Sujet: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Ven 22 Juin - 10:52
Rappel du premier message :
Fahed64 a écrit:
Tu te fous de la gueule de qui zapbox? As tu lu le document avant de le poster?
Ou as tu lu que l'ANP sortirait vainqueur d'un conflit dans ce document Le mot "Morocco" apparaît seulement 4 fois dans le document
Tu es prévenu, c'est prendre les gens pour des cons ce que tu as fait
Faut pas lui en vouloir, zapbos n'est pas anglophone, il n'a pas lu le document, on lui a filé le doc et on lui a expliqué que dedans y a un scénario où c'est l'algérie qui gagne
Sacré zapbox que deviendra le forum sans toi, on va s'ennyuer à mort
Dernière édition par Ticonderoga le Ven 22 Juin - 11:02, édité 1 fois
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 2 Oct - 8:51
Yak ba3da
EagleOne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 2 Oct - 8:53
On arrête le HS
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
EagleOne aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Ven 8 Oct - 14:02
l'implantation même des installations militaires de l'ANP, indique les différents schémas possibles de pénétration. Idem pour les FAR qui se sont positionné en conséquence. Grosso modo, c'est la géographie et les reliefs qui définiront les axes. l'ANP s'est équipée pour une pénétrations par la trouée au nord du moyen atlas (taza, guercif, oujda) et par la trouée entre le haut et moyen atlas (errachidia face à bechar). Et encore, ce dernier passage reste montagneux. Au nord, l'ANP bénéficie d'un terrain taillé pour ses équipements (MBT, VCI, APC). Sur ce terrain l'ANP a un indéniable avantage sur le papier compte tenu de la quantité et qualité de ses materiels. les FAR ont depuis longtemps renoncé à tenter l'équilibre au niveau matériels. Comme évoqué, le glaive a vu le bouclier s'adapter. Les FAR se sont équipé d'un MBT redoutable et en nombre suffisant pour dissuader et encaisser le choc. ils opposent une stratégie basé sur la mobilité et la décentralisation avec des ATGM/voltigeur en grand nombre. Ce qui était possible il y a encore 5/6 ans, n'est plus possible aujourd'hui. Au sud, il y a un net avantage pour les FAR. Et en premier lieu par le simple fait que nos troupes ont beaucoup connu le feu dans cette région et se sont forgé une expérience sans équivalent en milieu désertique. Car sur ce terrain, il faut oublier les blindés. Le Maroc stationnent dans la région des dizaine de milliers d'hommes depuis des décennies. Si conflit il y a, il est évident que l'ANP a intérêt a limiter les axes pour profiter de son grand nombre de blindés, et les FAR ont intérêt à allumer le feu sur toute la frontière. Les FAR gère des lignes d'approvisionnements et communications sur des milliers de km depuis 45 ans.....Ca ne s'improvise pas. l'ANP n'a pas les effectifs pour couvrir un front de 800 km. La dispersion n'est pas dans son intérêt. Plus personne n'a les moyens d'occuper une part significative de territoire très longtemps. Chacun cherchera un avantage rapide et symbolique. Bref tout ça s'équilibre suffisamment pour que tout le monde garde la tête froide.
_________________
ZATOICHI.., Voldenuit, Bruce Wayne, Khalid, Hotel ECHO, Eross, Adam et aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Ven 8 Oct - 16:22
vu les distances et leur déficit logistique (matériel et organisationnel) aucune offensive de grande envergure à craindre de leur part.
Leur rêve est une (des) bataille(s) de koursk en plein désert ou au nord ou nous viendrions nous empaler sur des positions statiques fortifiées ou jouerait a plein leur seul atout: la puissance de feu.
Pour nous, comme en 63, vu les distances entre leurs positions sud et leur nord et vu leur incurie logistique, il nous faudra etre capable de detruire leurs stocks au sud, de couper leurs lignes d'appro et d'empecher l'approvisionnement desdites positions fortifiées.
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 2:27
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
vu les distances et leur déficit logistique (matériel et organisationnel) aucune offensive de grande envergure à craindre de leur part.
Leur rêve est une (des) bataille(s) de koursk en plein désert ou au nord ou nous viendrions nous empaler sur des positions statiques fortifiées ou jouerait a plein leur seul atout: la puissance de feu.
Pour nous, comme en 63, vu les distances entre leurs positions sud et leur nord et vu leur incurie logistique, il nous faudra etre capable de detruire leurs stocks au sud, de couper leurs lignes d'appro et d'empecher l'approvisionnement desdites positions fortifiées.
Vous vous basez sur quoi pour parler d'incurie logistique alors que l'ANP à une importante flotte d'avions et hélicoptères de la région qui approche la centaine pour les Hélicoptères de transport mi-171 et Mi-26T2 et plusieurs dizaines pour les avions de transport C-130 et Il-76. Concernant le matériel terrestre la SNVI et maintenant Mercedes via son usine de montage met en service plusieurs milliers de camions de transport de plusieurs types, les blindé de transport de troupe BMP Fuchs BDRM BTR OT-64 se chiffre par milliers.... Désolé mais au contraire la logistique est un point fort de l'ANP grâce à ses hélicoptères, aviation, blindé de transport de troupe, camion et 4x4. Il y a une voie ferrée qui relie le nord en longeant la frontière ouest du pays. Non clairement il n'existe pas d'incurie dans ce domaine là ! Bien au contraire c'est un point fort de l'ANP qui a investit lourdement depuis 10 ans dans ce domaine là.
Position statique de l'ANP ? L'ANP n'a pas de mur ou poste statique, il existe des remblais de sable défensif dans le sud mais pas de mur.
Nous avons pas un mur avec des postes chaque 2km puis 5km sur 2000 km sans piste goudronné... Le reaprovionement du mur sur une distance aussi importante est un gouffre logistique que n'a pas à gérer l'ANP
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 6:07
On peut se baser sur plusieurs points pour soupçonner des problèmes de logistique/maintenance/compétence chez l'ANP :
- en temps de paix, les crashs à répétition (C-130, bcp de Mig-29, un SU-30, le Lynx en mer...) ça montre clairement un problèmes dans la formation et les compétences, qui entraîne un problème de logistique et de maintenance.
- le militaire exilé en Espagne et refoulé vers l'Algérie avait dans ses vidéos dresser un tableau noir de la maintenance dans l'aviation : pour avoir une pièce il faut faire un parcours du combattant avec une bureaucratie, qui met des mois à faire parvenir cette pièce, et le manque de moyens général, les pistons dans les postes des unités de maintenances. Et il lie ça directement aux innombrables crashs qu'à connu l'AAF ... ca se tient comme raisonnement.
- votre Marine, je remarque une chose, les navires et hélicoptère de facture occidentale, ils ne bougent presque pas. Le porte hélicoptère italien, il dort toute l'année dans son port, on le sort une fois par an pour servir de centre de commandement, et puis il redort une année. Les hélicoptères Lynx, on les voit que rarement, un s'est craché en mer alors que ils sont neufs de chez neufs, bizzare...normalement ils devaient opérer depuis le porte hélicoptère non ? Je vois que c'est pas du tout le cas. J'ai jamais compris cet achat du porte hélicoptère, alors que la marine algérienne est dans un bassin, et ne se projette jamais, le PH il va faire des tours en rond dans l'eau et c'est tout.
- d'une manière générale, vous ne faites presque jamais d'exercices aériens, naval ou terrestre avec des forces étrangères alliés ou à l'étranger pour vous projetter vos soldats et vos matériels, comme si vos armées voulaient rester fermé, pour cacher des lacunes générales dans les compétences, la MCO, la préparation opérationnelle en général, votre état major a toujours cette ancienne vision soviétique de blackout, et qui ne présage souvent rien de bon.
Car pour pouvoir se permettre de faire des exercices regiliers, en mer, terre et air, il faut que ça suive derrière ... en maintenance, en projection des forces et des équipes de maintenance. Bref. Tout cela mis bout à bout montre que c'est pas ça chez vous.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, Darkvador et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 9:53
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur plusieurs points, L'ANP est une armée du tiers-monde avec beaucoup de lacune technique et de formation, il y a eu beaucoup de chose de faite pour améliorer les choses et ça continue pour atteindre un stade respectable. La différence est visible et notable sur les différentes décennies 2000/10/20 mais il y a encore du chemin.
Pour la Marine je ne suis pas d'accord sur certains points, les hélicoptères lynx merlin et AW-139 sont très actif et ce sont des hélicoptères SAR, il y a que 6 Lynx Mk-140 ASW qui eux sont à bord par paire dans les Meko et BDSL. Le BDSL est un bâtiment de débarquement et de soutien logistique comme son nom l'indique qui n'a que 2 ponts pour hélicoptères, c'est loin d'être un porte hélicoptère, beaucoup utilisent ce terme alors que ce n'est pas le cas, c'est aussi un bâtiment de commandement.
L'Algérie commence à s'ouvrir pour participer à des exercices militaire avec la Russie mais de manière limitée et c'est pour des raisons politique que l'algérie ne participe pas à des exercices de grandes ampleur pour garder ses distances entre les blocs. C'est une forme de protection en réalité, nous sommes en lien avec tous en entretenant des relations cordiales mais l'allié de personne, chose qui se ressent dans les achats militaires qui peuvent être russe chinois US italien anglais allemand.
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 15:53
Originaldz a écrit:
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
vu les distances et leur déficit logistique (matériel et organisationnel) aucune offensive de grande envergure à craindre de leur part.
Leur rêve est une (des) bataille(s) de koursk en plein désert ou au nord ou nous viendrions nous empaler sur des positions statiques fortifiées ou jouerait a plein leur seul atout: la puissance de feu.
Pour nous, comme en 63, vu les distances entre leurs positions sud et leur nord et vu leur incurie logistique, il nous faudra etre capable de detruire leurs stocks au sud, de couper leurs lignes d'appro et d'empecher l'approvisionnement desdites positions fortifiées.
Vous vous basez sur quoi pour parler d'incurie logistique alors que l'ANP à une importante flotte d'avions et hélicoptères de la région qui approche la centaine pour les Hélicoptères de transport mi-171 et Mi-26T2 et plusieurs dizaines pour les avions de transport C-130 et Il-76. Concernant le matériel terrestre la SNVI et maintenant Mercedes via son usine de montage met en service plusieurs milliers de camions de transport de plusieurs types, les blindé de transport de troupe BMP Fuchs BDRM BTR OT-64 se chiffre par milliers.... Désolé mais au contraire la logistique est un point fort de l'ANP grâce à ses hélicoptères, aviation, blindé de transport de troupe, camion et 4x4. Il y a une voie ferrée qui relie le nord en longeant la frontière ouest du pays. Non clairement il n'existe pas d'incurie dans ce domaine là ! Bien au contraire c'est un point fort de l'ANP qui a investit lourdement depuis 10 ans dans ce domaine là.
Position statique de l'ANP ? L'ANP n'a pas de mur ou poste statique, il existe des remblais de sable défensif dans le sud mais pas de mur.
Nous avons pas un mur avec des postes chaque 2km puis 5km sur 2000 km sans piste goudronné... Le reaprovionement du mur sur une distance aussi importante est un gouffre logistique que n'a pas à gérer l'ANP
Votre réponse est caractéristique, voire caricaturale. Vous me dressez une liste de matériels conséquente , mais à aucun moment vous n'abordez le facteur humain ( compétences,expériences, interopérabilité, capacitées organisationnelles; réactivitée etc etc).
Dans tous les domaines à chaque fois c'est la meme chose. On a plein de... donc on a la capacité de...
PS; stalingrad et dien bien phu ont montré ce qui arrivait a ceux qui comptaient sur l'approvisionnement par les air et c'etait il y a des décennies alors imaginez aujourd'hui...
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 16:05
La compétence, expérience, capacitees opérationnelles etc etc n'est pas quantifiable et impossible à déterminer de manière clair et objective, je ne peux qu'énumérer des choses à disposition des forces
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 16:36
Tu as raison elle se mesure sur le champs de bataille à l’aune de la victoire ou défaite militaire.
De notre côté nous avons gagné la guerre des sable et gagné la guerre au Sahara ce sont des faits qui sont documentés et qui permettent de quantifier notre expérience et nos capacités de combat.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Originaldz, Adam, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Sam 9 Oct - 17:32
Originaldz a écrit:
La compétence, expérience, capacitees opérationnelles etc etc n'est pas quantifiable et impossible à déterminer de manière clair et objective, je ne peux qu'énumérer des choses à disposition des forces
On est d'accord.
Moi je constate simplement que rien ne fonctionne normalement , selon les regles de l'art, en algerie. trains , avions, process de débarquement des marchandises dans les ports qui coute des milliards de dollars de surretaries tous les ans depuis des decennies , gestion de l'approvisionnement en eau, électricité, meme la chaine logistique de l'approvisionnement des marchés n'est pas encore organisée 59 ans apres l'indépendance.etc etc
Tous les ans la pomme de terre flambe dans les villes alors qu' a oued souf les producteurs se plaignent de ne pouvoir écouler leur marchandises et ca prend des semaines avant d'équilibrer l'offre et la demande etc etc etc
Et par je ne sais quel miracle l'ANP serait vaccinée contre l'inorganisation, l(incompétence, la gabegie et l'incurie générales qui caractérisent l'appareil d'état, les divers offices publics et l'administration...????? Ca m'étonnerait fort.
L"ANP c'est comme l'algérie, sur le papier ya tout pour... Mais concrètement il y a loin de la coupe aux lèvres
Northrop, BennyBlanco, Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, h24 et aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Dim 10 Oct - 3:24
Une armée qui passe son temps, à faire la gué-guerre, dans les journaux télévisés du 20h00, ou dans les éditoriaux d’une revue de propagande, n'est pas une armée professionnelle , c'est une armée politique et à usage politique...
Et la politique, ce n'est pas la guerre
Il faut lire l'Histoire militaire des peuples depuis Cro-Magnon pour le comprendre ...mais bon, chez certains , j'en doute ...
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, h24, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 701 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Dim 10 Oct - 4:36
Comment c'est possible d'écrire ça :
L’Algérie est une force de frappe, et ceux qui en dou- tent ou refusent de le croire n’ont qu’à aller verser des larmes devant le mur des lamenta- tions de leurs amis
Avez vous une explication ? tellement de haine et et de jalousie envers le Maroc.
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Dim 10 Oct - 7:03
h24 a écrit:
Comment c'est possible d'écrire ça :
L’Algérie est une force de frappe, et ceux qui en dou- tent ou refusent de le croire n’ont qu’à aller verser des larmes devant le mur des lamenta- tions de leurs amis
Avez vous une explication ? tellement de haine et et de jalousie envers le Maroc.
Force de frappe de la bouche,champion olympique
h24 et QuickShark aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Dim 10 Oct - 10:55
Spoiler:
L'Algérie est une grosse fesse de frape et ca tout le monde le sait.. Si vous ne croyez pas en ce fait historique vous n'avez qu'a demander aux Almoravides, Almohades, Mérinides, Ottomans, Français..etc, etc, etc, etc
Dernière édition par Arbalo le Dim 10 Oct - 14:27, édité 1 fois
h24 aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FAR VS ANP+POLISARIO (Tome II) Dim 10 Oct - 11:47