messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Sep 2012 - 23:55
Rappel du premier message :
wa hadoo maboullllllllll regardez el watan d'hier
Citation :
Accidents de la route: le Maroc 1er dans le monde arabe et 6è au rang mondial
Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.
Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.
Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.
21.520 accidents en 2011 : L’Algérie troisième pays au monde Une nouvelle ligne dans le triste palmarès de l’Algérie en matière de la circulation automobile. L’Algérie a enlevé «haut la main» la 3ème place du triste podium mondial des pays où sont enregistrés le plus d’accidents de la circulation. Comparée à l’année 2010, notre pays a régressé puisque il a enregistré plus d’accidents se classant juste derrière les Etats-Unis et la Russie avec leurs parc automobiles à plusieurs fois supérieur.
En effet, selon les chiffres communiqués aujourd’hui mardi par les services de la gendarmerie nationale sur les ondes de la radio, pas moins de 21.520 accidents ont été enregistrés lors des dix premiers mois de l’année en cours, ayant causé la mort de 3.286 personnes et blessé 38.903 autres. Terrifiant, d’autant plus que ces chiffres marquent une hausse fulgurante en une année puisque durant la même période de l’année 2010, les services de la gendarmerie nationale font état de 16.343 accidents qui se sont soldé par la mort de 2.525 morts et 29.058 blessés.
A titre de comparaison avec l’année 2010, cela se traduit par une hausse de 31,68% du nombre d’accidents, alors que le nombre de morts à crû de l’ordre de 30, 14% et celui des blessés de 33,88%.
Sétif n°1 au hit parade
Et comme il fallait s’y attendre, la wilaya de Sétif trône en haut de ce classement macabre avec 1209 accidents et 139 morts, suivie de Blida avec 595 accidents et 85 morts et Bouira ferme le triste podium avec 557 accidents et 133 morts.
La capitale Alger n’est pas indemne de ces accidents de la circulation puisque pas moins de 957 accidents ont été enregistrés ayant provoqué la mort de 72 personnes.
C’est dire que ni les nouveaux plans de circulation dans les villes, ni les retraits de permis et encore moins l’augmentation des amendes n’ont pu juguler ce phénomène qui tue chaque année plus de 4000 algériens. Il ressort des statistiques de la gendarmerie que le conducteur est responsable «dans 81% des accidents survenus en 2011». Dans le détail, on explique que l’excès de vitesse, 21% des cas et les dépassements dangereux 10,14% des cas, sont les principales causes des accidents mortels. C’est dire que les autorités à du mal à trouver la solution idoine pour mettre fin au «terrorisme routier» qui tue autant sinon plus que le terrorisme tout court.
http://www.algerie1.com/magazine/21-520-accidents-en-2011-l%E2%80%99algerie-troisieme-pays-au-monde/ ils veulent concurencer en tout c'est des
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 17:08
Police et non FAR Shogun.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 17:15
salam, cela arrive souvent partout dans le monde, que des policiers pête un jour les plombs (tue leurs collêgues ou se suicide) surtout chez la police, il faudrait un suivi psychologique régulier pour ceux qui porte des armes, dans la police gendarmerie douane etc .
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 17:26
chapy a écrit:
salam, cela arrive souvent partout dans le monde, que des policiers pête un jour les plombs (tue leurs collêgues ou se suicide) surtout chez la police, il faudrait un suivi psychologique régulier pour ceux qui porte des armes, dans la police gendarmerie douane etc .
oui, le dernier exemple en date, ce'st le policier américain qui avait été licencié et qui s'était faite une liste de gens à tuer pour se venger. il avait tué 1 policiers et 2 civils avant qu'ils le neutralise
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 17:55
Pour travailler dans la police sans finir en prison, ce n'est pas de compétences qu'on a besoin, mais d'un degré très élevé de malice. Si tu refuses de "toucher" et de rapporter au chef sa part, souvent un montant fixé à l'avance, tu tombes. Si tu "touches" et que tu te fais dénoncer par un citoyen qui t'aurais pris en photo en flagrant délit, tu tombes. Si tu dénonces tes chefs et collègues, tu écopes de la peine maximum. Si tu les couvres, tu n'es pas sûr pour autant qu'ils vont se rappeler de toi, mais au moins tu t'évites de sombrer longtemps en taule. Si tu es trop sévère dans ton travail, prie le ciel pour ne jamais avoir affaire avec l'épouse d'un haut commis de l'Etat ou l'un de ses rejetons. Si tu es trop laxiste, tu te fais taper sur les doigts. Dans tous les cas de figure, tu es doit être comme les trois singes de la sagesse, "rien vu, rien entendu, rien dit" Bref, il faut être doué en slalom et prier le ciel de ne pas être victime d'une situation imprévue Pour ceux de ma génération qui ont grandi dans la crainte des forces de l'ordre, à l'époque les flics pouvaient faire ce qu'ils voulaient en toute impunité, notre surprise est grande de voir de nos jours des flics se faire insulter par n'importe qui, ayant définitivement perdu leur aura et le respect dû aux agents des forces de l'ordre. Il m'est arrivé d'assister à une scène ou un dealer insultait un flic parce que celui-ci se montrait trop gourmand, des situations similaires arrivent même avec des prostituées, qui se mettent à gueuler qu'elles ne vont quand même pas vendre leurs corps pour faire vivre les flics. Pire encore, des fois, quand les flics arrêtent un pickpocket, ils ne l'embarquent pas, ils lui font les poches ! Bien sûr, il y a des flics honnêtes, mais ceux-là vivent dans la misère et se font affecter dans des endroits pas possible, jusqu'à ce qu'ils prennent le "droit chemin" et ils pourront subvenir aux besoins de leurs familles, ou alors ils vont végéter dans le dénuement en se contentant de leurs salaires jusqu'à la retraite ou qu'ils pètent les plombs...
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 19:30
Samyadams a écrit:
Pour travailler dans la police sans finir en prison, ce n'est pas de compétences qu'on a besoin, mais d'un degré très élevé de malice. Si tu refuses de "toucher" et de rapporter au chef sa part, souvent un montant fixé à l'avance, tu tombes. Si tu "touches" et que tu te fais dénoncer par un citoyen qui t'aurais pris en photo en flagrant délit, tu tombes. Si tu dénonces tes chefs et collègues, tu écopes de la peine maximum. Si tu les couvres, tu n'es pas sûr pour autant qu'ils vont se rappeler de toi, mais au moins tu t'évites de sombrer longtemps en taule. Si tu es trop sévère dans ton travail, prie le ciel pour ne jamais avoir affaire avec l'épouse d'un haut commis de l'Etat ou l'un de ses rejetons. Si tu es trop laxiste, tu te fais taper sur les doigts. Dans tous les cas de figure, tu es doit être comme les trois singes de la sagesse, "rien vu, rien entendu, rien dit" Bref, il faut être doué en slalom et prier le ciel de ne pas être victime d'une situation imprévue Pour ceux de ma génération qui ont grandi dans la crainte des forces de l'ordre, à l'époque les flics pouvaient faire ce qu'ils voulaient en toute impunité, notre surprise est grande de voir de nos jours des flics se faire insulter par n'importe qui, ayant définitivement perdu leur aura et le respect dû aux agents des forces de l'ordre. Il m'est arrivé d'assister à une scène ou un dealer insultait un flic parce que celui-ci se montrait trop gourmand, des situations similaires arrivent même avec des prostituées, qui se mettent à gueuler qu'elles ne vont quand même pas vendre leurs corps pour faire vivre les flics. Pire encore, des fois, quand les flics arrêtent un pickpocket, ils ne l'embarquent pas, ils lui font les poches ! Bien sûr, il y a des flics honnêtes, mais ceux-là vivent dans la misère et se font affecter dans des endroits pas possible, jusqu'à ce qu'ils prennent le "droit chemin" et ils pourront subvenir aux besoins de leurs familles, ou alors ils vont végéter dans le dénuement en se contentant de leurs salaires jusqu'à la retraite ou qu'ils pètent les plombs...
La triste réalité du sous développement, de l'ignorance et de l'incivisme. A quand un système éducatif qui puisse faire des Marocains qu'ils deviennent des citoyens ?
Shogun Aspirant
messages : 571 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 20:14
ready a écrit:
La triste réalité du sous développement, de l'ignorance et de l'incivisme. A quand un système éducatif qui puisse faire des Marocains qu'ils deviennent des citoyens ?
c est pas l ignorance ou l incivisme dont souffre les marocains au contraire ils sont tres patriotique et civilise a condition de leur montrer du respect, respecte les on leur donnant des bonnes infrastructures, des bonne administration, des bons moyen de transport comme le Tram et tu vera comment ils sont civilise. Ce qui manque aussi au marocains c est la dicipline, faut donner des Proce a ceux qui appellent le numero d urgence pour flirter ou faire le troll du coup en te laisse appeler 3 fois pour etre sur que c est du serieux, faux donner des proce a ceux qui grille le feu rouge ou meme claxone quand c est rouge... c est bete mais quelque fois je regrette que le maroc n a pas eu une guerre sanglante comme les europeens et les coreens pour apprendre un peu de dicipline !
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Mar 2013 - 20:32
vous savez le métier de policier reste un métier trés dur surtout dans les pays musulmans, si tu n'a pas l'étoffe pour avoir du sang froid, heureusement qu'il y a de bon policier qui fond tres bien leurs boulot, vous savez il suffit de peut un souci familliale des soucis d'argents, et comme je l'est dit plus haut il faut un suivie psychologique, c'est ce qui est arriver en France aprés plusieurs suicide de fonctionnaire de police une cellule de psycologue ont été mise en place et les convocations reste Obligatoire de fonctionnaire sous peine de passer au conseil de discipline.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 1:17
Felicitation a tous les marocains, notre dignite a ete, encore une fois, marche dessus par les spagnoles. Mabrouk 3lina Felicitation aussi a notre diplomatie et a nos services de renseigments. Video qui montre comment les espagnoles ont tuer 25 jeunes marocaines en plein mer, en plein nuit.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 1:23
Citation :
Le président de la République reçoit une délégation du parti marocain de l'Istiqlal Nouakchott, 11/03/2013 - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aaziz a reçu en audience, lundi matin au palais présidentiel à Nouakchott, une délégation du parti marocain de l'Istiqlal, conduite par le secrétaire général de ce parti, M. Hamid Chebati. A l'issue de la rencontre, le secrétaire général du parti l'Istiqlal a fait la déclaration suivante à l'AMI: " Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz m'a honoré de cette rencontre, en présence du président du parti l'Union pour la République. Nous avons eu des entretiens sur différentes questions fondamentales à la tête desquelles le renforcement des relations mauritano-marocaines. Beaucoup de choses nous unissent: l'histoire, la religion, la langue et le voisinage. Toutes ces choses sont présentes dans l'esprit du Président de la République qui a affirmé que la continuité des solides relations de fraternité entre les deux pays est une chose tout à fait naturelle. Cette rencontre est pour le Parti l'Istiqlal une rencontre entre les peuples frères marocain et mauritanien. C'est là un moment important dans les relations entre le Parti l'Union pour la République et le parti de l'Istiqlal et entre les deux peuples marocains et mauritanien sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et Son Excellence le Président Mauritanien, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. C'est là une une heureuse occasion. Je remercie la République Islamique de Mauritanie soeur pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse. En visitant, pour la première fois Nouakichott, j'ai eu l'impression que je me trouvais dans la ville de Rabat, la capitale du royaume du Maroc. Cela prouve que les deux peuples sont si proche l'un de l'autre. La joie se lisait sur les visages de tous ceux que nous avons rencontrés. C'est là une chose que nous enregistrons pour l'histoire. Les solides relations entre les deux partis se poursuivront dans le cadre de la responsabilité, du sérieux et du patriotisme sincère, préservant ainsi nos relations privilégiées dans la région, surtout que les deux partis se préparent actuellement à fonder les partis du centre et les partis démocratiques au Maghreb Arabe. Ce sera un nouveau démarrage entre Nouakchott et Rabat". Le secrétaire général du parti l'Istiqlal a présenté, en tant que maire de la ville de Fez, au Président de la République une maquette de cette ville marocaine, de l'université des "Quarawiyines" et de la tombe de Moulaye Idriss, le fondateur de l'Etat Marocain. L'audience s'est déroulée en présence de M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, président du Parti l'Union pour la République.
Date de publication : 11/03/2013 18:08:55
Le Président de la République reçoit le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental Nouakchott, 11/03/2013 - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, lundi, au palais présidentiel à Nouakchott, M. Wolfgang Weis-Weber, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, actuellement en visite dans notre pays. A sa sortie d'audience, le responsable onusien a fait à l'AMI une déclaration dans laquelle il a indiqué qu'il est venu en Mauritanie, en sa qualité de représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental en vue de présenter ses salutations au Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz et pour le remercier de la collaboration de la Mauritanie et de ses positions connues. "Je voulais aussi écouter les conseil du Président et prendre connaissance de sa vision de l'avenir et de son évaluation de la situation sur le terrain pour assurer la réussite de l'opération politique, objectif auquel nous oeuvrons tous". L'audience s'est déroulée en présence de M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, directeur de cabinet du Président de la République et de M. Abdallahi Ould Ben H'Meyda, chargé de mission à la Présidence.
Le Président de la République reçoit le ministre marocain des affaires étrangères Nouakchott, 11/03/2013 - Le Président de la République Monsieur, Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu lundi au palais présidentiel à Nouakchott, M. Saad Dine El Otmani, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération qui effectue actuellement une visite dans notre pays. A sa sortie d'audience, le ministre marocain a fait à l'AMI la déclaration suivante: "Je suis heureux d'être reçu aujourd'hui par le Président dans le cadre de cette visite officielle que j'effectue à Nouakchott. La rencontre avec le Président était importante ayant porté sur des échanges sur les relations bilatérales et la volonté commune des deux parties de les développer. J'ai transmis au Président les salutations de son frère, le Roi Mohamed VI et lui ai fait part de l'intérêt accordé par Sa Majesté au développement des relations bilatérales en lui donnant des dimensions plus grandes qu'à l'heure actuelle sur les plans politique, économique, culturel et populaire. Nous avons débattu sur l'avenir de ces relations et sur la préparation de la tenue de la haute commission mixte qui se réunira prochainement à Nouakchott. Nous avons discuté aussi des questions régionales d'intérêt commun en particulier la question malienne où j'ai pu écouter avec intérêt la vision de Monsieur le Président sur ses développements et son devenir. J'ai félicité le Président pour le rôle de la Mauritanie dans cette question qui a été positif et fort. Je tiens, dans ce cadre, à signaler que le Royaume du Maroc avait essayé de jouer un rôle pour inciter les médiateurs et tous les Etats voisins à contribuer activement ainsi qu'à soutenir les efforts déployés de ces Etats en particulier ceux de la CEDEAO. L'audience a permis également de passer en revue les chantiers qui attendent la République du Mali sur les plans sécuritaire, politique, économique et humanitaire qui intéressent tous les deux pays. J'ai évidemment remercié M. le Président pour cet entretien appréciable ainsi que pour les avis que j'ai entendus et les échanges de vue. Je pense que cette visite sera un épisode important dans la redynamisation populaire et officielle des relations bilatérales. L'entrevue s'est déroulée en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Hamadi Ould Hamadi et de SEM Abderrahmane Ben Omar, Ambassadeur du Royaume marocain frère.
http://www.ami.mr/fr/
Dernière édition par juba2 le Mar 12 Mar 2013 - 1:46, édité 4 fois
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 1:27
ramm a écrit:
Felicitation a tous les marocains, notre dignite a ete, encore une fois, marche dessus par les spagnoles. Mabrouk 3lina Felicitation aussi a notre diplomatie et a nos services de renseigments. Video qui montre comment les espagnoles ont tuer 25 jeunes marocaines en plein mer, en plein nuit.
Je ne comprends pas l'espagnol, mais je crois qu'il est écrit à la fin qu'il y a eu un cadavre repêché, 6 disparus et 17, survivants. Un hispanophone pourrait-il nous traduire le bilan publié à la fin de la vidéo ? Dans tous les cas de figure, il s'agit de meurtres avec préméditation, accomplis de sang froid. Voyons voir les réactions de nos autorités
_________________
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:11
Le gars en haut qui crie au scandale contre notre diplomatie et nos services de renseignements (Pourquoi est ce qu'on doit tout le temps foirer leurs fesses aux gars de la DGED et de la DGST dans des affaires pareilles huh ? )
Dans quels conditions est ce que ces soit disons marocains ont été tué de sang froid ? D'après ce que j'ai compris, l'embarcation (Go Fast, pecheur ou clandestin ?! ) a été intercepté par le bateau espagnol qui s'est mis sur son chemin pour l’arrêter, mais l'autre lui a foncé dessus. Maintenant dans quelles conditions est ce que ceci s'est il passé ? On ne sait pas ...
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:22
ils avaient le choix entre rester au pays et batailler pour un meilleur avenir (études, formation à un métier manuel, ferracha...etc) ou prendre le risque pour aller à l'eldorado "espagnol".. ils ont pris le risque que vient faire notre dignité, souverainté ou diplomacie dans tous ca, reflechissez avant de dire des bêtises svp
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:32
Il s'agit de vies humaines, s'ils avaient été seulement arrêtés ou s'ils s'étaient noyés par accident, ça n'aurait suscité aucune réaction ou moindre du moins. Mêmes les derniers des ratés ont droit à un minimum de considération pour leur vie.
_________________
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:38
Samyadams a écrit:
Il s'agit de vies humaines, s'ils avaient été seulement arrêtés ou s'ils s'étaient noyés par accident, ça n'aurait suscité aucune réaction ou moindre du moins. Mêmes les derniers des ratés ont droit à un minimum de considération pour leur vie.
Et s'ils refusent de s’arrêter alors ? On les laisse passer sans résistance ? Je pense pas non. Un tel acte ne peut pas impliquer une réaction de la part de tout un peuple, ou la dignité de ce dernier, allons !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:45
Arbalo a écrit:
ils avaient le choix entre rester au pays et batailler pour un meilleur avenir (études, formation à un métier manuel, ferracha...etc) ou prendre le risque pour aller à l'eldorado "espagnol".. ils ont pris le risque que vient faire notre dignité, souverainté ou diplomacie dans tous ca, reflechissez avant de dire des bêtises svp
Selon toi alors, ils meritent d'etre tuer pas ces racistes ? soit plus serieux et sait ce que t'es entrain de dire. Tu parles d'etude ou de formation tu te crois ou ?
Chobham a écrit:
Et s'ils refusent de s’arrêter alors ? On les laisse passer sans résistance ? Je pense pas non. Un tel acte ne peut pas impliquer une réaction de la part de tout un peuple, ou la dignité de ce dernier, allons !
Le sang marocain ne valent rien pour toi?
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 2:50
ramm a écrit:
Chobham a écrit:
Et s'ils refusent de s’arrêter alors ? On les laisse passer sans résistance ? Je pense pas non. Un tel acte ne peut pas impliquer une réaction de la part de tout un peuple, ou la dignité de ce dernier, allons !
Le sang marocain ne valent rien pour toi?
