messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév - 9:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 24 Mai - 12:51
Citation :
vendredi 24 mai 2013
Intervention du COS à Agadez, dit Europe 1
Des éléments du COS sont intervenus ce matin à Agadez (Niger), pour assurer la libération des otages détenus depuis hier, révèle ma consoeure Aude Leroy (Europe 1). Deux terroristes retenaient encore deux élèves officiers nigériens, précise encore la radio, qui ne cite pas de bilan plus détaillé, par delà la mort des deux preneurs d'otages. La libération d'otages est une des missions du COS, qui dispose pour cela de groupes actions spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d'otages (CTLO) dans la plupart de ses unités (1er RPIMa, CPA 10, Jaubert et Trépel), les unités optimisées pour le renseignement ou l'appui ayant évidemment leur rôle à jouer également. Le COS a été amené à opérer au Niger depuis l'automne 2010, suite à l'enlèvement de six Français à Arlit. Les forces spéciales s'étaient mises à leur recherche, tandis que la France déployait aussi à Niamey 70 marins et trois ATL-2. Le COS avait encore été en première ligne pour tenter de libérer deux otages enlevés à Niamey-même, en janvier 2011. Les deux otages avaient été tués lors de cette opération, et trois commandos avaient été blessés. Depuis le début de l'opération Serval, puis l'attaque sur la raffinerie d'In Ameinas, la présence du COS dans la zone avait été renforcée. L'entrée en action rapide de moyens de libération d'otages du COS n'a rien de surprenant, du fait du grand nombre de Français encore retenus en Afrique de l'Ouest.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 24 Mai - 15:37
Citation :
Niger : les forces spéciales françaises ont été engagées «à la demande du président Issoufou»
Au lendemain du double attentat au Niger, une opération militaire menée à Agadez, ce vendredi 24 mai dans la matinée, a permis de neutraliser les derniers jihadistes retranchés dans le camp militaire. Un assaut qui a été mené conjointement par des forces françaises et nigériennes, comme le révélait RFI. Le ministre français de la Défense a confirmé l’information, et expliqué que les forces spéciales françaises ont été engagées « à la demande du président Issoufou ».
L'assaut a été lancé à 6 heures du matin, heure locale. Il a été mené par les militaires nigériens et les forces spéciales françaises, présentes dans la zone depuis le début de l'intervention Serval, en janvier. Dans la nuit du jeudi 23 eu vendredi 24 mai, deux fortes explosions ont été entendues dans le camp d’Agadez.
Karidjo Mahamadou, le ministre nigérien de la Défense, affirme que deux jihadistes étaient retranchés depuis jeudi dans un dortoir du camp militaire. Dans un entretien accordé à RFI ce vendredi 24 mai en milieu de journée, Karidjo Mahamadou a également confirmé la présence de forces spéciales françaises lors de l’opération.
Dix jihadistes tués à Arlit et Agadez
« Tout est terminé à Agadez. Tout est calme. La situation est maitrisée », a affirmé Karidjo Mahamadou, qui a tenu à clarifier certaines informations circulant sur la situation à Agadez : « Depuis hier (jeudi 23 mai, ndlr), les gens parlaient de prise d’otages. Il n’y avait pas d’otage. Il y avait des jihadistes retranchés dans un dortoir, qui ont abattu deux occupants de ce dortoir. Ce sont ces jihadistes-là qui ont été traqués, qui ont voulu fuir, et ils ont été neutralisés. Deux ont été abattus ce matin. »
« Je confirme », a sobrement répondu Karidjo Mahamadou, alors qu’il était interrogé sur la présence de forces spéciales françaises aux côtés des soldats nigériens lors de l’assaut. Le ministre nigérien est également revenu sur le bilan de l’opération. « Nous avons dix jihadistes qui ont été tués, sur Arlit et Agadez. Deux à Arlit, et huit à Agadez ». Tous les jihadistes tués étaient porteurs de « ceintures bourrées d’explosifs qu’ils étaient sur le point d’activer ». Mais « ils ont pu être abattus, la menace est jugulée », a conclu le ministre.
La France veut éviter une propagation du risque jihadiste
Habituellement peu bavarde sur les missions des forces spéciales, les autorités françaises ont également confirmé leur participation à l'assaut de ce vendredi matin. C'est le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a fait cette annonce. « A l’heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président Issoufou. Et cela a permis d’aboutir à une stabilisation de la situation », a déclaré Jean-Yves Le Drian.
« Le président de la République (française, ndlr), l’a rappelé : il importe aussi d’avoir une bonne coordination avec les pays voisins, comme le Niger, et les autres, pour progressivement instaurer une sécurité dans le Sahel qui est une zone d’instabilité », a insisté le ministre français de la Défense. « L’objectif était que le Mali devienne un sanctuaire terroriste, ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu’il y ait, soit au nord Niger, soit dans une partie du Tchad des risques identiques », a-t-il prévenu.
La katiba de Belmokhtar revendique le double attentat
Revendiquées dans un premier temps par le Mujao, ces attaques auraient également été menées par des combattants de la Katiba de Mokhtar Belmokhtar. C'est ce qu'affirme le porte-parole de son groupe, baptisé « les signataires par le sang » dans un communiqué. « C’est Belmokhtar qui a supervisé lui-même les plans d'opérations », ajoute le porte-parole. Mais si cette Katiba annonce que de nouvelles attaques terroristes sont prévues au Niger, Mokhtar Belmokhtar, annoncé mort par le Tchad en mars lors des affrontements dans le nord du Mali, reste depuis invisible.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 24 Mai - 18:32
Les FS Française ont intérét a recruter parce que les gars ,ils sont pas mal aux charbons là..........
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 24 Mai - 19:26
Avec les 24 000 postes dont la suppression a été annonce aujourd'hui.... Je crains qu'il ne reste a terme que des FS
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 26 Mai - 13:30
Citation :
Militaire poignardé : La section antiterroriste du parquet de Paris saisie 26 mai 2013 – 9:44
“On a voulu tuer un militaire parce qu’il était militaire” a déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, après l’agression à l’arme blanche dont a été victime, le 25 mai, le soldat de 1ere classe Cédric Cordier, du 4e Régiment de Chasseurs, lors d’une patrouille au quartier de la Défense (92) menée dans le cadre du plan Vigipirate.
