messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 31 Mai 2012 - 23:53
Rappel du premier message :
Baybars a écrit:
atlasonline a écrit:
Si ça était fait en Europe, on allait crié au scandale. Etre ferme oui, mais ça vire doucement vers les lois de l'ex URSS. Faut faire attention quand même.
L'actuel gouvernement en Turquie n'est pas très enclin aux revendications des gauchistes. Pour le gouvernement, personne n'a le droit de perturber les tiers personnes qui ne demandent rien.
Les grèves comme en France, faut pas rêver en Turquie. Au mieux, c'est à coup de gaz lacrymogène.
C est la différence entre un pays développe qui est capable de vendre sa technologie ou ces services à un prix élevé ce qui permet de rémunérer des salaires haut et donc de donner à la population un niveau de vie élevé et un pays du tiers monde qui ne peut ce permettre de vendre chère, car n a pas le niveau technologique ou process pour faire la différence. La Turquie montre qu elle est dans ce cas de figure.
Raid aérien turc contre des caches du PKK dans le nord de l'Irak
ANKARA - Des avions de l'armée turque ont bombardé des repaires de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, en représailles d'une attaque meurtrière dans le sud-est de la Turquie, a indiqué l'armée lundi.
Il s'agit d'un nouveau raid aérien turc après l'attaque par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'un poste de l'armée le 19 juin dernier dans la province de Hakkari, près de la frontière avec l'Irak. Les combats entre soldats turcs et rebelles avaient fait plus de 30 morts.
Trois cibles appartenant à l'organisation terroriste séparatiste basée de l'autre côté de la frontière au nord de l'Irak dans les zones de Qandil et de Zap ont été frappés (...) par les avions de l'armée de l'air turque, a déclaré l'état-major dans un communiqué en ligne.
Les avions sont retournés sans encombre à leurs bases en Turquie après avoir accompli leur mission avec succès, ajoute le communiqué.
Dans un deuxième communiqué, l'état-major a indiqué que lors d'un précédent bombardement des repaires des rebelles dans cette zone, le 24 juin dernier, 25 membres du PKK avaient été tués et 23 autres blessés.
L'armée affirme avoir cette information de sources sensibles dans la zone d'impact.
Huit soldats turcs avaient été tués lors de l'attaque visant un poste avancé le 19 juin. Lors des combats, une trentaine de rebelles avaient été abattus, selon l'armée.
Les rebelles avaient traversé la frontière turque depuis leurs bases du nord de l'Irak pourmener cette attaque.
La province montagneuse de Hakkari, où ont lieu les combats, est régulièrement le théâtre de violences entre forces de sécurité et rebelles kurdes, qui accentuent leurs attaques l'été.
Le PKK, qui a déclenché un conflit armé en 1984, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. En près de 30 ans, le conflit a fait plus de 45.000 morts.
Une petite info qui est passé inaperçu mais qui fait plaiz...
Citation :
Maroc : "Ne m'oublie pas, Istanbul" remporte le Prix Hassan II du Festival international du cinéma d'auteur
Dimanche 1 Juillet 2012 modifié le Dimanche 1 Juillet 2012 - 23:34
Maroc : "Ne m'oublie pas, Istanbul" remporte le Prix Hassan II du Festival international du cinéma d'auteur Le film turc "Ne m'oublie pas, Istanbul" a remporté, samedi soir, le Prix Hassan II du 18ème Festival international du cinéma d'auteur de Rabat (22-30 juin).
Pour sa part, le film "Après le déluge", du réalisateur égyptien Hazem Metouali, s'est adjugé le prix Youssef Chahine qui récompense le meilleur film arabe en lice dans la compétition officielle, alors que le film brésilien "Les histoires n'existent que lorsque l'on s'en souvient", réalisé par Julia Murat, a décroché le prix du meilleur scénario.
Le prix Larbi Doghmi de la meilleure interprétation féminine a été attribué à la Portoricaine Lymari Nadal pour son rôle dans le film "America" de la réalisatrice Sonia Fritz, tandis que l'acteur chinois Cai-gen Xu a décroché le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rô le dans le film "Isolés ensemble" du réalisateur Wang Quanan.
Le Prix spécial du jury est revenu conjointement aux films iranien "Noces éphémères" du réalisateur Reza Serkanian et chinois "Isolés ensemble".
Le jury a également attribué le prix de la photo au film marocain "Rêves ardents" du réalisateur Hakim Belabbes.
L'édition de cette année a vu 17 pays concourir dans la compétition officielle pour le prix Hassan II. Il s'agit du Brésil, la Chine, l'Iran, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Liban, la Tunisie, l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Turquie, l'Allemagne, Porto Rico, l'Irak, l'Espagne et le Maroc.
Le jury du festival était présidé par l'écrivaine marocaine Ghita El Khayat et composé de l'actrice marocaine Asmaa El Hadrami, du réalisateur turc Cuneyt Cebenoyan, du producteur et scénariste ivoirien Kitia Toure, de l'actrice et réalisatrice syrienne Ouaha Rahib, de la productrice Tamaris Canals (Porto Rico) et de l'actrice égyptienne Mme Poussi.
Le programme de ce Festival comprenait également un colloque sous le thème "La critique littéraire et la critique cinématographique: quels rapports ?", trois tables rondes ainsi qu'une campagne de sensibilisation aux effets néfastes du piratage sur la propriété intellectuelle et l'économie nationale. Dimanche 1 Juillet 2012 - 01:48
Avec MAP
Atlasinfo.fr
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Ne parle pas d' invasion ... Tu vas lancer une polémique et il faudra au moins 5 moderateurs pour rétablir la situation ...
Erdogan est sans contestation un homme que l' histoire retiendra.
Je suis content des échanges entre le Maroc et la Turquie. Que ce soit au niveau culturel ou économique. Pendant des années, certaines forces obscure ont veillé à ce que les pays comme le Maroc et la Turquie n' échangent pas entre eux. Ceci pour garder leur main mise sur notre destin. Et surtout pour nous faire avancer à pas de fourmi alors que eux ont avancé à pas de géant.
Nous avons tous un point commun qui nous permet de nous comprendre. Nous sommes peut être d' ethnie différentes mais nous avons la religion qui doit être le ciment d'un espace de paix et prospérité de Gibraltar à la Chine..
Ne parle pas d' invasion ... Tu vas lancer une polémique et il faudra au moins 5 moderateurs pour rétablir la situation ...
Erdogan est sans contestation un homme que l' histoire retiendra.
Je suis content des échanges entre le Maroc et la Turquie. Que ce soit au niveau culturel ou économique. Pendant des années, certaines forces obscure ont veillé à ce que les pays comme le Maroc et la Turquie n' échangent pas entre eux. Ceci pour garder leur main mise sur notre destin. Et surtout pour nous faire avancer à pas de fourmi alors que eux ont avancé à pas de géant.
Nous avons tous un point commun qui nous permet de nous comprendre. Nous sommes peut être d' ethnie différentes mais nous avons la religion qui doit être le ciment d'un espace de paix et prospérité de Gibraltar à la Chine..
La verite est que la Turquie a impose le respect de par l'image de serieux et de solide. La Turquie est tout un symbole et sais se servir de ce fait. c'est aussi synonyme de success story, ce qu'aucun pays arabo-islamique n'a dans son dictionnaire.
Tu m'excusera mais, du moins a mon sens tres personnel, les differets discours de "fraternite" (ethnique ou religieuse ou continentale ou autres) on les a tous entendu et essayes au Maroc. Meme is je ne doute pas de la sincerite des citoyens turques
Depuis ne centaine d' année, c'était chacun pour soi .. On connait le résultat. L' évidence est qu'il faut essayer autre chose.. non ?
Rien à voir ... Une petite info insolite de Turquie. Un petit échange .. Qui peut servir à des marocains du bled qui construisent avec peu de moyens ..
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Des nouvelles de Sévil, la visite du consul de France, son état n est pas encourageant : Je l’ai vu éprouvée samedi dernier, psychologiquement elle est affectée
Citation :
. Incarcérée depuis mai en Turquie, et éprouvée psychologiquement, l’étudiante franco-turque originaire de Lyon, Sevil Sevimli, soupçonnée de collusion avec une organisation terroriste, a reçu une première visite consulaire.
Manifestation de soutien à Sevil, le 17 juin, dans les rues de Lyon / Photo Maxime Jegat
«Ma cliente a reçu samedi la visite d’un consul de France, une première visite depuis qu’elle a été arrêtée et placée en détention préventive à Eskisehir», le 10 mai dernier, explique Sami Kahraman, l’avocat de Sevil Sevimli.
Pour les autorités d’Ankara, la Lyonnaise, qui a la double nationalité, est turque et les bi-nationaux ne sont pas reconnus. L’ambassade de France n’a été autorisée à lui rendre visite que près de deux mois après son incarcération.
Agée de 20 ans, cette étudiante en information et communication à l’université Lyon-II en échange Erasmus, est accusée de collusion avec une organisation d’extrême gauche interdite, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), et risque jusqu’à 12 ans de prison. «Je l’ai vu éprouvée samedi dernier, psychologiquement elle est affectée», dit encore son défenseur qui a souligné attendre «dans les plus brefs délais» l’acte d’accusation des procureurs «afin de savoir à quoi nous avons affaire».
Selon Me Kahraman, le crime de la jeune femme est d’avoir participé au défilé du 1er Mai, légal, à Istanbul, d’avoir assisté, en compagnie de milliers d’autres spectateurs, à un concert du groupe Yorum, engagé à gauche, et aussi d’avoir collé une affiche en faveur de la gratuité de l’enseignement.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
La loi autorisant le recrutement de 70 000 fonctionnaires, dont 40 000 postes dans l'éducation nationale et 30 000 postes dans la police vient de passé par le parlement..
Par ailleurs, le décret de l'heure d'été vient d'être présenté au conseil des ministres, avec ce décret, la Turquie changera de méridien en heure. +3h GMT.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
La croissance turque moins forte n'inquiète pas Ankara
Les autorités d'Ankara se disent plutôt satisfaites de la croissance de 3,2 % de l'économie turque au cours du premier trimestre. Malgré un net ralentissement, notamment de la demande intérieure, la Turquie vise toujours une "croissance durable"
Avec 3,2% de croissance de son PIB lors des trois premiers mois de l’année 2012, la Turquie se dit satisfaite. “Alors que l’Union européenne, notre principal partenaire économique, est en crise, nous pouvons dire que 3,2% de croissance est un bon chiffre”, a déclaré le ministre turc des finances Mehmet Simsek.” Nous parlons d’une croissance basée sur une hausse nette des exportations. C’est une tendance que nous attendions”. Ankara vise les 4% de croissance pour 2012 tandis que le FMİ table sur 2,3%.
Ralentissement bienvenu
Ce taux bien supérieur à ceux des pays de la zone euro voisine contraste toutefois avec les 8,5% de hausse du PIB atteints par Ankara en 2011 (elle s’est alors placée au 2ème rang mondial derrière la Chine). Mais dans un contexte de crise mondiale, le pays ne fait pas la fine bouche. Elle estime même avoir désiré ce ralentissement de son économie alors que de nombreux observateurs lui prédisaient l’année dernière un atterrissage en catastrophe vue l’ampleur de son déficit des comptes courants (près de 10% du PIB). Ce déficit reste le principal talon d’Achille de l’économie turque, même si la tendance était à sonresserrement lors des trois premiers mois de l’année (9,3% du PIB). “Avec la baisse du prix du pétrole et le ralentissement de la demande intérieure, le déficit courant va continuer à baisser”, commente Deniz Gökce de l’université du Bosphore à Istanbul. Et d'ajouter : “on peut aussi s’attendre à une baisse de l’inflation pour la fin de l’année de l’ordre de 6,5%. Mais il faut poursuivre la politique fiscale actuelle et ne pas se laisser aller.”
A la recherche d'une "croissance durable"
Ces derniers mois les autorités turques portent le même message dans le but d’installer une “croissance durable”. Tout en réalisant des réformes structurelles destinées à attirer des investissements étrangers, à réduire les importations et à accroitre la production locale notamment de biens intermédiaires, elle souhaite faire passer ses exportations de 134,6 milliards de dollars en 2011 à 500 milliards en 2023. Les derniers chiffres sont encourageants. Les exportations ont grimpé de 21% en mai et de 11% sur les 6 premiers mois de l’année. “Ce sont de très bons résultats malgré la crise en Europe et au Moyen Orient” juge le ministre de l’économie Zafer Caglayan. “Nos exportations sont en constante hausse depuis 28 mois consécutifs.”
Recul de la demande intérieure
Ces résultats consacrent toutefois deux changements : un recul de la part des exportations vers l’UE (36% en mai contre 47% un an plus tot) ainsi que le ralentissement de la demande intérieure et des investissements. “Ceci pose un problème sur le long terme” explique Zumrut Imamoglu du centre de recherche Betam. “Les consommateurs et les investisseurs ont trop dépensé et sont en train de payer leurs dettes. Le niveau de vie peut être remis en cause. La Turquie vit un dilemne: lutter contre le déficit courant ou aider la croissance. A ce rythme, elle n’arrivera pas à atteindre les 4% cette année”. Sans compter que le chomage frôle toujours les 10% de la population active, car l’économie parallèle reste un problème majeur. “En dessous de 5% de croissance, il sera difficile de créer des emplois” estime Zumrut Imamoglu.
Zaman – Cummins Inc, US-based manufacturer of diesel engines and engine components, has officially launched its diesel filter production facility in Turkey’s Izmir on the Aegean coast.
The USD 70 million production facility located in the Aegean Free Zone (ESBAS) will initially employ 85 workers which will gradually reach 500 by 2015.
“The selection of Turkey and Izmir has been a meticulous 2-year process. We plan to make our Izmir facility a production and supply center in the future..”, Cummins Filtration President Joseph Saoud said at the inauguration ceremony.
Active in 190 countries, Cummins has production operations in 10 countries including Turkey.
Renault to roll out new Clio from Turkish plant in Q4 04.07.2012
Milliyet – French car maker Renault’s recently unveiled Clio 4 is scheduled to roll out from the company’s Turkey plant in the fourth quarter of 2012. Renault invested USD 245 million in its Bursa plant in northwestern Turkey to manufacture as much as 200,000 units of the new supermini per year.
Subject of a heated debate between Renault and former French President Nicholas Sarkozy for its main production location being Turkey, Clio 4 will reach markets all around the world after its official debut in the Paris Auto Show this September. Renault’s Flins factory near Paris will start manufacturing the vehicle after Bursa at a much lower production rate of 60,000 to 80,000 units per year.
Renault’s Turkish plant will save the company nearly EUR 1 billion in production costs, according to earlier reports, as the Turkish-made unit will cost EUR 1300 less than the French-made one.
NATO's Standing Maritime Group 2, which currently hosts German, French and Turkish frigates as the immediate reaction force of the alliance, has docked in Istanbul as part of its regular port visits.
"Standing NATO Maritime Group 2 is a high security force of the alliance. We are carrying out a maneuver in Istanbul as part of our mission to defense task against terrorism in the Mediterranean," Adm. Thorsten Kahler, top commander of the fleet, told a press briefing aboard German frigate, Bayern, docked off-coast of Istanbul's Sarayburnu.
Kahler said the fleet's Istanbul visit "had nothing to do" with the continuing violence in Syria and the latest incident between Turkey and its southern neighbor which saw the downing of a Turkish military plane by Syrian forces in international airspace late last month.
Kahler said the fleet would stay in Istanbul for three days before setting sale for the Mediterranean again.
Germany, Greece, Italy, The Netherlands, Spain, Turkey, United Kingdom and United States are the routine contributors to the fleet. It is usually deployed in the Mediterranean.
RIP, ils ont été localisés ou? Ils ont dérivé vers la Turquie ou les autres pays de la région?
J' ai quelques précisions .
L' épave gît à 750 m du point radar fourni par les TSK. Soit à 7.5 miles des côtes syriennes. L' épave ou plutôt les débris et les corps ont été visionné par les equipements du Nautilus.
Il devient de plus en plus improbable que que ce soit un canon AA qui ai abattu l' avion :
5 Camions turcs ont été pris pour cibles et detruits par les soldats de Assad hier à Halep /Azez. Les chauffeurs ont réussi à prendre la fuite et ont été pris en charge par des membres des opposants qui les ont ramené jusqu' à la frontière turque et les ont aidé à traverser.
RIP, ils ont été localisés ou? Ils ont dérivé vers la Turquie ou les autres pays de la région?
J' ai quelques précisions .
L' épave gît à 750 m du point radar fourni par les TSK. Soit à 7.5 miles des côtes syriennes. L' épave ou plutôt les débris et les corps ont été visionné par les equipements du Nautilus.
Il devient de plus en plus improbable que que ce soit un canon AA qui ai abattu l' avion :
1 la distance 2 l' avion est en débris
Erreur de ma part Fahed64.. C'est pas 7.5 miles . Mais 750 m de l' autres côté soit 8.6 miles des côtes. Point précis : 35 48.3079 Nord, 35 37.9357 Est ve 35 48.2877 Nord, 35 37.9274 Est
Carte TSK.. fotos des débris dispo. Je vais tacher de les mettre si un de mes compatriotte les mets pas.