu peux consommé comme en europe a casa , la ville est pas trop belle a cause de ses façade trop salle la vient le role des copropriété , qui des gens qui paye pas leurs contributions des lois non appliqué , il est possible de rendre casa une belle métropole la plus belle d'afrique faut juste harmonisé réuinir les activités ( résidence divertissement hotel finance ect ) métro obligatoire autoroute circulaire tunnel pont et finir avec les bidons ville terrain bien placé contre appartement bien équipé dans une nouvelle ville avec espace de vie et activité complète pas a l'image de tamansourt ou essaouira jadida ville dortoir , car quand tu vois les gros sièges de banque accoté des bidons villes c'est moches pour les 2 . faut planifier sur les 20 prochaine année . les villes du sahara quand a eux suivent l'évolution normal comme le reste des villes du maroc .
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Nov 2012 - 23:18
Fremo a écrit:
Akka a écrit:
Si seulement Laayoune était à l'image de la grande place qu'on voit dans la photo, les autres villes du Sahara aussi ... On réduit pas l'infrastructure d'une ville à celle d'un simple aménagement d'une place ou d'un jardin ... Rabat c'est pas à l'image de la marine de Bouregreg
Aoussred par exemple, il y a 2 épiciers ... la seule activité de la ville ! il y a pas de station pour carburant, il faut se déplacer jusqu'à Dakhla pour en avoir soit plus de 250Km !
Spoiler:
C'est la même image que je vois Nord et Sud du Royaume ...
Aousserd c'est pas vraiment une ville, limite un village perdu.
Ce sont des photos personnels? Je ne les ai jamais vus.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 2:56
en conditions de vie les provinces du sud sont en tete des provinces du royaumes avec casa
vous prenez le probleme a l envers,
ce qui derange c est pas les infrastructure ou autre DH invessti dans ces provinces
ce qui derange c est le chantage d une minorité qui est marocaine pour tout les benefice et qui scande polizbel au moindre souci avec l etat
ce chantage n existe que parce que ces personne nont que trop compris que l etat les carresse dans le sens du poil.
c est malsain comme systeme
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 11:54
Bonne fete
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 15:02
petit album photo de la marche verte :
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 17:58
eh oui mes amis, je l'ai vécu en direct sur RTM
QUELQUE CHOSE D4EXTRAORDINAIRE
un vrai coup de "genie" de feu H2
LA MASSIRA et son serment ( parcequ'il y a eu un serment derriere: celui de defendre le sahara ) c'etait quelque chose
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 18:38
atlas a écrit:
eh oui mes amis, je l'ai vécu en direct sur RTM
QUELQUE CHOSE D4EXTRAORDINAIRE
un vrai coup de "genie" de feu H2
LA MASSIRA et son serment ( parcequ'il y a eu un serment derriere: celui de defendre le sahara ) c'etait quelque chose
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 18:43
Moi j ai toujours des frissons (tbouricha) quand j ecoute cette chanson
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 18:52
yes, moi aussi......
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 20:38
Edit Modération : Ce topic concerne l'Actualité au Sahara, et n'est pas fait pour raconter sa vie privée !
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 22:29
Texte du discours de SM à l'occasion du 37° anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Citation :
"Louange à Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
Nous commémorons aujourd'hui avec une grande fierté le 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, car il ne s'agit pas seulement de célébrer une épopée nationale ayant incarné le comportement civilisé adopté par le Maroc pour le recouvrement de son Sahara, mais il est question également d'une réalisation historique par excellence, dans laquelle nous puisons en permanence les valeurs de patriotisme. Elle évoque pour nous la parfaite symbiose qui unit le Trône et le peuple, ainsi que l'unanimité sans faille qui s'est forgée autour des constantes et des sacralités de la nation.
Fidèle au serment immuable de la Marche Verte, Nous poursuivons avec confiance et détermination la dynamique qu'elle a enclenchée, et qui est sans cesse renouvelée, pour conforter et consolider notre modèle sociétal voulu et adopté par tous les Marocains.
Grâces en soient rendues à Dieu, notre pays a pu inscrire à son actif d'importantes réalisations. Fruits des réformes politiques et institutionnelles substantielles et profondes que Nous avons engagées avec une volonté sincère, en toute conscience et en toute responsabilité, ces réalisations sont également l'aboutissement de chantiers structurants que Nous avons mis en oeuvre et d'initiatives ambitieuses que Nous avons lancées pour consolider la cohésion sociale, et assurer à nos concitoyens les conditions d'une vie libre et digne, parfaitement en phase avec les aspirations légitimes de notre peuple fidèle.
Cette option judicieuse a recueilli l'adhésion unanime du peuple marocain qui s'est pleinement investi dans le processus de réformes que Nous conduisons, réaffirmant ainsi sa grande confiance dans ses institutions nationales et ses orientations stratégiques. Ceci apparaît clairement à travers les réalisations majeures accumulées par notre pays, notamment la consécration de l'alternance démocratique entre la majorité et l'opposition, alternance que le Maroc connaît depuis 1997 et qui s'inscrit dans le cadre d'une pratique politique naturelle et d'une dynamique en perpétuel mouvement. Elle s'insère également dans une démarche prospective et une vision claire et lucide tant pour ce qui concerne les citoyens que pour ce qui est des Etats et des ensembles que notre pays compte comme partenaires.
A cet égard, Nous engageons tous les acteurs et les responsables, dans les différentes institutions, à se montrer à la hauteur des responsabilités dont ils ont la charge.
Outre l'Exécutif et le pouvoir judiciaire, Nous appelons l'ensemble des instances élues, tous niveaux confondus, à s'astreindre en permanence au nouveau concept d'autorité, dans toutes ses dimensions et ses ramifications. Car, en effet, l'élu se doit d'être au service du citoyen, de se hisser au niveau de la confiance qu'il a placée en lui, et de transcender les considérations personnelles ou catégorielles étriquées.
Cher peuple,
L'initiative judicieuse de conférer au Sahara marocain une autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, constitue un tournant important dans le processus de règlement définitif de ce conflit régional artificiel, dans la mesure où elle accorde à toutes les populations de la région une grande latitude pour gérer leurs affaires locales, dans le respect de leurs spécificités culturelles.
Cependant, la dynamique que cette initiative audacieuse a enclenchée en mettant en marche un nouveau processus de négociations, n'a pas abouti, jusqu'à maintenant, à la solution politique consensuelle et définitive escomptée, faute d'une volonté sincère chez les autres parties qui persistent dans leurs manigances et leurs stratagèmes obstructionnistes.
Nonobstant ces manoeuvres désespérées, le Maroc réaffirme sa volonté de faire avancer ce processus sur la base des constantes et des objectifs des négociations, tels que définis par le Conseil de sécurité et tels qu'ils Nous ont été confirmés par Son Excellence Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies.
C'est pourquoi le Maroc tient à souligner la nécessité de s'astreindre aux paramètres de recherche d'un règlement, et surtout, de faire preuve de réalisme et d'esprit de consensus positif, tel qu'incarné par l'Initiative marocaine d'autonomie qui jouit d'un soutien croissant de la part de la communauté Internationale.
Dans le même contexte, Nous voulons rappeler la position claire, exprimée récemment par Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, qui souligne qu'il appartient aux Nations Unies, dans le cadre de leurs missions, et parallèlement à la poursuite du processus de négociation, d'encourager le développement des relations maroco-algériennes, dont le Maroc ne cesse d'appeler à la normalisation, y compris l'ouverture des frontières, conformément aux voeux d'un certain nombre de pays et d'organisations internationales.
Parallèlement, le Maroc appelle à une forte implication de la communauté internationale pour mettre fin au drame enduré par nos enfants à Tindouf, à l'intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires.
A cet égard, nous réitérons notre appel au Haut Commissariat aux Réfugiés pour que, en vertu des responsabilités qui lui incombent en matière de protection, et compte tenu des engagements internationaux de l'Algérie en tant que pays d'accueil, il procède à l'enregistrement et au recensement de la population des camps, conformément aux Résolutions du Conseil de Sécurité de 2011 et 2012.
Cher peuple,
Le nouvel ordre maghrébin auquel Nous avons appelé l'année dernière, devient aujourd'hui plus que jamais une nécessité impérieuse qu'il convient de transformer en une réalité effective et tangible, en vue de la construction de la maison maghrébine commune.
Cela induit pour les cinq Etats maghrébins le devoir de s'engager à rompre avec l'immobilisme qui hypothèque l'avenir de l'Union maghrébine, et qui en fait déjà le projet d'intégration régionale le moins avancé à l'échelle du continent africain.
Cela impose donc d'oeuvrer sincèrement et de bonne foi à la mise au point de mécanismes de solidarité, de complémentarité et d'intégration, de nature à répondre aux aspirations de nos peuples frères et à libérer leurs énergies. Ces mécanismes devraient favoriser la valorisation et l'exploitation des potentialités communes de nos peuples, ainsi que la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Ils permettraient en outre de stimuler la croissance et la création de richesses et de garantir la sécurité collective.
Le Maroc continuera à renforcer ses relations avec les pays africains frères tant au niveau bilatéral que régional, en dépit de l'obstination de certains à camper sur une position anachronique se fondant sur des thèses stériles et inapplicables, ignorant ou contrariant ainsi les évolutions objectives que connaît le dossier du Sahara Marocain.
Parallèlement, le Maroc, partant de sa foi inébranlable dans la justesse de sa cause et la pertinence de ses orientations et ayant pleinement conscience du devoir qui lui incombe vis-à-vis des populations de son Sahara, ne permettra en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort de son Sahara soit tributaire des calculs et des basses manoeuvres des autres parties. C'est pourquoi nous poursuivrons les processus de développement et de modernisation en cours dans notre Sahara, avec plus de constance et de détermination.
A cet égard, Nous réaffirmons notre engagement à mettre en oeuvre la régionalisation avancée, en commençant, en premier lieu, par Nos provinces du Sud, au regard de la possibilité qu'elle offre aux populations de participer à la gestion de leurs affaires locales et de contribuer au développement humain intégré et durable. En plus, elle crée un climat mobilisateur porté par une dynamique sociétale prometteuse favorisant l'émergence de nouvelles élites, notamment parmi les femmes et les jeunes, dans le cadre d'une alternance démocratique ouverte au pouvoir.
Dans le même ordre d'idées, Nous tenons à saluer l'importance des multiples chantiers de développement, lancés tous azimuts au profit des populations de la région. Nous soulignons à nouveau la nécessité de les renforcer et de leur insuffler une nouvelle dynamique au vu des perspectives ambitieuses qui s'ouvrent grâce aux projets structurants en voie de réalisation, de programmation ou d'évaluation.
A cet égard, Nous appelons à l'élaboration d'un modèle de développement régional intégré et rigoureux, s'appliquant à une échelle la plus large possible et visant à créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels. Car il s'agit de relever les différents défis auxquels la région fait face et de favoriser la mise en place d'un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et à la création de richesses et générateur d'emplois, notamment au profit des jeunes.
Afin d'assurer les conditions de réussite de ce projet ambitieux, et compte tenu de ce dont dispose le Conseil Economique, Social et Environnemental en termes de compétences, d'attributions et de composition plurielle, il est le plus apte à en assurer la préparation suivant une approche participative permettant la participation des populations concernées et le concours de tous les acteurs nationaux.
Cher peuple,
En poursuivant inlassablement l'action que nous menons en vue d'assurer plus de progrès et de développement économique, social et culturel à nos provinces du Sud, nous réaffirmons avec force notre fidélité au serment de la Marche Verte, en restant fermement attachés à l'intégrité territoriale du Royaume, à sa souveraineté pleine et entière et à ses constantes sacrées et en persévérant dans la construction du Maroc de l'unité, du progrès et de la prospérité.
C'est le meilleur gage de fidélité à la mémoire de l'artisan de la Marche Verte, Notre vénéré père, Sa Majesté le Roi, Hassan II, que Dieu ait son âme, et à celle des martyrs de l'intégrité territoriale.
Nous saisissons cette occasion commémorative pour rendre hommage à Nos Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, les Forces Auxiliaires, la Sûreté nationale, l'Administration territoriale et la Protection civile, notamment ceux de leurs membres qui sont stationnés dans nos provinces sahariennes, et dont nous saluons la mobilisation constante pour veiller à la sécurité et la stabilité de la patrie, ainsi que le dévouement dans la défense de son intégrité. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Nov 2012 - 23:58
une emission sur la radio ou des ex prisonnier des FAR chez les polz
partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=TtHnVbLkA94&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=gnQTuThfqcw&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=u8iQVyKdAYU&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=UfmicqBju14&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=xzt72Un0Zoo&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=lrrhuGDYIF0&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=K-1R_WJHBow&feature=channel&list=UL https://www.youtube.com/watch?v=vNDQcB4VSjs&feature=channel&list=UL
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Nov 2012 - 14:15
une petite nouvel http://algeriatimes.net/algerianews23001.html