Dans le cadre d'une grande mission économique en Afrique de l'Ouest, le HNLMS Rotterdam sera en escale à Casablanca du 1-4 Septembre prochain. L'escale sera la première étape de la série d'exercices African Winds 2013, que la marine hollandaise effectuera durant les visites prévues aussi au Sénégal, Ghana, Benin et Nigeria entre Septembre et Octobre prochains. La rencontre de travail au Maroc est le résultat d'une coopération entre NABC, la CGEM, l'ONEE, le ministère de Transport et d'Equipement et le Conseil d'Affaires Maroco-Néerlandais.
Citation :
The great West Africa Business Tour 2013
by the Netherlands African Business Council (NABC) and the Royal Netherlands Navy
Trade Mission Morocco
1-6 September 2013
From the 1st – 6th of September the Netherlands-African Business Council organises a trade mission to Casablanca. During the trade mission the Royal Netherlands Navy ship HNLMS Rotterdam will be visiting the Harbor of Casablanca. During the trade mission seminars, workshops and business meetings will take place on this ship.
This trade mission is part of the West Africa Business Tour. The Royal Netherlands Navy will visit the harbor of Casablanca as part of a military exercise “African Winds 2013”. During this exercise the Royal Netherlands Navy will contribute to improving the maritime safety in West-Africa by sharing knowledge and expertise with regional military and civilian organizations. Additionally, more knowledge, experience and insight will be obtained on working with African (military) partners. Besides that, this exercise will help improve the operational capability of the Royal Netherlands Navy in general and in West-Africa in particular.
The trade mission to Morocco will focus on the water, transport and logistics sector. Next to seminars en workshops on the ship, there will be field visits and company meetings.
NABC
_________________
Dernière édition par Fremo le Sam 7 Sep 2013 - 12:30, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le MAE néerlandais a expliqué dans la chambre de débuté au nom du MinDéf dans des explications concernant l'accord de coopération militaire en les 2 royaumes, que l'escale prévue du HNLMS Rotterdam sera accompagné d'un exercice de coopération dans les domaines des opérations amphibies et anti-piraterie ... ainsi que des démonstrations des forces spéciales des Marines hollandais ( Enhanced Boarding Element (EBE) ) pour les forces navales marocaines.. http://www.rijksoverheid.nl/bestanden/documenten-en-publicaties/kamerstukken/2013/07/26/beantwoording-vragen-de-kaderovereenkomst-tussen-nederland-en-marokko/beantwoording-vragen-de-kaderovereenkomst-tussen-nederland-en-marokko.pdf
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Zr. Ms. Rotterdam heeft gisteren voor de Spaanse kust 2 Amerikaanse Huey-helikopters van het US Marine Corps en Amerikaanse en Spaanse mariniers aan boord genomen. Samen met Engelse en Nederlandse collega's wacht hen een intensief trainingsprogramma voor de Afrikaanse westkust. Hier vindt de komende 2,5 maand de oefening African Winds 2013 plaats, waar ook de Rotterdam aan deelneemt. .... In Marokko en Senegal zijn de mariniersteams inmiddels aan de slag gegaan. In Ghana beginnen ze komende week. Ze oefenen onder meer boardingoperaties. Tegen de tijd dat de Rotterdam arriveert, kan gezamenlijk met de scheepsbemanning en de meevarende mariniers worden getraind. ...
Zr. Ms. Rotterdam yesterday taken on board the Spanish coast 2 U.S. Huey helicopters from the U.S. Marine Corps and U.S. and Spanish marines. Along with English and Dutch colleagues awaits them an intensive training program for the West African coast. Here the next 2.5 months exercise African Winds place in 2013, where the Rotterdam participates.
In Morocco and Senegal have gone the Marines teams started work. In Ghana they start next week. They practice include boarding operations. By the time the Rotterdam arrives, can be trained. Together with the ship's crew and sailing along marines
US Marines à bord du Rotterdam http://www.c6f.navy.mil/article628center.html
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le navire "HNLMS Rotterdam" de la marine royale néerlandaise en rade au port de Casablanca
Le navire "HNLMS Rotterdam" de la marine royale néerlandaise a fait escale, dimanche, au port de Casablanca, dans le cadre d’une tournée qui le mènera au Sénégal, au Ghana, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun et en Espagne. Le Rotterdam va effectuer le déploiement "Africain Winds" avec des unités embarquées des Pays-Bas et des nations partenaires, pour améliorer la sécurité et la sureté maritime régionale au moyen d’activités civiles et militaires de Africain Partner Nation en collaboration étroite avec des partenaires nationaux et internationaux, a fait savoir, lundi lors d’une conférence de presse, le capitaine de ce vaisseau, Jean-Hulsker, en présence de l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Ron Strikker. Durant ce déploiement, des échanges professionnels seront organisés dans plusieurs domaines, dont le matelotage, les opérations de recherche et de sauvetage, les opérations de contrôle de navire, les opérations amphibies, l’inspection et sécurité de la pêche, le respect de l’environnement et la préparation médicale et navigation, a expliqué le capitaine. Ce navire spécialisé en débarquement amphibie des forces d’interventions et d’appui logistique naval sera, durant son accostage à Casablanca, théâtre de nombreuses activités, culturelles, de formations, d’initiation et de stages d’observations et de perfectionnement au profit des cadres des deux marines royales. Rotterdam compte à bord 150 membres d’équipage, dont 10 pc de femmes, et peut embarquer un bataillon de 650 hommes. Il peut également embarquer et débarquer des hommes et des matériels en pleine mer. Outre un Centre de commandement très sophistiqué, un hôpital et des centres de soins intensifs, ce navire dispose d’une plate-forme aéroportuaire pour le décollage ou l’atterrissage de ses deux hélicoptères. Cette visite au port de Casablanca, qui se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain, offre l’opportunité de promouvoir le dialogue et la coopération ainsi que de contribuer au développement des relations entre les deux pays, a souligné le capitaine de "HNLMS Rotterdam".
