messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Guerre Civile en Syrie Mar 29 Jan 2013 - 19:28
Rappel du premier message :
peur,demoralisation and poor training,c´est typique de ces pays
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 18:31
Le probleme c'est que certains repondent pas par des arguments mais par des attaques ad hominem, des categorisations binaires genre contre asl ou barbus/jihadistes/takfiris/alqaida/finsbury ect....
@ Alloudi, y'a pas 2 camps, y'en a +, les pros, les contres, les "assad=asl", les "on a remplacer les couveuses par des "barbus" manipules", ect
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 18:50
vipsdesvips a écrit:
Le probleme c'est que certains repondent pas par des arguments mais par des attaques ad hominem, des categorisations binaires genre contre asl ou barbus/jihadistes/takfiris/alqaida/finsbury ect....
@ Alloudi, y'a pas 2 camps, y'en a +, les pros, les contres, les "assad=asl", les "on a remplacer les couveuses par des "barbus" manipules", ect
Rajoute a ta liste "ceux qui pratique la Taqyia". Et il y en a!
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 19:07
Chobham a écrit:
La politique à sa place dans la pensée militaire, pas la religion. Et puis tu l'as dit toi même, ceci est un forum militaire à tendance géopolitique, et non un forum religieux dédié au front sunnite uni.
Y a de front uni d'aucun cote, je l'ai deja dit. C'est une une fausse simplification.
Citation :
Je n'ai jamais osé parler au nom du peuple marocain, c'est un honneur qui me dépasse de loin, alors je pense que tu devrais commencer à en faire de même et cesser de parler au nom du peuple syrien (un marocain qui parle au nom des syriens, cherchez l'intrus ) ou même a parler au nom du "front sunnites", une dénotation dont je ne comprends toujours pas la signification ...
Si t'avais lu mes posts, tu saurais que j'ai dit que la majorite des syriens etaient contre une confrontation ou democratie a l'irakienne.
Citation :
Tu penses que les embuscades tendues aux colonnes de chars syriennes le sont pas des habitants qui se défendent ?! Tu te fou de la gueule de qui en prétendant que l'ASL est en fait composée par ces mêmes civils victimes du régime d'Assad ?
Fait pas dire aux autres ce que tu veux ou croit comprendre. Y'en a marre de devoir perdre du temps a se defendre au lieu de dealer des vraies questions.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 19:25
vips, tu es têtu ou payé pour faire ce job ? Tu n'as toujours pas compris ou tu ne veux pas comprendre que personne ne veut de ta propagande ? Tu comprends ce que veut dire, "il y en a marre !" ? On en veut pas de tes "vraies questions" !
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 19:46
Samyadams a écrit:
vips, tu es têtu ou payé pour faire ce job ? Tu n'as toujours pas compris ou tu ne veux pas comprendre que personne ne veut de ta propagande ? Tu comprends ce que veut dire, "il y en a marre !" ? On en veut pas de tes "vraies questions" !
En gros, faut suivre la ligne assad=asl et asl=alqaeda ou fermer sa gueule? C'est l'admin qui parle ou le membre ? Je capte pas tres bien ton statut d'admin qui impose pas des regles de discussions mais les conclusions de la discussion, faudrait penser a ajouter ce droit dans la charte. Surtout que toi meme tu suis meme pas les consignes de la moderation, i.e. pas de discussions sunni/chiite. et t'as relancer de plus belle le debat apres l'avertissement de fremo, abaissant le niveau du debat avec tes histoires de rats et caniveaux. Ce topic a mechament glisser de debat d'idees a chasse a l'homme depuis quelques jours...
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 19:48
Samyadams a écrit:
En meme temps personne ne t'oblige a lire ses posts. Moi ce que je constate, c'est qu'il y a des gens sur ce forum qui aime avoir toujours le dernier mots et qui aime imposer leurs pensées aux autres, en parlant au nom de "touts les membres" et les prennent du coup en otage. Sinon ils te traitent de tous les noms et de propagandiste. Rassure toi sammy, en ce qui me concerne, je retourne dans mon sommeil de salafi (que j’apprécie), et laisse la place aux bons gauchiste...
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 19:50
Attention vips, je ne te le dirai pas une deuxième fois, on ne manque pas de respect à un membre du staff! d'autant plus que samy a été plus que courtois avec toi. Si tu récidives
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 20:02
Voici les paroles d'une artiste syrienne, Fadwa Suleiman, fervente serveuse de la juste cause de la révolution syrienne (cette même révolution qu'on modifie à sa guise afin de défendre tel ou tel avis religieux) :
« Au lieu de participer à mon histoire sur place, je le fais sur papier, par procuration. Mon rêve, notre rêve, est devenu cauchemar. Tout ce que je craignais pour la Syrie est en train d’avoir lieu. On se trouve acculés à une intervention militaire. Ce n’est pas le choix du peuple. »
Que ceci serve de leçon a quiconque veut parler au nom d'un peuple qui n'est pas le sien !
Cordialement messieurs
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 20:04
laissez ce topic se refroidir pour un moment messieurs,c´est pas bien de continuer sur ce path,le forum a plein d´autres choses. et si j´ai un conseil plus important,laissez la religion en paix
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 20:44
Chobham a écrit:
Voici les paroles d'une artiste syrienne, Fadwa Suleiman, fervente serveuse de la juste cause de la révolution syrienne (cette même révolution qu'on modifie à sa guise afin de défendre tel ou tel avis religieux) :
« Au lieu de participer à mon histoire sur place, je le fais sur papier, par procuration. Mon rêve, notre rêve, est devenu cauchemar. Tout ce que je craignais pour la Syrie est en train d’avoir lieu. On se trouve acculés à une intervention militaire. Ce n’est pas le choix du peuple. »
Que ceci serve de leçon a quiconque veut parler au nom d'un peuple qui n'est pas le sien !
Cordialement messieurs
fadwa suleimane ne représente que elle même , elle devrait peser un peu ses mots elle fait parti du peuple mais n'est pas le peuple.
n'oublions pas que pendant 3 mois il n'y a eu aucune réponse aux armes de bachar quand on de met a cogner et quand on gouverne un peupe quand on se met a le cogner on a plus le droit de le diriger normalemen
je comprend que certains aimerait que bachar reste parce que il fesait tourner l'état a peu près corectement et que la syrie avec lui ressemblai a un pays normal ou les gens vivaient paisiblement mais s'il vous plait ne le poser pas en victime parce que là sa devient vraiment ignoble de le présenter en victime surtout après ces interview sur le "nettoyage"
pour l'asl dire que ce sont le mal absolu c'est faux et on le sait tous, il est vrai qu'il y a beaucoup de mauvais éléments dans l'opposition mais il y aussi beaucoup de personne qui ne sont rallié a aucun parti ou meme idéologie
je trouve vraiment ignobe cette idée de dire que le peuple syrien n'est qu'un ramassi de mauvaise personne
mais la question simple dans cette histoire est que:
-pour déloger le baath syrien est-ce que finalement une opposition militaire n'était que le seul moyen vu que ce régime ne comprend que le language des armes?
moi de ceux qui soutienent bachar el assad et meme l'asl
qu'auriez vous fait a leurs place tout simplement
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 22:18
Je vois que ça n’avance pas du tout nos débat, on devrait crée des sondages sur la crise syrienne pour évaluer l'etat d'esprit des membres du forum, et dénoué en même temps notre propre conflit.
Je pense que la première question devrait être Bachar est-il un dictateur ? ( On sait jamais )
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 11 Mar 2013 - 23:09
Ryad a écrit:
Je vois que ça n’avance pas du tout nos débat, on devrait crée des sondages sur la crise syrienne pour évaluer l'etat d'esprit des membres du forum, et dénoué en même temps notre propre conflit.
Je pense que la première question devrait être Bachar est-il un dictateur ? ( On sait jamais )
d'après certain c'est pas lui qui a commencé cette guerre civile moi je pense qu'il faut rétablir certaines vérité/faits pour assainir le débat
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 1:25
Citation :
Londres pourrait livrer des armes aux rebelles syriens
LONDRES (Reuters) - David Cameron a laissé entendre mardi que la Grande-Bretagne pourrait livrer des armes aux insurgés syriens en contournant l'embargo décrété par l'Union européenne.
"J'espère que nous réussirons à convaincre nos partenaires européens et que si de nouvelles modifications (à l'embargo en vigueur, ndlr) se révèlent nécessaires, ils seront d'accord avec nous", a déclaré le Premier ministre britannique devant une commission parlementaire.
"Mais s'ils ne le peuvent pas, alors il n'est pas totalement exclu que nous soyons obligés d'agir à notre façon. C'est possible", a-t-il dit.
La veille à Bruxelles, la France avait exhorté ses partenaires européens à réexaminer une levée de l'embargo sur les armes à destination des insurgés syriens, ce qui la place en conflit avec l'Allemagne qui redoute le caractère contagieux de semblable mesure.
Lors du Conseil des affaires étrangères de l'UE, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a estimé que la question d'une levée de l'embargo devrait "être reposée très vite car on ne peut pas admettre qu'il y ait un tel déséquilibre qui aboutit au massacre de toute une population".
Mais à l'issue de la réunion des Vingt-Sept, le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a déclaré que semblable mesure pouvait favoriser une prolifération d'armes dans la région et déclencher une guerre par procuration.
Seuls deux Etats dans le monde approvisionnent, croit-on savoir, les rebelles syriens: la riche Arabie saoudite et l'émirat gazier du Qatar.
Les Etats-Unis affirment rechigner à livrer des armes aux adversaires de Bachar al Assad de crainte de voir cet arsenal tomber entre les mains d'islamistes radicaux qui pourraient les retourner contre des intérêts occidentaux.
Répondant à ce type d'inquiétude, un responsable du Foreign Office à Londres a déclaré que la Grande-Bretagne avait de bonnes raisons de penser que ceux qu'elle comptait aider n'étaient pas des extrémistes.
"Nous sommes en contact permanent avec l'opposition concernant toute une série de soutiens, et nous savons qui sont les gens avec qui nous voulons travailler(...). Il est important de renforcer les éléments modérés de l'opposition. Nous savons qui ils sont", a dit ce responsable à Reuters.
La Grande-Bretagne, qui parle d'une "catastrophe" en cours en Syrie, a averti que plus celle-ci durerait, plus il y aurait de risques qu'elle attire des islamistes.
En février, et à l'issue de semaines de marchandages, les Vingt-Sept ont fini par amender l'embargo pour autoriser la fourniture de véhicules blindés, d'équipements militaires non-létaux et d'une assistance technique à condition que cette aide ait pour but de protéger les civils.
Moahmmed Abbas; Jean-Loup Fiévet et Eric Faye pour le service français
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 18:58
estes-vous au courant?
Citation :
Syrie : Peres pour une intervention
Le président israélien Shimon Peres a souhaité aujourd'hui qu'une force de la Ligue arabe intervienne en Syrie pour "mettre fin au massacre" et éviter que ce pays s'effondre.
"La Ligue arabe peut et doit former un gouvernement provisoire en Syrie pour arrêter le massacre et empêcher la Syrie de s'effondrer. Les Nations unies doivent soutenir une force de casques bleus arabes", a dit Shimon Peres devant le Parlement européen réuni à Strasbourg.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 19:05
Oui, Peres a peur pour l'après Bachar. Il pense que ce sont les Islamistes qui vont s'imposer, donc seul choix, envoi de soldat arabe pour soutenir l'ASL.
arsenik General de Division
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 19:13
Baybars a écrit:
Oui, Peres a peur pour l'après Bachar. Il pense que ce sont les Islamistes qui vont s'imposer, donc seul choix, envoi de soldat arabe pour soutenir l'ASL.
je le savais c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je supporte les fm d'égypte
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 19:34
Baybars a écrit:
l occident arme les deux pour l instant : asl et islamisites , mais si bashar est dechu je crois que il demandera a l asl de continuer a se battre pour erradiquer les jihadistes , c est inevitable . ces derniers n accepteront jamais de vivre en democratie moderne
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 19:44
Il les arme avec du vent oui.
Dernière édition par Cyrax le Dim 17 Mar 2013 - 12:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 20:32
thewa3r a écrit:
Baybars a écrit:
l occident arme les deux pour l instant : asl et islamisites , mais si bashar est dechu je crois que il demandera a l asl de continuer a se battre pour erradiquer les jihadistes , c est inevitable . ces derniers n accepteront jamais de vivre en democratie moderne
Et moi je dis, que je ne pense pas que l'ASL combattra les Islamistes (Front Al-Nosra, Ahrar Al-Sham, Liwa Al-Islam, Liwa At-Tawhid, Ghouraba As-Sham, etc...), car sur le terrain, ils sont plus les plus efficaces, et gagne de la force de jour en jour. Plusieurs membres de l'ASL sont passé à leur rang.
Et puis, Peres sait très bien que la non-intervention de l'étranger favorise ces groupes.
Donc, l'ASL ne combattra pas les Islamistes, en tout cas dans un premier temps. Ces derniers ont commencé à formé un État en Syrie. ils ont jeter les bases. Même l'ASL applique la Charia, alors ou se trouve le problème? Le problème se trouvera dans la philosophie de l'État.
La Syrie sera un État Islamique selon ce que je peux constater. Quel sera le credo de cet État, tout le monde l'ignore.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 20:49
Je pense qu'apres la chute d'Assad il y aurait un compromis entre l'ASL et les mujahideen. L'ASL s'occupera des affaires extérieur et les moudjahidin bénéficierons le ministère de la défense ainsi que l’intérieur. Pères espère monter l'ASL contre les mujahideen, c'est peine perdu.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 20:53
Ryad a écrit:
Je pense qu'apres la chute d'Assad il y aurait un compromis entre l'ASL et les mujahideen. L'ASL s'occupera des affaires extérieur et les moudjahidin bénéficierons le ministère de la défense ainsi que l’intérieur. Pères espère monter l'ASL contre les mujahideen, c'est peine perdu.
Je met quand même cette vidéo des dires d'un commandant de l'ASL sur les intentions de l'Occident en Syrie.. Je sais que les vidéos sont interdites, mais cette vidéo est saisissante..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 21:29
04:54 Mendeleïev, la chimie a due traumatisee le traducteur...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 23:44
Baybars a écrit:
Ryad a écrit:
Je met quand même cette vidéo des dires d'un commandant de l'ASL sur les intentions de l'Occident en Syrie.. Je sais que les vidéos sont interdites, mais cette vidéo est saisissante..
J'ai aimé la reconnaissance que ces rebelles syriens ont exprimé pour la Turquie. Ils vous considèrent comme de grands amis Donc, les véhicules, les mitrailleuses lourdes, lance roquettes, pièces de mortiers, lance-missiles, etc, dont ils étaient dotés, les moyens de communications sophistiqués, et les armes légères que portaient les jihadistes venant de Turquie qu'on voyaient dans les vidéos avaient été récupérées sur l'armée syrienne avant d'être ramenés en Turquie ? La reconnaissance, c'est ce qui distingue le bon musulman des autres !
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 13 Mar 2013 - 23:53
Samyadams a écrit:
J'ai aimé la reconnaissance que ces rebelles syriens ont exprimé pour la Turquie. Ils vous considèrent comme de grands amis Donc, les véhicules, les mitrailleuses lourdes, lance roquettes, pièces de mortiers, lance-missiles, etc, dont ils étaient dotés, les moyens de communications sophistiqués, et les armes légères que portaient les jihadistes venant de Turquie qu'on voyaient dans les vidéos avaient été récupérées sur l'armée syrienne avant d'être ramenés en Turquie ? La reconnaissance, c'est ce qui distingue le bon musulman des autres !
Histoire confuse..
Samy, tu t'es pas dis que la Turquie mise sur le Front Al-Nosra? Ou d'autres groupes rebelles proche de la Turquie? Les assadistes qui ont attaqué un poste de frontière ont étaient capturés par les FS turc à l'intérieur de la Syrie avec l'aide du Front Al-Nosra et d'autres groupes rebelles très proches de la Turquie.
Citation :
Al-Nusra helped Turkey capture border gate bombing suspects: Report ANKARA
New details have emerged about the operation that led to the arrest of five suspects over a series of charges related to last month’s deadly bombing at the Cilvegözü border gate.
Turkish security forces have contacted the armed opposition in Syria, the Free Syrian Army, which controls ‘liberated zones’ to capture the suspects who have escaped to Syria. Their information was sent to al-Nusra Front and al-Faruk Brigades. Fatih Sultan Mehmet Brigade, which is controlling mountainous area in Latakia, a western province of Syria, also informed on the issue, according to Turkish daily Yeni Şafak. Al-Nusra Front has been blacklisted by Washington as a terrorist organization for its deadly suicide attacks.
In line with the information, members of Syrian opposition located the location of suspects in Selme area of Latakia and then notified Turkish authorities. A Turkish special operation team brought suspects to Turkey after crossing the border in a movie-like operation. ...
A suspect has also revealed that they were paid $35,000 for the operation, adding that they got orders from Ammid Havvas, a commander of the armored forces in the Syrian army. “We choose Cilvegözü border gate for being the most important route for the humanitarian aid for the refugees who fled from [Syrian President Bashar] al-Assad. Our purpose was to block the aid and put the blame on the opposition,” the suspect A.B., identified only by his initial, reportedly told to police, daily Radikal reported. He also admitted that they were making preparations for a second attack on the refugee camps in Öncüpınar town of Kilis.
Five arrested over Syria border gate attack ADANA - Anatolia News Agency
Five suspects have been arrested over a series of charges related to last month's deadly bombing at the Cilvegözü border gate with Turkey, which killed 14 people. The suspects were charged by court with disrupting national unity, possessing explosives, plotting to kill, and killing people.
Eight people have been detained so far over alleged links to the bombing, but three have subsequently been released. Four of the five remaining are Syrian nationals and one is a Turkish citizen.
Turkish authorities previously blamed Damascus for the attack, with Interior Minister Muammer Güler telling reporters of information possibly linking the attack with Syrian intelligence authorities. “We [have solid information about] their links with Syrian intelligence and the army, but this will become more clear during the judicial process,” he had said.
The Feb. 11 car bomb attack at the Cilvegözü border gate in the southern province of Hatay killed 14 people. No one claimed responsibility for the attack, but a Syrian opposition faction accused the Syrian government of the bombing, saying it narrowly missed leaders of the group.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 15 Mar 2013 - 10:49
Citation :
Syrie: "Plus que jamais, le régime cultive la fracture confessionnelle"
Deux ans après le début des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie, comment est-on passé d'un mouvement de contestation à une guerre dévastatrice? Quelles sont les implications régionales de cette crise?
Les explications du politologue Francois Burgat.
La transformation du soulèvement syrien en guerre est-elle dûe aux particularités de la société et du régime syriens?
Il a été très vite perceptible que la crise syrienne n'allait pas suivre le cheminement quasi linéaire des "printemps" tunisien ou égyptien. D'abord parce que le régime de Bachar al-Assad était moins unanimement déconsidéré que ceux de Ben Ali et de Moubarak. Ensuite et surtout parce qu'il a, au moins partiellement, réussi à faire passer, aux yeux des minorités confessionnelles, la contestation démocratique qui le menaçait pour une "révolte sunnite" qui les menaçait elles en tant que minorités et qu'il allait, lui Bachar, se faire fort de les protéger!
Al-Assad a bénéficié par ailleurs du soutien largement réactif d'un segment important de la communauté internationale qui avait été échaudé par le scénario de l'intervention occidentale en Libye. La Russie, aux côtés de l'Iran et du Hezbollah au pouvoir au Liban, lui a apporté ainsi un soutien qui s'est révélé décisif parce qu'il a très vite débordé le registre de la protection diplomatique du régime au bénéfice de l'entretien et du renforcement de ses capacités militaires.
A l'opposé, les occidentaux ont certes mis en oeuvre des sanctions contre ce régime mais, en se focalisant sur l'impossible unification de l'opposition en exil, ils ont tardé considérablement à soutenir l'effort de guerre des combattants qui, à l'intérieur, faisaient seuls l'essentiel du travail. L'aide ponctuelle des Etats arabes du Golfe n'a aucunement suffi à atténuer ce très profond déséquilibre. Depuis que -sans trop de surprise après les scrutins tunisien et égyptien- la tonalité "islamique" du bras armé de l'opposition s'est explicitée, dûment caricaturée par les soutiens du régime, l'Europe et les Etats-Unis semblent de surcroît douter du bien-fondé de leur action. On en est arrivé ainsi aujourd'hui à une situation paradoxale qui voit les Occidentaux, pour prévenir l'arrivée aux pouvoirs de groupes radicaux, faire perdurer une situation qui a pour effet de renforcer ces groupes et de crédibiliser leur radicalisme auprès d'une partie de la population, accentuant ainsi très dangereusement le risque de fracture confessionnelle.
L'implication des acteurs régionaux semble aussi aller dans le sens de la division confessionnelle...
Le régime, on l'a dit, a très cyniquement adopté dès les premières semaines de crise, et bien avant sa militarisation, cette stratégie de confessionnalisation des affrontements, pour mieux les dépolitiser. Il ne protège pas vraiment les minorités mais il s'en sert habilement pour se protéger. C'est lui et certainement pas les islamistes qui a joué dès le début cette carte pernicieuse de la division sectaire. Force est de constater qu'il a en partie réussi. Cette lecture confessionnelle est aujourd'hui l'une de celles qui concurrence le plus dangereusement la lecture initiale d'une puissante revendication démocratique unissant tout le tissu national.
Au Liban, la crise syrienne a vu ainsi (à l'instigation notamment du cheikh salafiste Ahmed Assir) certains compartiments de l'opposition sunnite se "reconfessionnaliser". Malgré la présence dans la coalition gouvernementale, aux côtés du Hezbollah, d'une composante importante de la communauté chrétienne (les "aounistes"), une partie de cette opposition sunnite accuse le gouvernement de soutenir, sur une base seulement sectaire (c'est-à-dire en tant que chiites), "les chiites de Damas".
Comment expliquer le choix de l'Iran et du Hezbollah de soutenir aussi inconditionnellement le régime syrien?
Il s'agit avant tout de leur part d'une peur existentielle face à l'isolement accru où ils se retrouveraient en cas de chute de leur seul partenaire régional, dans un environnement où ils se sentent en butte non seulement à l'hostilité d'Israël et de ses alliés occidentaux mais également, de plus en plus clairement, à celle de cette majorité sunnite de la région. Le terrible paradoxe de cette lecture sectaire de la crise syrienne est qu'elle n'était pas initialement la bonne ou, en tous les cas, qu'elle était très loin d'être la seule. Mais plus l'Iran et le Hezbollah "chiites" sont identifiés à la répression que pratique sans retenue le régime "chiite" de Damas, plus cette lecture prend de force aux yeux de tous les sunnites du tissu régional, au Liban ou en Turquie, en Irak comme en Jordanie.
L'afflux de réfugiés en provenance de Syrie peut-il déstabiliser davantage le Liban et l'Irak, mais aussi la Jordanie?
L'afflux de réfugiés n'est pas en tant que tel, automatiquement, un facteur de déstabilisation. Malgré l'importance du coût social et économique, la Syrie par exemple a fourni sans trop de dommages un effort généreux dans ce domaine lors du conflit irakien. La Turquie et la Jordanie gèrent elles-mêmes assez bien jusqu'à présent l'arrivée massive de ces réfugiés. Le danger existe pourtant : outre de l'inévitable crise humanitaire et des tensions sur le marché de l'emploi et du logement, il provient de cette "confessionnalisation" croissante du ressort des solidarités politiques régionales. En Irak, le gouvernement Al-Maliki est de plus en plus perçu par les sunnites solidaires de leurs co-religionnaires syriens comme seulement "chiite", ce qui met en péril un équilibre institutionnel déjà fragile. En Turquie, pour ne rien dire du dossier kurde, la question des Alevis (proche des Alaouites) a repris une nouvelle actualité. Au Liban, après celui des 500 000 réfugiés palestiniens, très majoritairement sunnites, qui a eu historiquement les terribles conséquences que l'on sait, l'afflux massif des réfugiés syriens pourrait bien à terme changer l'équilibre confessionnel au profit des sunnites et donc contribuer à accroître les craintes du Hezbollah.
L'option d'un repli du régime sur une partie seulement du territoire, que beaucoup jugeaient peu crédible l'été dernier, est-elle devenue envisageable?
L'acharnement militaire du régime sur Homs pourrait en effet indiquer que cette option stratégique de la dernière chance fait bel et bien partie des scénarios envisagés. La "trouée" de Homs est en effet un lien vital entre Damas et la côte alaouite. Mais c'est également un corridor essentiel entre ce possible "réduit" alaouite et, au Sud, les alliés chiites de la Bekaa libanaise. Ce scénario constitue assurément l'un de ceux qui verrait la violence se pérenniser.
Ces développements internes mais aussi régionaux peuvent-ils laisser craindre un conflit durable, comme au Liban entre 1975 et 1990?
L'interminable scénario des 15 années de crise libanaise n'est pas encore de mise. Mais il est très clair que la reconstruction totale du tissu politique national et sans doute (question Kurde oblige) régional, que réclame la sortie de crise, n'a aucune chance de se faire en quelques mois.
Croyez-vous en la possibilité d'un dialogue avec une partie du régime ou la sortie de crise sera-t-elle forcément militaire?
Nombreux sont ceux qui pensent que l'option qui consisterait à laisser une porte de sortie honorable au pouvoir et à ses alliés reste à ce jour l'une des plus réalistes. Elle est effectivement sur la table depuis le tout début de la crise. Mais le régime n'a jamais rien fait de sérieux pour la crédibiliser. En face, pour toute une partie de l'opposition, tout particulièrement chez les combattants armés, l'idée que celui des deux camps qui détient le quasi-monopole de cette terrifiante violence mise en oeuvre par les armes lourdes et l'aviation puisse s'en tirer demain avec les honneurs, est largement inacceptable. Techniquement, il faut rappeler enfin qu'il n'existe pas à ce jour de commandement unifié des groupes armés qui serait en mesure d'imposer un cessez-le-feu généralisé. J'espère vivement me tromper mais je crains donc qu'en Syrie la parole la plus audible reste encore longtemps celle des armes.
François Burgat est chercheur à l'Institut français du Proche-Orient.