messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 7 Fév - 21:55
Rappel du premier message :
JSOW a écrit:
ait atta a écrit:
Citation :
juba2 a écrit:
Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .
Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent) Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci
salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30.
et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG .
pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam.
Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc. C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè Allah yestar.
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 11 Avr - 16:58
ibnbattuta a écrit:
ready a écrit:
annabi a écrit:
les agences de voyage ont le droit de faire appel à la location d'avions charter pour une opération précise surtout pendant les vacances ou pèlerinage ou omra ..généralement avions turcs , tunisiens ou compagnies françaises... Comme je l'ai dit dans ce chiffre de 700.000 il y' a les algériens résidants à l'étranger ( en europe surtout) et qui passent leurs vacances au maroc en rentrant avec leurs passeports algériens ...donc inclus les compagnies européennes régulièrres et charter mon ami
Ok, mais je vois mal comment un tel différenciel ( 700 000 versus 160 000) peut être justifier uniquement par ces deux cannaux car :
Affreter un avion comporte des risques : cout fixe très important
Venir d'ailleurs : ok mais c'est pas possible qu'il y en ai entre 400 et 550 000 qui vont en europe avant de bifurquer sur le maroc ...
Il parle de ceux qui vivent en Europe (Algériens résidant à l’étranger en fait) et qui parte en vacance directement au Maroc (pas de bifurcation). Ce sont généralement les franco-algériens.
oui c'est ça
mortada 1ere classe
messages : 60 Inscrit le : 17/06/2012 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 11 Avr - 17:39
Bonjour a tous étant de la ville de oujda, nous avons pendant l'été beaucoup de touristes algériens qui viennent au Maroc en voiture en transitant par un port espagnol. Parce j’étais très étonné de voir des voitures possédant des plaques algériennes circulant dans la station balnéaire de Saidia. Voila peut être un début de réponse.
Bon courage à tous.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Avr - 4:59
annabi a écrit:
ibnbattuta a écrit:
ready a écrit:
Ok, mais je vois mal comment un tel différenciel ( 700 000 versus 160 000) peut être justifier uniquement par ces deux cannaux car :
Affreter un avion comporte des risques : cout fixe très important
Venir d'ailleurs : ok mais c'est pas possible qu'il y en ai entre 400 et 550 000 qui vont en europe avant de bifurquer sur le maroc ...
Il parle de ceux qui vivent en Europe (Algériens résidant à l’étranger en fait) et qui parte en vacance directement au Maroc (pas de bifurcation). Ce sont généralement les franco-algériens.
oui c'est ça
Possible effectivement ... A condition qu'il présentent le Passeport Algérien en arrivant au Maroc ...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Avr - 9:53
ready a écrit:
Possible effectivement ... A condition qu'il présentent le Passeport Algérien en arrivant au Maroc ...
oui ready et c'est le cas surtout ceux qui ont une carte de résidance obligé de rentrer au maroc avec un passeport algérien en sachant que le nombre de 700.000 c'est les statistiques de la douane et police marocaines...reprises par le consul marocain à oran ...la tunisie avant les évenements recevait 1.5 millions de touristes algériens ...comme je l'ai dit à l'ouverture des frontières terrestres le maroc bénificera d'un grand flux de touristes algériens surtout que l'autoroute est-ouest est ouverte ...les algériens savent qu'au maroc y' a plus de chose à visiter qu'en tunisie et surtout qu'ils sont bien reçus...donc vivement que ça arrive ..ça aidera surtout à détruire les obstacles mis par les politiciens des 2 côtés ...inchallah khir pour tous
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Avr - 9:59
Effectivement le Maroc profite de l'instabilité en Tunisie qui a vu ses chiffres de visiteurs français mais aussi algériens baissé Il faut aussi dire que le chiffre 700.000 est officiel il devrait y en avoir plus de nombreux algériens passent la frontière illégalement pour rejoindre la station de Saidia
_________________
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Avr - 10:11
Citation :
Maroc : 4 milliards de dollars, montant des fuites de capitaux vers l’étranger
Lemag.ma : L’office de change vient de confirmer ce que des groupes parlementaires avaient des mois auparavant, décriés, avançant pour cela des chiffres jugés alors invérifiables.
La fuite des capitaux en devises vers l’étranger a pris une nette croissance au Maroc.
C’est ce que vient de révéler le directeur de l’office des changes Jaouad Hamri, dans une récente annonce de chiffre.
4 milliards de dollars en devises étrangères, liquidités créditant des comptes bancaires, ont été transférés depuis le Maroc vers l’étranger.
