messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Avr 2013 - 20:04
_________________
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Avr 2013 - 23:16
Citation :
La version appui-destruction de l’hélicoptère d’attaque Tigre qualifiée par la DGA 11 avril 2013 – 16:48
Voilà une affaire rondement menée. Moins d’un an après avoir fait l’objet d’une campagne d’évaluation technico-opérationnelle (EVTO) menée par le Groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT), la version appui-destruction (HAD) de l’hélicoptère d’attaque Tigre a été qualifiée, le 10 avril, par la Direction générale de l’armement (DGA).
Cette décision ouvre la voie à la livraison du premier exemplaire de série à l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) et marque, selon la DGA, une “étape majeure dans le développement de la nouvelle version du Tigre.” Et d’ajouter : “L’OCCAR, grâce à cet acte, et après avoir recueilli l’avis de l’Espagne, sera en mesure de prononcer la qualification bilatérale de cette version de l’appareil.”
Jusqu’à présent, seule la version HAP (appui et protection) du Tigre, dotée de missiles air-air MISTRAL, d’un canon de 30mm et de roquettes de 68mm, est en service au sein de l’ALAT. Ces hélicoptères ont été engagés en Afghanistan, en Libye et, plus récemment, au Mali pour des missions d’appui feu, de destruction de cibles faiblement protégées et de protection de convoi.
La version HAD du Tigre dispose des mêmes armes que la HAP à la différence qu’elle est en mesure de tirer des missile air-sol AGM-114 Hellfire II guidé laser, ce qui permet de l’employer pour des missions de destruction de blindés ou de cibles enterrées ou à forte valeur militaire. A moins que les restrictions budgétaires en décident autrement, l’ALAT devrait en recevoir 40 exemplaires
http://www.opex360.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Avr 2013 - 0:35
Exercice Recce Meet 2013
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Avr 2013 - 17:44
Citation :
Six mois de prison ferme requis contre le sous-officier à l’origine de la fusillade de Carcassonne 12 avril 2013 – 13:12
L’ex-sergent Nicolas Vizioz, à l’origine de la fusillade de Carcassonne au cours de laquelle 16 civils venus assister à une démonstration dynamique du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) avaient été blessés, en juin 2008, risque deux ans de prison, dont six mois fermes. Telle est la peine requise par le procureur, Damien Kincher, au deuxième jour du procès concernant cette affaire, examinée par le tribunal correctionnel de Montpellier depuis le 10 avril.
Pour le ministère public, le premier responsable du drame est bien le sergent Vizioz, qui a mélangé par erreur des munitions réelles et à blanc dans son chargeur avant de prendre part à une simulation de libération d’otages à l’occasion de la journée “portes ouvertes” de son régiment. Il lui est également reproché de ne pas avoir respecté les réglements militaires, notamment ceux concernant la restitution des munitions non utilisées après un exercice. Pour le procureur, l’ancien sous-officier a été “trop confiant” et a “agi machinalement.”
Mais pour le magistrat, la hiérarchie de l’ex-sergent est également responsable, tant l’organisation de la démonstration que pour avoir laissé se constituer un stock illicite de munitions au sein du Groupement de Commandos Parachutistes (GCP). “Rien d’efficace n’a été fait pour stopper le détournement de munitions et un accident devait arriver. La foudre est tombée sur le 3e RPIMa ce jour-là, mais un climat avait été favorisé”, a expliqué le procureur.
Aussi, il a requis un an de prison avec sursus contre l’ex-Lieutenant Christophe Allard et l’ex-capitaine Hugues Bonningues, les deux supérieurs directs du sergent Vizioz, six mois de sursis contre l’ex-colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux et l’ex-lieutenant-colonel Lionel Peyre, respectivement chef de corps “sortant” et commandant en second du 3e RPIMa au moment des faits, et, enfin, deux mois avec sursis pour le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Pothier, l’organisateur de la manifestation.
Sanctionné de 30 jours d’arrêts après l’accident, le colonel Merveilleux du Vignaux, qui a tenu à accompagner ses “camarades” dans ce procès, s’est vigoureusement défendu des accusations portées contre lui au sujet de la gestion des munitions au sein du 3e RPIMa.
Ainsi, l’ex-officier a fait valoir qu’il était particulièrement attentif à ce sujet, surtout depuis qu’il avait été le témoin, lorsqu’il était encore jeune lieutenant, d’un accident mortel causé justement par une mauvaise gestion de munitions. Et d’ajouter qu’il avait organisé des réunions de prévention ainsi qu’une opération “mains propres” en donnant un “délit de grâce à chaque compagnie”.
“Une camionnette passait une nuit devant chaque compagnie et chacun pouvait y apporter ces munitions en toute impunité. Il n’y avait rien de particulier à signaler.A part quelques munitions”, a-t-il expliqué. “Même si le bilan n’a pas été énorme, quelques munitions ramassées. La règle a été respectée. Et mes capitaines de compagnie savait que c’était une de mes principales préoccupations”, a-t-il ajouté.
Mais à la question de savoir comment le GCP a pu néanmoins se constituer un stock illicite de munitions, l’ex-colonel a répondu qu’il commandait “huit compagnies” et qu’il n’avait “ni le temps, ni la possibilité” de faire des contrôles lui-même. “Et quand un capitaine me dit droit dans les yeux qu’il n’y a pas de problème, je le crois”, a-t-il affirmé. S’il avait su, il aurait “très fortement” sévi car, selon lui, “la punition n’exclut pas le respect.”
Pour autant, il n’en veut pas à ses subordonnés. “Ces hommes, je mettrais ma vie entre leurs mains. Si, aujourd’hui, il me fallait un garde du corps, je choisirais Nicolas Vizioz. Moi, ma vie est derrière moi. Mais s’il vous plaît, donnez-leur une deuxième chance”, a-t-il lancé.
En revanche, Frédéric Merveilleux du Vignaux en veut à sa hiérarchie. Ainsi, l’enquête de commandement menée juste après la fusillade avait fait état, le concernant, “d’une distance de plus en plus marquée vis à vie de l’organisation de cette démonstration.” Et pour cause, il avait été absent pendant 33 jours pendant ses deux derniers mois de commandement pour cause d’opération extérieure. “Dire que je prenais de la distance, c’est me prendre pour un imbécile. Il m’ont pris pour un imbécile” a-t-il affirmé.
Quant à sa sanction de 30 jours d’arrêt, elle ne lui aurait pas été communiquée directement. “J’ai appris que j’étais sanctionné par voix de presse, ma fille me l’a lue le lendemain matin dans le journal”, a-t-il expliqué. “La façon dont mes hommes ont été traités par la hiérarchie est inacceptable. Ils parlent de parias. C’est une réalité”, a-t-il encore estimé.
“Je me retrouve ici le plus gradé. Je ne ferai pas de commentaires sur mes chefs, ils n’en valent pas la peine. Oui, je suis responsable humainement. Je me tiens devant vous et revendique cette responsabilité”, a poursuivi l’ancien colonel. “Je ne sais pas si j’emploie les bons mots, si je les prononce au bon moment… Faites en sorte d’aider les victimes. J’en ai terminé”, a-t-il conclu, en s’adressant au tribunal.
http://www.opex360.com/
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Avr 2013 - 19:48
LE REAPER arrive l'on dirait.... http://www.opex360.com/2013/04/12/deux-drones-mq-9-reaper-livres-a-larmee-de-lair-dici-debut-2014/
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Avr 2013 - 21:30
Citation :
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Avr 2013 - 0:16
Citation :
Aéronavale - Flottille 12F "Les Lascars"
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Avr 2013 - 21:49
Flotille 12 F
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Avr 2013 - 12:57
Un tir de M51 progammer... http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/large-de-penmarc-h-un-tir-de-missile-en-avril-13-04-2013-2068463.php
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Avr 2013 - 14:50
Citation :
Armée : le Mali dope les vocations
Publié le dimanche 14 avril 2013
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). Le patron du recrutement de l'Armée de terre reconnaît que l'opération au Mali dope les vocations. Dans les Ardennes comme ailleurs, cependant, on manque d'informaticiens ou de mécanos.
EN charge du recrutement de et dans l'Armée de terre après avoir dirigé le Cirpa (service de presse), le général Benoît Royal était en visite dernièrement à Charleville où le Cirat ardennais (centre d'information et de recrutement) a enregistré en 2012 pas moins de 46 signatures de contrat. « Un ratio en phase avec la démographie locale et les moyens logistiques de ce Cirat où œuvrent deux sous-officiers » s'est félicité le général. Les Ardennes représentent en effet une cible de 28 000 jeunes de 18 à 24 ans, la tranche d'âge prioritairement concernée, même si l'on peut intégrer l'Armée de terre jusqu'à 29 ans si l'on choisit un cursus d'officier. Le général Royal a également insisté sur les retours très positifs de la nouvelle campagne lancée cet hiver (spots TV, pub dans la presse, nouveau site Internet dédié), qui décline le thème de l'engagement : « Pour moi, pour les autres, s'engager… » Au niveau national, depuis le lancement de la campagne, les demandes d'info ont bondi de 40 %, tout comme les consultations sur le site sengager.fr : là encore, des données constatées aussi dans les Ardennes. Parallèlement, le général a convenu que l'opération déclenchée au Mali a eu « un impact évident et positif ». Là-bas, « il s'agit typiquement d'un engagement ''pour les autres'' au profit de la population, un engagement qui a du sens (face à la barbarie), ce qui est vrai pour l'intéressé (le soldat) qui peut conjuguer épanouissement et utilité. » C'est en effet une des caractéristiques de la génération nouvelle (dite Y - pour Young - selon la sémantique sociologique). « Ils ne veulent pas seulement s'épanouir et gagner leur vie, c'est-à-dire de l'argent : ils veulent être utiles. » Bref, l'engagement au Mali a des effets exactement inverses à ce que les responsables du recrutement avaient noté au fil des ans par rapport à l'Afghanistan… Autre indice favorable dans les Ardennes, la présence d'un régiment, en l'espèce le 3e RG : « A fortiori dans une ville moyenne, les gens voient du treillis chaque jour, ils savent ce qu'est la vie des militaires… » Et donc, ça booste les vocations. Sur ce, l'Armée de terre rencontre les mêmes difficultés que les autres employeurs dans certaines spécialités : les mécaniciens, les informaticiens, les personnels de restauration sont particulièrement recherchés. Plus étonnant, elle manque de candidats désireux de devenir pilotes d'hélicoptère, cette voie étant ouverte aux titulaires du bac. En fonction des tests, un candidat sur dix est admis. Et dès lors, 85 % deviennent pilotes à l'issue de la formation. Les autres peuvent s'orienter vers des métiers liés, comme aiguilleurs du ciel ou spécialistes météo. Il faut dès lors que l'Armée soit en mesure de présenter un plus (par rapport aux autres employeurs potentiels) : « Nous offrons une possibilité de promotion en interne spectaculaire : la majorité des sous-officiers sont issus des militaires du rang… » Auteur d'un essai remarqué - L'éthique du soldat français -, cousin de l'ancienne candidate PS à la présidentielle, le général Royal est reparti satisfait. Les Ardennes ne manquent pas à l'appel… Ah si, un bémol quand même. Côté mixité, il faudra mieux faire cette année. En 2012, aucune jeune femme parmi les 46 contrats. « A Chaumont, il y en a eu 20 %…» Philippe MELLET
Appelé notamment à être déployé sur les bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale, le nouvel hélicoptère de combat de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a vu sa qualification prononcée le 10 avril par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La qualification, qui permet d’apprécier les capacités militaires effectives de l’appareil au regard des performances spécifiées dans le contrat signé avec l’industriel, faite suite à l'étape de certification, qui consiste à vérifier la sécurité des vols. Celle-ci a été prononcée le 14 janvier dernier par la DGA pour le Tigre HAD. Produit par Eurocopter, le premier Tigre HAD de série sera prochainement réceptionné par la DGA, qui le livrera à l’ALAT. L’appareil rejoindra le groupement aéromobile de la section technique de l'armée de Terre (GAMSTAT) avant d’être bon pour le service opérationnel, probablement en 2014.
Hélicoptère d’appui destruction, le Tigre HAD va compléter la version appui protection (Tigre HAP) arrivée dans l’ALAT en 2005 et déployée depuis 2008 sur plusieurs théâtres d’opération (Afghanistan, Libye, Mali, Somalie), avec pour la Libye et la Somalie des engagements depuis les BPC de la marine, conçus pour accueillir 16 Tigre et NH90. En plus des équipements du Tigre HAP (missiles air-air Mistral, canon de 30mm et roquettes de 68mm), le Tigre HAD mettra en œuvre des missiles air-sol Hellfire, d’une portée de 8 kilomètres et capables de neutraliser des objectifs blindés.
Destinés à remplacer les Gazelle de l’ALAT, les nouveaux hélicoptères présentent une masse de 6.6 tonnes au décollage. Doté d'une turbine MTR390, le Tigre HAD présente plusieurs évolutions par rapport à au Tigre HAP : il compte un nouveau système optique, un IFF, un blindage et un système de guerre électronique améliorés. Le Tigre est issu d’un programme européen (France, Allemagne, Espagne) géré par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). L’armée française, après la livraison de 40 Tigre HAP, attend 40 autres Tigre en version HAD.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Avr 2013 - 22:15
Fremm Aquitaine à NYC
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Avr 2013 - 2:00
Citation :
Cahuzac coulé par l'armée: le scénario du complot de la presse suisse
Il y a Jérôme Cahuzac qui sort du silence, dans un entretien à La Dépêche du Midi, et affirme que sa décision de revenir à l'Assemblée n'est pas encore prise. Il y a Valeurs actuelles, qui écrit que Pierre Moscovici était au courant fin 2012 de l'existence du compte suisse du ministre délégué au Budget, affirmation qui a déclenché un démenti du ministre et l'annonce d'un dépôt de plainte, un démenti du directeur général des Finances publiques Bruno Bézard ET une visite à Bercy des présidents UMP des commissions des Finances du Parlement, Gilles Carrez et Philippe Marini.
Ça, c'est pour la presse française du jour, mais l'article le plus étonnant sur l'affaire Cahuzac est à trouver dans la presse suisse. Le magazine L'Hebdo (accès payant) affirme en effet que «l’armée française a eu la peau de Jérôme Cahuzac». Ou, plus précisément, que des éléments du renseignement intérieur, dans la grande tradition des «vieilles méthodes des Renseignements généraux», auraient tuyauté la justice, ce qui expliquerait l'accélération du destin judiciaire de l'ancien ministre depuis la mi-mars.
Pourquoi? Parce que l'armée risquait «d’être la grande sacrifiée sur l’autel de la rigueur et des économies budgétaires» si l'hypothèse «Z», que Jérôme Cahuzac aurait présentée à Jean-Yves Le Drian le 18 mars (cinq jours après que Le Point a révélé la perspective d'une «apocalypse budgétaire» pour la Défense), se réalisait: dépenses ramenées de 1,5% à 1,1% du PIB, coupes drastiques dans les effectifs, vente du Charles-de-Gaulle, gel des programmes Rafale et A400M...
Comment? Actifs sur les questions de fraude fiscale, les services de renseignement auraient bénéficié d'informations privilégiées sur le compte de Jérôme Cahuzac, ce qui expliquerait que les autorités genevoises, à qui la justice française a transmis une demande d'entraide, se soient étonnées de la «précision» des informations de celle-ci, selon L'Hebdo.
Le magazine cite à l’appui de sa thèse un scoop du 4 avril de La Croix, dû à Antoine Peillon, spécialiste de l'évasion fiscale. Ce dernier a déniché un rapport de la DCRI, transmis «confidentiellement» aux députés du groupe de travail parlementaire sur l’exil fiscal, qui révèle à la fois «la surveillance étroite opérée par le renseignement intérieur sur l’organisation de la fraude fiscale internationale [...] et [...] la non-transmission à la justice des informations considérables recueillies lors de cette surveillance». En clair, «ces services se nourrissent des délits qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître ou révéler à l’autorité judiciaire pour ne pas amoindrir leur influence, quand le besoin s’en fait sentir».
Le scénario de L'Hebdo est évidemment parfait, jusqu'au résultat des manœuvres supposées du renseignement: le choix d'un scénario de rigueur moins dur, qui a permis à la Défense de «sauver les meubles», comme l'écrivait Marianne, puis le remplacement de Jérôme Cahuzac par Bernard Cazeneuve, ancien maire de Cherbourg (connue pour son arsenal) et ex-membre de la commission de Défense.
Mais l'article ne cite qu'en off des «sources sécuritaires» qui tiennent des propos triomphalistes («Cahuzac? L’armée a eu sa peau» ou «Il voulait notre mort. Nous l’avons eu») et seulement une personne qui accrédite nommément cette thèse, le député UMP de la commission de la Défense Christophe Guilloteau, selon qui «la thèse d’un coup des services secrets contre le ministre tient la route».
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Avr 2013 - 10:30
voila ce qui accredite que l´etat profond francais-militariste-n´est pas mort,un bon strike de l´armée.
_________________
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Avr 2013 - 14:50
Citation :
L’escadrille BR11 a fêté ses 100 ans 16 avril 2013
Que deviendra l’escadrille BR11 et sa “cocotte” rouge quand les Mirage F1CR dont elle est dotée seront retirés du service? En attendant une réponse à cette question, cette unité a fêté, avec un peu d’avance, ses 100 ans lors d’une cérémonie organisée le 12 avril sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
C’est en juin 1913 que l’escadrille n°11 voit le jour, à la Brayelle, près de Douai, avec le lieutenant Jacques Pégat pour commandant. Equipée de 6 avions Caudron, elle prend dans un premier temps l’appellation “C11″.
Les missions que l’escadrille effectue lors de la Première Guerre Mondiale sont pratiquement les mêmes qu’actuellement, à savoir la reconnaissance photographique des positions ennemies, le bombardement des lignes arrières voire même la chasse car elle sera créditée de plusieurs victoires aériennes. A cela s’ajoute le réglage des tirs d’artillerie grâce à des liaisons TSF.
Somme, offensive du Chemin des Dames, Argonne, Marne…. L’escadrille, un temps commandée par le capitaine Joseph Vuillemin, qui sera, plus tard, chef d’état-major de la jeune armée de l’Air prend part à quasiment toutes ces batailles cruciales. Dans le même temps, elle troque ses Caudron pour des Bréguet XIV A2 et prend son nom définitif de BR11.
Après la guerre, la BR11 est intégrée au 33e Régiment d’Aviation, puis, en 1932, au 1er groupe de reconnaissance de la 33e Escadre. Son insigne, la fameuse “Cocotte” rouge imaginée par le lieutenant d’Anglejean après en avoir vu de semblables, par hasard, peintes sur un camion, sera rendue célèbre grâce au raid aérien de 22.400 km entrepris en 1933 par le général Vuillemin au-dessus des possessions françaises en Afrique (la croisière noire).
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la BR11, un temps repliée en Algérie, est dissoute en août 1940. Elle renaît à Cognac au sein de l’Escadron de reconnaissance tactique 1/33 Moselle, lequel deviendra ensuite 3/33 “Moselle”. Après avoir été équipée de F-84G, RF-84F, l’escadrille vole sur Mirage III R/RD lors de son arrivée sur la base aérienne de Strasbourg Entzheim.
Puis, au gré des restructurations – le 3/33 Moselle ayant été dissous en 1993, soit 5 ans après avoir été transformé sur Mirage F1CR – la BR11 a été affectée à l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie, lequel a d’abord été redeployé à Reims, puis, récemment, à Mont-de-Marsan.
Au cours de ces dernières années, la BR11 a participé à de nombreuses opérations extérieures, dont la dernière en date est celle menée actuellement au Nord-Mali.
http://www.opex360.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Avr 2013 - 20:40
Yakuza a écrit:
voila ce qui accredite que l´etat profond francais-militariste-n´est pas mort,un bon strike de l´armée.
oui yak c'est trés possible comme info ...nous verrons la suite maintenant avec le nouveau ministre et la réaction de l'armée française
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 17 Avr 2013 - 14:56
Citation :
mardi 16 avril 2013
Des chaussures pour Serval
C'est le fournisseur, MP-SEC, qui l'affirme, 4.000 paires de chaussures Lowa Elite Desert ont été fournies à l'opération Serval. Ce qui confirme des soucis de chaussures évoqué ici-même, sans qu'on sache encore aujourd'hui quel(s) modèle(s) a (ont) failli au Mali. Selon MP-SEC, la Lowa avait déjà été retenue par l'armée de terre pour équiper les soldats, en Afghanistan. 6.000 paires avaient été livrées ces trois dernières années, et un contrat de 18.600 paires avait encore été notifié en fin d'année. Le cadencement a été accéléré pour anticiper la fin de livraison dès le mois prochain. Selon des informations convergentes, les commandos marine avaient même prêté leurs propres stocks de Lowa à l'armée de terre, dès le deuxième semestre 2012, pour faire face à la demande. Les commandos marine avaient identifié ce modèle au terme de tests très exigeants ayant duré plus d'une année.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Avr 2013 - 16:03
Une vidéo de l'ECPAD à voir pour découvrir le terrain dans lequel s'est déroulée l'opération Gustav, au nord de Gao, la semaine dernière. On y aperçoit les 4 Caesar de la brigade Serval.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Avr 2013 - 16:12
Citation :
Mali : Rafale et Mirage 2000D rentrent en France
Le 17/04/2013 | Par Guillaume Steuer
Trois Mirage 2000D ont quitté Bamako le 15 avril
C'est le premier signe concret d'un allégement du dispositif aérien déployé dans le cadre de l'opération Serval : l'état-major des armées a annoncé hier que trois Mirage 2000D avaient quitté Bamako le 15 avril pour regagner leur base métropolitaine de Nancy-Ochey. Dans le même temps, deux Rafale qui étaient basés à N'Djamena, au Tchad, ont également rejoint leur port d'attache, tout comme un avion ravitailleur C135.
Il ne reste plus désormais que neuf avions de combat déployés en soutien à l'opération Serval : trois Mirage 2000D à Bamako, et six Rafale B/C à N'Djamena. Un format allégé qui est vraisemblablement plus adapté au tempo actuel des opérations au sol, qui n'auraient pas nécessité de frappes aériennes depuis plusieurs semaines, selon l'EMA.
Trois C135 restent également mobilisés en Afrique pour soutenir les opérations. Une ressource indispensable, puisque Bamako comme N'Djamena sont situés à près de 2000 km du théâtre.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Avr 2013 - 23:34
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Avr 2013 - 9:54
Oula
Citation :
La marine sauve ses navires, pas ses missions
Le nombre des jours à la mer des bateaux de la marine nationale (97 en 2013) pourrait être réduit de 20 à 50 %. Coup de tabac à prévoir !
La marine nationale va poursuivre sa modernisation en maintenant des principaux programmes de nouveaux navires, mais va se trouver contrainte de réduire fortement ses activités opérationnelles. Selon nos informations, les marins sortiront donc sonnés, mais pas laminés, du Livre blanc qui sera suivi à la fin de l'année d'une loi de programmation militaire (LPM). Selon nos sources, le souhait intransigeant de François Hollande de ne pas toucher à la dissuasion nucléaire a été mis à profit par les marins pour expliquer qu'en réalité la totalité de la marine contribue à la dissuasion. Comme prévu, elle ne perdra donc aucun de ses quatre SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible.
Mais elle a su habilement lever les menaces bien réelles qui pesaient sur le programme de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda. Elle devrait donc conserver les six submersibles prévus pour remplacer nombre pour nombre les actuels SNA de type Rubis (Rubis, Saphir, Casabianca, Émeraude, Améthyste, Perle). Les six futurs navires de la série Barracuda (Suffren, Dugay-Trouin, Tourville, Duquesne, Dupetit-Thouars et de Grasse) font 20 mètres de plus que leurs prédécesseurs et sont deux fois plus gros (4 650 tonnes contre 2 400). Leur puissance de feu sera incomparable avec l'entrée en service de missiles de croisière navals tirés en submersion. Grande nouveauté pour des sous-marins français : ils pourront embarquer des femmes et une dizaine de nageurs de combat.
Cazeneuve et les Barracuda
Nous ne savons pas (encore !) comment les arbitrages ont été rendus autour du programme Barracuda, chiffré à 7,9 milliards d'euros lors de son lancement, en décembre 2006, soit 1,3 milliard d'euros par bâtiment. En tenant compte de la simple inflation depuis cette date, le programme devrait être passé à 8,7 milliards d'euros à la fin de 2012, soit 1,45 milliard d'euros pièce. Pour cette simple raison, ce programme s'est trouvé réellement menacé, au moins pour les deux derniers exemplaires de la série, lors des discussions du Livre blanc. Il est aujourd'hui acquis qu'il sera poursuivi.
On peut conjecturer qu'il a été bien défendu par le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, ci-devant député-maire de Cherbourg, la ville où les sous-marins français sont construits. Dans un rapport parlementaire publié en 2008, du temps où il était membre de la commission de la Défense de l'Assemblée, le futur ministre du Budget exposait dans ces termes le point de vue de l'état-major de la marine : "Les sous-marins nucléaires d'attaque remplissent trois types de missions : ils assurent la protection des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ; ils assurent la protection du groupe aéronaval autour du porte-avions ; ils mènent des actions spécifiques sur lesquelles la marine ne peut être diserte mais qui peuvent consister, par exemple, à débarquer des commandos ou à surveiller divers trafics. Ces trois types de missions sont susceptibles d'être assurées en même temps.
C'est la raison pour laquelle la marine estime que trois SNA doivent être opérationnels en permanence. Pour atteindre cet objectif, le parc doit être dimensionné à six unités afin de tenir compte des périodes d'entretien fréquentes sur des mécaniques aussi complexes." En fait, la marine a fait valoir dans les premiers débats que les SNA qui protègent les SNLE sont aussi nécessaires à la formation des équipages de ces derniers. Les Barracuda sont donc une composante de l'intouchable dissuasion.
Commande de Fremm réduite
Le porte-avions nucléaire qui se serait trouvé sur la sellette si l'hypothèse budgétaire de Bercy avait été validée par François Hollande va pouvoir se maintenir à flot. Il est vrai qu'avec ses Rafale armés du missile ASMP-A, il participe aussi à l'intouchable dissuasion. Mais le programme Fremm (frégates européennes multimissions) va souffrir. De 17 navires prévus au lancement de cette série, le nombre avait déjà été ramené à 11 en 2008. Le nombre final ne devrait pas dépasser huit exemplaires, le premier exemplaire de ces frégates lourdes, L'Aquitaine, procédant actuellement aux derniers essais avant son entrée en service.
Sur les sept autres bâtiments (Normandie, Provence, Languedoc, Auvergne, Alsace, Bretagne et Lorraine), cinq sont déjà sur cale au chantier DCNS de Lorient, la ville du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il est très vraisemblable que la série pour la marine française s'arrêtera à ces huit exemplaires. La marine nationale devrait donc compter à terme dix frégates "lourdes", à savoir les huit Fremm et les deux FDA (frégates de défense aérienne) de type Horizon, le Forbin et le Chevalier Paul. Auxquelles s'ajouteront les cinq frégates légères de la série La Fayette (La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit et Guépratte).
Effectifs et activités opérationnelles
Depuis plusieurs années, la marine passe pour avoir été un modèle de gestion des ressources humaines lui permettant aujourd'hui de ne pas avoir à contribuer à une nouvelle baisse des effectifs. On verra si cet argument est entendu. Comme l'armée de terre, elle paye son écot aux "services communs", faisant valoir que, sur un effectif de 38 000 personnes, elle en fournit 6 000 aux services de l'État ou à la défense. La limitation de la série Fremm à huit exemplaires ne ferait baisser le nombre de personnels embarqués que de 450 hommes et les réductions d'effectifs pourraient ne pas aller au-delà. En revanche, l'activité opérationnelle pourrait être considérablement réduite.
Nous avons entendu des chiffres très élevés qui feraient actuellement l'objet de discussions avec le ministère du Budget. Selon nos informations, le ministère de la Défense aurait accepté une réduction du nombre de "jours à la mer" des bâtiments de combat de 20 % en 2014 et de 50 % en 2015. Le tout, par rapport à l'activité de 2013. Celle-ci, à la fin de cette année, sera en moyenne de 97 jours à la mer. Plus précisément, les bâtiments de plus de 1 000 tonnes auront passé 97 jours en mer à la fin de 2013 (contre 99 en 2011 et en 2012). Ceux de moins de 1 000 tonnes auront passé 88 jours en mer à la fin de cette année (contre 90 en 2001 et en 2012). Il faut savoir qu'une mission type de quatre mois (par exemple Atalanta ou Corymbe) consomme l'ensemble du potentiel annuel d'un bâtiment. Une réduction d'un tiers ou de la moitié des jours de mer, telle qu'elle est actuellement prévue, permettrait bien sûr d'économiser sur les budgets de carburant et de "MCO" (maintien en condition opérationnelle), mais conduirait inéluctablement à un déclassement de la marine nationale. Qui compte bien faire valoir ses arguments durant la discussion sur la loi de programmation militaire !
Aucune réaction officielle ne peut être obtenue sur ces éléments, tout le ministère de la Défense s'en remettant, de même que les armées, aux annonces de François Hollande. À ce stade, elles ne sont pas attendues avant la fin du mois d'avril.
Lepoint.fr
Fremm au Canada
_________________
Dernière édition par Fremo le Ven 19 Avr 2013 - 14:55, édité 1 fois
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Avr 2013 - 14:50
Citation :
Djibouti : exercice amphibie avec la mission Jeanne d’Arc
Mise à jour : 18/04/2013 16:21
Du 08 au 11 avril 2013, a eu lieu, à Djibouti, l’exercice amphibie Tonnerre d’acier mené conjointement par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les éléments du groupe Jeanne d’Arc avec la participation de l’US Air force et des forces armées djiboutiennes (FAD). Cet exercice, réalisé dans le cadre d’un scénario tactique réaliste, consistait à sécuriser une zone sur 15 kms de profondeur par une manœuvre amphibie et aéroterrestre en vue d’évacuer une trentaine de ressortissants français.
Dans la nuit du 08 au 09 avril,les 50 véhicules blindés du groupement tactique embarqué (GTE) à bord du BPC Tonnerre ont été projetés en cinq vaguesde batellerie vers les côtes djiboutiennes pour rejoindre la zone d’action.Cette opération a été réalisée par les deux chalands de transport de matériel(CTM) et l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) du groupe Jeanne d’Arc,avec la Gazelle embarquée en appui. Au même moment, une section était héliportéepar Puma, afin de saisir un point haut surplombant la zone. En quelques heures,les 200 militaires du GTE armée par la 6ème brigade blindée (3sections du 2ème REI, 1 section du 1er REG, 1 peloton du1er REC, un détachement d’observation d’artillerie du 3èmeRAMA) et leurs véhicules étaient engagés pour la phase terrestre.
Le raid a débuté au matin du 09avril, coordonné en temps réel par l’état-major amphibie et le poste decommandement Terre embarqué à bord du BPC Tonnerre.Les éléments du GTE ont progressé jusqu’au camp d’entraînement d’Arta, appuyéspar les moyens aériens des FFDj (2 Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/11Corse, 1 Puma et 1 Gazelle du DETALAT), 3 F16 de la base américaine de Djiboutiainsi que les deux Gazelle déployées depuis le BPC. Au cours de cette manœuvrede reconnaissance visant à sécuriser la zone, les troupes engagées ont rencontréune forte résistance ennemie, nécessitant d’engager les avions de combat en Close Air Support. En raison de ladureté des combats qui ont occasionné des pertes, des évacuations sanitairesont été réalisées. Les blessés ont été héliportés en Puma vers la base aérienne188 (BA 188) avant d’être pris en charge par le service médical et transportés enambulance jusqu’à l’hôpital médico-chirurgical de Bouffard.
Le 10 avril à l’aube, au termed’une nuit de combats, le GTE contrôlait les trois points clés dans lazone d’Arta : deux grands axes routiers et un carrefour. Après avoir mis enplace un dispositif sécurisé autour du point de regroupements desressortissants – joués par du personnel de la BA188 des FFDj – ces derniers ontété escortés sous protection du GTE afin d’être évacués. Deux heures après leurrécupération, les ressortissants étaient évacués par héliportage vers le BPC Tonnerre. Dès lors, Le 11 avril, le GTE engageait son repli vers la plage. Accrochés àplusieurs reprises, les hommes ont rembarqué dans les CTM et l’EDAR, toujourssous la pression ennemie, mais sans perte. Au bilan, la mission a été réaliséeavec succès en dépit d’une forte opposition adverse.
Près de 1200 hommes dont unecentaine de l’école Navale opérant aux côtés du personnel du GTE, ont participéà cet exercice. Dans le cadre de la coopération militaire engagée avec lesforces djiboutiennes (FAD), quatre cadets des FAD ont également été associés cetexercice. Ainsi, ils ont tour à tour été déployés au sein des forcesavancées, puis des forces adverses, aux côtés des officiers-élèves du groupeJeanne d’Arc.
Dès la fin de l’exercice Tonnerre d’Acier, le BPC et l’ensembledu groupe Jeanned’Arc ont rejoint l’opération Atalante de lutte contre lapiraterie, au large de la corne de l’Afrique
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Avr 2013 - 21:21
Citation :
Une femme nommée général de gendarmerie
Mise à jour : 19/04/2013 15:13
En conseil des ministres en date du 27 mars 2013, le colonel Isabelle GUION de MERITENS est nommé au grade de général de brigade pour prendre rang du 1er juillet 2013.
Née en 1962 à Pau, cet officier diplômé d’une maîtrise d’histoire entre à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr pour y suivre une formation militaire en 1984.
Première Saint-Cyrienne gendarme, elle intègre l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) en 1987. Au cours de sa carrière, elle occupe des postes de commandement et d’état-major en gendarmerie départementale et mobile, en école ou encore en administration centrale
Elle prend en septembre 2012, le commandement de la gendarmerie maritime à Houilles.
Elle devient auditeur de la 2e promotion du CHEMI en 2012.
Le colonel GUION de MERITENS est mariée et mère de deux enfants. La féminisation du haut-commandement des armées
18 officiers généraux féminins en 1re section servent actuellement au sein du ministère de la Défense.
- 11 officiers généraux de la DGA - 1 officier général de la Marine - 3 officiers généraux du service du Commissariat - 3 officiers généraux du service de Santé des Armées.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Avr 2013 - 21:30
Citation :
[Joint Warrior] Les parachutistes en Ecosse
Mise à jour : 19/04/2013
A quelques jours du départ en Ecosse, l’adjudant Alban Rousseau, de la 1ère compagnie du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres, comme ses camarades de la 11e brigade de parachutiste (11eBP) de Toulouse, se prépare pour l’exercice JOINT WARRIOR 13-1. La semaine dernière, sa compagnie a effectué quelques entrainements marches d’infiltrations et tirs. Aujourd’hui, les hommes préparent le matériel.
« Nous emmenons pour l’exercice deux mortiers et deux MILAN. Afin de protéger les pièces et les préserver des chocs, nous les conditionnons dans plusieurs couches de carton puis dans la gaine collective. Le matériel est ainsi prêt pour la phase aéroportée de l’exercice.»
Les paras seront en effet largués le 25 avril pour une saisie de l’aéroport. La section de l’adjudant sera parmi les premières mises à terre. Elle participera ensuite à la sécurisation de la zone. S’en suivront dix jours de manœuvres avec au programme : infiltration, sécurisation, combat et évacuation de ressortissants.
« On sait qu’on part pour une semaine de terrain bien rustique : dans cette zone de l’Ecosse, il fait très humide et il n’y aura que de la land et donc très peu d’arbres pour s’abriter. J’ai dit à la section prévoir des moyens de protection pour durer !». L’adjudant n’est pas inquiet pour le déroulement de l’exercice, lui et ses hommes ont l’habitude du terrain. Quant à la partie interalliée, dans la langue de Shakespeare, aucun problème. « Pour nous, cela ne change rien, les ordres viendront de notre commandant d’unité, c’est lui qui va travailler en anglais, et dans la section les jeunes parlent anglais.»
Chaque année, la France participe à cet exercice majeur interarmées et interalliés. Mis en place par la Royal Navy et la Royal Air Force, les nations OTAN et les nations partenaires sont invités deux fois par an au Royaume-Unis, au printemps et à l’automne.
L’objectif de Joint Warrior est de fournir un entraînement tactique interarmées, en cas de multiples menaces. Dans cet exercice le Royaume-Unis, les unités alliées et leur états-major œuvres conjointement, en perspective de leur potentiel emploi dans le cadre d’une « task force », force opérationnelle, interarmées et interalliés.