Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+56IDRISSPARIS hamouda Northrop ScorpionDuDesert butters arsenik simplet GlaivedeSion ANTI_POLISARIO Arbalo dragon-style Viper zazoe Fremo PGM ready rmaf YASSINE MAATAWI docleo fighter-jet klan sas marques mbarki_49 al_bundy iznassen BOUBOU Leo Africanus annabi lida FAR SOLDIER RED BISHOP othman_ Shogun b46reich pyromane Inanç dan rafi lemay Fahed64 atlas yassine1985 Proton atlasonline mourad27 gigg00 Chobham jonas KapMajid FAMAS juba2 Yakuza Spadassin Amgala Winner 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Actualités nationales Sam 3 Aoû 2013 - 21:52 | |
| Rappel du premier message : - ibnbattuta a écrit:
- Al mouhim... pas besoin d’être 'alam el ghaib pour savoir ce que veulent les gens, suffit d'aller faire un tour dans facebook.
Quand au bisounours, c'est ceux qui croit devenir demain la suède. Mais merci pour la photo, ça me rappelle mon enfance.
Si vous croyez devenir une grande démocratie, en prenant pour ex des pays a qui dieu a offert ce bas-monde en échange de l'au delà, très bien, faites ce que bon vous semble. J'ai changé ma signature a ce sujet. Faites en ce que vous voulez. En attendant,je ne posterait plus sur ce forum, a cause des pressions que certains exerce sur moi. Ferme la porte quand tu sors stp, et toi qui parle sur l'islam, sache qu'on a interdit à des gens à faire al i3tikaf dans les mosqués dans ces 10 dernières nuits du ramadan par la force policiére, les memes chiens qui ont tabassé les gens avant hier, et cela se passe dans le pays de amir al mouminine. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:22 | |
| L,article qui a failli interdire lemonde au maroc - Citation :
- Maroc : le pouvoir du roi doit enfin être contrôlé
Par Youssef Belal (Sociologue, ancien professeur à l'université Columbia à New York et à l'université Mohammed-V à Rabat)
Après le drame des viols commis au Maroc par le criminel espagnol Daniel Galvan condamné à trente ans de réclusion criminelle, les victimes et leurs familles ont eu à subir une seconde injustice : la grâce du pédophile par Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône. Elles se voient trahies par le roi, pourtant censé protéger, selon l'article 42 de la Constitution, "les droits et les libertés des citoyennes et des citoyens". Selon le régime marocain, l'arrestation du pédophile en Espagne le 5 août, soit le lendemain de l'annulation de la grâce par le roi, met un terme à cette affaire qui a scandalisé l'opinion publique marocaine. Derrière ce qui est présenté par le palais comme une simple "erreur" de l'administration pénitentiaire réside le problème central de la responsabilité politique de Mohammed VI. C'est précisément le rôle du roi dans cette affaire qui a été mis en cause par les cyberactivistes sur le Net et les manifestants du vendredi 2 août.
SCANDALE MORAL ET CRISE POLITIQUE MAJEURE
A l'origine une sombre affaire de marchandage diplomatique avec l'Espagne, la grâce royale du pédophile s'est muée en scandale moral et en crise politique majeure mettant en cause directement la responsabilité de Mohammed VI. Un scandale moral, car des dizaines de milliers de familles marocaines se sont identifiées aux victimes et à leurs proches. Chaque père et chaque mère sont révoltés par une grâce royale qui pourrait demain viser le violeur de leurs propres enfants.
Ce détournement cynique d'une décision de justice constitue, avec les affaires de pédophilie précédentes rapidement étouffées, un encouragement à sévir pour les criminels sexuels originaires de pays européens, pays avec lesquels l'Etat marocain dit avoir des intérêts majeurs. La grâce royale montre une nouvelle fois dans quel mépris sont tenus les Marocains. Pour le roi comme pour son entourage, ceux-ci sont des sujets dociles, prêts à tout accepter de leur souverain. Une telle décision serait passée inaperçue si l'avocat des victimes, relayé par les réseaux sociaux, n'avait alerté la presse.
C'est aussi une crise politique majeure, car cette affaire fait ressortir les contradictions du régime. D'un côté, le palais et, en service commandé, la majorité de la classe politique ainsi que les médias ne cessent de parler des bienfaits de "la monarchie exécutive" – euphémisme désignant le despotisme – dans lequel le roi, doté de larges pouvoirs, règne et gouverne.
Depuis l'accession au trône de Mohammed VI, tout est fait pour maintenir son omnipotence et son omniprésence. Toutes les décisions majeures de l'Etat sur les plans politique, militaire, social ou économique passent par le palais. De l'autre côté, Mohammed VI se défile lorsqu'il s'agit d'assumer la responsabilité politique de ses actes. Le mythe du bon monarque mal entouré et mal orienté a permis de protéger le roi d'une contestation frontale. L'adoption de la nouvelle Constitution en juillet 2011, à la suite de la contestation populaire du 20 février, et la victoire du Parti de la justice et du développement (PJD) aux élections du 25 novembre 2011 n'ont pas mis un terme ni même diminué les pleins pouvoirs du roi.
UNE VICTOIRE POUR LE MOUVEMENT CONTESTATAIRE
La mise en cause directe de la responsabilité du roi dans l'affaire de la grâce qu'il a accordée n'a pas été le fait d'une hypothétique nouvelle configuration institutionnelle, mais a pris forme dans les réseaux sociaux puis dans les rues de plusieurs villes. Si Mohammed VI a plusieurs fois bafoué la Constitution, qui a pourtant été rédigée par une commission totalement acquise, c'est ici la contestation citoyenne qui le rappelle à l'ordre et le ramène à une interprétation démocratique du même texte.
Les tentatives d'explication du cabinet royal dans un communiqué officiel puis le retrait de la décision du roi constituent indéniablement une victoire pour le mouvement contestataire. Pour la première fois dans le règne de Mohammed VI, une frange de l'opinion publique active dans les réseaux sociaux et dans l'espace public a fait plier le roi "infaillible", dont les actes et les décisions sont indiscutés et indiscutables et sont censés s'imposer comme des ordres auréolés de sacralité.
Après l'annulation de la grâce royale et l'arrestation du pédophile, Mohammed VI est-il dédouané de toute responsabilité si, comme l'indique le communiqué du cabinet royal, il ignorait tout du pédophile qui a bénéficié de sa grâce ? Le fait de ne pas savoir n'exonère en rien le roi de sa responsabilité politique et constitutionnelle. L'article 58 de la Constitution marocaine est clair : "Le roi exerce le droit de grâce." Cette affaire de la grâce royale serait donc au mieux un signe d'incompétence et de négligence sur des questions d'Etat de la plus haute importance. Comment prétendre diriger le pays et "protéger les droits des citoyens", lorsque le roi et son entourage font preuve d'une telle légèreté ? Est-ce là le message d'exemplarité morale que le commandeur des croyants adresse aux fonctionnaires de l'Etat et au peuple ? La mobilisation citoyenne dans plusieurs villes du Maroc continue – et elle doit continuer – malgré l'annulation de la décision royale. Pourquoi ?
D'abord, dans cette affaire, Mohammed VI n'assume toujours pas les conséquences de ses décisions et n'a toujours pas présenté d'excuses aux victimes, à leurs familles et au peuple marocain.
Ensuite, il s'agit de faire aboutir une réforme de la justice qui garantisse son indépendance du pouvoir royal. Il convient aussi de mettre un terme au caractère totalement arbitraire du droit de grâce, qui est en pratique un outil de marchandage politique entre les mains du palais tant au niveau national (gracier les groupes salafistes contre leur allégeance au roi et au régime), qu'international (marchander des prises de position politiques précaires auprès de la France et de l'Espagne sur la question du Sahara occidental). Le droit de grâce doit être exercé par le gouvernement issu des urnes avec un contrôle du Parlement et des associations de droits humains.
LA MONARCHIE DOIT CHOISIR
Enfin, plus fondamentalement, le scandale de l'affaire du pédophile espagnol est le résultat de l'exercice despotique du pouvoir par le roi et ses conseillers, qui ne sont soumis à aucun contrôle et ne rendent de comptes à personne. Au coeur du problème se situe l'absence de mécanismes institutionnels contrôlant les actes du roi.
Il s'agit aujourd'hui soit de mettre en place ces mécanismes de contre-pouvoir protégeant les Marocains des abus du pouvoir royal et l'obligeant à être transparent, soit de réduire considérablement les pouvoirs du monarque afin de réduire leur potentiel de nuisance. C'est à ces tâches que doivent oeuvrer les citoyens appartenant à toutes les sensibilités politiques, de la gauche au mouvement islamique.
La monarchie marocaine a longtemps fonctionné sur ce paradoxe : un roi qui décide de tout mais n'est responsable de rien. Or, ce fondement du régime est de moins en moins toléré par les Marocains, non pas en des termes abstraits, mais à l'épreuve de questions concrètes comme l'est l'affaire de la grâce du pédophile.
La monarchie doit choisir entre, d'une part, l'exercice du pouvoir suscitant une contestation frontale potentiellement fatale et, d'autre part, sa survie comme institution symbolique unifiant les Marocains et se maintenant à l'écart des soubresauts et des vicissitudes du pouvoir.
Dernière édition par rmaf le Mar 6 Aoû 2013 - 10:23, édité 1 fois | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:23 | |
| - gigg00 a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Voila, les espagnols ne vont pas laisser filer le monstre si facilement vers le Maroc! Et pourquoi? Parce que eux ont une vraie justice et un vraie état de droit! Pas des clown comme les notres qui laisse filer un criminel et disent par la suite "non non rendez le nous"! Mais c'est vraiment une honte international cette affaire, comment peut t'on être pris au sérieux ensuite d'un point de vu diplomatique ???
C'est une première mondial ce qu'il se passe
- Citation :
- Le juge ordonne prison pour desindultado pédéraste comme demandé par le procureur
Le juge de la Cour nationale Fernando Andreu a ordonné la garde ce matin et risque de fuite communiqué inconditionnel et la sévérité de la peine infligée au Maroc pour Daniel Galvan, le prisonnier espagnol condamné pour pédophilie au Maroc qui a été gracié par le roi Mohamed VI et dont le pardon controversé a ensuite été révoqué par le souverain . Le juge a fait valoir que Galvan "aucun racines familiales au moins, économiques, professionnelles, sociales ou autrement neutraliser la tentation d'être en dehors du champ d'application de système judiciaire pénal." Le ministère public avait requis la prison également arrêté.
Andreu n'évite pas le point de droit complexe: la révocation de la réhabilitation par le Maroc, qui n'est pas autorisé en vertu de la législation espagnole et que le pays voisin n'a pas été faite auparavant. Mais laisser son étude à un stade ultérieur de la procédure. "Les circonstances dans lesquelles cela s'est déroulé pardon ultérieur, l'annulation doit être analysé une fois tous les documents a d'entrée en attendant son extradition," la voiture.
Galvan, condamné à moins de deux ans par la Cour de Kenitra (Maroc) à 30 ans de prison pour avoir abusé de 11 ans, avait déclaré pendant une demi-heure devant le juge Andreu et a demandé à ne pas être extradé au Maroc alléguant qu'il a des racines en Espagne et une adresse. Le juge, cependant, a dit que «malgré la nationalité espagnole, la personne recherchée est né en Irak, un pays qui est naturel, ayant acquis la nationalité espagnole en épousant une femme espagnole qui est le divorce".
"Comme l'a déclaré," poursuit la résolution, "sa vie a été consacrée principalement en Irak et en Espagne, mais a résidé dans des pays comme l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Royaume-Uni ou au Maroc, où il a été condamné." Le juge a fait valoir en outre que, bien que Galvan fournir une adresse comme "lieu", ce qui correspond à un ami nommé Ulpian.
Galvan avait demandé un transfert vers une prison espagnole de continuer à servir le reste de sa peine en vertu de l'accord bilatéral de coopération et de transfert de prisonniers signé par les deux pays en 1997. Mais une fusion entre deux listes présentées par l'Ambassade d'Espagne-un avec une liste de personnes appelant à la clémence et un autre groupe qui comprenait les prisonniers qui avaient demandé le transfert, est devenu tous les cas pardons accordés par Mohamed VI à l'occasion de la fête du Trône, la plus grande fête civile marocaine, commémorant son accession en 1999.
