Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 1 Avr 2013 - 0:02
Rappel du premier message :
Auteur
Message
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 23 Mai 2013 - 6:08
Nouveau interview de Mohamed Al Baradei
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 12:48
Citation :
Projet pour alphabétiser 14 millions d’Egyptiens Dimanche , Avril 28, 2013
Le Président Mohamed Morsi a donné son aval quant au projet national baptisé «L’Egypte sans analphabétisme».
Le projet devrait sortir prochainement à la lumière, et la première semaine du mois de mai connaîtra le début de l’alphabétisation de près de 14 millions de personnes au cours des 5 années à venir. Le projet serait d’un montant de 3 milliards de LE et 8 ministères y seraient impliqués, en plus des organisations non-gouvernementales, qui se sont annoncées très enthousiasmées pour le projet. Le conseiller du Président de la République et responsable du développement communautaire, Dr Ahmed Omrane, a souligné que ce projet est le plus important dans l’histoire de l’Egypte, et répond bien à l’article 61 de la Constitution, qui stipule l’engagement de l’Etat à mettre un terme à l’analphabétisme au cours des 10 prochaines années, après que ces taux se sont élevés à 22% du total de la population égyptienne.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 12:54
Citation :
Entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur les transactions à la Bourse Lundi , Mai 20, 2013
La compagnie de compensation d’Égypte a annoncé que la nouvelle taxe sur les transactions à la Bourse égyptienne est entrée en vigueur à partir de dimanch, et ce après la promulgation de la nouvelle la loi sur les transactions.
La loi prévoit que le vendeur et l’acheteur supportent une taxe de 1% des transactions, en plus d’une taxe sur les dépôts, les prêts et les facilités de crédit accordées par les banques. Une taxe de 2% a été imposée sur les publicités conformément à la nouvelle loi. D'autre part, la Bourse égyptienne a gagné 600 millions de LE lors de la semaine dernière. Le principal indice de la Bourse «EGX30» a gagné 0,44% pour s’établir à 5,428 points, alors que les indices «EGX70» et «EGX100» ont respectivement augmenté de 0,93% et 0,39%.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 12:56
Citation :
Qandil reçoit le président de la compagnie indienne Tata Lundi , Mai 20, 2013
Le Premier Ministre Hicham Qandil a reçu le directeur des projets du groupe indien Tata, actuellement en visite en Égypte à la tête d’une délégation des responsables de la compagnie.
L’entretien a porté sur les nouveaux investissements de la compagnie en Égypte, notamment dans les domaines des hôtels, de l’énergie propre et renouvelable et de la technologie du développement des services gouvernementaux.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 13:01
Citation :
Accord pour un développement tripartite entre la Libye, l'Egypte et le Soudan Panapress La Commission mixte des experts de la Libye, de l'Egypte et du Soudan est parvenue à un accord sur l'instauration d'un développement tripartite dans les secteurs de l'énergie, de la sécurité alimentaire, des télécommunication et des technologies de l'information et de la communication.
Selon le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Badr al-Dinne al-Ghanouchi, après deux jours de discussions et de négociations techniques, à Tripoli, la réunion a recommandé la connexion des réseaux électriques et l'adoption d'énergies alternatives.
Les experts ont également insisté sur l'importance d'assurer la sécurité alimentaire par le renforcement de la coopération dans le domaine agricole.
La nécessité pour les trois pays "de développer les secteurs des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication ainsi que les échanges d'informations en la matière" figure aussi au nombre des recommandations faites par les experts.
La réunion était axée sur le renforcement entre les trois pays des échanges commerciaux, du développement des secteurs de l'agriculture, des télécommunications de façon à encourager l'instauration de petit et moyens projets en faveur d'un développement tripartite qui permettra d'assurer la sécurité aux frontières des trois Etats.
On rappelle que la mise en place de cette commission a été décidée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays en marge du 24éme sommet des pays arabes de Doha.
http://www.africanmanager.com/151267.html
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 13:05
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Mai 2013 - 13:08
Citation :
Egypte: un terminal de stockage de 800 000 tonnes du côté nord du canal de Suez
Mashreq Petroleum a obtenu la construction du premier terminal de stockage indépendant égyptien, au terme d’un accord de concession de 25 ans signé avec l’autorité d’East Port Said.
Le terminal d’une capacité de 800 000 tonnes sera construit sur le côté nord du canal de Suez. Il servira, à terme, au stockage de produits divers dont le fuel, le gazole, le naphta, le carburéacteur et les carburants de soute.
Ce projet, gagné par cette filiale de la société de private equity Citadel Capital, est estimé à 430 millions de dollars.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 26 Mai 2013 - 2:37
Citation :
A court d'argent, l'Égypte tend la main aux magnats liés à l'ancien régime
OLJ/AFP | 26/05/2013
Le pays est confronté à une baisse des revenus du tourisme, un effondrement des investissements étrangers et une fonte des réserves en devises de la Banque centrale.
Plus de deux ans après un soulèvement populaire alimenté par la corruption de l'ancien régime, le gouvernement islamiste en Égypte, à court d'argent, tend la main aux hommes d'affaires désireux de monnayer leur absolution.
Le président Mohammed Morsi, qui doit faire face à une grave crise économique, a récemment encouragé la réconciliation avec ces hommes d'affaires.
La présidence a envoyé "un message positif aux hommes d'affaires pour les encourager à régler leur situation légalement, et l’État est très favorable à leur participation", a déclaré le porte-parole de la présidence Ihab Fahmy.
Ces déclarations interviennent après la levée des restrictions imposées aux milliardaires de la famille Sawiris, accusés de fraude fiscale, suite à un accord avec le fisc portant sur le paiement d'un milliard de dollars sur 5 ans, dont 357 millions immédiatement.
Les autorités sont maintenant en négociations avec l'homme d'affaires Hussein Salem, jugé par contumace pour corruption aux côtés du président déchu Hosni Moubarak.
M. Salem, un ancien proche associé de M. Moubarak, a fui vers l'Espagne après la révolte de 2011. Il a déjà été condamné pour corruption à 15 ans de prison dans un autre procès.
Le parquet a annoncé que M. Salem s'était dit prêt à renoncer à 75% de la fortune de sa famille en Égypte et à plus de la moitié de ses propriétés et richesses à l'étranger. Le parquet réclame aussi que les anciens partenaires de M. Salem renoncent aux poursuites qu'ils ont intentées contre l’Égypte après des annulations de contrats.
L'avocat de M. Salem, Tarek Abdel Aziz, cité par la presse locale, a estimé la fortune de son client à 1,6 milliard de dollars.
Les accords avec ces anciens magnats sont rendus possibles par un décret promulgué par l'armée, pendant les 18 mois d'intérim entre la chute de M. Moubarak et l'élection de M. Morsi, qui laisse ouverte la porte à un accord avec le parquet tant que les condamnations pour corruption restent susceptibles d'appel.
Selon des économistes, cette ouverture vise à trouver des fonds pour soutenir une économie très mal en point depuis la révolte.
Baisse drastique des revenus
L’Égypte est en effet confrontée à une baisse des revenus du tourisme, à un effondrement des investissements étrangers en raison du climat d'instabilité et à une fonte des réserves en devises de la Banque centrale.
"L'accord passé par le gouvernement avec la famille Sawiris (...) couvre presque entièrement une partie importante du budget, les paiements de la sécurité sociale", dit Ahmed al-Sayyed al-Naggar, un expert au Centre al-Ahram pour les études politiques et stratégiques, financé par le gouvernement.
Pour lui, ces tractations ne sont pas non plus exemptes d'arrière-pensées politiques : les Frères musulmans, dont est issu l'actuel président, "pensent que les hommes d'affaires de Moubarak sont capables de financer des campagnes électorales contre eux".
Abdel Hafez al-Sawy, membre de la commission économique du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), né des Frères musulmans, défend ces accords controversés tant que "les fonds de l’État ne sont pas perdus et qu'ils sont faits dans la légalité".
"Nous avons un taux de chômage de plus de 13% et un déficit budgétaire", explique-t-il à l'AFP. "Est-il dans notre intérêt de continuer avec cette stagnation pour les années à venir ou de nous réconcilier dans un cadre juridique pour faire bénéficier l'économie ?".
Pour Nasser Amine, président du Centre arabe pour l'indépendance judiciaire, "il y a un souhait politique de réconciliation avec les hommes d'affaires affiliés à l'ancien régime, pour les garder en Égypte".
Mercredi à la télévision, M. Morsi a lancé un appel plus large à l'unité nationale : "Regardons vers l'avant, pas vers l'arrière. Réconcilions-nous avec ceux qui cherchent la réconciliation, y compris les investisseurs et les hommes d'affaires".
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 28 Mai 2013 - 22:54
L'Ethiopie commence les travaux du grand barrage (millénium) au lendemain de la visite de Morsi
Citation :
L'Ethiopie détourne le cours du Nil pour construire un barrage
L'Ethiopie a commencé mardi à détourner le cours du Nil Bleu pour construire un barrage géant qui inquiète les pays en aval, particulièrement l'Egypte, dont la survie économique dépend de l'eau du plus grand fleuve d'Afrique.
Addis Abeba a prévu d'investir plus de 12 milliards de dollars (9,3 milliards d'euros) dans divers projets visant à domestiquer les cours d'eau du pays, dont 4,7 milliards de dollars dans le seul barrage de la "Renaissance", près de la frontière avec le Soudan.
Ce barrage monumental, qui doit être inauguré en 2016, sera le plus grand d'Afrique, avec une capacité de 6.000 mégawatts, selon le gouvernement, soit l'équivalent de six centrales nucléaires. Il devrait permettre à l'Ethiopie de devenir le premier producteur d'électricité du continent.
"Le barrage va être construit au milieu du fleuve, donc il n'était pas possible de faire les travaux tant que l'eau coulait", a expliqué le directeur général de la compagnie publique d'électricité, Mihret Debebe, lors de la cérémonie d'inauguration de la dérivation.
"Le but est de détourner le fleuve de quelques mètres, puis de le laisser reprendre son cours normal", a-t-il ajouté pour apaiser les pays en aval, inquiets de l'impact du barrage sur leurs ressources en eau.
L'Egypte, qui bénéficie aux termes d'un accord de partage des eaux du fleuve datant de la colonisation britannique d'un quota très avantageux, a par le passé menacé d'entrer en guerre contre l'Ethiopie si celle-ci construisait un barrage sans son autorisation.
Le Caire n'est pas allé aussi loin cette fois mais le ministre égyptien des Ressources hydrauliques et de l'Irrigation a rappelé que son pays veillerait jalousement à la préservation de ses intérêts.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 28 Mai 2013 - 23:05
Je l'avais dit y a des plombes, l'Egypte ne regardera plus vers Israel. C'est vital ce dossier pour les egyptiens au premier sens du terme. Si j'etais eux j'upgraderai dardar mes relations politico-militaires avec le soudan, la somalie et les somalis de l'ogaden. Va peut etre y a avoir besoin de quelques bons plongeurs...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 29 Mai 2013 - 12:17
un Strike nocturne avec les bonnes munitions feront l´effet de l´operation chastise
Spoiler:
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 29 Mai 2013 - 19:32
Citation :
L'Egypte convoque l'ambassadeur éthiopien sur la question d'un barrage sur le Nil
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l'ambassadeur éthiopien au Caire pour discuter de l'action menée par l'Ethiopie pour détourner le cours du Nil pour la construction d'un barrage, a rapporté le quotidien officiel en ligne Ahram. Le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé affaires africaines, Ali al-Hefni et d'autres responsables ont rencontré l'ambassadeur Mahmoud Dardir pour lui faire part le rejet du Caire des mesures prises par l'Éthiopie pour construire le barrage avant de trouver un accord avec l'Egypte et le Soudan.
Le gouvernement égyptien a tenu une réunion mercredi pour discuter du barrage éthiopien controversé et a exprimé son rejet de tout projet susceptible d'affecter le débit des eaux du Nil selon l'agence de presse officielle MENA.
Plus tôt mercredi, le ministre soudanais des Ressources en eau et en électricité Oussama Abdallah Hassan est arrivé au Caire pour une visite d'une journée afin de discuter avec les responsables égyptiens de la question du barrage et ses impacts possibles sur les parts de l'eau du Nil des deux pays en aval.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 29 Mai 2013 - 19:46
Citation :
L'Egypte annonce une production de 9,5 MT de blé
ÉGYPTE. Considérée comme le plus grand importateur mondial de blé, l'Égypte devrait être auto-suffisant dans les quatre ans, selon le président Mohamed Morsi.
Intervenant lors des festivités de « la journée de la récolte de blé », le chef de l’Etat a salué l’effort des paysans et annonce une production de 9,5 millions de tonnes en 2013 (contre 8,69 millions de tonnes en 2012).
« Notre objectif est de produire entre 11,5 à 12 millions de tonnes en 2015, cela équivaut à plus de 80% de nos besoins» souligne le président voulant atteindre l'auto-suffisance. Le ministère de l'agriculture avance une consommation annuelle de 13 millions de tonnes.
Dans le but d'améliorer la production, le gouvernement a prévu la construction de silos, d’une capacité de 450 000 tonnes et d'un coût de 600 millions de LE (66,8 M€).
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 29 Mai 2013 - 20:21
Citation :
Chemins de fer : Les wagons modernisés Mardi , Mai 28, 2013
Le ministre des Transports, Hatem Abdel Latif, a annoncé la prochaine livraison de 760 locomotives en provenance de la Chine pour la modernisation des chemins de fer.
Le coût des nouvelles locomotives s’estime à 500 millions de dollars. Déclarations faites par le ministre dans une conférence de presse tenue à la suite de la signature d’un contrat avec une compagnie franco-espagnole. Signature à laquelle a assisté le Premier ministre Dr Hécham Qandil. Selon le ministre des Transports, 80% des wagons des chemins de fer sont en mauvaise condition et exigent une modernisation. Heureusement que le budget du ministère des Transports a témoigné d’une hausse de 20% durant l’exercice précédent. A noter que les chemins de fer en Egypte font au total 5000 kilomètres de long.
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 30 Mai 2013 - 17:47
Hier la campagne a annoncé un chiffre de 7 millions de signatures
Citation :
La pétition «Rébellion» en Egypte
« Tamarod » ou « Rébellion ». C’est le nom d’une campagne qui bat son plein depuis quelques semaines en Egypte. Lancée par un groupe de militants, une pétition appelle les Egyptiens à retirer leur confiance au président Mohammed Morsi et à réclamer une élection présidentielle anticipée. Les organisateurs disent avoir déjà récolté plus de 5 millions de signatures. Ils en veulent 15 millions d’ici au 30 juin prochain, dans un mois.
Le 30 juin marquera le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du premier président issu des Frères musulmans. Et les organisateurs de la campagne Tamarod appellent tous les signataires à descendre dans la rue ce jour-là.
En vert les voix obtenu par Morsi lors des élections présidentielles En rouge, les signatures récoltés par Tamarod Statistiques selon chaque Mo7afaza
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 30 Mai 2013 - 18:35
quelqu'1 connait-il l'origine historique de cette expression ?
Citation :
مصر كنانة الاسلام
a cause d'ain jalout et baybars ?
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 30 Mai 2013 - 18:55
Explication du projet " Corridor Canal de Suez "
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 30 Mai 2013 - 19:12
Un discours qui résume parfaitement le niveau des ikhwan, MDR
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Mai 2013 - 18:41
Le Soudan trahit apparemment l'Egypte, en dépit d'une promesse du Barbu pour ouvrir des négociations sur le statut du triangle Halaibe et Shalatein qui se trouve sous souveraineté égyptienne et sujet de plusieurs conflits armés avec le voisin du sud dont le dernier date de 1995
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Mai 2013 - 19:32
Ca fait 50 ans qu'ils se trahissent/destabilisent, la ils commencent a passer a la caisse. Perte du tres vital sud-soudan, barrage ethiopien de la renaissance qui est que le premier de 5 barrages prevus, plus les autres pays en amont qui veulent aussi leur part du Nil...
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Mai 2013 - 21:17
La vraie menace pour l’Égypte dans cette affaire du barrage éthiopien, c'est que dans les accords (arrangés par les colonisateurs anglais) la part de l’Égypte est 55 milliards MC, mais en réalité le pays bénéficiait de beaucoup plus, puisque l’Éthiopie ne pouvait pas stocker sa part. Une partie de la part éthiopienne et les excédents d’inondations partaient pour être stocker dans le lac Naser. Maintenant avec une capacité de stockage de 75 milliards de MC, l’Éthiopie ne lachera que la part officielle de l’Égypte.
Sans oublier le caractère stratégique et l’ingérence israélienne.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Mai 2013 - 21:23
Spoiler:
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 1 Juin 2013 - 19:56
Du calme les gars, chacun a le droit d'exprimer ses idées et ses convictions dans le respect de l'autre et des régles et dans les bons Topics. Retour au Sujet
Les conneries concernant la religion laissez là en dehors ce FORUM
_________________
Dernière édition par Fremo le Sam 1 Juin 2013 - 19:58, édité 1 fois
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 2 Juin 2013 - 11:13
C'est le KO en Égypte
Citation :
Egypte: la justice invalide le Sénat et la commission constituante
AFP | 02/06/2013 | 12h02
La justice égyptienne a invalidé dimanche le Sénat dominé par les islamistes, qui assume le pouvoir législatif en l'absence d'Assemblée, ainsi que la commission qui a rédigé une Constitution controversée adoptée en décembre, ont annoncé les médias officiels.
La Haute cour constitutionnelle a jugé non constitutionnels la loi ayant régi l'élection du Sénat ainsi que les critères de sélection des membres de la commission constituante, selon l'agence officielle Mena.