Auteur | Message |
---|
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Fév 2013 - 14:12 | |
| - Citation :
- Aux portes de l'Europe et avec des coûts de production jugés attractifs, l'industrie aéronautique est en plein essor au Maroc, où les autorités déroulent le tapis rouge aux grands groupes et sous-traitants pour la fabrication et l'assemblage d'équipements d'avions.
En 2012, le royaume a frappé fort avec l'annonce de l'arrivée de Bombardier, le troisième avionneur mondial, qui vient de débuter sa production à Nouaceur, près de Casablanca (ouest), un site qui concentre 85% des activités du secteur.
"Le choix de Bombardier montre qu'on peut devenir une plate-forme internationale pour les grands industriels", s'est encore félicité mardi un ministre, Abdelkader Amara, en marge d'Assises de l'Industrie à Tanger (nord). suite : yahoo | |
|
| |
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Fév 2013 - 13:35 | |
| - Yakuza a écrit:
- le deficit se reduit
- Citation :
- Morocco January trade deficit shrinks 23 pct
Sat Feb 16, 2013 3:11am EST
RABAT, Feb 16 (Reuters) - Morocco's trade deficit fell 22.8 percent from a year earlier to 12.36 billion dirhams ($1.47 billion) in January, the foreign exchange regulator said, as import growth slowed at the start of the year. Figures are in billions of dirhams. ------------- Jan ------- Jan ------------- 2013 ------- 2012 EXPORTS : 13.67 ------- 14.34 IMPORTS : 26.03 ------- 30.34 BALANCE : -12.36 ------- -16.01 MIGRANT REMITTANCES : 4.65 ------- 4.61 TOURISM RECEIPTS : 4.37 ------- 4.13 FOREIGN DIRECT INVESTMENT : 1.33 ------- 1.29
Quelqu'un retrouve le chiffre des recettes de l'état 01/2012? Il serait en effet plus intéressant de connaitre sont % du budget. _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Fév 2013 - 16:27 | |
| - Citation :
- Le groupe marocain Managem s’attend à produire annuellement, 12 tonnes d’Or au Soudan
- Citation :
- Secteur Télécoms au Maroc : Début de malaise ?
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Fév 2013 - 16:53 | |
| Aprés l'Arabie Saoudite, le Koweit - Citation :
- Le Maroc reçoit un don koweitien de 1,25 milliard de dollars
RABAT (Xinhua) - Le Maroc et le Koweït ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature d'une convention-cadre pour la gestion d'un don koweitien de 1,25 milliard de dollars. Vendredi 22 février 2013
Selon le Directeur général du fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), Abdelwahab Ahmad Al Badr, la gestion de ce don s'étalera sur cinq ans, à compter de 2012, et ce en coordination avec la partie marocaine, relevant que jusqu'à présent, 37 conventions entre le Maroc et le FKDEA ont été mises en oeuvre avec une valeur globale d'environ 1,3 milliard dollars.
Ce don sera consacré au financement d'un certain nombre de programmes de développement stratégique, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'habitat, de l'agriculture, des barrages et des ports.
Ce don s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe, qui s'est assigné comme objectif la promotion du développement du royaume. Afriquinfos _________________ | |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 22 Fév 2013 - 16:56 | |
| - yassine1985 a écrit:
Quelqu'un retrouve le chiffre des recettes de l'état 01/2012?
Il serait en effet plus intéressant de connaitre sont % du budget. chiffres fin année 2011 publiés au 01/2012 Produit Intérieur Brut (PIB) 802 607 (en MDH) Variation du PIB 5.0% Solde Budgétaire / PIB -6.1% Dette totale du Trésor/PIB 53.7% Compte Courant de la BP/PIB -7.9% Taux de Couverture FOB/CAF 48.8% | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 25 Fév 2013 - 16:58 | |
| - Citation :
- Relations Maroc – Inde : L’économique avant tout
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 14:04 | |
| l'Emirati Etisalat vient de mandater 2 banques (BNP + Attijariwafabank) en vue de racheter les 53% que Vivendi détient dans Maroc Telecom je pousse un ouf de soulagement à l'idée que se ne soit pas les qataris.
Source: Reuters
PGM | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 14:08 | |
| Je crois que cet affaire va se transformer en Affaire d'Etat ! les journaux nationaux parlent d'un refus des qataris de donner leur part dans l'aide du CCG au Maroc ( 1.25MM$) si Jamais ils auront pas les 53% d'IAM. En fait, il y a pas que les Qataris et les UAE dans cet affaire, il y a aussi les coréens .. _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 14:29 | |
| Qu'est ce que c'est ce que ce chantage à la noix ! C'est Vivendi qui vent pas l'Etat marocain ! Et Vivendi ( groupe français) décide de ses choix souverainement, le Maroc n'as pas a assumé la reponsabilité d'une entreprise française
Malgré qu'il soit bouré de frique, ils ont pas encore compris comment fonctionne le capitalisme _________________ | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 14:32 | |
| les EAU sont à mon avis plus fiable. Si le Qatar lie son aide au Maroc par un coup de pouce pour MT, alors qu'ils gardent leur aide. Ils n'en apparaitront que plus mesquin... je pense que les saoudiens seront plutot content que les qataris ne décrochent pas MT. Après, Vivendi vend a qui il veut, il me semble que Maroc n'a pas grand chose a dire lorsqu'il est minoritaire. Après si thani nous fait chier on peut aussi refermer les locaux d'al jazeera | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 15:15 | |
| oui il a un droit de veto dessus _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 26 Fév 2013 - 15:20 | |
| donc peuvent se gratter les qataris |
|
| |
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 12:59 | |
| - Citation :
Morocco's OCP gets $150 mln loan from IDB
Feb 28 (Reuters) - Morocco's state-run phosphate monopoly OCP has obtained a $150 million loan from the Jeddah-based Islamic Development Bank to improve its infrastructure.
The loan will fund construction work and repair of facilities at the port of Jorf Lasfar, OCP said in statement on Wednesday.
The company uses the port for export and import traffic, which will increase as OCP, one of the world's biggest exporters of phosphates and derivatives, boosts its production capacity.
OCP plans to raise its annual output of fertilisers to 10 million tonnes by 2020 from 3.6 million, as it bets on a rapid increase in global demand, the company said early last year.
http://www.reuters.com
ils devraient pas plutôt avoir du cash $ à gogo ? _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Dernière édition par yassine1985 le Jeu 28 Fév 2013 - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 13:09 | |
| Vous pouvez dire au revoir a l'aide du CCG a moins que les emiratis et les qatariens ai trouvé un accord.
Combien est la part de l'état marocain dans MT? |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 13:14 | |
| quelque 30% je crois,non l´aide du CCG n´y est pas liée,les saoudiens et kuwaitis ont versé leur part deja,les emiratis n´ont rien contre et je suis pas contre leur prise de MT,pour le qatar ce seront eux les perdants en leur bloquant l´entrée au marché Maroc,de leur 1 milliard $ on peut s´en passer,ca coute plus de leur donner les oreilles de MT sur le plan geopolitique.. _________________ | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 13:23 | |
| surtout que le CCG connait lui aussi des rivalités en son sein. Les saoudiens qui ont le poids le plus important ne voient pas d'un mauvais oeil une baisse de l'influence du Qatar...globalement, les autres membres du CCG se mefient du Qatar. l'aide au maroc/jordanie a été voté et acceptée. le qatar ne reviendra pas dessus à mon avis. S'il le fait (et trahi donc sa parole), nulle doute que les autres membres du CCG se feront un plaisir de les remplacer. capital MT : 53% Vivendi, 30% CDG et le reste aux mains d'institutions marocaine.
PGM | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 13:32 | |
| Je vois qu'ils sont motivés j'éspére qu'il y a pas eu des murmures sous la table - Citation :
http://www.reuters.com/article/2013/02/27/us-mobile-world-qtel-interview-idUSBRE91Q0UO20130227
mon ordre de préférence : 1. UAE 2. KS 3.Rien _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Dernière édition par yassine1985 le Jeu 28 Fév 2013 - 15:01, édité 1 fois | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 13:54 | |
| je pense que la décision a déja été prise ca devrait etre Qtel _________________ | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 15:50 | |
| Je préfère encore la SNI, au moins c'est marocain (malgré toute les réserves que je peux avoir sur ce holding) | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 16:04 | |
| ca s appelle plus Qtel mais oureedo a partir de 2013 toute les filiales de ce groupe a l'etranger dont entre autre tunisiana nedjma (algerie) perso je suis contre l aquisition par le qatar je prefere les koreens ou meme les ksa ou uae | |
|
| |
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 18:16 | |
| - mourad27 a écrit:
- ca s appelle plus Qtel mais oureedo a partir de 2013 toute les filiales de ce groupe a l'etranger dont entre autre tunisiana nedjma (algerie) perso je suis contre l aquisition par le qatar je prefere les koreens ou meme les ksa ou uae
n'importe vaut mieux que les quatari, après ils vont débarquer avec leurs sandales de plastique en se pensant chez eux | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Fév 2013 - 18:24 | |
| je pense sérieusement que ca va etre eux... _________________ | |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Mar 2013 - 8:20 | |
| tu glisse trop vite dans le même tobogan à chaque fois ..... _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
|
| |
| Économie marocaine | |
|