Sujet: Actualités Algeriennes Mer 30 Jan 2013 - 16:47
Rappel du premier message :
"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..."
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 14 Fév 2013 - 12:09
Citation :
Alger rompt le silence sur la crise politique en Tunisie L’Algérie « reste à l’écoute » des Tunisiens, confrontés à une grave crise politique, mais « ne s’ingère pas » dans les affaires internes des États, a déclaré, ce mercredi 13 février à TSA, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. « Il s'agit d'une question de politique intérieure tunisienne. L’Algérie ne s'ingère pas dans les affaires intérieures des États. Nous restons, bien entendu, à l'écoute de nos frères tunisiens et de leurs aspirations », a indiqué M. Belani.
C’est la première réaction officielle de l’Algérie sur la crise politique qui secoue depuis plusieurs jours la Tunisie. En l’espace de deux jours, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar, a été reçu successivement, à leur demande, par le Premier ministre, Hamadi Djebali, et par le chef du mouvement Ennahda, Rached El‑Ghanouchi. Mardi, à l’issue de la rencontre avec M. Djebali, le diplomate algérien a indiqué, dans une brève déclaration à la presse, « qu’il avait été informé par le chef de l’Exécutif provisoire des derniers développements de la situation en Tunisie, ainsi que de l'initiative qu'il avait annoncée auparavant relative à la formation d'un gouvernement de technocrates ».
« Hadjar est dans son rôle »
Ce mercredi, Rached El-Ghanouchi, dont le parti, majoritaire à l’Assemblée constituante, n’est pas favorable à la proposition de M. Djebali, ouvrant ainsi une crise au sein de ce parti, a expliqué à M. Hadjar la position d’Ennahda sur la question. « Il m’a demandé d’informer le gouvernement algérien de la position du mouvement islamique Ennahda à l'égard de la proposition du chef du gouvernement provisoire tunisien relative à la formation d'un gouvernement apolitique », a précisé l’ambassadeur algérien. Pour M. Belani, « notre ambassadeur à Tunis est tout à fait dans son rôle, en s'informant des derniers développements intervenus sur la scène politique tunisienne ».
La Tunisie est en proie à une crise politique en raison des divergences au sein de la troïka au pouvoir (le Congrès pour la République du président Marzouki, Ennahda d’El-Ghanouchi et Ettakatol de Mustapha Benjaafar, président de l’Assemblée constituante) autour d’un remaniement ministériel qui devrait cibler des ministères de souveraineté, notamment la Justice et les Affaires étrangères. Cette crise a été exacerbée par l’assassinat, il y a une semaine, du leader du Parti des patriotes démocrates unis (PPDU), Chokri Belaid.
Dans l’espoir de désamorcer la crise, M. Djebali a annoncé la formation d’un gouvernement de technocrates, une proposition rejetée par son parti, Ennahda, et le CPR, tandis qu’elle a été accueillie favorablement par les partis de gauche. Cette crise, qui intervient aussi dans un contexte marqué par des tensions sociales liées au chômage, retarde l’achèvement de la rédaction de la Constitution et la tenue de nouvelles élections.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 14 Fév 2013 - 12:11
Citation :
L’Algérie parmi les 10 pays où le coût de la vie est le moins cher
L’Algérie est dans le top 10 des pays où le coût de la vie est le moins cher au monde, révèle l’agence financière The Economist Intelligence Unit dans son rapport annuel 2013.
Dans un classement de 131 villes mondiales, Alger occupe la 126ème place en se plaçant dans le peloton des dix villes les moins chères aux côtés de Téhéran (122ème), Djeddah (123ème), Panama city (124ème), Colombo (125ème), Bucarest (126ème, ex-aequo avec Alger), Katmandou (128ème), New Delhi (129ème), Mumbai et Karachi (130ème).
Pour cette enquête, Economist Intelligence a pris en compte les prix de 160 produits et services tels l’alimentation, l’habillement, les articles ménagers, les transports, le loyer, l’éducation, la santé, les factures des services publics (électricité, eau), le logement, les carburants et les loisirs.
Sachant que les villes ont été classées par rapport à l’indice du coût de la vie de New York qui est à 100, l’indice d’Alger a été évalué à 54.
Par contre, les 10 villes les plus chères au monde sont Tokyo, Osaka, Sydney, Oslo, Melbourne, Singapour, Zurich, Paris, Caracas et Genève, dont l’indice va de 152 pour la capitale japonaise à 124 pour Genève surpassant l’indice 100 de New York.
A titre comparatif, indique Economist Intelligence, un (1) kg de pain coûte actuellement 1,89 dollar à Alger contre 9,06 dollars à Tokyo, tandis qu’un litre d’essence sans plomb coûte 0,28 dollar à Alger contre 2,61 dollars dans la capitale norvégienne Oslo.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 14 Fév 2013 - 12:17
Citation :
Les experts du FCE tirent la sonnette d’alarme
Tanger Med sera le premier port algérien !Le port marocain Tanger Med risque de devenir très prochainement le premier port desservant le marché algérien.
Les experts, invités hier par le Forum des chefs d’entreprises à animer un atelier sur les ports algériens, sont unanimes à ce sujet. Aussi, depuis plus de deux décennies, le transport maritime de marchandises par lequel transitent 90% des échanges commerciaux internationaux a connu des évolutions notables que ce soit en termes de volume des marchandises prises en charge, lesquels ont doublé, ou en matière d’outils, de navires toujours plus grands, ou encore en matière d’infrastructures portuaires. Or, l’Algérie n’a non seulement pas évolué, mais pris un retard considérable en la matière. Avec des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau, les ports algériens ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges, car permettant de réaliser des économies d’échelle.
Ainsi, les marchandises à destination de l’Algérie doivent transiter par divers ports européens, notamment celui d’Algesiras en Espagne. A ce titre, le président du FCE, Réda Hamiani, que les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale. Pis encore, il s’émeut du fait que l’infrastructure portuaire ait été écartée de l’immense programme d’investissements publics entamé il y a plus d’une décennie. Le patron des patrons ajoute qu’au lieu de cela, les pouvoirs publics ont construit une très belle autoroute allant d’Est en Ouest et qui pourra profiter, à terme, aux grands ports réalisés ou encore en réalisation chez nos voisins maghrébins. Il s’agit plus précisément de Ennafida en Tunisie et de Tanger Med au Maroc.
Pour ce dernier port, M. Hamiani affirme qu’il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens. Une piste qui n’a rien de surréaliste. Selon Abdelhamid Seriaï, ex-cadre du port de Skikda, l’armateur CMA-CGM aurait déjà annoncé la mise en place d’une ligne de feedering régulière reliant Tanger Med aux ports d’Oran et de Ghazaouet. Et d’ajouter qu’avec la réalisation prochaine d’un port pour produits pétroliers à Nador, l’Algérie risque, dans les prochaines années, de se fournir en produits pétroliers au Maroc.
D’après M. Seriaï, les surcoûts liés au fret et à l’opération portuaire seraient de 900 dollars par container. Ainsi, le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc. Et d’ajouter que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, tandis qu’ils ne représentent que 15% au Maroc. Il estime que si l’Algérie arrivait à baisser ce coût de 5%, cela représenterait une économie de près de 9 milliards de dollars annuellement. Lorsqu’on pense que le coût de réalisation d’un port se situe autour de 2 à 3 milliards de dollars, on imagine aisément le manque à gagner. M. Seriaï a également mis à l’index l’interdiction imposée aux opérateurs algériens d’affréter des navires, et ce, au seul bénéfice des armateurs étrangers, dans la mesure où la CNAN ne participe que pour 2% du transport maritime.
cela va etre tres difficile et n'aura jamais lieu il est US citizen,en plus l'enfant cheri des conglomerats petrolier US may be CIA too. Si le generaux pousseront cette demarche ne soyez pas choque qu'ils(USA) mettront des mandats d'arrets internationaux sur tous vos generaux de monsieur nezzar jusqu'a mediene.Une sorte de replique pour dire calmez vous.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 14 Fév 2013 - 23:52
juba2 a écrit:
annabi a écrit:
un possible mandat d'arrêt contre l'ancien ministre du pétrole et ami d'enfance de bouteftef ..chakib khalil :
cela va etre tres difficile et n'aura jamais lieu il est US citizen,en plus l'enfant cheri des conglomerats petrolier US may be CIA too. Si le generaux pousseront cette demarche ne soyez pas choque qu'ils(USA) mettront des mandats d'arrets internationaux sur tous vos generaux de monsieur nezzar jusqu'a mediene.Une sorte de replique pour dire calmez vous.
tu as raison ...ça reste une possibilité comme je l'ai dit ( même l'article d'ailleurs)
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 1:15
Citation :
Algérie : Les USA premier client et la France premier fournisseur
Les importations algériennes de l’UE ont atteint 23,86 milliards de dollars (mds usd) en 2012, soit près de 51% des importations globales du pays, alors que les exportations algériennes vers ces pays étaient de 40,13 mds usd, représentant 54,2% des exportations globales du pays, selon les données du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS).
Tandis que les exportations algériennes vers ces pays étaient de 40,13 mds usd, représentant 54,2% des exportations globales du pays.
Selon le CNIS, plus de la moitié des échanges commerciaux de l’Algérie durant l’année 2012, qui ont dépassé les 120 milliards de dollars, ont été effectués avec les pays de l’Union européenne (UE).
La France premier fournisseur
L’Italie est classée 2ème client de l’Algérie en absorbant 11,67 mds usd (15,77%), suivie par l’Espagne avec 7,57 mds usd (10,23%), et la Franceavec 6,60 mds usd (8,92%). Après le Canada qui occupe la 5ème place des clients de l’Algérie, les Pays-Bas occupent la 6ème position avec 5,29 mds usd (7,15%) et la Grande-Bretagne le 7ème rang avec 3,93 mds usd (5,32%), précise le Centre des statistiques.
Pour les fournisseurs de l’Algérie, la France reste en 2012 en tête avec plus de 6 mds usd (12,03%), suivie de la Chine puis l’Italie avec 4,35 mds usd, l’Espagne (4,09 mds usd), et l’Allemagne avec 2,57 mds usd, ajoute-t-on de même source.
Hors l’EU, les pays de l’OCDE viennent en deuxième position avec une part de 12,59% (5,89 mds usd) des importations de l’Algérie, et de 30,18% (22,32 mds usd) des ventes algériennes à l’étranger.
Les USA restent toujours le premier client
Les USA restent toujours le premier client de l’Algérie, puisqu’ils absorbent 16,14% (11,94 mds usd) et la Turquie (8ème client) avec 4,11% (3,04 mds usd), selon les statistiques des Douanes algériennes.
S’agissant des importations de l’Algérie des pays de l’OCDE, le Cnis note que la Turquie qui occupe la 7ème place avait fourni à l’Algérie 3,81% (1,78 md usd) et les USA au 8ème rang avec 3,50% (1,63 md usd). La région de l’Amérique du Sud absorbe 4,85% (3,58 mds) des ventes algériennes à l’étranger alors que ses exportations vers le pays ont totalisé 7,66% (3,58 mds usd) de la valeur globale des importations en 2012.
Dans le monde arabe, seul le Maroc figure parmi les 15 premiers partenaires commerciaux de l’Algérie en occupant la 14ème place des clients de l’Algérie avec 1,05 milliard de dollars. Les exportations de l’Algérie ont atteint 73,98 mds usd en 2012 et les importations se sont établies à 46,80 mds usd, ce qui s’est soldé par un excédent commercial de 27,18 mds usd, en légère hausse de près de 3,6%.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 1:18
Citation :
Médéa Un supercalculateur IBM pour l'université 11 fév 2013 Une puissance d’environ 15 Teraflops
Le leader informatique mondial IBM et son partenaire Comparex vient de mettre au service de l'université Dr Yahia Fares de Médéa son supercalculateur HPC, l'un des supercalculateurs les plus puissants et rapides du monde.
L’université de Médéa vient d’ouvrir de nouvelles opportunités pour l’innovation et le développement scientifique à travers l’inauguration de son centre d’expertise sur le calcul scientifique. Une réalisation couronnée par l’adoption du supercalculateur HPC d’IBM.
C’est une première en Algérie, mais ce ne sera certainement pas la dernière du moment où les pouvoirs publics ont lancé un plan national de développement de la recherche qui vise à créer des centres de calcul intensif en équipant une vingtaine d'universités avec des supercalculateurs. Une spécialité que domine toujours l'entreprise américaine, raison pour laquelle l’université de Yahia Fares a opté pour le HPC d’IBM.
Il s’agit d’un supercalculateur connu pour sa valeur ajoutée, sa haute performance et la simplicité de sa gestion, d’une puissance d’environ 15 Teraflops (soit 15 millions de milliards d'opérations par seconde). Ce qui va indubitablement simplifier le calcule pour les chercheurs de cette université. Car la requête qui prenait auparavant 15 jours, se fera aujourd’hui grâce au HPC d’IBM en moins de 30 minutes. Un meilleur atout pour ce nouveau centre d’expertise qui va travailler sur l’optimisation des cellules photovoltaïques pour la production d’énergie solaire.
« Nous souhaitons faire de notre centre un modèle d’innovation, qui permettra des calculs intensifs et servira non seulement aux sciences exactes pour des essais et des tests, mais sera également un outil fondamental pour l'avancée des recherches dans de nombreuses disciplines scientifiques en permettant notamment la modélisation et la simulation dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de l'environnement », a affirmé le Pr. Ahmed Zeghdar, recteur de l’Université Yahia Fares.
« Notre objectif est de renforcer les synergies entre recherche, innovation et création de valeur pour répondre aux grands enjeux de la société et permettre une étroite collaboration autour des projets de recherche », a déclaré de son côté Hamid Djaballah, directeur général d’IBM Algérie. Muni d’un plan de développement très ambitieux qui s’étale jusqu’à 2015, IBM Algérie s’investit, depuis la réouverture de son bureau à Alger en 2007, dans les relations universitaires et souhaite devenir le partenaire d’une éducation en mouvement, grâce à ses technologies de pointe sans égal.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 1:21
Citation :
Accord de partenariat algéro-italien Construction de tracteurs agricoles à Tlemcen (Par Lahcene Brahmi 12/02/2013)
Le constructeur de tracteurs agricoles et de moissonneuses SAME DEUTZ-FAHR (SDF), et la société AGRO-INDUSTRIE, Sarl du Groupe Kherbouche, procéderont le 18 février à la signature d’un accord de partenariat pour une unité de montage de tracteurs agricoles «DEUTZ-FAH».
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui à Alger, M. Fethi Kherbouche, directeur général d’AGRO-Industrie, précisant que la cérémonie aura lieu lorsdu Salon Cinquantenaire de l'Indépendance du secteur de l’agriculture prévu du 18 au 24 février 2013 à la Safex. Cet accord concernera également la création d’une école de formation pour techniciens et conducteurs, a-t-il ajouté.
S’agissant le l’unité de montage, l’objectif est de faire produire 3.000 tracteurs à moyen terme, selon M. Kherbouche. Il a précisé que 500 tracteurs seront montés d’ici 2014 et 1200 d’ici 2015. Pour ce qui est de l’école, il a fait savoir qu’une douzaine de formateurs seront formés en Italie à partir d’avril prochain et l’école sera ouverte à partir de septembre de l’année en cours.
La formation sera gratuite pour les acquéreurs de ces tracteurs. L’unité de montage et l’école sont prévues dans l’ouest de l’Algérie. Pour le DG d’AGRO-INDUSTRIE, le choix des lieux n’est pas fortuit, puisque la région connaîtra prochainement l’implantation d’un grand nombre de sous-traitants, en raison de l’implantation de l’usine Renault dans cette région.
Il a souligné que ce partenariat algéro-italien permettra la création de 150 emplois dans un premier temps pour atteindre 300 emplois par la suite. En réponse à une question portant sur la concurrence avec le tracteur Massey Ferguson, monté localement par l'entreprise de commercialisation de matériel agricole (PMAT) en collaboration avec le groupe industriel américain AGCO Ferguson, M. Kherbouche a indiqué qu’un grand besoin est exprimé sur le marché, soulignant qu’il vise déjà 25% des parts de ce marché au début du montage. Il a fait savoir également que de nouveaux équipementsde la marque DEUTZ-FAHR feront aussi l’objet d’importation.
Il a, par ailleurs, estimé que le recours à la mécanisation de l’agriculture est irrévocable pour satisfaire les besoins de consommations du pays qui augmentent de plus en plus. Il est à noter que SAME DEUTZ-FAHR est basé à Treviglio, Bergamo (Italie du Nord).
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 1:29
Citation :
Industrie : signature de trois accords algéro-espagnols de coopération dans la mécanique, le cuir et la papeterie
ALGER - L’Algérie et l’Espagne ont signé jeudi trois accords de partenariat industriel dans les domaines de la mécanique, du cuir et du papier, avec comme objectif le transfert de savoir-faire, indiquent jeudi des responsables de SGP.
Trois accords dans ces filières ont été signés dans le cadre de la visite en Algérie du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, par les Sociétés de gestion des participations (SGP) de l’équipement industriel et agricole (Equipag), des industries manufacturières (IM) et de chimie pharmacie (Gephac), d’une part, et des opérateurs espagnols, d’autre part.
Dans le domaine de la mécanique, la SGP-Equipag a conclu un accord avec la firme espagnole Europactor pour la fabrication de compacteurs de capacités de 5 à 25 tonnes, selon la règle 51/49%.
Une société mixte sera créée entre l’Entreprise nationale des travaux publics (ENTP) et Europactor pour la fabrication de ces engins de travaux routiers au niveau de l’usine d’Ain Smara à Constantine pour un volume annuel de 200 à 300 appareils.
La finalisation du pacte des actionnaires et du ’’business plan’’ pour la création de cette entreprise est prévue en mars à l’occasion du prochain Forum d’affaires algéro-espagnol, a indiqué lors d’une conférence de presse le président du directoire de la SGP-Equipag, Bachir Dehimi.
Ce partenariat industriel permettra le développement d’un réseau national de sous-traitance favorisant la création de nouveaux postes d’emplois et le transfert du savoir-faire, précise M. Dehimi.
Un autre accord a été signé par le groupe Leather Industry, relevant de la SGP-IM, et la société espagnole Celma spécialisée dans l’industrie du cuir.
Ce partenariat porte sur la réouverture de l’usine de chaussures de Chéraga (ex Bata). A cet effet, CELMA prendra une participation initiale à hauteur de 25% dans le capital social de l’usine de Chéraga avant de porter cette participation à 49% dans une prochaine étape, a précisé de son côté le président du directoire de la SGP-IM, Abdelhak Saidani.
A l’horizon 2014, cette usine produira 55.000 paires de chaussures par an pour atteindre un million d’unité à partir de 2015 et deux millions à moyen terme, avec un chiffre d’affaires de près de deux milliards de dinars.
En outre, 460 nouveaux postes d’emplois seront créés au niveau de cette usine à la faveur de cette joint-venture avec le leader espagnol de l’industrie du cuir.
Il est prévu aussi dans le cadre de ce partenariat de créer un centre technique d’appui aux entreprises du cuir dont la mission consistera en la formation du personnel dans les différents métiers de cette filière, avec la création prévisionnelle de 150 emplois, selon M. Saidani.
Ce centre aura également pour tâches d’assurer l’encadrement et l’assistance technique dans les activités de production, notamment la maîtrise du procès de fabrication ainsi que la maîtrise quantitative et qualitative de la production des cuirs par les tanneries relevant de Leather Industry.
Il est prévu aussi le développement et le montage de collections annuelles de chaussures et d’articles de maroquineries, l’assistance dans l’organisation de concepts marketing dans le cadre du réseau commercial grand public envisagé par la filière manufacture et la promotion et la prise en charge des exportations de chaussures, d’articles de maroquineries et de cuirs finis.
Le centre qui sera installé à Chéraga, aura un capital social de 500 millions de DA détenu à hauteur de 35% par le partenaire espagnol.
Les deux parties ont, en outre, convenu d’étudier la possibilité de s’associer dans d’autres usines du cuir, notamment celles actuellement fermées, à l’instar de l’unité de Frenda (Tiaret).
Le dernier accord, conclu entre la SGP-Gephac et Saica Papers, porte sur la récupération de vieux papiers à travers un partenariat entre Tonic industrie et Gipec du côté algérien et le partenaire espagnol, leader mondial dans l’activité de récupération.
Cette joint-venture permettra d’optimiser l’activité de récupération de vieux papiers en portant sa capacité à 300.000 tonnes par an dans trois ans sur un gisement de 450.000 tonnes et surtout de réduire la facture d’importation du papier, a, par ailleurs, expliqué le président du directoire de la SGP-Gephac, Cherif Bounab.
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 12:52
Encore une fois la réalité ratrappe la propagande
Un réalisateur algérien a du quitter la trés populaire et démocratique république algérienne, pour tournée et s'exprimée dans la dictature mahzenienne du Maroc. Il est fou ? A non ca c'est dans l'univers intersidérale de la propagande algérienne la réalité s'est que notre pauvre ami a cru que son pays étais démocratique et a subit la censure et s'est donc exiler au Maroc pour pouvoir s'exprimer librement
Citation :
Cinéma Nadir Moknèche : "Avoir été censuré en Algérie a été très douloureux
Citation :
Six ans après "Délice Paloma", Nadir Moknèche, réalisateur déterminé, revient avec "Goodbye Morocco". Un polar efficace, avec en toile de fond l'évocation de sujets sociétaux tabous : homosexualité, relations interreligieuses, racisme...
Nadir Moknèche se veut avant tout un cinéaste algérien, tournant pour ses compatriotes. Même si ses films, dès Le Harem de Mme Osmane, en 2000, ont rencontré un vaste public et un immense succès critique bien au-delà du Maghreb, en particulier en Europe. Mais voilà : n'ayant pas obtenu de visa d'exploitation pour Délice Paloma en Algérie en 2007, il s'est éloigné du pays de son enfance. Et il a choisi de tourner au Maroc son dernier film.
Goodbye Morocco est un bon polar, efficace du début jusqu'à la fin. Il en possède tous les ingrédients. Un cadavre encombrant, jeté à la mer, mais qui réapparaît - celui de Gabriel, un immigré du sud du Sahara qui a payé de sa vie sa tentative de vol d'un objet d'art préislamique qui devait lui permettre de financer son départ vers l'autre rive de la Méditerranée. Une femme fatale - Dounia, une Marocaine très émancipée qui a rompu avec son mari pour vivre avec un architecte européen et qui veut à tout prix quitter son pays avec lui et son fils, resté sous la garde de son époux et qu'elle envisage donc d'enlever. Des affaires louches - notamment autour de tout ce qui touche au chantier d'un complexe immobilier de luxe où Dounia s'occupe du personnel, essentiellement des ouvriers sénégalais clandestins, et où on a découvert un site archéologique dont les trésors suscitent bien des convoitises. Très bien filmé, bien interprété, en particulier par Lubna Azabal (Dounia) et surtout, dans le rôle de l'homme à tout faire de celle-ci, par Faouzi Bensaïdi, étonnant de justesse, Goodbye Morocco ne se contente cependant pas d'être un polar. Homme pondéré au look d'enfant sage mais aussi réalisateur déterminé, Nadir Moknèche a peut-être quitté l'Algérie mais pas ses sujets sociétaux de prédilection.
Jeune Afrique : Pourquoi avoir attendu six ans après Délice Paloma pour tourner de nouveau ?
NADIR MOKNÈCHE : J'ai été très marqué par l'interdiction d'exploitation de Délice Paloma en Algérie. Il ne s'agissait pas du marché principal du film, mais je suis toujours parti de l'idée, depuis Le Harem de Mme Osmane, que, même si je veux faire des films accessibles à tous, je tourne d'abord pour les Algériens. Avant, je me disais que j'aurais peut-être affaire un jour à la censure, mais je n'imaginais pas l'effet que cela me ferait, à quel point ce serait douloureux. Du coup, depuis la fin du tournage de Délice Paloma en août 2006, je ne suis plus rentré en Algérie. Il y a comme une cassure.
Définitive ?
Je ne sais pas. J'ai été éduqué dans l'Algérie postcoloniale, celle de l'indépendance, avec l'idée qu'il faut se battre et faire des choses pour son pays et son évolution... et mon pays ne le veut pas. J'en suis là.
Pourquoi Délice Paloma a-t-il été censuré et pas vos films précédents ?
Que Délice Paloma ait été interdit et pas Viva Laldjérie en a surpris beaucoup. Mais c'est parce que les gens imaginent que le plus problématique, ce sont les scènes de sexe. En fait cela ne fait problème que pour les islamistes. Si Délice Paloma a été interdit, alors qu'il n'y a pas de scène de nu, c'est parce qu'on parle de corruption. Dans une scène, on se moque un peu d'un ministre des Droits de l'homme et de la Solidarité nationale corrompu, et cela n'est pas passé. Il semblerait qu'on touche là au coeur du système.
Le cinéma, même de fiction, fait-il si peur ?
C'est en effet surprenant, mais le cinéma, en Algérie, fait plus peur, par exemple, qu'un article de presse ou un essai. On pourrait imaginer que la parole d'un intellectuel ou d'un journaliste apparaisse dangereuse. Mais un film !
Dans Goodbye Morocco, vous abordez des sujets plus ou moins tabous au Maghreb : la corruption, l'adultère, les liaisons interreligieuses, l'homosexualité, la présence chrétienne avant l'arrivée de l'islam, les départs de clandestins vers l'Europe...?
Que ces sujets puissent être considérés comme tabous n'a pas de sens ! Imaginez qu'à Paris on débat de la loi sur le mariage pour tous alors qu'au Maghreb il ne faudrait pas parler d'une liaison ni d'un mariage entre une musulmane et un chrétien non converti ! C'est aberrant. Pour la période préislamique, je m'y intéresse depuis toujours. Cette période, surtout celle d'avant 312, dont je parle dans le film, est passée sous silence dans les pays du Maghreb. Mais elle est très riche et très importante. Je ne vois pas pourquoi notre histoire, surtout en Algérie, devrait en être amputée. Quant aux harraga, il me suffit de penser que, si j'avais été obligé de rester en Algérie, je serais sans doute devenu l'un d'entre eux pour être désireux d'en parler.
Vous évoquez également la question des migrants noirs...?
J'ai été frappé ces dernières années par la façon dont les pays du Maghreb traitent les immigrés africains. Les Algériens les expulsent au Maroc et vice versa. Les Maghrébins se plaignent d'être mal reçus en Europe et ils font la même chose avec des Africains. Est-ce qu'il y a un rapport avec ce qu'a été autrefois l'esclavage des Noirs par les Arabes ? Sur le tournage de Goodbye Morocco, on faisait manger à part les Sénégalais qui jouent dans le film. C'est l'un d'entre eux qui est venu me le faire remarquer et il a fallu que j'intervienne auprès du régisseur pour qu'on mange tous ensemble dans la même cantine...
Pourquoi avoir choisi, s'agissant de l'homosexualité, d'évoquer une liaison entre un Européen et un Nigérian ? À Tanger, en général, ce genre de liaison avec les Européens concerne plutôt, dit-on, les Maghrébins...
Mais justement, je voulais éviter le cliché. De plus, le scénario y incitait. Je tenais à ce que le personnage du Nigérian, le seul qui n'est pas sénégalais parmi les ouvriers et qui ne parle pas le wolof, le seul aussi qui est chrétien, soit différent jusqu'au bout. Ce qui explique que c'est lui qui va vivre un martyre et être tué. Car il est doublement étranger - ni maghrébin ni sénégalais - et il peut disparaître sans qu'on s'en inquiète tout de suite.
Dans ce film comme dans tous les précédents, vous vous préoccupez beaucoup de la condition féminine. Est-ce lié à votre histoire personnelle ?
Cela est venu tout seul au cours de l'écriture du scénario. Ce n'était pas une volonté délibérée dès le départ. On peut toujours chercher des raisons pour expliquer un choix. Il est vrai que j'ai perdu mon père très tôt, à l'âge de 3 ans, et que j'ai été élevé par une femme seule, qui a choisi de ne pas retourner chez son père et de ne pas se remarier comme l'aurait voulu la tradition. Cela m'a évidemment marqué. D'ailleurs je me suis rendu compte récemment que je n'avais jamais dit autour de moi avant l'âge de 14 ans que je n'avais plus de père, de peur sans doute de paraître vulnérable. Pour mes amis, mon père était toujours en mission... Mais de toute façon, le problème de la femme est obsessionnel au Maghreb, et c'est de pire en pire. On a reculé par rapport à la situation des années 1960. Regardez ce qui se passe en Tunisie ou, plus encore, en Égypte. On voit resurgir une sorte de peur viscérale de la femme.
Vous avez été acteur avant de réaliser des films. Jamais de regret à ce sujet ?
C'est un concours de circonstances qui m'a amené à réaliser. Mais j'aime bien faire des images et raconter une histoire. Ce que je trouve jouissif. Le cinéma m'a fait beaucoup de bien, m'a guidé dans la vie, m'a changé. Beaucoup plus que la littérature. Je lui suis redevable de beaucoup de choses. Donc aucune raison de regretter quoi que ce soit.
________
Propos recueillis par Renaud de Rochebrune
Jeune Afrique
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 14:42
mirage a écrit:
Encore une fois la réalité ratrappe la propagande
Un réalisateur algérien a du quitter la trés populaire et démocratique république algérienne, pour tournée et s'exprimée dans la dictature mahzenienne du Maroc. Il est fou ? A non ca c'est dans l'univers intersidérale de la propagande algérienne la réalité s'est que notre pauvre ami a cru que son pays étais démocratique et a subit la censure et s'est donc exiler au Maroc pour pouvoir s'exprimer librement
salut mirage certe l'algérie n'est pas encore au top liberté...mais juste une chose pour ce réalisateur qui a tourné un film choquant scenes de sexe avec des acteurs algériens et marocains en algérie ..tiens je te l'envoi et tu sauras pourquoi il est interdit de tourner encore en algérie...le titre Viva Laldjérie ( tu remarqueras que même youtube a classé le film pour adultes :
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 14:56
Désolé mais si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais vu que ce film n'as pas été censuré mais c'est un autre ou été dénoncer la corruption et le système politique
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 15:19
mirage a écrit:
Désolé mais si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais vu que ce film n'as pas été censuré mais c'est un autre ou été dénoncer la corruption et le système politique
si mon ami il a été censuré jamais présenté à la TV algérienne ...et sa projection au cinéma algérien a été censurée des scenes hot...pour te dire je n'ai pu le voir en entier que dans les cinémas parisiens
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 15:20
un autre algérien sur la listes américaine des térros .. http://aljazeera.net/news/pages/ac4d5218-5d44-4759-905f-06f211c37ed6
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 15:39
mirage a écrit:
Désolé mais si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais vu que ce film n'as pas été censuré mais c'est un autre ou été dénoncer la corruption et le système politique
il est arrivé la meme chose pour le Film Marock ... il est libre au maroc parceque ces film ne parle pas du maroc mais de l'algerie. ca fait pas un pays plus libre que l'algerie. il y a bien des rappeur en prison etc, c'est une bataile de dernier de la classe a quoi on assite la
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 16:10
MDR ! Un film qui s'appelle Goodbye morocco est un film qui ne parle pas du Maroc mdr s'il te plais prend la peine de lire l'article et aprés tu poura venir en reparler quand au film Marock il n'as jamais été censurer au Maroc et la réalisatrice du film n'as jamais quitter le pays pour rejoindre la trés démocratique Algérie
Citation :
si mon ami il a été censuré jamais présenté à la TV algérienne ...et sa projection au cinéma algérien a été censurée des scenes hot...pour te dire je n'ai pu le voir en entier que dans les cinémas parisiens
Oui mais il a pu passer en projection ( meme avec le scene hot coupé, ce qui est normal dans un peys musulman) mais pas censurer en entier comme le second qui a pousé le réalisateur a s'exiler au Maroc
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 16:25
apophis: HS/marock a ete diffusé dans les cine marocaines et a eu un large debat societal comme tant d´autres mtn,ce qui est plus sain dans ce pays,on ne balaie pas nos problemes sous le tapis/HS
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 17:11
Apophis a écrit:
mirage a écrit:
Désolé mais si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais vu que ce film n'as pas été censuré mais c'est un autre ou été dénoncer la corruption et le système politique
il est arrivé la meme chose pour le Film Marock ... il est libre au maroc parceque ces film ne parle pas du maroc mais de l'algerie. ca fait pas un pays plus libre que l'algerie. il y a bien des rappeur en prison etc, c'est une bataile de dernier de la classe a quoi on assite la
si apophis il filme une histoire marocaine à tanger...j'ai posté un petit résumé de ce film....et même je penses que bcp de problèmes sociaux sont idem au maroc ou à l'algérie. à noter que ce réalisateur que j'aime bcp sa façon de mise en scene et réalisation des films peut être choquant des thèmes qu'il traite sexe ,homosexualité,famille,mafia,térrorisme,corruption...ect
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 17:19
annabi a écrit:
mirage a écrit:
Encore une fois la réalité ratrappe la propagande
Un réalisateur algérien a du quitter la trés populaire et démocratique république algérienne, pour tournée et s'exprimée dans la dictature mahzenienne du Maroc. Il est fou ? A non ca c'est dans l'univers intersidérale de la propagande algérienne la réalité s'est que notre pauvre ami a cru que son pays étais démocratique et a subit la censure et s'est donc exiler au Maroc pour pouvoir s'exprimer librement
salut mirage certe l'algérie n'est pas encore au top liberté...mais juste une chose pour ce réalisateur qui a tourné un film choquant scenes de sexe avec des acteurs algériens et marocains en algérie ..tiens je te l'envoi et tu sauras pourquoi il est interdit de tourner encore en algérie...le titre Viva Laldjérie ( tu remarqueras que même youtube a classé le film pour adultes :
annabi j'ai vu le film,c'est un film qui dit la verite sur nos deux societes,que ce soit le sex ou etc,il faut montrer ce qu'est la verite.Nos deux societe ce sont des socites qui couvrent leur visage en decouvrant les fesses. sorry
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 17:36
juba2 a écrit:
annabi j'ai vu le film,c'est un film qui dit la verite sur nos deux societes,que ce soit le sex ou etc,il faut montrer ce qu'est la verite.Nos deux societe ce sont des socites qui couvrent leur visage en decouvrant les fesses. sorry
1000 % d'accord avec toi juba2 ...vraiment c'est une grande épochrisie de la part de nos sociétés couvrent leur visage en decouvrant les fesses.... chez nous on dit rasse mghati we terma taa... ça résume tout
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 18:03
Passe nous ce genre de proverbe stp.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 18:12
Citation :
Le futur patron d’AFRICOM considère l’Algérie comme le "leader régional" pour la sécurité transnationale
WASHINGTON - Le futur chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, a déclaré devant le Congrès que l’Algérie est le "leader régional" qui dispose "des capacités permettant de coordonner les efforts des pays du Sahel face aux menaces à la sécurité transnationale".
M. Rodriguez, 58 ans, a tenu ces propos jeudi devant la commission des Forces armées du Sénat lors de son audition préalable à la confirmation de sa nomination proposée par le président Barack Obama pour remplacer le général Carter Ham.
Accordant une attention particulière à la sécurité en Afrique, la commission sénatoriale des Forces armées a soumis le général Rodriguez non seulement à des questions orales mais aussi à plus d’une centaine de questions écrites allant du terrorisme en Afrique du nord, la situation au Mali et en Libye, jusqu’aux questions liées à la sécurité au Nigeria et en Somalie, le trafic de drogue en Afrique, la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur et la protection des ambassades américaines dans le continent.
Interrogé par les sénateurs sur le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et comment envisagerait-il la coopération algéro-américaine face à la situation au Mali, M. Rodriguez a répondu, d’emblée que"l’Armée algérienne est la plus capable de celles de tous les pays d’Afrique du Nord". "En tant que tel, je considère l’Algérie comme un leader régional, capable de coordonner les efforts des pays du Sahel pour faire face aux menaces à la sécurité transnationale", a-t-il affirmé.
"La connaissance dont dispose l’Algérie quant à la situation sur le terrain dans le nord du Mali est inestimable pour les Etats-Unis", a soutenu ce général américain qui avait dirigé le commandement conjoint de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan.
Cependant, a-t-il tenu à préciser, "pour s’assurer de la poursuite de la coopération de l’Algérie sur la crise du nord du Mali, toute solution militaire doit être autorisée par l’ONU, bénéficier d’un soutien international et utiliser des forces africaines".
M. Rodriguez a avancé que s’il venait à être confirmé à la tête d’AFRICOM, il continuerait "à favoriser le leadership régional de l’Algérie" à travers notamment la tenue de dialogues bilatéraux de haut niveau et les exercices militaires régionaux.
A la question de savoir quelle était son évaluation de la menace posée par l’AQMI, il a répondu que si cette organisation avait, certes, déclaré sa volonté d’attaquer les intérêts des Etats-Unis et de l’Occident en général, sa capacité à mener des attaques terroristes à grande échelle est "limitée". Ceci s’explique "par la rareté des cibles américaines et occidentales en Afrique du Nord et par le succès des efforts de lutte contre le terrorisme menés par les services de sécurité algériens", a-t-il affirmé.
Il a, cependant, estimé que la plus grande menace de l’AQMI contre les intérêts des Etats-Unis serait probablement le rôle de ce groupe comme "catalyseur de l’instabilité en Afrique du Nord grâce à la facilitation des armes et la formation des djihadistes dans le nord du Mali".
Citant les quelques attaques terroristes perpétrées contre des cibles occidentales en Algérie ainsi que celles déjouées par l’Armée algérienne, M. Rodriguez a rappelé celle commise contre le site pétrolier de Tiguentourine en janvier dernier.
A ce propos, le général américain a reconnu le succès de la riposte algérienne en soutenant en termes clairs que "les forces de sécurité algériennes ont réussi à vaincre les terroristes qui détenaient des otages à l’installation gazière d’In Amenas".
En fait, a jugé M. Rodriguez, "l’AQMI ne devrait pas constituer, à court terme, une menace pour les intérêts américains et occidentaux en dehors de sa zone d’opération immédiate en Algérie et au nord du Mali, mais il pourrait le devenir dans le futur".
Selon lui, ce groupe terroriste "maintient ses intentions et ses aspirations et continuera à travailler pour renforcer ses capacités et aider les autres branches affiliées d’Al-Qaïda", en ajoutant que les prises d’otages demeurent la "plus grande menace" pour les Occidentaux en Afrique du Nord.
Donnant son avis sur l’intervention militaire conduite par la France au Mali, ce spécialiste de l’infanterie a souligné que si cette opération a eu un impact pour refréner la capacité de l’AQMI à agir sans entrave au nord malien, ce groupe est, cependant, en mesure de coordonner la formation, de répartir les ressources et de procéder à une planification d’attaques par ses propres rangs ainsi qu’avec d’autres organisations terroristes étrangères.
Avec ses capacités, a-t-il prévenu, l’AQMI pourrait, à tout le moins, poursuivre agressivement l’expansion de son influence dans les pays voisins et commencera, peut-être, "à planifier pour mener des attaques même contre l’Europe conformément à la doctrine d’Al-Qaïda".
Pour M. Rodriguez, qui dirige actuellement la base de Fort Bragg en Caroline du Nord, "l’intervention militaire dirigée par la France au Mali a perturbé et ralenti l’action de l’AQMI, mais il reste encore beaucoup de travail à faire".
http://www.aps.dz/Le-futur-patron-d-AFRICOM.html
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 18:18
Mezghena a écrit:
Citation :
Le futur patron d’AFRICOM considère l’Algérie comme le "leader régional" pour la sécurité transnationale
WASHINGTON - Le futur chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, a déclaré devant le Congrès que l’Algérie est le "leader régional" qui dispose "des capacités permettant de coordonner les efforts des pays du Sahel face aux menaces à la sécurité transnationale".
M. Rodriguez, 58 ans, a tenu ces propos jeudi devant la commission des Forces armées du Sénat lors de son audition préalable à la confirmation de sa nomination proposée par le président Barack Obama pour remplacer le général Carter Ham.
Accordant une attention particulière à la sécurité en Afrique, la commission sénatoriale des Forces armées a soumis le général Rodriguez non seulement à des questions orales mais aussi à plus d’une centaine de questions écrites allant du terrorisme en Afrique du nord, la situation au Mali et en Libye, jusqu’aux questions liées à la sécurité au Nigeria et en Somalie, le trafic de drogue en Afrique, la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur et la protection des ambassades américaines dans le continent.
Interrogé par les sénateurs sur le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et comment envisagerait-il la coopération algéro-américaine face à la situation au Mali, M. Rodriguez a répondu, d’emblée que"l’Armée algérienne est la plus capable de celles de tous les pays d’Afrique du Nord". "En tant que tel, je considère l’Algérie comme un leader régional, capable de coordonner les efforts des pays du Sahel pour faire face aux menaces à la sécurité transnationale", a-t-il affirmé.
"La connaissance dont dispose l’Algérie quant à la situation sur le terrain dans le nord du Mali est inestimable pour les Etats-Unis", a soutenu ce général américain qui avait dirigé le commandement conjoint de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan.
Cependant, a-t-il tenu à préciser, "pour s’assurer de la poursuite de la coopération de l’Algérie sur la crise du nord du Mali, toute solution militaire doit être autorisée par l’ONU, bénéficier d’un soutien international et utiliser des forces africaines".
M. Rodriguez a avancé que s’il venait à être confirmé à la tête d’AFRICOM, il continuerait "à favoriser le leadership régional de l’Algérie" à travers notamment la tenue de dialogues bilatéraux de haut niveau et les exercices militaires régionaux.
A la question de savoir quelle était son évaluation de la menace posée par l’AQMI, il a répondu que si cette organisation avait, certes, déclaré sa volonté d’attaquer les intérêts des Etats-Unis et de l’Occident en général, sa capacité à mener des attaques terroristes à grande échelle est "limitée". Ceci s’explique "par la rareté des cibles américaines et occidentales en Afrique du Nord et par le succès des efforts de lutte contre le terrorisme menés par les services de sécurité algériens", a-t-il affirmé.
Il a, cependant, estimé que la plus grande menace de l’AQMI contre les intérêts des Etats-Unis serait probablement le rôle de ce groupe comme "catalyseur de l’instabilité en Afrique du Nord grâce à la facilitation des armes et la formation des djihadistes dans le nord du Mali".
Citant les quelques attaques terroristes perpétrées contre des cibles occidentales en Algérie ainsi que celles déjouées par l’Armée algérienne, M. Rodriguez a rappelé celle commise contre le site pétrolier de Tiguentourine en janvier dernier.
A ce propos, le général américain a reconnu le succès de la riposte algérienne en soutenant en termes clairs que "les forces de sécurité algériennes ont réussi à vaincre les terroristes qui détenaient des otages à l’installation gazière d’In Amenas".
En fait, a jugé M. Rodriguez, "l’AQMI ne devrait pas constituer, à court terme, une menace pour les intérêts américains et occidentaux en dehors de sa zone d’opération immédiate en Algérie et au nord du Mali, mais il pourrait le devenir dans le futur".
Selon lui, ce groupe terroriste "maintient ses intentions et ses aspirations et continuera à travailler pour renforcer ses capacités et aider les autres branches affiliées d’Al-Qaïda", en ajoutant que les prises d’otages demeurent la "plus grande menace" pour les Occidentaux en Afrique du Nord.
Donnant son avis sur l’intervention militaire conduite par la France au Mali, ce spécialiste de l’infanterie a souligné que si cette opération a eu un impact pour refréner la capacité de l’AQMI à agir sans entrave au nord malien, ce groupe est, cependant, en mesure de coordonner la formation, de répartir les ressources et de procéder à une planification d’attaques par ses propres rangs ainsi qu’avec d’autres organisations terroristes étrangères.
Avec ses capacités, a-t-il prévenu, l’AQMI pourrait, à tout le moins, poursuivre agressivement l’expansion de son influence dans les pays voisins et commencera, peut-être, "à planifier pour mener des attaques même contre l’Europe conformément à la doctrine d’Al-Qaïda".
Pour M. Rodriguez, qui dirige actuellement la base de Fort Bragg en Caroline du Nord, "l’intervention militaire dirigée par la France au Mali a perturbé et ralenti l’action de l’AQMI, mais il reste encore beaucoup de travail à faire".
http://www.aps.dz/Le-futur-patron-d-AFRICOM.html
des merdeux ces ricains ils veulent qu'on fasse le travail à leur place
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 15 Fév 2013 - 18:31
leader sur des pays comme le niger ou le mali, pas le maroc