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
on voit bien une présence de Damen et Thalès ... j'éspère bien voir une coopération industrielle avec Damen, je pense qu'il n'est pas présente en Afrique
_________________
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Franchement je le pense aussi, mais le caractère de la visite est beaucoup plus "civile" et je pense qu'il y a quelque chose de plus "Heavy" ... enfin je l'espère ..
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Franchement je le pense aussi, mais le caractère de la visite est beaucoup plus "civile" et je pense qu'il y a quelque chose de plus "Heavy" ... enfin je l'espère ..
New opv oceanique ??? New fregates ????
Porte avion !!!
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Pour rappel, ce joyau des forces navales néerlandaises a jeté l’ancre à Casablanca dans le cadre du déploiement «African Winds», programme qui vise l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes au niveau régional. Dans ce cadre, des exercices conjoints se dérouleront jeudi prochain, impliquant les Marines royales des deux pays. Les frégates de type « Sigma» de la Marine royale marocaine participeront ainsi à ces manœuvres qualifiées «d’exceptionnelles».
En ce sens, parmi les visiteurs montés à bord du «Rotterdam» ce lundi, outre les représentants des autorités militaire et civile marocaines, un groupe d’élèves officiers de la Marine royale était de la partie, l’occasion pour eux de découvrir ce bâtiment de guerre assez particulier.
Coopération : Manœuvres militaires au large de la métropole
Les faits : Les corvettes «Sigma» de la Marine royale marocaine ont participé à des exercices conjoints avec la Marine royale néerlandaise, avec comme principal support, le navire de débarquement «HNLMS Rotterdam» transportant des Marines néerlandais, anglais, espagnols et américains.
Branle-bas de combat sur le navire de débarquement «HNLMS Rotterdam», au large des côtes casablancaises. C’était durant la nuit de mercredi et toute la journée de jeudi derniers. L’heure était aux exercices pour les différents contingents embarqués à bord de ce monstre de 25 000 tonnes en charge maximale. Au total, quelque 400 marines issus des Pays-Bas, d’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis voguent depuis quelques jours dans les eaux marocaines. Les manœuvres opérées cette nuit-là avaient également connu la participation des éléments de la Marine royale marocaine. Le choix d’effectuer ces manœuvres durant la nuit n’est pas fortuit. Une façon de mettre les fusiliers-marins dans des conditions réelles et rendues délicates avec la pénombre nocturne, notamment lorsqu’il s’agit des hélicoptères de combat qui doivent décoller et atterrir dans de pareilles conditions.
«Des hélicoptères appartenant à plusieurs nations se sont posés sur le “Rotterdam”, parmi lesquels des appareils de l’armée marocaine. Notre rôle à bord est de gérer le contrôle des hélicoptères dès qu’ils sont à un mile du navire et d’assurer la liaison avec le poste de contrôle à bord. Une fois qu’ils se posent, ils font l’objet d’un check-up et d’un ravitaillement en kérosène avant de pouvoir décoller à nouveau. L’opération prend entre 10 et 20 minutes, selon le type d’appareil», explique cet officier néerlandais responsable des opérations qui se déroulent sur le pont supérieur du navire. Le navire peut recevoir deux hélicoptères en même temps, vu qu’il est doté de deux héliports, tandis que 4 autres appareils attendent leur tour de ravitaillement autour du vaisseau.
Tôt ce jour-là, et afin de rejoindre le «Rotterdam» depuis le port de Casablanca, il a fallu la mobilisation de plusieurs «Landing Craft» de l’armée néerlandaise, ces chalands de débarquement destinés au transport de troupes à partir du navire jusqu’au rivage. Le voyage à bord de ces engins est une expérience impressionnante. Quelques miles plus loin manœuvrait «le Rotterdam». À l’approche des chalands de débarquement, c’est tout un processus inimaginable qui se met en branle. La cale du «Rotterdam» s’ouvre complètement à l’arrière et laisse entrer des dizaines de tonnes d’eau à l’intérieur du navire même. Le chaland s’approche alors et s’engouffre comme par enchantement dans le ventre du vaisseau. Durant toute la journée, l’effervescence était à son comble dans le navire. De temps à autre, les sirènes retentissent et des messages sont diffusés sur haut-parleurs pour donner l’alerte relative à des simulations.
Les exercices conjoints auxquels ont participé les éléments marocains sont de nature à leur permettre de prendre acte de l’expertise des marines étrangers engagés. Les frégates de type «Corvette Sigma» battant pavillon marocain ont également été de la partie.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Maritime Training Exercise Commences In Calabar, Lagos Posted by: Channels Television Posted date: October 06, 2013
A joint maritime exercise, the African Winds, organized by the Nigerian Armed forces with support from the Netherlands and the United States has commenced in Calabar and Lagos state.
According to the Chief of Training And Operations In the Nigerian Navy, Rear Admiral Olufemi Ogunjimi, the exercise will further improve the capacity of the Nigerian Armed Forces to deal with the numerous security challenges in the Gulf of Guinea, especially the stealing of crude oil and attacks on sea vessels.
Exercises to be conducted under the training programme include the amphibious raid, maritime counter terrorism, vessel boarding, stop and search in an opposed environment, oil rig operations, riverine operations and hydrographical survey.
A total of two hundred and twenty one military personnel drawn from the Armed Forces of Nigeria, Morocco, Senegal, Ghana, Togo, Benin and Cameroun, while six hundred and sixty-eight crew members aboard the Netherlands Rotterdam ship will participate in the exercise.