messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Sam 9 Mar 2013 - 16:43
Rappel du premier message :
On appelle ça de la dissuasion Gémini et jusqu'à présent, ça a plutôt bien marché comme ça pour Pyong Yang Une légende vietnamienne parle de tambours qu'on plaçait sous la chute d'une cascade pas très loin des frontières avec la Chine, quand les troupes de l'empereur marchait sur le pays. Les éclaireurs chinois croyaient alors entendre le bruit d'une importante troupe en marche venant à leur rencontre, ce qui faisait rebrousser chemin aux soldats de l'empereur. Bien des vies humaines auraient été ainsi conservées pendant de longues années Dans une guerre déclarée, le sud subirait indéniablement de lourdes pertes, mais le nord n'a pas les moyens de remporter une victoire décisive. Il risque au contraire d'entraîner ainsi sa fin
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 9 Mai 2013 - 14:36
Le ministre des affaires étrangères turc, Davutoglu à sauvé le ministre burkinabé, tel un Superman..
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 9 Mai 2013 - 14:38
J'ai mis la vidéo dans la partie Turquie
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 12 Mai 2013 - 17:30
Citation :
Le petit-fils de Malcolm X mort dans d’étranges circonstances
Le petit-fils de Malcolm X, la légende du militantisme américain des droits civiques, a été abattu jeudi matin dans la ville de Mexico, capitale du Mexique. Sa mort a été confirmée sur les réseaux sociaux par une proche de la famille.
Malcolm Shabazz, âgé de seulement 28 ans, a été tué jeudi matin à Mexico alors qu’il rendait visite à un ami et militant syndical, Miguel Suarez, expulsé des États-Unis. Il souhaitait mettre sa notoriété au service de son ami déporté.
Les circonstance de sa mort restent floues. Le petit-fils de l’illustre défenseur des droits civiques aux Etats-Unis s’est retrouvé mêlé à une bagarre dans un bar de la capitale mexicaine, en compagnie de Miguel Suarez, rapporte Associated Press. Grièvement atteint, le jeune petit-fils de Malcolm X serait mort dans le service d’urgence d’un l’hôpital de Mexico. Sur le corps « plusieurs blessures apparemment dues à des coups ».
C’est sur Twitter qu’une amie de la famille, Terrie M. Williams, a confirmé la disparition subite du petit-fils de Malcolm X. « Je confirme, par l’ambassade américaine, au nom de la famille, la mort tragique de Malcolm Shabazz », a-t-elle posté jeudi. De son côté, le ministère de la Justice américain, qui entend faire toute la lumière sur cet « homicide », a lancé une enquête vendredi.
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 14 Mai 2013 - 11:32
Le pétrole non conventionnel américain va créer un choc sur le marché mondial
Citation :
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la hausse continue de la production pétrolière aux Etats-Unis est supérieure à la demande et devrait calmer durablement le marché mondial.
La hausse continue de la production pétrolière aux Etats-Unis va créer une "onde de choc" pour le marché pétrolier mondial, aussi importante dans les 5 ans à venir que l'a été pendant 15 ans la hausse de la demande chinoise, a jugé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport.
"L'Amérique du Nord a déclenché une onde de choc qui se répercute dans le monde entier", a résumé la patronne de l'AIE Maria van der Hoeven, dans un communiqué présentant ce rapport semestriel sur l'évolution du marché pétrolier. Selon elle, l'accroissement de l'offre pétrolière mondiale menée par l'Amérique du nord, supérieure à l'augmentation de la demande, devrait "aider à calmer un marché pétrolier qui était relativement tendu depuis plusieurs années". L'AIE prévoit ainsi que la capacité de production de pétrole brut planétaire augmentera de 8,3 millions de barils par jour (mbj) entre 2012 et 2018 pour atteindre 103 mbj, des projections globalement un peu plus élevées que dans son précédent rapport semestriel. Parallèlement, la demande devrait augmenter de 6,9 mbj, à 96,68 mbj.
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 14 Mai 2013 - 21:56
Russia spy agency claims CIA agent arrested for trying to recruit Russian agent in Moscow
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 16 Mai 2013 - 13:29
La femme a Hollande a Gao en visite Humanitaire.............. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/16/valerie-trierweiler.html
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 23 Mai 2013 - 17:52
Citation :
G.B. : ce que l’on sait des deux hommes qui ont égorgé un soldat à Londres
jeudi 23 mai 2013 - 18h32
Qui sont les deux hommes qui ont tué un soldat en pleine rue, dans le quartier de Woolwich, à Londres, mercredi 22 mai ? Blessés par les forces de l’ordre alors qu’ils tentaient de riposter, ils ont été arrêtés et transférés à l’hôpital. Plusieurs médias avancent qu’ils sont britanniques d’origine nigériane.
Leur parcours.
Les agresseurs seraient britanniques. Plusieurs médias affirment que l’un des tueurs a été identifié comme étant Michael Olumide Adebolajo, un homme de 28 ans d’origine nigériane. Le Guardian indique qu’il a grandi dans la banlieue londonienne, à Romford. Il s’agit de l’homme qui s’exprime, avec un accent londonien, sur la vidéo tournée par un témoin du meurtre. Selon les sources contactées par la BBC (en anglais), Michael Olumide Adebolajo est issue d’une famille chrétienne très pieuse et se serait converti à l’islam en 2001. Il a étudié à l’université de Greenwich, dans la banlieue de Londres, et est décrit comme un élève « vif et plein d’esprit ».
Selon le Guardian et la BBC, les enquêteurs ont fouillé la maison de sa sœur à Romford ainsi qu’un appartement à Greenwich. Ils ont aussi inspecté une maison dans le Lincolnshire (nord-est de l’Angleterre), où réside une partie de la famille du tueur.
Le nom du deuxième agresseur n’a pas été révélé. Selon le Guardian, il est né au Nigeria et a été naturalisé britannique. La BBC affirme que ces deux personnes étaient connues des services de sécurité.
Leurs liens avec des organisations islamistes.
Les agresseurs n’auraient aucun lien avec des groupes extrémistes nigérians comme Boko Haram. Leur acte est vraisemblablement le fait de « loups solitaires » endoctrinés sur des forums internet, selon des experts britanniques cités par l’AFP. The Independent affirme que Michael Olumide Adebolajo s’était rapproché de l’Al-Muhajiroun, un groupe islamiste interdit, lié au terrorisme international et basé en Angleterre. Anjem Choudary, le leader du mouvement, a expliqué au journal qu’il avait reconnu Michael sur la vidéo, mais qu’il ne l’avait pas vu depuis deux ans.
La chaîne Sky News ajoute, sans dire de quel suspect il s’agit, que l’un des tueurs est connu pour avoir été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre le mouvement islamiste des shebab en Somalie.
Leurs revendications.
Filmé par un témoin, l’un des tueurs a justifié son acte en tenant un discours vengeur : « La seule raison pour laquelle nous avons tué cet homme aujourd’hui, c’est que des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques. Avec ce soldat britannique, c’est œil pour œil et dent pour dent ».
Sans faire référence à un territoire précis, il ajoute : « Nous jurons par Allah le tout-puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre tant que vous ne nous laisserez pas tranquilles. Qu’est-ce que cela peut vous faire si nous voulons vivre selon la charia en terres musulmanes ? » Avant de conclure : « Laissez nos terres tranquilles et vous vivrez en paix ». Selon le Guardian, la victime avait servi en Afghanistan. (Francetv Info).
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 24 Mai 2013 - 16:11
Citation :
Au Niger, le retour du "gangster djihadiste" Mokhtar Belmokhtar Le Monde.fr | 24.05.2013 à 13h06 • Mis à jour le 24.05.2013 à 17h02
On le donnait pour mort. En avril, le président tchadien, Idriss Déby, avait affirmé que Mokhtar Belmokhtar s'était "fait exploser" peu après la mort fin février d'Abou Zeid, un des dirigeants d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali. Les deux hommes combattaient les armées française et africaines engagées depuis le 11 janvier dans le Nord-Mali contre des groupes djihadistes. Lire : Belmokhtar et Abou Zeid : deux morts pour un seul cadavre
Paris n'a jamais confirmé la mort de cet ancien dirigeant d'AQMI, dit "Le Borgne", qui a quitté le groupe fin 2012 pour créer son propre mouvement, les "Signataires par le sang". Une brigade rendue célèbre par sa première action d'envergure : la prise d'otages qui a débouché sur la mort mi-janvier de 37 étrangers sur le site de production gazière d'In Amenas dans l'est algérien frontalier de la Libye.
Le djihadiste algérien et son mouvement se sont à nouveau rappelé au bon souvenir de la France et de ses alliés au Mali en revendiquant, quelques heures après le Mujao, jeudi 23 mai, deux attentats-suicides contre l'armée nigérienne et le groupe français Areva au Niger. "Le Borgne", qui aurait "supervisé lui-même" l'opération baptisée du nom d'Abou Zeid, a de nouveau menacé de déplacer la guerre [au Niger] si ce pays ne retire pas ses troupes de mercenaires" au Mali, a indiqué un porte-parole de son groupe.
UNE FIGURE DE LA NÉBULEUSE ISLAMISTE
Ancien chef charismatique d'AQMI, l'Algérien Mokhtar Belmokhtar est engagé depuis longtemps dans la nébuleuse islamiste. Né le 1er juin 1972 à Ghardaïa, en Algérie, Mokhtar Belmokhtar se présente lui-même comme un djihadiste précoce. Dans une interview diffusée en 2007 sur des sites islamistes, il affirme s'être rendu en Afghanistan à l'âge de 19 ans pour y acquérir une formation et une expérience au combat. C'est là, dans les camps d'entraînement, qu'il rencontre ceux qui deviendront plus tard des responsables d'Al-Qaida. C'est là, aussi, qu'il est touché par un éclat d'obus. Il y perd un œil et gagne l'un de ses surnoms : "le Borgne".
Son retour en Algérie en 1992 coïncide avec le véritable lancement de sa carrière de djihadiste. Il combat d'abord durant la guerre civile algérienne au sein du Groupe islamique armé (GIA) puis participe à la création du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui élargit progressivement ses opérations dans différents pays du Sahel en y attaquant les forces de sécurité.
Le GSPC fait par la suite allégeance à Al-Qaida et devient le représentant de la nébuleuse islamiste en Afrique du Nord sous l'appellation d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Mokhtar Belmokhtar prend la tête d'un des deux bataillons d'AQMI dans le sud désertique de l'Algérie, à la frontière avec le Mali. Dans ses nouvelles fonctions, il est soupçonné d'implication dans l'enlèvement de 32 touristes européens en 2003, dans les négociations en 2008 pour la libération de deux Autrichiens et dans les négociations en 2009 pour la libération de deux Canadiens. Mokhtar Belmokhtar a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité par la justice algérienne après le meurtre de dix gardes-frontières algériens en 2007.
"GANGSTER DJIHADISTE"
Au-delà de son implication dans des enlèvements, il est réputé pour être l'un des plus importants "gangsters djihadistes" du Sahara. Il s'est imposé dans la fourniture d'armes aux groupes islamistes de la région et dans le trafic de cigarettes, ce qui lui vaut le surnom de "Mister Marlboro" au sein des populations locales, selon les médias français. Enlèvements et trafics divers, des armes aux drogues en passant par les cigarettes et les êtres humains, alimentent une économie parallèle basée sur la criminalité dans le Sahara et estimée à des millions de dollars.
Les responsables militaires américains le considèrent comme un "logisticien" et un "fixeur" dans le Sahara, selon Stephen Ellis, professeur au Centre d'études africaines de Leyde, aux Pays-Bas. "C'est l'un des seigneurs de guerre les plus réputés du Sahara", explique ce dernier. Ses diverses activités lui ont permis de nouer des liens étroits avec les communautés touareg, notamment avec les combattants qui ont participé au printemps 2012 à l'offensive ayant abouti à la prise du nord du Mali avec leurs alliés islamistes de l'époque. Pour asseoir son influence dans la région, il aurait notamment pris des Touareg pour épouses.
"LES SIGNATAIRES PAR LE SANG"
Dans cette vidéo en arabe diffusée début décembre, où Mokhtar Belmokhtar apparaissait pour la première fois à visage découvert armé d'une kalachnikov, il a annoncé sa rupture avec AQMI et la création de son nouveau groupe islamiste armé. "Le groupe s'est reconstitué autour de son chef, Mokhtar Belmokhtar, et fort de cette nouvelle indépendance, il s'est rapproché du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest [Mujao], mouvement qui contrôle une partie de l'est de la région du Mali, à Gao et autour de cette ville", précise-t-il. La brigade serait constituée d'environ 200 à 300 militants, bien entraînés et bien armés. On ne sait pas exactement qui la compose.
Par la prise d'otages à In Amenas, la brigade de Mokhtar Belmokhtar, restée calme depuis son retrait d'AQMI, a fait un retour spectaculaire au sein de la coalition des groupes islamistes combattants au Mali. "On voit bien qu'il y a une communauté de vues et une coordination entre tous ces groupes. La brigade rappelle ainsi son existence et assied sa légitimité vis-à-vis des autres organisations armées", commente Dominique Thomas. Dans un entretien exclusif au site mauritanien Al-Akhbar, publiée le 28 novembre 2012, Mokhtar Belmokhtar avait déclaré qu'il fallait respecter le choix du peuple azawad "d'appliquer la charia islamique sur sa terre. [...] Tout pays maintenant qui tenterait d'imposer le contraire ou interviendrait dans l'Azawad serait considéré comme un oppresseur, un agresseur qui s'attaquerait à un peuple musulman appliquant la charia sur son territoire".
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 0:34
..bande de nase rien compris à l'islam
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 1:56
annabi a écrit:
..bande de nase rien compris à l'islam
Exctement! Par contre faudra qu'on m'explique comment un meurtre peux être un acte "terroriste"?? Sur quel definition on se base? La religion du meurtrier? Le mobile?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 8:59
les 2,suffit que ce deboussolé que j´appelerai victime de lavage de cervaux d´integristes (longtemps hebergés nourris et financés par les britaniques)dit allaho aklbar devant les gens que tu peux etre sure que ca collera officiellement. malheureusement l´"islam des garages et prisons" rassemble bcp de loosers qui veulent rectifier leur vie passée/ratée par un big bang qui les grandira(a leurs yeux et aux yeux des loups commanditaires),et au lieu de prendre la droite ils foncent a gauche pour laver le degout dont ils ressentent pour soi meme. et la victime reste l´islam
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 12:16
Yakuza a écrit:
les 2,suffit que ce deboussolé que j´appelerai victime de lavage de cervaux d´integristes (longtemps hebergés nourris et financés par les britaniques)dit allaho aklbar devant les gens que tu peux etre sure que ca collera officiellement. malheureusement l´"islam des garages et prisons" rassemble bcp de loosers qui veulent rectifier leur vie passée/ratée par un big bang qui les grandira(a leurs yeux et aux yeux des loups commanditaires),et au lieu de prendre la droite ils foncent a gauche pour laver le degout dont ils ressentent pour soi meme. et la victime reste l´islam
exactement sa,
c est pour eux comme faire une telerealité .( tu passe de looser inconnu, et le lendemain ont parle de toi a la TV... peu importe comment l interet c est de devenir public, connu....)
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 13:08
ibnbattuta a écrit:
annabi a écrit:
..bande de nase rien compris à l'islam
Exctement! Par contre faudra qu'on m'explique comment un meurtre peux être un acte "terroriste"?? Sur quel definition on se base? La religion du meurtrier? Le mobile?
Sur le mobile. T'as entendu des infos en particulier a Londres, genre le type de mosquee il frequentait ?
Edit : Bingo, Choudary and co
https://www.youtube.com/watch?v=7_REQcPyT08
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 15:06
Comme pour Merah et l'autre gugus belge, Les services de renseignements britanniques etait en contact avec Michael Adebolajo! Comme d'habitude... Ils auraient sois-disant tenter de le recruter! Qui a parler de manipulation?? Ou d'idiot utile... Apres la France, la Belgique et les USA, l'Angleterre aussi a son Merah! Va falloir que je m'en paye un puisque c'est "Fashion".
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 15:17
Belgique ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 15:26
vipsdesvips a écrit:
Belgique ?
Le mec qui s'est fait descendre, je me souvient plus de son nom. Il avait affirmé être harcelé par les services français.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 15:29
ibnbattuta a écrit:
vipsdesvips a écrit:
Belgique ?
Le mec qui s'est fait descendre, je me souvient plus de son nom. Il avait affirmé être harcelé par les services français.
ok, j'etais pas au courant de ca. En meme temps Londres et Manchester c'est takfiristan non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 16:09
vipsdesvips a écrit:
ibnbattuta a écrit:
vipsdesvips a écrit:
Belgique ?
Le mec qui s'est fait descendre, je me souvient plus de son nom. Il avait affirmé être harcelé par les services français.
ok, j'etais pas au courant de ca. En meme temps Londres et Manchester c'est takfiristan non ?
Exact! Et rajoute Birmingham a ta liste. Meme si London est le summum.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 16:26
vipsdesvips a écrit:
ibnbattuta a écrit:
vipsdesvips a écrit:
Belgique ?
Le mec qui s'est fait descendre, je me souvient plus de son nom. Il avait affirmé être harcelé par les services français.
ok, j'etais pas au courant de ca. En meme temps Londres et Manchester c'est takfiristan non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 17:28
ibnbattuta a écrit:
vipsdesvips a écrit:
ibnbattuta a écrit:
Le mec qui s'est fait descendre, je me souvient plus de son nom. Il avait affirmé être harcelé par les services français.
ok, j'etais pas au courant de ca. En meme temps Londres et Manchester c'est takfiristan non ?
Exact! Et rajoute Birmingham a ta liste. Meme si London est le summum.
ga3 les ex-racailles du fis algerien, plus les libyens, plus s7ab ghanima/ visa card, ect.. Rabi ihafdek menhom.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 25 Mai 2013 - 22:18
vipsdesvips a écrit:
ibnbattuta a écrit:
vipsdesvips a écrit:
ok, j'etais pas au courant de ca. En meme temps Londres et Manchester c'est takfiristan non ?
Exact! Et rajoute Birmingham a ta liste. Meme si London est le summum.
ga3 les ex-racailles du fis algerien, plus les libyens, plus s7ab ghanima/ visa card, ect.. Rabi ihafdek menhom.
Amin Tu crois pas si bien dire. Beaucoup de repenti ex-terro algérien ici, et aussi, des réfugiés politique somalien, syrien et libyen. J'ai aussi, dans ma rue, 2 ex-Guantanamo. Un ami a moi, avait ouvert un club de Ju-Jitsu brazillian, il a était obligé de fermer car trop de takfiri/pro-djihad s'inscrivait pour s'entrainer au self-defense... Allah oumoustaane. Un autre ami a eu des problème avec la police, car ses coordonnées était dans le répertoire d'un apprenti terro... Ici c'est méfiance...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 26 Mai 2013 - 0:28
Citation :
Le Brésil annule la dette de douze pays africains Le Monde.fr avec AFP | 25.05.2013 à 18h07 • Mis à jour le 25.05.2013 à 18h07
La présidence brésilienne a annoncé, samedi 25 mai, à Addis Abeba l'annulation de 900 millions de dollars de dettes de 12 pays africains, en marge des célébrations du cinquantenaire de l'unité africaine. "Avoir des relations spéciales avec l'Afrique, c'est stratégique pour la politique étrangère brésilienne," a expliqué à la presse le porte-parole de la présidente Dilma Rousseff, Thomas Traumann.
Les deux principaux bénéficiaires de cette mesure seront la République du Congo (Brazzaville) et la Tanzanie, a-t-il précisé. Parmi les autres pays figurent notamment la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la République démocratique du Congo, ainsi que Sao Tomé et Principe.
25 MILLIARDS DE DOLLARS D'ÉCHANGES COMMERCIAUX
M. Traumann a expliqué que la mesure était destinée à dynamiser les relations économiques entre le Brésil et l'Afrique, continent qui affiche actuellement parmi les plus fortes croissances économiques au monde. Selon le gouvernement brésilien, les échanges commerciaux entre le Brésil et le continent africain ont atteint 25 milliards de dollars en 2012.
La participation de Mme Rousseff au cinquantenaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), remplacée depuis par l'Union africaine et basée à Addis Abeba, constitue son troisième déplacement sur le continent en trois mois.
Prennent également part aux festivités du cinquantenaire le président français François Hollande, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 26 Mai 2013 - 3:47
En réaction à la tuerie de Londres, ... regardez avant de juger
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 26 Mai 2013 - 18:12
Citation :
Woolwich murder probe: suspect Michael Adebolajo held in Kenya in 2010
http://www.bbc.co.uk/news/uk-22673164
Citation :
G.B. : Soldat tué à Londres, le principal suspect avait été arrêté au Kenya
Le principal suspect dans le meurtre barbare d’un militaire britannique à Londres avait été arrêté en 2010 au Kenya, près de la Somalie, la police kényane le soupçonnant de vouloir y rejoindre les islamistes shebab. Michael Adebolajo, principal suspect dans le meurtre barbare d’un militaire britannique à Londres avait été arrêté en 2010 au Kenya, près de la Somalie. La police kényane le soupçonnant de vouloir y rejoindre les islamistes shebab, ont indiqué dimanche les autorités kényanes, confirmant des informations de la presse britannique.
L’homme qui a revendiqué le meurtre, à coups de couteau et de hachoir, d’un soldat mercredi dans la capitale britannique, avait été interpellé avec six hommes en novembre 2010 sur l’île kényane de Pate, a rapporté dimanche la presse britannique.
Pate, à quelques kilomètres de l’île touristique de Lamu, est située à une soixantaine de kilomètres de la Somalie où opèrent les insurgés shebab affiliés au réseau Al-Qaïda.
« Un acte dû au hasard ».
Michael Adebolajo a effectivement été arrêté au Kenya en 2010, a confirmé le porte-parole du gouvernement kényan Muthui Kariuki.
« Il avait été arrêté sous un autre nom, un faux nom », a expliqué Muthui Kariuki. « Il n’a pas été poursuivi, nous l’avons remis au représentant local du MI5 », les services de renseignements britanniques, a-t-il précisé.
Selon un officier kényan de la lutte antiterroriste, s’exprimant sous couvert d’anonymat, Adebolajo a été en contact lors de son séjour avec plusieurs suspects surveillés par la police dans le port de Mombasa.
« Je me souviens de son arrestation. Il y avait des suspects poursuivis à Mombasa et Adebolajo a terminé en prison parce qu’il leur avait parlé », a expliqué cet officier. Mais « il n’y avait pas de preuves pour le coincer, il a donc été libéré. Il a été interrogé à Mombasa et à Nairobi », a-t-il ajouté.
Muthui Kariuki a ajouté que le séjour d’Adebolajo au Kenya n’avait joué aucun rôle dans sa supposée radicalisation. « Insinuer qu’Adebolajo (...) s’est en quelque sorte radicalisé au cours d’un court séjour au Kenya, en route pour la Somalie, est totalement infondé et n’a aucun sens », a-t-il dit.
« Le fait qu’un homme soit passé au Kenya il n’y a pas longtemps et finisse par massacrer un soldat britannique à coups de hachoir dans une rue de Londres n’est que cela : un acte dû au hasard », a-t-il ajouté. (BFMTV).
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 27 Mai 2013 - 18:04
Citation :
Aéronautique: la Russie coopérera avec l'allemand Siemens 18:57 27/05/2013 MOSCOU, 27 mai - RIA Novosti
Le Consortium aéronautique unifié russe (OAK) coopérera avec le groupe allemand Siemens PLM Software dans l'élaboration de logiciels nécessaires à la conception et la fabrication des avions, a annoncé OAK dans un communiqué. "Les travaux de conception deviennent de plus en plus complexes dans le secteur aéronautique. Nous espérons que l'adoption par tous les bureaux d'études clés et usines de logiciels homogènes et notre partenariat avec Siemens nous permettront de travailler plus vite et plus efficacement", a indiqué Mikhaïl Pogossian, président d'OAK, cité dans le communiqué. La plupart des bureaux d'études et usines aéronautiques faisant partie d'OAK ont déjà adopté les mêmes logiciels. OAK et Siemens se sont mis d'accord pour adapter les nouvelles versions du logiciel NX aux particularités de conception des avions russes et d'utilisation des logiciels du groupe allemand dans la plupart des entreprises du holding OAK.