Après le scandale qui a conduit à la libération de Galvan, le monarque a tenté de l'annuler en disant qu'il ne connaissait pas les «crimes odieux» du prisonnier et a révoqué le pardon, un geste sans précédent en Espagne ou au Maroc. Comme le prisonnier était déjà en Espagne, le Maroc a alors demandé son arrestation aux fins d'extradition, mais que, étant donné la complexité juridique de l'affaire, il ne sera pas si simple.
La prison de Galvan situation juridique peut devenir un imbroglio juridique. Il est si inhabituelle qui s'est passé, et que le pardon est révoqué, que les normes applicables et les possibilités juridiques sont loin d'être claires. Maintenant qu'il a ordonné sa détention provisoire, qui ont étudié le fond de la procédure d'extradition: s'il est approuvé son transfert au Maroc, il ne semble pas possible parce que l'Espagne ne livre pas à leurs ressortissants de pays voisins, si cela devait suivre purger sa peine en Espagne ou, au contraire, devraient être libérés.
Aucune de ces questions est simple. Le Maroc doit maintenant fournir les documents d'extradition dans les 40 jours. Le pays voisin est la date limite pour soumettre la documentation nécessaire à l'Espagne pour l'extradition. Vous aurez besoin d'envoyer la phrase et dans ce cas si compliqué, il faut discuter comment et pourquoi le pardon a été révoqué. Les sources juridiques disent qu'il pourrait faire valoir que le Roi Mohammed VI n'avait pas l'information nécessaire pour prendre une décision et donc le record de pardon est nulle.
Une fois que le voisin transmet les documents qu'il juge pertinents, le Conseil des Ministres est à son tour un maximum de 40 jours pour se prononcer sur l'extradition. Après l'affaire entre dans la phase judiciaire. Le juge doit conclure le traitement et l'affaire est renvoyée à la Chambre. Cela se reporter aux parties à la procédure et fixer une audience d'extradition, après quoi rendre une décision susceptible d'appel devant la Section pénale complète.
Galvan est un ressortissant espagnol , de sorte que son extradition vers la plate-forme Maroc pour l'instant pas une option viable. Une alternative pour éviter l'impunité est de purger sa peine en Espagne. Cette solution serait possible si l'on admet que le pardon était nul ou que, pour une raison juridique, sa révocation par le Maroc est acceptable. Dans ce cas pourrait s'appliquer l'accord de 1997 entre les deux pays sur l'assistance aux détenus et le transfert des personnes condamnées. Le Maroc pourrait se poser dans la procédure d'extradition, au contraire, est fini de purger sa peine en Espagne. Dans ce cas, la Haute Cour devra déterminer comment ajuster les pénalités lois marocaines espagnoles.
http://politica.elpais.com/politica/2013/08/06/actualidad/1375782846_747327.html
Voila, c'est ce que que je craignais ...maintenant faites nous voir hneet ydikoum ò cabinet royal ! incroyable ce désastre et en plein ramadan Si il y a volonté je dirais une vraie volonté( rage ) tout est possible, on a des moyens de pression, il faut juste l'utiliser arrêter toute accord tant que ce waldlhram marjaach lmaghrib comme exemple. | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:25 | |
| - mourad27 a écrit:
- moi ce que je retiens c est la rapidité avec laquelle il a quitté le pays via sabta puisque son passport est périmé comment il a passé la douane
Une carte national suffit ... On ne peut pas t'empêcher de rentrer dans ton pays. S'il été au maroc avec un posseport périmé, cela signifie qu'il est en situation irrégulière et qu'il doit donc être expulser. Il peut donc sortir du Maroc et entrer en Espagne ... La boucle est bouclée. | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:27 | |
| | |
| | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:37 | |
| Pourquoi Boycotter les produits espagnol ? Boycottons d'abord les conseillers du Roi 3ad on pensera au espagnols! D'autre part, eux les espagnols sont autant victimes que nous dans cette histoire de l'incompétence des autorités marocaines.... Puisque eux résident dans un vrai pays de droit avec de vraies lois, une vraie justice et une vraie constitution, en quel honneur bafoueront t'ils leur lois et leur constitution pour réparer l'erreur des incompétents/médiocre qui prennent leur concitoyens pour des moins que rien... ???? Eux ne sont pas les autorités marocaines/palais royal au point de se prosterner face à une autre autorité étatique .... _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:40 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Pourquoi Boycotter les produits espagnol ? Boycottons d'abord les conseillers du Roi 3ad on pensera au espagnols!
