messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Jan 2013 - 22:17
Rappel du premier message :
Nous traiterons ici de l'intervention militaire (malienne et/ou étrangère) en cours au Mali.
Bons échanges messieurs
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 17:01
Quand on opére encore des Transal et compagnie, il est clair qu'il faut se poser des questions
Sinan les AMX-10 RC moderniser sont magnifique ( a quand leurs frère marocains ?)
Reste a voir si il arriverons a finir le boulot...
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 17:33
Citation :
Serval : dans la chaleur de la nuit
L'aviation française a effectué une contribution déterminante dans Serval, dans la nuit du 2 au 3, au nord de Kidal. La quasi-totalité des chasseurs de Serval a été mobilisée, avec 6 tankers, un Harfang, plusieurs ATL-2 et un Awacs. Un général de l'armée de l'air assurait la conduite des opérations pour cette mission particulièrement complexe puisque les frappes ont été réalisées de façon simultanée pour obtenir un effet de surprise maximal. Des hélicoptères étaient réservés, prêts à entrer en action, affirme l'EMA. Une vingtaine d'objectifs planifiés et d'opportunité ont été frappés par une trentaine de bombes toute la nuit, y compris par des ATL-2. L'EMA en a présenté deux, un BTR-60 pris à l'armée malienne, et un dépôt logistique.
lemamouth
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 18:33
rmaf a écrit:
le retard du A400M se fait sentir. Les anglais sont malin ilso nt deja C-130J et des C-17 on aprle de 10 ans de retards pour la France concernant le transport aerien
Et 10-20 ans de retard pour les drones. Et rien en projet aujourd'hui.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 22:34
Citation :
Point de situation depuis le 4 février 2013
Les opérations aériennes françaises se sont poursuivies avec plus de 70 sorties aériennes dont près d’une vingtaine dédiées aux frappes aériennes. Ces opérations ont permis le traitement de 5 objectifs, principalement des dépôts logistiques et des centres d’entrainement dans la zone d’Aguelhok. Les autres sorties ont été consacrées pour une trentaine, à l’acheminement stratégique au profit de nos forces et pour les autres au soutien des opérations aériennes (ravitaillement et renseignement).
Au sol, le dispositif français s’étend désormais de Bamako à Kidal grâce à des éléments qui, en coordination avec les FAM et les forces africaines de la MISMA ou des tchadiens contrôlent les principales villes du pays. A Gao et Tombouctou, les patrouilles mixtes se poursuivent. Un S/GTIA du GTIA 21 a basculé vers Douentza alors que le reste des éléments poursuivent la sécurisation de la ville de Gao, Tombouctou et ses abords.
Le SGTIA du 1er RIMA s’est déployé au nord de Gao. Le GTIA 92 débarqué du BPC Dixmude le 28 janvier à Dakar, est entré au Mali en début de semaine. Une partie des ces éléments est arrivé hier à Sevaré. A Gao toujours, une troisième antenne chirurgicale avancée (ACA) est opérationnelle. Elle complète ainsi le dispositif de soutien sanitaire du théâtre qui comptait déjà une ACA à Bamako et une ACA à Sévaéré. Compte tenu des élongations du théâtre malien et de l’éclatement du dispositif français, ces éléments permettent d’apporter un soutien au plus près pour les troupes déployées sur le terrain.
A Kidal, une compagnie du 1er RCP assure la sécurité de l’aéroport en coordination avec les tchadiens. A Sévaré, ce sont deux hélicoptères Belges qui assurent l’évacuation sanitaire au profit des forces françaises et africaines. De son côté et toujours dans ce même esprit de soutien au plus près des forces, le bataillon logistique poursuit sa montée en puissance. Un sous-groupement tactique logistique est déjà opérationnel depuis Bamako. Ainsi, ce sont près de 4000 soldats français qui sont présents sur le sol malien. A leurs côtés, près de 4000 soldats africains sont désormais présents au Mali, dont près de 2200 soldats de la MISMA appartenant au Togo (640), au Burkina Faso (500), au Nigéria (240), au Niger (530), au Bénin (150) et au Sénégal (50). D’autres éléments sont attendus dans les semaines à venir.
MinDef
Citation :
Opération Serval : mission de sécurisation de Tombouctou
Depuis la reprise de contrôle de la ville de Tombouctou, menée conjointement par les armées françaises et maliennes dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013, la mission du GTIA 21e RIMa (groupement tactique interarmes) consiste à contrôler la zone et à la sécuriser en vue d’un passage de relais optimal avec les contingents de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).
Le 28 janvier 2013, sous les applaudissements d’une foule en liesse, les armées françaises et maliennes ont repris le contrôle de la ville de Tombouctou. Depuis, la mission du GTIA 21e RIMa commandé par le colonel Gèze, chef de corps du 21eRIMa, consiste à sécuriser la ville et ses abords pour permettre le retour à une activité normale, en coordination avec les forces maliennes.
Chaque jour, des patrouilles sont effectuées dans les différents quartiers pour garantir un contrôle efficace de la ville. La grande mosquée, la bibliothèque et de nombreux bâtiments administratifs ont ainsi été sécurisés. Bénéficiant des renseignements de la population, les soldats du GTIA 21e RIMa collectent une importante quantité de documents, de manuels d’instructions ou d’armements dans les lieux occupés pendant près de neuf mois par les groupes terroristes.
Les sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) et du 6e régiment du génie (6e RG) contribuent également au retour à la vie normale. Après une prise de contact avec les chefs locaux et l’identification de la dangerosité de certains sites, les sapeurs sécurisent les lieux par une fouille systématique de chaque pièce. De retour à l’aéroport, ils procèdent à l’inventaire puis à la destruction de tout le matériel sensible.
En attendant l’arrivée de la MISMA, les patrouilles mixtes avec les forces armées maliennes (FAM), la gendarmerie malienne et l’armée française se poursuivent à Tombouctou.
MinDef
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 22:48
Si quelqu'un a une idée sur la doctrine d'emploi des Caesar, je suis preneur.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 23:02
la rapidité d'action, le canon est sur un camion et se deplace tres bien dans le desert, il a une portée de 50km maximun il peut appuyer des troupe ou degager des zone rebel. c'est le meilleur canon qu'on pourrai avoir en zone difficile comme le desert
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Fév 2013 - 23:03
Franchement, j'étais trés étonné de les voir déployés au Mali...
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 15:13
Citation :
Opération Serval : zoom sur le détachement Harfang
Depuis le mois de janvier, un détachement Harfang est engagé dans l’opération Serval. Il a pour mission d’appuyer les opérations grâce à la mise en œuvre de drones.
Les équipages et mécaniciens de l’Escadron de Drones 1/33 « Belfort » qui mettent en œuvre ce drone Harfang, ont réalisé leur première mission opérationnelle au-dessus du Mali dès le 18 janvier 2013.
Le Harfang remplit des missions de renseignement et d’appui direct aux forces terrestres engagées au sol. Ainsi, c’est sous l’œil vigilant et protecteur du drone qu’ont été reprises les villes de Douentza et de Gao. Ce fut également le cas lorsque les troupes aéroportées ont sauté sur Tombouctou. Parfaitement intégré dans la manœuvre terrestre et aérienne, le drone coopère également avec les aéronefs de l’Armée de l’air et de la Marine Nationale engagés au-dessus du territoire malien.
Drone de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), le Harfang offre une remarquable persistance sur zone, accomplissant des vols de plus de 20 heures, avec même un vol record de plus de 26 heures dans la nuit du 25 au 26 janvier. Outil désormais incontournable des opérations modernes, le drone peut, grâce à cette persistance et à la qualité de ses capteurs, fournir au commandement comme aux forces terrestres un renseignement de qualité et une vision claire de la situation au cours des combats.
Après l’Afghanistan et la Libye, le Sahel est le 3ème théâtre sur lequel sont projetés les équipages et mécaniciens de l’ED 1/33 Belfort qui mettent en œuvre cet outil unique au sein de l’armée française.
MinDef
Citation :
Opération Serval : les forces françaises et tchadiennes s'emparent de Tessalit
Dans la nuit du 07 au 08 février 2013, une opération aéroterrestre a été menée dans la zone de Tessalit, au nord du Mali.
Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l’aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste. Un poser d’assaut est venu renforcer les premiers éléments qui se sont infiltrés en vue de sécuriser l’aéroport. Les renforts d’une cinquantaine de soldats du 1er RCP, initialement basés sur Kidal, ont été acheminés par l’escadron de transport des forces spéciales afin de renforcer ce dispositif et de permettre aux forces spéciales de lancer des patrouilles en vue de s’assurer du contrôle de la ville. Parallèlement, le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit. De leurs côtés, les éléments des forces armées tchadiennes sont partis de Kidal dans la journée du 07 février afin de rallier ce dispositif. Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l’appui d’hélicoptères et d’appareils de l’armée de l’air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d’une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone.
MinDef
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 17:47
le defaut du CESAR c est le camion renault s iletait sur mercedes la durée de vie sera plus longue e un autre point la stabilité et la precision du tir
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 18:08
rmaf a écrit:
le defaut du CESAR c est le camion renault s iletait sur mercedes la durée de vie sera plus longue e un autre point la stabilité et la precision du tir
Source ?
Si non très belle démonstration de l armée français ici =>
Citation :
Serval : Les forces spéciales françaises ont pris le contrôle de l’aéroport de Tessalit 8 février 2013 – 17:38
Après Gao, Tombouctou et Gao, le mode opératoire est désormais bien rôdé. En effet, des militaires appartenant aux forces spéciales français ont été parachutés, au cours de la nuit du 7 au 8 février, sur l’aéroport de Tessalit, une ville située à l’extrême nord-est du Mali, dans la région de Kidal.
Une fois l’aéroport sécurisé, une cinquantaine de soldats du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) y ont été acheminés à bord d’avions de l’escadron 3/61 Poitou, une des unités du Commandement des Opérations Spéciales (COS), afin de renforcer le dispositif français et permettre de lancer les premières patrouilles dans Tessalit.
Dans le même temps, le S/GTIA (sous-groupement tactique interarmes) Blindé du 1er RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), est parti de Gao et a parcouru 500 km pour réjoindre, dans la matinée du 8 février, les éléments parachutés au cours de la nuit. Des soldats tchadiens sont également attendus sur place (s’ils ne sont pas déjà arrivés).
Ce mouvement vers Tessalit a été effectué avec des hélicoptères en appui et le concours des avions de l’armée de l’Air, lesquels ont effectué une trentaine de sorties et réalisé une douzaine de frappes aériennes avant l’arrivée des forces spéciales.
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 18:52
Camion renault vs mercedes c est le jour et la nuit la rmée amrociane est un client important de renault on a eu de smilliers de camions c est de la merde si on le comapre avec le mercedes.
La guerre du sahara l a prouvé 1er choix AM Gnereal kaiser et Reo, Mercedes Unimos et Actros apres vient le TRM de renault et le Pegaso.
Le nombre de TRM hors service est plus elevé en lus il se renversse facilement
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
atlas General de Division
messages : 7374 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 19:17
rmaf a écrit:
Camion renault vs mercedes c est le jour et la nuit la rmée amrociane est un client important de renault on a eu de smilliers de camions c est de la merde si on le comapre avec le mercedes.
La guerre du sahara l a prouvé 1er choix AM Gnereal kaiser et Reo, Mercedes Unimos et Actros apres vient le TRM de renault et le Pegaso.
Le nombre de TRM hors service est plus elevé en lus il se renversse facilement
absoluement, je confirme
de la même maniere, l'unimog se renverse beaucoup...
LE trm ANCIENNEMENT GBD 6X6.......le la merde....rien à voir avec les RIO ET AUTRES KAISER.......
et je parle en connaisseur...........
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 19:28
Pour les TRM les FAR ont reçu 1500 camions la majeur partie a été envoyée au Nord car au Sud ils ont été utilisés pour le transport des munitions. Les camions chargés étaient impuissants le moteur marche à plein régime mais la transmission est faible donc la puissance est perdue et avec l usure les problèmes mécaniques se multiplient alors que les Mercedes avec la transmission ZDF les camions roulent bien.
Le problème des véhicules français c est la fiabilité même en France les français achètent de plus en plus japonais coréen et biensur allemand.
Les camions américains AM General Kaiser et Reo c est des modèles increvables on a encore des camions de plus de 40 ans!!!!!
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 19:32
Citation :
Châssis 6x6 tout-terrain, Renault Sherpa 5 pour la France et Soframe-Mercedes-Benz Unimog U2450 pour l'export
Finalement, ils ont bien fait d'offrir le mercedes pour qu il puisse vendre leur canon. Bien joué Giat
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 19:38
Opération Serval messieurs
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 21:19
rmaf a écrit:
le defaut du CESAR c est le camion renault s iletait sur mercedes la durée de vie sera plus longue e un autre point la stabilité et la precision du tir
Mais la version export est monté sur 1 chassis 6X6 Mercedes-Unimog. De +, le ciblage se fait par calculateur intégré (conduite de tir) & centrale inertielle (GPS). Il balance des pruneaux entre 40 & 70 km (dépend de la munition). C'est 1 des canons automoteurs les + fiables de la catégorie des 155mm.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 21:22
Concernant l'opération de Tessalit, j'ai juste entendu dans la bouche d'un militaire ce soir sur TF1 que les barbus avaient quitté la zone depuis plusieurs jours donc c'est à relativiser.
Le problème dans la couverture de ce conflit, c'est qu'il n'y a pas de combats, pas de morts et ce sont des journalistes embedded donc c'est plus une communication de l'armée Française qu'autre chose.
Mais bon, je salue tout de même le travail des forces armées Françaises et de la réactivité de notre Président.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 21:58
Oui un peu comme cet article posté par Fremo
Citation :
Opération Serval : les forces françaises et tchadiennes s'emparent de Tessalit
Dans la nuit du 07 au 08 février 2013, une opération aéroterrestre a été menée dans la zone de Tessalit, au nord du Mali.
Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l’aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste. Un poser d’assaut est venu renforcer les premiers éléments qui se sont infiltrés en vue de sécuriser l’aéroport. Les renforts d’une cinquantaine de soldats du 1er RCP, initialement basés sur Kidal, ont été acheminés par l’escadron de transport des forces spéciales afin de renforcer ce dispositif et de permettre aux forces spéciales de lancer des patrouilles en vue de s’assurer du contrôle de la ville. Parallèlement, le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit. De leurs côtés, les éléments des forces armées tchadiennes sont partis de Kidal dans la journée du 07 février afin de rallier ce dispositif. Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l’appui d’hélicoptères et d’appareils de l’armée de l’air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d’une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone.
MinDef
Ça se trouve y avait personne là bas mais c'est narré de telle façon que tu te dis Wouaw, ils assurent a mort les gars. Pas une seule mention d'un quelconque adversaire. Évidemment, je leur conserve mon soutien. J'ai un frere servant de Caesar, belle bête, que les techniciens Nexter doivent suivre dans ses escapades...
Pgm
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 22:01
PGM a écrit:
Oui un peu comme cet article posté par Fremo
Citation :
Opération Serval : les forces françaises et tchadiennes s'emparent de Tessalit
Dans la nuit du 07 au 08 février 2013, une opération aéroterrestre a été menée dans la zone de Tessalit, au nord du Mali.
Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l’aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste. Un poser d’assaut est venu renforcer les premiers éléments qui se sont infiltrés en vue de sécuriser l’aéroport. Les renforts d’une cinquantaine de soldats du 1er RCP, initialement basés sur Kidal, ont été acheminés par l’escadron de transport des forces spéciales afin de renforcer ce dispositif et de permettre aux forces spéciales de lancer des patrouilles en vue de s’assurer du contrôle de la ville. Parallèlement, le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit. De leurs côtés, les éléments des forces armées tchadiennes sont partis de Kidal dans la journée du 07 février afin de rallier ce dispositif. Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l’appui d’hélicoptères et d’appareils de l’armée de l’air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d’une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone.
MinDef
Ça se trouve y avait personne là bas mais c'est narré de telle façon que tu te dis Wouaw, ils assurent a mort les gars. Pas une seule mention d'un quelconque adversaire. Évidemment, je leur conserve mon soutien. J'ai un frere servant de Caesar, belle bête, que les techniciens Nexter doivent suivre dans ses escapades...
Pgm
Enfin tant que tu n as pas mis les pieds en ville pour t assurer de la fuite des islamistes, bien tu agis comme un pro comme c est décrit dans l article.
Je pense qu ils ne sont pas sortie de l avion en maillot de bain
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 22:11
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 22:16
@charly
Moi je critique pas le boulot des soldats mais c'est la com', sur le terrain tout se passe bien pour le moment, y a eu une belle projection de forces c'est évident.
Mais de là à parler de Blitzkrieg ou autre superlatif ...
Evidemment, les soldats doivent garder leur professionnalisme, à titre personnel, je les félicite
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 22:58
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 8 Fév 2013 - 23:02
MF1CR et Rafale
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 9 Fév 2013 - 2:29
la nose prete a confusion,on croirai des LJDAM sous le CR
_________________
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 9 Fév 2013 - 13:16
Video de la reprise de tessalit. Remarquer comme le pilote du transall perform sur son pose d assaut, le bon vieux transal semble encore faire l affaire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval