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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Juin 2013 - 22:10
Du 18 au 30 mai 2013, une vingtaine de pilotes et une soixantaine de mécaniciens des escadrons de chasse 3/11 « Corse » des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » ont participé à une campagne de tir air/air et air/sol sur le champ de tir de Maryam Koron, à trente kilomètres à l’Ouest de Djibouti. (Sources : EMA - Droits : ministère de la Défense)
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Juin 2013 - 22:13
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 13 Juin 2013 - 22:19
Citation :
Déplacement du chef d’état-major de la Marine en Malaisie
Mise à jour : 13/06/2013 15:16
À l’invitation de son homologue malaisien, l’amiral Aziz Bin Jaafar, le chef d’état-major de la Marine, l’Amiral Bernard Rogel, s’est rendu en Malaisie du 6 au 8 juin dernier. À Kuala-Lumpur, l’amiral Rogel a été reçu par le vice-ministre de la Défense, M. Datuk Abdul Rahim Bakri et s’est entretenu longuement avec le chef d’état-major de la Marine malaisien, pour évoquer l’importante coopération navale franco-malaisienne ainsi que les enjeux maritimes de cette région stratégique d’Asie du Sud Est.
Le CEMM s’est également rendu sur l’île de Bornéo, à Kota-Kinabalu. Accueilli par le contre-amiral Rosland Bin Omar, commandant la 2ème région maritime, il a visité la base navale de Sepangar, ainsi que le quartier général des forces sous-marines malaisiennes.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Juin 2013 - 17:41
Citation :
Vidéo : Le Floréal tire un missile Exocet 14/06/2013
crédits : EMA
Manœuvre plutôt rare, une frégate de surveillance de la Marine nationale a tiré au début du mois un missile antinavire Exocet. Il s’agit du Floréal, l’une des deux FS basées à La Réunion. Comme ses cinq sisterships, le bâtiment embarque deux missiles Exocet MM38.Première version du célèbre missile antinavire de MBDA, le m... Manœuvre plutôt rare, une frégate de surveillance de la Marine nationale a tiré au début du mois un missile antinavire Exocet. Il s’agit du Floréal, l’une des deux FS basées à La Réunion. Comme ses cinq sisterships, le bâtiment embarque deux missiles Exocet MM38. Première version du célèbre missile antinavire de MBDA, le mer-mer 38 mesure 5.2 mètres de long, peut voler à la vitesse de 1000 km/h et présente une portée de 40 km. Il n'équipe plus aujourd'hui, dans la flotte française, que les deux frégates anti-sous-marines du type F 70 ASM (Georges Leygues et Dupleix), ainsi que les frégates de surveillance du type Floréal. Les autres bâtiments de combat de la Marine nationale disposent de version plus récentes de l'Exocet, le MM40, dont la dernière évolution, le Block3, équipe les frégates de défense aérienne du type Horizon (Forbin et Chevalier Paul) et le sera bientôt sur les nouvelles frégates multi-missions (FREMM). Long de 5.95 mètres, ce nouveau missile, doté d'un turboréacteur, affiche une portée de 180 km.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin 2013 - 1:39
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin 2013 - 15:58
Citation :
Mali : déploiement d’un DLA auprès d’un bataillon de la MISMA
Mise à jour : 15/06/2013 09:06
Depuis le 6 juin 2013, un détachement de liaison et d’appui (DLA), composé de quatre militaires de la force Serval, a été intégré au sein du bataillon togolais de la MISMA déployé dans la région de Douentza, au Mali.
Le DLA a quitté Bamako le 3 juin avec deux VBL et a parcouru près de 600 km de piste pour rejoindre Douentza. A son arrivée, il a été accueilli par le lieutenant-colonel Koulamba, commandant le bataillon togolais. Les militaires français ont ensuite visité le camp militaire de la MISMA sur lequel sont déployés environ 400 militaires togolais. Ils ont profité de ces premiers instants pour s’installer et rencontrer les soldats togolais qu’ils vont suivre dans leurs opérations.
Depuis leur arrivée, parfaitement insérés au sein des forces togolaises, ils participent à des patrouilles dans la ville de Douentza et dans les villages alentours. Au cours de ces patrouilles, les échanges avec la population et les forces armées maliennes sont nombreux et l’accueil est toujours très positif. Dans les mois à venir, le bataillon togolais aura également pour mission d’assurer à terme la sécurisation de l’axe logistique entre les villes de Sévaré et de Gao. Les DLA mis en place auprès des bataillons de la MISMA permettent une coordination tactique des forces engagées dans une même zone. Ils permettent également de mettre en place des appuis au profit des forces africaines dans différents domaines : commandement, renseignement, logistique, appui feu et appuis spécialisés.
Sept DLA sont actuellement déployés sur le théâtre malien, soit plus d’une centaine de militaires français. Cinq d’entre eux sont aux côtés des bataillons de la MISMA. Ils opèrent auprès des Burkinabés à Tombouctou, des Nigériens à Malaka, des Tchadiens à Tessalit, des Sénégalais à Gao et des Togolais à Douentza. Un détachement est quant à lui inséré à l’état-major de la MISMA à Bamako et un autre auprès du bataillon logistique (BATLOG) de la MISMA. Depuis la fin du mois de mars, les militaires français mettent en œuvre le transfert progressif de responsabilité avec les forces africaines de la MISMA. Ainsi, le 27 mars 2013 a été transférée la sécurité de Ménaka, véritable nœud routier situé à plus de 1500 kilomètres de Bamako, à un bataillon nigérien de la MISMA. Le 23 avril, le bataillon burkinabé de la MISMA a pris la responsabilité de la région de Tombouctou.
A terme, afin de maintenir une bonne coordination entre les forces françaises et les forces africaines dans la poursuite des opérations sur ces zones, une dizaine de DLA seront mis en place auprès des éléments de la MISMA, répartis sur l’ensemble du territoire malien. Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin 2013 - 16:32
Citation :
17 mai 2013, 8h59, champ de tir de Tchigchika, à 850 kilomètres à l’Est de N’Djamena, un tireur d’élite, en position d’appui, reçoit les consignes de correction de tir. Du 15 au 17 mai 2013, les éléments français au Tchad ont conduit une campagne de tir interarmes et interarmées.
Crédit : EMA/armée de l’Air
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 15 Juin 2013 - 20:12
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juin 2013 - 13:36
Citation :
Des Rafale de l'armée de l'Air en Norvège pour Tiger Meet 2013
Cinq Rafale du 1/7 Provence et deux du 05/330 Côte d'Argent vont participer à l'exercice Artic Tiger 2013 en Norvège, entre le 17 et le 28 juin.
Cet exercice s'inscrit dans le Nato Tiger Meet, exercice annuel qui réunit pendant huit jours les escadrons de chasse qui ont le Tigre pour emblème.
L’objectif du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions de type COMAO (Combined Air Operations ou opérations aériennes combinées), CAS (Close Air Support ou appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue ou recherche et sauvetage au combat).
Le 22 juin, un meeting aérien aura lieu sur la BA d'Ørland. Il rassemblera les 80 aéronefs réunis pour l'exercice qui en est à sa 49e édition.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juin 2013 - 13:45
Citation :
Le Monge, l'autre fleuron de la marine française
Photo ci-dessus
[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]
Pour la première fois, le Monge est présenté au public, à Rouen. Fleuron méconnu de la Marine française, ce navire-radar géant est intégré au programme de dissuasion nucléaire et cultivait en conséquence plutôt la discrétion. Amarré à Rouen où sont réunis jusqu'à dimanche une quarantaine de bateaux de prestige, ce gigantesque "bâtiment d'essais et de mesures" tout blanc de 230 mètres de long est le deuxième plus grand bâtiment de la flotte militaire française après le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle. "Le Monge est un bateau un peu mystérieux. C'était le moment de le faire découvrir, d'autant plus que c'est une vitrine technologique", confie à des visiteurs son commandant, Jacques Rivière, dans son luxueux carré à la poupe du navire. La transparence ayant ses limites, les installations les plus sensibles du navire resteront toutefois fermées au public - et à la presse.
Photo ci-dessus Le Monge à Rouen, le 8 juin 2013 [Charly Triballeau / AFP]
Détecter une pièce de 2 euros à 800 kilomètres Mis en service en 1992 et construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire, le Monge répond à une mission très spécifique: enregistrer des données sur la trajectoire des missiles nucléaires stratégiques et tactiques français lors des essais, en collaboration avec des industriels comme Thalès ou Astrium. "Notre rôle est d'être à l'arrivée du missile pour analyser la trajectoire finale", à plusieurs milliers de kilomètres du point de lancement, précise l'officier. Doté de "trois des quatre radars les plus puissants d'Europe" ainsi que d'une tourelle optronique, "le Monge est capable de détecter une pièce de 2 euros à 800 kilomètres", assure Jacques Rivière. "A ma connaissance, c'est le seul bateau au monde doté de telles capacités, seuls les Américains et les Chinois disposant de bâtiments approchants". L'extrême précision des mesures requises explique la taille impressionnante du bateau, gage de stabilité, et sa couleur. "Le blanc permet de limiter les risques de dilatation du bâtiment à la chaleur, qui pourraient fausser les mesures", indique l'officier.
Repérer une clé à molette perdue en orbite Les essais de missiles stratégiques n'intervenant que tous les deux ans en moyenne, le Monge, qui compte un équipage de 200 personnes dont 80 dédiées aux mesures, a parallèlement diversifié ses missions. Le bâtiment sert ainsi, pour le compte du Centre national d'études spatiales ou de l'Agence spatiale européenne, à la surveillance des débris orbitaux susceptibles de tomber sur terre ou d'endommager des satellites, voire la station spatiale internationale ISS. "A une époque, on nous a régulièrement demandé de repérer une clé à molette perdue en orbite par un astronaute américain", explique le maître-principal Daniel O., l'un des spécialistes chargés des mesures. "C'était très sérieux: elle pouvait mettre en danger certains satellites". Basé à Brest, le Monge passe en moyenne quatre mois par an en mer et dispose d'une autonomie de 60 jours et de 15.000 milles nautiques. Il est ponctuellement mobilisé pour des tirs de fusée Ariane. En septembre 2011, il avait activement participé à la traque du satellite UARS, qui s'était écrasé dans le Pacifique.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Juin 2013 - 23:23
Magnifique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 17:15
Citation :
France Spotlights Pilot Readiness Training Policy Would Create 2 Tiers of Aviators
Training Plans: The French Air Force wants to replace its existing trainer aircraft with new ones that include embedded simulation, such as the Pilatus PC-21. (Pilatus Aircraft)
PARIS — Conflicted by the need to reduce training costs while retaining a cutting edge among its fast jet crews, the French Air Force is preparing to introduce a two-tier pilot readiness policy, and Chief of Staff Gen. Denis Mercier said the service will buy a new fleet of advanced trainer aircraft to make the change work. The second-tier pilots would be used only to sustain operations after air superiority had been achieved by front-line units and only after they had received two or three months of intense training to hone their skills, Mercier said. Under budget pressures outlined in the recent French defense white paper, the Air Force has imposed close to a 20 percent reduction in fighter pilot flight hours. The training budget reductions were part of a package reducing Air Force capabilities in the next six-year budget period, including cuts to fast jets, tankers and possibly A400M transport numbers. Doug Barrie, senior air analyst at the London-based International Institute for Strategic Studies, said that while he understood the need to respond to budget pressure, he questioned the impact on motivation and readiness. “It’s rather like creating a full-time reserve. Bringing pilots up to the speed required for even sustainment-type operations is asking a lot within two or three months. You also have to query the motivation of these second-tier crews. The Air Force risks regularly losing crews to people like the airlines,” he said. Normally, French fast jet pilots get 180 flying hours a year but budget demands are reducing that to 150 hours. Mercier said that’s not sufficient to keep Air Force crews at the top of their game. Retaining the ability to undertake critical missions within hours, as the Air Force has done recently in Libya and Mali, is a top concern, Mercier told Defense News. “The top-level priority is the activity of the Air Force. We have flying activities that have been reduced by roughly 20 percent and the main objective is within two or three years to restore levels for front-line units to an appropriate point,” he said. The solution, he said, is that by the end of 2016 to create a two-tier system with a “first echelon of pilots who will be highly trained and be at a high state of readiness ... and a second level of pilots that will have less training and will be largely trained on a companion trainer. “Previously, we have trained all of the pilots for the highest end of operations but if we do that now, because of constraints, we will have to considerably decrease the training format. We don’t want to do this so we have to find a new training concept,” Mercier said. “It’s a question of money; we can’t keep training all of the guys at the highest level so we are being pragmatic. It’s an idea we are sharing with our allies in Europe and there is interest in the concept,” he said. “The first cadre of pilots will receive the best training possible and for the others they will not be deployed for initial operations but will be there to sustain operations, having worked up their skills.” Mercier said 50 senior pilots would serve as instructors in the second tier but would be ready to be retrained for front-line duties. Former US Air Force Maj. Gen Richard Perraut, now with Burdeshaw Associates, said the US service was taking a similar route more through default than design. “Based on sequestration and the reduced funding available, that is basically what the USAF is doing now. They’re only flying aircrews getting ready to deploy; those aircrews deployed, and very few otherwise,” Perraut said. “So, for the most part, France and the US Air Force are doing similar actions — prioritizing their available funding and ensuring a ready capability to serve their nation’s security needs.” Mercier said a key requirement is the procurement of a new trainer, in part to allow second-tier pilots the ability to train on a cheaper aircraft than a Rafale or Mirage 2000D. The concept is for a second-tier pilot to spend 40 hours a year in the Rafale and 140 hours on a new trainer. Mercier said he wants to start replacing many of the aging Alpha Jet trainers currently in service with a new aircraft that has embedded simulation to allow it to replicate some of the characteristics of France’s front-line fighters. “We don’t have that capability yet. ... We need to upgrade our systems and replace the Alpha Jet. Without a new aircraft like the PC-21 and Hawk T2, which have embedded simulation, it would be difficult to train the pilots to this new concept,” he said. The Air Force preference is for a turboprop like the PC-21 for cost reasons. Some Alpha Jets will remain in service for basic fast-jet training duties but many of the fleet will start to be pensioned off as the new trainers are delivered. The Direction Generale de l’Armement (DGA), the French Ministry of Defence procurement arm, is already in the early phases of launching a competition. The DGA failed to respond to questions about the competition. An Air Force spokesman said they were looking for an aircraft capable of undertaking basic and advanced training duties. The requirement for a new aircraft has not yet been released but it’s no coincidence that most of the world’s major trainer platform suppliers are showcasing aircraft at the Le Bourget air show that began June 17. BAE Systems’ Hawk T2, Beechcraft with the T-6, the Embraer Super Tucano and Pilatus with the PC-21 are among the trainers trying to catch the eye at the show ahead of a competition formally opening. One top trainer company that won’t have its potential contender in Paris is Alenia Aermacchi with the M-346. Alenia’s aircraft are grounded pending the outcome of an investigation into a crash in April, said a company spokesman. However, the spokesman said the Italian trainer company was “ interested in evaluating any development in French trainer requirements and we await a precise requirement before making an offer,” an Alenia Aermacchi spokesman said. Mercier said he was more interested in the number of flying hours the aircraft could provide, not in aircraft numbers. Mercier said solutions the Air Force was considering to provide training hours include a straight purchase of the aircraft and a private finance initiative type of arrangement. Aaron Mehta in Washington and Tom Kington in Rome contributed to this report.
www.defensenews.com
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 17:29
Citation :
De l’Iridium dans les Mirage 2000D 17 juin 2013 – 15:38
En service depuis 20 ans, le Mirage 2000D a pu démontrer sa valeur à l’occasion de multiples engagement, que ce soit dans les Balkans, en Afghanistan ou encore plus récemment en Libye et au Mali. Lors de ces dernières années, la question de sa modernisation a été posée avec insistance, notamment par le général Paloméros, à l’époque où il était chef d’état-major de l’armée de l’Air, avant de partir pour Norfolk et le l’Allied Command Transformation (ACT) de l’Otan. Mais comme les budgets sont ce qu’ils sont, c’est à dire serrés, cette opération a été sans cesse reportée, même si son coût ne représente pas un investissement excessif au regard des avantages opérationnels qu’il pourrait apporter. Mais, en France, quand on n’a pas les budgets, il reste le système D. Ainsi, pour doter ces appareils d’une liaison satellite afin de leur permettre de communiquer au-delà de leur portée radio tout en se passant d’un avion relais, l’armée de l’Air a imaginé de leur ajouter un équipement fonctionnant avec le système global de communications utilisant la constellation de satellites Iridium, que les navigateurs – mais pas qu’eux – connaissent bien. Ainsi, comme nous l’apprend Frédéric Lert, d’Aerobuzz d’Air Fan, ce support Iridium sera “coincé dans un espace libre de la cabine” du navigateur, avec “une alimentation électrique et une antenne sur la casquette du tableau de bord. L’interface est fournie par l’écran déjà en place du système Scarabée de liaison air-sol”, lequel permet à l’équipage du Mirage 2000D d’envoyer leurs images aux forces terrestres à qui il founit un appui aérien. Il y aura cependant quelques limites dans l’utilisation de ce dispositif, étant donné qu’il ne pourra servir que pour de courtes communications ou l’envoi de messages de format SMS. Ce qui est juste suffisant pour envoyer les coordonnées d’un objectif à traiter. Les échanges seront par ailleurs chiffrés. L’intégration de ce système sera réalisé par le Centre d’Expériences Aériennes Militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan et le premier Mirage 2000D à en être doté sera prêt dans les prochains mois. Le coût de cette opération est relativement modeste puisqu’il est estimé à 3.000 euros par appareil.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 17:57
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 22:58
Citation :
Premiers tirs de leurres infrarouges pour le Caïman Marine
Mise à jour : 17/06/2013 16:33
Dans le cadre des expérimentations liées aux développements des capacités opérationnelles du Caïman MarineStep B, le détachement NH90 du Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) a réalisé le 10 juin 2013 les premiers tirs de leurres infrarouges au centre d’essais du Levant. Une première phase d’essais sol réalisée en avril avait permis de valider les séquences préprogrammées dans le système. Un vol de nuit complémentaire a permis la mesure de l’impact des rayonnements émis en vol sous jumelles de vision nocturne. Les résultats concluants conduiront fin 2013 à l’évaluation de l’efficacité du leurrage sur menace simulée au centre d’essais de Cazaux, en vue d’une pleine capacité début 2014 à l’occasion de l’entraînement interalliés « Embow ».
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 23:06
Citation :
Bourget 2013: le général Denis Mercier à la rencontre des aviateurs
Mise à jour : 17/06/2013 18:03 Alors que le 50e salon du Bourget ouvrait tout juste ses portes, lundi 17 juin 2013 au matin, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a rendu visite aux nombreux aviateurs mobilisés pour l’occasion.
En premier lieu, le CEMAA a rencontré le personnel localisé sur le stand Défense. Le général Mercier s’est vu présenter des moyens de l’armée de l’air tels que le Rafale, le Mirage 2000D ou le système sol-air moyenne portée (SAMP) baptisé Mamba. Il s’est également entretenu avec le personnel sollicité dans les différentes thématiques du stand: «Renseigner», «Acquérir la supériorité», «Projeter», «Protéger», «Soutenir», «Innovations». Le général Mercier est ensuite allé à la rencontre des animateurs du stand «grand public» de l’armée de l’air, sur l’esplanade de la Porte O. Cette tente de 500 mètres carrés abrite durant toute la semaine la majeure partie des simulateurs de l’exposition «Des ailes et des hommes»: six cabines de simulation d’Alphajet aux couleurs des 60 ans de la Patrouille de France, l’entraîneur de vol 6Mouv et le simulateur de siège éjectable sur Mirage F1. Pour compléter le show, Boost’air, personnage de dessin-animé, interagit avec le public sur un grand écran. Le CEMAA s’est ensuite rendu à l’extérieur de cet espace où est installé un Mirage 2000C aux couleurs de l’escadron 1/12 «Cambrésis», unité qu’il a commandée. Cette attraction très populaire draine à chaque édition un public très nombreux. «L’installation de l’exposition a été particulière, détaille le commandant Hervé Portenseigne, chef du département Événementiel du service d’information et de relations publiques de l’armée de l’air (Sirpa air). Le Mirage 2000 a été installé le 6 juin, bien avant le montage de la tente. Une grue a été nécessaire pour sa mise en place. Une fois la tente installée, deux jours ont été nécessaires pour mettre en place les simulateurs.»
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Juin 2013 - 23:15
Citation :
Serval : Transfert d’autorité du bataillon logistique
Mise à jour : 17/06/2013 18:38 Le 17 juin 2013, sur l’aéroport de Gao, a eu lieu le transfert d’autorité du bataillon logistique (BATLOG) de la force Serval. Lors d’une cérémonie, présidée par le général Laurent Kolodziedj commandant de la brigade Serval, le colonel Christophe Barbe du 515e Régiment du Train (515eRT) de La Braconne a succédé au colonel Jean-Louis Velut du 511eRégiment du Train (511eRT) d’Auxonne.
Déployé au Mali depuis le 21 janvier 2013, le BATLOG est composé d’environ 600 militaires. Il est réparti en deux escadrons logistiques, un sous groupement du matériel, un détachement de munitions, un détachement du service essence des armées (SEA) et un détachement du soutien du combattant. Le bataillon est armé par le 515e RT, par le 8eRégiment du Matériel (8eRT) de Mourmelon et par le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) de Toulouse. Depuis son arrivée sur le théâtre, le BATLOG a parcouru près de 2 millions de kilomètres, livré plus de 2 millions de litres de carburants ou encore transporté plus d’un millier de containers. Au total, il a acheminé près de 85 % du matériel déployé sur les différentes emprises de la force Serval. Pour le colonel Velut, le principal défi a été de s’affranchir des distances : « entre Bamako et Tessalit il y a 2000 km soit à peu près 2 fois la France. Le premier obstacle était donc kilométrique et le fait de parcourir en convoi de telles distances de manière totalement autonome a été un challenge permanent ». Conscient des résultats obtenus par son prédécesseur, le colonel Barbe souhaite humblement « reconduire l’excellent travail réalisé par le BATLOG du premier mandat à savoir soutenir la force Serval du mieux possible avec rigueur, professionnalisme et ce malgré des moyens comptés ». Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.
Le 17 juin 2013, sur l’aéroport de Gao, a eu lieu le transfert d’autorité du bataillon logistique (BATLOG) de la force Serval. Lors d’une cérémonie, présidée par le général Laurent Kolodziedj commandant de la brigade Serval, le colonel Christophe Barbe du 515e Régiment du Train (515e RT) de La Braconne a succédé au colonel Jean-Louis Velut du 511e Régiment du Train (511e RT) d’Auxonne. - EMA / armée de Terre
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Juin 2013 - 12:42
Citation :
Boeing subcontractor, Air France Industries (AFI), has begun upgrading the first of four French E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS)
$354M upgrade will increase Airborne Warning and Control System’s mission capability, reduce life-cycle costs LE BOURGET, France, June 17, 2013 -- Boeing [NYSE: BA] subcontractor, Air France Industries (AFI), has begun upgrading the electrical, mechanical and structural systems and mission hardware of the first of four French E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) aircraft. The $354M Mid Life Upgrade (MLU) – the largest ever for French AWACS – will provide the fleet a fuller picture of the battle space and more actionable information while reducing aircrew workload. Boeing is providing on-site engineering and quality assurance support, software and hardware. Work on the first E-3F AWACS aircraft at AFI’s facility near Paris is scheduled to be completed in 2014 with the rest of the fleet completed by 2016. "Air France Industries is uniquely positioned to help us provide this capability because of its substantial technical and manufacturing capabilities and over 20 years of experience with the E-3F fleet," said Steve Swanz, French AWACS program manager for Boeing. "We are also benefitting from the strong cooperation of our U.S. and French government customers." The MLU upgrade, based on the U.S. AWACS Block 40/45 system, dramatically increases mission execution capability, reliability and effectiveness; and reduces life-cycle costs.
http://boeing.mediaroom.com
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Juin 2013 - 15:02
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Le premier A400M sera livré le 12 juillet
Le 18/06/2013 à 11:01 | Par Guillaume Steuer
La date est désormais arrêtée : c'est le 12 juillet prochain que le premier A400M destiné à l'armée de l'Air devrait être officiellement livré aux aviateurs, après de longues semaines d'hésitations et de discussions parfois houleuses avec la DGA pour déterminer le moment le plus opportun.
L'appareil, numéro de série MSN7, sera donc livré juste à temps pour pouvoir être mis en oeuvre par un équipage de l'armée de l'Air au-dessus des Champs-Elysées à l'occasion du traditionnel défilé du 14 juillet. Une participation symbolique qui permettra de marquer le début de la carrière de l'A400M "Atlas" sous les cocardes françaises, en vue d'une première capacité opérationnelle initiale prévue début 2014.
D'ici là, les équipages du Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) vont mener leurs premiers travaux d'expérimentation sur l'avion, notamment depuis la base d'Orléans qui servira de port d'attache à la future flotte d'A400M français. Un second A400M devrait être livré à l'armée de l'Air avant la fin de l'année.
A l'origine, il était prévu d'en réceptionner trois cette année, mais le troisième pourrait finalement glisser vers 2014.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Juin 2013 - 15:41
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Deux contrats de maintenance avec l’armée de l’air pour Thales et ACI Élévation Par Elodie Vallerey - Publié le 18 juin 2013, à 10h14
La Simmad (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense) a signé le 17 juin, lors du salon du Bourget, deux contrats portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs des trois armées. C’est la première fois que la Simmad annonce en son nom des contrats lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. L’électronicien français Thales s’est vu notifier le marché MOREAT (maintien en condition opérationnelle des radars et équipements aéronautiques), aux termes duquel il va assurer le soutien technique et logistique des équipements de guerre électronique et des radars de pointe d’une vingtaine de types d’aéronefs des forces armées françaises.
Un marché "de gré à gré", rappelle le lieutenant général Michel Pinaud, directeur général de la Simmad, qui concerne la maintenance des Mirage 2000, des ATL2 et des C160/C130. Son montant s’élève à 237 millions d’euros, pour une durée de cinq ans. La Simmad a également confié à ACI Élévation, une petite entreprise de la Marne, l’entretien des 26 nacelles élévatrices pour travaux sur les moteurs M53 des Mirage 2000. Un marché de 600 000 euros sur sept ans, mineur mais "crucial" pour Michel Pinaud, qui rappelle l’importance des petites entreprises dans les quelque 200 contrats signés par la Simmad chaque année. En annonçant ces contrats au Bourget, la Simmad a tenu à rappeler son rôle dans l’optimisation des relations entre les armées et les industriels. "Le MCO des aéronefs de l’Etat s’adresse à de nombreux types d’industriels, de la défense mais aussi d’autres secteurs", a souligné le directeur général.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juin 2013 - 15:13
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Yesterday at 18h00 the NTM / Arctic Tiger 2013 Exercise was officially opened
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Des Rafale de l'armée de l'air participent à l'exercice Tiger Meet sur la base aérienne d' Ørland, du 17 au 28 juin 2013.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Juin 2013 - 16:30
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Le général Christophe Gomart nommé à la tête de la Direction du Renseignement Militaire 19 juin 2013 – 15:16
Le général Didier Bolleli ayant été nommé inspecteur général des armées à compter du 1er août prochain, il fallait lui trouver un successeur à la tête de la Direction du Renseignement Militaire (DRM). C’est désormais chose faite. En effet, le général Christophe Gomart, qui était jusqu’à présent le patron du Commandement des opérations spéciales (COS), a été désigné en Conseil des ministres, ce 19 juin, pour prendre les rênes de la DRM. Âgé de 53 ans, passé par l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1981), le général Christophe Gomart a notamment été le chef de corps, comme son père, du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) en 2003. En outre, et avant de prendre le commandement du COS, en 2011, cet officier a aussi été l’adjoint de Bernard Bajolet quand ce dernier était coordonnateur national du renseignement, avant d’être nommé ambassadeur de France en Afghanistan puis directeur de la DGSE. Autant dire que les deux hommes ont l’habitude de travailler ensemble. La mission de la DRM consiste à récolter, analyser et diffuser les informationss concernant des forces armées étrangères et les groupes armés, que ce soit au sujet de leurs capacités, de leurs doctrine ou de leur environnement. Elle produit, chaque année, 19.000 documents, dont près de 4.000 dossiers d’imagerie. Pour cela, elle est dotée d’un budget annuel d’environ 155 millions d’euros (programme 178) et peut compter sur 1.620 personnels dont 40% sont issus de l’armée de Terre, 30% de l’armée de l’Air et 20% de la Marine nationale. Elle emploie également des gendarmes, des transfuges de la Direction générale de l’armement (DGA) ainsi que des civils. Cela étant, le général Gomart sera justement confronté au problème du manque d’effectifs. Avec les crises qui se succèdent, voire qui s’additionnent, la DRM est “au taquet”, avec des pénuries d’analystes et de spécialistes des langues étrangères. Son prédécesseur avait estimé qu’il fallait créer au moins une centaine de postes supplémentaires pour faire face à la charge de travail.
Photo : Le général Christophe GOMART (c) United States European Command