Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+62zouhair6666 lambert66 systra Spadassin yiyo Proton simplet Inanç zico ScorpionDuDesert klan moro farewell AVEROUES IDRISSPARIS mbarki_49 FAMAS Fox-One Northrop Shogun rafi dragon-style oussama arsenik dan General Dlimi hamouda yassine149 Amgala Winner romh hamza44 mortada ready atlasonline Chobham jrad-killer jonas Leo Africanus leadlord atlas Arbalo prince09 annabi Fahed64 Samyadams MAATAWI RadOne FAR SOLDIER mourad27 pyromane PGM marques Adam sorius BOUBOU Fremo Viper RED BISHOP metkow Yakuza yassine1985 juba2 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Ven 8 Fév 2013 - 4:55 | |
| Rappel du premier message : - JSOW a écrit:
- ait atta a écrit:
-
- Citation :
-
juba2 a écrit:
Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .
Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent) Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30. et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG . pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam. Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc. C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè Allah yestar. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 14 Juin 2013 - 22:56 | |
| - Yakuza a écrit:
- ca sera bien si ca aboutisse,on pourra les neutraliser politiquement et gagner Maroc Vert+jobs
- Citation :
- Maroc-Qatar: Emploi contre nourriture…
14/06/2013 | Classé sous: Economie,National | Publié par: LNT
Le Qatar est disposé à investir dans des projets agricoles à fort impact sur l’emploi, eu égard au potentiel indéniable du Maroc dans le secteur, a affirmé jeudi le ministre qatari du Travail, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. “Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi en contrepartie d’une part de la production”, a déclaré M. Al-Humaidi lors d’un entretien avec le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, en marge de la conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Il a, à ce propos, cité l’expérience de la société Hassad menée conjointement avec des pays amis, la qualifiant de nouvelle approche mise en uvre par son pays en vue de bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques. Dans ce contexte, M. Souhail a abordé la question de l’emploi dans le secteur agricole au Maroc et le potentiel qu’offre le marché du travail en termes de compétences et de qualifications professionnelles. Les deux ministres ont, en outre, évoqué le lancement dans le Royaume d’un portail dédié à l’emploi, actuellement en cours de finalisation, afin de promouvoir l’échange des données sur les opportunités de travail. Ils ont aussi convenu de mettre en place un portail similaire en langue arabe pour un plus grand accès aux informations en la matière. D’autre part, le ministre qatari a souligné l’importance du “travail à distance” en tant que nouveau cadre de coopération technique entre les deux pays. Les deux parties ont, à cet égard, convenu d’approfondir l’étude des divers projets de coopération entre les deux départements et de programmer une mission qatarie prochainement au Maroc afin d’établir un cadre adapté de partenariat bilatéral dans ce domaine. Mercredi, le Maroc et l’Arabie Saoudite ont décidé de mettre en place une base de données conjointe en matière d’opportunités d’emploi, dans le souci d’un meilleur accès des compétences marocaines au marché de travail saoudien. A cet effet, les deux parties ont jugé opportun d’élaborer un document définissant une méthodologie de travail pour gérer au mieux les relations et les échanges entre les départements du travail des deux pays. La conférence annuelle de l’OIT offre l’opportunité pour les Etats membres d’examiner des thèmes d’actualité relatifs, entre autres, à “la négociation collective dans la fonction publique”, au “développement durable, travail décent et emplois verts” et à “l’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique”.
Ils ont compris que le sable n'est pas une matiere comestible. | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 12:44 | |
| - Citation :
- Le Roi a inauguré la tour Maroc Telecom à Rabat aujourd’hui
Le Souverain a inauguré la nouvelle tour Maroc Telecom en compagnie du président du directoire Abdeslam Ahizoune (MAP) Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration du nouveau siège de l’opérateur téléphonique. Cette tour est une œuvre high-tech qui vient enrichir le patrimoine architectural de la capitale. Le Souverain a également inauguré le jardin d'essais botaniques, récemment réaménagé. Nouveau siège social du groupe Maroc Telecom, cette tour en verre, conçue pour être une vitrine de l'expérience et du savoir-faire de l'opérateur historique des télécommunications du Royaume, intègre des technologies permettant une meilleure efficacité énergétique.
Réduction de la consommation d'énergie, gestion optimale de l'eau, confort acoustique et thermique et sécurité sont les principaux points observés dans la conception de cet imposant building de 23 niveaux, réalisé par des architectes et des entreprises de renommée internationale.
Edifiée sur une superficie globale de 5 hectares, la tour Maroc Telecom, qui peut accueillir plus de 800 personnes, devra regrouper les services de l'opérateur jusque-là répartis sur plusieurs bâtiments à Rabat et permettra ainsi une amélioration des conditions de travail des salariés et du rendement de l'entreprise.
Un chef d’œuvre abritant un musée des télécommunications [color][font] Outre les bureaux, le nouveau bâtiment comprend une salle de supervision du réseau national, des espaces de réunion, un restaurant et un musée des télécommunications renfermant une riche collection d'objets qui retracent l'évolution technologique des télécoms au Maroc.
Un auditorium, d'une capacité de 600 places, a été installé dans un bâtiment circulaire au pied de la tour. Il a été construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations (conférences, concerts, spectacles ou encore projections de films).
Projet éco-responsable et citoyen, source de technologie et d'innovation, la tour Maroc Telecom a reçu la mention spéciale du jury pour le «Grand Prix des bâtiments de très grande hauteur» au forum Ecobuilding à Paris.
A cette occasion, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a remis au Roi un téléphone chandelier du début du 20ème siècle et une médaille commémorative à l'effigie du Souverain. [/font][/color]Un laboratoire végétal vivant [color][font] Le projet de réaménagement du Jardin d'essais botaniques, mis en ouvre en application des hautes directives du Souverain, est une concrétisation de la volonté royale de promouvoir l'éducation environnementale, de préserver le patrimoine naturel de la capitale et d'assurer un développement intégré et durable de toutes les régions du Maroc.
Le réaménagement, qui a porté aussi bien sur les infrastructures que sur la réhabilitation et l'enrichissement du patrimoine végétal du jardin, s'inscrit aussi dans le cadre des grandes réalisations visant la sauvegarde et la valorisation des patrimoines économique, social, culturel, historique et scientifique de la capitale, partant d'une vision de protection de l'environnement et de développement durable intégré. S'insérant aussi dans le cadre de l'aménagement et le développement des infrastructures de la ville de Rabat, le projet vise la protection de ce patrimoine national, ainsi que la préservation et l'enrichissement de ce conservatoire végétal afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle scientifique, éducatif, écologique et attractif. [/font][/color] - See more at: http://www.medias24.com/1969Le-Roi-a-inaugure-la-Tour-Maroc-Telecom-a-Rabat-aujourd-hui.html#sthash.ZNlU3zMy.dpuf
http://www.medias24.com
| |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 12:55 | |
| - Citation :
- Simon International projette une nouvelle unité à Tanger
Le groupe compte lancer une nouvelle usine à Gueznaia pour un investissement de 12 millions de dirhams. Celle-ci devrait permettre au groupe de doper ses ventes et mener une offensive en Afrique de l’Est et australe.
Le spécialiste espagnol des appareillages électriques, Simon International, s’agrandit au Maroc. Le groupe compte se doter d’une nouvelle usine de production à Tanger (à Gueznaia) pour un investissement de 12 millions de dirhams. Selon Stéphane Gesbert, directeur général de la filiale marocaine du groupe, les travaux de construction de cette nouvelle ligne de production devront démarrer début 2014. Le futur site devrait ainsi booster le volume produit par son actuelle unité basée à Tanger. À travers cet investissement, Simon International veut faire d’une pierre deux coups : d’abord, se renforcer sur un marché local où la demande est en pleine croissance, grâce au boom immobilier, ensuite, mener une offensive sur le marché africain qui recèle un potentiel jugé important. «Cette nouvelle usine nous permettra de nous renforcer sur le marché africain puisque nous envisageons de nous développer sur de nouveaux marchés dans le continent notamment l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe», déclare Gesbert. Dans le plan stratégique du groupe, le Maroc se positionne comme un hub africain pour faciliter le déploiement de l’activité sur ce marché. D’ailleurs, l’unité de production tangéroise déjà en service et qui emploie quelque 200 personnes dessert en plus du marché local, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. L’usine, qui couvre 8 000 m² et produit des millions de mécanismes et d’articles électriques par an, réalise un chiffre d’affaires de 80 millions de dirhams sur un revenu global équivalent à 280 millions de dirhams. Aux yeux de Gesbert, cette performance demeure assez modeste par rapport au potentiel à développer au Maroc. «La nouvelle unité que nous allons mettre en place nous permettra justement de doper nos performances sur les marchés marocain et africain et gagner de plus en plus de parts de marché dans un environnement qui compte des concurrents redoutables», explique le DG. Le groupe dévoilait lors d’un point de presse le 17 juin à Casablanca sa nouvelle gamme d’interrupteurs électriques : la Série 54. «Il s’agit de modèles d’interrupteurs les plus modernes et les plus innovants. Style luxueux, design chic, élégant et tendance, sécurité, qualité, confort et noblesse des couleurs sont mis en avant grâce à l’alliance réussie de matériaux raffinés utilisés dans sa conception», fait valoir Yasser El Bermaki, directeur commercial et marketing chez Simon Maroc. La gamme consiste en trois types de cadres d’interrupteurs déclinables en onze couleurs et trois catégories : élite comprenant chrome, inox, acier noir et cuivre rustique, Top avec des couleurs comme l’aluminium, le marron mat, le tapis d’or et anthracite et Premium avec des cadres en blanc et crème. La nouvelle gamme devrait être commercialisée dans les grandes surfaces notamment Mr Bricolage et Bricoma, mais aussi auprès des grossistes des matériaux électriques. Le groupe compte faire du bruit autour de sa nouvelle série en lançant des campagnes de publicité sur plusieurs supports médiatiques au Maroc et en faisant de l’animation dans son showroom casablancais. Les prix proposés vont de 30 à 150 dirhams en fonction de la gamme offerte. «Cette grille de prix nous permet d’avoir un meilleur positionnement par rapport à la concurrence. Et je dois vous assurer que nous avons le meilleur rapport qualité-prix sur le marché», soutient El Bermaki.
Simon Holding couvre 50 pays Simon International est l’une des filiales de l’espagnol Simon Holding. Ce groupe catalan qui a été créé en 1991 regroupe aujourd’hui 20 entreprises industrielles opérant dans plus de 50 pays. Le holding est actif dans divers secteurs, notamment le matériel électrique, la protection des circuits, les luminaires, la domotique et les connexions pour voix et données. À partir des années 1990, le groupe a mené une politique d’internationalisation axée sur le ciblage des marchés émergents. Des investissements conséquents ont ainsi été réalisés en Chine, en Inde, en Russie et au Brésil, mais également en Argentine, au Mexique, en Pologne, en Turquie et au Maroc où l’unité de production a démarré ses activités en 2004. Cette politique d’internationalisation a permis au holding de consolider ses performances. Il pèse aujourd’hui quelque 84 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Repères L’usine de Tanger représente 5% de l’effectif du groupe à l’international. Simon Maroc réalise un chiffre d’affaires de 80 millions de dirhams. Les articles et mécanismes électriques produits à Tanger sont commercialisés dans plus de 17 pays africains.
Publié le : 17 Juin 2013 - Saïd Naoumi, LE MATIN | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 13:36 | |
| Pas mal de bonne nouvelle pour l'industrie ces derniers temps - Citation :
- MAROC :L’usine Alstom-Nexans inaugurée cet été
Alstom s’apprête à inaugurer officiellement son usine de câblage et d’armoires électriques de Fès. Fruit d’un joint-venture détenu à parts égales avec Nexans, le site a nécessité un investissement de 300 millions d’euros. L’usine est opérationnelle depuis début 2012, pour produire notamment le câblage électrique des tramways marocains. La société développe en effet dans un premier temps des faisceaux de câbles et des armoires électriques (sous-ensembles intégrés dans le système nerveux des trains) qui équipent certains des matériels roulants d’Alstom destinés au marché marocain tels que les tramways. Dans un second temps, l’usine diversifiera ses activités pour se lancer progressivement dans la production de faisceaux de câbles et d’armoires électriques ferroviaires destinés essentiellement à l’export, afin de satisfaire d’autres clients ferroviaires et des clients d’autres secteurs. L’inauguration du site devait avoir lieu en juin. Cet événement a été reporté et la date exacte de l’inauguration officielle sera connue à l’issue du Conseil d’administration d’Alstom Maroc prévue entre fin juin et début juillet. Mais, elle est toujours prévue pour cet été. D’après le management de l’entreprise, le site industriel de Fès est depuis 2013 dans une phase de formation au câblage électrique de plusieurs nouvelles générations de trains régionaux qui entrent en production en Europe. La montée en charge de l’usine doit en fait respecter les temps nécessaires à la formation des personnels nouvellement embauchés et les processus complexes et progressifs de qualification exigés par le métier ferroviaire, indique le management de l’entreprise. Début 2013, l’usine comptait environ 120 employés, effectif qui va doubler d’ici la fin de l’année avant d’atteindre 400 emplois en 2015 et 650 en 2018 afin de permettre une capacité de production optimale à la fois pour le marché local et l’export. Dans cette unité industrielle, Alstom apporte les produits et le travail, et Nexans son expertise industrielle. Ce projet permettra la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel devant passer de 28 millions d’euros en 2015 à 61 millions en 2018. - Citation :
- Rappelons que cet investissement est le premier objectif défini dans la convention de partenariat industriel stratégique entre Alstom et le Maroc signée en janvier 2011 et qui prévoit l’engagement actif d’Alstom aux côtés du Maroc pour développer la filière ferroviaire du pays.
Pour la filiale du groupe français, ce projet accompagne la stratégie commerciale d’Alstom qui, sur un marché ferroviaire mondial de plus en plus concurrentiel, vise à offrir des solutions plus innovantes et compétitives, au Maroc comme à l’ensemble du marché ferroviaire. La société traduit, en outre, la politique d’Alstom au Maroc qui vise à soutenir le développement du marché et de la filière ferroviaire, grâce notamment au développement des compétences et des savoir-faire industriels. Au niveau de l’intégration industrielle, l’on ignore si Alstom travaille déjà avec des PME locales. Mais ce qui est sûr, c’est que sept fournisseurs européens, déjà connus d’Alstom dans le domaine de la tôlerie, du garnissage en composite ainsi que des bureaux d’études d’ingénierie ferroviaire, sont installés ou en cours d’installation au Maroc. Alstom affirme qu’elle demande à ces fournisseurs de transférer au Maroc leur technologie et de former de la main-d’oeuvre locale. Par ailleurs, l’entreprise compte installer en collaboration avec l’ONCF un atelier pour l’assemblage des TGV. Fin 2010, les chemins de fer et Alstom avaient, pour rappel, signé un accord pour la fourniture au Maroc de 14 trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex). La mise en service commercial est prévue en décembre 2015. Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d’Alstom Transport. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l’atelier ONCF de Moghogha situé au nord de Tanger, où seront réalisées les opérations de mise en rame. L’usine de Fès sert entre autres à produire des faisceaux de câbles et des armoires électriques qui équipent ces Duplex ONCF. Soulignons enfin qu’Alstom a confié à une société implantée au Maroc le «help-desk» (support informatique) de ses collaborateurs travaillant dans les pays francophones : France, Belgique, Canada, et Maroc. Elle a aussi signé trois conventions avec l’École Hassania des travaux publics, l’École Mohammedia des ingénieurs et l’Université Mohammed V Agdal dans la perspective de développer une filière de formation ferroviaire au Maroc le matin _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 15:53 | |
| - Citation :
- Vivendi refuse un tête-à-tête avec Etisalat
Orange, déjà propriétaire de Méditel, est-il vraiment intéressé par Maroc Telecom ? La question est ouverte suite aux informations publiées par l’agence Dow Jones selon lesquelles Vivendi solliciterait l'opérateur français pour qu'il dépose une offre. On reparle de l’intérêt supposé d’Orange (ex-France Telecom) pour son homologue marocain depuis la publication d’informations allant dans ce sens par l’agence de presse américaine Dow Jones. Celle-ci affirme en effet que « Vivendi tente d'obtenir que France Telecom présente une offre de dernière minute pour sa participation dans Maroc Telecom ont indiqué des personnes proches du dossier. » Le contexte vient de changer récemment suite au communiqué d’Ooredoo publié le 14 juin et qui annonçait son retrait de la course pour racheter les 53% de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Vivendi se retrouve donc dans une situation délicate avec une seule offre en main. La dépêche souligne toutefois que « France Telecom hésite depuis des mois à se lancer dans la bataille, ont précisé les personnes interrogées. L'opérateur de télécommunications n'a jusqu'à présent fait aucune offre, ni pris de décision quant à l'opportunité d'en présenter une, ont ajouté ces sources. » « C'est un dossier qu'on regarde parce qu'il présente un intérêt stratégique, mais il n'y a pas d'offre sur la table », a indiqué un porte-parole d’Orange à Dow Jones.
http://www.medias24.com/2003Vivendi-refuse-un-tete-a-tete-avec-Etisalat.html#sthash.KsMZohlR.CXP0riCm.dpuf _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 16:00 | |
| Vivendi prend vraiment les "bédouins" (sans mépris) pour des cons! Ils espèrent une offre de dernière minute de Orange pour faire cracher le plus possible à Etissalat! C'est du poker menteur, tout le monde sait que Orange ne veut pas de MT alors qu'il a déja méditel! Orange se retrouverai en situation de monopole sur le marché Marocain _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Juin 2013 - 16:39 | |
| Surtout que le PDG d'Orange a d'autres chats à fouetter en ce moment ca peut refroidir les marocains
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/10/arbitrage-tapie-stephane-richard-entendu-par-les-enqueteurs_3426923_3224.html | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 19 Juin 2013 - 15:20 | |
| - Citation :
- Je suis heureux de vous annoncer que le géant américain Eaton vient de sceller son engagement de s’implanter au Maroc. En marge du 50e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Bourget, (SIAE), qui se tient cette semaine, et auquel le Maroc participe, j’ai présidé, mardi 18 juin, la cérémonie de signature d'une convention entre le Président Directeur Général de Midparc SA, Hamid Benbrahim El Andaloussi, et EMEA Président de la Division Electrique d’Eaton, Frank Campbell. Le groupe américain Eaton, leader technologique international dans le secteur des composants et systèmes, compte créer une unité dans la zone franche de Nouaceur grâce à laquelle des centaines d’emplois seront créés. Aux côtés des équipementiers de renommée internationale, le Canadien Bombardier et le français Safran, Eaton conforte la position du Maroc en tant que hub dans les secteurs aéronautique et électronique. – avec Hanane Lamrini.
| |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Juin 2013 - 10:56 | |
| - Citation :
- Bakr Bin Laden, promoteur du roi Abdallah
A la tête du géant saoudien du BTP Saudi Binladin Group (SBG), la famille Bin Laden avance discrètement ses pions dans l'immobilier et l'agroalimentaire marocains, sous la houlette du PDG du groupe, Bakr Bin Laden. La visite privée du roi Abdallah d'Arabie saoudite dans son palais de Bouskoura (banlieue de Casablanca), du 31 mai au 14 juin, a permis au discret Bakr Bin Laden d'accélérer ses projets.
http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2013/06/20/bakr-bin-laden-promoteur-du-roi-abdallah%2C107965432-EVE?did=16868309&eid=184392
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Juin 2013 - 12:26 | |
| - bloomberg a écrit:
- Morocco May Encounter Increasing Financing Needs in 2014
By Souhail Karam - 2013-06-19T23:01:00Z
Morocco’s financing requirements may rise in 2014 while its debt-to-GDP ratio is already approaching the “danger zone” after a surge in borrowings since 2011, the chief of the country’s planning agency said in an interview yesterday.
“The pace of borrowing we have seen since 2011 is reminiscent of the difficult years of the 1980s,” Ahmed Lahlimi, chief planning commissioner told Bloomberg News at the agency’s headquarters in Rabat. “We are getting closer to the danger zone,”
Last month, Finance and Economy Minister Nizar Baraka said the debt-to-GDP ratio stood at 59 percent in 2012 versus less than 48 percent in 2009. The North African country last month sold $750 million in dollar-denominated bonds.
The $100 billion economy is forecast to grow 4.6 percent this year after 2.7 percent in 2012, said Lahlimi whose 2013 forecast is below the central bank’s 5.5 percent estimate.
Ruled by the Arab world’s longest-serving dynasty, Morocco opened its coffers when protests started sweeping the region in 2011, raising subsidy spending, public-sector wages and pensions, leading it to post a 7.5 percent budget deficit in 2012, the highest in more than two decades.
Its current-account deficit hit 10 percent the same year, the highest since the 1980s when foreign lenders imposed a painful restructuring plan that stoked social pressure and led to the monarchy allowing greater political participation. IMF Liquidity Line
Rabat was granted a $6.2 billion liquidity line by the International Monetary Fund last year. The government pledged to reform its subsidy, tax and pensions systems and bring the deficit down to 3 percent by the end of 2016.
Lahlimi said that a 25 percent reduction in subsidies would ratchet up inflation rate by 216 basis points. Consumer inflation stood at an annual 2.2 percent in May, he noted.
Morocco imports all its oil, gas and coal needs and relies on foreign sugar and wheat to meet domestic needs. Those imports accounted for 60 percent of the trade deficit in 2012, which stood at 197 billion dirhams or 23 percent of GDP.
Lahlimi forecasts the current-account deficit to ease to 6.8 percent in 2013 before rising again to 7.4 percent in 2014.
“It’s based on the assumption that no curbs will be put on consumption, that savings will not increase and that competitiveness will remain an issue,” Lahlimi said.
“Maybe a reform of subsidies can help, but so will a reprioritization of investments and letting the private sector play a bigger role in the economy, he said. ‘‘We have to reduce consumption to boost savings and compensate the decline in liquidity caused by growing deficits.’’ _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 23 Juin 2013 - 20:14 | |
| apres Jorf,DLM envahit tit melil - Citation :
- A Tit Mellil, un exemple réussi de la colocalisation industrielle entre les communautés d'affaires et les pouvoirs publics marocains et français a donné naissance à une nouvelle unité industrielle du groupe Delattre Levivier Maroc (DLM). J'ai inauguré, vendredi 21 juin, cette usine, la première du genre à produire des mâts d’éoliennes au Maroc, en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, du président du groupe, Jean-Claude Bouveur et de l’administrateur directeur général de DLM, Eric Cecconello. 450 emplois directs sont ainsi créés grâce à cet investissement de 195millions de dirhams qui conforte la position de DLM en tant que leader de la construction métallique lourde au Maroc.
- Citation :
- L'unité industrielle de DLM à Tit Mellil s’étend sur une superficie de 100.000 m², dont 36 485 m² construits. Elle dispose d'une capacité de levage de 24 ponts roulants, 100 Tonnes de charge.
_________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 8:45 | |
| Tout à l'heure sur Atlantic Radio, ils confirment une information publiée par Al Alam hier, l'UAE va procéder aujourd'hui à la signature de convention avec Baraka pour le transfert de la Totalité de sa part dans les 5 MM$ de dons des pays du CCG, soit 1.25MM$. _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 10:21 | |
| ca sera une belle dose morphine si ca se concretise _________________ | |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 10:43 | |
| Est-ce que quelque part on sait de manière exacte ou grossomodo vers quoi vont se transformer les fonds reçus et ceux à venir(i.e publication du gov).
Pour l'instant je sais qu'ils vont être dedié en grande partie à des projets d'infrastructure _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 11:38 | |
| Ils ont refusé de donner l'argent qu'après la définition des projets ou il sera investi. On parle d'infrastructure, sécurité alimentaire etc. Maintenant la décision de l'UAE de donner tous l'argent d'un seul coût, me rappelle les 2 déplacements de SM en privée depuis le début de l'année à ce pays _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 11:59 | |
| Et surtout que maintenant ils savent que c'est Etissalat qui va prendre Maroc Telecom _________________ | |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 12:48 | |
| Mais comme par hazare avec l'apparition d'orange dans le film 'reprise de MT' les français jouent une scéne aussi froide que dans leur films d'actions (joke) _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Juin 2013 - 14:51 | |
| - WAM a écrit:
- UAE offers US$1.25 billion grant to Morocco for sustainable development
Jun 25, 2013 - 05:26 -
WAM ABU DHABI, June 25th, 2013 (WAM) -- The Abu Dhabi Fund for Development (ADFD) has signed a Memorandum of Understanding (MoU) on a grant committed to by the UAE for the Kingdom of Morocco within the framework of the UAE's contribution to the GCC's Gulf Development Fund initiative.
The UAE's contribution within this initiative amounts to US$1.25 billion (AED 4.6 billion), of the total grant value of US$ 5 billion to support Morocco over the next five years, which was previously approved by the leaders of the GCC to be contributed to equally by the UAE, Kuwait, Saudi Arabia and Qatar.
Nizar Baraka, Minister of Economy and Finance in Morocco, and Mohammed Saif Al Suwaidi, Acting Director-General of ADFD signed the MoU in the Ministry of Economy and Finance in Rabat.
The grant, which will be directly managed by the Abu Dhabi Fund for Development (ADFD), will go towards financing crucial projects which have been carefully selected to support the tireless efforts of the Moroccan government to achieve sustainable development, and raise the standard of living and social and economic status of the Moroccan people.
Al Suwaidi said, "This grant embodies the keenness of the United Arab Emirates, under the directives of President His Highness Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, to support and assist the Kingdom of Morocco, in line with its strong approach in carrying out sustainable development in brotherly and developing countries to enable them to overcome difficulties and challenges faced, and raise the living standards of their people." He added, "The United Arab Emirates and the Kingdom of Morocco have close relations at various levels, established over the past decades under the directives and direct follow-up of our wise leadership, and we are confident that this grant will play a vital role in supporting the ambitious development plans implemented by the Moroccan government, which will help to put in place strong foundations for achieving social and economic development and promote sustainable economic growth in the Kingdom." A high-level delegation from the ADFD will hold talks with the Moroccan government to determine the package of projects proposed for funding which fall within the priorities of the development plan in Morocco. These projects are expected to focus on vital sectors in the field of infrastructure, such as education, roads, housing, water, health and social services," Al Suwaidi stated.
Nizar Baraka praised the leadership of the UAE's role in solidifying mutual cooperation between the United Arab Emirates and the Kingdom of Morocco, and extended his gratitude and appreciation to the UAE for its continuous support and keenness to back the march of development in his country." The Minister of Economy and Finance in Morocco said, "The grant will effectively support the efforts of the Moroccan government to achieve comprehensive development, which will be distributed to finance a number of important projects that will have a direct impact in promoting economic growth and achieve a quantum leap in the process of social and economic development in Morocco." He also expressed his high esteem for the efficient role the Government of Abu Dhabi and the ADFD are playing in promoting development in Morocco by funding such vital projects.
ADFD involvement in Morocco goes back to 1976, since when the fund has offered loans totaling nearly AED 2 billion, allocated for 11 projects, and managed grants amounted to approximately AED 832 million for 21 projects focused on the sectors most influential in the development process in Morocco.
With this current grant, the total assistance given to the Kingdom of Morocco and managed by ADFD on behalf of the Abu Dhabi Government now stands at more than AED 7.3 billion.
WAM/AM/CM - apanews a écrit:
- Le Fonds d'Abou Dhabi fait don au Maroc de 1,25 milliard de dollars
APA- Rabat (Maroc) Le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement a fait don, mardi au Maroc, d’une enveloppe de 1,25 milliard dollars destinée au financement de projets de développement dans le Royaume.
L'octroi de ce don, dont la gestion sera confiée au Fonds d'Abou Dhabi, s'inscrit dans le cadre de l'initiative du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) visant à accorder au Maroc un don de 5 milliards de dollars pour financer plusieurs projets économiques et sociaux.
‘'Cet accord de don permettra d'identifier les projets financés par le Fonds et d'avoir les premiers déboursements, qui servent à accompagner le Maroc dans son effort de développement", a déclaré à la presse le ministre marocain des Finances, Nizar Baraka.
"Nous avons déjà présenté une série de projets qui s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration des infrastructures, de l'éducation et de la santé", a-t-il ajouté. _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 0:08 | |
| - Citation :
- Après les Emirats, le Koweït va verser 1,25 milliard de dollars au Maroc
Après les Emirats Arabes Unis, qui ont décaissé, hier, en faveur du Maroc, 1,25 milliard de dollars, c’est au tour de la contribution du Koweït de prendre forme. Selon une source autorisée au sein du ministère de l’Economie et des Finances, sept conventions seront signées, demain jeudi au Koweït, entre Nizar Baraka, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, et Moustapha al Chemali, le ministre koweïtien des Finances. Les conventions porteront sur un montant de 1,25 milliard de dollars, dont les modalités de décaissement n’ont pas été annoncées. Ce montant entre dans le cadre des dons du Golfe. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, avait annoncé, le 18 juin, que le Maroc a reçu 250 millions de dollars, en provenance du Koweït. Tout porte à croire qu’il s’agit de la première tranche du don, mais nous n’avons pas réussi à obtenir de confirmation de la part du ministère des Finances. Pour mémoire, les pays du Conseil de la Coopération du Golfe avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, étalé sur cinq ans. Ces dons sont destinés à financer des projets dans différents domaines (santé, infrastructures, éducation, routes, transport, eau, habitat). Les Emirats ont versé leur quote-part (1,25 milliard de dollars) en une seule fois. L’information a été annoncée hier lors d’une conférence réunissant l’argentier du royaume et Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi. D’autres dons devraient bientôt arriver. C’est en tout cas ce que nous apprend une déclaration de Nizar Barak à la chaîne Al Arabiya : «Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent. » La déclaration date du mois d’avril !
http://www.medias24.com/ECONOMIE/2257Apres-les-Emirats-le-Koweit-va-debloquer-125-milliard-de-dollars-pour-le-Maroc.html#sthash.xXQSKVBD.dpuf
_________________ | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 9:02 | |
| - Citation :
- "Le Maroc devrait attirer un nouveau constructeur automobile d’ici à 3 ans", selon Abdelkader Amara, ministre de l’industrie
Par PIERRE-OLIVIER ROUAUD - Publié le 27 juin 2013, à 05h00 http://www.usinenouvelle.com/article/le-maroc-devrait-attirer-un-nouveau-constructeur-automobile-d-ici-a-3-ans-selon-abdelkader-amara-ministre-de-l-industrie.N200253 | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 9:18 | |
| tata _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 13:32 | |
| - Fremo a écrit:
-
- Citation :
- Après les Emirats, le Koweït va verser 1,25 milliard de dollars au Maroc
Après les Emirats Arabes Unis, qui ont décaissé, hier, en faveur du Maroc, 1,25 milliard de dollars, c’est au tour de la contribution du Koweït de prendre forme. Selon une source autorisée au sein du ministère de l’Economie et des Finances, sept conventions seront signées, demain jeudi au Koweït, entre Nizar Baraka, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, et Moustapha al Chemali, le ministre koweïtien des Finances. Les conventions porteront sur un montant de 1,25 milliard de dollars, dont les modalités de décaissement n’ont pas été annoncées. Ce montant entre dans le cadre des dons du Golfe. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, avait annoncé, le 18 juin, que le Maroc a reçu 250 millions de dollars, en provenance du Koweït. Tout porte à croire qu’il s’agit de la première tranche du don, mais nous n’avons pas réussi à obtenir de confirmation de la part du ministère des Finances. Pour mémoire, les pays du Conseil de la Coopération du Golfe avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, étalé sur cinq ans. Ces dons sont destinés à financer des projets dans différents domaines (santé, infrastructures, éducation, routes, transport, eau, habitat). Les Emirats ont versé leur quote-part (1,25 milliard de dollars) en une seule fois. L’information a été annoncée hier lors d’une conférence réunissant l’argentier du royaume et Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi. D’autres dons devraient bientôt arriver. C’est en tout cas ce que nous apprend une déclaration de Nizar Barak à la chaîne Al Arabiya : «Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent. » La déclaration date du mois d’avril !
http://www.medias24.com/ECONOMIE/2257Apres-les-Emirats-le-Koweit-va-debloquer-125-milliard-de-dollars-pour-le-Maroc.html#sthash.xXQSKVBD.dpuf
- Citation :
- Don koweïtien de 1,25 milliard de dollars pour le financement de projets de développement au Maroc
Koweït City- Le Royaume du Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé, jeudi à Koweït City, sept conventions en vertu desquelles l’Etat du Koweït fait don au Maroc d’un montant de 1,25 milliard de dollars destiné au financement de projets de développement au Maroc. Ces conventions ont été signées, du côté marocain, par M. Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des finances, et du côté koweïtien, par M. Abdelouahab Ahmed Al Badr, directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, institution chargée de la gestion du don, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des finances.
MAP _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 13:54 | |
| Baraka a la baraka je connais un qui sera pas happy _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 20:16 | |
| quand est ce que nous allons compter sur nous meme,c'est toujours l'aumone. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 27 Juin 2013 - 20:25 | |
| c'est pas de l'aumone ce sont des subventions et toute les entreprises meme les plus grandes en France en demande et en recoivent... _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|