Tu parles comme si tu avais participer à la marche verte en 75 ou que tu avais commander des bataillons durant la guerre au Sahara ... Par pitié, évite moi ce genre de discours de café et de bladi.net parce que ça ne m'impressionne pas du tout. Il faut être logique et objectif. Le Maroc ne peut pas être responsable pour la vie de personne qui se jettent dans la mort, si une personne ne donne aucun prix à sa vie et qu'elle part vers une aventure meurtrière (quelle que soit son cas, elle n'a aucune excuse) alors comment veux tu que le gouvernement soit responsable pour à cette même vie ? Ouvres les yeux et sois plus logique, autre ça tu peux rester à cirer jusqu'au Fajr
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 3:02
Citation :
Selon toi alors, ils meritent d'etre tuer pas ces racistes ? soit plus serieux et sait ce que t'es entrain de dire. Tu parles d'etude ou de formation tu te crois ou ?
j'ai pas dis qu'ils méritent d'être tuer par qui que soit. je parle d'etudes ou de formation parce que beaucoup de jeunes n'y pensent même pas, tous ce qu'il les intéressent c'est lharga, l'europe, la belle bagnole et la blonde à coté, sois logique et réaliste, on réflechit avec le cervau pas avec le coeur.
chkoune drabhom 3la yaddihom bach yhargo
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 3:04
Chobham a écrit:
ramm a écrit:
Chobham a écrit:
Et s'ils refusent de s’arrêter alors ? On les laisse passer sans résistance ? Je pense pas non. Un tel acte ne peut pas impliquer une réaction de la part de tout un peuple, ou la dignité de ce dernier, allons !
Le sang marocain ne valent rien pour toi?
Tu parles comme si tu avais participer à la marche verte en 75 ou que tu avais commander des bataillons durant la guerre au Sahara ... Par pitié, évite moi ce genre de discours de café et de bladi.net parce que ça ne m'impressionne pas du tout. Il faut être logique et objectif. Le Maroc ne peut pas être responsable pour la vie de personne qui se jettent dans la mort, si une personne ne donne aucun prix à sa vie et qu'elle part vers une aventure meurtrière (quelle que soit son cas, elle n'a aucune excuse) alors comment veux tu que le gouvernement soit responsable pour à cette même vie ? Ouvres les yeux et sois plus logique, autre ça tu peux rester à cirer jusqu'au Fajr
Tu m'a entendu crier toi ? Rien ne te pousse a lire mes commentaires. Ces gens sont des aventuriers qui meritent mourir, mais quand ils commencent a envoyer de l'argent a leurs familles au maroc ils devient des bons citoyens. Marche verte ou guerre du sahara ca n'a rien a voir avec le sujet. Je parle de l'injustice et du meurtre de ces pauvres jeunes.
Je te donne comme conseil d'evite de toujours defendre la cause des meurtriers. Cordialment
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 3:08
On se calme ! Et on échange cordialement et dans la bonne humeur
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 3:21
null n´est responsable du suicide des autres,c´est un act de suicide(encore plus act stupide que de se refugier dans un pays dont ses habitants le fuient par misere eux meme),les gens d´ifni voulaient a tout prix l´espagne,la voila l´espagne. faut pas sombrer dans le sentimental,tu veux faire harga,fait la bien fiscellée et bien reflechie ou reste chez toi,foncer tete basse contre le mur finit mal,ls bonnes années du hrig facile sont revolues(80/90s). a propos,ce genre d´interventions musclé(dernier recours) est usager,meme notre marine l´a fait avec des embarcations de subsahariens y´a pas si longtemps..
ps:je defends pas les espagnols loin de la
_________________
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 8:10
Supposons que soit un accident !!! L'espagne a t'elle fait un tout petit rapport aux autorités marocaines? ces dernières ont t'elles approuvées et communiquées quelque chose ?
En tout cas layrhamhoume et la meilleure réponse pour l'instant à l'espagne c'est reglé nos soucis interne et essayer de decoller avec cette économie escargot !
@Samyadams on aura que du silence de la part des notres ou une vérsion bidon
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 12:02
Comment pouvez vous savoir si les espagnols ont envoyé un rapport aux notres ou pas ? Soyons sérieux ! Et depuis quand est ce que nos autorités communiques au public en détails, l'avancement de ses enquêtes, des incidents frontaliers ou quelconque évènement du genre ?
Allons allons ne soyons pas naïfs !
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 14:51
regardez la minute 26.12 et min 30.50
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 15:44
Incroyable الاستغلال
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Mar 2013 - 15:53
????? pas compris merci d'expliquer au non arabophone