Le site DCNS de Lorient prépare la mise en chantier de la septième frégate multi-missions (FREMM). Il s’agit de la future Alsace, dont la découpe de la première tôle est prévue à l’été. Ce bâtiment, dont la mise en service est programmée en 2017, suivra l’Aquitaine, la Mohammed VI (commandée par le Maroc), la Normandie, la Provence, la Languedoc et l’Auvergne. Livrée à la Marine nationale en décembre 2012, l’Aquitaine, tête de série, réalise actuellement sa traversée de longue durée, préalable à son admission au service actif en fin d’année. Seconde du planning industriel, la frégate marocaine Mohammed VI va, quant à elle, réaliser prochainement sa première sortie d’essais à la mer. La seconde FREMM française, la Normandie, est en achèvement à flot, le début de ses essais au large de Lorient étant programmé au second semestre. On notera que ce bâtiment sera le premier à mettre en œuvre le missile de croisière Scalp Naval (MdCN), avec une campagne de tir prévue au printemps 2014. La Normandie sera, de même, dotée de canons télé-opérés de 20mm Narwhal. Concernant les unités suivantes, la Provence, actuellement en cours d’assemblage dans la forme de construction lorientaise, doit être mise à flot au second semestre. La Languedoc, dont les premiers blocs sont assemblés derrière la coque de la Provence, sera alors recalée sur la ligne de tins en vue de la poursuite de sa construction. Enfin, la fabrication de l’Auvergne, dont la découpe de la première tôle est intervenue en août 2012, se poursuit afin de réaliser les blocs qui constitueront sa coque. Le rythme de production de ces bâtiments est actuellement d’une unité tous les dix mois. En tout, le carnet de commandes de DCNS comprend pour le moment 12 FREMM, soit 11 pour la France et une pour le Maroc. Les deux dernières de la série, qui seront une version antiaérienne (FREDA), doivent être livrées en 2021 et 2022.
Dans les prochaines étapes de ce processus, l’Aquitaine devrait recevoir un système plus complet de guerre électronique ainsi qu’une liaison de données supplémentaire, la L16, particulièrement adaptée aux opérations aéromaritimes. En 2014, l’intégration à bord des missiles de croisière débutera.
On sait un peu plus sur les objectifs du ministère de la Défense concernant le programme des frégates multi-missions (FREMM) après la présentation par Jean-Yves Le Drian du projet de loi de programmation militaire 2014 - 2019 adopté le 2 août en Conseil des ministres. Fin juin, le ministre avait indiqué que 11 FREMM seraient bien construites pour la Marine nationale, alors que la réduction du nombre de frégates de premier rang (de 18 à 15 d’ici 2025) dans le nouveau Livre Blanc sur la Défense laissait entendre que 3 bâtiments seraient abandonnés.
Le projet de LPM, qui devra être confirmé par le parlement, où le texte sera examiné et éventuellement modifié à l’automne, confirme la cible de 11 frégates, avec néanmoins une adaptation notoire. Alors que les deux dernières devaient être des unités dérivées (appelées FREDA) dédiées à la défense aérienne, afin de remplacer les Cassard et Jean Bart en 2021 et 2022, on apprend que ces bateaux ne seront pas les 10 et 11ème, mais les 7 et 8ème. Des unités pour lesquelles il est question d’une « capacité renforcée de défense aérienne ». Il conviendra donc de voir s’il s’agit simplement d’une adaptation à minima de la FREMM de base, avec emport de 32 missiles Aster 15 et Aster 30 (au lieu de 16 Aster 15 et 16 missiles de croisière naval) et un radar Herakles plus puissant, tout en conservant un sonar remorqué ; ou bien si la marine a les moyens de développer une vraie version de défense aérienne de la FREMM. Le repositionnement des « FREDA » plus tôt dans le programme, probablement à l’initiative de la marine, est une excellente chose.
6 frégates livrées en 2019 au lieu des 8 prévues
D’abord, puisque la construction des FREMM va être étalée dans le temps et que, pour maintenir le remplacement des Cassard et Jean Bart au début des années 2020 (ces bâtiments étant limités par leur système d’armes principal, le missile SM-1 MR), il convenait d’avancer les FREDA. Ainsi, le projet de LPM ne prévoit que 6 FREMM livrées en 2019, contre 8 prévues jusqu’ici. En moyenne, la cadence de production à partir de la seconde frégate passerait donc d’une livraison tous les 10 mois à une tous les 14 mois (pour mémoire, jusqu’en 2008, le programme prévoyait 17 FREMM avec une unité produite tous les 7 mois). On notera à ce propos qu'en attendant que la LPM soit entérinée par le parlement, les discussions se poursuivent entre DCNS et le ministère de la Défense quant à l'adaptation du calendrier et du rythme de production. Reste que le second avantage d'un remaniement du programme est que, quoiqu’il arrive ensuite, la marine française pourra maintenir une composante de bâtiments de défense aérienne forte de quatre unités (avec les Forbin et Chevalier Paul, mises en service en 2010 et 2011). C’est un seuil sous lequel l’Etat-major estime ne pas être mesure de pouvoir assurer efficacement la protection des bâtiments précieux (porte-avions et BPC notamment) contre des attaques d’avions et de missiles.
La définition des 3 dernières unités actée en 2016
Concernant les trois dernières FREMM, le ministère de la Défense précise que la « définition » de ces bâtiments, c'est-à-dire les capacités dont ils seront dotés, sera actée en 2016. Une manière aussi, éventuellement, de fixer une échéance visant à décider du maintien, ou non, de la construction de ces bâtiments, dont le dernier exemplaire, si le rythme de production se poursuit après 2019, ne devrait pas être opérationnel avant 2025. Soit 20 ans après le lancement du programme, ce qui nécessitera évidemment des évolutions technologiques et de possibles modifications en fonction des besoins opérationnels futurs. Pour mémoire, la tête de série du programme FREMM, l’Aquitaine, a été livré en décembre 2012 par DCNS à la Marine nationale, qui doit prononcer son admission au service actif dans les prochains mois. Destiné au Maroc, le second bâtiment de la série, le Mohammed VI, sera livré fin novembre, alors que la seconde FREMM tricolore, la Normandie, aura débuté ses essais en mer en vue d’être prise en main par la flotte française en 2014. Les trois suivantes sont à différents stades de fabrication sur le site DCNS de Lorient. Longues de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, les FREMM peuvent mettre en œuvre, pour la « version de base » française, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles de croisière MdcN/Scalp Naval, 16 missiles surface-air Aster 15, quatre tubes lance-torpilles (avec une réserve de 19 MU90), une tourelle de 76mm, deux canons de 20 mm et des mitrailleuses, ainsi qu'un hélicoptère Caïman Marine (NH90) Les équipements électroniques comprennent notamment un radar multifonctions Herakles, un sonar de coque UMS 4110, un sonar remorqué Captas 4.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Fremo est ce que tu peux stp déplacer un article que j'ai publié dans le sujet " Armée Française / French Armed Forces " qui parle de la possibilité d'un abandon des trois dernières frégates multi-missions (FREMM) destinées à la Marine nationale.
Merci
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: FREMM : Frégate Européenne MultiMissions Mer 15 Jan 2014 - 14:06
Citation :
French Navy's future Cruise Missile likely to be test launched from FREMM Frigate in late 2014
According to DCNS FREMM Programs Manager, Anne Bianchi, "Discussions are ongoing with the state to organize a test launch of the Naval Cruise Missile, which could take place at the end of 2014. It would mark a milestone in the FREMM program". Ultimately, the new MBDA-made land attack cruise missile will provide the FREMM type frigates with a unique capability for a European surface vessel: Destroying targets located several hundreds of kilometers inland.
According to DCNS' FREMM Programs Manager, Anne Bianchi, "Discussions are ongoing with the state to organize a test launch of the Naval Cruise Missile, which could take place at the end of 2014. It would mark a milestone in the FREMM program". Ultimately, the new MBDA-made land attack cruise missile will provide the FREMM type frigates with a unique capability for a European surface vessel: Destroying targets located several hundreds of kilometers inland. File picture: DCNS teams are seen loading a MdCN cruise missile dummy onboard French Navy FREMM Frigate Aquitaine, first ship of the class
(picture: DCNS)
Meanwhile, DCNS teams continue their work on FREMM Normandie, the third frigate (and the second frigate of the class for the French Navy) built by DCNS at its Lorient shipyard. In December 2013, the French Navy crew loaded a MdCN (Missile de Croisière Naval or naval cruise missile) onboard the Normandie with the support of DCNS teams.
This loading trial was carried out at the request of the French defense procurement agency (DGA), with the assistance of MBDA, who supplies the missile as well as the launcher installation. These trials confirmed the crew’s ability to safely load Scalp Naval cruise missiles onboard FREMM frigates.
"Thanks to the involvment of DCNS employees, the FREMMs are becoming benchmark vessels with the most efficient systems available" Anne Bianchi declared.
According to DCNS' FREMM Programs Manager, Anne Bianchi, "Discussions are ongoing with the state to organize a test launch of the Naval Cruise Missile, which could take place at the end of 2014. It would mark a milestone in the FREMM program". Ultimately, the new MBDA-made land attack cruise missile will provide the FREMM type frigates with a unique capability for a European surface vessel: Destroying targets located several hundreds of kilometers inland. MBDA's MdCN naval cruise missile's third test
(Picture: DGA)
The ability to launch MdCN cruise missiles makes the FREMM types of frigates the first European surface combatants capable of striking targets located deep inland, at ranges of several hundred kilometres. This unique performance is possible thanks to the FREMM's multimission combat management system, which also offers unparalleled capabilities in many situations, particularly in anti-submarine warfare.
About MdCN: With a range of several hundred kilometers, MBDA's MdCN is intended to strike targets in the depth of enemy territory. It is complementary to the Airborne Scalp cruise missile form which it is derived. Deployed on warships positioned off enemy coasts in international waters, ostensibly (frigates) or discretely (submarines), MdCN is the perfect weapon when the mission involves destruction of high strategic value targets. MdCN will be vertically launched from FREMM frigates using the A70 Sylver vertical launcher. The missile's first full sequence test occurred in July 2012 while the first qualification test successfully took place in July 2013.
To learn more on Aquitaine class FREMM Frigates, read our report on DCNS Lorient shipyard (plus interview with the program manager at the time) and our FREMM Frigate technical datasheet.
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
C'est pas délicat je pense ... une traduction de ma part pour la partie concernant la FREMM FR
1. Sonar remorqué 2. Hélicoptère 3. antenne des radars de navigations 4. antenne de communication par satellite 5. antenne de communication par satellite spécialement dédiée au Syracuse III 6. Lance-leurres anti-torpilles 7. TLT 8. salle pour embarcations rapides 9. lance-leurres NGDS 10. capteurs du système ARTEMIS IRST 11. IFF 12. antenne système R-ESM 13. antenne système R-RCM 14. antenne système C-ECM 15. radar Herakles 16. lanceurs missiles Exocet 17. mitrailleurs 12.7 18. antenne Najir MM 19. lanceurs sylver A43 et A70 20. canon 76mm 21. sonar de coque 22. hélices de propulsion azimutal 23. chambre de propulsion CODLOG 24. hélices à pas variables 25. système de suppression des bruits des hélices
_________________
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :