Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Actualités nationales

+56
IDRISSPARIS
hamouda
Northrop
ScorpionDuDesert
butters
arsenik
simplet
GlaivedeSion
ANTI_POLISARIO
Arbalo
dragon-style
Viper
zazoe
Fremo
PGM
ready
rmaf
YASSINE
MAATAWI
docleo
fighter-jet
klan
sas
marques
mbarki_49
al_bundy
iznassen
BOUBOU
Leo Africanus
annabi
lida
FAR SOLDIER
RED BISHOP
othman_
Shogun
b46reich
pyromane
Inanç
dan
rafi
lemay
Fahed64
atlas
yassine1985
Proton
atlasonline
mourad27
gigg00
Chobham
jonas
KapMajid
FAMAS
juba2
Yakuza
Spadassin
Amgala Winner
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner

Nationalité : Argentina

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 5:52

Rappel du premier message :

ibnbattuta a écrit:
Al mouhim... pas besoin d’être 'alam el ghaib pour savoir ce que veulent les gens, suffit d'aller faire un tour dans facebook. Very Happy 
Quand au bisounours, c'est ceux qui croit devenir demain la suède. Laughing 
Mais merci pour la photo, ça me rappelle mon enfance.

Si vous croyez devenir une grande démocratie, en prenant pour ex des pays a qui dieu a offert ce bas-monde en échange de l'au delà, très bien, faites ce que bon vous semble.
J'ai changé ma signature a ce sujet. Faites en ce que vous voulez.
En attendant,je ne posterait plus sur ce forum, a cause des pressions que certains exerce sur moi.  Actualités nationales - Page 14 Icon_sal 

Ferme la porte quand tu sors stp, et toi qui parle sur l'islam, sache qu'on a interdit à des gens à faire al i3tikaf dans les mosqués dans ces 10 dernières nuits du ramadan par la force policiére, les memes chiens qui ont tabassé les gens avant hier, et cela se passe dans le pays de amir al mouminine.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena20Actualités nationales - Page 14 Unbena22
Actualités nationales - Page 14 Unbena21

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:02

camera caché Laughing 

Actualités nationales - Page 14 969120_698680166815338_1426693490_n

Modérateur
Modérateur
mourad27

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena24
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena12
Actualités nationales - Page 14 Unbena30

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:05

yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena24
Actualités nationales - Page 14 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:11

lida a écrit:
Du nouveau selon hespress :
http://hespress.com/politique/86089.html

Si c'est vrai SM doit avoir une réaction plus sévère contre ce bouche trou de lhima

Colonel
Colonel
Amgala Winner

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:34

drari rah khass hatchi yebeddel rah 7ram yeb9a had situation kif ma hakka, khassna ncharko fel modaharate o nzido la pression, rah welina od7ouka fel 3alam, bghina karamtena , bghina ncharko fel 7okm dialna, rah 7na machi drari sghar, daba wach katfahmo 3lach sa7rawa baghine dawla dialhom, hit lokan makayench l khwad f had l blad kon ta wahed maytleb chi sti9lal bel 3akss mouritaniya hia li tlab al indimam, basta ya al ikhwan, c'est pour ca je vais participer nchalah demain

Edit Modération : Les messages en dialecte doivent être accompagnés d'une traduction en français !
othman_
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:42

yassine1985 a écrit:
lida a écrit:
Du nouveau selon hespress :
http://hespress.com/politique/86089.html

Si c'est vrai SM doit avoir une réaction plus sévère contre ce bouche trou de lhima

En effet, il a tout intérêt à le faire, car un jour la politique "c'est la faute à mon entourage, pas moi" ne passera plus .
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena24
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena12

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:49

on va pas attendre que des pedo viennent violer nos enfant pour bouger la police au lieu de compter les soupir du peuple ou des activistes du 20 fev ils devraient s occuper de surveiller les faits et gestes des criminels qui rodent dans notre pays les pervers sexuels les trafiquant de drogues en tout genre les reseaux de prostitution pedophilie trafic d'organe surveiller de pres tout etranger qui logent dans nos medinas pour savoir qu es ce qu il fait au juste quand le pays marchera a la baguette personne n'aura peur de sortir tard le soir
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER

Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:50

Amgala Winner a écrit:
drari rah khass hatchi yebeddel rah 7ram yeb9a had situation kif ma hakka, khassna ncharko fel modaharate o nzido la pression, rah welina od7ouka fel 3alam, bghina karamtena , bghina ncharko fel 7okm dialna, rah 7na machi drari sghar, daba wach katfahmo 3lach sa7rawa baghine dawla dialhom, hit lokan makayench l khwad f had l blad kon ta wahed maytleb chi sti9lal bel 3akss mouritaniya hia li tlab al indimam, basta ya al ikhwan, c'est pour ca je vais participer nchalah demain

Je suis desole mais tu derape la . Tu commence a nous dire "sahrawa" ou "bghaw dewla dialhoum" soit clair et sans ambiguite allah i rham lwalidin ... On sait tres bien qui est derriere tout sa , sa n'a rien a voir avec tkhelwid flblad ou je ne sais quoi . Meme si le Maroc devient comme la Coree du Nord , le Sahara on mourra pour cette terre , avec ou sans makhzen .
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:58

marokino78000 a écrit:
Amgala Winner a écrit:

Je suis desole mais tu derape la . Tu commence a nous dire "sahrawa" ou "bghaw dewla dialhoum" soit clair et sans ambiguite allah i rham lwalidin ... On sait tres bien qui est derriere tout sa , sa n'a rien a voir avec tkhelwid flblad ou je ne sais quoi . Meme si le Maroc devient comme la Coree du Nord , le Sahara on mourra pour cette terre , avec ou sans makhzen .

Sans aucun doute je le répéte toujours, le sahara est une question pour 40 millions de Marocains et non la monopolie de la monarchie, si cette question était dans les mains du peuple, on aurait jamais entendu parler du polisario ou les indépandantistes, si le sahara est marocain c'est grace au peuple qui donner ses enfants pour combattre les polizebals et les mettre derrière le mur, mais notre sujet actuel c'est plus la monoploie de la décision par le roi, aucun champ de décision par le peuple, il fait ce qu'il veut sans qu'il soit juger ou questioner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:15

Dans la gestion de tous les dossiers et pas seulement celui du sahara le peuple et la classe politique ont été relegué au role de spectateurs qui applaudit les decisions.personne n'a demandé notre avis sur la question du referendum ni sur celui de l'autonomie.c'est une erreur de ne ps impliquer le peuple dans les decisions.restons sur la question du sahara a part la version officilelle que savent les nouvelles generations de marocains sur ce dossier pourquoi on tait les exploits heroiques de notre glorieuse armée.un jour je parlais a un jeune il savait meme pas qu'il y avait eu une guerre entre le maroc et le polisario et beaucoup pensent qu'on a recuperé les provinces du sud apres la marche verte et apres sdina fin de l'histoire.il y a un courant qui veut toujours garder le peuple f dar ghafloun comme on dit.on prefere financer tel ou tel artiste ou sitcom alors que cet argent aurait mieux fait de financer des documentaires et des films qui informent et eveille la conscience des gens.
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena20Actualités nationales - Page 14 Unbena22
Actualités nationales - Page 14 Unbena21

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:21

sahara a son topic,retour au sujet Arrow 

General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Unbena31
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena25
Actualités nationales - Page 14 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:29

Citation :
SM le Roi reçoit les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, leur a réitéré Ses sentiments de compassion et Son empathie à l'égard de leurs souffrances, tant à cause de l'exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu'en raison de la libération de l'individu concerné et de son impact psychologique sur eux, souligne le communiqué.
Cette audience royale vient consacrer le souci de SM le Roi quant au respect des droits et des sentiments des victimes, ainsi que Son ferme engagement de protéger les droits des enfants et de préserver leur dignité, affirme le communiqué.
Elle confirme également l'engagement fort du Souverain à poursuivre Ses efforts inlassables pour garantir la protection de toutes les franges sociales, notamment les enfants et les catégories vulnérables, les prémunir contre toutes les formes d'exploitation vile, et aller de l'avant sur la voie de la consolidation des choix et des grands chantiers conduits par SM le Roi, concernant particulièrement la promotion de la situation de la femme, de l'enfance et de la jeunesse, l'objectif étant de leur assurer toutes les conditions d'intégration sociale et de participation active au développement de leur pays, poursuit le communiqué.
Dans ce contexte et partant de Sa position et de Ses sentiments en tant que père et de Sa responsabilité en tant que Roi, SM le Roi a assuré les familles des victimes de Sa détermination à mettre à la disposition de ces enfants victimes tous les moyens nécessaires pour leur assurer un accompagnement psychologique afin de transcender les séquelles engendrées par ces crimes abominables et ces défaillances qui pourraient rouvrir des blessures non encore cicatrisées, ajoute le communiqué.
KapMajid
Aspirant
Aspirant
KapMajid

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:02

Tres belle initiative !! Je trouve que cela veut dire "DESOLE" (za3ma, on a pas le droit nous a des excuses mn chi pokemone du palais)

La question est de savoir si ça va rester là ou bien il va limoger ce pharaon dial lhimma (bghit lih ghaybouba inchallah)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:06

Seulement desole veut dire desole. Il n'est pas un dieu, on est tous humain. Le pharaon dial lhima prends son pouvoir du roi pas du peuple.
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:09

le roi se met tout seul dans un bourbier et a tendance de tester la patience des marocains par moment un exemple au manif de 2011 il dissout le gouvernement et prend les ex ministre de abass lfassi comme conseiller de meme pour elhima qui disparaît de la scène politique du PAM pour réapparaitre au coté de SM
un jour ou l'autre ses choix finissent par se retourner contre lui
sas
Caporal
Caporal

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:30

Yakuza a écrit:
sahara a son topic,retour au sujet Arrow 

Permettez-moi cette petite remarque avant de retourner definitivement au sujet :
@ marokino : Personne ici ne met en cause la marocanité du sahara, mais je vous garantie une chose, si le dossier du sahara reste entre les mains de ces imbéciles de conseillers, le résultat sera désastreux pour nous…allah yhfedna
KapMajid
Aspirant
Aspirant
KapMajid

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:47

Je ne pense pas que le roi est pret à faire des excuses !! et je pense qu'il est inutile de rester coincer sur ce point la !! Il a le le droit également de choisir ses conseiller (libre à lui de choisir ceux qui creusent la tombe de la monarchie s'il le souhaite) MAIS MAIS MAIS, la fonction de ces petits princes pourris gâtés doit etre definit par la constitution. Ensuite IL EST IMPERATIF que les super pouvoirs du roi doivent etre limités.
On lache pas l'affaire mais on n'oublie pas qu'il s'agit de notre pays que nous aimons, et donc sa stabilité est la priorité des priorités
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:54

PGM a repondu en se qui con cerne la responsabilté presumé de l espagne est des espagnol.

Citation :
Vous dériver un peu en faisant de la justice espagnoles l'accusé expiatoire de nos propres erreurs. Eux ne traverstissent pas leurs principes comme nous le faisons. Ils vont appliquer la loi et les accords en vigueur, point. Ce que vous leur demander c'est de piétiner leurs droit pour corriger nos fautes. S'ils sont sympa il l'enfermeront quelques temps.

Laissons les boycotts et autre fermeture d'usine (qui font bosser des marocains) de coté et trouvons le moyen de corriger nos erreurs autrement que via des boucs émissaires.

Pgm

Actualités nationales - Page 14 11 

oublié ce pedophile, meme en remettant ce halouf derrierie les barreau sa ne sera pas suffisant pour en finir avec cette affaire, qui a mis en lumiere l enorme dysfonctionnement qui a lieu au sommet de l etat

le VRAI probleme est le suivant

le roi est entouré d incompetants ( cabinet royale, conseillés, amis d enfance....)
ce n est pas la premiere fois qu il mettent la reputation du roi et du pays en peril ( rapellé vous le discour royale sur la decouverte de petrole, le couac avec pokemon et la minurso, gdem izik, Leila ....)

le roi ne doit plus continuer a porté le chapeau pour les imcompetents qui l entourent et voir sa relation avec le peuple se degrader ainsi que sa reputation et la reputation du pays a l internationale

alors de deux chose l une

soit il fait le menage de tout ces leche botte imcompetant

soit pour le bien de la monarchie, il se decharge de toute responsabilté (monarchie a l anglaise), pour qu il ne repondent plus

des mauvaise decision et que les decideur repondent directement de leur erreur au peuple.

Leo Africanus
Leo Africanus

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Unbena31
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:17

Hafid Benhachem se dit innocent, et il parait qu'il n'a pas de tout tord. Ce ci parait que ce  n'est que le dernier épisode d'une gue-guerre interne qui dure depuis les années 80s entre l'équipe de Basri et les stagiaires envoyés par Hassan 2 pour etre les futures administrateurs du pays. Au moins c'est ce que j'avais lu quelques ans a dans la presse marocaine.

