messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Actualités nationales Dim 4 Aoû 2013 - 5:52
Rappel du premier message :
ibnbattuta a écrit:
Al mouhim... pas besoin d’être 'alam el ghaib pour savoir ce que veulent les gens, suffit d'aller faire un tour dans facebook. Quand au bisounours, c'est ceux qui croit devenir demain la suède. Mais merci pour la photo, ça me rappelle mon enfance.
Si vous croyez devenir une grande démocratie, en prenant pour ex des pays a qui dieu a offert ce bas-monde en échange de l'au delà, très bien, faites ce que bon vous semble. J'ai changé ma signature a ce sujet. Faites en ce que vous voulez. En attendant,je ne posterait plus sur ce forum, a cause des pressions que certains exerce sur moi.
Ferme la porte quand tu sors stp, et toi qui parle sur l'islam, sache qu'on a interdit à des gens à faire al i3tikaf dans les mosqués dans ces 10 dernières nuits du ramadan par la force policiére, les memes chiens qui ont tabassé les gens avant hier, et cela se passe dans le pays de amir al mouminine.
Auteur
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 2:11
annabi a écrit:
Détournement des fonds publics par Mme CHAKROUNI, ambassadeur du Maroc au Canada
ex maitre d'hôtel donc aucune crédibilité .
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 17:39
SM le Roi vient de quitter le Royaume en direction de Bamako la délégation accompagnant le souverain comprend :
MAP a écrit:
SM le Roi est accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation comprenant notamment les Conseillers du Souverain, Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma.
La délégation comprend également le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le Général de Corps d’armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant la zone Sud et le Général de brigade, et Ali Abrouq, Inspecteur du service de santé des FAR, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 18:29
annabi a écrit:
Détournement des fonds publics par Mme CHAKROUNI, ambassadeur du Maroc au Canada
Ce video n'apporte rien de nouveau Mr. Annabi. Ces choses sont normales et c'est comme une tradition chez les ambassadeurs marocain.
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 18:55
Pour une première, c’en est une ! Des membres du Polisario sont au Maroc suite l’invitation de la jeunesse de l’USFP. La semaine prochaine, les USFPeistes sont appelés à rendre la politesse aux amis de Mohamed Abdelaziz en visitant les camps de Tindouf.
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 19:00
Les fronts de tensions entre le Maroc et la Mauritanie se multiplient. Après l’annulation, fin juillet, de deux vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca, voilà que surgit l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume. Une mesure qui a fait flamber les prix des légumes et fruits à Nouadhibou.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 19:04
IDRISSPARIS a écrit:
Les fronts de tensions entre le Maroc et la Mauritanie se multiplient. Après l’annulation, fin juillet, de deux vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca, voilà que surgit l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume. Une mesure qui a fait flamber les prix des légumes et fruits à Nouadhibou.
ils cherchent la petite bête il finira de façon traditionnel comme ses prédécesseur !!!
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 20:05
pour la mauritanie c est une taxe sur les importateurs mauritaniens pas sur les produits marocains en tout cas ils n ont pas le choix c est le Maroc qui leur fourni ces fruits et légumes qui se retrouvent meme sur la table du président de la république qui d 'ailleurs est marié a une marocaine donc ils savent a quoi s attendre
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 18 Sep 2013 - 23:10
Je crois que seuls les produits destiné au Senegal et qui transitent par la Mauritanie sont touché par la hausse de la taxe. Il y a actuellement un remaniement en profondeur dans le gouvernement mauritanien.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 19 Sep 2013 - 18:31
Quoi la Mauritanie veut jouez au malin avec le Maroc..
De plus elle n'a toujours pas retiré sa reconnaissance au polizebel..bref
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 20 Sep 2013 - 9:45
Democracy is like romance: It thrives on uncertainty and dwindles on certitude. In democracy, as in romance, uncertainty generates excitement about the unknown, builds hope for the future and reinforces faith in our choices. Certitude creates dullness, breeds complacency and diminishes appreciation of who we are and what we have.
What happened in Egypt earlier this summer was neither democratic nor romantic. The premature end of the democratically elected Islamist government was a victory for certitude over uncertainty and a triumph of arranged marriage over pure romance.
My family and I recently returned home from a four-year sabbatical in North Africa. We were there when Ben Ali fled Tunisia, Mubarak fell in Egypt, Gaddafi died in Libya and Salih resigned in Yemen. We were witnesses to events we thought unfathomable. From our base in Rabat, Morocco, we felt the winds of change sweeping the region and lived through the gathering storm of limitless hope and powerful expectations. Whatever becomes of that Arab Spring now, what we witnessed then was real, palpable and measurable.
Shortly after the escape of former President Ben Ali from Tunisia in January 2011, Moroccan youth started filling up the squares of cities from Tangiers in the north to Laayoune in the deep south. Millions of Moroccans reserved their weekends to march for change and walk for reform.
In Rabat, the crowd often gathered outside of the House of Parliament, occupied all the surrounding streets and filled the royal capital with chants and songs. It was unlike anything ever seen in Morocco. Being a witness to the birth of the Arab Spring was exciting, inspiring and thrilling. It was romantic!
In spring 2011, King Mohammed VI of Morocco made a historic speech in which he declared the start of a comprehensive political process that would usher in a new constitution, make room for fair and free elections and ultimately shrink a few of the king’s own powers.
By January 2012, a new constitution was ratified by a popular referendum, Morocco’s first Islamist government was sworn in and the young king was sharing power with the Party for Justice and Development (PJD), a moderate Islamist organization — and once a fierce critic of the monarchy, its allies and its practices.
Some 20 month later, and against all odds, the Moroccan Arab Spring continues, and unlike Egypt, the Islamist’s shot at governing democratically is alive, if not too well. The country is facing seemingly insurmountable economic difficulties due primarily to the continued economic slump in the eurozone — Morocco’s first economic partner. The Islamists are facing rising foreign debt, high unemployment among the youth and college graduates and massive budget deficits.
To make matters worse, the ruling coalition’s junior partner, the conservative Independence Party, withdrew from the government in May and decided to join a robust opposition made up primarily of secular and historically pro-monarchy political parties.
In late July, the king accepted the collective resignation of five cabinet ministers belonging to the Independence Party, making the end of Morocco’s first Islamists-led government all but official. The PJD now has two choices: to seek out a new coalition partner or opt for an early general election. Morocco’s new democracy is indeed thriving in uncertainty.
So why is the Islamist democratic experiment still standing in Morocco?
First, the Moroccan Islamists have proven savvier and more sophisticated in their approach to governing and their management of historic transfers of powers. The PJD leadership reassured the public — repeatedly — that it had no social agenda, planned no cultural wars and that life as Moroccans knew it will not change.
Furthermore, the Islamists went out of their way to show respect and graciousness toward all the social groups that expressed concern about life under an Islamist government in Morocco: women’s groups, secular civil organizations, musicians, artists, the Moroccan Jewish community and even local atheists. This outreach strategy paid off for the PJD: The party won several by-elections and the recent polls gave it a job-approval rating higher than 68 percent.
Secondly, the PJD showed great deference and profound consideration in its dealings with King Mohammed VI, the head of state, the supreme head of the armed forces and the spiritual leader of nation. In matters of national security, military affairs, religious endowment and the selection of senior cadre running the country’s large public corporations, the Islamists ceded power to the king in lieu of trying to grab it.
The PJD’s failure to grab power from the king is, perhaps, the secret of its success in staying in power. When the Independence Party decided to leave the ruling coalition, it intended to embarrass the PJD and weaken the government by throwing the country into political paralysis.
The leadership of the Independence Party was certainly trying to open the door for the king to dismiss the Islamists from power. But when the king acted, it was to ask them to delay their decision to leave the coalition. The king was returning the favor by granting the PJD more time to consider its options and try to form a new government.