D'autre part, eux les espagnols sont autant victimes que nous dans cette histoire de l'incompétence des autorités marocaines.... Puisque eux résident dans un vrai pays de droit avec de vraies lois, une vraie justice et une vraie constitution, en quel honneur bafoueront t'ils leur lois et leur constitution pour réparer l'erreur des incompétents/médiocre qui prennent leur concitoyens pour des moins que rien... ????
Eux ne sont pas les autorités marocaines/palais royal au point de se prosterner face à une autre autorité étatique .... Au temps pour moi (j'ai vraiment raconter des conneries !!) Je suis complètement d'accord avec toi !! | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 10:45 | |
| Vous dériver un peu en faisant de la justice espagnoles l'accusé expiatoire de nos propres erreurs. Eux ne traverstissent pas leurs principes comme nous le faisons. Ils vont appliquer la loi et les accords en vigueur, point. Ce que vous leur demander c'est de piétiner leurs droit pour corriger nos fautes. S'ils sont sympa il l'enfermeront quelques temps.
Laissons les boycotts et autre fermeture d'usine (qui font bosser des marocains) de coté et trouvons le moyen de corriger nos erreurs autrement que via des boucs émissaires.
Pgm | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:01 | |
| - ready a écrit:
- lida a écrit:
- gigg00 a écrit:
Voila, c'est ce que que je craignais ...maintenant faites nous voir hneet ydikoum ò cabinet royal ! incroyable ce désastre et en plein ramadan Si il y a volonté je dirais une vraie volonté( rage ) tout est possible, on a des moyens de pression, il faut juste l'utiliser arrêter toute accord tant que ce waldlhram marjaach lmaghrib comme exemple. I y a plus a perdre qu'a gagner la dedans ! Tu es pret à fermer de nombreuses entreprise juste pour ue le mec croupisse dans un prison Marocaine plutôt qu espagnole ? Sans hesitations, oui.. parceque le crime s'est passè ici et non là... maintenant a ton tour ! 1-Dans ces "Nombreuses" entreprises installé au pays..qui tu crois qui gagne de plus ? les proprietaires ( en major partie privè en plus ) ou l'état ? tu vois ta question n'a rien a voir dans ce bordel . 2- et je l'ai deja fait.. est ce que l'Espagne accepterait qu'un notre concytoyens ayant fait le meme crime avec le meme degrés qu'il purge sa peine au maroc ? Ca suffit avec ce tebehdil au nom des interets eco...un peu d'amour propre pour ce pays ! Au faite,vous etes entrain d'assister a la rencontre de 2 culture et 2 systèmes juridiques l'une qui fait respecter ses principes et s'en tire avec le respect de son peuple et sa fidélité et l'une presque feudale d'un autre âge que l'autre n'arrive meme pas a comprendre encore pire s'interagir..le résultat une comedie internationale dont on reconnais dès le début le clown...Bazz et encore bazz a ceux qui le défendent encore _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Dernière édition par gigg00 le Mar 6 Aoû 2013 - 11:13, édité 1 fois | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 30/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:11 | |
| - Citation :
- Sans hesitations, oui.. parceque le crime s'est passè ici et non là... maintenant a ton tour ! 1-Dans ces "Nombreuses" entreprises installé au pays..qui tu crois qui gagne de plus ? les proprietaires ( en major partie privè en plus ) ou l'état ? tu vois ta question n'a rien a voir dans ce bordel . 2- et je l'ai deja fait.. est ce que l'Espagne accepterait qu'un notre concytoyens ayant fait le meme crime avec le meme degrés qu'il purge sa peine au maroc ? Ca suffit avec ce tebehdil au nom des interets eco...un peu d'amour propre pour ce pays !
C'est un peu too much quand meme aller jusqu'au boycott , et sa n'a rien a voir avec l'amour pour le pays ou l'aplaventrisme . Quand on parle de l'Espagne , comme bcp de personnes ici l'ont dit , on parle de démocratie ( meme si a mon avis aucune democratie n'est parfaite) . Donc quand on traite avec une démocratie , il ne faut pas mélanger le politique , l'economique, le judiciaire ... C'est pas logique, des problemes de cet ordre il y en a eu a la pelle entre des pays , pourtant ils ne se sont pas boycotter économiquement . Ici c'est un probleme politique , pas un probleme economique . Donc la solution devra obligatoirement passe par un denouement politico-judiciaire . Pourquoi boycotter leur produits et saboter nos relations économiques ? Je trouve que sa fait un peu puéril Sa fait pas mature je trouve . | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:15 | |
| - marokino78000 a écrit:
-
- Citation :
- Sans hesitations, oui.. parceque le crime s'est passè ici et non là... maintenant a ton tour ! 1-Dans ces "Nombreuses" entreprises installé au pays..qui tu crois qui gagne de plus ? les proprietaires ( en major partie privè en plus ) ou l'état ? tu vois ta question n'a rien a voir dans ce bordel . 2- et je l'ai deja fait.. est ce que l'Espagne accepterait qu'un notre concytoyens ayant fait le meme crime avec le meme degrés qu'il purge sa peine au maroc ? Ca suffit avec ce tebehdil au nom des interets eco...un peu d'amour propre pour ce pays !
C'est un peu too much quand meme aller jusqu'au boycott , et sa n'a rien a voir avec l'amour pour le pays ou l'aplaventrisme . Quand on parle de l'Espagne , comme bcp de personnes ici l'ont dit , on parle de démocratie ( meme si a mon avis aucune democratie n'est parfaite) . Donc quand on traite avec une démocratie , il ne faut pas mélanger le politique , l'economique, le judiciaire ... C'est pas logique, des problemes de cet ordre il y en a eu a la pelle entre des pays , pourtant ils ne se sont pas boycotter économiquement . Ici c'est un probleme politique , pas un probleme economique . Donc la solution devra obligatoirement passe par un denouement politico-judiciaire . Pourquoi boycotter leur produits et saboter nos relations économiques ? Je trouve que sa fait un peu puéril Sa fait pas mature je trouve . Je sais pas que si tu connis l'histoire de wa moaatassimah, alors moi je dis wa mohamadah. | |
| | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:17 | |
| gigg et lida : pr cette affaire, je rejoins marokino, pgm et fahed. Mais cela pourrait être envisageable pour récupérer nos terres !! Mais pr le moment, commencerons à nettoyer notre cirque à ciel ouvert !! | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:21 | |
| Interets economiques 7na dima darbana l7az9a lkarama li3adna hahia katba3 les femmes c est deja vendu fel khalij b9aw ghir les petites filles tahouma finek al 3az.
| |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:27 | |
| - rmaf a écrit:
- Interets economiques 7na dima darbana l7az9a lkarama li3adna hahia katba3 les femmes c est deja vendu fel khalij b9aw ghir les petites filles tahouma finek al 3az.
laaz tbaaa 40millions d'euro dyal lhoute, coune darrou 1euro lmasskine cône jamooha obka lhoute felblad. | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:28 | |
| - marokino78000 a écrit:
-
- Citation :
- Sans hesitations, oui.. parceque le crime s'est passè ici et non là... maintenant a ton tour ! 1-Dans ces "Nombreuses" entreprises installé au pays..qui tu crois qui gagne de plus ? les proprietaires ( en major partie privè en plus ) ou l'état ? tu vois ta question n'a rien a voir dans ce bordel . 2- et je l'ai deja fait.. est ce que l'Espagne accepterait qu'un notre concytoyens ayant fait le meme crime avec le meme degrés qu'il purge sa peine au maroc ? Ca suffit avec ce tebehdil au nom des interets eco...un peu d'amour propre pour ce pays !
C'est un peu too much quand meme aller jusqu'au boycott , et sa n'a rien a voir avec l'amour pour le pays ou l'aplaventrisme . Quand on parle de l'Espagne , comme bcp de personnes ici l'ont dit , on parle de démocratie ( meme si a mon avis aucune democratie n'est parfaite) . Donc quand on traite avec une démocratie , il ne faut pas mélanger le politique , l'economique, le judiciaire ... C'est pas logique, des problemes de cet ordre il y en a eu a la pelle entre des pays , pourtant ils ne se sont pas boycotter économiquement . Ici c'est un probleme politique , pas un probleme economique . Donc la solution devra obligatoirement passe par un denouement politico-judiciaire . Pourquoi boycotter leur produits et saboter nos relations économiques ? Je trouve que sa fait un peu puéril Sa fait pas mature je trouve . Mais qui a parlè de boycot ou quoi que ce se soit ? est ce que l'espagne come état fait vraiment des investissements au bled,pas que je sache..se sont des opérateurs privès qui ont choisis notre pays pour s'installer pour des raisons purement d'avantages économiques pararpport la leur pays,qu'est ce que ça lui peut faire foutre a cet opérateur une histoire de pedo ? a moins que les liens diplo soient coupés mais on arrive jamais a ce point ..un accord arrive deja avant et il y était deja appliqué entre les 2 pays: 1-un ressortissant espagnole qui commet des crimes au maroc, le maroc se tient le droit de lui faite purger la peine au maroc...le cas du coco ( et on etait tranquille avant que... ) A present,nous sommes a leur merci come a dit PGM ..desormais le pedo c'est chez eux et la c'est d'autres lois qui vont s'appliquer et a nous la tarte en plein geule ! _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:32 | |
| Mais qui a donné ces avantages aux sbalyoune ? qui n'ose pas parler de sebta et melia et les iles ? qui a vendu (ou ferment les yeux) nos femmes aux bedouins de khalijis, qui fait la courbette aux occidentaux ?
Il faut régler la cause du pb et surtout ne pas mélanger cha3bane m3a ramdane !! | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:33 | |
| Ca commence a derapé ca. Respecter le forum qui a été a la plus digne hauteur durant toute cette crise et maintenant vouz vewnez ici avec vos conneris, que non opinions, pour boicoter l'Espagne. La dignite c'est que tu te met a travailler en faveur de ton pays, que tu risque ton argent et met ton savoir faire pour creer de la richesse dans ton pays.
Savez vous combien de violeurs, traficants de drogue, assassins et pédérastres marocains sont enfermés dans les prisons espgnoles? Savez vous la quelle est la demande de beaucoup d'espagnols d'extreme droite? que ces criminels soient envoyés au Maroc pour qu'ils subissent leur comdanation chez soit.
Je ne veux blésser personne, alors j'édite.
Dernière édition par Leo Africanus le Mar 6 Aoû 2013 - 12:20, édité 1 fois | |
| | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:37 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Ca commence a derapé ca. Respecter le forum qui a été a la plus digne hauteur durant toute cette crise et maintenant vouz vewnez ici avec vos conneris, que non opinions, pour boicoter l'Espagne. La dignite c'est que tu te met a travailler en faveur de ton pays, que tu risque ton argent et met ton savoir faire pour creer de la richesse dans ton pays.
Savez vous combien de violeurs, traficants de drogue, assassins et pédérastres marocains sont enfermés dans les prisons espgnoles? Savez vous la quelle est la demande de beaucoup d'espagnols d'edtreme droite, que ces criminels soiy envoyés au Maroc pour qu'ils subissent leur comdanation chez soit.
Fairtes gaffe et laisser les choses serieues aux adultes, ceci ce n'est pas une affaire pour faire de la gaminerie, au moins qu'il y est entre nous des gens a la solde du Polisario et autres enemis du Maroc qui alors ont interet de debiliter les relations du Maroc avec ses alliés.
tu parles de ces adultes qui nous ont fait taper une honte internationale ? Ici, on discute, on dit parfois des connerie (cf moi tout à l'heure) et on apprend !! | |
| | | othman_ 1ere classe
messages : 55 Inscrit le : 02/12/2009 Localisation : Casa Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:38 | |
| - gigg00 a écrit:
Sans hesitations, oui.. parceque le crime s'est passè ici et non là... maintenant a ton tour !
1-Dans ces "Nombreuses" entreprises installé au pays..qui tu crois qui gagne de plus ? les proprietaires ( en major partie privè en plus ) ou l'état ? tu vois ta question n'a rien a voir dans ce bordel .
2- et je l'ai deja fait.. est ce que l'Espagne accepterait qu'un notre concytoyens ayant fait le meme crime avec le meme degrés qu'il purge sa peine au maroc ?
Ca suffit avec ce tebehdil au nom des interets eco...un peu d'amour propre pour ce pays !
Au faite,vous etes entrain d'assister a la rencontre de 2 culture et 2 systèmes juridiques l'une qui fait respecter ses principes et s'en tire avec le respect de son peuple et sa fidélité et l'une presque feudale d'un autre âge que l'autre n'arrive meme pas a comprendre encore pire s'interagir..le résultat une comedie internationale dont on reconnais dès le début le clown...Bazz et encore bazz a ceux qui le défendent encore Crois le ou non, quand une entreprise travaille au Maroc, le premier bénéficiaire est l’état . Sur la valeur ajoutée créé par l'entreprise, l'etat prelève l'IS, IGR sur les charges de personnel + TVA (créé par la consommation du personnels + les divers taxe). Prendre une décision de boycotte/fermeture d'entreprise, ca aurait un effet dévastateur pour de longue année sur les IDE. Le monde de l'économie ne comprend pas c'est à cause de "Daniel" ou de X . Tout ce que comprend l’économie est : est -ce que le pays est stable ? est-ce que je ne risque pas de laisser des plumes s'il y a un problème politique entre mon pays et le Maroc ? Donner ce signe, c'est dire au monde entier, venez travailler ici si vous voulez mais s'il y a un petit bobo politique entre nos pays, dites bye bye à votre investissement, personne ne viendra !! Rajoutes à cela que le plus gros problème du Maroc à savoir le déséquilibre structurel dans la balance des payement (encore plus grave que le déficit ou la dette public) et le tableau est complet . Pour résumer, il faut laisser l’économie à l’économie et la politique à la politique . Mourir de faim n'est pas flatteur non plus , c'est plus que Tbahdila . | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 02/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:45 | |
| Ce fdp a apparemment commis d'autres délits en Espagne (tentative de viol sur mineur). Cela pourrait justifier une incarcération en Espagne sans que le Maroc râle trop !! | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:46 | |
| Du nouveau selon hespress : http://hespress.com/politique/86089.html | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:47 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Ca commence a derapé ca. Respecter le forum qui a été a la plus digne hauteur durant toute cette crise et maintenant vouz vewnez ici avec vos conneris, que non opinions, pour boicoter l'Espagne. La dignite c'est que tu te met a travailler en faveur de ton pays, que tu risque ton argent et met ton savoir faire pour creer de la richesse dans ton pays.
Savez vous combien de violeurs, traficants de drogue, assassins et pédérastres marocains sont enfermés dans les prisons espgnoles? Savez vous la quelle est la demande de beaucoup d'espagnols d'extreme droite? que ces criminels soient envoyés au Maroc pour qu'ils subissent leur comdanation chez soit.
Fairtes gaffe et laisser les choses serieues aux adultes, ceci ce n'est pas une affaire pour faire de la gaminerie, au moins qu'il y est entre nous des gens a la solde du Polisario et autres enemis du Maroc, qui alors ont interet de debiliter les relations du Maroc avec ses alliés. Et toi fais gaffe a qui tu t'adresse ? On est pas des gamins et donne pas a nos discussions de gameneries ! pour nous ce n'est pas le cas et merci de respecter les opinions des autres ..et meme se c'est un polz qui me vient de m'emmerder avec nos gros défauts, j'en prend acte, je les répare et je continue mon passage ! Notre dicton : " ecoute ce qui te fait pleurer c'est mieux d'écouter ce qui nous fait rire " et l mien ... _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 6 Aoû 2013 - 11:48 | |
| En tout cas, on a bien compris l'activité de sa mère, ça c'est sûr. _________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|