Citation :
جريدة "الخبر" تطرقت لما صرح به حفيظ بنهاشم، المندوب العام المقال من إدارة السجون وإعادة الإدماج، عن كون الخطأ لم يرتكب من قبل الإدارة التي يشرف عليها حينما وجهت إرسالية للجنة العفو قيل بأنها تضمنت معطيات لم تكن صحيحة بخصوص المجرم دانيال كالفان، بنهاشم نفى أن تكون إدارته تعد لوائح العفو لتقديمها للديوان الملكي وأن لجنة العفو بمديرية العفو والشؤون الجنائية بوزارة العدل والحريات هي التي تعدها ولا دخل للإدارة في وضع أي اسم في أي لائحة.. مضيفا أنه ليس من اختصاصات إدارة السجون دس اسم في لائحة معدة سلفا أو اقتراح اسم لم يدرج سابقا..
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena13
Actualités nationales - Page 14 Ambass10Actualités nationales - Page 14 Untitl10
Actualités nationales - Page 14 Unbena20

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:26

une déclaration "légèrement" différente
http://hespress.com/societe/86111.html

Leo Africanus

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:44

Ahhh!!! cher FREMO la loyauté. Il l'a fait lui meme avec d'autres maintenant c'est son tour d'accepter d'etre le sacrifié. C'est un rituel qui se répéte generation aprés generation.

Maintenant c'est pas le cas du pédophile qui est sur la scene politique et dans la rue au Maroc mais le genre de gouvernance que le marocain se voudrais jouir. Et c'est dans ce contexte que je crois que le Palais doit réagir et conduire le changement. Une autre Révolution du Roi et du Peuple, car sinon, demain ou dans 5 ans un autre cas semblables pourait se passer et voir un scenario bien different dans les rues du Maroc.

Comme vous savez ce forum est mon thermometre pour analyser la situation au Maroc et je n'ai jamais vu autant de loyaux royalistes crier si fort pour un changement au sein de l'institution, si le Roi ne les ecoutes pas je crois que sa serai une erreur d'appretiation importante de sa part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:49

il a le droit de se defendre devant une commission d enquête parlementaire. elhimma aussi à le droit de se défendre devant cette même commission parlementaire. tout ça retransmis en direct à la télé svp.

oui oui je sais, je rêve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:59

je parlerai pour moi j'aime mon pays et mon roi et je suis pret a donner ma vie pour les servir.c'est pour ca que je ne peux accepter qu'un apprenti sorcier d'incompetent fasse une telle bourde et nuise a la relation qu'a sa majesté avec son peuple et nuise a l'image de mon pays.vivement le grand menage.
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 M15c10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 0:31

Edit Modération: Article posté à 18h30 déjà mais merci pour la contribution Like a Star @ heaven 

https://far-maroc.forumpro.fr/t3736p300-actualites-nationales

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 0:40

annabi a écrit:
Citation :
Maroc : le pouvoir du roi doit enfin être contrôlé

Actualités nationales - Page 14 1491391_5_f7d9_le-roi-mohamed-vi-entoure-de-son-fils-moulay_73d1557e8d82e1308d749d3da6cb9976

Après le drame des viols commis au Maroc par le criminel espagnol Daniel Galvan condamné à trente ans de réclusion criminelle, les victimes et leurs familles ont eu à subir une seconde injustice : la grâce du pédophile par Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône. Elles se voient trahies par le roi, pourtant censé protéger, selon l'article 42 de la Constitution, "les droits et les libertés des citoyennes et des citoyens".
Selon le régime marocain, l'arrestation du pédophile en Espagne le 5 août, soit le lendemain de l'annulation de la grâce par le roi, met un terme à cette affaire qui a scandalisé l'opinion publique marocaine. Derrière ce qui est présenté par le palais comme une simple "erreur" de l'administration pénitentiaire réside le problème central de la responsabilité politique de Mohammed VI. C'est précisément le rôle du roi dans cette affaire qui a été mis en cause par les cyberactivistes sur le Net et les manifestants du vendredi 2 août.

SCANDALE MORAL ET CRISE POLITIQUE MAJEURE

A l'origine une sombre affaire de marchandage diplomatique avec l'Espagne, la grâce royale du pédophile s'est muée en scandale moral et en crise politique majeure mettant en cause directement la responsabilité de Mohammed VI. Un scandale moral, car des dizaines de milliers de familles marocaines se sont identifiées aux victimes et à leurs proches. Chaque père et chaque mère sont révoltés par une grâce royale qui pourrait demain viser le violeur de leurs propres enfants.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/06/maroc-le-pouvoir-du-roi-doit-enfin-etre-controle_3458163_3232.html

encore une fois annabi, le problème au Maroc, comme en algerie d ailleurs, c est que nous n avons pas d hommes à même de porter le flambeau. le makhzen à pourri le Maroc tout comme le fln a pourri l algerie. il n y a pas un homme sensé et désintéressé qui s engagerait politiquement. la preuve en est que tous les ex détenus politiques changent d attitude une fois au pouvoir.
l idéal serait une monarchie parlementaire mais il faut y aller tt doucement. finissons en d abord avec l impunité, fixons les règles du jeu, en espérant qu une nouvelle génération de politiciens reprenne les affaires. si le roi se retire de la vie politique, je vois déjà le décor, ils se mettraient tt le temps les bâtons ds les roues parce que tous motivés par autre chose que l intérêt national. trop tôt pour une monarchie parlementaire mais presque trop tard pour une purge du palais.
annabi
annabi

Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 M15c10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 0:51

najib77 a écrit:
annabi a écrit:
Citation :
Maroc : le pouvoir du roi doit enfin être contrôlé

Actualités nationales - Page 14 1491391_5_f7d9_le-roi-mohamed-vi-entoure-de-son-fils-moulay_73d1557e8d82e1308d749d3da6cb9976

Après le drame des viols commis au Maroc par le criminel espagnol Daniel Galvan condamné à trente ans de réclusion criminelle, les victimes et leurs familles ont eu à subir une seconde injustice : la grâce du pédophile par Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône. Elles se voient trahies par le roi, pourtant censé protéger, selon l'article 42 de la Constitution, "les droits et les libertés des citoyennes et des citoyens".
Selon le régime marocain, l'arrestation du pédophile en Espagne le 5 août, soit le lendemain de l'annulation de la grâce par le roi, met un terme à cette affaire qui a scandalisé l'opinion publique marocaine. Derrière ce qui est présenté par le palais comme une simple "erreur" de l'administration pénitentiaire réside le problème central de la responsabilité politique de Mohammed VI. C'est précisément le rôle du roi dans cette affaire qui a été mis en cause par les cyberactivistes sur le Net et les manifestants du vendredi 2 août.

SCANDALE MORAL ET CRISE POLITIQUE MAJEURE

A l'origine une sombre affaire de marchandage diplomatique avec l'Espagne, la grâce royale du pédophile s'est muée en scandale moral et en crise politique majeure mettant en cause directement la responsabilité de Mohammed VI. Un scandale moral, car des dizaines de milliers de familles marocaines se sont identifiées aux victimes et à leurs proches. Chaque père et chaque mère sont révoltés par une grâce royale qui pourrait demain viser le violeur de leurs propres enfants.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/06/maroc-le-pouvoir-du-roi-doit-enfin-etre-controle_3458163_3232.html

encore une fois annabi, le problème au Maroc, comme en algerie d ailleurs, c est que nous n avons pas d hommes à même de porter le flambeau. le makhzen à pourri le Maroc tout comme le fln a pourri l algerie. il n y a pas un homme sensé et désintéressé qui s engagerait politiquement. la preuve en est que tous les ex détenus politiques changent d attitude une fois au pouvoir.
l idéal serait une monarchie parlementaire mais il faut y aller tt doucement. finissons en d abord avec l impunité, fixons les règles du jeu, en espérant qu une nouvelle génération de politiciens reprenne les affaires. si le roi se retire de la vie politique, je vois déjà le décor, ils se mettraient tt le temps les bâtons ds les roues parce que tous motivés par autre chose que l intérêt national. trop tôt pour une monarchie parlementaire mais presque trop tard pour une purge du palais.
tu as raison dont ce que tu écris cher ami ...mais l'avantage est pour le maroc du fait que le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ..alors qu'en algérie le pouvoir est partagé ce qui pose souvent des problèmes vu que nous sommes pas en réelle démocratie où le pouvoir doit être partagé mais au profil des vrais représentant du peuple ....parlement ,présidence ,justice,armée et presse ....le cas de l'algérie est encore plus complexe ..avec un trio présidence ,ANP et DRS ...et à leur tête en plus des gens corrompus ...
PS: la période du pouvoir FLN est dépassée depuis 1991
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant