messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 2 Mai 2012 - 20:36
Rappel du premier message :
@rafi
Je te trouve bien irrationnel aujourd'hui.
Les échanges avec l'Irak augmentent considérablement en faveur des Turcs.
La Libye ? 50% de + en avril dans les exportations, oui le CNT achète volontiers Turc et tout ça sans avoir tiré un seul GBU dans leur pays.
L'invocation de l'article 5 a peut-être été maladroit mais ça a pour but de bloquer les Russes quand il faudra intervenir ce qui va être inévitable au bout d'un moment.
Où sont les Occidentaux si humanistes en Libye alors que tant de gens en Libye ? Le sang syrien ne vaut-il pas le sang libyen ?
Dernière édition par inanc le Jeu 3 Mai 2012 - 15:58, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 15:46
Vengeance. Leur temps est compté incha'Allah.
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 15:48
chronologie des faits en syrie
Citation :
Un attentat-suicide a touché le bâtiment de la sécurité nationale à Damas, mercredi, tuant notamment le ministre et le vice-ministre syriens de la Défense et faisant des blessés graves. Suivez en direct l'évolution de la situation :
16 h 37 : La télévision d'État confirme la mort du général Turkmeni, chef de cellule de crise en Syrie.
16 h 33 : Faut-il y voir une réponse à l'attentat de la mi-journée ? Les forces du régime pilonnent les quartiers de Qaboune et de Barzé à Damas, alors que les combats entre rebelles et armée se poursuivent dans d'autres secteurs de la capitale. "Qaboune est encerclé par les chars et les forces du régime pilonnent ce quartier de tous les côtés", rapportent les militants de l'Union des coordinateurs de la Révolution syrienne (UCRS) sur leur page Facebook.
16 h 15 : Le vote prévu mercredi après-midi au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution menaçant le régime syrien de sanctions devrait être retardé dans l'attente des résultats de contacts entre capitales, indiquent des diplomates. "Il y a des contacts supplémentaires au plus haut niveau donc ce sera probablement retardé", déclare à l'AFP un diplomate, évoquant un retard d'au moins 24 heures.
15 h 30 : Une ONG syrienne annonce que le général Turkmeni, chargé de gérer la crise, a également été tué dans l'attentat de Damas.
15 h 23 : La situation en Syrie "devient incontrôlable" déclarent conjointement les ministres américain et britannique de la Défense, appelant une nouvelle fois au départ de Bachar el-Assad.
15 h 10 : "La Syrie est menacée par le chaos et l'effondrement", déclare le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. "Il est clair que la situation se détériore rapidement", dit-il aux journalistes lors d'une visite dans la capitale lituanienne. "L'intensité des combats se renforce, il y a maintenant beaucoup d'informations faisant état de combats chaque nuit dans Damas même", ajoute-t-il.
14 h 51 : La chancelière allemande monte également au créneau. "Cela montre qu'il est urgent d'adopter une nouvelle résolution de l'ONU", déclare Angela Merkel lors d'une conférence de presse, alors qu'elle était questionnée sur l'attentat à Damas. "J'appelle toutes les parties au sein du Conseil de sécurité de l'ONU à s'entendre sur une résolution commune", insiste-t-elle.
14 h 47 : Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, estime "urgent" de trouver une "transition politique" en Syrie. "Nous ne savons pas encore les circonstances exactes dans lesquelles cet attentat s'est produit, c'est un acte d'une extrême importance, cela montre le degré de violence auquel on est parvenu à Damas même", déclare-t-il à l'ouverture du débat en séance au Sénat.
14 h 45 : L'attentat en Syrie "confirme le besoin urgent d'une résolution" du conseil de sécurité des Nations unies, déclare le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Un vote au Conseil de sécurité de l'ONU est prévu mercredi sur un projet de résolution déposé par les Européens et Américains. La Russie a dit clairement qu'elle mettrait son veto à ce texte qui menace Damas de sanctions s'il ne renonce pas à utiliser ses armes lourdes contre l'opposition.
14 h 27 : Dans un communiqué, l'Armée syrienne libre revendique l'attentat de Damas. Les rebelles lancent également un ultimatum : "ceux qui n'ont pas de sang sur les mains" ont jusqu'à la fin du mois de juillet pour faire défection du régime, sous peine sinon d'être considérés comme "des complices des meurtres d'Assad".
14 h 21 : Bachar el-Assad ne perd pas de temps. Moins de deux heures après l'attentat qui a coûté la vie au ministre de la Défense, le président syrien nomme son remplaçant : Fahd al-Freij, jusqu'ici chef d'état-major de l'armée syrienne.
14 heures : "Cet acte terroriste renforce la détermination de nos forces armées à nettoyer la patrie des restes des bandes terroristes", affirme l'armée dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.
13 h 52 : L'attentat a également blessé le ministre de l'Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, le chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, et Hassan Turkméni, adjoint au vice-président.
13 h 44 : Les combats entre soldats déserteurs et forces de sécurité syriennes ont gagné les environs du palais présidentiel de Damas, affirme l'agence de presse Reuters.
13 h 33 : la Russie prévient qu'elle utilisera son veto au Conseil de sécurité en cas de vote d'une résolution soutenant un "mouvement révolutionnaire", c'est-à-dire l'opposition à Bachar el-Assad.
13 h 26 : Le beau-frère de Bachar el-Assad, par ailleurs vice-ministre de la Défense, Assef Chawkat, a également été tué dans l'attentat, annonce la télévision d'État.
13 h 15 : Paris estime que la lutte du président syrien Bachar el-Assad pour conserver le pouvoir "est vaine", en réaction à l'attentat contre les responsables syriens.
13 h 11 : Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, affirme que des "combats décisifs" se déroulent en Syrie.
13 h 9 : Le ministre syrien de la Défense, le général Daoud Rajha, a été tué dans l'attentat-suicide, affirme la télévision d'État.
12 h 30 : Un attentat-suicide a visé le bâtiment de la sécurité nationale, à Damas, affirme la télévision d'État. Plusieurs officiers seraient blessés.
Mardi, les rebelles syriens affirment avoir lancé la "bataille pour la libération" de Damas, où de violents combats ont lieu depuis le week-end, avec l'entrée en action pour la première fois des hélicoptères de l'armée.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 15:51
Le régime criminel de Damas accuse la Turquie, l'Arabie Saoudite, le Qatar et Israel pour ces attentats.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 15:55
ca confirme la nature terroriste des pseudo-rebelles
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 16:02
quand on regarde les révolution arabes on voit que le plus grand ennemies des régimes autocratiques est bel est bien le front intérieur (le peuple) sans cette composante longtemps méprisée écrasée sous leurs bottes aucun régime ne peu tenir ceci est un message aux autres qui se croient puissant avec le soutien US et Europeen et les mélices armée (khadafi avec les melices africaine / moubarak et saleh avec leurs baltaji / bachar avec les chabiha ) rien ne vaut qu'un peuple épanouie dans son pays et qui participe au pouvoir et la personne ne peut vous dicter quoique ce soit . les peuples longtemps méprisés torturé matraqués se sont libérés de leur complexes et ont franchi le mure de la peur pour rétablir leur dignité longtemps bafouée
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 16:02
L'ASL affirme qu'il ne s'agissait pas d'attentat suicide, les journaux qui disent le contraire doivent présenter des preuves.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 16:57
Baybars a écrit:
Le régime criminel de Damas accuse la Turquie, l'Arabie Saoudite, le Qatar et Israel pour ces attentats.
Réponse du berger à la bergère ..
L avion a été abattu quelques heures après un entretien Erdogan Putin... L ASL à porte un coup dure en plaçant une bombe dans la salle de réunion du cœur du régime syrien quelques heures avant une rencontre Erdogan Putin.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 18:42
le PKK va mettre la Turquie a feu et a sang dans pas longtemps a mon avis
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 18:51
reese a écrit:
le PKK va mettre la Turquie a feu et a sang dans pas longtemps a mon avis
C'est votre avis ou c'est ce que vous souhaitez ?
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 19:16
l’état major de Tsahal c'est réunie pour suivre les événements en Syrie. http://tsahal.fr/2012/07/18/benny-gantz-reunit-letat-major-suite-aux-evenements-survenus-en-syrie/
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 19:56
GlaivedeSion a écrit:
l’état major de Tsahal c'est réunie pour suivre les événements en Syrie. http://tsahal.fr/2012/07/18/benny-gantz-reunit-letat-major-suite-aux-evenements-survenus-en-syrie/
et a quoi sa sert hormis de suivre es mouvement des armes chimique et des troupes près du golan (ce qui est déja fait)
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:07
Tweet de Riyad al Esad .. Bashar le Assad est blessé et s est enfui de Damas à Latakie .
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:12
Tskfanatik a écrit:
Tweet de Riyad al Esad .. Bashar le Assad est blessé et s est enfui de Damas à Latakie .
source stp j'aimerai voir
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:19
Google tweeter riad al assad tweet y'a 2 heures.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:23
arsenik a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
l’état major de Tsahal c'est réunie pour suivre les événements en Syrie. http://tsahal.fr/2012/07/18/benny-gantz-reunit-letat-major-suite-aux-evenements-survenus-en-syrie/
et a quoi sa sert hormis de suivre es mouvement des armes chimique et des troupes près du golan (ce qui est déja fait)
Sa sert a décider si Tsahal doit intervenir ou non pour détruire les ADM de bashar,d’après debka files les israéliens,les turcs et les jordaniens coordonnent leurs politique sur le sujet des ADM,mais je pense qu'en cas d'intervention seul Israël fera le boulot.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:36
GlaivedeSion a écrit:
arsenik a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
l’état major de Tsahal c'est réunie pour suivre les événements en Syrie. http://tsahal.fr/2012/07/18/benny-gantz-reunit-letat-major-suite-aux-evenements-survenus-en-syrie/
et a quoi sa sert hormis de suivre es mouvement des armes chimique et des troupes près du golan (ce qui est déja fait)
Sa sert a décider si Tsahal doit intervenir ou non pour détruire les ADM de bashar,d’après debka files les israéliens,les turcs et les jordaniens coordonnent leurs politique sur le sujet des ADM,mais je pense qu'en cas d'intervention seul Israël fera le boulot.
et si israel décide d'intervenir et que a ce moment la elle s'en prend 300 d'un coup sa sera pas malin !
de toute façon mieu vaut pas le provoquer avec ce genre de frappe préventive car vous casserai un ou 2 missille et vous allez vous recevoir tout les autre en meme temps,systéme arrow et meme patriot je suis pas sur qu'il pouron tout arreter
Edit modération: Élève le niveau veux tu! La médiocrité n'a pas sa place ici! soit tu participes pour dire des choses intelligentes soit tu te tais pour le respect des lecteurs et des participants
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:40
arsenik a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
arsenik a écrit:
et a quoi sa sert hormis de suivre es mouvement des armes chimique et des troupes près du golan (ce qui est déja fait)
Sa sert a décider si Tsahal doit intervenir ou non pour détruire les ADM de bashar,d’après debka files les israéliens,les turcs et les jordaniens coordonnent leurs politique sur le sujet des ADM,mais je pense qu'en cas d'intervention seul Israël fera le boulot.
et si israel décide d'intervenir et que a ce moment la elle s'en prend 300 d'un coup sa sera pas malin !
de toute façon mieu vaut pas le provoquer avec ce genre de frappe préventive car vous casserai un ou 2 missille et vous allez vous recevoir tout les autre en meme temps,systéme arrow et meme patriot je suis pas sur qu'il pouron tout arreter
Nous savons ce que nous faisons et nous coopérons avec d'autres nations sur ce danger régionale.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:45
Citation :
Syrie : la télévision d’Etat confirme la mort du chef de la cellule de crise
mercredi 18 juillet 2012 - 16h56
La télévision d’Etat syrienne a confirmé la mort du général Hassan Turkmani, chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte, dans l’attentat commis mercredi à Damas qui a également coûté la vie au beau-frère du président et au ministre de la Défense. Le général Hassan Turkmani, adjoint au vice-président syrien, « est tombé en martyr, succombant à ses blessures subies durant l’attentat qui a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas ce matin », a indiqué la télévision. (AFP).
Citation :
Syrie : deux hélicoptères abattus à Damas ce soir
mercredi 18 juillet 2012 - 21h28
Selon les comités de coordination de la révolte syrienne, cités par la télévision « Al Arabiya », l’Armée Syrienne Libre (ASL) a abattu, ce mercredi soir, deux hélicoptères qui pilonnaient les quartiers de Tadamoun, Al-Midane et Al-Hajar Al-Aswad. Depuis la décapitation de la cellule de crise, ce mercredi, le régime a accentué la violence contre les insurgés, qui contrôlent désormais plusieurs secteurs de Damas. Il utilise l’artillerie lourde, depuis le mont Qasioune, ainsi que les hélicoptères de combats. Mais selon plusieurs sources, le moral des troupes encore fidèles à Assad (essentiellement la Garde présidentielle) est au plus bas.
mediarabe
Citation :
Syrie : Bachar Al-Assad se serait retiré vers Lattaquié pour livrer sa dernière bataille parmi les siens
Un avion présidentiel aurait décollé de l’aéroport militaire de Mazzé vers Lattaquié
mercredi 18 juillet 2012 - 19h37, par Dario S. (Rome)
L’opposant syrien Ammar Al-Korabi, interrogé par la télévision "Al Arabiya", affirme à l’instant qu’un avion présidentiel vient de décoller de l’aéroport militaire de Mazzé (banlieue de Damas), en direction de Lattaquié. Le président Assad aurait ainsi décidé de se replier parmi les siens, dans l’ouest, pour livrer sa dernière bataille.
