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 Industrie de defense Française

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MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:22

Rappel du premier message :

Citation :
Renault Trucks Defense rachète le Français Panhard
Publié le 26 juillet 2012, à 18h23

Volvo a annoncé l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.

La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012, une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué publié le 26 juillet.

Panhard a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.

Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation.

Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica) et le finlandais Patria.

La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.

RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.

Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2 300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter.

Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001 après plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

La famille Cohen détient 83 % de Panhard, Christian Mons 10 % et l'investisseur Pierre Delmas le solde.

(avec Reuters, par Cyril Altmeyer)

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-defense-rachete-le-francais-panhard.N179482
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:01



Citation :
Sagem reçoit de Nexter Systems une commande de 37 centrales de pointage SIGMA 30 pour les canons CAESAR

Paris, le 05 Mars 2014

Sagem (Safran) vient de signer avec Nexter Systems une nouvelle commande de 37 centrales SIGMA 30 de navigation et de pointage destinées à un client asiatique du système d’artillerie CAESAR.

La centrale de pointage SIGMA 30 de Sagem confère aux systèmes d’artillerie à longue portée une capacité de tirs d’emblée très précis en s’affranchissant du GPS.

La SIGMA 30 s’appuie sur la maîtrise industrielle de Sagem en matière de systèmes de navigation et de senseurs inertiels et intègre une technologie gyrolaser numérique à grand périmètre optique. Ses performances en font un équipement parfaitement adapté aux besoins actuels de l’artillerie. Elle autorise des déploiements en pièces réparties, et concourt ainsi à la mobilité et à la protection d’un dispositif d’appui. Fixée sur le tube, totalement autonome, elle opère à l’abri des actions de brouillage et de leurrage adverses.

La centrale SIGMA 30 contribue aux résultats opérationnels des CAESAR de l’armée de Terre, en navigation comme en pointage, sur les théâtres les plus sévères, en Afghanistan et, récemment au Mali pour l’opération Serval.

Ce nouveau contrat consolide le partenariat entre Sagem et Nexter Systems pour le CAESAR en associant les dernières générations d’équipements inertiels à l’ensemble de sa gamme de véhicules de combat (cavalerie, infanterie) en production ou en développement. Sur le segment artillerie, la totalité des systèmes CAESAR en service, soit plus de 250 unités, est équipée de la centrale SIGMA 30. Elles sont produites dans l’établissement de Sagem à Montluçon.

Outre le canon CAESAR, la centrale SIGMA 30 de Sagem équipe 40 systèmes d’artillerie, tels que : PzH2000 (Krauss Maffei Wegmann), MLRS M270 (Airbus Defense), Nora (SDPR), Archer (BAE), ou encore le mortier mobile 2R2M (Thales).

Sagem maîtrise l’ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, vibrant) et affiche plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires opérant en tout milieu, en France et à l’international.

http://www.sagem.com/spip.php?article1172#sthash.KTFqIUkU.dpuf  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:35

Citation :
Collaboration renforcée entre DCNS et l'Ifremer

Le 7 mars, DCNS et l'Institut français de recherche pour l'exploration de la mer (Ifremer) ont signé un accord cadre de coopération.
Le poids lourd français du naval de défense (3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 13 600 salariés en 2013) et l'établissement public (1 500 salariés) se rapprochent, partageant notamment des moyens, pour développer des solutions d'innovation (ici, un drone sous-marin de l'Ifremer).

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L’accord cadre de coopération signé entre DCNS et l’Ifremer porte principalement sur trois volets selon le communiqué des deux entreprises :
- le soutien des coopérations technologiques innovantes comme, par exemple, le développement de navires du futur ou encore de systèmes électriques fonctionnant dans le milieu marin ;
- le développement de projets collaboratifs d’exploration pour une  valorisation durable des ressources maritimes (matières premières, minéraux, biodiversité, énergie renouvelable avec les vents marins, les mouvements des eaux et le différentiel de température entre fond et surface) ;
- accès aux moyens à terre ou en mer des deux partenaires.
Un projet technologique sera mis en œuvre dans les années à venir : la réalisation d’essais avec un drone sous-marin de l’Ifremer. Ce projet permettra d’accélérer le développement des systèmes de guidage et d’arrimage de ce type d’engins avec un sous-marin. Intérêts militaire et civil confondus : connaissance du théâtre d’opérations et renseignement, exploration des fonds ou surveillance de l’environnement.
Une nouvelle division à DCNS
Par ailleurs, DCNS crée une nouvelle division baptisée Énergies et Infrastructures Marines (EIM). Cette division regroupe les activités de DCNS dans les énergies marines renouvelables (hydrolien, énergie thermique des mers, éolien flottant et énergie des vagues), le nucléaire civil, la valorisation des océans ainsi que les services aux infrastructures (bases et chantiers navals, assistance à la conception et construction de centrales de production électrique de moyenne puissance). 
Une volonté affichée de rééquilibrer son activité face au poids du naval de défense.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/10/collaboration-renforcee-entre-dcns-et-l-ifremer-12767.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:46

Citation :
nEUROn : »Nous maîtrisons la furtivité»


Selon le PDG de Dassault-Aviation, Eric Trappier, “la campagne d'essais sur la signature radar" du démonstrateur de drone de combat nEUROn a été "un succès". En raison de la confidentalité du sujet, il n'a pas donné plus de précision sur les essais conduits avec la DGA en 2013. Depuis la reprise des vols, à l'automne dernier, le nEUROn a effectué "une vingtaine" de sorties, a-t-il confié. Techniquement, ce démonostrateur est un succès, recompensée par deux prix récemment délivrés par l'AJPAE et Aviation Week. 
Le nEUROn est un programme européen, impliquant six pays (France, Suède, Italie, Esapgne, Suisse, Grèce).
Avec le Taranis, nEUROn est l'un des deux démonstrateurs de drones de combat furtif européen qui pourraient servir de base technologique pour le FCAS, Future Combat Air System. Une lettre d'intention a été signé le 31 janvier dernier entre la France et le Royaume-Uni sur des études de faisabilité. Celles-ci devraient être contractualisées en 2014. Si Paris et Londres s'engagent dans un tel programme, il faudra "une dizaine d'année" pour développer ce nouvel drone de combat. 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/neuron-nous-maitrisons-furtivite-10174
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 0:51

Citation :
Rafale en Inde : un petit pas de plus pour Dassault avec le transfert de technologies

Lors de sa conférence sur les résultats annuels, ce jeudi 13 mars, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a indiqué que les négociations pour le transfert de technologies du Rafale était achevées avec l'Inde. Une nouvelle étape importante avant la possible signature du contrat gigantesque de 126 avions de chasse pour 8,6 milliards d'euros. 
Dassault Aviation est probablement passé maître dans l'art de la patience et de la ténacité après les divers échecs à l'exportation du Rafale, dont le dernier au Brésil au profit du Gripen de Saab. En plus du feuilleton indien, il reste en lice au Canada (60 avions), en Malaisie (18), au Qatar mais l'Inde concentre un enjeu formidable.
En attendant, Dassault et l'entreprise publique indienne HAL (Hindustan Aeronautics Limited) ont défini clairement, selon Eric Trappier, le transfert de technologies et le plan de charge industrielle. Concrètement, " le transfert sera progressif. Les dix-huit premiers Rafale seront faits en France puis progressivement en Inde jusqu'au 126e ", décrit le PDG de Dassault Aviation.
Mais une incertitude pèse sur le résultat des élections indiennes en mai et la tendance du futur gouvernement...

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/13/rafale-dassault-12789.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:45

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 16:14

Citation :
Pour Nexter, il est urgent de gagner une commande à l'export

Faute dune commande rapide à l'export de véhicules blindés, le plan de charge du groupe d'armement terrestre, notamment du site de Roanne, va être prochainement à risques.  


Nexter vit encore des jours heureux... mais jusqu'à quand ? Car à ce jour, rien ne présage une commande export qui fasse la soudure entre la fin des livraisons début 2015 du véhicule blindé de combat français tout-terrain à huit roues (VBCI), et l'arrivée en fabrication du VBMR, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR ) destiné à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB), dont les premières livraisons sont attendues en 2018.

Le plan de charge du site de Roanne (800 salariés) risque d'être compliqué sans une commande rapide de VBCI, surtout après l'arrêt de l'appel d'offre de VBCI au Canada. Peut-être au Danemark, qui pourrait se décider fin 2014 en vue d'acheter au moins 250 véhicules. Voire au Liban. En tout cas, le dossier inquiète la Direction générale de l'armement (DGA). "C'est une vraie question, cela va être chaud", explique-t-on au sein de la DGA.

Une marge opérationnelle à 14 %

En 2013, Nexter a réalisé une année solide. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 787 millions d'euros, en hausse de 6 % par rapport à 2012 (742 millions). "La part du chiffre d'affaires générée par les contrats de Maintien en conditions opérationnelles (MCO) représente environ un tiers des revenus, la part munitionnaire représentant quant à elle, un quart des revenus", a précisé le groupe d'armement terrestre dans un communiqué publié mardi soir. Pour la huitième année consécutive, Nexter affiche un résultat positif.

Le groupe d'armement terrestre a présenté en 2013 une marge opérationnelle consolidée de 14 % de son chiffre d'affaires (contre 10 % en 2012), confirmant une croissance organique solide. Enfin, le résultat net consolidé de Nexter s'est élevé à 74 millions d'euros, en recul de 20 % par rapport à l'exercice précédent (93 millions). "Ce résultat tient compte d'un niveau élevé de dépenses consacrées à la recherche et au développement (près de 18 % du chiffre d'affaires consolidé), dont près de la moitié est financée sur fonds propres", a souligné le communiqué.

"Dans un environnement durablement concurrentiel sur les marchés de défense terrestre et stable ou en régression sur les marchés occidentaux, Nexter a atteint ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité opérationnelle sans renoncer à autofinancer les efforts de préparation de l'avenir", a expliqué le groupe d'armement.

Des commandes stables

Nexter a enregistré un niveau de prises de commandes "en ligne avec la moyenne des années précédentes". Le total des commandes s'est établi à 612 millions d'euros, en baisse de 29 % par rapport à 2012 (862 millions). Deux commandes significatives, le contrat de 37 Caesar pour l'Indonésie et la commande pluriannuelle gros calibre France ont représenté 43 % des commandes de l'exercice 2013.

En ajoutant les tranches conditionnelles des contrats commerciaux en cours d'exécution, le carnet de commandes de Nexter s'élevait à fin 2013 à 2,6 milliards d'euros (2,8 milliards fin 2012) et représentait près de trois ans d'activité.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140318trib000820612/pour-nexter-il-est-urgent-de-gagner-une-commande-a-l-export.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 1:37

Citation :
MBDA ronge son frein sur le marché américain


Le rêve américain de MBDA n'est peut-être pas près de devenir réalité. "Je crois qu'il y a moins d'intérêt et de motivation de la part des Etats-Unis pour une coopération transatlantique", expliquait ce matin Antoine Bouvier, pdg du missilier européen. "Et il y a certainement une réaction forte des industriels américains pour ne pas accueillir avec bienveillance un nouvel acteur européen, qui a de nombreux atouts pour offrir plus d'options aux clients locaux", ajoutait le dirigeant.

Ces deux facteurs, associés à une baisse réelle des budgets de défense américains, "se sont renforcés en 2013 et nous ont conduit à réexaminer nos objectifs aux Etats-Unis", affirmait ce matin Antoine Bouvier. "Cela ne veut pas dire que MBDA n'a plus l'ambition de se développer là-bas, mais cela signifie qu'à l'horizon de notre plan stratégique, nous avons des objectifs très en retrait par rapport à notre vision d'il y a quelques années".

Dans cette morosité ambiante subsistent quelques lueurs d'espoir. "Un certain nombre de campagnes en cours seront critiques pour mieux définir nos objectifs". Interrogé, le pdg n'a pas souhaité préciser la nature de ces prospects.

Comme Air&Cosmos l'a déjà rapporté, l'un d'entre eux concerne l'intégration du missile air-sol Brimstone de MBDA sur les drones MQ-9 Reaper fabriqués aux Etats-Unis. Des premiers travaux d'intégration ont été menés l'an dernier, qui ont abouti à des tirs réels au titre d'une expérimentation conduite avec le concours de l'US Air Force. Même si, officiellement, le seul client ayant exprimé un besoin pour cette capacité est la Royal Air Force, qui souhaite remplacer le missile américain Hellfire par le Brimstone sur ses propres drones Reaper.

Mais MBDA voit plus loin et espère vendre le missile aux utilisateurs américains. L'intention de principe étant de s'engouffrer dans la brèche laissée ouverte par la mise en sommeil du programme interarmées JAGM (Joint Air-to-Ground Missile), dont l'objectif était de développer un nouveau missile à autodirecteur trimode censé remplacer AGM-65 Maverick et AGM-114 Hellfire dans l'USAF, l'US Navy et l'US Army. Ce qui, dans les rêves les plus fous du missilier européen qui propose un produit immédiatement disponible, pourrait également ouvrir les portes d'une intégration sur hélicoptères Apache ou Super Hornet. Autant dire que les missiliers américains Raytheon et Lockheed Martin ne l'entendent pas de cette oreille, et continuent de faire évoluer leur gamme sur fonds propres pour pouvoir répondre à ces futurs besoins...

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http://www.air-cosmos.com/2014/03/18/21030-mbda-ronge-son-frein-sur-le-marche-americain
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 23:24

Citation :
Stratobus, un projet de dirigeable autonome entre le drone et le satellite

Industrie de defense Française - Page 10 000203314_5

Thales Alania Space a présenté son projet Stratobus, un dirigeable autonome évoluant juste au-dessus du trafic aérien, à 20 kilomètres d'altitude. Cet engin, à mi-chemin entre le drone et le satellite sera capable d'effectuer par exemple des missions d'observation et de télecommunication durant 5 ans d'affilée, sans se (re)poser. Le premier prototype devrait voir le jour d'ici 2020.
Engin hybride entre le satellite, le drone et le dirigeable, le projet Stratobus est piloté par Thales Alenia Space et ses partenaires Airbus Defense & Space, Zodiac Marine et le CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles). Un premier prototype est prévu d'ici 2020.
Stratosphérique, géostationnaire et autonome

Grâce à sa position géostationnaire et à la limite de la stratosphère, à 20 kilomètres d'altitude soit juste au-dessus du trafic aérien mais bien plus près de la Terre qu'un satellite, l'appareil pourra effectuer de nombreuses missions, de la surveillance de précision d'une zone donnée à des opérations de télécommunications et de navigation. Il est destiné "à de nombreuses applications telles que la surveillance des frontières et de la piraterie maritime, le renforcement du réseau GSM au cours d’événements de grande ampleur ou l’amélioration du système GPS sur les zones de trafic intense", imagine Thales Alenia Space. Stratobus pourra emporter jusqu'à 200 kg de charge utile.
D'une longueur comprise entre 70 et 100 mètres pour une largeur de 20 à 30 mètres, Stratobus devrait disposer d'une autonomie de cinq ans. D'après Thales, il utilisera ainsi un grand nombre d’innovations pour capter les rayons du soleil en toutes saisons : système de génération d’énergie (couplage des panneaux photovoltaïques à un système d’amplification de l’énergie solaire breveté par Thales), dispositif de stockage par une pile à combustible réversible ultra-légère… Un apport d'énergie nécessaire aux deux moteurs électriques qui adapteront automatiquement leur puissance pour compenser la force du vent et ainsi conserver leur position géostationnaire.



http://www.usinenouvelle.com/article/stratobus-un-projet-de-dirigeable-autonome-entre-le-drone-et-le-satellite.N249955#xtor=RSS-300
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:11

Citation :
FELIN V1.3: ventilation et allègement pour diminuer l'engoncement et favoriser la gestuelle 

A lire au JO du 26 mars, la réponse du ministre de la Défense à une question de François Cornut-Gentille  sur l'équipement des fantassins.
L'élu estime que "longtemps écartée par les états-majors et la DGA, les problèmes engendrés par la surcharge liée à FELIN sont enfin reconnus par le ministère de la Défense. La persévérance paie !"
La question du député UMP:
Avec la mise en oeuvre du système Felin sur plusieurs théâtres d'opération, la capacité des fantassins à supporter des charges de plus en plus lourdes est devenue une problématique majeure. Le poids des systèmes, notamment des batteries destinées à fournir l'énergie des systèmes, peut constituer une gêne dans les mouvements et engagements. Aussi, il lui demande de préciser les études en cours au sein du ministère de la défense autour de l'allègement du combattant débarqué. 
La réponse du ministre (c'est moi qui souligne):
Avant la livraison à l'armée de terre du système d'armes FELIN, les militaires engagés sur des théâtres de haute intensité portaient une charge d'environ 40 kg en raison de l'utilisation systématique au combat d'un gilet de protection balistique. La mise en service du système FELIN a eu pour conséquence d'accroître de 4 à 5 kg la charge portée par les fantassins, en contrepartie d'une amélioration significative de leurs performances opérationnelles en termes de combat, d'observation et de communication, hissant le combattant français au plus haut niveau mondial. De plus, pensé dans sa globalité et non comme la somme de plusieurs équipements, le système FELIN préserve le potentiel en énergie du combattant débarqué en optimisant sa consommation en batteries. Les premiers retours d'expérience ont mis en évidence la nécessité d'améliorer la mobilité du combattant débarqué en recherchant un allègement de son équipement, ainsi qu'une meilleure modularité des sous-systèmes de FELIN. Face à l'effet d'engoncement constaté, lié à l'exigence de protection, il est notamment apparu indispensable de favoriser la ventilation du soldat intervenant dans des pays à climat chaud et de rendre plus aisée la gestuelle du tir. En conséquence, il a été procédé à une diminution intrinsèque de la masse du système FELIN en fusionnant le gilet électronique et le gilet de protection balistique en une seule structure de portage. Le combattant pourra en outre utiliser le sous-système « agression-observation » (armement, lunette) indépendamment du sous-système « communication » (radio). A ce jour, il est prévu de livrer en 2015 cette nouvelle version de FELIN (baptisée V1.3) aux quatre régiments d'infanterie de l'armée de terre non encore pourvus de ce système d'armes et d'équiper progressivement les autres formations dans le cadre du renouvellement de leurs effets d'habillement. Enfin, il est précisé que des études relatives à l'emploi d'une pile à combustible sont actuellement menées par la direction générale de l'armement en vue d'augmenter l'autonomie énergétique du combattant et de réduire la charge d'emport.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/03/26/felin-v1-3-ventilation-et-allegement-pour-diminuer-l-engoncement-et-favoris.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:48

Citation :
Londres et Paris notifient le contrat ANL à MBDA

Le 27/03/2014 à 12h22, par Guillaume Steuer


Industrie de defense Française - Page 10 3393
Vue d'artiste d'un hélicoptère AW159 Wildcat tirant un missile ANL © MBDA

C'est la suite logique des décisions qui avaient été annoncées au sommet franco-britannique de janvier : Paris et Londres viennent d'annoncer la notification le 26 mars à MBDA d'un contrat de 500 M£ (environ 600 millions d'euros) pour le développement et la production du missile ANL (anti-navire léger), connu outre-Manche sous l'appellation FASGW-H (Future Air to Surface Guided Weapon - Heavy).

Les quantités de missiles commandées n'ont pas été précisées. Le calendrier général de l'opération vise à obtenir de premières livraisons en 2018.

Ce missile est destiné en premier lieu à équiper les hélicoptères navals AW159 Wildcat britanniques. Une capacité opérationnelle complète (FOC) du nouveau missile sur cette machine est attendue à l'horizon 2020, mais aucun contrat d'intégration n'a encore été signé... alors que les premiers Wildcat ont déjà été livrés à la Royal Navy.

Côté français, l'intention de principe est d'équiper les Panther et, peut-être, les NH90-NFH de la Marine nationale. Ici encore, aucun accord n'a été trouvé pour le moment avec Eurocopter pour mener à bien ces chantiers d'intégration.

Pour l'industriel européen MBDA, ce contrat doit permettre de lancer un chantier de spécialisation de ses activités de part et d'autre de la Manche. En clair, cela signifie que certains sites britanniques deviendront fournisseurs exclusifs de certains composants de missiles pour totues les futures productions MBDA, et vice versa pour des centres de compétences installés en France.

Missile subsonique de classe 100 kg, l'ANL devra être capable de traiter un vaste panel de cibles navales et terrestres en zone littorale. Il sera doté d’un autodirecteur infrarouge non refroidi et propulsé dans sa phase initiale par un booster (non largable) dérivé de la munition rôdeuse Fire Shadow, tandis qu’une partie du système de guidage provient de l’air-air Meteor. Les concepteurs de l’engin ont volontairement privilégié une approche modulaire dans l’architecture générale du missile afin de laisser la porte ouverte à des requêtes potentielles de clients export souhaitant, par exemple, une portée accrue ou une intégration sur d’autres plateformes.

http://www.air-cosmos.com/2014/03/27/21329-londres-et-paris-notifient-le-contrat-anl-a-mbda
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 19:58

Citation :
La DGA commande 60 systèmes Slate supplémentaires

Actualités  Guillaume Belan  28 mars, 2014  

Industrie de defense Française - Page 10 5260
crédits: Metravib


Alors qu’en 2012, la DGA avait commandé en urgence opérationnelle à la société française Metravib 80 systèmes SLATE (Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué) pour équiper les VAB TOP (Véhicules de l’Avant Blindé avec une tourelle télé opérée Kongsberg de 12.7 mm) de l’armée de terre engagés en Afghanistan, la DGA a début d’année, passé une nouvelle commande pour 60 systèmes.
Metravib explique cette nouvelle notification par « l’excellent retour d’expérience, la collaboration efficace avec RTD et l’engagement du Pacte Défense PME ».
Vendu à près de 30 armées (principalement des armées OTAN), le SLATE n’a plus à faire ses preuves. Couplé au tourelleau TOP, le  système de détection de tir permet de réagir très rapidement grâce à une détection et une localisation des départs de coups de feu, qui positionne immédiatement le 12.7 mm vers l’origine du tir. Contrat notifié début d’année, les livraisons vont intervenir très rapidement. Cette nouvelle commande permettra d’armer à la fois les flottes de VAB Ultima et VAB TOP, en fonction des besoins opérationnels.

http://forcesoperations.com/2014/03/28/la-dga-commande-60-systemes-slate-supplementaires/  
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annabi
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 1:19

Citation :
EXCLUSIF : SMART, le Nouvel AWACS Made in France.

On en parle depuis quelques temps déjà dans les milieux "autorisés", mais dans la plus grande
discrétion.  Les appareils servant comme Système de détection et de commandement aéroporté (SDCA, mais plus connu sous le terme anglais AWACS) sont un des domaines où la France est encore stratégiquement dépendante des USA, avec les E3F dans l'armée de l'air ou encore les E-2C Hawkeye dans la Marine nationale. Après la reconquête du monopole dans les avions ravitailleurs, représentant une capacité stratégique dans le déploiement des appareils servant à la dissuasion nucléaire, la France s'attaque donc à celle des avions Radar.

En 2012, et malgré la signature d'un contrat de modernisation signé avec les USA dans une procédure appelée Foreign Military Sales, le pentagone s'était ravisé et avait jugé que l'exportation de certains matériels était désormais trop sensible. Bien qu'aujourd'hui la modernisation de ces quatre appareil à haute valeur stratégique soit en cours (le premier vient d'être livré), cet épisode ne restera pas sans effet en France.

"Il nous fallait une solution autre qu'américaine ". Nous avons bien songé à une solution européenne
alternative, mais les matériels proposés sur étagère auraient provoqué une chute capacitaire".
Il y a quelques jours, des spotters ont réussi à photographier le démonstrateur "SMART" (Système
Modulaire Aérien Réseau-centré Tactique" à Mérignac:

Industrie de defense Française - Page 10 FALCON+SMART

L'avion, sorti des chaines d'assemblages de Mérignac avec le Radar déjà monté à cause de modifications structurelles importantes qu'il était plus judicieux d'apporter sur la chaîne d'assemblage final que d'effectuer plus tard. Après les premiers tests, l'avion devrait être maintenant démonté et convoyé par la route sur la base aérienne d'Istres le Tubé afin d'effectuer une campagne d'essais pour l'ouverture du domaine de vol, puis revenir sur bordeaux ou Cazaux afin d'entamer les tests du système en profitant des installation présentes dans le Sud Ouest.

La publication (discrète) de ces photos a contraint les compagnies impliquées à communiquer plus tôt que prévu.
"Notre solution est européenne et reprend entres autres l'enveloppe d'un radar existant" nous
précise-t-on. "Mais elle va bien au delà. La technologie désormais acquise et maîtrisée des modules au
GaN nous a permis de fabriquer un radar plus performant que celui des AWACS actuels, grâce à un
rendement énergétique bien plus élevé (qui s'établirait sur un facteur de 5 pour 1, ndlr). Le principal obstacle technologique était la génération électrique sur une petite plate-forme, et il a été levé grâce à ces modules".

Du côté de Saint Cloud, on est pas peu fier de ce dernier né. "Le maître mot de la conception était
modularité. Imaginez que vous puissiez utiliser des applications pour Android, Apple et Windows sur
un seul smartphone. C'est ce que nous avons fait". La plate-forme collaborative virtuelle établie pour
la conception du drone européen nEUROn a déjà eu des retombées : "sans une telle plate forme, la
conception du démonstrateur SMART aurait été impossible. Non seulement parce que c'est un projet
européen collaboratif, mais surtout parce que les mêmes principes ont été retenus pour
l'architecture logicielle même de l'avion. Ici, chaque sous ensemble fonctionne au sein d'un environnement virtualisé, et les possibilités d'utilisation et d'évolution des programmes sont quasiment infinies".

Du côté des électroniciens, on en n'est pas moins heureux : "Non seulement ce démonstrateur est plus
petit et plus puissant qu'un AWACS, mais aussi bien plus souple et défendu. D'une part, il disposera de
systèmes d'autoprotection extrêmement sophistiqués, grâce à l'expérience que nous avons acquise sur le programme Rafale.  De surcroît, l'intégration de nacelles ASTAC-NG et de brouilleurs "de puissance" est prévue. Enfin, le système Galiléo nous permet de coordonner dans le temps chaque avion, autorisant ainsi une détection multistatique. Deux SMARTs en vol et les avions furtifs seront visibles comme en plein jour"
Impossible d'avoir plus de détails pour le moment, et nous sommes dans l'attente d'un communiqué officiel de la part de Dassault Aviation.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/03/exclusif-smart-le-nouvel-awacs-made-in.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:30

Citation :
Renault Trucks Defence, UVZ collaboration under the spotlight


The collaboration between France's Renault Trucks Defence (RTD) and Russia's UralVagonZavod (UVZ) over the development of the Atom infantry fighting vehicle (IFV) has become the latest programme between French industry and Russia to come under fire in the wake of Russia's annexation of the Crimea.
Development on the Atom was first launched after the signing of a memorandum of understanding (MoU) in February 2013 that would see the two companies work together to develop a potential replacement for the Russian Army's fleet of BTR-80 8x8 armoured personnel carriers (APCs), as well as for potential export markets.
A full-scale mock-up of the vehicle was unveiled at the Russian Arms Exhibition 2013 at Nizhny Tagil in September, with the two companies still yet to confirm plans for the development of a prototype, according to IHS Jane's sources.

http://www.janes.com/article/36442/renault-trucks-defence-uvz-collaboration-under-the-spotlight
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:43

Citation :
Crise en Ukraine : le suédois Volvo suspend un projet de blindé franco-russe  

L'industriel suédois suspend jusqu'à nouvel ordre un projet de blindé franco-russe sur lequel travaillait sa filiale française Renault Trucks Defense.  


L'industriel suédois Volvo a indiqué lundi suspendre jusqu'à nouvel ordre un projet de blindé franco-russe sur lequel travaillait sa filiale française Renault Trucks Defense (RTD). Détenu par le groupe suédois Volvo AB depuis 2001, le constructeur français avait signé en février 2013 un "protocole de coopération" avec le groupe public d'armement russe Uralvagonzavod (UVZ) afin de développer un véhicule blindé 8x8 de 32 tonnes ensemble.

"Comme nous voyons beaucoup de facteurs d'incertitude autour d'une éventuelle collaboration, nous avons suspendu notre protocole de coopération jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP la porte-parole de Volvo, Karin Wik. Le protocole court jusqu'en mars 2015, a-t-elle rappelé. Karin Wik n'a pas détaillé les raisons de cette décision.

Un moteur diesel français à bord de l'Atom

La semaine précédente, interrogé sur la crise diplomatique engendrée par le rattachement de la Crimée à la Russie au détriment de l'Ukraine, le directeur du marketing de RTD Marc Chassilian avait reconnu que "la situation politique" compromettait sa coopération avec UVZ. "Le projet marque le pas puisque la situation politique est celle que vous connaissez, mais ça ne veut pas dire que ça s'arrête", avait-il souligné.

En septembre, diverses publications et sites spécialisés dans l'armement avaient montré une maquette de l'éventuel futur blindé, l'Atom, présentée au salon de l'armement Russia Arms Expo de Nijni Taguil. Le groupe français souhaite équiper le véhicule blindé russe Atom d'un moteur diesel de plus de 600 chevaux couplé à une transmission automatique (750 km d'autonomie). Soit une vitesse de plus de 100 km à l'heure.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140408trib000824253/crimee-le-suedois-volvo-suspend-un-projet-de-blinde-franco-russe.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:59

annabi a écrit:
Citation :
EXCLUSIF : SMART, le Nouvel AWACS Made in France.

On en parle depuis quelques temps déjà dans les milieux "autorisés", mais dans la plus grande
discrétion.  Les appareils servant comme Système de détection et de commandement aéroporté (SDCA, mais plus connu sous le terme anglais AWACS) sont un des domaines où la France est encore stratégiquement dépendante des USA, avec les E3F dans l'armée de l'air ou encore les E-2C Hawkeye dans la Marine nationale. Après la reconquête du monopole dans les avions ravitailleurs, représentant une capacité stratégique dans le déploiement des appareils servant à la dissuasion nucléaire, la France s'attaque donc à celle des avions Radar.

En 2012, et malgré la signature d'un contrat de modernisation signé avec les USA dans une procédure appelée Foreign Military Sales, le pentagone s'était ravisé et avait jugé que l'exportation de certains matériels était désormais trop sensible. Bien qu'aujourd'hui la modernisation de ces quatre appareil à haute valeur stratégique soit en cours (le premier vient d'être livré), cet épisode ne restera pas sans effet en France.

"Il nous fallait une solution autre qu'américaine ". Nous avons bien songé à une solution européenne
alternative, mais les matériels proposés sur étagère auraient provoqué une chute capacitaire".
Il y a quelques jours, des spotters ont réussi à photographier le démonstrateur "SMART" (Système
Modulaire Aérien Réseau-centré Tactique" à Mérignac:

Industrie de defense Française - Page 10 FALCON+SMART

L'avion, sorti des chaines d'assemblages de Mérignac avec le Radar déjà monté à cause de modifications structurelles importantes qu'il était plus judicieux d'apporter sur la chaîne d'assemblage final que d'effectuer plus tard. Après les premiers tests, l'avion devrait être maintenant démonté et convoyé par la route sur la base aérienne d'Istres le Tubé afin d'effectuer une campagne d'essais pour l'ouverture du domaine de vol, puis revenir sur bordeaux ou Cazaux afin d'entamer les tests du système en profitant des installation présentes dans le Sud Ouest.

La publication (discrète) de ces photos a contraint les compagnies impliquées à communiquer plus tôt que prévu.
"Notre solution est européenne et reprend entres autres l'enveloppe d'un radar existant" nous
précise-t-on. "Mais elle va bien au delà. La technologie désormais acquise et maîtrisée des modules au
GaN nous a permis de fabriquer un radar plus performant que celui des AWACS actuels, grâce à un
rendement énergétique bien plus élevé (qui s'établirait sur un facteur de 5 pour 1, ndlr). Le principal obstacle technologique était la génération électrique sur une petite plate-forme, et il a été levé grâce à ces modules".

Du côté de Saint Cloud, on est pas peu fier de ce dernier né. "Le maître mot de la conception était
modularité. Imaginez que vous puissiez utiliser des applications pour Android, Apple et Windows sur
un seul smartphone. C'est ce que nous avons fait". La plate-forme collaborative virtuelle établie pour
la conception du drone européen nEUROn a déjà eu des retombées : "sans une telle plate forme, la
conception du démonstrateur SMART aurait été impossible. Non seulement parce que c'est un projet
européen collaboratif, mais surtout parce que les mêmes principes ont été retenus pour
l'architecture logicielle même de l'avion. Ici, chaque sous ensemble fonctionne au sein d'un environnement virtualisé, et les possibilités d'utilisation et d'évolution des programmes sont quasiment infinies".

Du côté des électroniciens, on en n'est pas moins heureux : "Non seulement ce démonstrateur est plus
petit et plus puissant qu'un AWACS, mais aussi bien plus souple et défendu. D'une part, il disposera de
systèmes d'autoprotection extrêmement sophistiqués, grâce à l'expérience que nous avons acquise sur le programme Rafale.  De surcroît, l'intégration de nacelles ASTAC-NG et de brouilleurs "de puissance" est prévue. Enfin, le système Galiléo nous permet de coordonner dans le temps chaque avion, autorisant ainsi une détection multistatique. Deux SMARTs en vol et les avions furtifs seront visibles comme en plein jour"
Impossible d'avoir plus de détails pour le moment, et nous sommes dans l'attente d'un communiqué officiel de la part de Dassault Aviation.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/03/exclusif-smart-le-nouvel-awacs-made-in.html

C'était bien un poisson d'avril !

Citation :
Premier Avril: SMART, le Nouvel AWACS Made in France.  
Comme nous n'avons pas attendu Noël pour vous offrir des cadeaux, pourquoi attendre le premier avril pour vous faire une blague ?

L'article traitant du SMART, l'AWACS à la française était donc bien un canular. Relayé sur plusieurs sites, même à l'international, il aura profité de la participation active de différents journalistes spécialisés d'autres sites et journaux, que je tiens à vivement remercier. Malgré le fait que nous ayons publié l'article un peu plus de 24H avant le premier avril, certains d'entre vous avaient déjà senti l'odeur du poisson...


http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/03/exclusif-smart-le-nouvel-awacs-made-in.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:49

Citation :
Publiée le 12 avr. 2014

On March 20, 2014, Dassault Aviation organized a formation flight of the
nEUROn unmanned combat air vehicle (UCAV) with a Rafale fighter and
a Falcon 7X business jet. This was the first time in the world that a
combat drone flew in formation with other aircraft.

 
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 12:15

Citation :
French DGA completes second qualification firing of MdCN missile


Industrie de defense Française - Page 10 Missile
The French Direction Générale de l'Armement (DGA) has successfully completed the second qualification firing of missile de croisière naval (MdCN) from the DGA missile test range at Biscarrosse, France.

The MdCN validated its flight capabilities at high altitude following its launch from a platform representing a vessel.

In 2006, the DGA awarded a contract to MBDA for the supply of 200 MdCN missiles for installation on the French Navy's Frégate Européen multi-mission (FREMM) ships and its Barracuda nuclear-powered attack submarines by 2014 and 2018 respectively.

The recent testing is the result of the combined efforts of the DGA's Quality Control Department and its test and evaluation centres, as well as the French Navy and MBDA France.

Carried overtly or covertly on combat vessels such as frigates and submarines, the MdCN missile has been designed to provide a range of several hundred kilometres.
The naval variant of the Storm Shadow/SCALP air-launched cruise missile system is being developed in two configurations; the first being a vertical launch from the FREMM vessels using the compact A70 vertical launcher, while the other is a submarine configuration, where the weapon can be launched through torpedo tubes.

Based on the air-launched SCALP cruise missile, the MdCN also provides deep-strike capabilities within enemy territory and destroys strategic infrastructure targets.

The MdCN underwent its first in-flight test from a vertical launcher in May 2010, while the first submarine trial was conducted successfully in June 2011.
http://www.naval-technology.com

_________________
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 17:19

Citation :
Sagem : nouveau succès à l’international de la centrale de pointage SIGMA 30 sur les systèmes d’artillerie PzH 2000

Paris, le 14 avril 2014

Sagem (Safran) a signé avec l’industriel allemand KMW (Krauss Maffei Wegmann) un contrat portant sur l’intégration de centrales de navigation et de pointage SIGMA 30 pour l’ensemble des systèmes d’artillerie chenillés PzH 2000 destinés à l’Emirat du Qatar (*).

La centrale de pointage SIGMA 30 a été conçue par Sagem pour conférer aux systèmes d’artillerie à longue portée une capacité de tirs d’emblée très précise en l’absence de GPS. Par ses performances, elle autorise des déploiements en pièces réparties, contribuant ainsi à la mobilité et à la protection d’un dispositif d’appui. Totalement autonome sur la pièce, la SIGMA 30 opère à l’abri des actions adverses de brouillage et de leurrage.

Faisant appel à une technologie gyrolaser numérique de grand périmètre optique, SIGMA 30 tire profit du haut niveau de maîtrise industrielle de Sagem dans les systèmes de navigation et les senseurs inertiels. Les centrales SIGMA 30 sont produites en France dans l’établissement de Sagem à Montluçon.

Avec ce contrat, Sagem consolide son offre de systèmes de navigation et de pointage auprès des forces terrestres. La famille SIGMA 30 est sélectionnée sur plus de 40 systèmes d’artillerie dans vingt pays, dont le système Archer (BAE), le Caesar de Nexter Systems destiné à la France et à l’international, le système sur roues Nora (SDPR), le lance-roquettes unitaires M270 Mars 2 de l’Otan (Airbus Defense Systems), et le mortier mobile 2R2M (Thales).

La SIGMA 30 a prouvé son efficacité au combat. Intégrée au canon Caesar de l’armée de Terre, SIGMA 30 a contribué à l’efficacité de l’artillerie française dans les environnements les plus sévères, en Afghanistan, et au Mali pour l’opération Serval.

Sagem maîtrise l’ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, vibrant) et affiche plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires opérant dans tous les milieux.

(*) Le PzH 2000 est un canon automoteur chenillé de 155 mm et de 52 calibres apte à frapper jusqu’à une distance maximale de 56 km à une cadence de tir de 9 à 10 coups par minutes.

http://www.sagem.com/spip.php?article1182#sthash.qhQkGIEk.dpuf
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 16:10

Citation :
DCNS strengthens its presence in Malaysia

Malaysia is a key country for DCNS in this part of the world, and the Group wish to strengthen its close relationships with the Malaysian industry in the view to combine and increase its position as a front-line local player in the Naval Defense and Maritime industry in Asia. This is the way DCNS see Malaysia as a vector of its international expansion. Malaysia is also very important to DCNS as it is one of the only countries where DCNS is present through its main business units: Surface Naval Systems, Submarines, and Services.

Industrie de defense Française - Page 10 DCNS_DSA_2014_news_1

The creation of DCNS Malaysia illustrates this new phase in the relationship between DCNS and Malaysia and its willingness to go ahead and develop the existing partnership with BHIC.

Today, DCNS Malaysia provides our partner, Boustead Naval Shipyard (BNS), with technical assistance services for the LCS project. The skills transfer covers program management, detailed design and ship-building for complex military ships. Currently 25 staffs from DCNS Malaysia are working as a team with BNS employees in Cyberjaya, a high tech industrial estate about 30 km south of Kuala Lumpur. And there will soon be twice as many, when detailed design activities are introduced at the Lumut shipyard, on the west coast of the peninsula, in the coming weeks.

Industrie de defense Française - Page 10 RMN_gowind_combat

One of DCNS Malaysia's missions is to promote the Group's growth in Asia by developing our partnerships with Malaysia and increasing our participation in local activities. In the medium-term DCNS Malaysia intend to create a regional centre from which DCNS can offer a whole range of services, making it a true growth lever both for our traditional activities and for the new ones we hope to develop, says Stéphane Roux, DCNS Malaysia managing director.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/dsa-2014/1754-dcns-strengthens-its-presence-in-malaysia.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 15:20

Citation :
Rafale, Neuron, Falcon 7X : dans les coulisses d'une patrouille historique

Le 18/04/2014 à 08h00, par Guillaume Steuer

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Neuron, Rafale et Falcon 7X en vol le 20 mars dernier © Dassault Aviation / K. Tokunaga    


Les premières images avaient créé l'événement dès le weekend dernier : en effectuant le 20 mars un vol en patrouille historique réunissant Neuron, Rafale et Falcon 7X pour une mission de deux heures au départ d'Istres, Dassault Aviation a réalisé une petite première mondiale qui n'a pas laissé la communauté aéronautique indifférente.

Comment cette mission a-t-elle été préparée ? Quels moyens ont été mis en oeuvre pour permettre cette première patrouille mixte entre un avion de chasse, un drone de combat et un jet d'affaires ? Qui se cache derrière ces prises de vue qui ont déjà fait le tour du monde ?

L'avionneur a accepté de partager en exclusivité avec Air&Cosmos une vidéo des coulisses de la "patrouille du troisième type" qui a écrit une petite page de l'histoire de l'aéronautique le mois dernier. Retrouvez-la dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous.



http://www.air-cosmos.com/2014/04/17/21806-rafale-neuron-falcon-7x-dans-les-coulisses-d-une-patrouille-historique  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:18

Citation :
Nexter veut acquérir Mecar et Simmel Difesa pour renforcer son pôle munitionnaire

Posté dans Industrie par Laurent Lagneau Le 24-04-2014


 Après avoir mis la main sur Eurenco (filiale de la SNPE) en 2013, Nexter Systems compte poursuivre le renforcement de son pôle munitionnaire avec l’acquisition des sociétés Mecar et Simmel Difesa. Un accord a ainsi été signé le 23 avril avec le groupe britannique Chemring, la maison mère de ces deux entités.

Fondée en 1938, la société belge Mecar produit notamment des grenades ainsi que des projectiles de moyen calibre et des produits pyrotechniques tandis que Simmel Difesa, implantée en Italie, est surtout spécialisé dans les munitions destinées à l’artillerie navale.

« Avec cette opération, cette stratégie se concrétise aujourd’hui par l’enrichissement de sa gamme de produits dans les trois domaines – munitions terrestres, aéronautiques et navales – et l’extension de son empreinte commerciale au niveau international », explique Nexter Systems, dans un communiqué.

D’après le groupe Chemring, qui entend se recentrer sur des activités technologiques liées au secteur de l’armement, le montant de la vente de Simmel Difesa et de Mecar à l’industriel français est de 168 millions d’euros.

Pour Nexter, ces acquisitions permettront le « développement accéléré de nouveaux produits et l’élargissement de la base clients ». En outre, « l’outil de conception et de fabrication de munitions se trouvera également renforcé ».

« Cette étape importante ouvre de nouvelles perspectives et confirme le rôle clé du groupe dans une dynamique de consolidation européenne », a commenté Philippe Burtin, le Pdg de Nexter Systems.

« Je suis heureux de cette annonce qui est cohérente avec notre stratégie de nous concentrer sur notre coeur de métier. Je me réjouis de l’acquisition de ces activités par le Groupe Nexter qui est très bien placé pour optimiser les perspectives de Mecar et Simmel Difesa », a, de son côté, réagi Mark Papworth, le patron du groupe Chemring.

Toutefois, la vente n’est pas encore faite, Nexter ayant évoqué des « conditions suspensives ». Il faut en effet que cette opération soit approuvée par les actionnaires du groupe Chemring (Nexter n’a pas ce problème puisque son capital est exclusivement détenu par l’Etat) et aussi, pour ce qui concerne Simmel Difesa, par les autorités italiennes.


http://www.opex360.com/2014/04/24/nexter-veut-acquerir-mecar-simmel-difesa-pour-renforcer-son-pole-munitionnaire/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:21

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Le développement du missile MMP a franchi une étape importante

Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 28-04-2014


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Le missilier MBDA a indiqué, le 24 avril, que le développement du Missile Moyenne Portée (MMP) venait de franchir une étape importante avec la réussite d’une série de tirs en configuration opérationnelle dans un espace confiné, en présence de l’opérateur et d’un chef d’équipe.

« Le succès de ces tests, effectués dans le tunnel d’essais de l’usine MBDA de Bourges a c confirmé la sécurité d’utilisation de l’engin et de son poste de tir », a expliqué l’industriel. Les tirs ont été réalisés dans des conditions climatiques chaudes et froides « afin de démontrer un fonctionnement optimal dans divers environnements de température représentant ainsi différents théâtres d’opérations », a-t-il ajouté.

Dans le même temps, il a été procédé à des tests d’ogives qui ont validé l’efficacité du MMP contre des cibles représentatives des dernières générations de chars de combat. Ces essais ont été conduits au centre « Techniques Terrestres » de la Direction générale de l’armement (DGA), également situé à Bourges.

Un tir a ainsi permis de vérifier le « fonctionnement de la chaîne létale à vitesse maximal » afin de reproduire un impact dans des conditions réelles.

Un autre a consisté à détruire une cible dotée d’un module réactif de dernière génération. Le blindage réactif a explosé et le blindage principal placé derrière a été percé, ce qui a permis de confirmer la supériorité de la chaine létale du MMP », a fait valoir MBDA.

Développé sur fonds propres à partir de 2009, le MMP a fait l’objet d’un contrat de levée de risques deux ans plus tard afin de valider les choix techniques concernant les équipements « critiques » de ce missile. Depuis, il a été confirmé par la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 pour remplacer le missile MILAN.

Le MMP sera polyvalent, basé sur une architecture « modulaire » (ce qui autorisera son intégration sur la tourelle du canon CT-40) ainsi que sur le concept « tire et oublie » tout en conservant une capacité dite de « l’homme dans la boucle » afin de diminuer les risques de dommages collatéraux. Censé être d’une grande précision, il permettra aux forces, dixit la DGA, de « neutraliser les différents types de cibles rencontrés sur l’ensemble des théâtres d’opérations » tout en réduisant leur vulnérabilité pendant le tir ».

L’armée de Terre compte recevoir, au total, 400 postes de tirs et 2.850 MMP mais seulement 175 et 450 devraient être livrés d’ici 2019.

http://www.opex360.com/2014/04/28/le-developpement-du-missile-mmp-franchi-etape-importante/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:13

Citation :
Zephyr, le pseudo-satellite d'Airbus

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Airbus Defence & Space vient d'annoncer le lancement du programme de drone à très haute altitude Zephyr 8 destiné à apporter un complément aussi bien aux satellites qu'aux drones.
Ce nouveau concept d'appareil dit « Pseudo-satellite à haute altitude » (HAPS) permettra l'emport de charges utiles pour de nombreux types d'applications, des télécommunications à la surveillance, sur des zones de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.
Airbus travaille depuis 2008 sur le concept HAPS et envisage de passer à la phase des essais en 2015 avec un appareil dérivé des technologies du drone solaire Zephyr 7 développé par les équipes britanniques de QinetiQ.
Cette activité a été rachétée par Airbus à Qinetiq en mars 2013 et le démonstrateur Zephyr 7 a effectué son premier vol en août.
L'appareil détient à ce jour le record d'autonomie pour un plus lourd que l'air, avec un vol de 14 jours sans ravitaillement, soit dix fois plus que tout autre type d'avion. Il a également atteint de très hautes altitudes avec des vols jusqu'à plus de 21,5 km.

Afin d'entamer en 2015 des démonstrations en vol de missions opérationnelles avec le Zephyr 8 - dont les caractéristiques n'ont pas été révélées - Airbus a lancé un appel à des partenaires et clients potentiels pour la conception de charges utiles adaptées à ce nouveau concept.
Le mois dernier, c'est Thales Alenia Space qui présentait son propre concept de pseudo-satellite avec le dirigeable stratosphérique autonome Stratobus.
Les géants de l'Internet, Facebook et Google, qui a racheté le fabricant de drones Titan Aerospace et étudie le concept « Loon » de ballons-relais pout Internet, ont réaffirmé récemment leur intérêt pour les pseudo-satellites.

http://www.air-cosmos.com/2014/04/25/22008-zephyr-le-pseudo-satellite-d-airbus

AstriumZephyr

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 23:32

à lire ...

Découvrez le dernier Rapport d'Activités DCNS, un condensé sur les activités 2013 du Groupe et ses perspectives !

http://fr.dcnsgroup.com/wp-content/rapport-annuel/RA_2013/sources/index.htm
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 10 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 17:38

Citation :
Alstom : et si General Electric mettait la main sur des activités de défense très sensibles

Selon un expert du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), les les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, "fondement de notre dissuasion nucléaire et donc de notre indépendance nationale", sont équipés de turbines Alstom.  


L'éventuel rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric pose le problème de la sécurité et de l'indépendance nationale, le groupe français fournissant notamment les turbines des sous-marins nucléaires de la dissuasion, estime un spécialiste du renseignement.

Dans une note publiée prochainement sur le site du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), son directeur Eric Denécé relève que les centrales nucléaires françaises, le porte-avions Charles-de-Gaulle et surtout les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), "fondement de notre dissuasion nucléaire et donc de notre indépendance nationale", sont équipés de turbines Alstom, produites par la branche énergie du groupe.

Abandon d'une expertise capitale

Les turbines, ajoute-t-il, "sont un élément essentiel de ces systèmes, puisqu'elles fournissent l'alimentation électrique à la propulsion et aux systèmes auxiliaires". Sur les sous-marins, elles entraînent les hélices, leur puissance mécanique conférant ainsi la vitesse nécessaire au bâtiment.

Pour cet expert, le rachat de la branche énergie d'Alstom conduirait "à l'abandon total d'une expertise capitale dont la France a par ailleurs payé le développement depuis de longues années, jusqu'à devenir l'un des leaders mondiaux du domaine". Surtout, assure Eric Denécé, cela reviendrait "à laisser partir entre des mains étrangères la capacité à concevoir, développer et produire nous mêmes ces pièces mécaniques essentielles, et donc à devenir dépendants des Etats-Unis en la matière".

General Electric équipe déjà les sous-marins nucléaires d'attaque

Il rappelle que General Electric (GE), via sa filiale Thermodyn dont l'usine est implantée au Creusot, fournit déjà les turbines à vapeur des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de type Rubis. GE/Thermodyn a également été sélectionné en 2007 par la direction des constructions navales (DCNS) pour fournir les turboalternateurs et les turbines de propulsion de la nouvelle série de six SNA du type Barracuda de la Marine nationale dont les livraisons sont prévues entre 2016 et 2027.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140507trib000828873/alstom-et-si-general-electric-mettait-la-main-sur-des-activites-de-defense-tres-sensibles.html  
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