messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Gowind Family : OPV and Corvette types Mar 30 Oct 2012 - 19:39
Gowind Combat .. une version similaire a été achetée par la Malaysie, équipée entre autres d'un Dérivé du SETIS de la FREMM.. c'est une vrai mini FREMM
OPV Gowind - Adroit -
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Mar 30 Oct 2012 - 19:49
La Version Malaysienne du Gowind Combat est équipé en plus du Setis :
* Smart S Mk2 * Un Sonar de coque et un sonar remorqué CAPTAS * TMX-EO Tracking & Fire control sytem * un Bofors 57mm * 2canons 30mm * Mica VL * Exocet MM40 Bk III
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Mar 30 Oct 2012 - 22:15
L'autre jour quand j'ai vu les 2 navires Gowind Combat et Gowind OPV sur la même photo j'ai fantasmé grave sur les 2, je me suis dis, là au moins je sais ce que je vais demander au père noël cette année (3 Combat et 3/4 OPV plus ce qu'on vient de prendre comme frégates et on est tranquils pour les 20 prochaines années)
Bon je sais, c'est pas un topic suppo ici, là c'était plus fort que moi
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Sam 20 Avr 2013 - 18:13
Gowind Adroit
_________________
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Dim 21 Avr 2013 - 14:55
Interview avec le comandeur de "L Adroit" a IDEX 2013
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Sam 8 Nov 2014 - 1:09
DCNS GOWIND 2500 Corvette
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Sam 5 Nov 2016 - 22:01
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Mer 22 Mar 2017 - 17:36
premiers essaies de la frégate gowind 2500
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Lun 28 Mai 2018 - 18:26
Citation :
Gowind : les clés du succès
28 mai 2018/ Industrie et matériels
Poussé par la demande au Moyen-Orient et en Asie du sud-est, le marché des corvettes est en forte croissance. Spécialiste des bâtiments de tonnage supérieur, Naval Group, qui n’était pas attendu il y a encore quelques années sur ce segment hautement compétitif, s’est depuis solidement positionné avec sa gamme Gowind (de 2 500 à 3 500 tonnes).
Dix navires ont été vendus, dont neufs construits localement, à l’Egypte (quatre unités avec deux autres en options) et à la Malaisie (six unités). La première Gowind égyptienne a été livrée par Naval Group en septembre dernier et la seconde, construite par le chantier Alexandria Shipyard, devrait être mise à l’eau tout prochainement. En Malaisie, le premier bâtiment devrait débuter ses essais en 2019 et sa présence est envisagée au prochain salon LIMA, même si le contexte politique local invite à la prudence.
Des discussions sont par ailleurs en cours avec les Emirats arabes unis pour deux unités, et des RfI ont été formulés au Pérou, en Colombie, en Roumanie et en Pologne. Le design Gowind a également été proposé au Brésil. Dans le contexte de montée en puissance et de présence accrue de la marine chinoise, l’Asie du sud-est est un marché particulièrement porteur, avec des marines régionales souhaitant se doter de plateformes situées entre les patrouilleurs hauturiers (OPV) de défense des approches littorales et la frégate à proprement parler.
La tendance actuelle, ici ou au Moyen-Orient, est au «grossissement» des corvettes, avec davantage de capacités militaires proches de celles d’une petite frégate, des bâtiments souvent destinés à devenir les «flagship» de ces marines, comme par exemple aux EAU ou en Malaisie. Ces forces navales souhaitant disposer d’une allonge supérieure (l’hélicoptère embarqué est devenu quasi-incontournable) et de capacités intégrées de défense rapprochée contre les menaces soudaines. Naval Group travaille ainsi sur un module dédié, qui sera directement géré par la passerelle (et donc indépendante du centre opérations), et n’exclut pas l’intégration de systèmes CIWS (comme le Millenium de Rheinmetall Oerlikon).