mediarabe
Citation :
Le général Tlass, à Paris, appelle à la "transition" en Syrie
Spoiler:
Le général Manaf Tlass, plus haut gradé syrien ayant fait défection et proche de Bachar Al-Assad, a appelé mardi à la "transition" dans son pays, en accusant le pouvoir d'être responsable de la crise et en exprimant sa "colère" vis-à-vis de l'armée.
Mardi soir, le président français, François Hollande, a confirmé la présence à Paris du général Tlass. Dans une déclaration transmise à l'AFP et signée "général Manaf Tlass, Paris, le 17 juillet 2012", il confirme les rumeurs selon lesquelles il a rejoint des membres de sa famille dans la capitale française. Dans ce texte, il reproche au "pouvoir" syrien de porter "la part majeure de la responsabilité" dans la crise actuelle.
Dans sa déclaration, Manaf Tlass souhaite "vivement que le sang cesse de couler et que le pays sorte de la crise au travers d'une phase de transition constructive qui garantisse à la Syrie son unité, sa stabilité et sa sécurité ainsi que les aspirations légitimes de son peuple".
Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, avait indiqué la semaine dernière que Manaf Tlass était en "contact" avec les opposants syriens qui se retrouvent nombreux à Paris. Mais dans cette déclaration, il n'annonce pas explicitement un ralliement à l'opposition, pas plus qu'il n'appelle au départ de Bachar Al-Assad.
Fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la défense et ami de longue date de Hafez Al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, Manaf Tlass a fait partie de la nomenklatura syrienne et a été l'ami d'enfance de l'actuel président, Bachar Al-Assad. Général dans la garde républicaine, une unité d'élite chargée de la protection du régime, cet homme d'une cinquantaine d'années, originaire de Rastane, dans la province de Homs, avait été écarté il y a plus d'un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable, selon une source proche du pouvoir syrien.
La défection de Manaf Tlass avait été interprétée par Paris et Washington comme un revers important pour le régime de Damas. Le Conseil national syrien (qui rassemble la majeure partie de l'opposition) avait parlé d'un "coup énorme" pour le régime. Mais ensuite les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) avaient critiqué son silence.
"FIDÈLE À MON PAYS"
Dans sa déclaration Manaf Tlass tente de s'expliquer. "Les circonstances compliquées de ma sortie de Syrie expliquent le retard pris pour publier ce communiqué", écrit-il. Puis il évoque son rôle dans l'armée et les circonstances qui ont mené à sa défection. "Fidèle à mon pays et mes convictions, j'ai sans cesse essayé durant les dix-huit derniers mois de faire mon devoir, malheureusement sans succès. Je n'ai pas été complaisant avec le régime, je n'ai accepté ni participé à une option qui a mené le pays à la situation tragique actuelle", affirme-t-il.
Manaf Tlass avait tenté sans succès des missions de conciliation entre le pouvoir et les rebelles à Rastane et à Deraa, selon une source proche du pouvoir. Selon une autre source à Damas sa rupture avec le pouvoir avait été consommée avec le refus du général Tlass de prendre la tête de l'unité chargée de l'offensive en février-mars contre Baba Amr, un quartier de Homs contrôlé par les rebelles. Bachar Al-Assad l'aurait ensuite mis à l'écart. Selon cette source, Manaf Tlass a choisi de partir, furieux, après le refus de Bachar Al-Assad de le faire passer du grade de général de brigade à celui de général de division lors de la promotion militaire annuelle annoncée chaque 1er juillet. Il prend la parole alors que la révolte contre le régime syrien connaît un tournant avec de violents combats entre l'armée, appuyée par des blindés, et les rebelles à Damas. Deux généraux syriens fuient en Turquie
Deux généraux de brigade syriens fuyant leur pays sont entrés en Turquie dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé un responsable du ministère des affaires étrangères turc. "Environ 330 Syriens, dont deux généraux de brigade, ont fui en Turquie dans la nuit de mardi", a déclaré cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat. Ces nouvelles arrivées portent à vingt le nombre de généraux syriens qui ont trouvé refuge en Turquie après avoir fait défection depuis le début des violences dans leur pays en mars 2011.
lemonde.fr
Dernière édition par vipsdesvips le Mer 18 Juil 2012 - 23:00, édité 1 fois
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:47
Edit modération: merci de bien lire ton avant dernier message avant toute participation future
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 20:53
Les infos comme quoi bashar c'est sauve a lattaquie son telles crédibles? sinon je propose a Asma el assad l'asile politique
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 21:03
GlaivedeSion a écrit:
Les infos comme quoi bashar c'est sauve a lattaquie son telles crédibles? sinon je propose a Asma el assad l'asile politique
toute info circulant maintenant est a prendre avec des pincettes. C'est pas impossible qu'ils essaient de faire un remake de la bataille de Tripoli. Plus l'ALS fera circuler des infos disant que la fin est proche, plus il y aura de defections, d'ou l'enjeu de la bataille mediatique.
Les rebelles ne pourront rien seuls face a la 4eme brigade de Maher. Sans renfort de vrais militaires, ils vont se faire tailler en pieces. A moins qu'ils continuent a hit-and-run, ou que les alaouites se replient dans leur region. Les plans sont prevus de longue date, il ne reste que l'application
4eme brigade de Maher
Analyse pertinente, comme a l'accoutume, de Robert Fisk sur la situation
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 23:05
Citation :
Syrie : 60 soldats avec 7 chars ont fait défection à Idleb
mercredi 18 juillet 2012 - 22h46
Selon les comités de coordination de la révolte syrienne, cités par la télévision « Al Arabiya », au moins 60 soldats ont fait défection, cette nuit, et ont rejoint l’Armée syrienne libre, à Bab El-Hawa, dans la province d’Idleb (non loin de la frontière turque). Selon les mêmes sources, les déserteurs ont rejoint les insurgés avec armes et bagages, dont sept chars d’assaut. Ces défections sont la suite logique de la décapitation du bras sécuritaire et militaire du régime. A Damas, plusieurs dizaines de soldats ont également changé de bord durant la journée de mercredi.
Citation :
Syrie : des palestiniens du FPLP font défection et rejoignent l’ASL
mercredi 18 juillet 2012 - 23h40
Selon des sources syriennes, des dizaines de combattants du Front Palestinien de Libération de la Palestine (FPLP), organisation palestinienne traditionnellement proche du régime qui la finance, ont fait défection et ont rejoint l’Armée Syrienne Libre. Rappelons que l’armée du régime avait multiplié les bombardements des camps palestiniens de Yarmouk et de Palestine, au sud de Damas. En juin 2011, les Palestiniens s’étaient révoltés contre le FPLP-CG d’Ahmed Jibril, qui les a sacrifié pour sauver Assad en organisant le franchissement de la frontière avec Israël dans le Golan. Les israéliens avaient tiré et fait une vingtaine de morts. Lors de leurs obsèques, des militants s’en sont pris à Jibril.
Citation :
Syrie : l’Armée syrienne libre bombarde l’aéroport international de Damas
mercredi 18 juillet 2012 - 23h36
Citant ses sources en Syrie, la télévision « Al Arabiya » souligne, à l’instant, que l’Armée Syrienne Libre (ASL) bombarde, cette nuit, l’aéroport international de Damas. Rappelons que des sources syriennes avaient affirmé, plus tôt dans la journée de mercredi, que le régime a renforcé la sécurité de cette infrastructure, ainsi que la route qui y mène depuis Damas, pour s’en servir dans la fuite des dirigeants. Plus de 35 chars ont ainsi été retirés de la région de Deraa et déployés entre Damas et son aéroport.
mediarabe
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 18 Juil 2012 - 23:41
Citation :
Manifestation devant l'ambassade de Syrie au Caire
LE CAIRE, Égypte – Les forces de sécurité égyptiennes ont tiré des gaz lacrymogènes, mercredi, pour repousser des centaines de manifestants qui tentaient d’entrer de force dans l’ambassade de Syrie au Caire afin d’y hisser le drapeau vert des rebelles syriens.
Un responsable de la sécurité a déclaré que 14 personnes avaient été arrêtées. Ce responsable a réclamé l’anonymat.
La capitale égyptienne héberge une importante communauté d’opposants syriens, qui ont érigé leur tente sur la place Tahrir, épicentre du soulèvement populaire égyptien qui a mené à la chute du président Hosni Moubarak l’an dernier.
En janvier, des militants de l’opposition syrienne avaient réussi à entrer dans l’ambassade de Syrie, où ils avaient arraché le drapeau syrien et le portrait du président Bachar el-Assad, avant de les piétiner.
Des manifestants ont aussi mis le feu à une partie de l’ambassade syrienne lors d’un autre incident survenu cette année.