Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Économie marocaine | |
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Auteur | Message |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Ven 8 Fév 2013 - 5:55 | |
| Rappel du premier message : - JSOW a écrit:
- ait atta a écrit:
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- Citation :
-
juba2 a écrit:
Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .
Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent) Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30. et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG . pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam. Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc. C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè Allah yestar. | |
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Auteur | Message |
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 9 Oct 2013 - 22:33 | |
| Good article Leo thanks.I often check El Cano for articles since 2004 | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Oct 2013 - 1:17 | |
| - Citation :
- Morocco turns to Wall Street for oil hedge deal
Morocco has become the first oil-importing country to turn to Wall Street to protect itself against high oil prices, highlighting the challenges faced by governments grappling with social discontent because of rising fuel costs.
The government in Rabat has entered into derivatives contracts to hedge any unexpected rise in the cost of imported fuel, according to two people familiar with the deals.
The rare hedge transactions, made last month, come as Morocco starts to wind down a costly subsidies programme under pressure from the International Monetary Fund. As it removes the populist scheme, Rabat is keen to avoid any spike in local fuel prices. Morocco is the only oil importing nation known to be hedging its consumption through derivatives arranged by the government. Ghana, an oil exporter, has previously taken out hedges on oil imports and exports at the same time. The Moroccan government initially hedged its imports with local bank Banque Marocaine du Commerce Exterieur (BMCE), and BMCE then paid premiums to Barclays, Citi and Morgan Stanley to take on the risk. The transactions covered a large chunk of Morocco’s expected fuel consumption for the rest of the year, and cost the government roughly $50m to $60m, according to one of the people familiar with the deals. The government bought so-called call options for European diesel, which give Morocco the right to buy fuel at a predetermined price for the rest of the year, according to two people familiar with the deal. If prices drop, Rabat has the option to purchase fuel at lower prices. Morocco has yet to enter into hedges for 2014, but both people said that the country could return to the market in the new year. Morocco’s move comes as countries across the world balance the cost of fuel subsidy regimes with the threat of social unrest if they unwind them. The pressure to reform the costly schemes has increased as oil prices rose recently above $115 a barrel on the back of supply disruptions from Libya to the North Sea. Morocco raised the prices of gasoline, diesel and fuel oil in mid-September, triggering street protests and calls from opposition parties for the government to resign. The derivative contracts were taken out at the same time to cap the impact of possible increases in global diesel prices on the domestic market. “After the Arab Spring the government can’t just remove subsidies altogether, or it would be toppled,” said one person familiar with the transactions. In Middle East and north African states, in particular, low fuel prices are seen as a basic government service. But cheap fuel is encouraging wasteful consumption, and with populations rising fast, subsidy schemes are stretching government budgets. The Moroccan government has been forced to begin unwinding its programme of subsidies under pressure from the International Monetary Fund, which offered Morocco a credit line of $6.2bn last year as its budget deficit topped 7.5 per cent. Barclays, Citi, Morgan Stanley all declined to comment. BMCE and the Moroccan finance ministry could not be reached.
http://www.ft.com | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Oct 2013 - 1:57 | |
| J'ai entendu de cela mais les hommes des finances Marocains doivent bien jouer ce jeu de dreivatives si non ils vont peter ,avec les hedges funds il faut micromanage everything and daily. | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Oct 2013 - 2:11 | |
| - juba2 a écrit:
- J'ai entendu de cela mais les hommes des finances Marocains doivent bien jouer ce jeu de dreivatives si non ils vont peter ,avec les hedges funds il faut micromanage everything and daily.
il y'a le ghana déjà qu'il l'a essayé pour ses exports et imports en pétrole ..il faut voir leur expérience ils ont assez de recul | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Oct 2013 - 2:20 | |
| vous aussi vous avez de l'argent avec des hedges fund:twisted: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 11 Oct 2013 - 22:15 | |
| - juba2 a écrit:
- J'ai entendu de cela mais les hommes des finances Marocains doivent bien jouer ce jeu de dreivatives si non ils vont peter ,avec les hedges funds il faut micromanage everything and daily.
Il n'y a aucun hedge fund impliqué dans ce deal ni dans les précédents. Ce sont de simples transactions de couverture de risque. Le prix baisse avec une baisse de la volatilité du sous-jacent. Cela dit, la technique de hedging appliquée par le Maroc est un peu simpliste à mon avis. J'ai suggeré dans le passé d'utilisé une partie du budget de la caisse de compensation pour activement trader les matieres premieres que nous subsidions. La caisse devient alors un hedge fund d'etat dont le job est de gagner de l'argent sur les marches des matieres premieres. Bien evidement, encore faut-il avoir des strategies de trend following (ou autres) qui soient profitables mais nous avons suffisament de financiers pour ce faire. Quant à Taqa (ceci n'a rien à voir avec le commentaire de Juba), les investisseurs et les marchés sont parfois stupides. Comme disait l'autre dans le film Wall Street "GREED IS GOOD"... ce n'est pas vrai, it's never good |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Oct 2013 - 6:04 | |
| Alpha je ne suis pas contre le hedging mais il faut etre miticuleux, detail minded et bien informe. La ou il y a speculation il y a du travail dur et je n'ai aucun doute qu'il y a des financiers capable au maroc mais peuvent Ile suivre the. Rythm de WS guys. Et j'ajoute la ou il y a trade il y a hedging meme dans les commodities. | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 12 Oct 2013 - 23:05 | |
| - Citation :
- Sidérurgie : Maghreb Steel suspendu à l’aide de l’État
Le sidérurgiste marocain Maghreb Steel a licencié en août 350 de ses 2 000 employés. Toujours en grave difficulté financière, il menace de fermer son usine d’acier plat près de Casablanca si le gouvernement ne prend pas de mesures antidumping sur les aciers importés qui le concurrencent. Maghreb Steel est sous pression. Depuis l’été, celle-ci continue d’augmenter sur le sidérurgiste marocain. "La nouvelle usine de Mohammedia tourne déjà à seulement 40% de ses capacités. Si nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme, c’est pour éviter la catastrophe", a indiqué Fadel Sekkat, PDG du groupe implanté près de Casablanca, début septembre au journal Tel Quel. Si les mesures antidumping venaient à tarder
En août dernier, l’entreprise fondée en 1975 par Fadel Sekkat, un autodidacte de 67 ans, devenu capitaine d’industrie, a licencié 350 salariés sur un effectif de 2 000. "La décision a enclenché de fortes tensions sociales. Si les mesures antidumping venaient à tarder encore, ces licenciements pénibles et douloureux devraient continuer et l’usine connaîtra des périodes d’arrêt plus ou moins longues, voire un arrêt total", a averti depuis dans Le Matin Othman Benmlih, directeur général de la société. Un véritable appel à l’aide en direction du ministre de l’Industrie, Abdelkader Amara. Au Maroc, tant le patronat (CGEM), que les pouvoirs publics suivent l’affaire de très près, sans parler des financiers impliqués dans le dossier notamment Attijarifa, première banque du pays. En 2012, Maghreb Steel est parvenu à dégager un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams (245 millions d’euros). Au premier semestre 2013, il a atteint 1,4 milliard. Mais le groupe a enregistré au premier semestre 2013 une perte nette consolidée de 258,5 millions de dirhams après déjà un lourd déficit de 498,5 millions de dirhams sur l’ensemble de 2012. Le groupe a produit 490 352 tonnes d’aciers en 2012. La capacité maximale de sa nouvelle aciérie est d'un million de tonnes. La part des exportations dans son chiffre d'affaires est de 40%.
Les dettes du groupe à fin 2012 s’élevaient déjà à 5,4 milliards de dirhams En réalité, depuis deux ans, les ventes et la production sont très en deçà des prévisions du plan d’investissement initial. Les dettes du groupe à fin 2012 s’élevaient déjà à 5,4 milliards de dirhams, 2,3 fois ses fonds propres. Pour tenter de sauver la situation, les actionnaires de Maghreb Steel ont procédé à une augmentation de capital de 900 millions de dirhams ces derniers mois pour le porter à 2,4 milliards de dirhams. En août dernier, les six banques partenaires regroupées en consortium ont également signé un protocole d’accord pour aménager sa dette. Nécessaire mais pas suffisant. Pour la direction, cette situation catastrophique est avant tout imputable au dumping pratiqué par les sidérurgistes européens qui viennent s'octroyer des parts de marché au Maroc en pratiquant des prix beaucoup plus faibles que les siens. Les importations marocaines ont augmenté de plus de 200% en 2011 et 2012, selon la direction. Et le problème réside à ce niveau. Le sidérurgiste a obtenu du gouvernement, en début d’année, l’ouverture d’une enquête antidumping dans l’espoir que ce dernier décide in fine de faire barrage aux importations de tôles en acier laminées à chaud. "Tardant à prendre des mesures antidumping, la tutelle met chaque jour un peu plus en péril la survie de notre société", s’est inquièté Othman Benmlih dans le quotidien Le Matin. il reste difficile de prouver le dumping Dans le secteur, il se murmure que si les résultats de l’enquête n’ont toujours pas été rendus publics, c’est qu’il reste difficile de prouver le dumping. D’autant que ce ne serait en effet pas une seule société étrangère qui s’en serait rendu coupable, mais la plupart de celles qui exportent vers le Maroc. Mais pour beaucoup d’observateurs, la cause de la situation catastrophique de Maghreb Steel se situe ailleurs : celle d’un lourd investissement de 5,7 milliards de dirhams réalisé à contre-cycle.
En effet, en avril 2012, Maghreb Steel inaugurait en grande pompe et en présence du Roi du Maroc son complexe de Chellalate, à Mohammedia, près de Casablanca, avec un investissement destiné à se doter notamment d'une partie chaude à savoir une aciérie électrique et deux laminoirs à chaud de bobines et de tôles fortes. "Le timing de l’investissement était inadéquat, mais c’était difficilement prévisible… La crise qui a fortement impacté les industries dans le monde, et notamment le secteur de la sidérurgie, est arrivée au pire moment alors que les investissements avaient déjà été lancés", a reconnu Othman Benmlih, dans une interview au magazine Challenges, mais il persiste : "les sidérurgistes européens se sont mis à baisser leurs prix jusqu’à pratiquer un dumping", parlant à propos du projet de Mohammedia "d’un investissement audacieux certes, mais qui n’importe où ailleurs dans le monde, aurait certainement fait l’objet d’un soutien plus important des pouvoirs publics." La baisse des prix des aciers s’explique surtout par la crise économique de 2008, qui a entrainé la chute de la demande en Europe et donc une surcapacité. Elle a poussé les sidérurgistes européens à se tourner vers d’autres marchés. "too big to fail" Incapable de vendre suffisamment pour amortir ses frais fixes, alors qu’il s’est gravement endetté, Maghreb Steel reste donc au bord de la cessation de paiement. Selon Challenges.ma, la société a dû supporter 600 millions de dirhams de charges d’intérêt, entre 2010 et 2012, soit une moyenne de 200 millions de dirhams par an. Comment dès lors sauver l’entreprise ? Celle-ci représente "une industrie nationale de base, une industrie industrialisante", a estimé Fadel Sekkat dans les colonnes du Matin, variante de l’argument "too big to fail". Et la suite ? Les mesures anti-dumping réclamées à cor et à cri par l’entreprise risquent de mal passer auprès des partenaires commerciaux européens du Maroc. Mais, dans une interview à L’Usine Nouvelle la semaine dernière Abdelkader Amara a indiqué : "Nous suivons le dossier de près. Maghreb Steel réclame des droits anti-dumping. Mais c'est un sujet qui implique les règles de l'OMC. Le Maroc ne prend pas de décisions sur le dumping ou sur des mesures compensatoires de manière hasardeuse. Il faut des dossiers ficelés. On s'y attelle." avant de rajouter "Je pense que cette doléance sera exaucée". Dernier scénario fiction : l’État pourrait choisir d’investir dans Maghreb Steel en contrepartie d’une restructuration de l’entreprise et d’une revue de sa stratégie, à la façon de ce qui avait été fait avec le contrat-programme de Royal Air Maroc, en septembre 2011. Encore, faudrait-il que les finances publiques du royaume, elles aussi en difficulté, le permettent.
À Casablanca, Julie Chaudier
http://www.usinenouvelle.com/article/siderurgie-maghreb-steel-suspendu-a-l-aide-de-l-etat.N207642
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| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Oct 2013 - 12:04 | |
| - alphatango a écrit:
- juba2 a écrit:
- J'ai entendu de cela mais les hommes des finances Marocains doivent bien jouer ce jeu de dreivatives si non ils vont peter ,avec les hedges funds il faut micromanage everything and daily.
Il n'y a aucun hedge fund impliqué dans ce deal ni dans les précédents. Ce sont de simples transactions de couverture de risque. Le prix baisse avec une baisse de la volatilité du sous-jacent.
Cela dit, la technique de hedging appliquée par le Maroc est un peu simpliste à mon avis.
J'ai suggeré dans le passé d'utilisé une partie du budget de la caisse de compensation pour activement trader les matieres premieres que nous subsidions. La caisse devient alors un hedge fund d'etat dont le job est de gagner de l'argent sur les marches des matieres premieres.
Bien evidement, encore faut-il avoir des strategies de trend following (ou autres) qui soient profitables mais nous avons suffisament de financiers pour ce faire.
Quant à Taqa (ceci n'a rien à voir avec le commentaire de Juba), les investisseurs et les marchés sont parfois stupides. Comme disait l'autre dans le film Wall Street "GREED IS GOOD"... ce n'est pas vrai, it's never good Les hedg funds disposent des meilleurs ressourcent sur la planète afin d'assurer la maitrises des reisques pris (très importants) et la rentabilité qu'il y a derrière. Jouer avec l'argent de la caisse de compensassion serait une bonne décision uniquement si ont pouvait diposer de RH de top niveau et expériance ... Je ne penses pas que ce soit le cas aujourd'hui de l'administration marocaine | |
| | | AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 13 Oct 2013 - 19:18 | |
| - Citation :
- Kilic Deniz embarks on €80m Morocco expansion
http://www.undercurrentnews.com/2013/10/09/kilic-deniz-embarks-on-e80m-morocco-expansion/
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| | | marques General de Brigade
messages : 3998 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Oct 2013 - 10:25 | |
| - Citation :
- Indicateurs préliminaires des échanges extérieurs :
Amélioration du solde commercial mais régression des exportations des phosphates
Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint environ 29,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2013, contre plus de 37,34 MMDH à la même période de l'année 2012, affichant ainsi un recul de 21,2%, indique ce mardi l'Office des changes.
Pour leur part, les exportations hors phosphates et dérivés ont progressé de 5,5% durant les neuf premiers mois de l'année 2013, en glissement annuel, en passant de plus de 101,24 MMDH à fin septembre 2012 à plus de 106,78 MMDH durant la même période de 2013, selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.
Les exportations du secteur automobile ont enregistré une nette poussée de 17,5%, bénéficiant de la hausse de 58,3% des exportations de la construction automobile durant cette période.
Pour ce qui est des exportations du secteur d'agriculture et d'agroalimentaire, elles ont progressé de 7,4%, alors que le secteur aéronautique enregistre, quant à lui, une croissance de 19,2% à fin septembre 2013.
S'agissant des importations des produits énergétiques, elles se sont chiffrées à plus de 75,58 MMDH, contre plus de 76,72 MMDH à fin septembre 2012, soit une baisse de 1,5%. Toutefois, les importations des produits bruts, des produits finis de consommation et des produits alimentaires ont continué de reculer respectivement de 19,9%, de 4,7% et de 6,7%.
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués lors de cette période par une amélioration du solde commercial de 1,1 milliard de dirhams (MMDH), soit un allègement du déficit commercial de 0,8% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le déficit du commerce extérieur s'est établi à 147,14 MMDH à fin septembre 2013, contre près de 148,27 MMDH un an auparavant, alors que le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 48,1% contre 48,3% à fin septembre 2012, alors qu'en dehors des importations de produits énergétique, ce taux s'établit à 65,6% à fin septembre 2013 contre 66% un an auparavant.
En ce qui concerne les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles ont atteint 44,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2013, contre 44,3 MMDH durant la même période de 2012, soit une légère hausse de 0,9%.
Pour leur part, les recettes voyages ont progressé de 1,7% à fin septembre dernier, alors que les dépenses voyages ont accusé un recul de 0,9%.
L'Office souligne également que les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint, quant à eux, environ 22,35 MMDH, contre plus de 17,99 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 24,2%.
aufait/MAP | |
| | | dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Oct 2013 - 17:31 | |
| Cela fait quelque temps que la tendance du creusement du déficit commercial est renversée, pourvus que ça dure et ça s'accentue.
Pour ce qui est des IDE j'espère aussi que la tendance continue au-delà des troubles du printemps arabe sur nos concurrents.
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2013 - 11:51 | |
| - Citation :
- Actualité
Une délégation économique roumaine prospecte les opportunités d'investissement au Maroc
Une mission économique roumaine a entamé, cette fin de semaine à Tanger, une visite au Maroc pour prospecter les opportunités d'affaires et établir des partenariats avec les institutions et sociétés marocaines dans plusieurs secteurs.
Cette mission, organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Bucarest, en collaboration avec le Bureau commercial de l'ambassade de Roumanie à Tanger et la Chambre de commerce bilatérale Maroc-Roumanie de Tanger, est présidée par Luliu Stocklosa, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bucarest.
La délégation roumaine compte des responsables de plusieurs sociétés spécialisées notamment dans la construction et la réparation navale, la construction et la réparation de wagons pour chemins de fer et des voies ferrés, l'énergie électrique, l'assainissement liquide, les systèmes intégrés solaires pour irrigation, les automatisations industrielles, l'exportation de céréales et l'importation de légumes, de fruits et de poisson surgelé et conserves de poisson.
A cette occasion, la délégation a tenu une rencontre avec des opérateurs économiques marocains au Bureau commercial de l'ambassade de Roumanie à Tanger, axée sur les moyens de renforcer les échanges entre les deux pays et l'importance de la ville de Tanger dans le processus de développement économique en cours au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, M. Stocklosa a noté que de nombreuses entreprises roumaines se sont déjà installées au Maroc en raison des multiples opportunités qu'offre le marché marocain, ajoutant que cet intérêt ne cesse de grandir, d'où l'intérêt d'organiser de telles missions économiques permettant de mieux cerner les secteurs porteurs et de rencontrer les partenaires marocains désireux de développer les affaires avec la Roumanie.
Il a aussi relevé que la ville de Tanger concentre une bonne partie des échanges avec le Maroc en raison du boom économique que connait la ville et sa région, ce qui la place au centre des intérêts des opérateurs roumains, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la logistique, de la pêche et des énergies renouvelables.
De son côté, le conseiller économique de l'Ambassade de Roumanie au Maroc, Remus Radulescu, a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Roumanie, avec pour objectif d'identifier de nouvelles opportunités d'affaires et de coopération économique.
Les opérateurs roumains ciblent des secteurs favorables aux deux parties, notamment les infrastructures (chemins de fer, routes..), l'aéronautique et l'agroalimentaire, dans lesquels la Roumanie dispose d'un important savoir-faire, a-t-il souligné.
Après Tanger, la délégation roumaine visitera, jusqu'au 30 octobre, les villes de Rabat et de Casablanca, où elle tiendra des rencontres avec plusieurs responsables et opérateurs économiques et commerciaux.
MAP www.lavieeco.com _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2013 - 12:06 | |
| pour une fois que c´est pas BTP et textile alors bienvenue _________________ | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Oct 2013 - 1:24 | |
| - Citation :
- Satisfecit de la Banque mondiale pour les investissements directs au Maroc, mais...
Un récent rapport de la Banque Mondiale intitulé "Développement économique et perspectives de la région MENA : investir en temps de turbulence sur la période 2003-2012" donne un bonne note globale au Maroc concernant ses résultats en matière d'investissements directs étrangers "greenfield". Bien, mais peut mieux faire. Selon un rapport de la Banque Mondiale paru le 10 octobre, le Maroc a réussi à capter un volume significatif d'Investissements directs étranger s(IDE) ces dernières années au sein de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) Ce rapport s'intitule "Développement économique et perspectives de la région MENA : investir en temps de turbulence sur la période 2003-2012" (voir document complet à la fin de cet article). L'intérêt de ce travail de la Banque mondiale est qu'il porte sur les IDE "greenfield" (création d’entités nouvelles, d’usines ou de filiales de multinationale) par opposition aux investissement de portefeuille ou financiers plus volatils. Cette catégorie hormis l'industrie concerne aussi les services, dont le tourisme. Au sein, de la catégorie des importateurs de pétrole dans la région MENA, le Maroc occupe la deuxième place derrière l'Egypte devant la Tunisie et la Jordanie pour l'accueil des IDE greenfield sur la période étudiée. Dans ce groupe, il est même numéro un en nombre de projets. Mais l'Egypte reste sans comparaison en terme de volume puisque sur la période considérée (en bonne partie comprise avant la chute de Moubarak) elle a capté 104 milliards de dollars contre 47 milliards de dollars seulement pour le Maroc, il est vrai deux fois moins peuplé.
Sans surprise, la France concernant ces IDE "greenfield" est le premier investisseur non arabe au Maroc (10 milliards de dollars) et tallone de peu les Emirats arabes unis (11 milliards de dollars), ces deux pays sont suivi des Etats-Unis (3 milliards d'investissement sur la période). Mais selon le rapport , le royaume a pourrait capter d'avantage d'investissements américains, car Washington reste l'un des plus gros investisseurs dans la région (130 milliards de dollars), même si ceux ci vont en priorité aux pays pétroliers. En 2012 sur la zone Afrique du nord, le Maroc a capté les plus importants flux d’investissements directs étrangers (IDE) selon le rapport annuel 2013 sur les investissements de la CNUCED (Conférence des nations unies sur le commerce et le développement ) publié le 20 juin. En nombre de projets, le Maroc se classe troisième avec 530 projets derrière les Emirats Arabes Unis (2701) et l'Arabie Saoudite (753) et devant l'Egypte (526). L’attrait pour les IDE "greenfield" pour le territoire marocain est dû, selon la Banque mondiale à trois critères : la stabilité politique, la qualité des infrastructures et celle de la main-d'œuvre. Au niveau de la taille de l'investissement moyen par projet (89 millions de dollars) le Maroc fait néanmoins pâle figure comparé par exemple aux 198 millions de dollars pour l'Égypte. La création d’emplois générée par les investissements étrangers "Greenfield" au Maroc est lui dans la moyenne au sein du groupe des pays importateurs de pétrole avec 272 emplois créés par projet. Des beaux sujets de réflexion pour le tout nouveau ministre de l'industrie Moulay Hafid Elalamy, dont l'intitulé de la fonction ministérielle comprend expressement les investissements. Nasser Djama http://www.usinenouvelle.com/article/satisfecit-de-la-banque-mondiale-pour-les-investissements-directs-au-maroc-mais.N209382 | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 30 Oct 2013 - 13:19 | |
| - Citation :
- Hydrocarbures : Les exportations de la Samir explosent
Les exportations de la Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage (SAMIR), cotée à la Bourse de Casablanca, sont passées de 775 kilotonnes (KT) à fin 2011 à 983 KT à fin 2012, soit une hausse de 27%, annonce la société dans son rapport annuel de 2012. A noter que l’année 2012 a été caractérisée par l’augmentation des exportations du Jet A1 de 140%, représentant 43% du volume global, alors que le naphta, produit principal à l’export, est passé de 57% en 2011 à 42% par rapport aux quantités globales exportées, précise le rapport annuel, relevant que la société a commencé à exporter le gasoil afin de compenser l’excèdent de la production par rapport à la demande nationale. http://www.infomediaire.ma/ | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 31 Oct 2013 - 21:18 | |
| - Citation :
- MHE vise les fonds du Golfe à Marseille
Organisé du 6 au 9 novembre à Marseille par CapMENA et l'Institut Euromed,le MENA Economic Forum sera l'un des premiers grands rendez-vous du ministre du commerce, de l'industrie et de l'investissement, Moulay Hafid Elalamy (dit MHE). Alors que Mohammed VI a fait de la sollicitation des fonds du Golfe une priorité ,la délégation conduite par MHE aura tout le loisir de se rapprocher des hommes d’affaires du Golfe, mobilisés par le patron de CapMENA, François-Aïssa Touazi bien introduit à Riyad ou Abou Dhabi. . Le chef de l’agence de l’énergie solaire MASENMustapha Bakkoury (dont la centrale de Ouarzazate a bénéficié de fonds saoudiens, l’ex-ministre des sports et homme d’affaires Moncef Belkhayat, les patrons de la Bourse de Casablanca (Karim Hajji) et de Casablanca Finance City (Saïd Ibrahimi) et même directrice de l'Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines), Amina Benkhadra, seront mobilisés. Ils croiseront le DG de National Bank of Abu Dhabi, Fadi Halout et les représentants des fonds Mubadala et Abraaj, respectivement Waleed Al Mokarrab Al Muhairi et Malik Ahmad Jalal. Côté saoudien, l’homme d’affaires Mazen Al-Sawwaf (Global Energy Holding), déjà très branché avec le Maroc est aussi attendu.
http://www.africaintelligence.fr
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| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Nov 2013 - 11:56 | |
| - Citation :
Vivendi cède Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros
Vivendi vend sa participation de 53% dans Maroc Telecom à l'opérateur émirati Etisalat, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur les médias et les contenus. Vivendi mène son désengagement des télécoms en vendant ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat. Vivendi a annoncé mardi être finalement parvenu à un accord avec l'opérateur émirati Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom, moyennant 4,2 milliards d'euros en numéraire, quelques jours après l'expiration de la date butoir que les deux parties s'étaient fixée.
L'accord est présenté comme "définitif", mais il reste "soumis à certaines conditions, en particulier l'approbation des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté", a précisé Vivendi dans un communiqué.
Le groupe se dit "confiant" dans une finalisation de l'opération "d'ici début 2014". Cela représente donc un léger contre-temps pour le groupe diversifié français qui espérait initialement la boucler avant la fin de l'année.
"Cette cession s'inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus, a-t-il expliqué.
Le prix tiré par Vivendi de ce désengagement est conforme à ce qui avait été indiqué lors des négociations, dans la mesure où, à un prix de cession de 3,9 milliards d'euros, devaient venir s'ajouter 310 millions d'euros au titre du dividende 2012.
L'Etat marocain détient 30% de Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca, et veut s'assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit.
Etisalat était devenu le seul acheteur potentiel des 53% de Maroc Telecom après le retrait du qatari Ooredoo (ex-QTel) à la mi-juin.
Le géant français des médias et Etisalat, l'une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient, étaient entrés en négociation fin avril. Fin mai, Etisalat avait annoncé avoir obtenu l'accord de ses actionnaires au montage financier en vue d'une reprise des parts de Vivendi.
Etisalat est présente aussi en Arabie saoudite et en Egypte et a des participations en Afrique et en Asie. Le groupe sert 141 millions de clients dans 15 pays.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/vivendi-cede-maroc-telecom-pour-4-2-milliards-d-euros PGM | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 5 Nov 2013 - 21:59 | |
| - Citation :
- http://www.usinenouvelle.com/article/fouad-attar-le-maroc-peut-aider-airbus-a-relever-ses-defis-en-ayant-une-supply-chain-efficace.N214792?xtor=RSS-3
_________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Nov 2013 - 13:45 | |
| - a écrit:
Fitch maintient la note BBB- pour le Maroc
L’agence de notation Fitch a maintenu la note BBB- du Maroc avec une perspective stable. Fitch a confirmé les notes BBB- et BBB du Maroc, respectivement pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale, avec des « perspectives stables ». La confirmation de la note résulte notamment de la stabilité du pays lors des années de transition qui ont suivi le Printemps arabe de 2011. La stabilité politique et sociale a contribué à maintenir une forte croissance du PIB et les flux d'investissements directs étrangers. Mais la combinaison de politiques accommodantes et une zone de faiblesse de l'euro ont entraîné une forte détérioration du compte courant, des déficits budgétaires et l'augmentation de la dette publique et extérieure depuis 2010 selon l’agence de notation. Toutefois, Fitch s'attend à ce que ces tendances négatives se résorbent à moyen terme, à travers une volonté politique pour mettre en œuvre la réforme et une reprise progressive dans la zone euro.
yabiladi
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Nov 2013 - 23:47 | |
| Dans sa série sur les Lions Africains ( équivalent africains des dragons d'Asie) Un journal économique canadien dressent le portrait du Maroc... - Citation :
- Le Maroc, la plateforme industrielle de l'Afrique du Nord
François Normand . les affaires.com . 07-11-2013 (modifié le 07-11-2013 à 15:50)
SÉRIE 5 de 9 - LES LIONS AFRICAINS
Grappes industrielles, chaines logistiques intégrées, main-d’œuvre éduquée... Le Maroc dispose d’importants atouts économiques. Pas étonnant que beaucoup de multinationales s’y implantent, comme Bombardier Aéronautique.
L’avionneur a une usine près de l’aéroport de Casablanca. Depuis février, il y fabrique des pièces, des surfaces de vols pour sa gamme d’appareils CRJ, sans parler du fuselage pour ses Learjet 70 et 75. Bombardier n’assemble pas d’avions au Maroc, cette étape étant faite dans ses usines en Amérique du Nord.
L’implantation marocaine représente un investissement total de 200 millions de dollars américains pour Bombardier. La multinationale a jeté son dévolu sur ce pays d’Afrique du Nord après «quelques années» de réflexion et d’analyses de sites potentiels ailleurs dans le monde.
Ses atouts étaient indéniables, confie Souad Elmallem, représentante en chef pour l’Afrique chez Bombardier Aéronautique. « Le Maroc a une main-d’œuvre qualifiée, dit cette Québécoise d’origine marocaine. Le pays est bien positionné géographiquement, car il est dans le même fuseau horaire que notre usine d’Irlande du Nord. Et les infrastructures sont de qualité, un critère logistique clé dans notre industrie. »
D’autres multinationales font la même analyse. Début octobre, le constructeur automobile français Renault a inauguré une seconde ligne de production à son usine de Tanger, un investissement totalisant 400 millions d’euros (567 M$). Le fabricant américain d’ordinateurs Dell y exploite, lui, un centre de soutien technique pour sa clientèle francophone, notamment du Québec.
Les forces du Maroc
La politique industrielle est un point fort du Maroc, soulignent les analystes de Coface, une firme française assurant les risques commerciaux des entreprises à l’étranger. Depuis quelques années, le pays a diversifié son économie en mettant l’accent sur l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la chimie, le textile-cuir de même que l’agroalimentaire.
Selon Exportation et développement Canada (EDC), le marché marocain offre particulièrement des occasions d’affaires aux entreprises canadiennes dans l’agriculture, la construction et les infrastructures, les mines et les métaux, les services de transport, les télécommunications, sans parler de l’aéronautique.
Dans l’aéronautique, le Maroc abrite une centaine d’entreprises. Bombardier Aéronautique est toutefois le seul grand donneur d’ordres – Original Equipment Manufacturer, comme on dit dans l’industrie. Fait notoire : le Maroc a aussi un accord de libre-échange avec l’Union européenne, ce qui facilite, pour Bombardier, les échanges entre son usine de Casablanca et celle de Belfast, en Irlande du Nord.
Le Maroc est aussi un marché intéressant pour les entreprises qui veulent brasser des affaires dans l’ensemble du continent africain, fait remarquer Karl Miville-de Chêne, vice-président pour le Québec et les Maritimes du Conseil canadien pour l’Afrique.
« Le Maroc a des accords de libre-échange avec beaucoup de pays africains. Si je suis Bombardier SA Maroc, par exemple, j’ai donc accès à une partie du marché africain » sans avoir à payer de tarifs douaniers, explique-t-il.
Pourparlers de libre-échange avec le Canada
Une intégration économique intéressante pour les entreprises canadiennes, car le Canada n’a pas d’entente de libre-échange avec un pays africain. En revanche, Ottawa négocie actuellement un accord avec le... Maroc.
La présence d’entreprises marocaines - banques, société d’assurance, entrepreneurs en construction, entreprises agroalimentaires - dans plusieurs pays africains et l’intégration de leur chaine logistique au cœur du continent africain représente aussi un avantage de taille pour les Canadiens, souligne Karl Miville-de Chêne.
« Dans l’agroalimentaire, une entreprise canadienne peut exporter ou importer des produits en Afrique subsaharienne en transitant par le Maroc tout en préservant l’intégrité de la chaine de froid », dit-il.
Dans une analyse sur le pays, les analystes d’EDC soulignent que « l’environnement commercial compte parmi les plus développés sur le continent africain, tandis que l’environnement politique reste stable ».
Lacunes en productivité et en compétitivité
En revanche, les entreprises marocaines ont une productivité insuffisante, sans parler de leur problème de compétitivité, selon Coface.
De plus, même si le pays est stable, le roi Mohammed VI a dû faire des réformes en 2011 dans la foulée du printemps arabe, et ce, afin de libéraliser l’économie et d’apaiser les tensions sociales dans ce pays très jeune. Près de la moitié de la population (45 %) à moins de 25 ans, selon la CIA, l’agence américaine du renseignement. Au Canada, c’est 28,4 %.
Le pays n’est pas non plus à l’abri d’attentats terroristes. En mai 2003, des terroristes affiliés à Al-Qaïda ont perpétré une série d’attaques suicides à Casablanca, qui ont fait près de 40 morts.
Le Maroc en bref...
Population : 32,4 millions d’habitants
PIB : 90,8 milliards de dollars américains
Croissance moyenne du PIB réel, 2005-2010 : 4,9 %
Origine du PIB : agriculture : 15,1 % ; industrie : 31,7 % ; services : 53,2 %
Sources : Pocket World in Figures (The Economist), Central Intelligence Agency (CIA) Les Affaires _________________ | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Nov 2013 - 12:50 | |
| - Citation :
- http://www.usinenouvelle.com/article/le-chiffre-d-affaires-des-500-premieres-entreprises-marocaines-a-progresse-de-5-5-en-2012.N216095
_________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Nov 2013 - 19:35 | |
| - Citation :
- http://m.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2013/11/14/le-maroc-veut-relancer-le-projet-du-tunnel-de-gibraltar_216504.html
Les 600m de la f1 seraient les bienvenus pour un montage financier pour un projet serieux comme celui la _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Fahed64 Administrateur
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