Le chiffre est faramineux, dans un pays, où les autorités financières durent faire le tour des places financières internationales, pour pouvoir emprunter 1.5 milliards de dollars.
Selon le quotidien des milieux des affaires, l’Economiste, Hamri a indiqué que ce montant valant en DH 34 milliards, et correspondant à prés de 4% du PIB national, concerne exclusivement les comptes bancaires et ne prend pas en compte les actifs immobiliers et les valeurs mobilières.
L’office des changes a basé son rapport sur les données de la Banque de règlements internationaux.
lemag.ma
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
hamza44 2eme classe
messages : 38 Inscrit le : 08/04/2013 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Des drones made in Morocco Ven 12 Avr - 23:01
je savais pas ou poster ce message :
infos qui date de quelques jours, drone a usage civile mais sait-on jamais sa pourrais passer au militaire dans quelques années
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 15 Avr - 17:33
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Avr - 2:59
Citation :
Industrie - Services Conso et Santé Actualités Sucre : la famille royale du Maroc cède le contrôle de Cosumar au singapourien Wilmar Par Marie-Josée Cougard | 15/04 | 22:30
En cédant le contrôle de Cosumar au géant du négoce Wilmar, la famille royale du Maroc, via la SNI, finit de se désengager de ses activités agro-alimentaires.
Et de quatre ... Après avoir en deux ans cédé le contrôle de Lesieur Cristal à Sofiprotéol, puis de la Centrale Laitière à Danone et des biscuits Bimo à l'américain Kraft (Lu), la famille royale marocaine vient de vendre un bloc de 27,5 % de Cosumar, l'unique société sucrière du pays, à Wilmar, un géant du négoce alimentaire coté à Singapour. L'opération s'est faite, via la Société nationale d'investissement (SNI) pour un montant de 2,3 milliards de dirhams (202,5 millions d'euros). Elle sera suivie d'une autre cession de 26,5 % de Cosumar à un groupe d'investisseurs institutionnels marocains, qui avec Wilmar, exerceront le contrôle majoritaire à hauteur de 54 % sur la société sucrière.
La SNI met ainsi la dernière main à son désengagement de la production agro-alimentaire pour devenir un fonds d'investissement dans des activités jugées importantes au Maroc, dont la distribution, les télécommunications, l'énergie et l'alimentaire. Wilmar veut capter la croissance de la demande en sucre
Pour le géant Wilmar, spécialisé dans le négoce des matières première agricoles, c'est l'occasion de prendre pied dans le secteur du sucre en Afrique. Le singapourien est déjà présent dans douze pays africains dans les céréales, les huiles végétales (notamment palme) et le riz. Le groupe, coté à Singapour a réalisé un chiffre d'affaires de 45 milliards de dollars en 2012, dont seulement 7 % dans le sucre. Wilmar souhaite accroître les capacités de production de la sucrerie de Casablanca, actuellement de 1 million de tonnes afin d'exporter vers d'autres pays d'Afrique ainsi qu'au Moyen-Orient.
Le sucre est un nouveau métier pour Wilmar qui entend profiter de l'essor de la demande en Asie, locomotive de la croissance dans ce secteur. La consommation de sucre en Asie augmente de 2 millions de tonnes par an. D'ici dix ans, elle devrait avoir augmenté de moitié pour atteindre 65 millions de tonnes. L'Afrique, où la demande devrait bondir de 10 millions de tonnes en dix ans, est la deuxième plus forte croissance de la demande en sucre.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Avr - 11:53
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Avr - 12:40
yassine1985 a écrit:
L'Istiqlal n'a encore rien compris à la communication politique envers les Marocains. Baraka parle d'un problème que 90% des marocains ne connaissent pas, qui les dépassent, qu'ils ne comprennent pas et qui ne les interesse pas.
Benki (c'est bien triste) est bien le seul qui à sut parler au Marocains en leur parlant en darija des prix de lbtata ou maticha ...
A quand un véritable enseignement publique qui puisse nous donner des Marocains dignent de ce nom y a 3bad lah !
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Avr - 14:14
Tant mieux c'est complémentaire dans ce cas vus que parler au marocain c'est pas son role à baraka
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Avr - 14:35
Citation :
5 milliards de dollars des pays du Golfe Le Maroc recevra le premier don cette année
Deux structures au sein du ministère des Finances se chargent du suivi des projets destinataires des fonds, dont une première partie sera versée dans les prochaines semaines.
C’est la joie au sein du ministère des Finances ! Le Maroc va enfin pouvoir recevoir, dans les prochaines semaines, une partie des dons promis par les pays du Golfe. Le pays encaissera, en effet, un milliard de dollars en 2013. Un compte d’affectation spéciale a été créé, à cet effet, à Bank Al-Maghrib.
Deux structures du ministère des Finances – l’une dans la direction du Budget et l’autre dans la direction du Trésor - sont chargées de faire le suivi des différents projets liés aux dons en question. Car, bien entendu, l’octroi de ces dons est conditionné, nous explique Lekjaa Fouzi, Directeur du Budget, par la mise en place de projets visant les secteurs de la santé, l’éducation, l’habitat, les infrastructures, l’initiative nationale pour le développement humain et l’agriculture.
Des dons conditionnés à des projets
Ces deux structures ont pour mission, outre le suivi et l’ajustement des projets mis en place, l’accompagnement des acteurs concernés.
Une question s’impose : Où est-ce que cela en est ? Quel est l’état d’avancement de ces projets ? « Nous ne disposons pas, à ce stade-là, d’un bilan d’étape », nous rétorque Lekjaa Fouzi. « Mais, poursuit-il, nous pouvons affirmer que, pour le moment, tout se passe conformément à nos attentes ». Chic !
900 millions de dollars dès les prochaines semaines
L’argentier du royaume, Nizar Baraka, le confirme dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya : « Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent ».
Pour mémoire, les pays du Conseil de la Coopération du Golfe avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, à raison d’un milliard de dollars par an.
Echanges extérieurs : pourquoi la Turquie dame le pion au Maroc
La Turquie exporte vers le Maroc trois fois et demie ce qu'elle en importe ! Elle investit directement dans le Royaume, mais largement en dessous des montants engagés par les premiers partenaires. En plus d'une offre diversifiée, la Turquie profite de l'intégration complète de ses filières industrielles.
La percée que réussit la Turquie dans le marché local traduit à quel degré la formule de cette économie émergente marche là où le Maroc essuie un échec effarant ! En effet, à la lecture des chiffres des échanges entre les deux économies, force est de constater que la Turquie exporte 3 fois et demie ce qu’elle importe du Maroc. En plus, les importations marocaines s’inscrivent sur un trend haussier depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en 2006. Ainsi, leur volume a atteint 9,5 milliards de DH en 2011, en progression de 47% par rapport à 2010 ; 55% de ces importations, soit 5,2 milliards, sont effectuées dans le cadre de l’accord. A l’inverse, l’évolution des exportations à destination de la Turquie reste en net retrait. En 2011, leur volume n’a pas dépassé 2,8 milliards de DH, en régression de 4,8% par rapport à 2010. Ce qui débouche sur un déficit commercial qui ne cesse de s’aggraver depuis 2006 pour culminer à 6,6 milliards en 2011.
La Turquie exporte au Maroc des fils, barres et profilés en fer, des voitures industrielles, des demi-produits, des motoculteurs et tracteurs, des produits pneumatiques, des produits d’équipement industriel et des produits finis de consommation. Elle achète principalement des demi-produits, des produits d’équipement industriel, de l’acide phosphorique, du phosphate, des débris de fonte, de la ferraille et des produits finis de consommation.
Cette structure du commerce bilatéral conduit à un premier niveau d’explication au constat de départ. Bien qu’elle laisse suggérer la grande similarité des deux économies au niveau de la spécialisation, «le poids croissant des biens manufacturés dans les exportations de la Turquie à destination du Maroc, témoignant des transformations structurelles qu’a connues l’industrie turque au cours des trois dernières décennies, explique en partie la performance de sa formule», affirment les spécialistes de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans une étude.
La Turquie fait face à 34 concurrents sur ses secteurs d’exportation
Pour eux, les échanges se font au détriment du Maroc suite à la montée des industries turques sur l’échelle de spécialisation grâce à une politique de remontée de filière (cas de l’industrie textile) et à une stratégie de positionnement sur de nouveaux créneaux porteurs. Par exemple pour le textile, la Turquie a une production intégrée et diversifiée dans tous les sous-secteurs de cette industrie. Elle produit et exporte tous les types de fil, de tissu, d’habillement, de textile de ménage, et d’autres produits prêts à l’utilisation. De plus, une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) parue il y a quelques semaines montre que les régions de l’ouest de la Turquie qui fournissent pour leur majorité les pays de l’Union européenne sont plus intégrées verticalement avec ces économies sur des produits intensifs en technologie. Les autres régions commercent davantage avec l’Afrique du nord et l’espace MENA dans le créneau des spécialités se basant sur le facteur de la main-d’œuvre.
La faible teneur en valeur ajoutée des exportations marocaines vers la Turquie offre un deuxième niveau d’analyse. Elle traduit l’inadaptation de l’offre exportable à la demande d’importation formulée par ce pays, au vu de la forte similarité qui existe entre les deux économies. L’indice de similarité entre le Maroc et la Turquie sur les marchés de l’Union Européenne était déjà de 80% sur la dernière décennie. «La forte similarité des économies marocaine et turque est, elle-même, le reflet de la similitude de leurs avantages comparatifs, notamment pour ce qui est des stades de production intensifs en main- d’œuvre tel que pour le textile, le cuir et l’agroalimentaire», expliquent les experts. Ce constat est conforté par l’OCDE qui tranche, à travers l’analyse des indicateurs d’avantage comparatif révélé (ACR) qu’en comparaison à d’autres économies émergentes à forte croissance, la structure des exportations de la Turquie est restée proche de celle des pays à bas revenu bien que la transition commerciale de la Turquie vers les exportations de moyenne à haute technologie se fait plutôt lentement ces dernières années. Selon cet indicateur, la Turquie fait face à 34 concurrents sur ses secteurs d’exportation contre 24 pour la Corée et 26 pour Israël.
Cela dit, le Maroc, au lieu de renforcer ses avantages comparatifs cantonnés aux bien finaux, a même accusé un désavantage comparatif majeur sur les biens intermédiaires intensifs en travail puisqu’il continue encore d’importer des équipements et produits textiles intermédiaires selon les données de l’Office des changes. «Ceci prouve que le Maroc n’a pas opéré une remontée de filière dans son principal secteur de spécialisation, perpétuant en conséquence des schémas de sous-traitance passive avec les donneurs d’ordre européens», explique un expert en commerce international.
Le Maroc peut devenir un fournisseur de proximité de premier ordre pour la Turquie
Toutefois, la pénétration turque observée au niveau du commerce extérieur entre les deux économies est quasiment inexistante sur le plan des Investissements directs étrangers (IDE). A fin 2011, le montant des IDE bruts réalisés par des investisseurs turcs au Royaume dépasse à peine les 100 MDH, en baisse de 10% par rapport à 2010, selon l’Office des changes. Sur ce volume, 96% des investissements concernent le commerce et les grands travaux. «Le flux des IDE turcs à destination du Maroc reste dérisoire en comparaison aux autres partenaires du Maroc. Il faut cependant savoir que la Turquie n’est pas un grand investisseur à l’échelle mondiale», fait remarquer une source au ministère du commerce et de l’industrie. Selon les derniers chiffres disponibles de la CNUCED, la Turquie a investi dans le monde en moyenne sur les dix dernières années environ 2 milliards de dollars, alors que les Etats-Unis ont investi pour 333 milliards de dollars. Le Maroc a pour sa part réalisé des IDE sortants de l’ordre de 482 millions de dollars. Les statistiques de la Banque centrale turque montrent des investissements à destination du Maroc avec une position négative de -4 millions de dollars (désinvestissements supérieurs aux investissements), étant donné que la méthode de calcul de cette institution, à la différence de l’Office des changes, retient les flux nets.
Pourtant, l’accord de libre-échange était pensé pour accroître les IDE turcs notamment en matière de mise en œuvre de projets d’infrastructures au Maroc. En plus, le positionnement de la Turquie sur de nouvelles spécialisations industrielles devrait favoriser des secteurs à rendements croissants et libérer les autres secteurs de production intensifs en main-d’œuvre qui présentent une concurrence directe aux industries nationales. «Le Maroc pourrait constituer une plateforme d’exportation privilégiée des Turcs vers les Etats-Unis, les pays de l’accord d’Agadir et de l’Afrique compte tenu des accords conclus avec la majorité d’entre eux», relève un membre de l’Asmex.
Une chose est sûre, au vu du niveau de l’industrialisation de l’économie marocaine et du degré d’intégration de ses filières, les investisseurs turcs ne sont pas convaincus de la bonne tenue de leurs activités une fois installés au Maroc. Ceci dit, la configuration des échanges, telle qu’elle apparaît aujourd’hui, montre que le potentiel d’augmentation des exportations marocaines est substantiel, pourvu que l’offre s’adapte à la demande de l’économie turque.
Dans le même sens, le degré de compétitivité atteint par l’industrie turque peut faire des opérateurs marocains des fournisseurs de proximité de premier ordre, notamment pour les intrants de l’industrie textile et les pièces de rechange pour l’industrie automobile.
Un système d'aides robuste pour maintenir la compétitivité de l'industrie turque Le gouvernement turc s’est engagé durant les dernières années à développer les mécanismes de soutien tant au stade de la production qu’à celui de l’exportation, dotant ainsi l’industrie d’un système d’aide publique robuste dont les grands traits consistent en la baisse des prix des intrants pour les exportateurs et les exportateurs indirects, la baisse des taux d’intérêt, le remboursement de TVA, et d’importantes incitations fiscales. Plus récemment en 2011, des mesures macroéconomiques ont été prises pour freiner la consommation intérieure et ralentir par conséquent les importations. Le déficit commercial rapporté au PIB a été ainsi ramené de 11,2 à 8,3% à fin mars 2012.
Pour accroître l’offre exportable, un nouveau système de soutien à l’investissement qui augmente la portée et la générosité de l’actuel est une priorité de l’Exécutif turc selon l’OCDE. Les industries très dépendantes à l’extérieur en matière d’intrants et les projets susceptibles de réduire cette dépendance bénéficieront d’aides supplémentaires.
messages : 11678 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 1:37
Citation :
Vers une offre record pour Maroc Télécom ?
18 avril 2013 L’opérateur de télécommunication qatarie Ooredoo, anciennement Qatar Telecom, vient de débloquer plus de 12 milliards de dollars pour l’achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.
Selon l’agence Reuters, qui cite deux sources proches du dossier, le Qatari vient d’obtenir un accord de financements de la part de douze banques, chacune s’engageant sur plus d’un milliard de dollars.
Très endetté, le groupe français Vivendi cherche à vendre les 53% qu’il détient dans l’opérateur marocain Maroc Telecom, évalués à environ 5,5 milliards d’euros. L’Etat marocain contrôle 30%, le reste étant détenu par des actionnaires minoritaires.
D’abord intéressé, le groupe KT corps a décidé il y a quelques jours de renoncer à cette acquisition. Le Sud-coréen explique ne pas avoir réussi à s’accorder sur le prix avec le français Vivendi.
Quant à l’Emirati Etisalat, il a annoncé avoir rassemblé plus de huit milliards de dollars grâce à la participation de 16 banques qui seraient prêtes à l’aider dans cet acquisition.
bladi
PGM
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 2:14
J'espère que le Roi mettra son veto! Je souhaite ne pas voir MT devenir l'une des mamelle à lait du Qatar!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 2:16
Je travaille à MT, et les cadres supérieur de notre boite ne veulent etre posseder par les qataris
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 3:11
Ettisalat est en pole position mais avec cette offre le Qatar a l'air de prendre l'avantage
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 3:22
laissons les entrer et investir,et sabotons leur travail apres,ils seront happy de quitter et rendre la clef,chaque etat peut tjs mettre des batons dans les roues de n´importe quelle Cie,c´est pas economique mais politique(ceci pour les economistes qui viendront me dessus)
_________________
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Avr - 8:18
Maroc Télécom : candidature de la dernière heure pour MTN ?
Citation :
MTN a récemment fait part de ses intentions d'intensifier son expansion en Afrique subsaharienne. DR Alors que la date limite de soumission des candidatures approche, un site spécialisé affirme que trois sources distinctes font état d’une candidature de dernière minute de la part de MTN, le géant des télécoms sud-africain.
Prévue pour le 22 avril, la date limite de dépôt des dossiers de candidature approche. Et alors que le coréen KT a retiré son offre en tout début de semaine, un nouvel entrant pourrait se manifester. Il s’agit du géant des télécoms sud-africain MTN. En effet, trois sources distinctes qui ont connaissance de la transaction ont révélé à TMT Finance que MTN serait en pleine discussion avec « plusieurs banques » dans une tentative de dernière minute pour lever des fonds afin de financer une offre sur le groupe de télécoms marocain.
La semaine dernière, le site TeleGeography rapportait que MTN avait pour objectif de dépenser 8 milliards de dollas dans des acquisitions diverses et chercherait des cibles sur le continent. Car en plus de ses opérations au Maroc, Maroc Télécom possède des filiales au Burkina Faso (Onatel), en Mauritanie (Mauritel), au Gabon (Gabon Telecom) et au Mali (Sotelma). La participation de 53% cédée par Vivendi est évaluée à environ 6 milliards de dollars.
Il reste deux autres soumissionnaires, tous deux issus du Moyen-Orient. Il s’agit de Etisalat et d'Ooredoo (anciennement Qatar Telecom) qui ont tout deux sécurisé des financements bancaires de plusieurs milliards de dollars dans l’optique d’emporter la transaction. C’est à l’État marocain, qui contrôle 30% du capital de Maroc Télécom, que reviendra le dernier mot.