messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Avr 2013 - 15:46
Citation :
Armement : la France va mettre en service un Tigre encore plus féroce
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA).
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA). Cette étape fait suite à la qualification de la version HAD de l'hélicoptère Tigre, annoncée le 10 avril par la DGA, et marque la première livraison de la toute nouvelle variante d'une gamme d'hélicoptères Eurocopter qui a déjà fait ses preuves au combat lors des interventions militaires en Afghanistan, en Libye et aujourd'hui au Mali. "Avec le Tigre HAD, Eurocopter continue d'étendre les capacités opérationnelles de sa famille d'hélicoptères de combat qui ont démontré leur efficacité en mission et leurs performances opérationnelles à l'occasion d'interventions militaires particulièrement complexes", a déclaré le directeur exécutif France et directeur exécutif commercial, des services et du développement international chez Eurocopter, Dominique Maudet, cité dans un communiqué publié ce vendredi.
Parmi les améliorations dont bénéficie la variante HAD de l'hélicoptère Tigre figurent deux turbomoteurs MTR390 (step 1.5) plus performants qui assurent "une puissance en hausse de 14 %, mais également une protection balistique améliorée, un nouveau système de visée optronique, la capacité à lancer des missiles de destruction air-sol Hellfire, une suite de guerre électronique évoluée et un système d'interrogation ami-ennemi (IFF)", a précisé Eurocopter dans le communiqué.
40 Tigre HAD commandés par la France
À ce jour, la France a commandé 40 exemplaires de l'hélicoptère de combat Tigre en configuration HAD à l'attention des forces aériennes de son armée de Terre. 24 hélicoptères ont par ailleurs été commandés par l'Espagne pour équiper son armée, dont six Tigre en version appui-protection (HAP) modifiés en version appui feu-destruction (HAD). Actuellement, 97 hélicoptères multi-rôles de la famille Tigre sont actuellement en service dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Australie), qui ont commandé au total 206 hélicoptères.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Avr 2013 - 16:08
Citation :
Les engins de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R) bon pour le service
Le 18 avril 2013, le chef d’état-major de la Marine a signé l’admission au service actif des quatre engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) reçus par la Marine nationale. La flottille amphibie avait pris en charge les EDA-R pour la dernière phase de vérification de leurs capacités militaires.
Ces engins de 30 mètres de long et de 12 mètres de large ont une capacité d’emport de 80 tonnes. Ils affichent une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide. L’EDAR est un catamaran rapide lors des phases de transit qui, grâce à une plate-forme élévatrice centrale, peut se transformer en navire à fond plat pour l’embarquement ou le débarquement de forces (soldats et matériels) lors d’opérations amphibies. Chaque Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) peut être déployé avec deux EDA-R dans son radier.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Avr 2013 - 13:25
Citation :
Eurocopter delivers the first Tiger HAD version to the French DGA
Eurocopter’s first production Tiger helicopter in the HAD attack configuration was delivered to France’s DGA armament procurement agency today for operation by French Army Aviation units, providing a highly capable combat weapon system that is tailored to the world’s evolving battlefield conditions.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Avr 2013 - 16:57
Citation :
mardi 23 avril 2013
Le GIGN à Tripoli
L'attentat de ce matin à Tripoli (Libye), qui a blessé deux gendarmes n'est sans doute pas le résultat d'un ciblage aléatoire. L'action de la France au Mali, et son engagement, il y a deux ans, contre les Kadhafistes y sont vraisemblablement pour quelque chose. Le niveau de sécurité a donc été monté d'un cran. Il avait déjà été renforcé après l'attaque du consulat américain de Benghazi, le 11 septembre 2012. Les autorités redoutaient une attaque de ce type en Afrique de l'ouest ou du Nord. On ignore le niveau précis du renforcement opéré par le GIGN, dont les membres sont venus avec le ministre des affaires étrangères, venu rencontrer ses personnels. Le GIGN (1) est déjà déployé à Bagdad, Bangui et Bamako (depuis le 14 janvier). Son format, à 380, lui permet de puiser dans les différentes forces qui le composent, car la Force de sécurité protection ne peut, à elle seule, assurer autant de mandats simultanément, surtout depuis que le GIGN a réintégré la protection présidentielle (GSPR). D'autres ambassades à risque, comme Beyrouth sont elles protégées par le RAID
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2013 - 14:19
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2013 - 15:48
Citation :
Tripoli: deux gendarmes blessés dont un ancien d'un PSIG et un GM affecté aux Affaires étrangères
Deux gendarmes français ont donc été victimes de l'attentat de ce matin à Tripoli, en Libye.
Le premier gendarme a été sérieusement blessé. "Son pronostic vital n'est pas engagé", mais il n'a pas été évacué et a été opéré sur place. Il a été touché par des éclats, notamment au visage. Ce sous-officier appartenait à la gendarmerie mobile qu'il a quittée pour être détaché auprès du ministre des Affaires étrangères.
Le second gendarme a été choqué par l'effet de souffle. Ce militaire appartient à la gendarmerie départementale; il était auparavant affecté dans un PSIG.
Des gendarmes sont régulièrement affectés pour une période de deux ou trois ans à la protection d'ambassades de France, particulièrement en Afrique. Ils sont actuellement 281 dans le monde affectés à la sécurité de 81 ambassades dont huit pour celle de Tripoli.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2013 - 16:04
Citation :
Joint Warrior 13-1 : Fin de la première phase consacrée à l’entraînement
Mise à jour : 24/04/2013 11:33
Après la première phase de l’exercice opérationnel Joint Warrior 13-1, dédiée à l’entraînement des participants dans les différents domaines de lutte, les unités de la Marine nationale - dont le groupe aérien - entrent dans la seconde phase.
Cette ultime semaine est consacrée à un «Livex», entraînement sur un thème de crise dont le scénario n’est pas connu des unités participantes durant lequel le niveau de crise évoluera. Elles seront confrontées à des menaces traditionnelles et mettront en œuvre leurs capacités anti-sous-marine ou les opérations amphibies.
Cet entraînement a pour objectif de développer la capacité des forces à opérer en interarmées en renforçant l’interopérabilité dans la conduite des opérations aériennes, terrestres et maritimes.
Ainsi, lors d’une mission de Close Air Support – Appui aérien (CAS) réalisée dernièrement sur les champs de tir au nord de l’Écosse, le groupe aérien a coopéré avec les forces au sol pour le guidage tactique des aéronefs français et britanniques. Durant cette mission, des Super-Étendard Modernisé ont délivré de nuit leurs obus sur les cibles du champ de tir de Tain désignées par les forces au sol. A cette occasion, 7 contrôleurs avancés (FACS) étrangers ont bénéficié d’un entraînement de nuit avec délivrance d’armement, il s’agit d’une possibilité rare en Europe.
Simultanément, les Rafale Marine ont délivré de nuit leurs bombes d’entraînement guidées laser sur les cibles du champ de tir de Cap Wrath conjointement avec l’artillerie et des bâtiments de surface. Les frégates exécutaient leurs tirs contre terre depuis le nord, l’artillerie depuis le sud et les avions depuis l’est.
Le succès d’un tel entraînement repose sur une grande rigueur, une parfaite coordination des acteurs et une maîtrise de savoir-faire spécifiques qui sont l’apanage d’un nombre restreint de nations.
Joint Warrior contribue à maintenir au plus haut niveau opérationnel les forces françaises et étrangères.
Joint Warrior, c’est : neuf nations participantes 13 000 militaires 55 navires 40 aéronefs Le groupe aérien constitué de 8 Super-Etendard Modernisé, 7 Rafale Marine, 1 Hawkeye 2 avions de patrouille maritime Atlantique II 1 sous-marin nucléaire d’attaque 1 bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR Marne) et son hélicoptère ( AlouetteIII) ; 1 détachement du commandement de la force aéromaritime française de réaction rapide.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2013 - 16:51
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2013 - 20:06
FS Jean Bart ( D615 )
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2013 - 13:43
Rafale firing a Mica missile
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 1:08
Citation :
Brave : Le nouveau bâtiment logistique de DCNS et STX France
DCNS et STX France ont retravaillé le design de Brave, un concept de bâtiment logistique destiné au renouvellement des unités de ravitaillement de la Marine nationale dans le cadre du futur programme FLOTLOG, ainsi qu’au marché export. Depuis sa première présentation, en 2010, le navire a vu son design évoluer significativement.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 11:33
Pourquoi il ne faut (presque) rien attendre du livre blanc............ http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pourquoi-il-ne-faut-presque-rien-attendre-du-Livre-blanc_a1019.html
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 16:47
Citation :
A400M: livraison imminente, le 1er équipage français certifié
Le sujet est sensible. Ce n’est pourtant plus qu’une question de semaines. Chez Airbus Military à Séville, aucun responsable ne s’ose à avancer une date de livraison précise du premier appareil A400M Atlas à l’armée française. « au deuxième semestre » se bornent à répéter les responsables. « Le sujet est sensible et fait l’objet de discussions et de procédures entre la DGA, le CEAM, l’OCCAr et la MEST » (Multinational Entry into Service Team) précise Damien Allard, Market Developement Manager chez Airbus Military à Madrid. Lors de la visite de FOB hier sur l’immense et flambante neuve usine d’Airbus à deux pas de Séville, le MSN007, soit le premier Atlas qui sera livré à la France était en vol. Pas visible donc, « actuellement aux mains du client » précise le constructeur européen, soit l’armée de l’air française. Dans les immenses hangars climatisés, les lignes de productions tournent à plein. Déjà le MSN009, soit le premier A400M qui doit être livré aux Turcs cette année, est en cours d’assemblage final. Un peu plus loin, d’autres parties d’Atlas continent de s’assembler : MSN12 destiné à la France, dont la construction a débuté en mars de cette année peut-on lire sur un panneau. Sur le Tarmac, des ouvriers s’affairent autour du MSN008, soit le deuxième des trois Atlas que recevra l’armée de l’air cette année. La cocarde française et la mention « armée de l’air » y figurent déjà. « Nous sommes dans les temps, il n’y a plus aucun problème » assure le responsable français.
Premier équipage certifié
En attendant, la première équipe française est opérationnelle depuis la semaine dernière. Arrivée en février au Training Center de Séville, elle vient de recevoir sa certification, « prête à voler ». Quatre pilotes français, cinq loadmasters (soutiers) et une douzaine de techniciens sont dorénavant aptes à mettre en œuvre le futur avion de transport européen. Depuis la semaine dernière, une nouvelle équipe a pris le relais à Séville pour recevoir leur formation sur le futur avion de transport. Au programme, des cours théoriques bien sûr, mais aussi des heures sur simulateurs. Sur le centre de formation d’Airbus Military, on parle espagnol, français mais aussi turc ou anglais.
Avion de tous les superlatifs, l’Atlas aurait apporté une véritable plus-value durant l’opération Serval commente Damien Allard. Remplissant à la fois des missions de transport stratégique (à l’instar du C-17) et tactique (Transall et C-130). Pour Serval, l’A400M aurait pu apporter des charges très lourdes (véhicules blindés, logistique…) aux endroits désirés, soit au nord du Mali, à Tessalit ou Kidal par exemple. 25 tonnes de charges utiles auraient pu être délivrés sur des pistes de 750 mètres non préparées. Des conditions impossibles pour un Antonov ou un C-17 et des charges bien trop lourdes pour un C-130J. Ce qui a abouti de longues heures de convois par voie terrestre, pas moins de cinq jours de Bamako à Tombouctou!
En mai donc.. ou juin, le MSN07 arrivera sur la base d’Orléans. Le second, le MSN08 est attendu cet été et le troisième devrait arriver en décembre. Le dernier Atlas français doit être livré en 2024. A cette date, la France disposera de 50 A400M dont 25 en version auto-protégés et 10 ravitailleurs.
Photos : Le MSN08 sur le tarmac de Séville / Le MSN09 turc en cours d’assemblage (crédits : Guillaume Belan)
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 16:55
Citation :
Engin Blindé du Génie : la valorisation se termine.
Nexter livrera cette année à l’armée de Terre les derniers engins du génie valorisés. Un total de 54 véhicules, 40 EBG (Engins Blindés du Génie) et douze châssis porteurs du « SDPMAC » (Système de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Chars) étaient concernés par ce programme lancé en 2006. A ce jour, 40 véhicules ont déjà été rendus aux régiments et les 14 derniers suivront avant la fin de l’année. « Nous sommes dans les temps » explique-t-on à Roanne où se font les chantiers, sur une ligne de production qui a employé jusqu’à 25 personnes lorsque le tempo était au plus haut. L’activité est à présent en phase décroissante, le dernier engin à modifier étant arrivé à Roanne mi-mars. La valorisation des véhicules comprend cinq volets :
- amélioration de fonctions existantes (alimentation de la mitrailleuse de 7,62, système de tension des chenilles, refroidissement du circuit hydraulique…)
- meilleure protection (ajout de surblindages, de lanceurs Galix, kit contre les agressions urbaines)
- ajout de nouvelles fonctions (installation de caméras pour le travail de jour et de nuit, du système de contre minage DEDALE, d’un SITEL, d’un détecteur chimique etc.)
- aménagements ergonomiques (suppression du poste tireur-opérateur)
- aménagements intérieurs et extérieurs (stockages, kit convoi exceptionnel, protection de tuyauteries hydrauliques…)
La liste des travaux effectués est donc longue, mais attention, les mots ont leur importance et la sémantique gouverne le monde : on parle donc à Roanne et à la DGA de « valorisation » visant à offrir de nouvelles capacités et non pas de « rénovation » qui consisterait à refaire du neuf avec du vieux. Pour autant, l’idée d’une rénovation des engins du génie n’est pas totalement écartée et une réflexion serait en cours pour donner aux EBG une véritable deuxième vie. Quelques équipements essentiels, comme par exemple le bras de travail, pourraient être totalement remplacés. La motorisation ne devrait quant à elle pas changer : les engins du génie ont été remotorisés au tournant du siècle, les vénérables Hispano Suiza HS 110 ayant cédé leur place à des groupes turbo-diesel récents. L’idée d’une rénovation n’est pas neuve, mais le financement a toujours manqué jusqu’à présent. Paradoxalement, l’hypothèque qui pèse sur le programme Scorpion pourrait obliger ces engins à travailler quelques années supplémentaires avant de faire valoir leurs droits à la retraite. Si 2025 est la date actuellement retenue, un glissement vers 2030 n’est plus exclu…
Nos illustrations :
La ligne de production des engins du génie à Roanne, dans les ateliers de Nexter (photos Frédéric Lert)
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 17:06
Citation :
L’armée de terre réfléchit à son futur lance-roquette
L’armée de terre a lancé une procédure l’été dernier pour donner un remplaçant au vieillissant lance-roquette AT4-CS (Confined Space) datant du début des années 80. La « trame-missile » française allant changer, la « roquette NG » va également remplacer les postes missiles Eryx. C’est un choix budgétaire, l’armée remplace deux armes par une seule. La future « trame-missiles » de l’armée de terre française devrait donc être : Roquette NG pour les sections d’infanterie (remplaçant l’AT4 et l’Eryx) puis le missile moyenne portée MMP (remplaçant Milan et dans certains cas l’Eryx) et enfin dans le haut du segment : le multi-role combat missile MRCM (remplaçant du Hot).
Première remarque : la portée de la roquette française va s’allonger (portée de l’AT4 : 300 mètres et 600 mètres pour l’Eryx). Par ailleurs, la précision semble un élément important pour une munition non guidée.
Il s’agit d’un contrat important, puisque au total plusieurs dizaines de milliers de roquettes doivent être produites ! Cette roquette NG doit pouvoir être tirée en espace confiné (à l’intérieur d’un bâtiment par exemple), avec une portée de 600 mètres pour une cible mobile et 1000 mètres pour une cible fixe. Cette nouvelle munition type « tir-et-oublie » (sans guidage), sera déclinée en plusieurs versions : une version contre les véhicules blindés ; une version anti-infrastructures ; une pour traiter les cibles non protégées et enfin une roquette de bréchage afin de créer une ouverture dans un bâtiment.
En ce qui concerne le lanceur : chaque roquette sera livrée avec un viseur bas coût jetable. Mais un viseur haute performance pourra être installé sur la roquette, notamment pour pouvoir engager des cibles mobiles et à longue distance.
Pour cet important marché, plusieurs candidats sont en lice, dont le groupe suédois Saab-Bofors, qui produit l’AT4/CS ; l’israélien Rafael qui s’est rapproché de TDA (Thales) ainsi que le missilier européen MBDA. Ce dernier, qui planche déjà sur le haut du segment trame missile français avec le MMP et le MRCM a présenté sa vision de la Roquette NG durant le salon SOFINS. La roquette s’appelle Alcotan (photo), et est déjà opérationnelle dans l’armée de terre espagnole depuis 2008. Elle sera adaptée au besoin français, notamment en ce qui concerne la charge et le viseur. L’atout principal de l’Alcotan, selon le groupe européen: sa grande précision grâce à une faible sensibilité aux vents latéraux. Les essais ont montré de bonne performance en visée prédictive sur cibles mobiles, c’est-à-dire un système de visée sur but futur. L’armée de terre française l’a déjà eu en mains, sur simulateur mais également en tir réel.
Le choix français pour ce programme de Roquette NG devrait être pris à l’automne 2013 pour aboutir à la signature d’un contrat au tout début de l’année prochaine. Cinq tranches de 9000 roquettes sont prévues.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 18:21
Citation :
Pays Baltes: le contrôle de l'espace aérien passe à l'Armée de l'air française
RIGA, 26 avril - RIA Novosti
Dès le 30 avril prochain, le contrôle de l'espace aérien des pays Baltes passera à l'Armée de l'air française qui remplacera les forces aériennes danoises qui y remplissent actuellement la mission de patrouille, rapportent vendredi les sites internet des principaux médias lettons.
Le ciel balte sera désormais contrôlé par quatre chasseurs français Mirage F1, déployés actuellement sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, lit-on sur le site apollo.lv.
La cérémonie officielle de transfert de mission se déroulera mardi 30 avril sur l'aérodrome militaire lituanien de Zokniai, près de la ville de Šiauliai (nord-ouest de la république).
Anciennes républiques soviétiques, les pays Baltes, à savoir la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, ne disposent pas d'avions équipés pour le contrôle de l'espace aérien. De ce fait, depuis leur entrée dans l'Otan en avril 2004, ce contrôle est effectué par leurs partenaires de l'Alliance.
En 2009, l'Alliance atlantique a décidé de proroger sa mission de patrouille dans le ciel des pays Baltes jusqu'à la fin de 2014. Vilnius, Riga et Tallinn ont toujours souhaité que cette mission soit prolongée au moins jusqu'en 2018, voire qu'elle devienne permanente.
http://fr.rian.ru/world/20130426/198179326.html
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Avr 2013 - 20:14
.. il en fait partie,en route a Spangdahlem
deux rafale derriere les mamelles yankee,Mali
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Avr 2013 - 13:17
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Avr 2013 - 23:50
Citation :
Livre blanc de la défense : l’armée va perdre 20.000 postes
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2013 - 15:42
Citation :
Le nouveau Livre blanc maintient l'armée au régime sec
PARIS (Reuters) - L'armée française devra poursuivre son régime draconien dans un contexte d'économies budgétaires tous azimuts mais échappe au pire grâce notamment au succès de son intervention au Mali.
Le nouveau Livre blanc de la défense "insiste sur la volonté d'assurer la sécurité de la France tout en ouvrant la voie à des constructions raisonnées et raisonnables pour la défense européenne", a déclaré François Hollande après avoir reçu lundi le texte rédigé par une commission présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno.
Le document, qui définit la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité pour la période 2014-2019, prévoit 24.000 réductions de postes dans l'armée à partir de 2016.
Elles s'ajouteront au départ programmé de 10.000 hommes et femmes ces deux prochaines années pour atteindre l'objectif d'une réduction des effectifs d'environ 55.000 personnes défini par le précédent Livre blanc, rédigé en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le budget de la défense sera stable en 2014 à 31,4 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB, ajoute le Livre blanc, qui prévoit de consacrer 179,2 milliards à l'effort de défense entre 2014 et 2019 et 364 milliards d'ici à 2025. Le ministère de la Défense devra donc poursuivre sa politique de réduction des coûts avec un budget gelé vraisemblablement aussi en 2015.
Les grands programmes d'équipements militaires existants et prévus pour la période 2014-2019 sont maintenus mais des coupes budgétaires devraient réduire leur portée.
PLUS GRIS QUE NOIR
Des hypothèses autrement plus alarmistes avaient circulé, notamment le fameux "scénario noir" avec la vente du porte-avions Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes de l'avion de combat Rafale et l'abandon de l'avion de transport A400M.
Cette perspective, dont la simple évocation a permis de rendre la pilule moins amère, ne se produira donc pas. Le mérite en revient en partie au lobbying actif des cercles militaro-industriels et des parlementaires de tous bords, écologistes exceptés, qui avaient menacé de ne pas voter le budget de la Défense s'il tombait sous la barre des 1,5% de PIB.
Mais le coup de pouce le plus efficace pour les militaires est venu du Mali, où la France a démontré qu'elle pouvait encore pénétrer seule et en premier sur un théâtre d'opérations.
Ce Livre blanc plus gris que noir remplit sa mission de réaliser des économies sans porter un coup fatal aux capacités opérationnelles de l'armée française, estime le ministre de la Défense.
"Ce projet, tout en répondant à la fragilisation de nos finances publiques - car c'est aussi un enjeu de souveraineté pour la France -, préserve l'essentiel et permet ainsi de pérenniser notre outil de défense, qui était menacé", fait valoir Jean-Yves Le Drian dans un éditorial rédigé en guise de préface au document.
Le ministre avait préparé les esprits en rappelant la semaine dernière la morosité du climat économique et le fait qu'il manquerait fin 2013 quatre milliards d'euros sur le total d'efforts réclamé par l'actuelle loi de programmation.
RESPECT DES ENGAGEMENTS
François Hollande a de nouveau agité lundi le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy : "Ce que j'exige, c'est que les engagements que nous prenons soient respectés sur la durée sur au moins les cinq prochaines années", a dit le chef de l'Etat. "Cela marquera une rupture avec la passé".
Le quatrième Livre blanc de la Ve République avait à résoudre une contradiction délicate avec un niveau de risque international équivalent à celui de 2008, avec notamment les lendemains tendus des printemps arabes ainsi que l'instabilité du Sahel, et une nécessité encore accrue de réduire les déficits publics.
Le fait que les Etats-Unis abandonnent leur rôle traditionnel de protecteur de l'Europe pour se concentrer sur l'Asie a également été pris en compte. Priorité donc au territoire national et continental, avec le traditionnel couplet sur l'Europe de la Défense, mais aussi à l'Afrique, où la France maintiendra des bases.
S'il ne remet pas en cause les grandes options stratégiques de la France, réaffirmant notamment les principes de la dissuasion nucléaire et de l'appartenance à l'Otan, le Livre blanc invite à tenir compte d'une nouvelle donne en mettant notamment l'accent sur le renseignement et la cyberdéfense.
Ce texte sera suivi à l'automne de la Loi de programmation militaire, budget pluriannuel de la défense, qui s'inspirera des orientations préconisées par la commission.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2013 - 21:11
225 avions, c'est peu..
Citation :
La publication du Livre blanc 2013 induit un certain nombre de changements quant aux structures de force telles qu’elles étaient projetées en 2008, à commencer par les effectifs, avec 24 000 pertes de postes supplémentaires. Depuis 2008, 78 000 postes auront donc été perdus – c’est près de deux fois le format de la Marine nationale de 2011 (elle était alors à 40 3853 personnels).
Paradoxalement, on notera l’apparition dans le lexique stratégique des « menaces hybrides », qui nécessitent pourtant une réelle masse de combat pour leur traitement, en plus de modes de combat adaptés (1). La cyberdéfense, y compris par actions offensives, est prise en compte. Plus largement, le rôle du renseignement est conforté, y compris par un meilleur partage des capacités entre les divers organismes, la place du coordonateur (comme de l’Assemblée nationale, en matière de contrôle) sera renforcée.
De 2014 à 2025, les armées sont sensées recevoir 364 milliards d’euros – ressources exceptionnelles comprises (mais on sait ce qu’il faut en penser…) – dont 179 pour la prochaine LPM, qui couvre la période 2014-2019.
Concrètement, l’armée de Terre va se structurer autour de 7 brigades « interarmes » (- 1) qui se répartissent entre deux brigades aptes au combat de coercition contre des chars lourds, trois brigades multirôles, deux brigades légères. Un total de 66 000 hommes seraient projetables. Elles seront dotées d’« environ » 200 Leclerc (- 54) ; 250 chars médians (- 166) ; 2 700 blindés (actuellement : 3 586 VAB). La composante aérienne est la moins touchée : le format 2013 prévoit 140 machines de reconnaissance et d’attaque (80 Tigre au total ont été commandés – ce qui semble laisser de la place pour le futur X-4) ; 115 machines de transport (64 NH90 ont été commandés, 23 Cougar et 8 Caracal sont disponibles hors-Puma) ; 30 drones tactiques (le Watchkeeper est en test).
Si elle va conserver ses futurs SNA (et le Charles de Gaulle, de même que les 4 SNLE), la Marine va surtout perdre des capacités en termes d’escorte : le nouveau format prévoit 15 frégates de premier rang et 6 frégates de patrouille. Or, au terme du LBDSN de 2008, les La Fayette étaient considérées comme de premier rang. Si 2 Forbin et 5 Lafayette sont disponibles, cela veut donc dire soit que 8 Aquitaine seulement (sur 11) seront reçues, soit que des La Fayette quitteront le service à mesure de l’entrée en service des Aquitaine. Trois BPC sur 4 seront reçus. Les ravitailleurs ne sont pas évoqués, par contre les capacités de guerre des mines devront être projetables.
L’ambition en matière de capacité aériennes subit une réduction majeure : il n’est seulement plus question que de 225 appareils de combat (-75 – l’objectif de 300 appareils était toutefois trop optimiste), Marine comprise. Les capacités de transport semblent également une déflation : il en est question « d’une cinquantaine » (la cible de 2008 comprenait 50 A400M et les C-295). Douze MRTT sur 14 envisagés seront reçus. Les drones montent en puissance mais moins que prévu en 2008 : 12 unités (il avait été question de 16 à 18 drones MALE). Des avions légers de surveillance et de reconnaissance seront acquis et les 8 systèmes SAMP reçus sont conservés.
Les forces spéciales sont les grandes gagnantes de l’opération « LB2013 » : « leurs effectifs et leurs moyens de commandement seront renforcés, comme leur capacité à se coordonner avec les services de renseignement ».
http://www.dsi-presse.com/?p=5828
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2013 - 21:36
15 Frégates de premier rang, cela veut dire 2 FDA, 5 FLF et 8 FREMM ... on annulera la commande d'une FREMM ? Bye Bye PA2 ... La permanence aéronavale est lié à la réalisation de l'accord avec les british ...
Citation :
Les forces navales disposeront ainsi de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, de 6 sous-marins nucléaires d’attaque, d'1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang, d'une quinzaine de patrouilleurs, de 6 frégates de surveillance, de 3 bâtiments de projection et de commandement, d'avions de patrouille maritime, ainsi que d’une capacité de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à la projection en opération extérieure.
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2013 - 22:00
6 eme soldat mort au Mali Www.tf1.fr
Rip rip
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2013 - 22:52
RIP au soldat,
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2013 - 1:39
Citation :
L'armée française reste à la diète mais échappe au pire
PARIS (Reuters) - L'armée française devra rester au régime sec dans les années qui viennent mais échappe pour l'instant au coup de massue redouté grâce notamment au succès de son intervention au Mali.
Le nouveau Livre blanc de la défense remis lundi à François Hollande vise un équilibre entre la nécessité de préserver l'outil militaire et la participation à l'effort de redressement des finances publiques.
Mission accomplie selon le ministre de la Défense, qui a commenté le document définissant la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité pour la période 2014-2019 devant un aréopage de personnalités concernées par le dossier réuni à l'Ecole militaire à Paris.
"C'est un Livre blanc d'ajustement au réel de notre programmation et de maintien de nos ambitions pour l'avenir", a dit Jean-Yves Le Drian.
Le texte rédigé par une commission présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno prévoit 24.000 réductions de postes supplémentaires, s'ajoutant à la poursuite de l'objectif de 55.000 départs à l'horizon 2015 fixé par le précédent Livre blanc, rédigé en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Après ce dégraissage, l'armée française compterait encore environ 260.000 hommes, réservistes compris.
Le budget de la défense sera stable en 2014 à 31,4 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB, ajoute le Livre blanc, qui prévoit de consacrer 179,2 milliards à l'effort de défense entre 2014 et 2019 et 364 milliards d'ici à 2025.
Le ministère de la Défense devra donc poursuivre sa politique de réduction des coûts avec un budget gelé vraisemblablement aussi en 2015.
ADIEU "SCÉNARIO NOIR"
Les grands programmes d'équipements militaires existants et prévus pour la période 2014-2019 sont maintenus mais des coupes budgétaires devraient réduire leur portée.
"La modernisation de certains équipements vieillissants, notamment les blindés, se fera à un rythme plus lent qu'initialement prévu", a dit Jean-Yves Le Drian.
Le Livre blanc n'en affirme pas moins la volonté de protéger un secteur industriel qui représente 4.000 entreprises, emploie 165.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d'euros.
Des hypothèses autrement plus alarmistes avaient circulé, notamment le fameux "scénario noir" avec la vente du porte-avions Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes de l'avion de combat Rafale et l'abandon de l'avion de transport A400M.
Cette perspective, dont la simple évocation a permis de rendre la pilule moins amère, ne deviendra donc pas réalité. Le mérite en revient en partie au lobbying actif des cercles militaro-industriels et des parlementaires de tous bords, écologistes exceptés, qui avaient menacé de ne pas voter le budget de la Défense s'il tombait sous la barre des 1,5% de PIB.
"Il y a eu, c'est vrai, des tentations radicales", a confié lundi le ministre de la Défense. "Je m'y suis fermement opposé".
Mais le coup de pouce le plus efficace pour les militaires est venu du Mali, où la France a démontré qu'elle pouvait encore pénétrer seule et en premier sur un théâtre d'opérations.
NOUVELLE DONNE
François Hollande a profité lundi d'une belle occasion d'agiter le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy en rappelant qu'il manquerait fin 2013 quatre milliards d'euros sur le total d'efforts réclamé par l'actuelle loi de programmation.
"Ce que j'exige, c'est que les engagements que nous prenons soient respectés sur la durée sur au moins les cinq prochaines années", a dit le chef de l'Etat. "Cela marquera une rupture avec le passé".
Le quatrième Livre blanc de la Ve République avait à intégrer un contexte géostratégique anxiogène avec notamment les lendemains tendus des printemps arabes et l'instabilité du Sahel, illustrée par le conflit malien.
Le fait que les Etats-Unis abandonnent leur rôle traditionnel de protecteur de l'Europe pour se concentrer sur l'Asie a également été pris en compte. Priorité donc au territoire national et continental avec le traditionnel couplet sur l'Europe de la Défense, mais aussi à l'Afrique, où la France maintiendra des bases.
S'il ne remet pas en cause les grandes options stratégiques de la France, réaffirmant notamment les principes de la dissuasion nucléaire et de l'appartenance à l'Otan, le Livre blanc invite à composer avec une nouvelle donne.
Il met ainsi l'accent sur le renseignement et la cyberdéfense mais préconise aussi le renforcement des forces spéciales et l'acquisition de drones, ces avions de surveillance sans pilote indispensables dans les conflits modernes.
Le Livre blanc sera suivi de la Loi de programmation militaire, budget pluriannuel de la défense qui déclinera ses orientations et que le ministre de la Défense espère présenter en conseil des ministres durant la deuxième quinzaine de juillet.