L’agression a précisément eu lieu dans la “salle d’échange” de la Défense, un lieu de transit entre les accès aux transports en commun et les commerces. Le militaire a été touché au cou, par derrière. Son camarade et le policier qui l’accompagnaient en marchant devant lui n’ont rien pu faire. Quant à l’assaillant, il a pu prendre la fuite.
“Même s’il a perdu beaucoup de sang, ses jours ne sont pas en danger, son état est ‘rassurant’”, a précisé M. Le Drian, après s’être rendu au chevet du militaire, soigné à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy, à Clamart.
Cette agression survient quelques jours après le meurtre, à Londres, en pleine rue, d’un militaire britannique par deux hommes issus de la mouvance jihadiste. “Il y a des éléments, la violence soudaine de l’attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s’est passé” au Royaume-Uni, a estimé Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, lors du journal télévisé de France2.
“Mais à ce stade, très honnêtement, soyons prudents, maintenons la vigilance et celle des forces de l’ordre, de nos services de renseignement et faisons tout pour en savoir plus pour appréhender cet individu qui, incontestablement, voulait tuer ce soldat”, a-t-il toutefois ajouté.
Cela étant, l’on peut quand même difficilement croire à l’hypothèse que le militaire a été poignardé parce que son agresseur voulait lui faire les poches. D’autant plus que, le 7 mai dernier, un gendarme isérois a été aussi touché à la gorge, avec une arme blanche, par un individu criant “Allak akbar”, et cela dans les locaux de sa brigade.
Aussi, confiée dans un premier temps à la Brigade criminelle, selon l’enquête concernant l’agression du militaire au quartier de la Défense a été reprise par la section antiterroriste du parquet de Parisde Paris, selon Robert Gelli, le procureur de Nanterre.
http://www.opex360.com/
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 26 Mai - 15:25
Citation :
Au mont Saint Michel
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 26 Mai - 15:40
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 27 Mai - 10:23
jf16 a écrit:
Citation :
Militaire poignardé : La section antiterroriste du parquet de Paris saisie 26 mai 2013 – 9:44
“On a voulu tuer un militaire parce qu’il était militaire” a déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, après l’agression à l’arme blanche dont a été victime, le 25 mai, le soldat de 1ere classe Cédric Cordier, du 4e Régiment de Chasseurs, lors d’une patrouille au quartier de la Défense (92) menée dans le cadre du plan Vigipirate.
L’agression a précisément eu lieu dans la “salle d’échange” de la Défense, un lieu de transit entre les accès aux transports en commun et les commerces. Le militaire a été touché au cou, par derrière. Son camarade et le policier qui l’accompagnaient en marchant devant lui n’ont rien pu faire. Quant à l’assaillant, il a pu prendre la fuite.
“Même s’il a perdu beaucoup de sang, ses jours ne sont pas en danger, son état est ‘rassurant’”, a précisé M. Le Drian, après s’être rendu au chevet du militaire, soigné à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy, à Clamart.
Cette agression survient quelques jours après le meurtre, à Londres, en pleine rue, d’un militaire britannique par deux hommes issus de la mouvance jihadiste. “Il y a des éléments, la violence soudaine de l’attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s’est passé” au Royaume-Uni, a estimé Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, lors du journal télévisé de France2.
“Mais à ce stade, très honnêtement, soyons prudents, maintenons la vigilance et celle des forces de l’ordre, de nos services de renseignement et faisons tout pour en savoir plus pour appréhender cet individu qui, incontestablement, voulait tuer ce soldat”, a-t-il toutefois ajouté.
Cela étant, l’on peut quand même difficilement croire à l’hypothèse que le militaire a été poignardé parce que son agresseur voulait lui faire les poches. D’autant plus que, le 7 mai dernier, un gendarme isérois a été aussi touché à la gorge, avec une arme blanche, par un individu criant “Allak akbar”, et cela dans les locaux de sa brigade.
Aussi, confiée dans un premier temps à la Brigade criminelle, selon l’enquête concernant l’agression du militaire au quartier de la Défense a été reprise par la section antiterroriste du parquet de Parisde Paris, selon Robert Gelli, le procureur de Nanterre.
http://www.opex360.com/
Citation :
Cédric Cordiez, le militaire blessé au cou à l’arme blanche samedi à La Défense lors d’une patrouille Vigipirate, a quitté lundi matin l’hôpital militaire de Percy à Clamart, a-t-on appris au gouvernement militaire de Paris. http://www.clicanoo.re/371353-le-militaire-blesse-a-la-defense-est-sorti-de-l-hopital.html
bon rétablissement
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 28 Mai - 12:43
Citation :
EXCLUSIF. L'armée de terre dénonce une "prise de pouvoir de l'administration sur l'opérationnel"
Le Point.fr - Publié le 28/05/2013 à 12:03
Dans son rapport annuel, le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, dresse un constat très sévère des réformes en cours.
Par Jean Guisnel
Le moral des 134 000 personnels (dont 10 000 civils) de l'armée de terre est en berne. En chute, au plus bas depuis cinq ans. Dans son rapport sur le moral établi à partir de tables rondes réunies par les 101 chefs de corps de l'armée de terre en décembre 2012, son chef d'état-major (CEMAT), le général Bertrand Ract-Madoux, ne masque pas la réalité. Dans la synthèse dont nous avons eu connaissance et qui a été envoyée le vendredi 24 mai à ses grands subordonnés, il laisse augurer des temps difficiles en appelant l'armée de terre à serrer les dents, et les rangs : "Face aux difficultés à venir et aux incertitudes, il importe plus que tout de conserver notre sérénité et de préserver la cohésion de l'armée de terre." Il constate que l'armée de terre se lasse du "contexte de réformes permanentes, de réductions successives du format, d'anticipations de nouvelles réorganisations [qui] amène beaucoup d'entre nous à penser que la Défense n'est plus un enjeu prioritaire du pays".
