Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:55

Rappel du premier message :

JSOW a écrit:
ait atta a écrit:
Citation :

juba2 a écrit:




Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .


Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE
Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent)
Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci

salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30.

et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG .

pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam.

Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc.
C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè
Allah yestar.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:11

alors cette semaine , amrani en argentine , rebah en turquie , kayouh en arabie saoudite , benkirane en egypt ,holande au maroc , et SM en afrique , on dirai que quelque chose se prépare .

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اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:09

Benkirane , demain au Kenya pour representer SM a l'investiture du nouveau president Kenyan Wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:38

trop laxes sur la balance,trop d´ALE,fuite de dividendes/devises...rigueur ou es tu

Citation :
Economie
Maroc : Déficit extérieur à 10%, du jamais vu en 30 ans !

C'est le plus haut niveau de déficit du compte courant de la balance des paiements depuis les années 80. Le recours à l'emprunt international pour financer l'économie paraît inévitable. Ce qui augmenterait l'endettement du Trésor, déjà proche de 60% du PIB.
Dollars Deficit maroc

Les chiffres de clôture de l’exercice 2012 ont certainement de quoi inquiéter le gouvernement : le niveau de croissance annoncé précédemment, et qui était déjà faible, a encore perdu 0,3 point pour se situer à 2,4%, selon les comptes nationaux publiés par le HCP ; et le déficit du compte courant de la balance des paiements que l’on prévoyait au pire à 9%, culmine finalement à 10% du PIB.

Selon l’Office des changes, en effet, le compte courant a enregistré un déficit de 82,5 milliards de DH à fin 2012, soit 10,1% du PIB. Il s’agit de la sixième année de déficit successif. Mais 10% du PIB, c’est le plus haut niveau de déficit depuis les années 80. Sans doute, le gouvernement sera-t-il amené, de nouveau, à emprunter à l’international afin de pouvoir assurer correctement l’approvisionnement du pays, et honorer dans les délais les échéances de la dette extérieure. Rappelons à ce propos que pour le moment, et grâce au dernier emprunt de 1,5 milliard de dollars (environ 12,5 milliards de DH), les avoirs extérieurs nets permettent de couvrir 3 mois et 27 jours d’importations de biens et services (statistiques arrêtées à fin février).

A cela, on ne le dit pas souvent, il faut ajouter le paiement des charges de la dette extérieure publique : celles-ci s’élèvent à 21 milliards de DH pour 2013, dont 14,4 milliards en principal et 6,6 milliards en intérêts, selon la direction du Trésor et des finances extérieures.

Mais emprunter, c’est évidemment grossir davantage la dette extérieure. Les tout derniers chiffres que le Trésor vient de publier situent la dette extérieure de l’administration à 116,87 milliards de DH, en hausse de 17,4% par rapport à 2011. Son poids dans le PIB est ainsi passé de 12,4% à 14%. En y ajoutant la dette intérieure, qui a augmenté de 13%, l’endettement du Trésor ressort à 59,3% du PIB, au lieu de 53,7% un an auparavant.
5,6 points de plus en une année ! Et en raisonnant en termes globaux, c’est-à-dire en terme de dette publique (donc y compris celle des entreprises et établissements publics), celle-ci s’établit désormais à plus de 70% du PIB. On est encore loin des niveaux d’endettement de nombreux pays occidentaux (plus de 100% du PIB pour certains), mais la comparaison s’arrête là.

Environ 15 milliards de transfert de dividendes

Dans tous les cas, la dérive des finances extérieures, c’est-à-dire le fait que les devises, pour parler simple, manquent de plus en plus, outre son impact sur l’endettement du pays, continue d’exercer une pression sur le niveau des liquidités bancaires et, partant, sur l’évolution des crédits. Selon le rapport de la Banque centrale, issu de la dernière réunion de son conseil (tenu le 26 mars 2013), le ralentissement du rythme de progression de crédits, déjà à l’œuvre en 2012, se poursuit : 3,2% en janvier 2013, au lieu de 5,2% au quatrième trimestre 2012 et 6,9% en moyenne durant l’exercice précédent. Et cette baisse de régime, précise Bank Al-Maghrib, concerne toutes les composantes du crédit (trésorerie, équipement, immobilier…).

Les raisons d’une telle situation sont bien connues et s’appellent «déficit structurel» de la balance commerciale. Encore en 2012, le solde des opérations d’import/export s’est aggravé de 8,6% : -198,42 milliards de DH, au lieu de -182,8 milliards en 2011.

Les exportations ont certes augmenté de 4,7%, à 183,23 milliards de DH, mais dans le même temps, les importations ont crû de 6,7% à 381,65. Il se trouve que les autres balances, qui atténuaient par le passé le déficit commercial et parfois le comblaient même, ont toutes enregistré des baisses. Celle des voyages avec -2,3%, à 47 milliards de DH ; celle des investissements et prêts privés avec -2,5%, à -555,4 millions de DH. Ici, il y a lieu de préciser que si les recettes des investissements et prêts privés ont augmenté en 2012 de 3,1%, à 31,4 milliards, les dépenses, elles, ont enregistré une croissance plus importante : +17,8%, à 9,94 milliards de DH. D’où le solde négatif de 555,4 millions de DH. Ces dépenses ont consisté principalement en cessions d’investissements étrangers (pour 7,46 milliards de DH) et en remboursements de prêts privés (pour 2,5 milliards).

Accessoirement, il faudra ajouter la hausse des transferts de dividendes (environ 15 milliards de DH, au lieu de 12,6 milliards en 2011), mais à l’avenir, cette balance, structurellement déficitaire elle aussi, connaîtra des soldes négatifs de plus en plus élevés, en liaison avec l’importance du stock des investissements étrangers.
Citation :

La détente des deux premiers mois de 2013 se poursuivra-t-elle ?

Les deux premiers mois de 2013 laissent entrevoir une certaine détente sur le front extérieur. Du moins à en juger par l’allègement du déficit commercial : -5,9 milliards de DH ou -17,5%, selon les indications de l’Office des changes. A la même période de 2012, pour rappel, le déficit commercial s’était au contraire aggravé de 30,7%. Cet allègement du déficit commercial s’explique par une baisse des importations beaucoup plus importantes (-10,8%) que celle des exportations (-3%). La balance de voyages, elle, a dégagé un solde positif d’environ 6,6 milliards de DH, en amélioration de 2,9%, et celle des investissements directs étrangers un flux net de plus de 9 milliards de DH (+74,9%). Par contre, les transferts des MRE ont marqué une baisse de 2,9%, à 8,7 milliards de DH. La question est de savoir si cette tendance, plutôt positive, se poursuivra tout au long de l’année.

Salah Agueniou. La Vie éco
www.lavieeco.com

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:48

supprimé,poste avec citations

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:15

je ne sait pas trop si ce gouvernent est celui de la conjoncture scratch
le gouvernement a récuperé pour 15 milliards de DH sur les budgets des ministères pour l'equillibre des finances de l'Etat
le detail
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 4:41

Citation :
Arrêt d’exécution de 15 MMDH de dépenses d’investissement
Coupes budgétaires : les secteurs les plus touchés

● Le décret relatif à l’arrêt d’exécution de 15 MMDH de dépenses d’investissement publié au Bulletin officiel.
● La mesure touche tous les départements ministériels sans exception.
● Le gouvernement va devoir s’expliquer devant les parlementaires.


Le ministre de l’Économie et des finances Nizar Baraka et celui du budget Idriss Azami sont attendus de pied ferme au Parlement par les députés. Ils doivent s’expliquer sur la décision gouvernementale relative à l’arrêt d’exécution de 15 MMDH de dépenses d’investissement. D’après le président du groupe parlementaire de la mouvance, Mohamed Moubdiaa, le gouvernement a la responsabilité de s’expliquer pour éviter que la mesure soit mal interprétée. «L’exécutif est appelé à communiquer les détails de cette décision. S’agit-il d’une annulation, d’une reprogrammation ou d’un report ? A-t-on besoin d’une loi de Finances rectificative ?», s’interroge le député haraki.

Du côté des députés de l’opposition, les critiques fusent depuis l’annonce de cette mesure, le 4 avril. Ils reprochent au gouvernement sa prise de décision de manière unilatérale alors que le parlement dispose du droit du contrôle budgétaire. Les parlementaires veulent être impliqués dans la nouvelle vision visant à stopper les répercussions de la crise.

Le tandem du ministère de l’Économie est appelé, arguments à l’appui, à convaincre les parlementaires de la pertinence de cette décision qui est devenue effective après sa publication du décret au Bulletin officiel.
Jusque-là, aucune date n’a été fixée pour débattre ce dossier au sein de l’institution législative. Mais il faut dire que la mission de l’Argentier du Royaume sera on ne peut plus difficile.

Il ne s’agira pas seulement de répondre aux critiques des adversaires, mais aussi à celles de certaines composantes de la coalition de la majorité qui essaient de se dérober de leur responsabilité dans le cadre de la solidarité gouvernementale. Fidèle à lui-même, le secrétaire général du Parti de la balance Hamid Chabat n’a pas hésité, ce week-end lors d’une rencontre partisane, à fustiger la décision en utilisant les mots les plus durs.

Quoi qu’il en soit, il est évident que ces coupes, à elles seules, demeurent insuffisantes pour régler le problème du déficit budgétaire. D’autres mesures devraient être prises prochainement afin de promouvoir l’investissement et dynamiser l’économie marocaine.

En dépit des remarques acerbes faites de tous les côtés, le gouvernement tient un discours rassurant. Le ministre du Budget Idriss Azami a déjà signalé au Matin que le niveau d’investissements en 2013 ne sera pas inférieur à l’année précédente tenant, ainsi, à minimiser l’impact des coupes budgétaires sur l’économie nationale. Il faut signaler que le montant des coupes arrêtées a été réparti sur les départements ministériels en fonction du degré de réalisation des projets. Le ministère de l’Économie (volet des charges communes) arrive en tête avec 2 392 048 100 DH de coupes, suivi par le ministère de l’Agriculture (2,2 MMDH), celui de l’Équipement et du transport (1,75 MMDH) ainsi que le département de l’Énergie et des mines (1,51 MMDH) et du ministère de l’Intérieur (1,25 MMDH).
Même les hauts-commissariats et la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sont concernés par les restrictions budgétaires.

Publié le : 9 Avril 2013 - J.G. , LE MATIN
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 7:09

Pensez vous que le projet TGV va en pâtir ??
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:43

pyromane a écrit:
Pensez vous que le projet TGV va en pâtir ??
Non, projet adopté, y compris sur le volet financier.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:58

pyro,

si ta reflexion fait suite a la lecture de cet article : http://www.lemag.ma/Economiste-marocain-Il-faut-reporter-le-TGV-et-le-remplacer-par-un-reacteur-nucleaire_a64810.html, je comprend mieux ta question.
par contre le report de l'investissement du TGV vers une centrale nucléaire, n'est pas aussi simple.
1/ une centrale coutera au bas mot, 2 fois ce que coute le TGV
2/ une centrale, entre les études (longues), la réalisation (aléatoire, voir exemple finlandais), et la mise en production, il se passe en 10 et 12 ans !
Donc c'est pour moi une fausse bonne idée, qui a court terme ne reglera pas le pb financier

nota: une centrale de 2000 MW couvre comme le dit l'article, 60 % de nos besoins, mais dans 10/12 ans elle n'en couvrira que 30 a 40%, il nous faudra donc continuer a acheter du pétrole...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:31

le renouvelable couvrira 42% a terme si je m´abuse pas.
ce qui serait faux c´est de disqualifier le nucleaire ou retarder son echeance eternellement sous quelconques raisons soient elles; une centrale meme couteuse en achat permettra d´economiser dans la balance commerciale,tout en produisant de l´energie bon marché,ce qui est le contraire pour le TGV qui reste tout de meme difficile a defendre dans les circonstances actuelles tellement son gain est tres theorique,malgrés le volet ToT prometteur ,j´aurai preferé le deferer tout en incluant Alstom/Areva dans le nuclaire,comme ca rien perdu mais priorités changée.
si seulement on reactualise l´accord de 2007 avec Areva pour l´uranium de phosphate..

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:08

il est clair que le TGV ne procure aucune économie d'aucune sorte. Ce qui me gène, c'est les "y a qu'a" "faut que", comme si on pouvait tout remplacer comme ça.
Le TGV a en partie été financé par des dons, dont la destination est le TGV, idem pour les prêt AFD, on ne peut pas changer d'affectation comme ça. Ce n'est pas comme si on avait emprunte 3 Mds € sur les marchés et qu'on etait libre de les affecter comme on veut. Quand un projet est ficelé avec des financements propres, on ne peut pas réafecter comme ça. Soit on poursuit, soit reporte, soit on annule (ce qui implique une annulation d'une partie du financement), mais on ne peut pas faire valser les projet autour d'une enveloppe financière.

le fond du truc, est que les impots levés, ne couvrent que 60% du budget de l'etat. Comme c'est structurelle, une simple réffectation de l'enveloppe du TGV, ne changera rien !
C'est soit baisse du budget ou hausse des impots ! pas de solutions miracles hors cet axiome.
A quand un ISF marocain ? car je reste persuadé qu'il y a des marges de progression en matière d'impôts.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:56

Comme j'ai dit avant on n'est pas un pays develope,retirer toutes les voitures de services a tout le monde except les top ministre et genearux quelques uns,cela economisera de l'essence,les cadres qui sont en deplacement loueront des voitures cela creera du travaille chez les companies prives,pas d'habitat pour personne sauf le premier ministre meme pas les genraux sauf les dedomager mensuellement avec 40% ,cela aussi creera de l'immobilier et du travail dans le leasing,il faut faire tourner la roue.Et laisser tout le monde utiliser les tram,et les moyens de transport public comme font ici les grands fonctionaire au pentagone,au senat,a whitehouse etc. Cela aidera enormement l'economie,alors qu'avec l'idee maintenant c'est l'etat qui concurence le prive et suffoque l'economie,l'etat doit mettre l'argent qui collecte back dans l'economie en depensant chez le prive qui lui de son cote embauche et paye les impots et la payroll. ouffffff.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:08

Juba je te l ai deja dit, je comprend ton idée et j approuve Économie marocaine - Page 7 46952

ont cherche de l argent, alors ont regarde vers toute les solution (baisser les subvention, coupes dans les budgets..)

sauf la vrai ( degraisser la facture de fonctionnement et avantages divers dont jouissent tout ceux qui ont un peut de pouvoir)

ainsi que mettre le nez dans leur differents ( bizness) avantages souvent obtenue grace a leur titre ( deputé /ministre..)

bref, pas mal de multi millionaire/miliardaire ( en Euro svp).

qui chaque année bon grés mal gré , ne voit en rien leur avantage diminuer.

surtout que chez nous y a des ministeres de tout et n importe quoi, des fonctionnaire a la pelle pour un resultat des plus mediocre.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:54

Quand tu vois le niveau de l'opposition au Maroc il ne faut pas s'étonner de la lenteur des grands chantiers tel l'anti corruption

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:38

Citation :

Le Maroc, destination favorite des touristes algériens en 2012

Pas moins de 700.000 touristes algériens auraient visité le Maroc en 2012! Et ce, malgré des frontières terrestres fermées. Un chiffre rendu public par Abdelilah Oudadas, Consul général du Maroc à Oran. En effet, les villes d’Agadir, Essaouira, Marrakech et Casablanca sont devenues des destinations de prédilection pour les touristes algériens «qui s'y rendent à la fois pour la qualité de l'offre touristique et également pour le shopping». Un engouement tel, que les 14 vols réguliers existants entre les deux pays ne sont plus suffisants pour répondre à «la demande grandissante» de la part des algériens. Dans ce sens, plusieurs agences de voyages algéroises ont souvent recours aux charters pour satisfaire la demande sur les vols reliant Casablanca à Oran et à Alger.

http://www.le20h.com/?p=7999
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:10

atlasonline a écrit:
Citation :

Le Maroc, destination favorite des touristes algériens en 2012

Pas moins de 700.000 touristes algériens auraient visité le Maroc en 2012! Et ce, malgré des frontières terrestres fermées. Un chiffre rendu public par Abdelilah Oudadas, Consul général du Maroc à Oran. En effet, les villes d’Agadir, Essaouira, Marrakech et Casablanca sont devenues des destinations de prédilection pour les touristes algériens «qui s'y rendent à la fois pour la qualité de l'offre touristique et également pour le shopping». Un engouement tel, que les 14 vols réguliers existants entre les deux pays ne sont plus suffisants pour répondre à «la demande grandissante» de la part des algériens. Dans ce sens, plusieurs agences de voyages algéroises ont souvent recours aux charters pour satisfaire la demande sur les vols reliant Casablanca à Oran et à Alger.

http://www.le20h.com/?p=7999

700.000!!, comment ils ont fait pour venir?, vu que la frontière terrestre est fermée. avion, bateau?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:29


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 5:50

metkow a écrit:
atlasonline a écrit:
Citation :

Le Maroc, destination favorite des touristes algériens en 2012

Pas moins de 700.000 touristes algériens auraient visité le Maroc en 2012! Et ce, malgré des frontières terrestres fermées. Un chiffre rendu public par Abdelilah Oudadas, Consul général du Maroc à Oran. En effet, les villes d’Agadir, Essaouira, Marrakech et Casablanca sont devenues des destinations de prédilection pour les touristes algériens «qui s'y rendent à la fois pour la qualité de l'offre touristique et également pour le shopping». Un engouement tel, que les 14 vols réguliers existants entre les deux pays ne sont plus suffisants pour répondre à «la demande grandissante» de la part des algériens. Dans ce sens, plusieurs agences de voyages algéroises ont souvent recours aux charters pour satisfaire la demande sur les vols reliant Casablanca à Oran et à Alger.

http://www.le20h.com/?p=7999

700.000!!, comment ils ont fait pour venir?, vu que la frontière terrestre est fermée. avion, bateau?

scratch Tu es sure d'avoir lu ce que tu a posté?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 7:13

BOUBOU a écrit:
metkow a écrit:
atlasonline a écrit:

700.000!!, comment ils ont fait pour venir?, vu que la frontière terrestre est fermée. avion, bateau?

scratch Tu es sure d'avoir lu ce que tu a posté?

même si tu mets 300 personnes pour chaque vol, 300*14*52 = 214000, il y'A toujours un 500.000 qui a du utiliser un autre moyen que l'avion
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:17

metkow a écrit:
BOUBOU a écrit:
metkow a écrit:


700.000!!, comment ils ont fait pour venir?, vu que la frontière terrestre est fermée. avion, bateau?

scratch Tu es sure d'avoir lu ce que tu a posté?

même si tu mets 300 personnes pour chaque vol, 300*14*52 = 214000, il y'A toujours un 500.000 qui a du utiliser un autre moyen que l'avion

si il s'agit de bien de 700.000 le consul a parlé d'avions charter supplémentaires...personnelement j'ai des amis qui ont passé des vacances en europe surtout espagne et france et puis ils les ont terminé au maroc avant de rentrer en algérie ....préparez-vous à l'ouverture des frontières vous allez avoir 2 millions de touristes algériens ( l'instabilité en tunisie et en egypte ont joué bcp )

dans ce chiffre il doit y'avoir aussi les algériens qui vivent en europe et qui rentrent au maroc avec le passeport algérien
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:22

annabi a écrit:
metkow a écrit:
BOUBOU a écrit:


scratch Tu es sure d'avoir lu ce que tu a posté?

même si tu mets 300 personnes pour chaque vol, 300*14*52 = 214000, il y'A toujours un 500.000 qui a du utiliser un autre moyen que l'avion

si il s'agit de bien de 700.000 le consul a parlé d'avions charter supplémentaires...personnelement j'ai des amis qui ont passé des vacances en europe surtout espagne et france et puis ils les ont terminé au maroc avant de rentrer en algérie ....préparez-vous à l'ouverture des frontières vous allez avoir 2 millions de touristes algériens ( l'instabilité en tunisie et en egypte ont joué bcp )

dans ce chiffre il doit y'avoir aussi les algériens qui vivent en europe et qui rentrent au maroc avec le passeport algérien

Mrahba bihoum !

l'autre grande destination pour les algeriens reste l'espagne. Beaucoup d'algeriens achètent en espagne du fait de l'effondrement des prix, et secundo, le Gvt espagnol accorde la carte de résident (10 ans) pour toute acquisition supérieure a 160 K€.

Citation :
Le marché de la pierre au point mort, le gouvernement ibérique a décidé de proposer une carte de résident à tout étranger acquérant un bien de plus de 160.000 € sur son territoire. Une mesure qui irrite le voisin marocain.

la suite ici :http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/12/14/05002-20121214ARTFIG00501-l8216espagne-cible-les-etrangers-pour-relancer-l-immobilier.php

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:58

annabi a écrit:
metkow a écrit:
BOUBOU a écrit:


scratch Tu es sure d'avoir lu ce que tu a posté?

même si tu mets 300 personnes pour chaque vol, 300*14*52 = 214000, il y'A toujours un 500.000 qui a du utiliser un autre moyen que l'avion

si il s'agit de bien de 700.000 le consul a parlé d'avions charter supplémentaires...personnelement j'ai des amis qui ont passé des vacances en europe surtout espagne et france et puis ils les ont terminé au maroc avant de rentrer en algérie ....préparez-vous à l'ouverture des frontières vous allez avoir 2 millions de touristes algériens ( l'instabilité en tunisie et en egypte ont joué bcp )

dans ce chiffre il doit y'avoir aussi les algériens qui vivent en europe et qui rentrent au maroc avec le passeport algérien

Il me semble bien qu'il n'y aucune libéralisation du ciel en Algérie ... Cela signifie que les Algériens Qui sont venu ont forcément pris des lignes régulières donc ou bien RAM ou bien Air Algérie.

Une question combien de vol RAM + Air Algérie entre le Maroc et l'Algérie par semaine ? Parce que pour faire venir 700 000 personnes, il en faut des avions !!!!!!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:54

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annabi a écrit:
metkow a écrit:


même si tu mets 300 personnes pour chaque vol, 300*14*52 = 214000, il y'A toujours un 500.000 qui a du utiliser un autre moyen que l'avion

si il s'agit de bien de 700.000 le consul a parlé d'avions charter supplémentaires...personnelement j'ai des amis qui ont passé des vacances en europe surtout espagne et france et puis ils les ont terminé au maroc avant de rentrer en algérie ....préparez-vous à l'ouverture des frontières vous allez avoir 2 millions de touristes algériens ( l'instabilité en tunisie et en egypte ont joué bcp )

dans ce chiffre il doit y'avoir aussi les algériens qui vivent en europe et qui rentrent au maroc avec le passeport algérien

Il me semble bien qu'il n'y aucune libéralisation du ciel en Algérie ... Cela signifie que les Algériens Qui sont venu ont forcément pris des lignes régulières donc ou bien RAM ou bien Air Algérie.

Une question combien de vol RAM + Air Algérie entre le Maroc et l'Algérie par semaine ? Parce que pour faire venir 700 000 personnes, il en faut des avions !!!!!!

les agences de voyage ont le droit de faire appel à la location d'avions charter pour une opération précise surtout pendant les vacances ou pèlerinage ou omra ..généralement avions turcs , tunisiens ou compagnies françaises...
Comme je l'ai dit dans ce chiffre de 700.000 il y' a les algériens résidants à l'étranger ( en europe surtout) et qui passent leurs vacances au maroc en rentrant avec leurs passeports algériens ...donc inclus les compagnies européennes régulièrres et charter mon ami
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:16

annabi a écrit:
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annabi a écrit:


si il s'agit de bien de 700.000 le consul a parlé d'avions charter supplémentaires...personnelement j'ai des amis qui ont passé des vacances en europe surtout espagne et france et puis ils les ont terminé au maroc avant de rentrer en algérie ....préparez-vous à l'ouverture des frontières vous allez avoir 2 millions de touristes algériens ( l'instabilité en tunisie et en egypte ont joué bcp )

dans ce chiffre il doit y'avoir aussi les algériens qui vivent en europe et qui rentrent au maroc avec le passeport algérien

Il me semble bien qu'il n'y aucune libéralisation du ciel en Algérie ... Cela signifie que les Algériens Qui sont venu ont forcément pris des lignes régulières donc ou bien RAM ou bien Air Algérie.

Une question combien de vol RAM + Air Algérie entre le Maroc et l'Algérie par semaine ? Parce que pour faire venir 700 000 personnes, il en faut des avions !!!!!!

les agences de voyage ont le droit de faire appel à la location d'avions charter pour une opération précise surtout pendant les vacances ou pèlerinage ou omra ..généralement avions turcs , tunisiens ou compagnies françaises...
Comme je l'ai dit dans ce chiffre de 700.000 il y' a les algériens résidants à l'étranger ( en europe surtout) et qui passent leurs vacances au maroc en rentrant avec leurs passeports algériens ...donc inclus les compagnies européennes régulièrres et charter mon ami

Ok, mais je vois mal comment un tel différenciel ( 700 000 versus 160 000) peut être justifier uniquement par ces deux cannaux car :

Affreter un avion comporte des risques : cout fixe très important

Venir d'ailleurs : ok mais c'est pas possible qu'il y en ai entre 400 et 550 000 qui vont en europe avant de bifurquer sur le maroc ...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:24

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annabi a écrit:
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Il me semble bien qu'il n'y aucune libéralisation du ciel en Algérie ... Cela signifie que les Algériens Qui sont venu ont forcément pris des lignes régulières donc ou bien RAM ou bien Air Algérie.

Une question combien de vol RAM + Air Algérie entre le Maroc et l'Algérie par semaine ? Parce que pour faire venir 700 000 personnes, il en faut des avions !!!!!!

les agences de voyage ont le droit de faire appel à la location d'avions charter pour une opération précise surtout pendant les vacances ou pèlerinage ou omra ..généralement avions turcs , tunisiens ou compagnies françaises...
Comme je l'ai dit dans ce chiffre de 700.000 il y' a les algériens résidants à l'étranger ( en europe surtout) et qui passent leurs vacances au maroc en rentrant avec leurs passeports algériens ...donc inclus les compagnies européennes régulièrres et charter mon ami

Ok, mais je vois mal comment un tel différenciel ( 700 000 versus 160 000) peut être justifier uniquement par ces deux cannaux car :

Affreter un avion comporte des risques : cout fixe très important

Venir d'ailleurs : ok mais c'est pas possible qu'il y en ai entre 400 et 550 000 qui vont en europe avant de bifurquer sur le maroc ...

Il parle de ceux qui vivent en Europe (Algériens résidant à l’étranger en fait) et qui parte en vacance directement au Maroc (pas de bifurcation). Ce sont généralement les franco-algériens.
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