The Moroccan democratic experiment is far from perfect. But unlike Egypt, a democratically elected Islamist government is still in power. And unlike most countries in its region, Morocco is transitioning into a better tomorrow without violence and through the powers of the ballot box.
Much of the credit goes to King Mohammed VI, whose importance as guarantor of Morocco’s peaceful transition is primordial and whose commitment to democracy is undeniable.
American foreign policy in North Africa after the Arab Spring seems adrift and without anchor. The tragic Benghazi debacle, the demise of democracy and the escalating violence in Egypt and the recent political assassinations in Tunisia and Libya highlight the urgent need for new American initiatives in North Africa.
Washington considers Morocco a non-NATO strategic ally, but it does little to show it. As it quietly changed, reformed and improved the lives of its citizens, Morocco received little tangible help from Washington these past two years. Our interests require and our values demand we do our best to ensure Morocco remains on its course of reform and democratization. Uncertainty and chaos notwithstanding, a working democracy remains the only available option for Morocco to help itself — and to be of use to us and to others.
Ali O. Amar is a democracy and governance consultant based in Alexandria.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 20 Sep 2013 - 15:09
mourad27 a écrit:
c est le Maroc qui leur fourni ces fruits et légumes qui se retrouvent meme sur la table du président de la république qui d 'ailleurs est marié a une marocaine donc ils savent a quoi s attendre
Et voilà le résultat de ces indépendance dépourvues de sens ! S'ils étaient des japonais ils se contenteraient de leurs côtes riches en poissons ...mais ce n'est pas le cas pour un sahraoui de souche . C'est ce qui a fait raté aux arabes la découverte de l'Amérique . ils sont restés attachés au désert et à sa monture . Pendant que les européens développaient leurs vaisseaux de mer !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 21 Sep 2013 - 16:07
sur les chomeurs mentalement (la premeire fois que je vois la spokeperson du Roi,elle parle un anglais de chez les anglais )
Can Morocco turn young jobseekers into entrepreneurs?
English speaking in Morocco on the increase
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 21 Sep 2013 - 18:35
Euh le delire..
C'est marrant..
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 21 Sep 2013 - 21:58
I didn't know the king has a spoke person.Hiding it from the subjects as always.???
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 15:42
Hamidou le comédien a rendu l'ame
ina lilah wa ina ilaihi raji3oun....
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 20:50
FAMAS a écrit:
Hamidou le comédien a rendu l'ame
ina lilah wa ina ilaihi raji3oun....
Ca date du jeudi quand même ... Un grand acteur qui manquera non seulement à la scène nationale mais aussi internationale. Allah yrehmou
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 23:13
Cet article traite d'un marocain qui a commit une boutade et qui se retrouve vraisemblablement dans un centre de detention en attente du jugement.
J'ajouterai aussi le spectacle pitoyable de notre appareil politique qui soudoye les manifestant a coup de 50dh la manifestation http://le360.ma/fr/politique/hamid-chabat-pr%C3%A9pare-une-m%C3%A9ga-offensive-contre-benkirane-3743
PS:Hamido ina lilah wa ina ilaihi raji3oun Grand homme....de cinema
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 23:18
Ah oui Chavez et Morales , des grands visionnaires Si j'etait Gad elMaleh j'aurais qu'est ce que ils ont visionne ? défenseurs des droits de l'hommes ... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre .
Ah tu as édité ton message qui disait que Chavez et Morales sont des grands visionnaires defenseurs des droits de l'hommes
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 23:24
marokino78000 a écrit:
Ah oui Chavez et Morales , des grands visionnaires Si j'etait Gad elMaleh j'aurais qu'est ce que ils ont visionne ? défenseurs des droits de l'hommes ... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre .
Ah tu as édité ton message qui disait que Chavez et Morales sont des grands visionnaires defenseurs des droits de l'hommes
Voici de maniere exhaustive ce que Hugo Chavez a fait pour son pays,je vous laisse le soin d'y regarder de plus pres.
