Sujet: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Ven 22 Juin 2012 - 18:52
Rappel du premier message :
Fahed64 a écrit:
Tu te fous de la gueule de qui zapbox? As tu lu le document avant de le poster?
Ou as tu lu que l'ANP sortirait vainqueur d'un conflit dans ce document Le mot "Morocco" apparaît seulement 4 fois dans le document
Tu es prévenu, c'est prendre les gens pour des cons ce que tu as fait
Faut pas lui en vouloir, zapbos n'est pas anglophone, il n'a pas lu le document, on lui a filé le doc et on lui a expliqué que dedans y a un scénario où c'est l'algérie qui gagne
Sacré zapbox que deviendra le forum sans toi, on va s'ennyuer à mort
Dernière édition par Ticonderoga le Ven 22 Juin 2012 - 19:02, édité 1 fois
Auteur
Message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 15:02
Édit Modération :Je vous prie de vous présenter avant toute participation
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 15:41
DZpatriot a écrit:
Édit Modération :Je vous prie de vous présenter avant toute participation
Désolé voilà qui est chose faite.
Je voulais réagir aux échanges sur plusieurs aspects importants du débat:
1- budget
Une dimension fondamentale est le budget: les revenus du pétrole et du gaz permettent de soutenir un effort de guerre prolongé contrairement au Maroc dont le budget est faible car il ne repose pas sur les pétrodollars.
2- Impossibilité de remporter une guerre éclair avec des drones
Or je ne crois pas à une guerre éclair même avec usage massif de drones comme on l’a vu à Idlib ou en Azerbaïdjan. D’abord parce que ces deux conflits opposaient des pays en complète asymétrie avec à chaque fois une armée suréquipée maîtrisant le ciel d’un côté, une armée largement en dessous et sous-financée de l’autre. Clairement pas le cas ici même si vous avez l’air de considérer que l’ANP est une armée faible c’est objectivement le contraire. Ensuite parce que ces deux théâtres étaient très réduits en superficie contrairement aux immenses périmètres en jeu sur le théâtre algéro-marocain. Enfin car l’ultra-nationalisme de part et d’autre interdira tout scénario de mise au KO rapide avec capitulation …ce qui risque de se produire est plutôt une guerre longue et sale.
La focalisation sur la guerre menée par les drones comme un game changer ne tient pas compte du fait que l’Algerie compte plus de drones armés que les FAR et surtout d’une aviation et de moyens offensifs pouvant facilement s’en prendre aux bases à partir desquels ces engins seraient lancés. Ce qui n’était ni le cas de l’Arménie où la Syrie. Inversement l’espace aérien algérien est complètement sanctuarisé: il est illusoire d’imaginer que 24 f-16bk52 (donc 12 en l’air max en même temps) peuvent forcer la pénétration de bulles de protection saturées de s-300/buk/pantsyr avec des radars de veille et d’alerte avancés redondants.
3 - Équilibre militaire objectif = quantité, qualité, moyens sur la table
Sur le fond, je pense que l’avantage va clairement à l’algerie car elle investit 10md€/an dans ses armées depuis 15 ans. Qu’on le veuille ou non ceci a créé un ensemble robuste et remarquablement équipé dans presque tous les domaines, qui loin de rester statique est employé de manière intensive depuis 2011 et la chute du régime libyen. Les déploiements sur toutes les frontières du pays s’apparentent à des opérations de projection militaire de grande ampleur, impliquant toutes les armes dans les différentes dimensions et comprenant une double approche défensive et offensive. En termes quantitatif et qualitatif l’ensemble est impressionnant et supérieur à l’inventaire des FAR sauf pour les f-16 (peu nombreux) et dans une certaine mesure les Abrams (250 contre 600 t-90). Pour tout le reste les FAR sont en dessous et je ne parle même pas de l’entraînement ou des manœuvres à munitions réelles qui dépendent largement des disponibilités budgétaires et le Maroc a de gros problèmes de financement avec une dette publique très importante et un secteur touristique sinistré. Pour être clair, la doctrine algérienne s’est plutôt focalisée sur la préparation des forces face à un scénario frontal de type OTAN (Libye) ou guerre de 4e génération (Syrie). Le risque hélas réel d’un affrontement avec le Maroc a toujours été considéré comme un danger secondaire jusqu’à présent. C’est sans doute en train de changer et le réarmement marocain est ambitieux. Mais chaque acquisition de matériels hi tech marocains suscite une réponse algérienne sur le même terrain et 70% des FAR sont, de fait, bloqués au Sahara. Enfin, sur mer, la marine royale est en totale infériorité.
Je précise par ailleurs, c'est un fait important, que l'armée algérienne s'est rééquipée avec du matériel totalement neuf (su-30, t-90, Terminator2, mig-29, fuchs, kilo, meko, mi-28, TOS, pzl-45, iskander, s-300, Metis, drones, etc...) ou rétrofités (BMP2M, Su-24M2, etc....) alors que l'approvisionnement des FAR repose principalement sur du matériel de seconde main provenant de surplus (US, belge, israélien, etc....) : c'est le cas des M1 Abrams, des drones armés, des M113, des M109, etc... certes remis à niveau mais un matériel usagé reste un matériel usagé.
4- conclusion Évidemment l’ANP ne peut/veut pas « aller à Rabat » mais les commentaires que j’ai pu lire ici sur l’avantage militaire écrasant des FAR avant/après accord kasher ne me paraissent pas forcément crédibles. Inutile de préciser que dans la vraie vie rares sont les algériens qui trouvent que cette situation est satisfaisante et chacun aspire à ce que les armées défendent leur pays contre leurs « vrais » ennemis.
Nebuchadnezar_0974 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 16:37
Citation :
1- budget
Une dimension fondamentale est le budget: les revenus du pétrole et du gaz permettent de soutenir un effort de guerre prolongé contrairement au Maroc dont le budget est faible car il ne repose pas sur les pétrodollars.
Faux, mensonge et contre sens.
Votre économie est à bout de souffle, sans vision de développement et avec des perspectives très très pessimiste.
À l'heure actuelle les revenus du pétrole et du gaz ne permette pas aux algériens d'avoir du lait, lentille, semoule, pain etc de manière digne (i.e sans avoir à faire des queues digne d'un pays d'après guerre avec carte de rationnement).
Alors de la à parler de financement d'une guerre...
Citation :
2- Impossibilité de remporter une guerre éclair avec des drones
D’abord parce que ces deux conflits opposaient des pays en complète asymétrie avec à chaque fois une armée suréquipée maîtrisant le ciel d’un côté, une armée largement en dessous et sous-financée de l’autre.
Faux, mensonge et contre sens. (En ce qui concerne l'Arménie VS Azerbaïdjan) .... il y a eu une armée qui a pris le temps de se réformer, d'avoir une vision avec un objectif stratégique et s'en est donné les moyens.
Les arméniens eux dégouliné de stock russes donnée quasi gratuit ... l'Azerbaïdjan a détruit pour 2B$ d'équipement militaire soit 20% du PIB du pays
Les arméniens sont resté cloitré dans un schéma dépassé et n'ont pas vu venir le tsunami même après les accrochage de 2016 et 2018 ou les azéris ont fait beaucoup de retex.
Sur le papier, pas grand monde aurait parié sur eux tellement l'Arménie était solidement positionné ( zone montagneuse, DCA multi couche et en nombre, artillerie, ATGM, char quasi à volonté, ligne de défense solidement fortifié).
Citation :
Clairement pas le cas ici même si vous avez l’air de considérer que l’ANP est une armée faible c’est objectivement le contraire.
Objectivement l'ANP est une armée faible puisque elle n'a jamais démontré le contraire. C'est aussi simple que ça Et c'est pas les show huile de massage / huile d'olive qui vont démontrer quoi que ce soit. Si on se base sur les faits rien que les faits .... crash à répétition, vidéo qui fuite avec toilette insalubre, entrainement type Bonzaï avec cible en carton pâte, dernièrement 60 soldats morts asphyxié dans leur caserne .... ça ne vient pas supporter l'idée d'une armée "forte".
Citation :
La focalisation sur la guerre menée par les drones comme un game changer ne tient pas compte du fait que l’Algerie compte plus de drones armés que les FAR et surtout d’une aviation et de moyens offensifs pouvant facilement s’en prendre aux bases à partir desquels ces engins seraient lancés.
Tu parles des dobe de l'UAE et des bombes butagaz ... on passe merci c'est ridicule
Les FAR utilisent des drone depuis mid 80's .... notre expertise et nos capacité en la matière ne sont pas comparable. PAr contre si l'acquisition des WLII se confirme, alors Mabrouk c'est un bel investissement
Citation :
Inversement l’espace aérien algérien est complètement sanctuarisé: il est illusoire d’imaginer que 24 f-16bk52 (donc 12 en l’air max en même temps) peuvent forcer la pénétration de bulles de protection saturées de s-300/buk/pantsyr avec des radars de veille et d’alerte avancés redondants.
Faux .... et on le prouvera le moment venu inch'Allah
Citation :
3 - Équilibre militaire objectif = quantité, qualité, moyens sur la table
Pour faire simple, votre armée est pareille à votre économie à savoir surévalué et dans un état qui laisse franchement à désirer. C'est un peu comme l'autoroute Est - Ouest ... ça a dépensé énormément fait le fière et puis après on se rencontre qu'il manque des aires de repos, que l'entretien pourra pas être fait faute de budget etc.
Qualité ? Tu veux qu'on parle des Su-30 Mkaka ? Technologie année 80 totalement dépassé que ce soit en moyen ECM, POD, Moyen EW et le plus drôle les missile R27-77 qui sont franchement dépassé
Citation :
En termes quantitatif et qualitatif l’ensemble est impressionnant et supérieur à l’inventaire des FAR sauf pour les f-16 (peu nombreux) et dans une certaine mesure les Abrams (250 contre 600 t-90)
Faux, mensonge et contre sens.
Tu veux qu'on parle des moyens C4i de l'ANP pour rigoler un peu ?
Citation :
Pour tout le reste les FAR sont en dessous et je ne parle même pas de l’entraînement ou des manœuvres à munitions réelles qui dépendent largement des disponibilités budgétaires et le Maroc a de gros problèmes de financement avec une dette publique très importante et un secteur touristique sinistré.
Respecte toi et ne parle pas de l'économie marocaine ...
Citation :
Mais chaque acquisition de matériels hi tech marocains suscite une réponse algérienne sur le même terrain et 70% des FAR sont, de fait, bloqués au Sahara.
Tu ne connais pas l'ordre de bataille donc évite de dire des bêtises
Citation :
Enfin, sur mer, la marine royale est en totale infériorité.
Sur ça je suis d'accord, la QBJ hormis le BCP qui sert à rien à de jolie outil .... mais qui seront inutile en cas de conflit
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, Jihad, Adam, al_bundy, QuickShark, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 17:03
DZpatriot a écrit:
DZpatriot a écrit:
Édit Modération :Je vous prie de vous présenter avant toute participation
Désolé voilà qui est chose faite.
Je voulais réagir aux échanges sur plusieurs aspects importants du débat:
1- budget
Une dimension fondamentale est le budget: les revenus du pétrole et du gaz permettent de soutenir un effort de guerre prolongé contrairement au Maroc dont le budget est faible car il ne repose pas sur les pétrodollars.
2- Impossibilité de remporter une guerre éclair avec des drones
Or je ne crois pas à une guerre éclair même avec usage massif de drones comme on l’a vu à Idlib ou en Azerbaïdjan. D’abord parce que ces deux conflits opposaient des pays en complète asymétrie avec à chaque fois une armée suréquipée maîtrisant le ciel d’un côté, une armée largement en dessous et sous-financée de l’autre. Clairement pas le cas ici même si vous avez l’air de considérer que l’ANP est une armée faible c’est objectivement le contraire. Ensuite parce que ces deux théâtres étaient très réduits en superficie contrairement aux immenses périmètres en jeu sur le théâtre algéro-marocain. Enfin car l’ultra-nationalisme de part et d’autre interdira tout scénario de mise au KO rapide avec capitulation …ce qui risque de se produire est plutôt une guerre longue et sale.
La focalisation sur la guerre menée par les drones comme un game changer ne tient pas compte du fait que l’Algerie compte plus de drones armés que les FAR et surtout d’une aviation et de moyens offensifs pouvant facilement s’en prendre aux bases à partir desquels ces engins seraient lancés. Ce qui n’était ni le cas de l’Arménie où la Syrie. Inversement l’espace aérien algérien est complètement sanctuarisé: il est illusoire d’imaginer que 24 f-16bk52 (donc 12 en l’air max en même temps) peuvent forcer la pénétration de bulles de protection saturées de s-300/buk/pantsyr avec des radars de veille et d’alerte avancés redondants.
3 - Équilibre militaire objectif = quantité, qualité, moyens sur la table
Sur le fond, je pense que l’avantage va clairement à l’algerie car elle investit 10md€/an dans ses armées depuis 15 ans. Qu’on le veuille ou non ceci a créé un ensemble robuste et remarquablement équipé dans presque tous les domaines, qui loin de rester statique est employé de manière intensive depuis 2011 et la chute du régime libyen. Les déploiements sur toutes les frontières du pays s’apparentent à des opérations de projection militaire de grande ampleur, impliquant toutes les armes dans les différentes dimensions et comprenant une double approche défensive et offensive. En termes quantitatif et qualitatif l’ensemble est impressionnant et supérieur à l’inventaire des FAR sauf pour les f-16 (peu nombreux) et dans une certaine mesure les Abrams (250 contre 600 t-90). Pour tout le reste les FAR sont en dessous et je ne parle même pas de l’entraînement ou des manœuvres à munitions réelles qui dépendent largement des disponibilités budgétaires et le Maroc a de gros problèmes de financement avec une dette publique très importante et un secteur touristique sinistré. Pour être clair, la doctrine algérienne s’est plutôt focalisée sur la préparation des forces face à un scénario frontal de type OTAN (Libye) ou guerre de 4e génération (Syrie). Le risque hélas réel d’un affrontement avec le Maroc a toujours été considéré comme un danger secondaire jusqu’à présent. C’est sans doute en train de changer et le réarmement marocain est ambitieux. Mais chaque acquisition de matériels hi tech marocains suscite une réponse algérienne sur le même terrain et 70% des FAR sont, de fait, bloqués au Sahara. Enfin, sur mer, la marine royale est en totale infériorité.
Je précise par ailleurs, c'est un fait important, que l'armée algérienne s'est rééquipée avec du matériel totalement neuf (su-30, t-90, Terminator2, mig-29, fuchs, kilo, meko, mi-28, TOS, pzl-45, iskander, s-300, Metis, drones, etc...) ou rétrofités (BMP2M, Su-24M2, etc....) alors que l'approvisionnement des FAR repose principalement sur du matériel de seconde main provenant de surplus (US, belge, israélien, etc....) : c'est le cas des M1 Abrams, des drones armés, des M113, des M109, etc... certes remis à niveau mais un matériel usagé reste un matériel usagé.
4- conclusion Évidemment l’ANP ne peut/veut pas « aller à Rabat » mais les commentaires que j’ai pu lire ici sur l’avantage militaire écrasant des FAR avant/après accord kasher ne me paraissent pas forcément crédibles. Inutile de préciser que dans la vraie vie rares sont les algériens qui trouvent que cette situation est satisfaisante et chacun aspire à ce que les armées défendent leur pays contre leurs « vrais » ennemis.
C'est intéressant comme façon de voir les choses, mais j'aimerais préciser que les hypothèses sur lesquelles les membres discutent sont celles d'une attaque algérienne sur le territoire marocain pas l'inverse. De sorte que si l'Algérie attaque elle aura besoin de quelques victoires rapides pour légitimer son action, ainsi si elle n'y arrive elle se verra opposer la communauté internationale et une partie de son opinion publique si le conflit s'éternise.
En ce qui concerne les économies de chaque pays, les capacités de production algériennes ne sont plus ce qu'elles étaient, elle ne peuvent plus financer un effort de guerre (conflit de haute intensité) contre le Maroc, du coté du Maroc le tourisme est important mais il ne représente qu'environ 7% du PIB, ce n'est pas négligeable mais quand même, on l'a vu en 2021 avec un tourisme quasi-inexistant on fait 6% de croissance.
En ce qui concerne le blocage d'une partie des FAR au Sahara, c'est une réalité mais justement l'arrivé de drones pourra limiter ce besoin constant et peut être alléger cette problématique, je ne suis pas un expert des affaires militaires corrigez moi si je dis des bêtises, mais ça me semble logique.
Finalement je pense que si un conflit devait démarrer entre l'Algérie et le Maroc, il ne pourrait pas se faire à haute intensité, et en ce sens, je pense que nous avons l'avantage si un conflit à basse intensité se déclare, car nous avons connus récemment ce genre de conflit et nous nous y sommes préparés en conséquence.
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 17:14
Il faut rester lucide 30 secondes Ssi Dzpatriot on peut être patriote et aimer son pays mais ceci ne doit pas déroger à notre devoir d'objectivité..D'abord contrairement à ce que vous pensez (d'ailleurs vos compatriotes aussi) le Maroc ne vis pas que du tourisme on a une économie diversifiée (mot qui semble absent du lexique économique algérien) et comme l'ont dit Ssi Khalid et Ssi Fahed le tourisme ne représente que 7% de notre PIB cela ne nous empêche d'enregistré un record de croissance au niveau de la zone MENA et je vous conseille de ne pas aller sur le terrain de l'économie quand on a eu votre manne pétrolière et avoir un pays dans l'état du votre ..
Concernant l'éventualité" d'un conflit je l'ai déjà précédemment dis dans un de mes postes aucune de nos deux armée n'a les moyens d'opérer un blocus naval encore plus en Méditerranée une zone prioritaire dans le commerce vous penser vraiment que les British nous laisserons faire là-bas ? l'avantage dans la marine que vous avez est donc inutile..Le conflit (si il y'a conflit) se passera dans le sud là où les FAR ont une expérience, une logisitique que même dans ses rêves les plus fous l'anp n'aura pas , 45 ans d'expérience ne s'improvise pas du jour au lendemain , les acquisitions récentes faites permette de digitalisé le champs de bataille le Maroc passe à l'ère du C4I, une Maroc avec un retex là où l'Algérie n'en a pas...Bref si vraiment l'Algérie sentait que l'avantage était de son côté elle aurait poussé son excroissance a commettre des actions beaucoup plus agressive la seule action agressive qu'a commi le polizbel c'est laissé leur sandales derrière eux après avoir été délogé par les FAR à Guerguerate, les agitations actuelle de votre régime ne sont que la conclusion d'une prise de conscience sur les nouveaux rapports de force
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Khalid, Fahed64, Adam, al_bundy, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 17:32
Surtout en cas de conflit, si on arrive à convaincre les américains de poser des sanctions financières sur l'Algérie (en cas d'attaque de l'Algérie), l'économie algérienne s'effondre, elle ne pourra plus vendre son gaz aux européens (même si les espagnoles risque de le prendre mal) et plus vendre son pétrole. Les seuls qui pourrait en acheter serait ceux ayant déjà subis des sanctions économiques des US du type - Iran et Venezuela mais ils ont déjà de quoi faire.
Je dis pas que ce sera facile de les convaincre, mais même les européens ne pourront pas accepter un tel conflit. Ils ont été traumatisés avec la vague migratoire libyenne (un pays de 7M d'habitants), imaginé avec le Maroc et l'Algérie (75M d'habitant en tout). Ce sera l'enfer pour eux, y'aura une pression monstre de l'opinion publique européenne.
Voldenuit aime ce message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 18:02
Khalid a écrit:
DZpatriot a écrit:
DZpatriot a écrit:
Édit Modération :Je vous prie de vous présenter avant toute participation
Désolé voilà qui est chose faite.
Je voulais réagir aux échanges sur plusieurs aspects importants du débat:
1- budget
Une dimension fondamentale est le budget: les revenus du pétrole et du gaz permettent de soutenir un effort de guerre prolongé contrairement au Maroc dont le budget est faible car il ne repose pas sur les pétrodollars.
2- Impossibilité de remporter une guerre éclair avec des drones
Or je ne crois pas à une guerre éclair même avec usage massif de drones comme on l’a vu à Idlib ou en Azerbaïdjan. D’abord parce que ces deux conflits opposaient des pays en complète asymétrie avec à chaque fois une armée suréquipée maîtrisant le ciel d’un côté, une armée largement en dessous et sous-financée de l’autre. Clairement pas le cas ici même si vous avez l’air de considérer que l’ANP est une armée faible c’est objectivement le contraire. Ensuite parce que ces deux théâtres étaient très réduits en superficie contrairement aux immenses périmètres en jeu sur le théâtre algéro-marocain. Enfin car l’ultra-nationalisme de part et d’autre interdira tout scénario de mise au KO rapide avec capitulation …ce qui risque de se produire est plutôt une guerre longue et sale.
La focalisation sur la guerre menée par les drones comme un game changer ne tient pas compte du fait que l’Algerie compte plus de drones armés que les FAR et surtout d’une aviation et de moyens offensifs pouvant facilement s’en prendre aux bases à partir desquels ces engins seraient lancés. Ce qui n’était ni le cas de l’Arménie où la Syrie. Inversement l’espace aérien algérien est complètement sanctuarisé: il est illusoire d’imaginer que 24 f-16bk52 (donc 12 en l’air max en même temps) peuvent forcer la pénétration de bulles de protection saturées de s-300/buk/pantsyr avec des radars de veille et d’alerte avancés redondants.
3 - Équilibre militaire objectif = quantité, qualité, moyens sur la table
Sur le fond, je pense que l’avantage va clairement à l’algerie car elle investit 10md€/an dans ses armées depuis 15 ans. Qu’on le veuille ou non ceci a créé un ensemble robuste et remarquablement équipé dans presque tous les domaines, qui loin de rester statique est employé de manière intensive depuis 2011 et la chute du régime libyen. Les déploiements sur toutes les frontières du pays s’apparentent à des opérations de projection militaire de grande ampleur, impliquant toutes les armes dans les différentes dimensions et comprenant une double approche défensive et offensive. En termes quantitatif et qualitatif l’ensemble est impressionnant et supérieur à l’inventaire des FAR sauf pour les f-16 (peu nombreux) et dans une certaine mesure les Abrams (250 contre 600 t-90). Pour tout le reste les FAR sont en dessous et je ne parle même pas de l’entraînement ou des manœuvres à munitions réelles qui dépendent largement des disponibilités budgétaires et le Maroc a de gros problèmes de financement avec une dette publique très importante et un secteur touristique sinistré. Pour être clair, la doctrine algérienne s’est plutôt focalisée sur la préparation des forces face à un scénario frontal de type OTAN (Libye) ou guerre de 4e génération (Syrie). Le risque hélas réel d’un affrontement avec le Maroc a toujours été considéré comme un danger secondaire jusqu’à présent. C’est sans doute en train de changer et le réarmement marocain est ambitieux. Mais chaque acquisition de matériels hi tech marocains suscite une réponse algérienne sur le même terrain et 70% des FAR sont, de fait, bloqués au Sahara. Enfin, sur mer, la marine royale est en totale infériorité.
Je précise par ailleurs, c'est un fait important, que l'armée algérienne s'est rééquipée avec du matériel totalement neuf (su-30, t-90, Terminator2, mig-29, fuchs, kilo, meko, mi-28, TOS, pzl-45, iskander, s-300, Metis, drones, etc...) ou rétrofités (BMP2M, Su-24M2, etc....) alors que l'approvisionnement des FAR repose principalement sur du matériel de seconde main provenant de surplus (US, belge, israélien, etc....) : c'est le cas des M1 Abrams, des drones armés, des M113, des M109, etc... certes remis à niveau mais un matériel usagé reste un matériel usagé.
4- conclusion Évidemment l’ANP ne peut/veut pas « aller à Rabat » mais les commentaires que j’ai pu lire ici sur l’avantage militaire écrasant des FAR avant/après accord kasher ne me paraissent pas forcément crédibles. Inutile de préciser que dans la vraie vie rares sont les algériens qui trouvent que cette situation est satisfaisante et chacun aspire à ce que les armées défendent leur pays contre leurs « vrais » ennemis.
C'est intéressant comme façon de voir les choses, mais j'aimerais préciser que les hypothèses sur lesquelles les membres discutent sont celles d'une attaque algérienne sur le territoire marocain pas l'inverse. De sorte que si l'Algérie attaque elle aura besoin de quelques victoires rapides pour légitimer son action, ainsi si elle n'y arrive elle se verra opposer la communauté internationale et une partie de son opinion publique si le conflit s'éternise.
En ce qui concerne les économies de chaque pays, les capacités de production algériennes ne sont plus ce qu'elles étaient, elle ne peuvent plus financer un effort de guerre (conflit de haute intensité) contre le Maroc, du coté du Maroc le tourisme est important mais il ne représente qu'environ 7% du PIB, ce n'est pas négligeable mais quand même, on l'a vu en 2021 avec un tourisme quasi-inexistant on fait 6% de croissance.
En ce qui concerne le blocage d'une partie des FAR au Sahara, c'est une réalité mais justement l'arrivé de drones pourra limiter ce besoin constant et peut être alléger cette problématique, je ne suis pas un expert des affaires militaires corrigez moi si je dis des bêtises, mais ça me semble logique.
Finalement je pense que si un conflit devait démarrer entre l'Algérie et le Maroc, il ne pourrait pas se faire à haute intensité, et en ce sens, je pense que nous avons l'avantage si un conflit à basse intensité se déclare, car nous avons connus récemment ce genre de conflit et nous nous y sommes préparés en conséquence.
@Khalid, merci de ton message qui me permet de préciser.
En effet, je développe un point de vue reposant sur une attaque marocaine contre l'Algérie car le Maroc a clairement changé de braquet. Il me semble que là où la doctrine Hassan 2 était clairement défensive, la nouvelle diplomatie chérifienne est beaucoup plus offensive, voire disruptive avec une volonté de désorienter la partie algérienne. Et la réinitialisation diplomatique s'accompagne d'une politique d'acquisition clairement centrée sur les armements offensifs, en particulier les drones armés et munitions suicides dont il est question en ce moment, avec une influence israélienne notable.
Or vous connaissez mieux que moi les schémas israéliens: ils privilégient l'attaque en premier/préventive et les stratèges israéliens en font même une condition indispensable de tout succès. Par conséquent, il ne semble pas à exclure que la doctrine militaire marocaine postule la possibilité d'une attaque en premier contre l'Algérie. Ceci suppose certes que soient vérifiées d'autres conditions pas forcément évidentes, dont le soutien diplomatique sans faille des USA, mais une telle approche n'est pas du tout hors de propos.
Concernant les remaques de Fahed:
- L'économie algérienne n'est pas à bout de souffle, elle n'arrive pas à se diversifier dans un sens lui permettant d'être compétitive, ce qui est différent. Son péché originel soit sa trop grande dépendance aux hydrocarbures empêche le développement d'un tissu réellement productif (inversement comme elle n'est inscrite dans aucune zone de libre échange, son marché est totalement protégé) mais mon argument n'est pas là. Il consiste à souligner que les ressources financières générées par ce secteur (30mds€ quand le pétrole est à 60 dollars, en période de boom avec un pétrole à 100 dollars c'est 70m€), qui alimentent directement le budget de l'Etat, sont bien supérieures aux moyens à disposition de l'Etat marocain. Par ailleurs, la dette publique algérienne est faible, de l'ordre de 5% du PIB, l'agriculture est autosuffisante sauf pour le blé tendre, et les cassandres prédisent régulièrement depuis 2014 l'épuisement imminent des réserves en devises mais chaque année tout le monde constate que la prédiction est fausse. Même post-COVID, le niveau est de 45 md€. Donc la situation financière et budgétaire est loin d'être "catastrophique" contrairement à ce que l'on peut lire ad nauseam çà et là dans la presse généraliste française.
- Les arguments sur l'ANP sont fortement contestables. D'abord parce que tous les observateurs internationaux dont les études de l'IISS ou les rapports parlementaires français soulignent que l'armée algérienne est l'une des toutes premières forces en Afrique et dans le monde arabe. La modernisation de l'ANP remonte au moins aux années 90 car elle a été obligée de remettre profondément en cause ses schémas rigides pour s'adapter face à une insurrection féroce. Elle s'est intensifiée à partir des années 2000 quand le boom pétrolier et le rapprochement avec les occidentaux lui ont permis de s'équiper sans entraves avec des matériels interdits à de nombreux pays comme le système S-300PMU2 ou les sous-marins lance missiles KALIBR. Ensuite parce que l'ANP a objectivement remporté la guerre contre la principale menace à laquelle elle a dû faire face (insurrection terroriste de grande ampleur) là où d'autres pays ont échoué. Chacun sait pourtant qu'il est très difficile de venir à bout d'une guerrilla et que celle-ci reste malgré tout dangereuse. Je rappelle que l'attaque du site gazier de Tiguentourine a causé 2md€ de pertes au pays (et accessoirement l'ANP a déployé 6000 troupes d'élite en moins de 24h). Je précise d'ailleurs que l'ANP a bénéficié d'un appui US dans des domaines sensibles pendant les années 2000. Aujourd'hui l'ANP produit en outre plusieurs systèmes électroniques high-tech allemands dans ses usines. La technologie des drones EAU a été transférée localement. Suédois, Italiens, Uk, Sud-Africains, Chinois ont fourni des systèmes d'armes de pointe. La composante forces spéciales s'est considérablement développée. Le poing blindé est équipé de ce qui se fait de mieux en matériels russes. Le volet missilier dans le domaine antichar ne souffre d'aucune comparaison dans la région. Bien sûr je suis loin d'être exhaustif.
- Le système de défense aérienne algérien n'est sans doute pas imperméable mais il repose sur l'un des réseaux les plus denses et les plus robustes au monde. Encore une fois, les munitions tueuses sont dangereuses mais partir du principe qu'elles pourront agir en toute impunité sans tentatives de destruction des bases de lancement est une erreur. L'ANP possède des vecteurs air-sol de longue portée (gamme 200kms) tels que les missiles KH-58U, KH-59ME, KH-31P, etc...qui peuvent être emportés par des chasseurs-bombardiers qui ont eux-même une allonge considérable et qui peuvent être ravitaillés par une flotte importante de tankers MIDAS. Ces armes ne peuvent pas être tirées à chaque manoeuvre de routine, c'est évident. Ce que tu appelles les "butagaz" c'est à dire les bombes lisses constitueront néanmoins l'essentiel des largages comme dans chaque armée car il est illusoire de penser qu'un pays peut tirer 100% de munitions intelligentes. Maroc inclus... Mais les systèmes de visée des aéronefs sont largement suffisants pour donner à ces bombes gravitationnelles la précision requise.
- Les drones/munitions tueuses: l'AAF les utilise depuis les années 90 contre les maquis terroristes (technologie sud-africaine). La quinzaine de drones armés en service est pleinement assimilée par les forces. La nouvelle commande chinoise n'est sans doute que le prélude à une massification. Le budget de l'ANP est quasiment illimité. Cela concernera bientôt les munitions tueuses pour lesquelles des approches sont effectuées depuis plusieurs mois mais la question reste celle de la fiabilité des fournisseurs (les Turcs sont un pays de l'OTAN) et des transferts industriels à établir. Ce n'est pas évident. Mais le fait d'avoir une usine de munitions kasher n'est pas une garantie ultime: une usine ça se détruit...
Enfin, comprenez bien une chose: les USA sont vos alliés, mais ce sont aussi des alliés discrets mais constants de l'Algérie. C'est comme cela que vous devez comprendre leur ambiguité sur le Sahara (un jour c'est oui, un jour c'est l'onu...). Ils ne veulent pas se brouiller avec l'Algérie qui s'est toujours montrée loyale, qui a du pétrole et du gaz, le premier territoire en Afrique, une grande connaissance de la lutte antiterroriste, etc... C'est une erreur de vouloir faire passer l'Algérie pour un Iran bis, ce que veulent faire certains relais de l'establishment marocain. Les USA se souviennent parfaitement du rôle de l'Algérie dans la libération des otages à Téhéran. Ils ont des intérêts économiques dans le pays dans les grands programmes d'équipement et voient d'un très bon oeil l'éviction des Français. C'est pourquoi chaque fois que les choses se gâtent vous verrez un haut reponsable US faire la visite à Alger pour rassurer tout le monde...
J’en profite pour redire qu’une telle perspective serait une abomination pour les peuples algérien et marocain
Nebuchadnezar_0974 et Originaldz aiment ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 18:38
DZpatriot a écrit:
Évidemment l’ANP ne peut/veut pas « aller à Rabat » ...
Scénario fantasmé qui date de la WW2 A mon avis s'il y a quelque chose entre les deux pays ça sera comme Iran / Irak , c'est à dire de longues années de combats sur les zones frontalières . Les grands exportateurs d'armes se feront un plaisir à vendre un max de matos aux deux belligérants, et à la fin il y'aura un accord sous la direction des UN pour le retour au Statu Quo Ante
Nebuchadnezar_0974 aime ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 18:40
DZpatriot a écrit:
Khalid a écrit:
DZpatriot a écrit:
Désolé voilà qui est chose faite.
Je voulais réagir aux échanges sur plusieurs aspects importants du débat:
1- budget
Une dimension fondamentale est le budget: les revenus du pétrole et du gaz permettent de soutenir un effort de guerre prolongé contrairement au Maroc dont le budget est faible car il ne repose pas sur les pétrodollars.
2- Impossibilité de remporter une guerre éclair avec des drones
Or je ne crois pas à une guerre éclair même avec usage massif de drones comme on l’a vu à Idlib ou en Azerbaïdjan. D’abord parce que ces deux conflits opposaient des pays en complète asymétrie avec à chaque fois une armée suréquipée maîtrisant le ciel d’un côté, une armée largement en dessous et sous-financée de l’autre. Clairement pas le cas ici même si vous avez l’air de considérer que l’ANP est une armée faible c’est objectivement le contraire. Ensuite parce que ces deux théâtres étaient très réduits en superficie contrairement aux immenses périmètres en jeu sur le théâtre algéro-marocain. Enfin car l’ultra-nationalisme de part et d’autre interdira tout scénario de mise au KO rapide avec capitulation …ce qui risque de se produire est plutôt une guerre longue et sale.
La focalisation sur la guerre menée par les drones comme un game changer ne tient pas compte du fait que l’Algerie compte plus de drones armés que les FAR et surtout d’une aviation et de moyens offensifs pouvant facilement s’en prendre aux bases à partir desquels ces engins seraient lancés. Ce qui n’était ni le cas de l’Arménie où la Syrie. Inversement l’espace aérien algérien est complètement sanctuarisé: il est illusoire d’imaginer que 24 f-16bk52 (donc 12 en l’air max en même temps) peuvent forcer la pénétration de bulles de protection saturées de s-300/buk/pantsyr avec des radars de veille et d’alerte avancés redondants.
3 - Équilibre militaire objectif = quantité, qualité, moyens sur la table
Sur le fond, je pense que l’avantage va clairement à l’algerie car elle investit 10md€/an dans ses armées depuis 15 ans. Qu’on le veuille ou non ceci a créé un ensemble robuste et remarquablement équipé dans presque tous les domaines, qui loin de rester statique est employé de manière intensive depuis 2011 et la chute du régime libyen. Les déploiements sur toutes les frontières du pays s’apparentent à des opérations de projection militaire de grande ampleur, impliquant toutes les armes dans les différentes dimensions et comprenant une double approche défensive et offensive. En termes quantitatif et qualitatif l’ensemble est impressionnant et supérieur à l’inventaire des FAR sauf pour les f-16 (peu nombreux) et dans une certaine mesure les Abrams (250 contre 600 t-90). Pour tout le reste les FAR sont en dessous et je ne parle même pas de l’entraînement ou des manœuvres à munitions réelles qui dépendent largement des disponibilités budgétaires et le Maroc a de gros problèmes de financement avec une dette publique très importante et un secteur touristique sinistré. Pour être clair, la doctrine algérienne s’est plutôt focalisée sur la préparation des forces face à un scénario frontal de type OTAN (Libye) ou guerre de 4e génération (Syrie). Le risque hélas réel d’un affrontement avec le Maroc a toujours été considéré comme un danger secondaire jusqu’à présent. C’est sans doute en train de changer et le réarmement marocain est ambitieux. Mais chaque acquisition de matériels hi tech marocains suscite une réponse algérienne sur le même terrain et 70% des FAR sont, de fait, bloqués au Sahara. Enfin, sur mer, la marine royale est en totale infériorité.
Je précise par ailleurs, c'est un fait important, que l'armée algérienne s'est rééquipée avec du matériel totalement neuf (su-30, t-90, Terminator2, mig-29, fuchs, kilo, meko, mi-28, TOS, pzl-45, iskander, s-300, Metis, drones, etc...) ou rétrofités (BMP2M, Su-24M2, etc....) alors que l'approvisionnement des FAR repose principalement sur du matériel de seconde main provenant de surplus (US, belge, israélien, etc....) : c'est le cas des M1 Abrams, des drones armés, des M113, des M109, etc... certes remis à niveau mais un matériel usagé reste un matériel usagé.
4- conclusion Évidemment l’ANP ne peut/veut pas « aller à Rabat » mais les commentaires que j’ai pu lire ici sur l’avantage militaire écrasant des FAR avant/après accord kasher ne me paraissent pas forcément crédibles. Inutile de préciser que dans la vraie vie rares sont les algériens qui trouvent que cette situation est satisfaisante et chacun aspire à ce que les armées défendent leur pays contre leurs « vrais » ennemis.
C'est intéressant comme façon de voir les choses, mais j'aimerais préciser que les hypothèses sur lesquelles les membres discutent sont celles d'une attaque algérienne sur le territoire marocain pas l'inverse. De sorte que si l'Algérie attaque elle aura besoin de quelques victoires rapides pour légitimer son action, ainsi si elle n'y arrive elle se verra opposer la communauté internationale et une partie de son opinion publique si le conflit s'éternise.
En ce qui concerne les économies de chaque pays, les capacités de production algériennes ne sont plus ce qu'elles étaient, elle ne peuvent plus financer un effort de guerre (conflit de haute intensité) contre le Maroc, du coté du Maroc le tourisme est important mais il ne représente qu'environ 7% du PIB, ce n'est pas négligeable mais quand même, on l'a vu en 2021 avec un tourisme quasi-inexistant on fait 6% de croissance.
En ce qui concerne le blocage d'une partie des FAR au Sahara, c'est une réalité mais justement l'arrivé de drones pourra limiter ce besoin constant et peut être alléger cette problématique, je ne suis pas un expert des affaires militaires corrigez moi si je dis des bêtises, mais ça me semble logique.
Finalement je pense que si un conflit devait démarrer entre l'Algérie et le Maroc, il ne pourrait pas se faire à haute intensité, et en ce sens, je pense que nous avons l'avantage si un conflit à basse intensité se déclare, car nous avons connus récemment ce genre de conflit et nous nous y sommes préparés en conséquence.
@Khalid, merci de ton message qui me permet de préciser.
En effet, je développe un point de vue reposant sur une attaque marocaine contre l'Algérie car le Maroc a clairement changé de braquet. Il me semble que là où la doctrine Hassan 2 était clairement défensive, la nouvelle diplomatie chérifienne est beaucoup plus offensive, voire disruptive avec une volonté de désorienter la partie algérienne. Et la réinitialisation diplomatique s'accompagne d'une politique d'acquisition clairement centrée sur les armements offensifs, en particulier les drones armés et munitions suicides dont il est question en ce moment, avec une influence israélienne notable.
Or vous connaissez mieux que moi les schémas israéliens: ils privilégient l'attaque en premier/préventive et les stratèges israéliens en font même une condition indispensable de tout succès. Par conséquent, il ne semble pas à exclure que la doctrine militaire marocaine postule la possibilité d'une attaque en premier contre l'Algérie. Ceci suppose certes que soient vérifiées d'autres conditions pas forcément évidentes, dont le soutien diplomatique sans faille des USA, mais une telle approche n'est pas du tout hors de propos.
Concernant les remaques de Fahed:
- L'économie algérienne n'est pas à bout de souffle, elle n'arrive pas à se diversifier dans un sens lui permettant d'être compétitive, ce qui est différent. Son péché originel soit sa trop grande dépendance aux hydrocarbures empêche le développement d'un tissu réellement productif (inversement comme elle n'est inscrite dans aucune zone de libre échange, son marché est totalement protégé) mais mon argument n'est pas là. Il consiste à souligner que les ressources financières générées par ce secteur (30mds€ quand le pétrole est à 60 dollars, en période de boom avec un pétrole à 100 dollars c'est 70m€), qui alimentent directement le budget de l'Etat, sont bien supérieures aux moyens à disposition de l'Etat marocain. Par ailleurs, la dette publique algérienne est faible, de l'ordre de 5% du PIB, l'agriculture est autosuffisante sauf pour le blé tendre, et les cassandres prédisent régulièrement depuis 2014 l'épuisement imminent des réserves en devises mais chaque année tout le monde constate que la prédiction est fausse. Même post-COVID, le niveau est de 45 md€. Donc la situation financière et budgétaire est loin d'être "catastrophique" contrairement à ce que l'on peut lire ad nauseam çà et là dans la presse généraliste française.
- Les arguments sur l'ANP sont fortement contestables. D'abord parce que tous les observateurs internationaux dont les études de l'IISS ou les rapports parlementaires français soulignent que l'armée algérienne est l'une des toutes premières forces en Afrique et dans le monde arabe. La modernisation de l'ANP remonte au moins aux années 90 car elle a été obligée de remettre profondément en cause ses schémas rigides pour s'adapter face à une insurrection féroce. Elle s'est intensifiée à partir des années 2000 quand le boom pétrolier et le rapprochement avec les occidentaux lui ont permis de s'équiper sans entraves avec des matériels interdits à de nombreux pays comme le système S-300PMU2 ou les sous-marins lance missiles KALIBR. Ensuite parce que l'ANP a objectivement remporté la guerre contre la principale menace à laquelle elle a dû faire face (insurrection terroriste de grande ampleur) là où d'autres pays ont échoué. Chacun sait pourtant qu'il est très difficile de venir à bout d'une guerrilla et que celle-ci reste malgré tout dangereuse. Je rappelle que l'attaque du site gazier de Tiguentourine a causé 2md€ de pertes au pays (et accessoirement l'ANP a déployé 6000 troupes d'élite en moins de 24h). Je précise d'ailleurs que l'ANP a bénéficié d'un appui US dans des domaines sensibles pendant les années 2000. Aujourd'hui l'ANP produit en outre plusieurs systèmes électroniques high-tech allemands dans ses usines. La technologie des drones EAU a été transférée localement. Suédois, Italiens, Uk, Sud-Africains, Chinois ont fourni des systèmes d'armes de pointe. La composante forces spéciales s'est considérablement développée. Le poing blindé est équipé de ce qui se fait de mieux en matériels russes. Le volet missilier dans le domaine antichar ne souffre d'aucune comparaison dans la région. Bien sûr je suis loin d'être exhaustif.
- Le système de défense aérienne algérien n'est sans doute pas imperméable mais il repose sur l'un des réseaux les plus denses et les plus robustes au monde. Encore une fois, les munitions tueuses sont dangereuses mais partir du principe qu'elles pourront agir en toute impunité sans tentatives de destruction des bases de lancement est une erreur. L'ANP possède des vecteurs air-sol de longue portée (gamme 200kms) tels que les missiles KH-58U, KH-59ME, KH-31P, etc...qui peuvent être emportés par des chasseurs-bombardiers qui ont eux-même une allonge considérable et qui peuvent être ravitaillés par une flotte importante de tankers MIDAS. Ces armes ne peuvent pas être tirées à chaque manoeuvre de routine, c'est évident. Ce que tu appelles les "butagaz" c'est à dire les bombes lisses constitueront néanmoins l'essentiel des largages comme dans chaque armée car il est illusoire de penser qu'un pays peut tirer 100% de munitions intelligentes. Maroc inclus... Mais les systèmes de visée des aéronefs sont largement suffisants pour donner à ces bombes gravitationnelles la précision requise.
- Les drones/munitions tueuses: l'AAF les utilise depuis les années 90 contre les maquis terroristes (technologie sud-africaine). La quinzaine de drones armés en service est pleinement assimilée par les forces. La nouvelle commande chinoise n'est sans doute que le prélude à une massification. Le budget de l'ANP est quasiment illimité. Cela concernera bientôt les munitions tueuses pour lesquelles des approches sont effectuées depuis plusieurs mois mais la question reste celle de la fiabilité des fournisseurs (les Turcs sont un pays de l'OTAN) et des transferts industriels à établir. Ce n'est pas évident. Mais le fait d'avoir une usine de munitions kasher n'est pas une garantie ultime: une usine ça se détruit...
Enfin, comprenez bien une chose: les USA sont vos alliés, mais ce sont aussi des alliés discrets mais constants de l'Algérie. C'est comme cela que vous devez comprendre leur ambiguité sur le Sahara (un jour c'est oui, un jour c'est l'onu...). Ils ne veulent pas se brouiller avec l'Algérie qui s'est toujours montrée loyale, qui a du pétrole et du gaz, le premier territoire en Afrique, une grande connaissance de la lutte antiterroriste, etc... C'est une erreur de vouloir faire passer l'Algérie pour un Iran bis, ce que veulent faire certains relais de l'establishment marocain. Les USA se souviennent parfaitement du rôle de l'Algérie dans la libération des otages à Téhéran. Ils ont des intérêts économiques dans le pays dans les grands programmes d'équipement et voient d'un très bon oeil l'éviction des Français. C'est pourquoi chaque fois que les choses se gâtent vous verrez un haut reponsable US faire la visite à Alger pour rassurer tout le monde...
Certes la diplomatie marocaine est plus offensive, mais les acquisitions militaires qui suivent cette offensive s'inscrivent dans une volonté de dissuasion et non d'offensive militaire, quand tu deviens offensive diplomatiquement tu te protèges puisque tu risques de crée des inimitiés, c'est logique. Il n'y a aucun intérêt d'engager un conflit militaire quand tu gagnes des points diplomatiquement. Le Maroc n'attaquera jamais l'Algérie en premier, c'est une certitude. Ensuite, le Maroc ce n'est pas Israël, on utilise leurs armes ça s'arrête là.
Concernant l'économie algérienne, tu oublie de préciser que l'Algérie a abandonner certains investissement dans les hydrocarbures ces dernières années pour équilibrer les comptes, ce qui à terme va réduire sa capacité de production. Ensuite c'est le taux d'endettement extérieur algérien qui est de 5% (50% en tout), au Maroc la dette extérieur est entre 15 et 20% (entre 75 et 85 % en tout). La différence est négligeable.
Puis, tu nous dit que l'agriculture est auto-suffisante sauf pour le blé, du coup elle n'est pas auto-suffisante étant donnée que c'est le produit le plus important. L'agriculture marocaine n'est pas complétement auto-suffisante, mais c'est parce qu'elle a fait le choix de développer des produits exportables à forte valeur, au niveau de l'agriculture, sauf année de sècheresse on peut être quasiment auto-suffisant, même en blé.
Ensuite au niveau des chiffres des réserves de changes, on ne fait que supposer, car les chiffres ne sont pas publiques et il n'existe pas d'institution indépendante comme le HCP au Maroc pour publier des chiffres fiables.
Je vais passer les questions de matériels militaires ce n'est pas mon domaine mais concernant l'alliance avec les américains, il faut préciser que pour le Sahara, l'administration Biden est certes moins enjoué que celle de Trump mais leur vision est claire, "oui on reconnait le Sahara marocain mais on veut une solution onusienne pour en finir", ce n'est pas un jour le Maroc un jour l'ONU, c'est les 2 en même temps, ce n'est pas contradictoire et c'est également notre position. Par contre s'il se rende compte que la solution onusienne n'est pas possible (ce qui arrivera à terme), il reviendra à la position tranché de Trump.
Enfin, certes vous avez une importance pour les américains et il est certain que les USA essaieront de calmer un conflit, s'il venait à arriver mais comprenez bien que si un choix devait être fait, il est clair que les US choisiront le Maroc, pas parce que c'est le Maroc mais parce que nous avons des accords de coopération militaire, un accord de libre échange et qu'on a une influence (peut être pas gigantesque, mais une influence) au US...
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 19:12
Je vais même pas répondre sur l'économie tellement c'est rempli d'ineptie et de mensonge. La réalité des images sont des files digne d'un pays sous développé qui manque de tout.
Le reste ... du blabla. On est en 2021, la politique de slogan ça marche pour ceux qui y croit.
Pour les arguments "militaire":
Citation :
Ensuite parce que l'ANP a objectivement remporté la guerre contre la principale menace à laquelle elle a dû faire face (insurrection terroriste de grande ampleur) là où d'autres pays ont échoué.
25 ans pour venir à bout de quelque terro .... sans commentaire. Appart passer la raclette, manipuler les groupes et refilier le problème aux pays voisins, je vois pas l'exploit.
Si pour toi l'exploit c'est In Amenas :lo: une boucherie qui a fait fuir les investisseur étranger mais surtout qui a mis à nu les réelles capacités opérationnel de l'ANP.
Citation :
Je précise d'ailleurs que l'ANP a bénéficié d'un appui US dans des domaines sensibles pendant les années 2000
Faux dans les années 2000 les USA ne voulaient même pas vous exporter des lunettes de vision nocturne
Citation :
Aujourd'hui l'ANP produit en outre plusieurs systèmes électroniques high-tech allemands dans ses usines
Faux.... vous faite du montage de kit importé avec serrage de boulon et gonflage de pneu. Certes c'est du mercredes fuchs etc .... mais le taux d'intégration est de 0,0 %
Citation :
La technologie des drones EAU a été transférée localement.
De la daube .... il est ou le programme DZ de drone ? Ça fait plus de 5 ans .... ou bien encore du montage locale ?
Citation :
La composante forces spéciales s'est considérablement développée. Le poing blindé est équipé de ce qui se fait de mieux en matériels russes. Le volet missilier dans le domaine antichar ne souffre d'aucune comparaison dans la région. Bien sûr je suis loin d'être exhaustif.
Je suis d'accord mais cela ne donne aucune avantage stratégique ... les FAR ne sont pas le GIA
Citation :
Le système de défense aérienne algérien n'est sans doute pas imperméable mais il repose sur l'un des réseaux les plus denses et les plus robustes au monde
Oui et il a prouvé sont inefficacités ces 2 dernières années. Pantsir, S300, Buk ... ils ont tous pris chère la ou ils ont été engagé.... en quoi ça sera différent avec l'ANP ? Vous avez des technologie secrète ? upgrade locale ? Non vous êtes comme n'importe quel utilisateur qui ont ces système... vous allez voir si ça marche le moment venu.
PS: Les arméniens avait une DCA non export i.e niveau standard de l'armée russe .... perso ça me ferait froid dans le dos.
Citation :
KH-58U, KH-59ME, KH-31P, etc...qui peuvent être emportés par des chasseurs-bombardiers qui ont eux-même une allonge considérable et qui peuvent être ravitaillés par une flotte importante de tankers MIDAS.
La SER de n'importe quel aéronef de l'AAF nous permettra de l'intercepter avant de toucher un point vital du pays ...
Les jet russes peuvent avoir autant de pousser qu'ils veulent, faire des courbette de patinage artistique dans les air .... sa changera rien à la finalité.
First shoot first kill ... et la il n'y à pas photo
Citation :
Ce que tu appelles les "butagaz" c'est à dire les bombes lisses constitueront néanmoins l'essentiel des largages comme dans chaque armée car il est illusoire de penser qu'un pays peut tirer 100% de munitions intelligentes. Maroc inclus... Mais les systèmes de visée des aéronefs sont largement suffisants pour donner à ces bombes gravitationnelles la précision requise.
Quand ton adversaire est pourvu d'une DAT short range dernier cris ... se risquer à venir larguer les butagaz ressemble à du suicide !
Citation :
Le budget de l'ANP est quasiment illimité.
Faux ...
Citation :
Enfin, comprenez bien une chose: les USA sont vos alliés, mais ce sont aussi des alliés discrets mais constants de l'Algérie. C'est comme cela que vous devez comprendre leur ambiguité sur le Sahara (un jour c'est oui, un jour c'est l'onu...).
Encore faux.... ça ce sont vos fantasmes... la réalité sur le terrain c'est le drapeau marocain qui flotte à Guergerat et la carte de la CIA de notre pays
Citation :
C'est une erreur de vouloir faire passer l'Algérie pour un Iran bis, ce que veulent faire certains relais de l'establishment marocain.
C'est exactement ce que vous êtes et nous allons vous exposer petit à petit ... depuis 2017 le show ne fait que commencer. Bientôt le MAK inch'Allah pour vous rendre l'addition du bouzbal.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.., Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne, Adam, al_bundy, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 19:36
Bon on peut rajouté un certain nombre d'éléments :
- le Fait qu'aprés 20 ans d'Investissement massif, le pays continue a exporté 98% d'hydrocarbure montre qu'il y a un sacrée probleme...notre ami parle comme a l'époque ou l'Algérie avait 200 milliard de dollars de change en reserve, il faudrait juste le remettre a jour et qu'aujourd'hui on est a 40 milliards...officiellement...et que pour stoper la saigner et donc la banqueroute, on interdit au bon peuple d'importer, des voitures d'entrée de gamme qui coute le prix d'une voiture de luxe en Algérie et meme les bates de baseball qui sont interdie d'import...dans cette état la, je voit pas comment suporter une guerre.... - Autre fait, cette mani sur les forum algériens de dire que les FAR ne s'équipe que de dons ou de matos d'occasion. Voyons voir ca : les VT1 A, les PL9, les AR2, les SD50 ? C'est de l'occasion ? Non Idem pour les Caesar, les VLRA, les Sherpa, les Mica VL, les Mistral ? C'est de l'occasion ? Non plus et les radars Thales ? Non plus.
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Khalid, Fahed64, al_bundy, QuickShark, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:04
Fahed64 a écrit:
Je vais même pas répondre sur l'économie tellement c'est rempli d'ineptie et de mensonge. La réalité des images sont des files digne d'un pays sous développé qui manque de tout.
Le reste ... du blabla. On est en 2021, la politique de slogan ça marche pour ceux qui y croit.
Pour les arguments "militaire":
Citation :
Ensuite parce que l'ANP a objectivement remporté la guerre contre la principale menace à laquelle elle a dû faire face (insurrection terroriste de grande ampleur) là où d'autres pays ont échoué.
25 ans pour venir à bout de quelque terro .... sans commentaire. Appart passer la raclette, manipuler les groupes et refilier le problème aux pays voisins, je vois pas l'exploit.
Si pour toi l'exploit c'est In Amenas :lo: une boucherie qui a fait fuir les investisseur étranger mais surtout qui a mis à nu les réelles capacités opérationnel de l'ANP.
Citation :
Je précise d'ailleurs que l'ANP a bénéficié d'un appui US dans des domaines sensibles pendant les années 2000
Faux dans les années 2000 les USA ne voulaient même pas vous exporter des lunettes de vision nocturne
Citation :
Aujourd'hui l'ANP produit en outre plusieurs systèmes électroniques high-tech allemands dans ses usines
Faux.... vous faite du montage de kit importé avec serrage de boulon et gonflage de pneu. Certes c'est du mercredes fuchs etc .... mais le taux d'intégration est de 0,0 %
Citation :
La technologie des drones EAU a été transférée localement.
De la daube .... il est ou le programme DZ de drone ? Ça fait plus de 5 ans .... ou bien encore du montage locale ?
Citation :
La composante forces spéciales s'est considérablement développée. Le poing blindé est équipé de ce qui se fait de mieux en matériels russes. Le volet missilier dans le domaine antichar ne souffre d'aucune comparaison dans la région. Bien sûr je suis loin d'être exhaustif.
Je suis d'accord mais cela ne donne aucune avantage stratégique ... les FAR ne sont pas le GIA
Citation :
Le système de défense aérienne algérien n'est sans doute pas imperméable mais il repose sur l'un des réseaux les plus denses et les plus robustes au monde
Oui et il a prouvé sont inefficacités ces 2 dernières années. Pantsir, S300, Buk ... ils ont tous pris chère la ou ils ont été engagé.... en quoi ça sera différent avec l'ANP ? Vous avez des technologie secrète ? upgrade locale ? Non vous êtes comme n'importe quel utilisateur qui ont ces système... vous allez voir si ça marche le moment venu.
PS: Les arméniens avait une DCA non export i.e niveau standard de l'armée russe .... perso ça me ferait froid dans le dos.
Citation :
KH-58U, KH-59ME, KH-31P, etc...qui peuvent être emportés par des chasseurs-bombardiers qui ont eux-même une allonge considérable et qui peuvent être ravitaillés par une flotte importante de tankers MIDAS.
La SER de n'importe quel aéronef de l'AAF nous permettra de l'intercepter avant de toucher un point vital du pays ...
Les jet russes peuvent avoir autant de pousser qu'ils veulent, faire des courbette de patinage artistique dans les air .... sa changera rien à la finalité.
First shoot first kill ... et la il n'y à pas photo
Citation :
Ce que tu appelles les "butagaz" c'est à dire les bombes lisses constitueront néanmoins l'essentiel des largages comme dans chaque armée car il est illusoire de penser qu'un pays peut tirer 100% de munitions intelligentes. Maroc inclus... Mais les systèmes de visée des aéronefs sont largement suffisants pour donner à ces bombes gravitationnelles la précision requise.
Quand ton adversaire est pourvu d'une DAT short range dernier cris ... se risquer à venir larguer les butagaz ressemble à du suicide !
Citation :
Le budget de l'ANP est quasiment illimité.
Faux ...
Citation :
Enfin, comprenez bien une chose: les USA sont vos alliés, mais ce sont aussi des alliés discrets mais constants de l'Algérie. C'est comme cela que vous devez comprendre leur ambiguité sur le Sahara (un jour c'est oui, un jour c'est l'onu...).
Encore faux.... ça ce sont vos fantasmes... la réalité sur le terrain c'est le drapeau marocain qui flotte à Guergerat et la carte de la CIA de notre pays
Citation :
C'est une erreur de vouloir faire passer l'Algérie pour un Iran bis, ce que veulent faire certains relais de l'establishment marocain.
C'est exactement ce que vous êtes et nous allons vous exposer petit à petit ... depuis 2017 le show ne fait que commencer. Bientôt le MAK inch'Allah pour vous rendre l'addition du bouzbal.
Cher Fahed j’essaye d’apporter des précisions chiffrées et techniques à l’appui de mes arguments mais je ne vois pas d’analyse étayée dans votre réponse.
Les chiffres avancées concernant la dette, les recettes pétrolières, les réserves de devises sont publiques. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de crise économique en Algérie bien au contraire elle est préoccupante avec un fort taux de chômage des jeunes mais c’est le cas aussi au Maroc. L’ouverture de la barrière de Ceuta nous a mis devant des scènes insoutenables de familles et d’enfants désœuvrés prets à tout pour quitter le pays pour l’Espagne. L’explosion du nombre de harragas est une réalité pour les 3 pays du Maghreb pourquoi vouloir le cacher et dire « non c’est seulement le voisin de l’Est »?
Mon point concerne les ressources financières en cas de guerre. Le pétrole et le gaz fournissent les devises que vous ne pouvez avoir que par le tourisme et la présence de groupes étrangers qui génèrent l’essentiel de la valeur ajoutée. En cas de guerre vous savez comme moi qu’ils quitteraient certainement le Maroc.
Concernant les USA, je vous renvoie au site : https://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php Vous y constaterez que les Etats-Unis ont livré à partir de 2001-2002 des appareils SIGINT équipés des meilleures technologies de l’époque en matière de détection (B-1900D MMSA) et radars Raytheon TPs-70 et si vous le souhaitez je tiens à votre disposition des photos de 2005-2006 d’opérateurs spécialisés équipés de JVN de fabrication US. Elles sont facilement disponibles sur internet.
Vous dites « quelques terros » en « 25 ans » et « bientôt le MAK inchallah ».
Je ne préfère pas développer davantage c’est inutile et montre bien que vous connaissez très peu l’Algérie.
Ou plutôt si: quand vous comprendrez que la doctrine nationaliste algérienne est à 90% l’émanation de clans kabyles et chaouis et que l’essentiel de la résistance anticoloniale s’est cristallisée en petite et grande Kabylie, vous tirerez vous même les conclusions sur ce que représente ce mouvement dans l’Algérie profonde. Et dans une société qui déteste toute idée de collusion avec Israël, comme au Maroc d’ailleurs…
Pour finir concernant le « polz ». Si j’étais marocain nationaliste je développerais sans doute la même rancoeur que vous concernant ce mouvement. Sachez toutefois que cette situation résulte autant de la lâcheté espagnole que de la duplicité des grandes puissances qui ne VEULENT PAS s’impliquer réellement pour traiter une bonne fois pour toutes ce problème qui n’a que trop duré, dans un sens acceptable pour chaque partie. Il est beaucoup plus commode pour elle de laisser le problème à l’ONU (ce qui veut dire concrètement qu’on en reparle dans 150 ans…) et maintenir les camps de réfugiés à Tindouf dont vous ne pouvez nier qu’il s’agit d’un boulet pour l’Algerie qui a bien d’autres chats à fouetter et pour qui le Sahara n’est pas du tout une cause nationale. La situation était objectivement sous contrôle marocain avec un cessez-le-feu conclu en 1991 et pas un coup de feu tiré en 30 ans. Bien malin celui qui peut dire qu’il y a une solution magique pour résoudre le problème mais mon opinion est que l’approche marocaine de diplomatie agressive depuis l’accord Trump/Kushner est dangereuse pour toute la région et permettez moi de postuler que Feu Hassan II n’aurait pas conduit les affaires du Royaume de cette manière là.
Dernière édition par DZpatriot le Mer 13 Oct 2021 - 21:28, édité 1 fois
Nebuchadnezar_0974 et Originaldz aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:26
Il connaît peu l'Algérie comme vous connaissez peu le Maroc..
Révisez vos données.. sérieusement..
Je vous laisse approfondir..
Concernant le militaire...c'est autre chose..les données sont erronées concernant le Maroc...dont pas grand chose transpire... contrairement à l'Algerie .qui ne manque pas...s'afficher..
A pisser de rire qd je vous lis ,: " nous avons ceci, nous avons cela "
Monsieur...on est pas au super marché..
La question...est: C'est quoi votre niveau de préparation générale ? C'est quoi le niveau de moral? C'est quoi , le niveau et l'aptitude aux commandements.?. C'est quoi la capacité de resiliance de la troupe et du peuple..?
Oui revoyez vos données d'ORBAT..
Fin de discussion stérile... à mon sens ..
Bruce Wayne et Adam aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:33
Encore une fois, on reduit le Maroc a son tourisme et au IDE on oublie que c'est 10 milliards d'exportation d'industrie automobile et 9 milliards de dollars de transfert de fond des MRE Alors que d'autres voit leurs productions d'hydrocarbure baisser d'année et année... Sinon on attend le palmares militaire de l'ANP 1963 ? Ah oui une raclé 1976 ? Ah oui une raclé la sale guerre des années 90 ? peut etre mais bon si on voit en 1997, le massacre de Beni Messous, 90 morts a deux pas d'une base militaire et de caserne de gendarmerie....on peut se poser des questions...
_________________
Dernière édition par RED BISHOP le Mer 13 Oct 2021 - 21:38, édité 1 fois
Bruce Wayne, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:36
atlas a écrit:
Il connaît peu l'Algérie comme vous connaissez peu le Maroc..
Révisez vos données.. sérieusement..
Je vous laisse approfondir..
Concernant le militaire...c'est autre chose..les données sont erronées concernant le Maroc...dont pas grand chose transpire... contrairement à l'Algerie .qui ne manque pas...s'afficher..
A pisser de rire qd je vous lis ,: " nous avons ceci, nous avons cela "
Monsieur...on est pas au super marché..
La question...est: C'est quoi votre niveau de préparation générale ? C'est quoi le niveau de moral? C'est quoi , le niveau et l'aptitude aux commandements.?. C'est quoi la capacité de resiliance de la troupe et du peuple..?
Oui revoyez vos données d'ORBAT..
Fin de discussion stérile... à mon sens ..
il n’y a AUCUN DÉBUT de démonstration. L’Algerie est le seul pays de la région à avoir expulsé ses colons par les armes, la conquête de l’Algerie a pris 20 ans et la pacification complète 30 ans de plus et vous osez parler de résilience. Le peuple s’est massivement armé pour venir à bout des Afghans et vous parlez du niveau de préparation générale ? Discussion stérile en effet.
Dernière édition par DZpatriot le Mer 13 Oct 2021 - 22:32, édité 1 fois
Nebuchadnezar_0974 et Originaldz aiment ce message
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:37
Il n y aucun chiffre dans ce que vous venez d annoncer monsieur le voisin
l algerie sans être en guerre à un déficit de compte courant (donc de devises) et de déficit public qui dépassent les 10%. Le maroc non.
L algerie à une baisse continu de ses réserves de change depuis 6 ans. Le maroc ses reseves sont en augmentation.
la situation économique de votre pays est tellement préoccupante que les statistiques bancaires et économiques ne sont plus publiées depuis novembre 2018 pour ne pas effrayer le peuple! Les notres sont consultables en ligne
Selon votre président vous arrivez à peine en 2021 à stopper la diminution de vos réserves mais au prix de pénuries alimentaires et impossibilité au citoyen d acquérir correctement des biens de consommation de base. style voiture pour se déplacer, semoule, huile, patates!
Vu du maroc votre situation économique fait pitié en temps de paix. Alors en temps de guerre ...
Autre point : le tourisme ne représente que 16% des rentrées des devises au Maroc et 7% du PIb. Nos statistiques sont disponibles chaque mois et publiques. Google existe ça peut être utile.
Sur la comparaison militaire pour faire simple : vous êtes gros mais sans aucune expérience de guerre et un matériel qui n a fait ses preuves que dans les brochures russes et jamais dans un champ de bataille depuis 50 ans
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:39
Camarades Fahed, Red et Atlas .. ne perdez pas votre temps ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.. et Bruce Wayne aiment ce message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:41
RED BISHOP a écrit:
Encore une fois, on reduit le Maroc a son tourisme et au IDE on oublie que c'est 10 milliards d'exportation d'industrie automobile et 9 milliards de dollars de transfert de fond des MRE
L’industrie automobile appartient à 100% à Renault qui a acheté le tissu de sous-traitants locaux. Le pôle de production se situe dans le Nord et il s’agit encore une fois d’actionnariat français. Un patriote comme Rachid Achachi dit clairement qui détient les moyens de production au Maroc: certainement pas ou à titre subsidiaire le capitalisme autochtone.
Des lors je n’imagine pas que le capitalisme mondialisé ne désengage pas immédiatement ses moyens de production en lieu sûr en cas de conflit de haute intensité.
Par ailleurs vous savez mieux que moi que la balance courante est structurellement déficitaire au Maroc. L’économie importe deux fois plus qu’elle exporte ce qui est excessivement dangereux puisque ceci oblige le pays à recourir à l’emprunt pour combler le solde et que le ratio dette/pib est l’un des plus élevés d’Afrique et du monde arabe.
Avec 20% de chômage officiel chez les jeunes et un taux d’analphabétisme encore beaucoup plus élevé que dans le reste du Maghreb central je ne vois pas spécialement ce qui vous permet de considérer l’économie marocaine comme suffisamment solide pour assumer un effort de guerre prolongé?
Dernière édition par DZpatriot le Mer 13 Oct 2021 - 21:48, édité 1 fois
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:43
DZpatriot a écrit:
Fahed64 a écrit:
Je vais même pas répondre sur l'économie tellement c'est rempli d'ineptie et de mensonge. La réalité des images sont des files digne d'un pays sous développé qui manque de tout.
Le reste ... du blabla. On est en 2021, la politique de slogan ça marche pour ceux qui y croit.
Pour les arguments "militaire":
Citation :
Ensuite parce que l'ANP a objectivement remporté la guerre contre la principale menace à laquelle elle a dû faire face (insurrection terroriste de grande ampleur) là où d'autres pays ont échoué.
25 ans pour venir à bout de quelque terro .... sans commentaire. Appart passer la raclette, manipuler les groupes et refilier le problème aux pays voisins, je vois pas l'exploit.
Si pour toi l'exploit c'est In Amenas :lo: une boucherie qui a fait fuir les investisseur étranger mais surtout qui a mis à nu les réelles capacités opérationnel de l'ANP.
Citation :
Je précise d'ailleurs que l'ANP a bénéficié d'un appui US dans des domaines sensibles pendant les années 2000
Faux dans les années 2000 les USA ne voulaient même pas vous exporter des lunettes de vision nocturne
Citation :
Aujourd'hui l'ANP produit en outre plusieurs systèmes électroniques high-tech allemands dans ses usines
Faux.... vous faite du montage de kit importé avec serrage de boulon et gonflage de pneu. Certes c'est du mercredes fuchs etc .... mais le taux d'intégration est de 0,0 %
Citation :
La technologie des drones EAU a été transférée localement.
De la daube .... il est ou le programme DZ de drone ? Ça fait plus de 5 ans .... ou bien encore du montage locale ?
Citation :
La composante forces spéciales s'est considérablement développée. Le poing blindé est équipé de ce qui se fait de mieux en matériels russes. Le volet missilier dans le domaine antichar ne souffre d'aucune comparaison dans la région. Bien sûr je suis loin d'être exhaustif.
Je suis d'accord mais cela ne donne aucune avantage stratégique ... les FAR ne sont pas le GIA
Citation :
Le système de défense aérienne algérien n'est sans doute pas imperméable mais il repose sur l'un des réseaux les plus denses et les plus robustes au monde
Oui et il a prouvé sont inefficacités ces 2 dernières années. Pantsir, S300, Buk ... ils ont tous pris chère la ou ils ont été engagé.... en quoi ça sera différent avec l'ANP ? Vous avez des technologie secrète ? upgrade locale ? Non vous êtes comme n'importe quel utilisateur qui ont ces système... vous allez voir si ça marche le moment venu.
PS: Les arméniens avait une DCA non export i.e niveau standard de l'armée russe .... perso ça me ferait froid dans le dos.
Citation :
KH-58U, KH-59ME, KH-31P, etc...qui peuvent être emportés par des chasseurs-bombardiers qui ont eux-même une allonge considérable et qui peuvent être ravitaillés par une flotte importante de tankers MIDAS.
La SER de n'importe quel aéronef de l'AAF nous permettra de l'intercepter avant de toucher un point vital du pays ...
Les jet russes peuvent avoir autant de pousser qu'ils veulent, faire des courbette de patinage artistique dans les air .... sa changera rien à la finalité.
First shoot first kill ... et la il n'y à pas photo
Citation :
Ce que tu appelles les "butagaz" c'est à dire les bombes lisses constitueront néanmoins l'essentiel des largages comme dans chaque armée car il est illusoire de penser qu'un pays peut tirer 100% de munitions intelligentes. Maroc inclus... Mais les systèmes de visée des aéronefs sont largement suffisants pour donner à ces bombes gravitationnelles la précision requise.
Quand ton adversaire est pourvu d'une DAT short range dernier cris ... se risquer à venir larguer les butagaz ressemble à du suicide !
Citation :
Le budget de l'ANP est quasiment illimité.
Faux ...
Citation :
Enfin, comprenez bien une chose: les USA sont vos alliés, mais ce sont aussi des alliés discrets mais constants de l'Algérie. C'est comme cela que vous devez comprendre leur ambiguité sur le Sahara (un jour c'est oui, un jour c'est l'onu...).
Encore faux.... ça ce sont vos fantasmes... la réalité sur le terrain c'est le drapeau marocain qui flotte à Guergerat et la carte de la CIA de notre pays
Citation :
C'est une erreur de vouloir faire passer l'Algérie pour un Iran bis, ce que veulent faire certains relais de l'establishment marocain.
C'est exactement ce que vous êtes et nous allons vous exposer petit à petit ... depuis 2017 le show ne fait que commencer. Bientôt le MAK inch'Allah pour vous rendre l'addition du bouzbal.
Cher Fahed j’essaye d’apporter des précisions chiffrées et techniques à l’appui de mes arguments mais je ne vois pas d’analyse étayée dans votre réponse.
Les chiffres avancées concernant la dette, les recettes pétrolières, les réserves de devises sont publiques. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de crise économique en Algérie bien au contraire elle est préoccupante avec un fort taux de chômage des jeunes mais c’est le cas aussi au Maroc. L’ouverture de la barrière de Ceuta nous a mis devant des scènes insoutenables de familles et d’enfants désœuvrés prets à tout pour quitter le pays pour l’Espagne. L’explosion du nombre de harragas est une réalité pour les 3 pays du Maghreb pourquoi vouloir le cacher et dire « non c’est seulement le voisin de l’Est »?
Mon point concerne les ressources financières en cas de guerre. Le pétrole et le gaz fournissent les devises que vous ne pouvez avoir que par le tourisme et la présence de groupes étrangers qui génèrent l’essentiel de la valeur ajoutée. En cas de guerre vous savez comme moi qu’ils quitteraient certainement le Maroc.
Concernant les USA, je vous renvoie au site : https://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php Vous y constaterez que les Etats-Unis ont livré à partir de 2001-2002 des appareils SIGINT équipés des meilleures technologies de l’époque en matière de détection (B-1900D MMSA) et radars Raytheon TPs-70 et si vous le souhaitez je tiens à votre disposition des photos de 2005-2006 d’opérateurs spécialisés équipés de JVN de fabrication US. Elles sont facilement disponibles sur internet.
Vous dites « quelques terros » en « 25 ans » et « bientôt le MAK inchallah ».
Je ne préfère pas développer davantage c’est inutile et montre bien que vous connaissez très peu l’Algérie.
Ou plutôt si: quand vous comprendrez que la doctrine nationaliste algérienne est à 90% l’émanation de clans kabyles et chaouis et que l’essentiel de la résistance anticoloniale s’est cristallisée en petite et grande Kabylie, vous tirerez vous même les conclusions sur ce que représente ce mouvement dans l’Algérie profonde. Et dans une société qui déteste toute idée de collusion avec Israël, comme au Maroc d’ailleurs…
Pour finir concernant le « polz ». Si j’étais marocain nationaliste je développerais sans doute la même rancoeur que vous concernant ce mouvement. Sachez toutefois que cette situation résulte autant de la lâcheté espagnole que de la duplicité des grandes puissances qui ne VEULENT PAS s’impliquer réellement pour traiter une bonne fois pour toutes ce problème qui n’a que trop duré, dans un sens acceptable pour chaque partie. Il est beaucoup plus commode pour elle de laisser le problème à l’ONU (ce qui veut dire concrètement qu’on en reparle dans 150 ans…) et maintenir les camps de réfugiés à Tindouf dont vous ne pouvez nier qu’il s’agit d’un boulet pour l’Algerie qui a bien d’autres chats à fouetter et pour qui le Sahara n’est pas du tout une cause nationale. La situation était objectivement sous contrôle marocain avec un cessez-le-feu conclu en 1991 et pas un coup de feu tiré en 30 ans. Bien malin celui qui peut dire qu’il y a une solution magique pour résoudre le problème mais mon opinion est que l’approche marocaine de diplomatie agressive depuis l’accord Trump/Kushner est dangereuse pour toute la région et permettez moi de postuler que Feu Hassan II n’aurait pas conduit les affaires du Royaume de cette manière là.
C'est un peu contradictoire votre réflexion sur le Polz, laisser le problème à l'ONU sans initiative ne permettra jamais la fin de ce conflit, donc une diplomatie offensive est nécessaire. Oui, le Polz est un boulet pour l'Algérie et c'est pour ça qu'on a essayé de négocier directement avec l'Algérie pour en terminer et avant le déclenchement de "la diplomatie offensif", ça n'a clairement pas marché, donc on passe à autre chose, on va pas laisser ce conflit trainer une génération de plus.
QuickShark aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:44
Faux et archifaux il y a 2 usines d'assemblage Renault et PSA Ensuite les plus gros employeurs du secteur automobile sont...japonais ( Yazaki et Sumitomo) et leurs usine ne se situe pas qu'a Tanger mais dans une large zone allant de Tanger jusqu'a Casablanca sans oublier le centre avec Fes et Meknes autre chose j'avais oublier...le Maroc est le 1er exportateur de phosphate
_________________
QuickShark aime ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:51
DZpatriot a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Encore une fois, on reduit le Maroc a son tourisme et au IDE on oublie que c'est 10 milliards d'exportation d'industrie automobile et 9 milliards de dollars de transfert de fond des MRE
L’industrie automobile appartient à 100% à Renault qui a acheté le tissu de sous-traitants locaux. Le pôle de production se situe dans le Nord et il s’agit encore une fois d’actionnariat français. Un patriote comme Rachid Achachi dit clairement qui détient les moyens de production au Maroc: certainement pas ou à titre subsidiaire le capitalisme autochtone.
Des lors je n’imagine pas que le capitalisme mondialisé ne désengage pas immédiatement ses moyens de production en lieu sûr en cas de conflit de haute intensité.
Vous oubliez l'OCP et d'autres grands groupes marocain, mais surtout l'usine au Maroc est l'une des plus compétitifs de Renault ils ne partiront jamais du jour au lendemain après avoir investi des milliards, les usines ne se trimballent pas dans des valises. Pareil pour les autres. Et même si il partent les usines restent et les gens formés aussi, les sous traitants locaux aussi qui continueront à exporter et seront racheté par des groupes marocains, on a des capitaux qu'on saura utilisé en tant de crise. On l'a vu avec la Covid, il a suffit d'un appel du Roi pour que tous les grands groupes marocains donne des milliards.
Vous oubliez aussi les rentrées de devises des MRE qui augmentent généralement en temps crise, on l'a vu avec le COVID, vous oubliez les exportations agricoles qui rapportent aussi des devises.
Sachez qu'on en a connu des défis économiques, on est un pays sans ressources énergétiques (pour l'instant) et on arrive à avoir un PIB du même ordre de grandeur que le votre, avec une économie plus diversifié, capable donc de s'adapter.
Dernière édition par Khalid le Mer 13 Oct 2021 - 21:57, édité 1 fois
QuickShark aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:52
[quote="DZpatriot"]
atlas a écrit:
Il connaît peu l'Algérie comme vous connaissez peu le Maroc..
Révisez vos données.. sérieusement..
Je vous laisse approfondir..
Concernant le militaire...c'est autre chose..les données sont erronées concernant le Maroc...dont pas grand chose transpire... contr
Vraiment aucun argument, c’est assez consternant je suis navré de le constater mais il n’y a AUCUN DÉBUT de démonstration. L’Algerie est le seul pays de la région à avoir expulsé ses colons par les armes, la conquête de l’Algerie a pris 20 ans et la pacification complète 30 ans de plus et vous osez parler de résilience. Le peuple s’est massivement armé pour venir à bout des Afghans et vous parlez du niveau de préparation générale ? Discussion stérile en effet.
Démonstration de quoi ??
On est pas à l'école, chef .
Qd a donner des chiffres, vous vous etes trompé de porte. Vous ne faites que nous rapporter des anneries sur 3 postes... Ça suffit ..!!!!!
Le Maroc n'a rien eu à expulser... Pas colonisé..'lui !!!
Et c'est avec notre protection que vous avez mené votre guerre...
Vos interventions sont malsaines et calculées..
Et je répète....révisez vos données..elles sont FAUSSES..
Niveau de préparation général : " combat readyness "....des unités.. Visiblement...vous connaissez pas...
Oui, débat stérile..
Bruce Wayne aime ce message
DZpatriot 2eme classe
messages : 13 Inscrit le : 13/10/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:54
Khalid a écrit:
DZpatriot a écrit:
Fahed64 a écrit:
Je vais même pas répondre sur l'économie tellement c'est rempli d'ineptie et de mensonge. La réalité des images sont des files digne d'un pays sous développé qui manque de tout.
Le reste ... du blabla. On est en 2021, la politique de slogan ça marche pour ceux qui y croit.
Pour les arguments "militaire":
25 ans pour venir à bout de quelque terro .... sans commentaire. Appart passer la raclette, manipuler les groupes et refilier le problème aux pays voisins, je vois pas l'exploit.
Si pour toi l'exploit c'est In Amenas :lo: une boucherie qui a fait fuir les investisseur étranger mais surtout qui a mis à nu les réelles capacités opérationnel de l'ANP.
Faux dans les années 2000 les USA ne voulaient même pas vous exporter des lunettes de vision nocturne
Faux.... vous faite du montage de kit importé avec serrage de boulon et gonflage de pneu. Certes c'est du mercredes fuchs etc .... mais le taux d'intégration est de 0,0 %
De la daube .... il est ou le programme DZ de drone ? Ça fait plus de 5 ans .... ou bien encore du montage locale ?
Je suis d'accord mais cela ne donne aucune avantage stratégique ... les FAR ne sont pas le GIA
Oui et il a prouvé sont inefficacités ces 2 dernières années. Pantsir, S300, Buk ... ils ont tous pris chère la ou ils ont été engagé.... en quoi ça sera différent avec l'ANP ? Vous avez des technologie secrète ? upgrade locale ? Non vous êtes comme n'importe quel utilisateur qui ont ces système... vous allez voir si ça marche le moment venu.
PS: Les arméniens avait une DCA non export i.e niveau standard de l'armée russe .... perso ça me ferait froid dans le dos.
La SER de n'importe quel aéronef de l'AAF nous permettra de l'intercepter avant de toucher un point vital du pays ...
Les jet russes peuvent avoir autant de pousser qu'ils veulent, faire des courbette de patinage artistique dans les air .... sa changera rien à la finalité.
First shoot first kill ... et la il n'y à pas photo
Quand ton adversaire est pourvu d'une DAT short range dernier cris ... se risquer à venir larguer les butagaz ressemble à du suicide !
Faux ...
Encore faux.... ça ce sont vos fantasmes... la réalité sur le terrain c'est le drapeau marocain qui flotte à Guergerat et la carte de la CIA de notre pays
C'est exactement ce que vous êtes et nous allons vous exposer petit à petit ... depuis 2017 le show ne fait que commencer. Bientôt le MAK inch'Allah pour vous rendre l'addition du bouzbal.
Cher Fahed j’essaye d’apporter des précisions chiffrées et techniques à l’appui de mes arguments mais je ne vois pas d’analyse étayée dans votre réponse.
Les chiffres avancées concernant la dette, les recettes pétrolières, les réserves de devises sont publiques. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de crise économique en Algérie bien au contraire elle est préoccupante avec un fort taux de chômage des jeunes mais c’est le cas aussi au Maroc. L’ouverture de la barrière de Ceuta nous a mis devant des scènes insoutenables de familles et d’enfants désœuvrés prets à tout pour quitter le pays pour l’Espagne. L’explosion du nombre de harragas est une réalité pour les 3 pays du Maghreb pourquoi vouloir le cacher et dire « non c’est seulement le voisin de l’Est »?
Mon point concerne les ressources financières en cas de guerre. Le pétrole et le gaz fournissent les devises que vous ne pouvez avoir que par le tourisme et la présence de groupes étrangers qui génèrent l’essentiel de la valeur ajoutée. En cas de guerre vous savez comme moi qu’ils quitteraient certainement le Maroc.
Concernant les USA, je vous renvoie au site : https://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php Vous y constaterez que les Etats-Unis ont livré à partir de 2001-2002 des appareils SIGINT équipés des meilleures technologies de l’époque en matière de détection (B-1900D MMSA) et radars Raytheon TPs-70 et si vous le souhaitez je tiens à votre disposition des photos de 2005-2006 d’opérateurs spécialisés équipés de JVN de fabrication US. Elles sont facilement disponibles sur internet.
Vous dites « quelques terros » en « 25 ans » et « bientôt le MAK inchallah ».
Je ne préfère pas développer davantage c’est inutile et montre bien que vous connaissez très peu l’Algérie.
Ou plutôt si: quand vous comprendrez que la doctrine nationaliste algérienne est à 90% l’émanation de clans kabyles et chaouis et que l’essentiel de la résistance anticoloniale s’est cristallisée en petite et grande Kabylie, vous tirerez vous même les conclusions sur ce que représente ce mouvement dans l’Algérie profonde. Et dans une société qui déteste toute idée de collusion avec Israël, comme au Maroc d’ailleurs…
Pour finir concernant le « polz ». Si j’étais marocain nationaliste je développerais sans doute la même rancoeur que vous concernant ce mouvement. Sachez toutefois que cette situation résulte autant de la lâcheté espagnole que de la duplicité des grandes puissances qui ne VEULENT PAS s’impliquer réellement pour traiter une bonne fois pour toutes ce problème qui n’a que trop duré, dans un sens acceptable pour chaque partie. Il est beaucoup plus commode pour elle de laisser le problème à l’ONU (ce qui veut dire concrètement qu’on en reparle dans 150 ans…) et maintenir les camps de réfugiés à Tindouf dont vous ne pouvez nier qu’il s’agit d’un boulet pour l’Algerie qui a bien d’autres chats à fouetter et pour qui le Sahara n’est pas du tout une cause nationale. La situation était objectivement sous contrôle marocain avec un cessez-le-feu conclu en 1991 et pas un coup de feu tiré en 30 ans. Bien malin celui qui peut dire qu’il y a une solution magique pour résoudre le problème mais mon opinion est que l’approche marocaine de diplomatie agressive depuis l’accord Trump/Kushner est dangereuse pour toute la région et permettez moi de postuler que Feu Hassan II n’aurait pas conduit les affaires du Royaume de cette manière là.
C'est un peu contradictoire votre réflexion sur le Polz, laisser le problème à l'ONU sans initiative ne permettra jamais la fin de ce conflit, donc une diplomatie offensive est nécessaire. Oui, le Polz est un boulet pour l'Algérie et c'est pour ça qu'on a essayé de négocier directement avec l'Algérie pour en terminer et avant le déclenchement de "la diplomatie offensif", ça n'a clairement pas marché, donc on passe à autre chose, on va pas laisser ce conflit trainer une génération de plus.
Non mon propos est de dire que le Maroc pouvait aisément se contenter du statu quo. L’ouverture de négociations directes avec l’Algerie ne pouvait pas être accepté par Alger qui ne veut pas endosser la responsabilité de l’enfouissement de la « cause » sarahouie. C’est à l’ONU et aux ex puissances coloniales / membres du conseil de sécurité des nations unies de prendre leurs responsabilités.
Mais à faire comme si c’est l’Algerie qui bloquait tout alors que je rappelle qu’il existe un plan Baker et une mission de l’ONU dédiée au problème c’est fort de café.
Ce qui est encore plus fort de café c’est d’introduire Israël comme protagoniste direct venant lancer des menaces vers l’Algerie (dont les Algériens n’ont rien à faire en réalité car ils se préparent à cela depuis des années)….
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 21:55
[quote="DZpatriot"]
atlas a écrit:
Il connaît peu l'Algérie comme vous connaissez peu le Maroc..
Révisez vos données.. sérieusement..
Je vous laisse approfondir..
Concernant le militaire...c'est autre chose..les données sont erronées concernant le Maroc...dont pas grand chose transpire... contr
Vraiment aucun argument, c’est assez consternant je suis navré de le constater mais il n’y a AUCUN DÉBUT de démonstration. L’Algerie est le seul pays de la région à avoir expulsé ses colons par les armes, la conquête de l’Algerie a pris 20 ans et la pacification complète 30 ans de plus et vous osez parler de résilience. Le peuple s’est massivement armé pour venir à bout des Afghans et vous parlez du niveau de préparation générale ? Discussion stérile en effet.
Démonstration de quoi ??
On est pas à l'école, chef .
Qd a donner des chiffres, vous vous etes trompé de porte. Vous ne faites que nous rapporter des anneries sur 3 postes... Ça suffit ..!!!!!
Le Maroc n'a rien eu à expulser... Pas colonisé..'lui !!!
Et c'est avec notre protection que vous avez mené votre guerre...
Vos interventions sont malsaines et calculées..
Et je répète....révisez vos données..elles sont FAUSSES..
Niveau de préparation général : " combat readyness "....des unités.. Visiblement...vous connaissez pas...
Oui, débat stérile..
Bruce Wayne aime ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Mer 13 Oct 2021 - 22:01
les amis dites lui qu'il a raison, comme ça il arrêtera de polluer le forum !