D’autres clients potentiels, comme la Pologne, font état de besoins en matière de guerre des mines, par l’ajout de modules dédiés, des technologies sensibles et très avancées. Autres tendances actuelles du marché : la demande en matière de défense cyber (une solution est en préparation chez Naval Group) et de drones aériens ou navals. Ces derniers, qui doivent permettre de surveiller et de combattre à distance (stand off), sont des outils particulièrement utiles sur des bâtiments aux équipages souvent réduits. Demande également en matière de C3, avec un besoin en liaison de données pour pouvoir communiquer et coopérer au sein des flottes et avec les alliés (Naval Group dispose d’un savoir-faire en matière d’intégration de liaisons de données Otan et non-Otan).
Au sein du groupe français, on estime ainsi être en mesure de répondre à ces besoins croissants et on ne «s’interdit rien». Les Gowind seraient en mesure d’accueillir des systèmes antiaériens Aster 15 et 30 ou des missiles de croisière navals (MdCN). Seules les demandes en matière de très gros calibres d’artillerie (127 mm) ou de radars à panneaux fixes, correspondant davantage au tonnage des frégates, semblent a priori exclues, plus pour des raisons de compétitivité de la gamme que du point de vue technique.
Enfin, pour définir une offre de services et de capacités adaptée, Naval Group doit aussi composer avec les aspects culturels propres à chaque marine cliente, notamment le nombre d’équipages embarqués. Ainsi, la Malaisie souhaitait pouvoir embarquer 130 hommes à bord de ses Gowind alors que l’Egypte préfère fonctionner avec un équipage plus réduit de 65 hommes. Cette capacité de la Gowind à opérer avec un nombre restreint de personnels aurait d’ailleurs participé à convaincre les Emiriens, qui peinent à recruter et à fidéliser leurs marins, de l’intérêt de la corvette de Naval Group…
https://www.ttu.fr/gowind-les-cles-du-succes/
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Mer 3 Juil 2019 - 21:30
Citation :
Si, si Naval Group déclaré vainqueur... en Roumanie
En six mois, Naval Group aura réussi l'exploit de vendre 21 navires de guerre neufs : 12 en Belgique et aux Pays-Bas (chasseurs de mines), trois plus L'Adroit en Argentine (patrouilleurs), deux aux Emirats Arabes Unis (corvettes) et, enfin, quatre en Roumanie (corvettes). En six mois, Naval Group aura réussi l'exploit de vendre 21 navires de guerre neufs : 12 en Belgique et aux Pays-Bas (chasseurs de mines), trois plus L'Adroit en Argentine (patrouilleurs), deux aux Emirats Arabes Unis (corvettes) et, enfin, quatre en Roumanie (corvettes). (Crédits : Naval Group) Le groupe naval français a été sélectionné par la Roumanie pour négocier un contrat de 1,2 milliard pour la vente de quatre corvettes Gowind. Inespéré. Après bien des péripéties, Naval Group a été déclaré vainqueur en Roumanie pour la construction de quatre corvettes Gowind par le ministère de la Défense, selon des sources concordantes. Le groupe naval a été sélectionné pour négocier avec Bucarest en vue de finaliser le contrat. Comme La Tribune l'avait annoncée, le groupe français avait présenté fin 2018 contre toute attente la meilleure offre financière pour la fabrication de quatre Gowind fabriquées en Roumanie en partenariat avec le chantier SNC, basé à Constanta (est) : 1,2 milliard d'euros, contre 1,25 milliard au néerlandais Damen et 1,34 milliard à Fincantieri. Les Gowind seront armées de missiles de MBDA : VL-Mica (surface-air) et Exocet Block 3 (mer-mer).
En six mois, Naval Group aura réussi l'exploit de vendre 21 navires de guerre neufs : 12 en Belgique et aux Pays-Bas (chasseurs de mines), trois plus L'Adroit en Argentine (patrouilleurs), deux aux Emirats Arabes Unis (corvettes) et, enfin, quatre en Roumanie (corvettes).
Naval Group surmonte tous les obstacles Pourtant, l'affaire roumaine était très mal engagée pour Naval Group. Ainsi, en dépit de la signature d'un partenariat stratégique le 14 juin, Fincantieri avait sans scrupule entamé la semaine suivante une procédure en Roumanie contre le groupe naval français. Dans la foulée de cet accord, le groupe italien avait déposé un recours devant le Consiliul Naţional de Soluţionare a Contestaţiilor (CNSC), un organisme indépendant créé pour juger les problèmes liés aux passations de marché public, afin de contester l'impartialité de la procédure d'appel d'offres sur les corvettes. En vain finalement...
Naval Group a réussi à également surmonter de nombreux obstacles pour faire valoir ses droits en Roumanie. Car l'ancien homme fort et trouble de la Roumanie, le président social-démocrate de la Chambre des députés Liviu Dragnea, a cherché par tous les moyens à disqualifier le groupe français et casser l'appel d'offres au profit de Damen. Mais aujourd'hui, le clan Dragnea est en voie de liquidation : l'homme fort du pays est en prison après avoir perdu son appel. Il a été condamné fin mai à trois ans et demi de prison ferme pour détournement de fonds publics. Andrei Ignat, directeur de l'armement au ministère de la Défense, a été limogé à la suite d'un audit lancé pourtant par un proche de Liviu Dragnea, Gabriel Les, ministre de la Défense avec l'accord du Premier ministre, également proche de l'ancien homme fort du PSD.
En janvier, Bucarest avait suspendu l'appel d'offres sous la pression de Liviu Dragnea. Cette suspension semblait être le premier pas de la volonté roumaine d'écarter Naval Group. C'est le secrétaire d'Etat en charge de l'Armement Andrei Ignat, chargé de la procédure de l'appel d'offres, qui avait suspendu la procédure en invoquant notamment des soupçons d'illégalités. Mais Liviu Dragnea a été rattrapé par toute une série d'affaires. Ce qui a permis de dénouer l'affaire en faveur de Naval Group.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gowind Family : OPV and Corvette types Jeu 2 Juil 2020 - 21:22
Citation :
Naval Group chooses iXblue to provide navigation systems for future export Gowind-class vessels
July News 2020 Navy Naval Maritime Defense Industry 02 July 2020
iXblue has been selected by Naval Group to supply navigation systems for two Gowind corvettes intended for the international market. These two future combat corvettes will be fitted with Marins navigation systems and Netans data distribution & processing units.
Gowind corvette (Picture source: Naval Group picture)
This contract reinforces iXblue’s long-standing collaboration with Naval Group. iXblue’s navigation solutions have indeed already been selected by the naval defense company for numerous French and export programs.
“We're delighted with Naval Group's renewed confidence in our navigation solutions for a key export program such as the Gowinds,” states Benoît Kerouanton, Director of iXblue's Navigation Division. “Each of the two corvettes will be equipped with two Marins navigation systems and two Netans data distribution & processing units and will thus benefit from extremely reliable, efficient and secure navigational information, whatever the environment, even when GNSS signals are unavailable, jammed or spoofed.”
Based on fiber-optic gyroscope (FOG) technology, iXblue navigation solutions already equip more than 650 surface ships and underwater platforms in 40 navies and coast guards, including major programs such as the French Navy's future FDI, the new Astute-class nuclear attack submarines and the Queen Elizabeth-class aircraft carriers of the UK Royal Navy, the F122 (Bremen-class) and F123 frigates (Brandenburg-class) of the German Navy, and the new OPV 87 of the Argentine Navy.
About iXblue:
iXblue is a global high-tech company specializing in the design and manufacturing of advanced marine, photonics and autonomy technologies. The group in-house expertise includes innovative systems and solutions devoted to inertial navigation, subsea positioning, underwater imaging, as well as shipbuilding and test & simulation. iXblue technologies support Civil and Defense customers in carrying out their sea, land and space operations with maximum safety, efficiency and reliability. Employing a workforce of 650 people worldwide, iXblue conducts its business in over 60 countries.