Perception négative
Pour connaître la manière dont les chefs militaires perçoivent le moral de leurs troupes, un seul document fait autorité : le "rapport sur le moral". Celui du chef d'état-major de l'armée de terre est généralement le plus significatif, car cette armée est la plus nombreuse, déploie le plus d'hommes sur le terrain en cas d'opérations extérieures et compte dans ses rangs les pertes les plus élevées, de très loin ! Dans ce document de six pages, Bertrand Ract-Madoux explique d'entrée de jeu que "la baisse du moral de l'armée de terre en 2012 résulte du sentiment accru de diminution du pouvoir d'achat, de dégradation des conditions quotidiennes d'exercice du métier des armes et de détérioration de la capacité opérationnelle". Et le général d'ajouter qu'il "note aussi que le moral a été affecté par le désengagement sans précédent des théâtres d'opérations, les dysfonctionnements du calculateur [de paye] Louvois et les incertitudes liées aux travaux préparatoires du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale". Depuis, le Livre blanc a été rendu, et on présume qu'il n'a pas nécessairement amélioré le moral... Le rapport explique les difficultés actuelles de l'armée de terre par plusieurs facteurs, le premier demeurant la "perception négative" des réformes de 2008.
"Prise de pouvoir de l'administration"
C'est un thème d'insatisfaction récurrent dans les armées : les réformes de 2008 initiées et mises en place par le contrôle général des armées et le secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense, dans le cadre notamment de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), ont eu souvent des conséquences désastreuses. La mise en place trop rapide des bases de défense ou la suppression de dizaines de milliers d'emplois sont aujourd'hui vécues douloureusement par les personnels. Le cavalier Ract-Madoux envoie un gros coup de canon contre les concepteurs de cette modernisation ratée : "Les conséquences des réformes du soutien commun engendrent un ressenti négatif. La réorganisation de l'administration générale et des soutiens ne s'est ainsi toujours pas traduite par des repères humains, techniques et procéduraux aussi clairs qu'attendus, les tâches administratives à accomplir sont décrites comme plus nombreuses et plus complexes, elles sont perçues comme une prise de pouvoir de l'administration sur le domaine opérationnel." On sait que ces critiques sont bien ancrées dans les armées, où l'on entend régulièrement les considérations ici reprises sous la plume du Cemat évoquant "la rigidité administrative, le manque de souplesse et la perte de réactivité" de la nouvelle organisation.
Le système Louvois, cause majeure d'exaspération
Le basculement irresponsable vers le désastreux logiciel de paye Louvois, à l'origine de milliers de bulletins de solde défaillants, fait l'objet de développements particulièrement sévères : "les dysfonctionnements du calculateur constituent indubitablement l'un des événements majeurs de l'année 2012 et marquent toujours les esprits. Je suis bien au fait des graves répercussions financières et humaines dont beaucoup ont souffert. Cette situation a généré une réelle exaspération au point que la crainte d'être affecté par un dysfonctionnement s'est largement diffusée à l'ensemble d'entre nous. Vous percevez ainsi ce calculateur comme le symbole de l'échec de la réorganisation de l'administration générale et du soutien commun, et vous doutez de la capacité du commandement à concevoir et à mener à bien ce type de réforme." Le Cemat, qui a pris ses fonctions en septembre 2011, précise qu'il a pris connaissance des problèmes de Louvois "au début de l'année 2012", qu'il a dès lors signalé ces problèmes au ministère et engagé "la résolution des difficultés individuelles, dans la mesure de ses attributions".
Le général rend néanmoins hommage au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a engagé "la mobilisation des énergies" dès septembre 2012, ce qui a permis "une amélioration qui s'est traduite par une certaine embellie du taux de satisfaction au début de l'année 2013". Et là, le chef militaire, dont les troupes n'ont pas le droit d'être syndiquées, sort une petite banderole pour réclamer la satisfaction des justes revendications de ses subordonnés : "Le respect des droits individuels de chacun par l'administration figure au nombre de mes préoccupations majeures. J'observe l'évolution de la situation avec une attention d'autant plus forte que tout retour au dispositif antérieur semble impossible."
Un métier qui reste "exaltant"
Les motifs de mécontentement ne sont pas les seuls à remonter les strates hiérarchiques. Il existe des points positifs, les origines de cette satisfaction demeurant intangibles : "L'exercice du métier militaire demeure exaltant [...], il n'est pas affecté par les difficultés actuelles et [...], sans conteste, les activités opérationnelles restent stimulantes." Et le Cemat note pour s'en réjouir que "la mise en service de matériels et d'équipements modernes, ainsi que la qualité de la préparation avant la projection sont perçues positivement. Ils témoignent concrètement de la réelle plus-value des efforts accomplis depuis ces dernières années dans le domaine opérationnel." Évoquant une "dynamique positive" et la "légitime fierté" que les militaires français tirent de la réussite des opérations extérieures, le Cemat signale au politique à quel point il apprécie les hommages rendus à répétition lors des moments pénibles que traverse l'armée de terre, quand elle subit des pertes : "L'armée de terre exprime également sa satisfaction de voir les plus hautes autorités de l'État lui manifester sa reconnaissance pour les risques encourus en opérations, les efforts et les sacrifices consentis."
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 28 Mai - 12:46
Citation :
mardi 28 mai 2013
Serval : les ATL-2 passent les 2.000 heures de vol
Jusqu'à cinq appareils ont opéré dans Serval, même si l'engagement est désormais bien moindre. Les patmaristes ont franchi les 2.000 heures de vol ce weekend. Les renforts étaient arrivés en 72 heures, début janvier, démontrant la capacité de la marine à effectuer un surge en très peu de temps. Le record historique d'engagement d'ATL-2, toutes missions confondues, était de trois : c'était au Niger, en 2010. Le CEMM rencontrera ces équipages, en fin de semaine. Sept GBU-12 ont été tirées par la marine, mais d'avis convergents, la faible vitesse d'évolution de l'ATL-2 et le fait que la GBU-12 dégrade vite son énergie a fait manquer quelques cibles.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mai - 11:26
Citation :
Interpellation de l’auteur présumé de l’agression d’un militaire dans le quartier de la Défense 29 mai 2013 – 8:48
Un homme de 22 ans a été arrêté, ce 29 mai à 6h00, à La Verrière, dans les Yvelines, dans le cadre de l’enquête menée sous l’autorité du parquet antiterroriste concernant l’agression dont a été victime le 1ère classe Cédric Cordiez, du 4e Régiment de Chasseurs, lors d’une patrouille “Vigipirate” dans le quartier de la Défense.
De source policière, l’individu interpellé est déjà connu de la justice pour des “faits de petite et moyenne délinquance” et serait partisan d’un islam “traditionnaliste voire radical depuis 3 ou 4 ans.” Toutefois, un communiqué du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, précise que “l’enquête (…) devra déterminer quels ont été le parcours, l’environnement et les motivations de ce jeune homme”.
Depuis l’agression commise le 25 mai contre le militaire, les policiers ont pu exploiter les images obtenues par les caméras de vidéosurveillance et en obtenir des photographies “très intéressantes et de bonne qualité” du suspect, lequel aurait été filmé en train de faire une prière avant de passer à l’acte.
En outre, la police a pu relever des empreintes génétiques de l’agresseur sur des objets qu’il avait laissés sur les lieux, à savoir un sac contenant une canette de boisson, un étui de couteau vide et une arme blanche).
Quant au jeune soldat agressé au cutter, il est sorti de l’hôpital militaire Percy, à Clamart, avec une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours.
http://www.opex360.fr/
Citation :
La Cour des comptes émet une réserve sur les actifs du ministère de la Défense 29 mai 2013 – 11:41
La Cour des comptes a certifié les comptes de l’Etat pour l’année 2012 avec cependant 5 réserves “substantielles”, dont une concernant le ministère de la Défense, en raison de “l’importance des incertitudes qui pèsent sur le rencensement et l’évaluation de ses stocks et de ses immobilisations, ainsi que des passifs qui s’y attachent.” En clair, les magistrats de la rue Cambon ont des doutes sur l’estimation de la valeur des matériels mis en oeuvre par les forces armées.
Ainsi, au 31 décembre 2012, et hors patrimoine immobilier, les immobilisations (ndlr, biens destinés à exister durablememnt au sein d’une entité) en service du ministère de la Défense étaient estimés à 118 milliards d’euros en valeur brute et à 53 milliards d’euros en valeur nette tandis que les stocks étaient évalués à 35 milliards d’euros (30 milliards en valeur nette).
“Ces actifs se caractérisent par leur extrême diversité, leur ancienneté très variable ainsi que par les limites des systèmes d’information qui permettent d’en assurer le recensement et l’évaluation”, précise la Cour des comptes dans son rapport.
Si cette dernière souligne les efforts “significatifs” menés par le Ministère de la Défense pour améliorer l’évaluation de ses biens, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore des “difficultés importantes” à la “clôture de l’exercice 2012″, étant donné que la “qualité du lien entre inventaire physique et comptable des immobilisations (…) fait peser une incertitude sur le caractère exhaustif de leur inscription à l’actif du bilan de l’Etat.”
Principalement en cause : de nombreux écarts constatés entre les systèmes d’information logistiques et le logiciel Chorus, lequel permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’État ainsi que “l’insuffisante fiabilité des fichiers informatisés d’inventaire (FII)” qui “entraîne une incertitude sur le recensement et l’évaluation des stocks du ministère de la Défense au 31 décembre 2012.”
Mais ce ne sont pas les seuls points litigieux soulignés par la Cour des comptes. Cette dernière déplore la sous-évaluation des coûts de démantèlement de certains matériels (comme ceux liés aux réacteurs nucléaires de bâtiments de la Marine nationale), le manque de fiabilité et/ou de précisions des données comptables fournies par les services de maintenance (notamment les SIMMAD pour l’aéronautique et SSF pour les navires) ainsi que des “anomalies significatives” concernant les stocks, en particulier ceux de munitions, et l’impossibilité pour la Direction générale de l’armement (DGA) de donner les éléments nécessaires à l’évaluation des “immobilisations” mises en service avant le 1er janvier 2006.
En outre, les magistrats ont relevé le non respect de certaines normes comptables, comme c’est le cas pour le programme FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés), dont “une part significative” des “équipements (70%) est comptabilisée en immobilisations alors qu’ils ne répondent pas aux critères définis par la norme n°6 du recueil des normes comptables de l’Etat relative aux immobilisations corporelles.”
http://www.opex360.fr/
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mai - 13:13
Citation :
Mali : un soldat français blessé par un sniper
Kidal - Un soldat français déployé à Kidal, au Nord-Mali dans le cadre de l'opération "Serval", a été blessé par balle mardi 28 mai entre 14 heures et 15 heures dans des conditions qui inquiètent le dispositif français dans ce pays.
Appartenant à un régiment d'infanterie qui devait rentrer en France cette semaine, il a été touché par un seul impact, tiré vraisemblablement par un sniper, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui se sont rendus sur place après avoir été prévenus par l'armée française.
"C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE NOUS SOMMES CONFRONTÉS À UN CAS DE SNIPER"
Le MNLA est un mouvement touareg, à qui la France a laissé pour l'instant la charge du contrôle de la région de Kidal. Une seule balle a été tirée. Elle a atteint le soldat alors que le véhicule dans lequel il se trouvait était en mouvement à moins de cent mètres du campement français. Le tireur pourrait avoir trouvé abri derrière le mur d'une des maisons en terre rouge qui entoure le no man's land d'une centaine de mètres qui enserre le camp.
Les voisins immédiats disent n'avoir entendu aucun coup de feu. "C'est la première fois que nous sommes confrontés à un cas de sniper dans tout le Mali, a indiqué au Monde Abi Ag Ahmeida, numéro deux de la gendarmerie de la ville. A Kidal, nous avons déjà eu trois attentats-suicides, contre un poste du MNLA, contre un point d'eau où venaient les soldats tchadiens et contre le marché ; si c'est un sniper expérimenté il peut avoir tiré de loin."
Après les attentats-suicides, un dispositif de sécurité avait été mis en place en amont des points d'entrée de la ville afin d'empêcher les infiltrations de véhicules piégés. Les assaillants ont opté cette fois-ci pour une stratégie moins visible. Vers 17 heures, les Français avaient positionné un blindé et bloqué la route pour débuter une opération de fouille des lieux. Contacté par Le Monde, le responsable de la communication du dispositif "Serval", basé à Bamako, s'est refusé à tout commentaire.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mai - 13:23
Citation :
Jusqu'à 600 embarcations: Sillinger décroche l'appel d'offres du Service logistique de la marine
Sillinger (groupe Marck) vient de remporter un appel d'offres lancé par le Service logistique de la Marine et pourrait, au cours des 7 prochaines années, livrer jusqu'à 600 embarcations pneumatiques aux brigades de surveillance du littoral, en particulier de la Gendarmerie maritime, et à l'armée de terre qui renouvelle sa flotte d'embarcations de franchissement biplace.
Il s'agit d'un marché à bons de commande. Un contrat d'une valeur ma&ximale de 3 millions d'euros.
Sillinger a commencé ses livraisons en Libye et à Singapour dont l'armée de terre a acheté une centaine de bateaux de franchissements en fin d'année dernière.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mai - 13:51
Citation :
Retour sur l’exercice «Air Raid» 2013
Mise à jour : 29/05/2013 09:03
L’équipe de la base aérienne 107 de Villacoublay a remporté le challenge Air Raid 2013 organisé par la base aérienne 901 de Drachenbronn (Alsace). Les vainqueurs ont reçu le trophée des mains du colonel Guislain Parsy, délégué aux réserves de l'armée de l'air.
Cet exercice, inscrit au programme des activités d’entraînement des personnels d’active et de réserve, est co-organisé chaque année par l'armée de l'air, l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA) et l’association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (ANSORAA).
Cette année, 200 militaires issus de toutes les bases aériennes de métropole, ainsi que quatre équipes étrangères (Allemagne, Belgique, Canada et Suisse) se sont affrontées au cours des quelque 64 ateliers disséminés sur les 45 km du parcours entre la base aérienne 901, ses alentours et le camp de Bitche. Les participants ont ainsi enchaîné les activités physiques et militaires (course d’orientation, combat, tir, survie, etc.).
Air Raid à Drachenbronn
Air Raid 2013 à Drachenbronn - deux militaires canadiens remontent un Famas à l'aveugle
Un exercice à l'objectif triple
Air Raid permet la validation et la mise en application des acquis militaires du personnel de la réserve opérationnelle. L’exercice favorise et développe les contacts et les échanges entre le personnel d’active et de réserve des différentes armées françaises et alliées. Il répond également aux attentes des jeunes réservistes en proposant des activités de terrain et renforce l’esprit de cohésion et de défense des membres d’associations d’officiers et sous-officiers de réserve.
La prochaine édition de ce challenge aura lieu sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier du 3 au 5 octobre 2014 . Elle sera associée aux commémorations du centenaire du début de la Première Guerre mondiale.
L'ont reparlent du programme Scorpion : http://www.opex360.com/2013/05/30/le-successeur-du-vab-devrait-entrer-en-service-en-2018/
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 30 Mai - 12:46
Citation :
Si l'on s'en tient aux chiffres d'un rapport du Sénat sur le projet de loi de Finances 2013, le prix unitaire d'un appareil NH 90 TTH s'élève à 28,6 millions d'euros
pourquoi ca me parrait bas? je l´avais plus cher dans la tete,ou bien seulement prix french..
_________________
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 30 Mai - 13:12
Citation :
Washington propose son missile antichars à l'armée française
Le Point.fr - Publié le 30/05/2013 à 12:33
Le successeur du Milan est au centre d'une bataille. La France choisira-t-elle le Javelin américain, ou le MMP de MBDA, filiale d'EADS ?
Dans la période de relative disette budgétaire ouverte pour la défense, les industriels se battent bec et ongles pour les rares nouveautés qui s'annoncent. C'est ainsi que l'armée de terre, qui doit prochainement engager le remplacement de ses missiles antichars Milan, se voit proposer deux engins concurrents. Le premier, dit MMP (pour missile moyenne portée), est en cours de développement par l'industriel fabricant du Milan, MBDA, qui n'est autre que la filiale "missiles tactiques" d'EADS. Logiquement, si les règles classiques d'achat national étaient respectées, ce contrat de 400 millions pour la livraison des engins ne devrait pas échapper à MBDA. La partie française de cette entreprise est considérée comme un élément structurant de la BIDF (Base industrielle et de défense française). Sauf que...
"Sur étagère"
Voici quelques années, les soldats français opérant en Afghanistan avaient critiqué l'actuel Milan, qui ne possède pas la capacité "tire et oublie" qui permet au tireur de s'abriter après le départ du coup. Les Français avaient alors acheté "sur étagère" 260 missiles et 76 postes de tir proposés par le consortium américain Lockheed-Martin/Raytheon. Mais il faut maintenant passer à la suite. Après 2014, le Milan sera rangé au magasin des armes déclassées. En juin 2009, le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon avait eu des mots cruels pour MBDA : "Si nous devons attendre des mois, voire des années, avec tous les risques liés au développement [d'une nouvelle arme], ce n'est pas possible. On peut aider notre industrie, mais pas sans répondre aux besoins."
Washington à la manoeuvre
Alors que les discussions sur la loi de programmation militaire sont bien engagées, avec le parage des budgets qui va avec, les États-Unis reviennent à la charge. Des décisions sur le futur missile antichar de l'armée française sont attendues le mois prochain lors d'un comité ministériel d'investissement, et Washington veut voir le nouveau modèle du Javelin emporter le marché, en expliquant au gouvernement français que ce programme permettrait une économie budgétaire de 100 millions d'euros. L'ambassade américaine à Paris soutient activement les industriels, faisant valoir que l'US Army entend moderniser le Javelin pour qu'il demeure en service jusqu'en 2050. Ces performances accrues porteraient notamment sur une augmentation de la portée et de la précision.
"Homme dans la boucle"
Du côté des Français, on estime que le Javelin pèche sur un point majeur : il ne peut pas être guidé jusqu'à sa cible. Cette capacité, dite "homme dans la boucle", est permise par une fibre optique qui relie le missile au poste de tir, cette méthode empêchant tout brouillage. Jusqu'à la dernière seconde, le tireur peut donc dévier l'engin de sa cible initiale, notamment pour éviter un obstacle surgi à la dernière seconde. De source proche de l'industriel américain, on fait valoir qu'une solution à ce problème est intégrée à l'offre, qui pourrait associer finalement la double capacité "tire et oublie" et "homme dans la boucle". Comment donc ? Mais tout simplement en proposant une association à MBDA, qui pourrait apporter au Javelin modernisé sa compétence en matière de filoguidage. Double capacité
Chez MBDA, on ne commente pas. On fait par ailleurs valoir de source française bien informée que le projet de l'industriel intègre la double capacité "tire et oublie" et "homme dans la boucle", qu'il a bénéficié d'un contrat de "réduction de risques" de 20 millions d'euros, que Sagem est associé à ce programme pour le poste de tir, et que tout se passe conformément au calendrier prévu avec de possibles livraisons des premiers missiles en 2017. Au sein des gigantesques marchés industriels qui se discutent autour de la loi de programmation militaire, il s'agit d'un contrat mineur. Mais il est visiblement décisif pour les industries concernées.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 31 Mai - 0:55
E3CF Awacs ( 702-CB )
_________________
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 31 Mai - 19:42
Citation :
Drones : la France veut être au rendez-vous de la guerre de demain
Michel Cabirol | 31/05/2013, 14:29 - 852 mots
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, veut sortir "d'une impasse opérationnelle et industrielle" dans le domaine des drones. C'est pour cela qu'il est près de commander des drones de surveillance américain Reaper aux Etats-Unis. A plus long terme, le ministre veut être "au rendez-vous" des drones de combat, qui complèteront ou remplaceront les avions de combat.
Les drones sont un dossier qui titille le ministre de la Défense. Au point que Jean-Yves Le Drian s'est senti obligé une nouvelle fois de s'expliquer sur ce dossier brûlant en publiant ce vendredi une tribune dans "Les Echos" titrée "Pourquoi l'armée française a un besoin urgent de drones". Un exercice dans lequel Jean-Yves Le Drian justifie l'achat de drones MALE (Moyenne altitude Longue endurance) vraisemblablement américain par "le temps" qui "presse". "Notre besoin en drones nous impose d'être pragmatiques, et c'est bien ma démarche. Ministre de la Défense, c'est ma responsabilité et j'entends l'assumer", écrit-il dans le quotidien économique. Car souligne-t-il, il faut "sortir d'une impasse opérationnelle et industrielle pour enfin doter la France de drones, pièces maîtresses du renseignement et de la guerre de demain".
Ainsi, Jean-Yves Le Drian affirme que "la situation immédiate au Sahel (conflit au Mali avec possible extension au Niger, ndlr) me conduit à lancer l'acquisition d'un équipement existant, parce que nous ne pouvons plus attendre. Devant nous, deux possibilités : le Héron-TP réalisé en Israël et le Reaper produit aux Etats-Unis. De nombreuses actions ont été initiées avec ces deux pays. A très court terme, la piste américaine est la plus prometteuse, avec la perspective d'une première livraison de deux drones d'ici à la fin de cette année. Quelle autre option nous donnerait davantage satisfaction ? Comment, après tant de tergiversations, ne pas saisir l'occasion qui se présente la première ?". Et de rappeler que "l'ensemble de la communauté de défense, le ministère autant que l'industrie, a manqué le virage de ce type d'équipement".
Un équipement indispensable pour les conflits d'aujourd'hui et de demain
Le ministre de la Défense rappelle à raison que les drones MALE (reconnaissance et surveillance) sont indispensables. "Depuis un an, sur tous les théâtres d'opération majeurs, les situations concrètes ont confirmé le sentiment que nous avions : la France doit disposer de drones de surveillance pour conduire ses opérations, protéger ses militaires, les aider à contrôler de vastes espaces et parer d'éventuelles attaques ennemies", explique-t-il. Et de préciser que "le désengagement d'Afghanistan a largement reposé sur des drones dits « tactiques » (à savoir des DRAC français, des drones appartenant d'autres nations ainsi que l'appui de Predator, ndlr). Ils nous avaient manqué à Uzbeen en 2008 (lors d'une embuscade menée par des combattants talibans qui avait coûté la vie à 10 "Marsouins" - 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine - sur le col d'Uzbeen lors d'une patrouille menée par un centaine d'hommes - Français, Afghans et Américains - de la Force internationale d'assistance et de sécurité, ndlr). Mis en oeuvre par l'armée de terre l'an dernier, ils ont permis de sécuriser les convois tout au long de leur déplacement vers Kaboul. Mais ces équipements, provisoires et insuffisants, doivent être remplacés par des systèmes plus modernes". Notamment par des drones anglo-israéliens Watchkeeper, sous la maîtrise d'oeuvre de Thales UK et actuellement testés par l'armée de terre française.
C'est aujourd'hui le cas aussi au Mali. "Ce territoire, grand comme 2,5 fois la France, rend indispensable le déploiement de drones MALE qui, avec la discrétion qui s'impose, sont en mesure de parcourir de longues distances et d'observer de larges espaces pendant plus de vingt heures", explique Jean-Yves Le Drian. mais regrette-t-il, "aujourd'hui, la France continue à utiliser deux systèmes que l'on disait intérimaires au moment de leur lancement, en 2003 (SIDM Harfang - un drone MALE d'EADS - et SDTI - un drone tactique de Safran, ndlr). Le provisoire est devenu permanent. Dix ans ont passé; nous n'avons pas progressé. Nous en sommes à espérer que nos deux systèmes encore opérationnels ne subissent pas d'incident majeur, et à compter sur la solidarité de nos alliés dans un domaine majeur pour notre souveraineté, celui du renseignement, sans lequel il n'est pas d'action libre ni sûre".
Ne pas rater le rendez-vous des drones de combat
Pour l'avenir, le ministre a assuré que les mesures nécessaires seront prises. "L'urgence ne doit pas faire obstacle à l'avenir. C'est pourquoi j'ai proposé à nos partenaires européens, dans le domaine des drones MALE, de nous regrouper, pour partager nos expériences et nos capacités, et impliquer nos industries dans la mise au point de ces équipements pour nos propres besoins. Cette ambition est d'ores et déjà en chantier". Effectivement une coopération a été conclue dans le domaine des drones avec la Grande-Bretagne, qui utilise déjà des Reaper, dans le cadre des accords de Lancaster House. C'est notamment vrai sur les drones tactiques (Watchkeeper). Au-delà, la France et la Grande-Bretagne travaillent à définir à l'horizon 2020 un drone MALE européen pouvant équiper la France et la Grande-Bretagne mais aussi l'Allemagne et l'Italie.
Mais à plus long terme Jean-Yves Le Drian pense au drone de combat, "qui, à l'horizon 2030, viendront compléter voire remplacer nos flottes d'avions de chasse". "Ce rendez-vous, nous ne le manquerons pas, assuré le ministre. L'industrie française et européenne est à la pointe de cette technologie, comme l'a démontré le premier vol du drone NEURON (développé et fabriqué sous la maîtrise d'oeuvre de Dasssault Aviation, ndlr) à la fin de l'année 2012. Elle doit le demeurer, et nous lui consacrerons à cette fin les moyens nécessaires". Dont acte.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Juin - 11:57
La guerre de demain ,oui, mais laquelle
..........Parce que demain c'est loin.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 1 Juin - 13:03
Gémini a écrit:
La guerre de demain ,oui, mais laquelle
..........Parce que demain c'est loin.
surtout avec les réduction demain il n'y aura une très petite armée ....
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 2 Juin - 1:20
2 MF1CR au Baltic Region Training Event XV (BRTE XV)
_________________
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 2 Juin - 14:45
Citation :
Un drone n’en cache pas un autre…
Actualité des forces, Industrie et matériels 31 mai 2013
L’achat par la France de deux drones américains Reaper, s’il répond à un besoin opérationnel urgent (le Mali, les otages), pose aussi, à plus long terme, les questions du degré d’autonomie stratégique que la France souhaite conserver et de l’avenir de la filière aéronautique française et européenne.
Les deux drones du Block 1, achetés d’occasion à l’US Air Force, seront d’abord pilotés par des opérateurs américains depuis les Etats-Unis. Des opérateurs drones français sont déjà sur place pour se familiariser avec la plate-forme. A Nyamey, où seront déployés les deux appareils, Français et Américains travaillent déjà au passage du flambeau aux opérateurs de l’armée de l’air.
Le “package” proposé par les Etats-Unis comprend les plates-formes elles-mêmes, ainsi que la formation et le soutien. A plus long terme, ces drones, et les probables suivants (du Block 5, normalement à partir de 2016), devraient être pilotés depuis l’Europe.
Les Britanniques ont déjà l’expérience du transfert de leurs Reaper vers le Royaume-Uni, et des discussions seraient en cours avec eux pour envisager une coopération dans ce domaine. Le soutien devrait, dans un premier temps, être assuré sur une des bases européennes de l’US Air Force, peut-être celle de Sigonella, en Sicile.
Vient ensuite la question du degré d’autonomie stratégique que la France souhaite conserver. Elle ne se posera pas dans le cadre des opérations au Mali ou dans le Sahel, où Français et Américains partagent globalement les mêmes ennemis et objectifs stratégiques. Qu’en sera-t-il demain sur d’autres théâtres, en Afrique ou ailleurs ? L’industrie française et européenne sera-t-elle alors capable de proposer des solutions “locales” à nos forces ?
A plus long terme, c’est bien l’avenir de la filière aéronautique en France, et en Europe, que pose cet achat aujourd’hui indispensable. Quelle sera la place des drones dans une industrie aéronautique française et européenne qui se retrouvera rapidement confrontée au dilemme “post-Rafale et Eurofighter” ?
Les drones et leurs technologies afférentes pourraient, demain, être les seuls programmes structurants capables de maintenir l’activité des bureaux d’études aéronautiques militaires et d’assurer un minimum de production. Tout en assurant l’autonomie tactique et stratégique et, éventuellement, un volant d’exportation. Mais on est encore très loin de cela…
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 2 Juin - 15:04
Citation :
L’A400M s’essaie à ravitailler en vol les hélicoptères Caracal 1 juin 2013 – 8:51
L’armée de l’Air est la seule en Europe à pouvoir ravitailler en vol ses hélicoptères EC-725 Caracal. Cette capacité est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de doubler l’autonomie des appareils mis en oeuvre par l’Escadron d’Hélicoptères (EH) 1/67 Pyrénées, qui, basé à Cazaux, effectue notamment des missions CSAR (Search and Rescue et Combat Search and Rescue), lesquelles consistent à aller récupérer, par exemple, un pilote éjecté en territoire hostile.
Actuellement, les pilotes du 1/67 Pyrénées travaillent pour obtenir la qualification pour le ravitaillement en vol nocturne, ce qui devrait être fait d’ici la fin de cette année. La manoeuvre est particulièrement délicate étant donné que le rotor du Caracal se trouve à un mètre de la sonde de l’avion ravitailleur, qui est un KC-130 Hercules fourni par l’Aeronautica Militare (Italie) ou par l’US Air Force, quand cette dernière en a un de disponible.
Le C-160 Transall, qui peut ravitailler des avions en vol, n’est pas qualifié pour faire le même exercice avec des hélicoptères. Aussi, l’armée de l’Air compte sur l’arrivée prochaine de l’A400M “Atlas” pour gagner en autonomie. Des essais ont ainsi récemment eu lieu avec un EC-725 fourni par Eurocopter (voir la vidéo). Il s’est agi de valider la capacité de l’appareil à ravitailler à une vitesse de 105 à 130 kt.
Le premier Atlas doit en principe être livré à l’armée de l’Air d’ici le 14 juillet prochain et le ministère de la Défense espère qu’il puisse être présent, avec un équipage français aux commandes, dans le défilé aérien qui survolera les Champs Elysées. La France attend 50 exemplaires de cet avion.
Mais il faudra attendre la prochaine Loi de Programmation Militaire pour que ce nombre soit confirmé, le dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN) n’ayant pas été très clair sur la capacité de transport aérien tactique (il indique 50 appareils – 70 dans celui de 2008 – sans que l’on sache si les C-130 Hercules sont inclus ou non dans ce total).
En tout cas, Airbus Military, filiale d’EADS, table sur la vente de 400 A400M au cours des 30 prochaines années et ne semble pas craindre les réductions des budgets militaires européens. “On n’a aucun signe de changement de commandes d’aucun pays” clients, a ainsi affirmé son président, Domingo Urena Raso, le 16 mai dernier.
http://www.opex360.com/
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 3 Juin - 18:34
Citation :
Cyberdéfense : la France va se doter de capacités offensives
Michel Cabirol | 03/06/2013, 17:16 - 783 mots
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce lundi que la France allait se doter de capacités offensives en matière de cyberdéfense. L'ambition de cette politique de sécurité est d'être en mesure d'identifier l'origine des attaques, d'évaluer les capacités offensives des adversaires potentiels et l'architecture de leurs systèmes, et de pouvoir ainsi les contrer.
C'était dans l'air depuis quelques mois. De quoi parle-t-on précisément ? De la capacité de la France de lancer des attaques informatiques de grande ampleur. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a été clair, très clair. La France va se doter de capacités "offensives" en matière de cyberdéfense et sortir ainsi d'une posture uniquement défensive, face à la multiplication des attaques, a-t-il annoncé lundi à la veille d'une réunion de l'Otan sur le sujet. "Nous allons mettre en oeuvre, au sein de la doctrine nationale, la capacité informatique offensive, associée à la capacité de renseignement", a-t-il déclaré lors d'un colloque sur la cyberdéfense organisé à Rennes. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a pris toute la mesure de ce qui se présente comme une nouvelle donne stratégique et développe une doctrine alliant prévention, réaction et capacité offensive. La cyberdéfense y est d'ailleurs élevée au rang de "priorité nationale".
Il s'agit pour la France d'être pleinement opérationnelle sur le "cinquième champ de bataille (après la terre, la mer, l'air et le nucléaire, ndlr)", a souligné le ministre. "C'est la première fois que je dis cela aussi clairement : la capacité offensive enrichit la palette des options qui sont à la disposition de l'Etat", a-t-il précisé, en relevant que "le concept de cyberattaque ne nous est plus étranger". Ce dispositif offensif, destiné notamment à "anticiper des attaques", comportera "différents stades, qui sont plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets, mais toujours proportionnés à l'ampleur et à la gravité de la situation", a indiqué le ministre. L'ambition de cette politique de sécurité est d'être en mesure d'identifier l'origine des attaques, d'évaluer les capacités offensives des adversaires potentiels et l'architecture de leurs systèmes, et de pouvoir ainsi les contrer, a expliqué le ministère de la Défense.
Réunion de l'Otan sur la cyberdéfense
Si les services de renseignement français n'ont pas attendu pour agir, en toute discrétion, sur ce terrain, le volet offensif en matière de cyberdéfense figure pour la première fois dans le nouveau Livre blanc sur la Défense, présenté fin avril. La cyberdéfense figure également pour la première fois à l'ordre du jour des ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan, mardi à Bruxelles, à un moment où les armées occidentales sont confrontées à une recrudescence des attaques informatiques, dont celle, qui selon le Washington Post fin mai, a permis à des pirates chinois de voler des données relatives à de nombreux systèmes d'armes américains. En France, si aucun cas d'une telle gravité n'a été rapporté, le nombre d'attaques traitées par le Centre d'analyse de lutte informatique défensive (Calid) du ministère de la Défense a plus que doublé en un an, passant de 196 en 2011 à 420 en 2012, a rappelé M. Le Drian.
"Ce qui est en jeu désormais, c'est la capacité de prise de contrôle à distance ou de destruction d'infrastructures vitales pour notre pays", a relevé le ministre. "Ces dernières années, des attaques ont pour la première fois visé la neutralisation de systèmes critiques, même non connectés à Internet", a-t-il ajouté, soulignant que "la fiabilité et la résilience des systèmes d'armes" étaient en jeu. La France, qui outre le Calid dispose d'une Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Ansii), va augmenter de "350 personnes" d'ici à 2019 les personnels affectés à la cyberdéfense, a précisé Jean-Yves Le Drian. Il a également annoncé l'adaptation du modèle d'armée à cet enjeu, à travers la mise en place d'une chaîne de commandement opérationnelle spécifique, unique, centralisée et intégrée au commandement interarmées des opérations.
Renforcement des moyens industriels
Le ministre de la Défense a également précisé que serait renforcée la base industrielle de technologies de défense et de sécurité nationale par un soutien à la R&D et la mise en place d'une politique industrielle coordonnée (les crédits consacrés aux études amont dans le domaine de la cyberdéfense passeront notamment de 10 à 30 millions d'euros par an), ainsi que par un accompagnement à l'innovation technologique. Dans cette perspective, la section maîtrise de l'information de la direction générale de l'armement (DGA) devra constituer un vivier de plusieurs centaines d'experts de très haut niveau, avec un recrutement permettant d'accroître progressivement de 50 % environ les ressources actuelles. Il s'agira de couvrir tous les domaines d'expertise techniques de la cybersécurité : cryptologie, microélectronique, architecture d'équipements de sécurité et de systèmes, analyse de composants logiciels et matériels, etc.
De façon plus générale, "la solution ne peut être qu'européenne", a souligné le ministre, ajoutant qu'"il appartient aux Européens de prendre en charge leurs propres infrastructures vitales", en trouvant une "juste complémentarité avec l'Otan". Le ministre de la Défense a enfin préconisé une valorisation des centres d'excellences déjà existants, à l'image de celui de Tallin, en Estonie.