Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+62zouhair6666 lambert66 systra Spadassin yiyo Proton simplet Inanç zico ScorpionDuDesert klan moro farewell AVEROUES IDRISSPARIS mbarki_49 FAMAS Fox-One Northrop Shogun rafi dragon-style oussama arsenik dan General Dlimi hamouda yassine149 Amgala Winner romh hamza44 mortada ready atlasonline Chobham jrad-killer jonas Leo Africanus leadlord atlas Arbalo prince09 annabi Fahed64 Samyadams MAATAWI RadOne FAR SOLDIER mourad27 pyromane PGM marques Adam sorius BOUBOU Fremo Viper RED BISHOP metkow Yakuza yassine1985 juba2 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Ven 8 Fév 2013 - 4:55 | |
| Rappel du premier message : - JSOW a écrit:
- ait atta a écrit:
-
- Citation :
-
juba2 a écrit:
Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .
Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent) Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30. et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG . pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam. Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc. C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè Allah yestar. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2013 - 11:17 | |
| Voila le concret - Citation :
- Côte d’Ivoire : Signature d’un gros investissement marocain de 200 millions d’euros
Le secteur privé marocain étend en volume et en champs d’activités, ses investissements en Afrique. Un groupe immobilier marocain vient de lancer un imposant investissement de plus de 200 millions d’euros en Côte d’Ivoire.
En effet, le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a reçu, le mercredi 13 novembre 2013 à Abidjan, Alami Lazraq, le PDG du groupe marocain immobilier, Alliances.
L’homme d’affaire marocain a présenté au premier ministre ivoirien, le projet de son groupe en Cote d’Ivoire, portant sur la construction de 10000 maisons, dans le cadre d’un vaste chantier de construction de logements sociaux.
Selon Alami Lazraq, les premières maisons seront habitables vers juillet 2014.
L'investissement du Groupe marocain, Alliances, pour ce gros projet africain, est estimé à 200 millions d'euros.
A sa sortie de l’audience lui accordée par le premier ministre ivoirien, le businessman marocain a déclaré : «Nous venons pour signer une convention qui nous engage à réaliser plus de 10 000 unités d'habitation dans votre pays. On va réaliser ce projet dans plusieurs quartiers de la ville d'Abidjan».
De son coté le premier ministre a répondu : «Nous sommes heureux que nos amis marocains, avec le groupe Alliance, aient accepté de participer à l'effort de la Côte d'Ivoire à ce sujet».
A noter que les investissements marocains en Afrique, concernant principalement les deux secteurs phares et non moins stratégiques, de la banque et des télécoms, entament un élargissement de champs d’activités, vers des secteurs d’avenir en Afrique, comme l’eau, l’agroalimentaire, l’électricité, l’immobilier, la cimenterie ou les BTP
lemag _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2013 - 12:06 | |
| - mirage a écrit:
- Dans sa série sur les Lions Africains ( équivalent africains des dragons d'Asie)
Un journal économique canadien dressent le portrait du Maroc...
- Citation :
- Le Maroc, la plateforme industrielle de l'Afrique du Nord
François Normand . les affaires.com . 07-11-2013 (modifié le 07-11-2013 à 15:50)
SÉRIE 5 de 9 - LES LIONS AFRICAINS
Grappes industrielles, chaines logistiques intégrées, main-d’œuvre éduquée... Le Maroc dispose d’importants atouts économiques. Pas étonnant que beaucoup de multinationales s’y implantent, comme Bombardier Aéronautique.
L’avionneur a une usine près de l’aéroport de Casablanca. Depuis février, il y fabrique des pièces, des surfaces de vols pour sa gamme d’appareils CRJ, sans parler du fuselage pour ses Learjet 70 et 75. Bombardier n’assemble pas d’avions au Maroc, cette étape étant faite dans ses usines en Amérique du Nord
L’implantation marocaine représente un investissement total de 200 millions de dollars américains pour Bombardier. La multinationale a jeté son dévolu sur ce pays d’Afrique du Nord après «quelques années» de réflexion et d’analyses de sites potentiels ailleurs dans le monde.
Ses atouts étaient indéniables, confie Souad Elmallem, représentante en chef pour l’Afrique chez Bombardier Aéronautique. « Le Maroc a une main-d’œuvre qualifiée, dit cette Québécoise d’origine marocaine. Le pays est bien positionné géographiquement, car il est dans le même fuseau horaire que notre usine d’Irlande du Nord. Et les infrastructures sont de qualité, un critère logistique clé dans notre industrie. »
D’autres multinationales font la même analyse. Début octobre, le constructeur automobile français Renault a inauguré une seconde ligne de production à son usine de Tanger, un investissement totalisant 400 millions d’euros (567 M$). Le fabricant américain d’ordinateurs Dell y exploite, lui, un centre de soutien technique pour sa clientèle francophone, notamment du Québec.
Les forces du Maroc
La politique industrielle est un point fort du Maroc, soulignent les analystes de Coface, une firme française assurant les risques commerciaux des entreprises à l’étranger. Depuis quelques années, le pays a diversifié son économie en mettant l’accent sur l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la chimie, le textile-cuir de même que l’agroalimentaire.
Selon Exportation et développement Canada (EDC), le marché marocain offre particulièrement des occasions d’affaires aux entreprises canadiennes dans l’agriculture, la construction et les infrastructures, les mines et les métaux, les services de transport, les télécommunications, sans parler de l’aéronautique.
Dans l’aéronautique, le Maroc abrite une centaine d’entreprises. Bombardier Aéronautique est toutefois le seul grand donneur d’ordres – Original Equipment Manufacturer, comme on dit dans l’industrie. Fait notoire : le Maroc a aussi un accord de libre-échange avec l’Union européenne, ce qui facilite, pour Bombardier, les échanges entre son usine de Casablanca et celle de Belfast, en Irlande du Nord.
Le Maroc est aussi un marché intéressant pour les entreprises qui veulent brasser des affaires dans l’ensemble du continent africain, fait remarquer Karl Miville-de Chêne, vice-président pour le Québec et les Maritimes du Conseil canadien pour l’Afrique.
« Le Maroc a des accords de libre-échange avec beaucoup de pays africains. Si je suis Bombardier SA Maroc, par exemple, j’ai donc accès à une partie du marché africain » sans avoir à payer de tarifs douaniers, explique-t-il.
Pourparlers de libre-échange avec le Canada
Une intégration économique intéressante pour les entreprises canadiennes, car le Canada n’a pas d’entente de libre-échange avec un pays africain. En revanche, Ottawa négocie actuellement un accord avec le... Maroc.
La présence d’entreprises marocaines - banques, société d’assurance, entrepreneurs en construction, entreprises agroalimentaires - dans plusieurs pays africains et l’intégration de leur chaine logistique au cœur du continent africain représente aussi un avantage de taille pour les Canadiens, souligne Karl Miville-de Chêne.
« Dans l’agroalimentaire, une entreprise canadienne peut exporter ou importer des produits en Afrique subsaharienne en transitant par le Maroc tout en préservant l’intégrité de la chaine de froid », dit-il.
Dans une analyse sur le pays, les analystes d’EDC soulignent que « l’environnement commercial compte parmi les plus développés sur le continent africain, tandis que l’environnement politique reste stable ».
Lacunes en productivité et en compétitivité
En revanche, les entreprises marocaines ont une productivité insuffisante, sans parler de leur problème de compétitivité, selon Coface.
De plus, même si le pays est stable, le roi Mohammed VI a dû faire des réformes en 2011 dans la foulée du printemps arabe, et ce, afin de libéraliser l’économie et d’apaiser les tensions sociales dans ce pays très jeune. Près de la moitié de la population (45 %) à moins de 25 ans, selon la CIA, l’agence américaine du renseignement. Au Canada, c’est 28,4 %.
Le pays n’est pas non plus à l’abri d’attentats terroristes. En mai 2003, des terroristes affiliés à Al-Qaïda ont perpétré une série d’attaques suicides à Casablanca, qui ont fait près de 40 morts.
Le Maroc en bref...
Population : 32,4 millions d’habitants
PIB : 90,8 milliards de dollars américains
Croissance moyenne du PIB réel, 2005-2010 : 4,9 %
Origine du PIB : agriculture : 15,1 % ; industrie : 31,7 % ; services : 53,2 %
Sources : Pocket World in Figures (The Economist), Central Intelligence Agency (CIA) - Citation :
- ]url=http://www.usinenouvelle.com/article/le-patronat-marocain-s-alarme-de-la-desindustrialisation-du-royaume.N218135]http://www.usinenouvelle.com/article/le-patronat-marocain-s-alarme-de-la-desindustrialisation-du-royaume.N218135[/url]
Les Affaires _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Nov 2013 - 18:02 | |
| - Citation :
- http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/6283-Standard-Poor-s-confirme-la-note-souveraine-attribuee-au-Maroc-avec-perspective-negative.html
Perspective negative? J'ai tjs eu limpression que les agences ont toujours été plus sévère avec les pays hors ocde _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 16 Nov 2013 - 15:09 | |
| - a écrit:
Maghreb Steel. Le ouf de soulagement
Maghreb Steel est soulagé. Après plus de dix mois d’enquête antidumping, le ministère du Commerce et de l’Industrie vient de rendre son verdict : les sidérurgistes européens vendent leurs produits au Maroc à des prix inférieurs à ceux du marché marocain, pratique considérée comme déloyale par l’Organisation mondiale du commerce. Fadel Sekkat, le PDG de Maghreb Steel, ne boude pas son plaisir : “Il était évident qu’il y avait dumping, c’est pour ça que nous avons demandé l’intervention du gouvernement”. Résultat, le ministère a décidé d’augmenter les droits de douane sur une durée de six mois pour toutes les sociétés européennes qui fournissent le marché marocain en acier plat. Une barrière provisoire qui va permettre à ce fleuron de l’industrie de l’acier de respirer un peu, en attendant le verdict final du ministère, qui tombera avant fin juin 2014.
telquel
| |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 22:36 | |
| Voici a quoi vont servir les sous venus du Golfe... - Citation :
- Koweit :
C’est le Fonds koweitien pour le développement économique arabe qui est l’interlocuteur du Maroc. Un accord-cadre et 7 accords spécifiques ont été signés, couvrant la totalité du don koweitien.
Les projets concernés sont les suivants :
-l’extension des ports de Dakhla et de Tarfaya, ainsi que la construction du nouveau port de Safi, pour 455 millions de dollars.
-construction d’établissements scolaires pour 299,5 millions de dollars.
-construction de trois barrages: Sidi Abdallah (province de Taroudant), Tiouine (Ouarzazate) et Ouljat Soltane (Khemisset) pour 177 millions de dollars.
-7 projets de développement agricole dont deux agropoles à Meknès et Berkane, pour 126,5 millions de dollars.
-réalisation de deux voies expresses, entre Taza et Hoceïma et entre Tiznit et Boursat Lebouakar pour 125 millions de dollars.
-équipement du CHU d’Oujda pour 49 millions de dollars.
-construction et équipement de 9 restaurants universitaires, pour 18 millions de dollars.
Le montant global dépasse légèrement les 1,25 milliard de DH convenus.
Début novembre, 218 millions de dollars avaient été tirés sur ce montant global. Fin 2013, on atteindra 400 millions de dollars.
Arabie Saoudite.
4 accords, couvrant un montant global de 400 millions de dollars, ont été signés.
-Aménagements hydro agricoles du barrage Dar Khrofa dans la province de Larache : 144 millions de dollars.
-programme de logements sociaux de la région du Grand Casablanca : 120 millions de dollars.
-INDH : 75 millions de dollars.
-voie expresse Nador-Oujda : 61 millions de dollars.
4 autres projets d’accord sont en cours de finalisation, portant au total sur 275 millions de dollars :
-130 millions de dollars au profit du logement social dans plusieurs régions du Royaume.
-75 millions de dollars pour la construction du barrage Kadoussa, province d’Errachidia.
-50 millions de dollars pour construire des établissements scolaires dans plusieurs régions.
-20 millions de dollars pour construire 4 barrages de petite ou moyenne taille.
Début novembre, 25 millions de dollars avaient été tirés. Ce montant atteindra 250 millions de dollars fin 2013.
Emirats Arabes Unis
Un mémorandum d’entente a été signé en juin 2013 avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement. Une liste de projets a été adressée au Fonds et le Maroc attend l’arrivée prochaine d’une mission du Fonds pour fixer la liste définitive des projets. L’enveloppe globale de 1,25 milliard de dollars a été débloquée en une seule fois par le Fonds d’Abou Dhabi, en juin dernier. Elle est logée dans un compte spécial chez Bank Al Maghrib.
Qatar
Un mémorandum d’entente a été préparé mais n’a pas encore été signé.
Médias 24 En gros les sous iront dans les infrastructures ( voie express, ports) dans le social ( écoles, logements, hôpitaux) et surtout l'agriculture ( barrages, agropole, etc) _________________ | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 22:46 | |
| c'est magnifique je trouve très bien dépensé même si je trouve que les somme alloué sont un peu trop élevé enfin juste une impression
Dernière édition par jonas le Dim 17 Nov 2013 - 23:39, édité 2 fois | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 23:01 | |
| C'est ce que j'appelle un vrai investissement! Sa change des hotels, golf, infrastructure pour les "autres" ! La ça profite à tout le pays A noter que entre les projets d'extension du réseau autoroutier + voie rapide, notre pays n'aura rien à envier en terme de réseau aux pays émergents _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 23:11 | |
| au niveau autoroutier les deux qui sont importante et qui manquent c'est marrakech méknes tetouan et el jadida-agadir et la boucle est bouclée
Tiznit et Boursat Lebouakar ce n'est pas de ce coté qu'il y'a le col de Tizi n'Tichka ??
Dernière édition par jonas le Dim 17 Nov 2013 - 23:41, édité 1 fois | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 23:20 | |
| Les pays du Golfe on peut dire tout ce que ont veux sur eux , mais ils sont toujours au coté du Maroc quand il a besoin d'eux, toujours, le Roi a juste besoin de décrocher son téléphone et de demander . Qui va te donner 5 milliards pour le bien de ton peuple et son développement , et te payer cash des contrats d'armements , ils soutiennent le Maroc et dans le concret . Bien sur que d'une certaine façon ils veulent nous mettre dans leur camps et c'est normal on a des intérêts en communs et plein même . Mais des projets comme sa , sa fait chaud au coeur . Allah i khlef 3lihoum | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 17 Nov 2013 - 23:29 | |
| j'aurai aimer que quelque subside aillent dans l'industrie mais bon... _________________ | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Nov 2013 - 0:20 | |
| - marokino78000 a écrit:
- Les pays du Golfe on peut dire tout ce que ont veux sur eux , mais ils sont toujours au coté du Maroc quand il a besoin d'eux, toujours, le Roi a juste besoin de décrocher son téléphone et de demander . Qui va te donner 5 milliards pour le bien de ton peuple et son développement , et te payer cash des contrats d'armements , ils soutiennent le Maroc et dans le concret . Bien sur que d'une certaine façon ils veulent nous mettre dans leur camps et c'est normal on a des intérêts en communs et plein même . Mais des projets comme sa , sa fait chaud au coeur . Allah i khlef 3lihoum
en effet ce sont nos vrai frères respect , on devrait même bannir la propagande raciste anti golf | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Nov 2013 - 10:30 | |
| C'est incroyable...quand tous fonctionne comme sur des roulettes, l'UMT viens foutre la bazar comme à Tanger Med - Citation :
- Les salariés de l'usine Renault Tanger haussent le ton
Plus de 3 000 employés ont rejoint les rangs de l'UMT. Un cahier de revendications comprenant 14 points a été présenté à la direction générale. Des rencontres mensuelles entre la direction et le syndicat sont programmées. http://www.lavieeco.com/news/economie/les-salaries-de-l-usine-renault-tanger-haussent-le-ton-27334.html _________________ | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Nov 2013 - 10:34 | |
| Je ne connais pas les procédures de licenciement au Maroc, mais si ils bronchent, il faut pas hésiter à les mettre à la porte...de gens font la queue pour trouver du travail. Ne nous étonnons pas si des consstructeurs font marche arrière. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Nov 2013 - 10:35 | |
| l'UMT est sous le contrôle de quelle partie politique Sur des projets aussi stratégique que vital pour le pays je suis pour une intervention direct du chef de l'état pour ramener à l'ordre les donneurs d'ordre _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Nov 2013 - 10:40 | |
| bon, !! 2600 dirhams par mois dans la région de Tanger, c'est quand même trés peu .., déjà les loyers dans la région sont astronomiques. normalement le nouveau et excellent Wali de Tanger (ex Wali de Mdiq) maitrise bien le dossier et il a le portable direct de M6 pour moi le dossier, sauf bêtises de quelqu'un, est sous controle .. | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Nov 2013 - 10:57 | |
| - Citation :
- http://m.yabiladi.com/details/21016/
Innovation:le maroc devancé... Voila un domaine strategique et dont le déploiement des 600m peut etre rétroactif en lieu et place, en plus jimagine avec un tel montant les moission opulentes de sciences appliquées contribuant a des points de croissance supplémentaires dans un avenir proche _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Nov 2013 - 11:01 | |
| C'est le futur talon d'achille de l'économie marocaine une fois développée! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Nov 2013 - 12:00 | |
| Apparament sa le devient deja, vraiment dommage sa va de pair avec vos efforts dans l'industrie _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Dernière édition par farewell le Mar 19 Nov 2013 - 13:37, édité 1 fois | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Nov 2013 - 13:30 | |
| probleme de l'immédiateté des revenus. les notres ne sont pas suffisamment sensibiliser aux investissements d'avenir et à la R&D. Rare de trouver dans le monde arabe quelqu'un qui investit aujourd'hui pour gagner de l'argent dans 10 ans.... sans compter que le système de promotion/ascenseur interne est quasi inexistant. Les recrutements par copinage, familiaux etc etc qui ne favorisent pas le marché des "diplomés", ne sont pas de natures a encourager la recherche de marge par l'innovation. y a qu'à voir le marché de l'huile d'argan. longtemps nous n'avons vendu que le produit brut, alors que le produit raffiné et enrichi pour la cosmétique rapporte 10 fois plus. Ou bien l'absence de "marque déposé" (c'est israel qui a déposé le plus de brevet sur l'argan). nous faisons parti des 5/6 plus gros producteurs d'orange, et pourtant pas une seule marque de référence.Idem sur le poisson ou il n'existe pas une seule marque de surgelé locale... Notre déclassement va de pair avec celui de l'état piteux de nos universités (et de notre Ecole au sens large). Difficile de publier quand on en est a définir dans quelle langue il convient de parler. L'arabisation a tuer nos universités. Pas facile de publier des etudes sur le génome ou la supraconduction dans la langue d'ibn khaldoun.
PGM
PGM | |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Nov 2013 - 20:28 | |
| - PGM a écrit:
- probleme de l'immédiateté des revenus. les notres ne sont pas suffisamment sensibiliser aux investissements d'avenir et à la R&D. Rare de trouver dans le monde arabe quelqu'un qui investit aujourd'hui pour gagner de l'argent dans 10 ans....
sans compter que le système de promotion/ascenseur interne est quasi inexistant. Les recrutements par copinage, familiaux etc etc qui ne favorisent pas le marché des "diplomés", ne sont pas de natures a encourager la recherche de marge par l'innovation. y a qu'à voir le marché de l'huile d'argan. longtemps nous n'avons vendu que le produit brut, alors que le produit raffiné et enrichi pour la cosmétique rapporte 10 fois plus. Ou bien l'absence de "marque déposé" (c'est israel qui a déposé le plus de brevet sur l'argan). nous faisons parti des 5/6 plus gros producteurs d'orange, et pourtant pas une seule marque de référence.Idem sur le poisson ou il n'existe pas une seule marque de surgelé locale... Notre déclassement va de pair avec celui de l'état piteux de nos universités (et de notre Ecole au sens large). Difficile de publier quand on en est a définir dans quelle langue il convient de parler. L'arabisation a tuer nos universités. Pas facile de publier des etudes sur le génome ou la supraconduction dans la langue d'ibn khaldoun.
PGM
PGM Sachant que les unvis scientifiques tournent en francais! Ce n'est pas la langue qui changera quoique ce soit, quand on a quelque chose à dire qu'on parle russe ou chinois pas de différence. Le mal n'est pas la mais dans le système entier depuis le primaire jusqu'à l'ècole docotrale. La langue arabe est parmis les meilleures langues scientifiques de part ses mécanismes et le jargant sa se traduit. Sauf qu'encore une fois nous pratiquons le francais niveau des sciences alors que pour moi le couple anglais arabe serait parfait mais comme j'ai dis sa ne change rien à la donne. _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Nov 2013 - 8:09 | |
| En 2030, Casablanca ne fera pas partie des 15 villes les plus peuplé d'Afrique selon le cabinet Oxford sur les villes africaine En terme de richesse, elle passera de la 9ème place ( devant Alger et Tunis) en 2012 à la 12ème place ( derrière Alger et Tunis) en 2030
http://www.lavieeco.com/pdf/documents_officiels/Africa-s-Top-15-Cities-In-2030.pdf _________________ | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Nov 2013 - 10:58 | |
| même avec les installations aéronautique et la casa finance city qui doit en principe faire de casa blanca la première place financière du continent ??? j'en doute vraiment mais bon en 2030 on verra ALLAH yekhelina 3ayechine 7etta ldak nhar | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Nov 2013 - 17:01 | |
| Il faut faire des enfants. Comme dit Erdogan, au moins 5 enfants.. |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Nov 2013 - 17:25 | |
| Si c'est pour avoir calcutta jprefere voir plus modeste et plus reflechit
Cordialement _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Nov 2013 - 21:28 | |
| absolument pensons à la planète, arrêtons de faire des enfants plus sérieusement je pense que casa blanca a atteint son maximum pour la population pour moi une ville supérieur a 2 millions devient ingérable en tout cas à notre niveau il faut penser à peupler d'autre villes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|