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| Armée Française / French Armed Forces | |
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Auteur | Message |
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augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar
The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM http://www.armyrecognition.com/february_2013_army_military_defense_industry_news/index.php
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Auteur | Message |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Juil 2013 - 19:16 | |
| - Citation :
- L’exemple de la FREMM livrée au Maroc, dont la prise en main par la Marine royale fut loin d’être évidente, a, sur ce point, été profitable
ca veut dire qu´ils auront comme les notres ? donc on l´a customisé _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Juil 2013 - 20:09 | |
| Je me souviens qu'ils voulait des système de communication américain dessus _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Juil 2013 - 21:49 | |
| - Citation :
- Défense : l'A400M va bientôt atterrir dans l'armée de l'air française
Michel Cabirol | 20/07/2013, 17:29 - 533 mots
L'A400M a obtenu sa certification militaire, une étape à la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air française. Aucune date n'a été en revanche précisée pour la remise du premier appareil de transport militaire à la France.
La première livraison de l'A400M à la France vient de franchir un jalon important. Le comité d'experts rassemblant les sept pays du programme, le CQC (certification and qualification committee), a recommandé ce jour la certification militaire de l'avion de transport militaire, qui vient de participer à son premier défilé du 14-Juillet. "L'autorité technique, c'est-à-dire la Direction générale de l'armement (DGA), sera donc en mesure dans les jours prochains d'établir un certificat de type militaire", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué publié vendredi soir. Le comité d'experts, qui comprend un représentant de chaque nation, est présidé par une ingénieure en chef de l'armement de la DGA. "Ce comité a pour mission principale de vérifier la tenue des exigences de sécurité militaire et les performances de l'avion présentées par Airbus Military", a expliqué le ministère. Il s'appuie sur 15 groupes de travail dans tous les domaines concernés : avionique, facteurs humains, guerre électronique, etc...
La certification militaire est une des étapes préalables à la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air française. Elle s'inscrit dans un processus comprenant également la certification civile qui a été délivrée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), la qualification militaire qui sera prononcée par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR), avec l'aval de tous les pays partenaires, et les opérations de réception du premier appareil de série réalisées par la DGA. Pour EADS, c'est la fin d'un long chemin de croix pour ce programme très coûteux (6,2 milliards de dépassements de coûts). « Ce programme ne sera jamais rentable », reconnaît-on au sein du groupe EADS. Mais, en excluant les provisions supportées par EADS (plus de 4 milliards d'euros), les commandes des sept pays membres du programme vont permettre au programme d'être à l'équilibre vers la fin de 2022, explique-t-on dans le groupe. Avec les premières livraisons, en principe entre trois et quatre appareils seront remis en 2013 - trois à la France (juillet, mi-août et peut-être fin décembre, voire début janvier) et un à la Turquie (fin septembre-début octobre) -, l'A400M devrait avoir le potentiel de séduire de nouveaux clients à l'export. « Nous avons déjà un avion mature, assure le président d'Airbus Military, Domingo Urena. Il est prêt, ce n'est plus un projet de papier. Nous avons le bon avion au bon moment ».
Entre 50 et 100 appareils vendus dans les dix prochaines années
L'avionneur européen compte montrer d'ici à la fin 2013 l'A400M dans le Golfe et en Asie-Pacifique, où l'Australie notamment a exprimé un intérêt. Le patron d'Airbus Military, qui prévoit la vente de 400 d'A400M sur 30 ans, évaluent dans les dix années à venir, entre 50 et 100 appareils vendus sur les marchés export. « Entre 30 et 40 pays pourraient être intéressés par cet appareil », estime-t-il. Mais, auparavant, l'avionneur doit encore développer une version export moins sophistiquée que celle configurée OTAN, qui par exemple des communications cryptées par satellite. "Cet appareil n'a pas été pensé pour l'export, explique-t-il. Nous devons développer des équipements pour le rendre exportable". Seule véritable ombre, le nouveau programme brésilien d'Embraer le KC-390, bien qu'il soit limité par sa charge d'emport (payload), pourrait lui voler une partie du marché en entrée de gamme.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130720trib000776694/defense-l-a400m-va-bientot-atterrir-dans-l-armee-de-l-air-francaise.html | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Juil 2013 - 14:47 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Juil 2013 - 20:18 | |
| - Citation :
- dimanche 21 juillet 2013
Un TELD du CPA20 breveté en Grande-Bretagne
Il est très sélectif (44% de succès seulement sur la dernière session) : le "sniper course" du RAF Regiment qui s'est achevé vendredi a vu pour la première fois la qualification d'un Français (photo). Il s'agit d'un caporal-chef, tireur d'élite longue distance (TELD) au CPA 20 qui il est vrai avait pu effectuer quelques exercices pratiques auparavant. Il avait effectivement enquillé ce stage qualifiant fin avril, au retour de son engagement au Mali, où il était déployé depuis début janvier, au sein d'une équipe de ciblage. Outre son niveau de tir, ce caporal-chef avait été choisi du fait de son très bon niveau en anglais. Le CPA 20 et le 2 Squadron du RAF Regiment sont jumelés depuis 2011. L'ancien chef ops du CPA 20 est d'ailleurs en échange au RAF Regiment, avec lequel il s'est déployé au Mali, le 14 janvier.
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/un-teld-du-cpa20-brevete-en-grande.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Juil 2013 - 13:22 | |
| - Citation :
- Un hélicoptère Caracal sérieusement endommagé au Mali
Pas de tirs venant du sol, pas de problème technique, mais "des conditions météo adverses", dit-on sobrement du côté du MinDef.
Un Caracal des forces spéciales françaises a été sérieusement endommagé," il y a quelques jours", au Mali. L'accident n'a pas fait de victimes heureusement.
Actuellement, les conditions météo et climatiques sont effectivement très capricieuses et exigeantes (cf. mon post sur le coup de vent de Gao). Vents de sable, orages etc mettent à mal les hommes et les matériels.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/22/un-helicoptere-caracal-serieusement-endommage-au-mali-9956.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Juil 2013 - 13:29 | |
| - Citation :
- A400M : la certification militaire approche
Le 22/07/2013 à 12:05 | Par François Julian
C'est un des derniers coups de tampon qui va permettre la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air : l'obtention prochaine de la « certification militaire » de l'avion, baptisé IOC, pour Initial Operating Clearance.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Ministère de la Défense a indiqué que : « la Direction générale de l’armement (DGA), sera en mesure dans les jours prochains d’établir un certificat de type militaire ».
Pour mémoire, ce principe d'une certification militaire européenne est inédite dans le monde de l'aviation militaire. Concrètement, cette certification est accordée par le CQC (Certification and qualification committee), un comité européen, rassemblant des spécialistes de tous horizons, venant des sept pays partenaires du programme, et dont le rôle est de statuer sur les performances militaires de l'A400M.
Très prochainement, ils vont dont accorder à l'A400M son IOC, qui validera ce dernier pour des missions de transport militaire de type logistique.
Grossièrement, cet IOC est une validation « militaire » de la certification civile obtenue des mains de l'AESA le 13 mars dernier. Pour mémoire, cette dernière a permis d'établir un certificat de type, spécifiant que l'A400M est bien conforme aux normes de sureté européennes. De son coté, Airbus a remis en avril dernier au CQC le « Certificate of design » (certificat de conception) de l'A400M, qui synthétise les performances de l'avion.
C'est sur la base de ces documents que le CQC va permettre de donner ce « coup de tampon » autorisant l'A400M aux missions de transport logistique de base, à savoir le transport d'une charge utile de 37 tonnes d'un point A à un point B, sans ravitaillement en vol et sans manœuvre type « poser d'assaut ».
Cette étape, aussi importante soit-elle, intervient pour autant avec un retard de plusieurs mois sur le dernier calendrier d'Airbus Military. Plus globalement, c'est la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air qui ne fait qu'être retardée.
Encore récemment, la livraison de ce premier avion était prévu pour la fin mai dernier, ou le début du mois de juin. Aujourd'hui, c'est une livraison « dans le courant de l'été » qui est évoquée. Visiblement, ce serait une livraison « incognito » à la base d'Orléans qui pourrait avoir lieu à la fin du mois de juillet, avec une cérémonie officielle programmée pour la rentrée prochaine.
http://www.air-cosmos.com/defense/a400m-la-certification-militaire-approche.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Juil 2013 - 14:09 | |
| - Citation :
- Le général Bruno Guibert nommé à la tête de l’EUTM Mali
22 juillet 2013 – 11:06
Appelé à d’autres fonctions au sein de l’état-major de l’armée de Terre, le général François Lecointre laissera, à compter du 1er août le commandement de l’European Union Training Mission (EUTM) Mali, la mission de formation lancée par l’Union européenne pour former 4 bataillons de l’armée malienne.
Pour le remplacer, le Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS) a désigné, le 18 juillet dernier, un autre officier français, à savoir le général Bruno Guibert, l’actuel commandant de la 1ere Brigade Mécanisée (BM). Une décision logique étant donné que cette unité fournit actuellement deux des quatre équipes de formation “infanterie” de l’EUTM Mali, avec des instructeurs issus du 1er Régiment d’Infanterie (RI) et du 1er Régiment de Tirailleurs (RTir).
Saint-cyrien (promotion de la Grande Armée), le général Guibert a passé l’essentiel de sa carrière au sein de régiments de parachutistes d’Infanterie de Marine et a d’ailleurs été le chef de corps du 3e RPIMa de 2004 à 2006. Il a pris le commandement de la 1ere BM le 1er août 2012, après avoir exercé plusieurs fonctions à l’état-major de l’armée de Terre.
Par ailleurs, le 17 juillet, le colonel Philippe Testard, chef de corps du 1er RI a pris le commandement du camp d’entraînement de Koulikoro, où l’EUTM Mali a établi ses quartiers. Il a ainsi succédé au colonel Christophe Paczka, actuel patron du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).
L’on compte désormais 110 français sur les 426 militaires européens (19 nationalités différentes) affectés à l’EUTM Mali et répartis entre un état-major (24), un détachement d’instruction opérationnelle (193), une compagnie de protection de la force (160) et un hôpital Rôle 2 (49). La formation du second bataillon malien, appelé “Helou” (éléphant en tamachek) a commencé le 9 juillet.
http://www.opex360.com/2013/07/22/le-general-bruno-guibert-nomme-a-la-tete-de-leutm-mali/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Juil 2013 - 15:29 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Juil 2013 - 22:27 | |
| - Citation :
- Liban : entrainement commun des maitres-chiens français et libanais
Mise à jour : 22/07/2013 19:46
Du 9 au 13 juillet 2013, huit maitres-chiens français de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit un entrainement conjoint avec sept de leurs homologues des Forces Armées Libanaises (FAL).
Cet entrainement avait pour objectif de partager leurs expériences et d’enrichir leurs savoir-faire respectifs au travers de différents exercices.
Durant quatre jours, ils ont mené des exercices conjoints de recherche d’explosifs sur véhicules, de visites de sécurité d’habitats, de fouilles de zone, d’interventions sur colis piégés ainsi que de reconnaissances d’itinéraire.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les maitres-chiens de la FCR et des FAL de partager leurs compétences. Les maitres-chiens de la FCR ont conduit un exercice d’intervention démontrant l’intérêt des chiens lors des missions de contrôle de foule ou de protection de zone sensible. Leurs homologues libanais ont, quant à eux, effectué une démonstration de recherche de mines. En effet, ces chiens sont capables de détecter des munitions plastiques qu’un détecteur de métaux ne pourrait pas déceler.
Dans le cadre de la résolution 1701, la Force Commander Reserve (FCR) participe à la montée en puissance des Forces Armées Libanaises (FAL), au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements communs réguliers.
Sources : EMA Droits : Ministère de la Défense http://www.defense.gouv.fr/operations/liban/actualites/liban-entrainement-commun-des-maitres-chiens-francais-et-libanais | |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 13:53 | |
| - Citation :
- Le CSFM s’oppose à la modification du régime de retraite des militaires
23 juillet 2013 – 12:14
A l’issue d’une session extraordinaire, qui s’est tenue entre les 15 et 19 juillet derniers, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a rendu ses avis sur plusieurs sujets, dont la nouvelle et énième réforme des retraites.
Un groupe d’étude s’est d’ailleurs penché sur cette question et le Conseil a repris les conclusions de ce dernier, après en avoir amendé quelques unes. Ainsi, il “réaffirme son opposition à la modification du régime de retraite des militaires et partage les termes” de la correpondance du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, “au Premier ministre.”
Et le CSFM d’avertir que “toute évolution de ce régime qui remettrait en cause son équilibre et cohérence aura des incidences sur la capacité opérationnelle des armées”. En outre, le conseil estime que “certaines mesures” auraient des “conséquences financière négatives” pour les “très nombreux contractuels du ministère (de la Défense, ndlr) et notamment sur les militaires du rang.”
Cependant, en cas de nouvel effort demandé à la communauté militaire pour faire jouer la solidarité nationale, le CSFM estime “acceptables” une augmentation deu montant des cotisations et du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités. De même qu’un allongement de la durée de cotisation à la condition, toutefois, qu’il y ait une “compensation.”
En revanche, le CSFM juge “inacceptable” la remise en cause éventuelle des “pensions suite à infirmité des militaires”, de la “pension de réversion”, de la “retraite à jouissance immédiate”, des “bonifications de campagne et du taux de liquidation à 80 %”, des “modalités d’application des réformes et la cristallisation des droits”, de la fiscalité et l’indexation des pensions” et de “la référence de calcul sur les six derniers mois.”
En outre, le Conseil estime qu’il est nécessaire de “mener en étroite cohérence la réforme sur les retraites d’une part et celle sur les mesures d’incitation au départ d’autre part au risque de voir leurs effets respectifs s’annuler” et demande “qu’une information sur la retraite additionnelle de la fonction publique soit communiquée à l’ensemble de la communauté militaire.”
Par ailleurs, et concernant un tout autre sujet, s’il approuve “le renforcement de la protection du militaire face à la judiciarisation, le CSFM “refuse l’absence de recours pénal après l’éventuelle décision de classement sans suite du procureur de la République.”
www.opex360.fr
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| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 21:32 | |
| - Citation :
- La Marine reçoit de nouveaux drones sous-marins
Mise à jour : 23/07/2013 11:29
Actuellement, la Marine procède à des essais sur l’Autonomous Underwater Vehicles (AUV) légers dans la perspective d’en recevoir 6 dans les mois à venir. À ce stade, les essais sont concluants.
2 mètres et 70 Kilos, voici les mensurations de l’AUV Alister 100. Ce seront bientôt les premiers drones sous marins de guerre des mines dans la Marine nationale. Ils seront utilisés par les GPD en priorité dans le cadre d’opérations avancées (de type Very Shallow Water ou chenal d’assaut) et de déminage portuaire, et dans des tâches de levés de fonds et de reconnaissance.
Fin 2010, un marché avait été notifié par La Direction Générale de l'Armement afin d’en approvisionner six au profit des Groupes de Plongeurs Démineur. Techniquement, deux marins, positionnés sur une cale ou à bord d'une embarcation pneumatique, suffisent à le mettre en œuvre. Composé de matériel de pointe, ce véhicule sous-marin aura une très grande précision de navigation. Cette dernière facilitera le travail dans des milieux étroits comme les chenaux ou bras de mer. Cette même précision sera un atout majeur lors des échanges d’informations avec d’autres systèmes de combat guerre des mines. Quant au sonar de type Klein, il permettra de travailler selon différentes fréquences afin de privilégier au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues.
Le marché prévoit la livraison échelonnée des six premiers AUV Alister 100 d’ici la fin de l’année 2013. Après l’actuelle phase de recette, l’état-major de la Marine devra prononcer l’admission au service actif de ce matériel avant de pouvoir l’utiliser en mission.
Sources : © Marine nationale
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-marine-recoit-de-nouveaux-drones-sous-marins | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 21:38 | |
| - Citation :
- Au cœur de l’exercice «Matin rouge» avec le CPA 20
Mise à jour : 23/07/2013 15:11 - Auteur : Aspirant Laëtitia Rose - officier communication base aérienne 102
Du 15 au 19 juillet 2013, le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20) s’est rendu en Aquitaine pour s’entraîner avec l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» et l’escadron de transition opérationnel 1/8 «Saintonge» à l’occasion de l’exercice «Matin rouge».
Après quinze jours d’entraînement intense avec leurs camarades du 2erégiment étranger de parachutiste de Calvi, les commandos du CPA 20 ont participé à l’exercice «Matin rouge» sur la base aérienne de Saintes, du 15 au 19 juillet.
Il est un peu plus de 14h le premier jour quand les 25 commandos embarquent à bord de deux hélicoptères Puma de l’escadron d’hélicoptère 1/67 «Pyrénées». Après quarante minutes d’infiltration en hélicoptère entre les bases aériennes 120 de Cazaux et 722 de Saintes, les Puma se positionnent au-dessus de la tour de contrôle et déploient une corde lisse. Alors que sept mètres séparent les combattants du sol, ils s’élancent sans une once d’hésitation. Deux tireurs d’élite restent à bord des aéronefs en soutien de leurs équipiers.
Déployés au sol, les deux groupes commandos sont soudain pris à parti par des insurgés, simulés par du personnel de la base de Saintes. «Immediatly show force, immediately show force!» Le lieutenant B., contrôleur aérien avancé au sein d’une des équipes d’appui aérien appelée TACP (Tactical Air Control Party), lance immédiatement une demande d’appui à la radio. En quelques secondes deux Alphajet survolent la zone pour une démonstration de force destinée à faire fuir les insurgés. Les groupes peuvent enfin progresser et sécuriser la zone aéroportuaire. Trente minutes plus tard l’assaut vertical est une réussite et l’extraction des commandos peut commencer.
Le but de ce raid héliporté est d’entraîner les aviateurs aux techniques d’aérocordage et de guidage aérien, des techniques utilisées en opérations extérieures.
Droits : © Armée de l'air
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/au-caeur-de-l-exercice-matin-rouge-avec-le-cpa-20 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 21:58 | |
| - Citation :
- Mali : opération de dépollution pour les EOD du DLA Burkinabé
Mise à jour : 23/07/2013 15:35
Le 3 juillet 2013, quatre éléments de l’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal ou NEDEX Neutralisation, Enlèvement et Destructiond’Explosifs) du détachement de liaison et d’appui (DLA) français insérés au sein du bataillon burkinabé ont mené une opération de dépollution dans plusieurs bâtiments inoccupés, identifiés comme pollués par les forces armées maliennes (FAMa), dans la ville de Tombouctou.
Le 3 juillet 2013, quatre éléments de l’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal ou NEDEX Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) du détachement de liaison et d’appui (DLA) français insérés au sein du bataillon burkinabé ont mené une opération de dépollution dans plusieurs bâtiments inoccupés, identifiés comme pollués par les forces armées maliennes (FAMa), dans la ville de Tombouctou.
Cette opération de dépollution avait pour objectif de détecter, d’identifier, de déterrer, et si nécessaire de neutraliser des munitions non explosées ainsi que tout engin disposant d’un système de mise à feu pyrotechnique.
L’adjudant-chef Alain, chef du groupe EOD français nous explique : « Sur renseignements du groupe génie de l’armée malienne, nous avons été amenés à intervenir sur cette zone pour lever le doute sur une machine à écrire suspecte. »
Pour sécuriser cette opération, la section du génie de l’armée malienne composée de 5 militaires était appuyée par une section d’infanterie burkinabé composée d’une quarantaine de militaires et de 5 véhicules dont une ambulance et de 3 gendarmes. Le groupe EOD de la force Serval, inséré dans le DLA, était quand à lui en soutien de cette opération.
Le 3 juillet 2013, quatre éléments de l’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal ou NEDEX Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) du détachement de liaison et d’appui (DLA) français insérés au sein du bataillon burkinabé ont mené une opération de dépollution dans plusieurs bâtiments inoccupés, identifiés comme pollués par les forces armées maliennes (FAMa), dans la ville de Tombouctou.
Cette opération de dépollution s’est déroulée dans le centre-ville de Tombouctou, dans le quartier Sanfil. Dès que les EOD français et leurs homologues burkinabés et maliens étaient rassemblés, un dispositif de protection « 360 » a été mis en place dont l’objectif était de former une bulle de sécurité autour de la zone d’intervention. Le groupe génie de l’armée malienne a été chargé ensuite de reconnaitre les bâtiments, leurs abords et de les fouiller. Le groupe EOD français, avec les militaires burkinabés, a également effectué un contrôle de la zone extérieure du site. Ils ont ensuite vérifié, pièce par pièce, l’intérieur d’un bâtiment : « Sur la machine à écrire, de la poudre noire a été retrouvée et à proximité, des containers rockets PG7. Il s’avère que cette poudre noire a été extraite de munitions de fusil de chasse. Il y avait donc effectivement un danger.» explique l’adjudant-chef Alain.
En plus de mener des missions spécialisées de dépollution, le chef des éléments EOD du DLA est aussi conseiller technique génie auprès du bataillon burkinabé concernant les mesures de sécurité et de protection du site de l’aéroport de Tombouctou : « Nous apportons nos connaissances et notre savoir-faire pour aider, concevoir et améliorer le plan de sécurisation de l’aéroport sur lequel nous sommes tous installés et qui est entièrement sécurisé par les burkinabés. C’est vraiment une plus value car cela nous permet de les aider sur différents volets qui ont leur importance. Même si nous sommes avant tout là pour intervenir sur des sites pollués nous pouvons leur permettre de valoriser le site de la plateforme et consolider sa protection. »
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MINUSMA.
Sources : EMA Droits : Ministère de la Défense
http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/mali-operation-de-depollution-pour-les-eod-du-dla-burkinabe | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 22:11 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 23:41 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Juil 2013 - 23:50 | |
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| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 12:45 | |
| - Citation :
- Antilles : Plus de 400 kg de cocaïne saisis par la frégate Ventôse
24 juillet 2013 – 11:34
La frégate de surveillance Ventôse vient de mettre une nouvelle fois mis en échec des trafiquants de drogue. Par le passé, ce bâtiment de la Marine nationale, a été impliqué dans d’importantes saisies de produits stupéfiants, notamment de cocaïne.
Jusqu’il y a peu, la frégate Ventôse était en arrêt technique afin de lui redonner du potentiel et lui installer de nouveaux systèmes pour augmenter ses capacités opérationnelles, avec la modernisation de ses réseaux de communication (programme RIFAN2) et le remplacement de sa conduite de tir infrarouge (opération SYMFIR).
Ce n’est donc que le 17 juillet dernier que la frégate a pu reprendre la mer à l’issue de ces travaux. Et dès le lendemain, elle a été sollicité pour intercepter, au large des petites Antilles, un voilier espagnol de 12 mètres suspecté de servir au trafic de drogue, et cela “sur la base d’un renseignement recueilli et enrichi par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Aussi, l’intervention de la frégate n’a pas été vaine puisqu’elle a permis de mettre la main sur 438 kg de cocaïne dissimulés dans 16 ballots et d’arrêter les marins du voilier. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à “20 millions d’euros à l’arrivé en Europe et à 120 millions d’euros à la revente aux consommateurs.”
La drogue et les trafiquants ont été ensuite remis à l’antenne Caraïbes de l’office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS) sur instruction du procureur de la République de Fort-de-France.
“Cette mission d’interception a été menée sous l’autorité du préfet de la région Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. L’opération a été conduite par l’amiral, commandant supérieur des forces armées des Antilles depuis le centre opérationnel interarmées implanté au Fort Desaix”, explique l’Etat-major des armées.
Au total, et depuis le début de cette année, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont saisi plus de 900 kg de cocaïne.
Photo : (c) Marine nationale
http://www.opex360.fr/
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 13:44 | |
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- Mali : restauration de puits au profit de la population de Gao
Mise à jour : 24/07/2013 11:41
Le 19 juillet 2013 à Gao, le premier puits restauré grâce aux actions de la force Serval a été inauguré, dans le quartier du Château, en présence des autorités locales de la cité des Asquias et du général Kolodziej, commandant la brigade Serval.
Le 19 juillet 2013 à Gao, le premier puits restauré grâce aux actions de la force Serval a été inauguré, dans le quartier du Château, en présence des autorités locales de la cité des Asquias et du général Kolodziej, commandant la brigade Serval. . Depuis plusieurs années, la distribution de l’eau est problématique dans la ville de Gao. Aux côtés des acteurs humanitaires et gouvernementaux, la force Serval contribue avec ses moyens à faciliter le retour de l’eau dans les quartiers. En juin, plusieurs pompes ont été distribuées à l’usine de traitement de l’eau pour rétablir une partie du système (lien vers la brève « Mali : réhabilitation du système de distribution d’eau à Gao » du 17/06/2013). Après concertation avec les autorités de la ville, la brigade Serval s’est ensuite mobilisée pour faire réaliser des travaux afin de remettre en condition une dizaine de puits tout au long de l’été. Le premier, celui du quartier du Château, était fermé depuis une vingtaine d’années. Il a fallu deux semaines de travaux à l’entrepreneur local, avec la coordination et le financement de la force pour que l’eau coule à nouveau. La MINUSMA envisage désormais de réaliser aux côtés de la brigade des projets qui permettront à la population de poursuivre le chemin de la reconstruction.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.
Le 19 juillet 2013 à Gao, le premier puits restauré grâce aux actions de la force Serval a été inauguré, dans le quartier du Château, en présence des autorités locales de la cité des Asquias et du général Kolodziej, commandant la brigade Serval.
Sources : EMA Droits : Ministère de la Défense
http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/mali-restauration-de-puits-au-profit-de-la-population-de-gao | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 14:34 | |
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| | | Fremo Administrateur
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| | | | mourad27 Modérateur
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 20:23 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 22:00 | |
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- DRONE - Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger (SERVAL)
Mise à jour : 24/07/2013 15:37 - Auteur : Stéphane Dugast
« Une véritable plus-value opérationnelle »
C'est l'avis du CF Marc Grozel, chef de détachement drones du CEPA/10S et chef de mission sur le patrouilleur L’Adroit pendant les déploiements du drone S-100 Camcopter désigné dans la Marine par l’acronyme: SERVAL (pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger). Questions à un expert et un praticien aguerri.
Plus de 120 heures de vols et près de 200 appontages de jour comme de nuit, le bilan depuis ses débuts à la fin du printemps 2012 du système de drone S-100 Camcopter et désigné dans la Marine par l’acronyme SERVAL pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger. . Commandant, pourquoi la Marine met-elle désormais en œuvre un drone sur le patrouilleur L'Adroit?
- CF Marc Grozel: «Faisons d’abord le distinguo sur les types de drones militaires existants. Les plus connus du grand public sont les drones de théâtre à voilure fixe mis en œuvre depuis la terre pour des missions de longue durée. Ce sont ceux qui ont notamment volé en Afghanistan. La Marine met, quant à elle, en œuvre un drone tactique depuis la plate-forme hélicoptère d’un bâtiment en mer, en l’occurrence L’Adroit depuis le printemps 2012. Vous savez, la complexité de mise en œuvre des véhicules aériens, notamment lors des phases de décollage et d’appontage, a longtemps constitué un frein majeur à l’intégration navale des drones. Nous assistons donc bien à un véritable saut technologique et conceptuel. Beaucoup de sceptiques pensaient que nous n’y arriverions pas, le détachement drone du CEPA/10S a démontré le contraire.
Pourquoi l'avoir précisément intégré sur le patrouilleur L'Adroit?
Parce qu’intégrer un drone sur un bâtiment ne se fait pas instantanément! Il y a des paramètres d’intégration qu’il faut définir et adopter. Grâce à L’Adroit, nous avons pu bénéficier d’une intégration complète et poussée du drone au sein du navire, notamment grâce à la possibilité d’installer l’antenne de liaison de données dans le mat central Une fois le vecteur drone intégré, ce dernier offre une véritable plus-value opérationnelle au commandement car il permet d’obtenir, en temps réel, une image des pistes radar de la zone d’opérations, avec des pistes hors de portée visuelle et radar du bâtiment. De surcroît, un drone équipé d’un ensemble optronique est, pour un commandant, une véritable caméra déportée qui lui permet de suivre des actions comme par exemple une inspection sur un navire de pêche.
Plate-forme hélicoptère de L'Adroit, le CF Marc Grozel fait décoller le drone en mode semi manuel, au moyen d'un joystick et de commandes. Ce décollage en visuel effectué, il rejoindra l'équipage du drone situé en passerelle navigation avant de revenir plate-forme hélicoptère pour procéder à l’appontage du drone en mode semi manuel. . Chef de mission sur L’Adroit pendant les déploiements du drone, racontez-nous comment s’opère le vol d’un aéronef sans humain à bord?
Un pilote fait décoller le drone en mode semi manuel, au moyen d'un joystick et de commandes, depuis la plate-forme hélicoptère. Ce décollage en visuel effectué, le pilote rejoint l'équipage du drone situé en passerelle navigation. Pour le système Serval, l’équipage est constitué de 3 personnes. Le chef de mission gère la mission à travers la station de contrôle. Il assume le rôle de commandant de bord comme sur un aéronef «classique». Ce pilote externe permet, à partir du poste de pilotage installé en passerelle, à tout moment, de reprendre le vecteur aérien en mode manuel. Sur Serval, il participe à la sécurité des vols. L’autre opérateur est lui responsable de la charge utile – soit l’ensemble optronique - qu’il doit contrôler et dont il doit exploiter les données. Quant au vol à proprement dit, il s'effectue en envoyant au drone des «ordres de haut niveau(1)» grâce à un logiciel dans lequel le chef de mission rentre des way points, soit autant de coordonnées directement envoyées au drone. Pour chacun de ces points, l’opérateur peut faire changer la vitesse, l'altitude, se mettre en stationnaire ou en orbite. C’est le contrôle, en temps réel, de ces paramètres qui permet une gestion dynamique du vol et l’adaptation des trajectoires. Sur le SERVAL, un vol peut durer jusqu’à 5 heures et sa configuration s’opère en fonction des besoins exprimés par le central opérations du navire. C’est évidemment une nouvelle voie pour l’aéronautique navale.
Commandant, quelles sont vos prochaines échéances?
S’inscrivant dans le programme SDAM (NDLR : Système de Drone Aérien Marine), participer aux expérimentations du drone Serval est forcément très gratifiant. Car, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’aéronautique navale. Et puis, nous sommes en avance sur les autres marines européennes. Échappés devant le peloton, nous devons faire attention à ne pas nous faire doubler sur la ligne d’arrivée ! (rire) Plus sérieusement, les objectifs pour nous sont bien de poursuivre la phase consistant à caractériser les performances militaires du futur système de drone. À cette fin, l'essentiel pour nous est donc vraiment d'accumuler des heures de vol pour continuer à mieux cerner le domaine d’emploi du vecteur aérien. Nous poursuivons la validation des procédures de mise en œuvre depuis un navire opérant en haute mer pour en valider le concept. Il nous faut continuer à emmagasiner de l'expérience car il s'agit bien de tirer un maximum d’enseignements pour les futurs drones de la Marine, qui ne seront d'ailleurs probablement pas des drones S-100 Camcopter. Par ailleurs, nous étudions d’ores et déjà l’intégration du vecteur drone sur d’autres types de bâtiments de la Marine. En résumé, il nous faut préserver nos savoir-faire tout en œuvrant à ce la filière Drone devienne attractive dans la Marine. On ne peut dès lors pas dire que nous ne manquons pas de défis!»
(1)Comme des variations de cap, vitesse, altitude, des choix de différents Patterns
Une première européenne
L’un est officier correspondant de l’État-major de la Marine (Ocem) en charge de la cohérence organique de la force aéronautique, l’autre est officier de programme drone, les deux sont des spécialistes du Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger (SERVAL), soit le drone tactique récemment mis en œuvre depuis le patrouilleur de surveillance océanique L’Adroit. Entretien avec le CV Olivier Dufit et le CC Raphaël Burgun.
- CC Raphaël Burgun: «D’abord, citons quelques chiffres évocateurs… Ce sont plus de 120 heures de vols et près de 200 appontages de jour comme de nuit que le système de drone S-100 Camcopter fabriqué par l’industriel Schiebel (NDLR: désigné dans la Marine par l’acronyme SERVAL pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger) a réalisé depuis ses débuts en 2012. Innovante et originale à plus d’un titre, cette expérimentation d’un drone à voilure tournante sur un bâtiment à la mer a pu se réaliser en partie grâce au partenariat existant entre la marine et DCNS sur le patrouilleur d’expérimentation L’Adroit.
- CV Olivier Dufit: Vous savez, nous sommes la première marine européenne à avoir déployé, en autonome, un détachement de drone sur un bâtiment à la mer pendant une longue durée. Cette expérimentation s’est concrétisée par trois temps forts, dont les premiers vols opérationnels en mai et juin 2012 lors de la mission «Thon rouge». En août 2012, nous regrettons la perte du premier drone en mer à la suite d’une défaillance mécanique. La garantie a permis, après enquête et discussions avec la DGA et les industriels, disposer d’un nouveau vecteur en janvier 2013. Au cours du déploiement de l’Adroit en océan Indien et en Asie, et grâce à son intégration à la mission «Atalante», nous avons mis en œuvre le SERVAL dans un environnement opérationnel mais toujours dans le cadre de notre expérimentation. Autant d’expériences riches d’enseignements car elles se sont déroulées aussi bien dans le cadre d’une mission de police des pêches en 2012 que dans celui de missions de surveillance côtière. En corollaire, ces déploiements ont permis de participer pleinement avec L’Adroit à ses missions de soutien à l’export au profit des industriels.
- CC Raphaël Burgun: À l’occasion du dernier déploiement, nous avons mis en œuvre et expérimenté deux charges utiles, soit deux capteurs électro optique: une Agile 2 fourni par Thales et une MX10 prêté par CAE Aviation. Le SERVAL a permis d’offrir et garantir au commandant de L’Adroit, en temps réel, une capacité d’identification des pistes détectées par le bâtiment, de suivi de l’activité à bord des bâtiments d’intérêts tout en restant à distance de sécurité et en toute discrétion. Il permet également dans certain cas de détecter des pistes au-delà de la portée radar du bâtiment. Un drone équipé d’un ensemble optronique est donc pour un commandant un véritable capteur déporté qui lui permet de suivre toutes les actions menées, comme par exemple une inspection sur un navire de pêche ou d’investiguer à distance sur une piste jugée potentiellement dangereuse.
- CV Olivier Dufit: L’idée maitresse de cette expérimentation SERVAL est bien de participer à la préparation in fine du programme SDAM (Système de Drones Aériens Marine) dont la mise en œuvre est prévue à l’horizon post 2020. Ce programme s’inscrit dans une logique de complémentarité entre le drone et l’hélicoptère embarqué. Le drone ne remplacera pas l'hélicoptère, il s’agit bien d’un moyen complémentaire, permettant d’optimiser l’emploi de l’aéronef piloté. Au drone, les missions longues, et fastidieuse, voire dangereuse, celles du bas du spectre. A l’hélicoptère, les missions complexes, là ou la plus value humaine est indispensable.
- CC Raphaël Burgun: Les deux moyens sont donc bien complémentaires. Le drone réalisera les missions de surveillance et l’hélicoptère sera dédié aux missions d’intervention. L’emploi de drone va permettre, aux pilotes d'hélicoptères et à leurs équipages de se concentrer sur des missions phares nécessitant finesse, analyse et jugement in situ.
- CV Olivier Dufit: Ce couplage drone/hélico répond également à des impératifs économiques. Un drone permet d’augmenter significativement, en termes de durée et à moindre coût au nautique carré surveillé, la capacité d’un bâtiment à assurer la maîtrise de son environnement tactique en surface, en haute mer ou à proximité du littoral. Prenons l’exemple d’un bâtiment de la Marine assurant actuellement l’escorte d’un navire civil du Programme Alimentaire Mondial, le transit s’effectue à environ 3 nœuds. Une vitesse faible dans une zone à risque qui n’offre pas une vision du théâtre d’opération suffisamment large. Disposant d'un potentiel contraint de vol d'hélicoptère par jour vol hélicoptère par jour, le commandant doit souvent procéder à un savant arbitrage. Avec un drone à bord (comme le SERVAL) pouvant voler jusqu’à 4h30, ce type d’opérations devient plus confortable, ou tout du moins permet une meilleure surveillance, tout en préservant les moyens pilotés pour des interventions à fortes valeurs ajoutées.
- CC Raphaël Burgun: Quant à l’avenir de l’expérimentation SERVAL, le défi actuel vise à consolider le savoir faire que nous avons acquis depuis 2012. Nous étudions d’ores et déjà l’intégration du SERVAL sur d’autres types de bâtiments de la Marine disposant de plate-forme hélicoptères et en particulier sur la frégate type La Fayette (FLF) après 2014.
- CV Olivier Dufit: … La solution des FLF est à l’étude mais déployer un drone depuis une plate-forme hélicoptère d’un bâtiment ne se fait évidemment pas d’un claquement de doigt. Le sujet est complexe car il s’agit de réaliser l’intégration physique – comme le positionnement des antennes de liaison de données du drone, l’organisation de la maintenance dans le hangar ou le positionnement des opérateurs - ou fonctionnelle comme l’intégration des données provenant du drone dans le système de combat du navire ou la présentation de l’environnement dans lequel le drone évolue aux opérateurs du drone. Nous œuvrons également à définir au mieux tenants et aboutissants du programme SDAM (Système de drones aériens de la Marine) qui devrait être mis en œuvre à l’horizon 2020. Le but c’est bien que le vecteur drone soit le plus performant possible afin de réaliser les tâches fondamentales à toute maîtrise de situation : la détection, et l’identification de piste au-delà de l’horizon radar du bâtiment. Pour cela, le drone devra in fine disposer d’un radar de surveillance maritime. À nous désormais de ne pas dilapider le savoir-faire acquis et valoriser notre expérience. Car, nous avons là une vraie longueur d’avance sur les autres marines européennes… »
Propos recueillis par Stéphane Dugast
Sources : © Marine nationale
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/drone-systeme-embarque-de-reconnaissance-vecteur-aerien-leger-serval | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 22:04 | |
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- L’exercice «Precise Response» bat son plein au Canada
Mise à jour : 24/07/2013 16:30
Une délégation d’une vingtaine d’aviateurs participe à l’exercice international Precise Response qui se tient au Canada du 8 au 26 juillet 2013. Dans un contexte de lutte antiterroriste, il vise à entraîner les spécialistes face à des menaces de nature nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosive (NRBC-E) dans des conditions réelles.
L’exercice otanien Precise Response qui se tient actuellement sur le camp de Suffield, au Canada, voit la participation française d’une vingtaine d'aviateurs aux côtés de leurs homologues de l’armée de terre. Parmi eux, on retrouve une équipe qualifiée Sampling Identifcation of Biological Chemical and Radiological Agent (SIBCRA) de la section d’intervention du centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air. Ils sont accompagnés de sous-officiers spécialistes en neutralisation, enlèvement et destruction d'explosifs (NEDEX), ainsi que d’un binôme d’officiers de police judiciaire de la gendarmerie de l’air.
Cet exercice mené conjointement avec de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, États-Unis, Canada…) s’inscrit dans la phase d’intégration et de certification au titre de la montée en puissance de la Task Force NRBC de la NRF 14 (Nato Response Force - force de réaction rapide de l’Otan). En effet, la France prendra l’astreinte NRF en 2014.
Droits : © Armée de l'air
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-exercice-precise-response-bat-son-plein-au-canada2 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Juil 2013 - 22:11 | |
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- Baltic : mission d’identification pour les Mirage F1-CR
Mise à jour : 24/07/2013 20:08
Le 22 juillet 2013, une patrouille de deux Mirage F1-CR a décollé de la base aérienne de Šiauliai (Lituanie) pour une mission d’identification concernant d’un avion en transit.
A 20h15, après le retentissement de la sirène d’alerte, deux Mirage F1 CR ont décollé de la base de Šiauliai, en Lituanie, pour intercepter un « Bogey » survolant la mer Baltique. Dans la terminologie radio utilisée pendant les opérations aériennes combinées (COMAO’S), un « Bogey » est un plot inconnu, sur lequel contact radar ou visuel a été établi, et dont l’interception a entre autres pour but de déterminer les intentions (amies, neutres, suspectes ou hostiles). Au cours de cette mission, un appareil léger immatriculé en Italie a été intercepté, identifié puis escorté. Celui-ci a d’abord effectué des manœuvres d’évitement infructueuses puis le contact radio a été établi avec la patrouille de Mirage F1-CR qui l’a escorté jusqu’à son atterrissage sur le terrain de Ventspils, en Lettonie.
Depuis le 30 avril 2013, près de 80 militaires français et 4 Mirage F1-CR assurent la mission Baltic, sous mandat de l'OTAN, sont présents sur la base aérienne de Šiaulai (Lituanie). Durant 4 mois, le détachement français conduit des missions d'assistance et de police du ciel dans l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.
Sources : EMA Droits : Ministère de la Défense http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-baltic/baltic-mission-d-identification-pour-les-mirage-f1-cr | |
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