Analyse de francois asselineau des années chavez au venezuela:
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 23:29
C'est pas un article qui va appuye ce que tu dit , surtout si le journaliste est pro Chavez . Tu sais que Chavez expoprie des pauvres paysans de leur terre et offre des milliers d'hectares a papa et maman ? Que toute la manne petroliere c'est lui et lui seul qui la gère comme bon lui semble ? Vraiment un grands visionnaire Oh oui . Tout comme Evo Morales .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Sep 2013 - 23:36
marokino78000 a écrit:
C'est pas un article qui va appuye ce que tu dit , surtout si le journaliste est pro Chavez . Tu sais que Chavez expoprie des pauvres paysans de leur terre et offre des milliers d'hectares a papa et maman ? Que toute la manne petroliere c'est lui et lui seul qui la gère comme bon lui semble ? Vraiment un grands visionnaire Oh oui . Tout comme Evo Morales .
Vous etes de mauvaise foi,L'article s'appuye sur la vision de francois asselineau fonctionnaire d'etat du ministere du commerce exterieur,donc il etait dans les arcanes du pouvoir. Deuxiemement l'article s'appuye sur des donnees OFFICIELLE: Le taux de pauvreté Le taux de malnutrition infantile Le Coefficient de Gini et enfin.....
Le transfert de sa dépouille, puis son enterrement, les 7 et 8 mars 2013, ont drainé des foules immenses.(Photo historique)
Roshdi calme toi j'habite aux USA et j'ai visite le Venezuela quelque fois en business,ne te laisse pas enmene Hugo n'a pas fais grand chose,il y a toujours plus de pauvre ,le logement est un desastre,et l'economie de rente n'a pas arrete,il y a plus d'argent depense egale a celui qui rentre,j'en connais la situation car je l'ai vu de mes propres yeux,ce n'est que de la propagande a la sauce sovietique,et tu en connais la meme chose que certains pays africains utilisent. SVP lis et analyse.Au lieu de croire tout ce qui s'ecrit:study:
Roshdi calme toi j'habite aux USA et j'ai visite le Venezuela quelque fois en business,ne te laisse pas enmene Hugo n'a pas fais grand chose,il y a toujours plus de pauvre ,le logement est un desastre,et l'economie de rente n'a pas arrete,il y a plus d'argent depense egale a celui qui rentre,j'en connais la situation car je l'ai vu de mes propres yeux,ce n'est que de la propagande a la sauce sovietique,et tu en connais la meme chose que certains pays africains utilisent. SVP lis et analyse.Au lieu de croire tout ce qui s'ecrit:study:
La difference entre toi et moi,c'est que pour ma part,j'etaille un maximum avec des arguements.... j'ai donné des indicateurs officielles et accepté par toutes les institutions.Je ne peux plus rien faire de plus. Je n'ai jamais vu autant l'emoi populaire autour d'un homme que dans la personne de hugo chavez,et j'espere un jour le vivre reellement dans notre pays le maroc. Je rapelle que Chavez a eradiqué 50 % de la pauvreté de son pays,chose que nous n'arrivons mem pas Nous avons 50% de la population analphabete au maroc....
j'en suis effaré....et apres ca annonce des discours anti chavez.......
Pour en revenir a l'actualité nationale, comprenez que si j'additionne l'ensemble des faits divers comme la possibilité pour un saoudien de recourir a des bonnes marocaines au mepris de la declaration des droits de l'homme,de la dignité humaines et de nos valeurs morales et religieuses... ou aussi,le nivellement par le bas de notre politique qui musele toute opposition democratique par l'intermediaire de nos medias(arrestation de Monsieur Anouzla) ou encore l'affaire Daniel gate,les consequences sur le matraquage des manifestations pacifique....a rabat Bref,nous sommes tres loin d'un maroc uni et prospere.........
Dernière édition par roshdi le Lun 23 Sep 2013 - 22:38, édité 1 fois
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :