Le chasseur multirôle Sukhoi Su-30SM participera pour la première fois au Salon aérospatial international MAKS à Joukovski, dans la région de Moscou, a annoncé lundi le groupe russe Irkout, qui fabrique ces appareils.
"Le nouveau chasseur polyvalent hautement manœuvrable Su-30SM, qui participera au salon aérospatial MAKS-2013, s'est posé sur l'aérodrome de l'Institut de recherche sur les vols Gromov, à Joukovski. Le chasseur Su-30SM, que le groupe Irkout fabrique en tant que membre du Consortium aéronautique unifié (OAK), participera pour la première fois au Salon MAKS", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'avion envoyé par l'usine aéronautique d'Irkoutsk, effectuera plusieurs exercices de voltige aérienne dans le cadre du programme des vols du Salon MAKS, qui se tiendra du 28 août au 1er septembre.
Le chasseur polyvalent à haute manœuvrabilité Su-30SM est un appareil de la famille des Su-30MK, adapté aux exigences de l'Armée de l'air russe. Cet avion biplace possède de nouveaux radars à antenne à balayage électronique (AESA) et des systèmes de liaison radio et d'identification. Les pilotes militaires apprécient ses capacités en matière de détection et de destruction de plusieurs cibles à la fois dans l'air et au sol.
Le groupe Irkout produit actuellement 60 chasseurs Sukhoi Su-30SM pour l'armée de l'air russe. Il a déjà remis les premiers appareils au ministère de la Défense en 2012.
http://fr.rian.ru/defense/20130819/199052468.html
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mar 20 Aoû - 8:10
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MAKS-2013: des contrats en perspective pour le russe OAK
Le Consortium aéronautique unifié russe (OAK) envisage de signer des contrats sur la livraison de nouveaux avions civils lors du prochain Salon aérospatial MAKS-2013 qui aura lieu du 28 août au 1er septembre à Joukovski, dans la région de Moscou, a annoncé vendredi le président d'OAK, Mikhaïl Pogossian.
"Il y aura de nouveaux contrats portant sur les avions civils, mais je ne veux pas anticiper les choses", a indiqué M.Pogossian dans une interview au journal Rossiïskaïa Gazeta.
Pendant le Salon MAKS-2013, le consortium OAK présentera pour la première fois la version VIP de l'avion de ligne Sukhoi SuperJet-100 (SSJ-100), l'avion de transport Iliouchine Il-76MD-90A (Il-476) et le chasseur de 5e génération T50 (PAK DA), a précisé M.Pogossian.
Le moyen-courrier Sukhoi Superjet-100/95 est capable de transporter 98 passagers sur une distance de 4.578 km. Ce projet regroupe plus de 30 entreprises de différents pays. La version "business" de Sukhoi SSJ-100 est baptisée Sukhoi Business Jet (SBJ). Elle sera produite en trois variantes: VIP (8 passagers, distance franchissable 7.880 km), Gouvernement (19 passagers, distance franchissable 7.415 km) et Corporate (38 passagers, distance franchissable 6.450 km).
L'avion de transport lourd Iliouchine Il-76MD-90A (Il-476) est une version profondément modernisée de l'Il-76 qui était produit à Tachkent (Ouzbékistan) à l'époque de l'URSS. Il rappelle son prédécesseur, mais sa construction a beaucoup changé et l'avion est maintenant doté de nouveaux systèmes de commande et de navigation. Le nouvel appareil a une autonomie de vol de 5.000 km avec une charge utile de 52 tonnes (contre 4.000 km et une charge utile de 47 tonnes pour son prédécesseur). Son poids au décollage a augmenté de 190 tonnes à 210 tonnes.
Le chasseur de 5e génération T-50 a été conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Il est doté d'un radar unique à balayage électronique actif et possède une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique et un niveau élevé d'intégration des systèmes de commande. Le T-50 conjugue les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique. Le premier décollage du chasseur T-50 remonte au 29 janvier 2010. L'avion a été présenté pour la première fois au public le 17 août 2011, lors du Salon aérospatial MAKS-2011 à Joukovski, dans la région de Moscou.
Le holding Hélicoptères de Russie dévoilera ses hélicoptères dernier cri lors du Salon aérospatial international Maks-2013 qui se déroulera du 27 août au 1er septembre à Joukovski, dans la banlieue de Moscou, annonce lundi le service de presse du holding dans un communiqué.
"Cette année, le holding Hélicoptères de Russie a préparé une démonstration de ses hélicoptères moyens polyvalents modernisés Mi-171A2 et Ka-62 dont le dernier est, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, construit en coopération aves des groupes internationaux", indique le communiqué.
"Nous espérons que l'hélicoptère léger et polyvalent civil Ansat ainsi que le AW139, construits par HeliVert, une entreprise mixte du holding Hélicoptères de Russie et du constructeur italien AugustaWestland susciteront un grand intérêt de la part des spécialistes et du public", ajoute le communiqué.
Selon ce dernier, le nouvel hélicoptère cargo et pour passagers Mi-38 participera également au programme de vols de démonstration.
Les groupes russes de voltige aérienne Striji (Martinets) et Russkie Vitiazi (Preux Russes) ainsi qu'un chasseur polyvalent Su-35 prendront part au programme des vols du prochain Salon aérospatial MAKS-2013, a annoncé vendredi aux journalistes le commandant en chef de l'Armée de l'air russe, le général Viktor Bondarev.
"Des chasseurs Su-30, Su-34 et Su-35, ainsi que des hélicoptères Mi-28N et Ka-50 seront stationnés à l'exposition à ciel ouvert du Salon. Quant aux groupes russes de voltige aérienne Striji et Russkie Vitiazi, ils prendront part au programme de vols. Un chasseur Su-35 fera également des vols de démonstration. Le Salon s'annonce très intéressant", a indiqué le général.
Le Salon aérospatial MAKS-2013 se déroulera du 27 août au 1er septembre à Joukovski, aux environs de Moscou.
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Sujet: Re: MAKS-2013 Ven 23 Aoû - 8:11
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Défense anti-aérienne : les nouveautés russes
Par La Voix de la Russie | Bien que l'aviation soit le volet principal du salon aéronautique MAKS qui aura lieu à Joukovski, dans la région de Moscou, du 27 août au 1er septembre, la défense anti-aérienne y sera comme d'habitude largement représentée. Le groupe Almaz-Antey, principal constructeur russe des systèmes de défense anti-aérienne, y exposera plusieurs nouveautés. Le groupe se propose de rénover l'ensemble de sa gamme de systèmes de toute portée.
Vitiaz et autres systèmes
La nouveauté principale du groupe russe est le système anti-aérien de moyenne portée S-350E Vitiaz. Ce système de génération nouvelle doit remplacer les S-300 de modifications obsolètes et, en partie, les systèmes de missiles sol-air Buk. En juin dernier, Vitiaz a été présenté au président de la Russie Vladimir Poutine visitait l'usine Oboukhov à Saint-Pétersbourg.
Le système S-350E est destiné à assurer la défense anti-aérienne des localités, des entreprises industrielles et des installations militaires importantes. La rampe de lancement verticale, particularité de marque de tous les systèmes fabriqués par Almaz-Antey, complétée d'un puissant radar multifonction de 360 degrés permet de parer les attaques venant de toute direction, ce qui le distingue d'une façon avantageuse de ses concurrents dotés des rampes de lancement inclinées, les systèmes de missiles Patriot américains compris. Une construction rénovée et l'utilisation des missiles 9M96 les plus récents permettent d'installer sur une rampe 12 missiles au lieu de 4.
Des solutions techniques semblables sont utilisées dans le développement du nouveau système anti-aérien de très courte portée Morfei qui aura également une rampe verticale. Grâce à l'utilisation des missiles de petit calibre 9M100, sa réserve de munitions peut dépasser 30 missiles par système. La tâche du Morfei consiste à protéger des systèmes anti-aériens plus importants, notamment à l'aide de missiles de croisière et de drones. Une grande réserve de munitions permettra à une batterie de Morfei d'organiser la défense même contre une frappe massive.
Dans le cadre du salon MAKS, le groupe Almaz-Antey exposera également ses produits de série et, entre autres, les S-400, les Antey-2500 ainsi que diverses modifications du système de missiles sol-air Tor. Le client, que ce soit le ministère de la Défense de Russie ou un partenaire étranger, pourra choisir un système de configuration indispensable en fonction de ses possibilités financières et recevoir le produit voulu clés en main. Pour la Russie, cela signifie en tout premier lieu la possibilité d'un affinement souple du système de défense anti-aérienne en fonction d'une région déterminée. En Russie, les superficies et les distances immenses permettent de former des zones de défense anti-aérienne qui s'entrecroisent et de créer, de ce fait, plusieurs niveaux de défense aux abords des régions particulièrement importantes. Dans le contexte où les moyens d'attaque aérienne deviennent de plus en plus sophistiqués, les capacités de la défense anti-aérienne requièrent une attention particulière. /N
Le 11e Salon aérospatial international MAKS 2013 se déroulera du 27 août au 1er septembre à Joukovski, dans la région de Moscou.
Les exhibitions de trois chasseurs russes de 5e génération PAK FA (T-50) et de chasseurs Sukhoi Su-35S, qui réaliseront des exercices de voltige aérienne, constitueront un des éléments les plus impressionnants du programme des vols au salon MAKS 2013.
Premières du Salon MAKS 2013
Le groupe russe Irkout dévoilera le chasseur à haute manœuvrabilité Sukhoi Su-30SM. Irkout produit actuellement 60 avions Su-30SM pour l'armée russe.
Le Consortium aéronautique unifié (OAK), maison mère des avionneurs Sukhoi, MiG et Iliouchine, compte présenter son nouvel avion de transport Iliouchine Il-76MD-90A (Il-476). OAK exposera, sur le statique, la version VIP du moyen-courrier Sukhoi SuperJet-100 (SSJ-100), ainsi que l'avion Tupolev Tu-214ON (ON est une abréviation de "Otkrytoïe Nebo" - "ciel ouvert" en russe) qui sera remis au ministère russe de la Défense pendant le salon. Un simulateur d'aide à la navigation de l'avion MS-21 sera exposé au stand d'OAK.
L'hélicoptère modernisé Mi-171A2 sera présenté pour la première fois au Salon MAKS-2013. La fin des travaux de conception et d'homologation de cet appareil est prévue pour la fin de 2014. Sa production en série commencera en 2015.
Le consortium Almaz-Anteï, constructeur russe des systèmes de défense antiaérienne, dévoilera plusieurs nouveaux projets dont le missile sol-air à moyenne portée S-350E. Selon les concepteurs, ce missile est censé remplacer les missiles sol-air S-300 actuellement en dotation dans l'armée russe.
La police russe utilisera deux dirigeables pour garantir la sécurité du Salon MAKS 2013. Un dirigeable contrôlera la situation dans le secteur des manifestations publiques et l'autre aidera la police de la route à gérer le trafic automobile.
Exposition
Le Salon MAKS 2013 réunira plus d'un millier de participants dont 277 sociétés de 43 pays étrangers.
Le holding russe de hautes technologies Rostec, dont font partie la plupart des entreprises aérospatiales russes, est le partenaire général du Salon aérospatial. Cette année, Rostec présentera les innovations de 10 sociétés - hélicoptères, moteurs pour avions et missiles, équipements électroniques de bord, etc.
La présentation d'un groupe membre de Rostec, "Hélicoptères de Russie", doit sûrement attirer l'attention du public. Le groupe exposera une quinzaine d'hélicoptères dont Ka-31, Ka-52 Alligator, Ka-226T, Mi-35M, Mi-38 et d'autres encore.
Un autre holding russe - Consortium unifié des motoristes (OAK) - présentera une trentaine de ses produits, entre autres le moteur PD-14 conçu pour les avions de ligne russes MS-21, le moteur 117C pour chasseurs Sukhoi Su-35 et le moteur SaM146 qui équipe les moyen-courriers SSJ-100.
L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) promet de présenter une maquette d'un nouvel vaisseau spatial habité dont le premier vol est programmé pour 2018. Selon le directeur de Roskosmos Vladimir Popovkine, il s'agit d'une maquette grandeur nature.
Le consortium russe "Technologies radioélectroniques", producteur d'équipements de bord pour avions militaires et civils, présentera de nouveaux systèmes de pilotage et de navigation pour l'avion de ligne MS-21, ainsi que des équipements uniques conçus pour le chasseur de 5e génération PAK FA.
Contrats et accords
Pour le moment, aucun participant au salon MAKS n'a annoncé qu'il comptait signer un contrat pendant l'édition 2013. Toutefois, ses participants envisagent de finaliser plusieurs accords sur la livraison d'avions Irkout MS-21 et SSJ-100. La signature de nouveaux contrats ne pas à exclure aussi. En 2011, la Consortium aéronautique unifié (OAK) a signé des contrats pour 7,5 milliards de dollars pendant l'édition précédente de MAKS.
La société russe VEB-Leasing et le groupe Irkout peuvent transformer en contrat ferme l'accord sur la production de 30 avions MS-21 pour 2,5 milliards de dollars.
La société "Avions civils Sukhoi" et le groupe de leasing russe Ilyushin Finance Co (IFC) devraient aussi finaliser leur accord sur la livraison de 20 avions Sukhoi Superjet 100.
Le carnet des commandes d'OAK compte actuellement plus de 580 appareils pour plus de 1.000 milliards de roubles (22,7 milliards d'euros) dont un tiers sont des appareils civils. Les avions MS-21 et SSJ-100 sont les projets civils principaux d'OAK.
Programme des vols
Le programme des vols du salon MAKS-2013 sera inauguré par les groupes de voltige aérienne russes Russkie Vitiazi ("Preux russes", équipé de Sukhoi Su-27), et Striji ("Martinets", équipé de MiG-29). Les vols de démonstration de plus de 30 minutes auront lieu tous les jours, du 27 août au 1er septembre.
Le groupe de voltige aérienne russe Berkouty ("Aigles royaux") fera de la voltige en hélicoptères de frappe Mi-28N.
Le groupe d'acrobatie aérienne Sokoly Rossii ("Faucons de Russie") réalisera des vols d'exhibition en chasseurs de 4e génération Sukhoi Su-27.
Un chasseur russe de 5e génération T-50 et un chasseur polyvalent russe Sukhoi Su-35S réaliseront aussi des figures de voltige aérienne au salon MAKS-2013.
Participants étrangers
Les as de la voltige aérienne étrangers effectueront aussi des vols de démonstration au salon MAKS-2013. Les représentants de l'Armée de l'air chinoise piloteront des chasseurs Chengdu J-10 équipés de moteurs russes AL-31FN. Selon le journal russe Kommersant, la Russie a pris en charge les frais de participation de militaires chinois au salon MAKS-2013.
La France participe traditionnellement au salon MAKS. Les visiteurs pourront admirer les exhibitions d'avions de chasse Rafale développés et produits par l'avionneur français Dassault Aviation, ainsi que de L-39 Albatros de la patrouille acrobatique française Breitling Jet Team.
La patrouille aérienne civile lettone Baltic Bees, évoluant aussi sur L-39 Albatros, présentera également un spectacle aérien à Joukovski.
Sécurité et ordre public
Les organisateurs du salon comptent attirer près de 400.000 visiteurs par jour.
Plus de 3.000 policiers dont près de 400 policiers de la route veilleront au respect de l'ordre public pendant le salon aérospatial. La police utilisera des détecteurs de métaux et des scanners à rayons X. Les armes froides et à feu, les liquides inflammables, d'autres objets et matières dangereuses, ainsi que les boissons alcoolisées seront proscrits sur le territoire du salon aérospatial.
Seules les personnes munies de laissez-passer spéciaux pourront accéder au salon MAKS en voiture. Les autres conducteurs devront se servir d'un parking spécial de 15.000 places aménagé près de l'aéroport Bykovo.
A la veille de l'ouverture du salon aérospatial international MAKS-2013, RIA Novosti liste les questions auxquelles la construction aéronautique russe voudrait obtenir des réponses claires au salon de Joukovski.
Question 1. Où trouver des avions de transport militaire ?
Nous ne commencerons pas en évoquant le défilé solennel des chasseurs ou les beaux rapports sur les nouveaux "jets" civils. Dans la cour arrière de l'industrie russe aéronautique, où l'on conçoit et construit des avions de transport, règne un véritable découragement, couplé à un climat d’incertitude. Le tout renforcé par le coût des travaux – et donc celui des erreurs.
Il y a du progrès, bien sûr : la production de l'Il-76MD-90A (52 tonnes de charge utile) a notamment commencé à Oulianovsk. Mais cela ne représente qu'un secteur d’activité militaire - et il existait des alternatives comme la remotorisation des anciens Il-76 ou l'achat des An-70 à hélices (47 tonnes de charge utile).
Autre question sans réponse : à quoi ressemblera l'aviation de transport militaire dans d'autres segments de l’armée ? Qu'en sera-t-il de l'An-140 (6 tonnes) ? Comment sera réglée la question de savoir où localiser sa production alors même que reprennent des discussions sur la réanimation du projet Il-112, qui fait partie du même segment ? Quel est le sort du projet MTA/Il/214 (20 tonnes) qui n'avance pas depuis des années ?
Enfin, quelles décisions seront prises pour le transfert à Oulianovsk de la production du géant An-124 Rouslan ? Combien cela coûtera sachant que le transfert du Il-76 de Tachkent avait pratiquement fait doubler son prix ?
Question 2. Quel avenir pour MiG ?
Tout est plus ou moins clair avec l'aviation tactique mais cette clarté est cantonnée aux entreprises de Soukhoï. Elles ont assez de travail pour les 10-20 prochaines années avec les exportations de chasseurs, le projet PAK FA et même une diversification dans la construction civile (Superjet pour Soukhoï et MS-21 pour Irkout).
Or le MiG était l'étoile de l'aviation tactique en URSS. Qu'en sera-t-il de cette compagnie ? Ces vingt dernières années MiG n'a pas accumulé de cahier des charges suffisant, qui compte des exportations très limitées dans le temps et en quantité et des commandes de la part du ministère de la Défense dont la plupart ne sont que des promesses.
La création de drones d'attaque ou, disons, d'un hypothétique chasseur léger de cinquième génération pourrait être un axe de progrès pour MiG. Dans tous les cas, l'avenir de la légende de l'aviation russe reste parmi les questions les plus pertinentes du secteur.
Question 3. Où s'envolent les hélicoptères ?
Tout va bien pour la compagnie Hélicoptères de Russie : après la consolidation du secteur les commandes et les sorties de nouveaux hélicoptères battent des records, aussi bien dans le secteur civil que militaire. Alors quelle question reste sans réponse ?
On voudrait savoir quels seront les produits proposés par la compagnie dans 10 à 15 ans. La demande stable en appareils de la gamme Mi-8/Mi-17 a rendu le succès des constructeurs assourdissant mais cette demande ne restera probablement pas aussi élevée à long terme. Les modèles intermédiaires de type Mi-38 seront présentés, entre autres, au salon MAKS-2013, mais leurs perspectives marchandes sont évaluées avec prudence.
A la demande du ministère de l'Industrie et du Commerce, la compagnie travaille aujourd’hui à la création d’un hélicoptère à grande vitesse de nouvelle génération. Et cette question est particulièrement intéressante. Quelles sont les exigences pour cet hélicoptère complètement nouveau ? Quelles solutions et technologies seront utilisées sur l'appareil, est-ce que tous les éléments du processus technique sont présents ou au moins pourront être créés en Russie d'ici dix ans ? Quel sera l'aspect du nouvel engin ?
Question 4. Y a-t-il une vie après le S-300 ?
Le secteur des missiles sol-air est déjà prêt à choyer les visiteurs du MAKS-2013 par la présentation du système antiaérien S-350E (Vitiaz) – le replaçant du S-300. Il y aura certainement d'autres propositions pour les amateurs de ce dispositif qui, comme le disent les spécialistes, "ne vole pas et empêche les autres de voler".
Que voudrait-on avant tout ? Premièrement, des réponses claires sur l'état actuel du 40N6 – le missile longue portée du système sol-air S-400. A en juger par les rapports des constructeurs, ce missile depuis longtemps considéré comme ayant passé les essais, a été enfin lancé dans la production en série cette année. En même temps, aucune information n’a filtré depuis longtemps sur la mise en service de nouveaux systèmes régimentaires ou au moins divisionnaires du S-400 – existe-il une raison à cela ?
Deuxièmement, des informations sur le projet commun de système de défense antiaérienne et antimissile S-500 seraient les bienvenues : où en est-il ? Pour quand sont prévus les essais et quel est l'aspect du système ?
Troisièmement, la marine continue de mettre au point les missiles mer-air Redout pour les nouveaux navires militaires. Ils devaient être achevés fin 2012 mais aucun communiqué n'a été diffusé à ce sujet. Le salon est un bon endroit pour éclairer le sort du missile mer-air pour la marine russe.
Question 5. Pour quand un vol sur Mars ?
Posée sous cette forme, la question est évidemment burlesque. Mais il ne faut pas oublier que le salon MAKS ne signifie pas seulement aéronautique mais aussi spatial. Or la Russie et l'espace ne sont pas très "amis" ces derniers temps.
Cependant, le salon est un endroit approprié pour décrire clairement la stratégie du secteur spatial à moyen et long terme. Et si avec le lanceur Angara tout est plus ou moins clair - bien qu'une nouvelle confirmation de la date des premiers lancements soit toujours attendue - le statut des projets habités de prochaine génération a besoin d'éclaircissements.
On voudrait comprendre quelles sont les perspectives du vaisseau polyvalent PPTS (Prospective Piloted Transport System) ou de son analogue. Quelles versions du vaisseau sont prévues et quels lanceurs les propulseront. Et si cette gamme dispose d'un "maillon lunaire" qui permettrait d'atteindre le satellite de la Terre.
L’opinion de l’auteur ne coïncide pas forcément avec la position de la rédaction
JOUKOVSKI (région de Moscou), 27 août - RIA Novosti
Les tests de l'hélicoptère Kamov Ka-62, surnommé Kassatka (Orque), doivent commencer cette année, indique le groupe Russian Helicopters dans un communiqué diffusé mardi au salon aérospatial de Moscou MAKS-2013.
"Les tests du Ka-62 doivent débuter en 2013. En 2015-2016, Russian Helicopters envisage d'obtenir un certificat d'homologation autorisant une utilisation internationale cet appareil, notamment en Colombie où près de 50 hélicoptères russes sont actuellement exploités par des sociétés publiques et privées", lit-on dans le communiqué.
Le Ka-62 est conçu pour le transport de fret, l'aide médicale d'urgence, la surveillance aérienne et les opérations de sauvetage.
Le groupe Russian Helicopters a signé mardi, dans le cadre du salon MAKS, un contrat prévoyant la livraison de cinq appareils Ka-62 à la Colombie. Les livraisons doivent commencer en 2016.
JOUKOVSKI (région de Moscou), 27 août - RIA Novosti
Le groupe Russian Helicopters a signé mardi des contrats prévoyant la livraison de cinq appareils Mi-171A1 et de cinq appareils Ka-62 à la Colombie.
Aux termes des contrats, les Mi-171A1 seront utilisés au Mexique par la société Vertical de Aviacion pour le transport de passagers. Les Ka-62 seront exploités en Colombie par la compagnie pétrolière Ecopetrol.
Les livraisons des hélicoptères Mi-171A1 débuteront en 2015 et celles des Ka-62 en 2016.
Le groupe Russian Helicopters est le principal producteur russe d'hélicoptères civils et militaires. Le contrat avec la Colombie a été signé dans le cadre du salon aérospatial MAKS qui s'est ouvert mardi dans la région de Moscou.
JOUKOVSKI (région de Moscou), 27 août - RIA Novosti
Le holding public russe de hautes technologies Rostec et le groupe aérospatial européen EADS coopéreront dans la production d'avions à hélice propulsive en Russie conformément à un accord signé mardi au salon aérospatial international MAKS-2013.
Les deux groupes se sont également entendu de mettre au point des biocarburants pour l'aviation et des équipements militaires.
Le document signé par Rostec (ex-Rostekhnologuii) et EADS ouvre la voie à la coopération de Cassidian, la division défense d'EADS, avec les entreprises de Rostec. Cassidian envisage de signer un contrat sur l'achat de détecteurs à Rostec et de lancer une coentreprise de détecteurs de missiles et rayons laser.
"Rostec collabore avec le groupe EADS depuis des années. La signature d'un accord cadre est un résultat d'une coopération fructueuse entre les sociétés de Rostec avec plusieurs divisions du consortium européen. Nous sommes persuadés que cette coopération permettra de réaliser beaucoup de projets dans les hautes technologies", a déclaré le directeur général de Rostec Dmitri Chougaïev.
Le salon aérospatial international MAKS-2013 se déroule du 27 août au 1er septembre à Joukovski, dans la région de Moscou.
http://fr.rian.ru/defense/20130827/199126540.html
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mar 27 Aoû - 13:58
jf16 General de Division
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 8:06
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MAKS 2013 : l'industrie aéronautique russe s'expose à Joukovski
Le 28/08/2013 à 10:37 | Par François Julian
Maks, dont l'édition 2013 a ouvert ses portes hier en Russie, n'est décidément pas un salon comme les autres : passionnant, souvent excentrique, mais aussi terriblement frustrant par moment. Si l'on parvient à se frayer un chemin jusque dans la lointaine banlieue de Joukosvski, située à une heure de route du centre de Moscou (lorsque le trafic n'est pas capricieux), et à passer outre la sécurité et l'administration stalinienne qui régissent les lieux, c'est une manifestation aéronautique tout à fait stupéfiante auquel il est possible d'assister.
Exposées aux côtés de vétérans de l'Union Soviétique comme le Tupolev T-160 ou le MiG-31, les dernières productions de l'industrie russe sont en bonne place. On y trouve le désormais bien-connu Su-35S de Sukhoï, le tout récent Su-30SM d'Irkout ou encore l'A-50U, dernière variante de l'avion de surveillance russe dont le nom de code Otan est Mainstay.
Coté Aviation civile, Sukhoï a apporté le tout premier Superjet 100 doté d'un intérieur VIP. Cet appareil se révèle en fait être la reconversion du neuvième avion de production (95009, devenu depuis 97009), qui devait initialement être livré à Armavia. Finalement amélioré et modernisé (notamment au niveau de l'avionique), il a été transformé en navette gouvernementale et est en attente de livraison à l'agence d'Etat Rosoboronexport.
A quelques pas d'un arsenal menaçant destiné à la défense sol-air, composé notamment d'un Pantsir-S1 et sa tourelle héritée d'une batterie "Tunguska", ou encore d'un Kornet-EM monté sur une base de véhicule blindé GAZ 2975 Tigr, se trouve un hall abritant les dernières productions des motoristes russes, dont le PD-14 de Perm. Ce dernier, que l'on pourrait assimiler à une simple copie "made in Russia" du CFM56, est en fait le premier moteur aéronautique 100% russe et entièrement nouveau développé depuis la fin de l'Union Soviétique. Les ambitions sont de taille : son fabricant veut qu'il soit certifié par l'AESA en 2017. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra espérer rivaliser avec le PW1400G de l'américain Pratt & Whitney, l'autre motorisation disponible pour l'avion moyen-courrier MC-21 d'Irkout.
Ce premier jour de salon a également été marqué par la visite du premier ministre Dmitri Medvedev. Visite qui, dans la plus grande tradition russe, a été synonyme d'énorme pagaille pour la plupart des visiteurs. L'accès à la plupart des halls d'exposition leur a été purement et simplement interdit pendant toute la matinée. Durant l'après-midi, l'homme d'Etat a pu assister aux démonstrations en vol, dont un vol en formation de trois T-50, le futur fleuron de Sukhoï dans le domaine de l'aviation de combat.
Ajoutons à cela une barrière de la langue souvent difficile à franchir.... Mais le jeu en vaut tout de même la chandelle. Car Maks est à l'image de la Russie : il regorge de charmes indéniables sous ses contours parfois rudes.
MAKS 2013 : Airbus renforce sa coopération avec la Russie dans le titane
Le 28/08/2013 à 11:22| Par François Julian
C'est une coopération entamée il y a une vingtaine d'années qui va désormais passer au cran supérieur : Airbus étend son accord avec la fabricant russe de titane VSMPO-AVISMA. Une annonce faite le 27 août, au premier jour du salon aéronautique Maks à Joukovski (banlieue de Moscou). Cet industriel, basé dans l'Oural, est un leader mondial dans la fabrication du titane. Il constitue actuellement 60 % de l'approvisionnement d'Airbus pour ce genre d'alliage.
En 2009, l'avionneur européen avait déjà signé un accord d'une valeur de 4 Md$, qui couvrait son approvisionnement en titane d'origine russe au moins jusqu'en 2020. Aujourd'hui, c'est un amendement à ce contrat qui a été signé et qui couvre spécifiquement le besoin en titane pour les programmes A320neo et A350.
"L'accord ne se limite pas à la fourniture de titane", explique Olivier Cauquil, directeur de l'approvisionnement en matières premières chez Airbus, "nous allons également coopérer avec VSMPO pour le développement de nouveaux alliages de titane plus légers et résistants". Il est également question que l'industriel russe produise désormais des pièces pré-usinées, et non plus uniquement des pièces forgées. "Cela permettra de réduire la quantité de copeaux dans nos usines, puisque désormais ils seront directement recyclés par VSMPO. Les pièces qui nous seront envoyées seront également plus légères, ce qui facilitera leur transport", précise Olivier Cauquil.
VSMPO fournit notamment les pièces en titane qui servent à fabriquer le "gear beam", une pièce qui traverse la voilure et sur laquelle vient se fixer le train atterrissage des avions Airbus.
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 8:18
Citation :
L'Inde veut équiper ses chasseurs Rafale de missiles russes
L'Inde entend équiper ses futurs chasseurs Rafale de missiles russes, a annoncé mercredi Boris Obnossov, directeur général du groupe russe "Armements balistiques tactiques", lors du Salon aérospatial international MAKS-2013 à Joukovski, dans la région de Moscou.
"L'Inde manifeste de l'intérêt pour l'adaptation de nos missiles pour les Rafale" qui seront fournis par la France, a indiqué M.Obnossov devant les journalistes.
Selon lui, le groupe, qui a perdu l'appel d'offres indien pour la production de 126 chasseurs polyvalents en 2011, est prêt à adapter ses missiles pour les chasseurs français Rafale (Dassault Aviation) retenus par l'Inde.
Le Salon aérospatial international MAKS-2013 se déroule du 27 août au 1er septembre sur l'aérodrome de l'Institut de recherche sur les vols Gromov à Joukovski, dans la région de Moscou.
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_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 9:28
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 9:41
yassine1985 a écrit:
Citation :
L'Inde veut équiper ses chasseurs Rafale de missiles russes
L'Inde entend équiper ses futurs chasseurs Rafale de missiles russes, a annoncé mercredi Boris Obnossov, directeur général du groupe russe "Armements balistiques tactiques", lors du Salon aérospatial international MAKS-2013 à Joukovski, dans la région de Moscou.
"L'Inde manifeste de l'intérêt pour l'adaptation de nos missiles pour les Rafale" qui seront fournis par la France, a indiqué M.Obnossov devant les journalistes.
Selon lui, le groupe, qui a perdu l'appel d'offres indien pour la production de 126 chasseurs polyvalents en 2011, est prêt à adapter ses missiles pour les chasseurs français Rafale (Dassault Aviation) retenus par l'Inde.
Le Salon aérospatial international MAKS-2013 se déroule du 27 août au 1er septembre sur l'aérodrome de l'Institut de recherche sur les vols Gromov à Joukovski, dans la région de Moscou.
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Pas sûre que le Rafi soit prévu pour balader une "boutagaz" russe de 2 tonnes en bout d'aile Ah ces indiens. Pas etonnant que le moindre developpement prennent 15 ans. Encore des Derby/python, je comprendrais, mais des R77...
PGM
yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 10:29
Y'en a qui succombe pas au specs sur papier
S'ils savent pas choisir c'est que le Rafale aussi est un mauvais choix
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: MAKS-2013 Mer 28 Aoû - 10:33
Citation :
MAKS 2013 : Bombardier mise sur la Russie
Le 28/08/2013 à 16:41 | Par Léo Barnier
Et si le salut venait de Russie. L'avionneur canadien Bombardier a mis à profit la seconde journée du salon Maks, près de Moscou, pour publier une série d'annonces pour son turbopropulseur régional Q400. Elles portent sur la signature de différents protocoles d'accords commerciaux et industriels avec la structure d'Etat russe Rostekhnologii. Si pour l'instant tous ces projets n'en sont qu'au stade embryonnaire, ils illustrent bien la volonté de Bombardier de trouver de nouveaux débouchés pour relancer son Q400.
La mesure la plus significative pourrait être l'ouverture d'une ligne d'assemblage pour les Q400 en Russie. Un protocole d'entente a ainsi été passé avec Rostekhnologii. Si le projet est validé, un joint-venture entre les deux entreprises serait alors créé pour gérer la nouvelle usine.
La réussite de ce nouveau projet conditionne aussi la signature de deux autres accords entre Bombardier et des sociétés russes. La création d'une ligne d'assemblage y est ainsi décrite comme "une exigence commerciale clé". Si elle est effective, l'avionneur pourrait conclure ainsi un contrat pour la vente ferme de 50 Q400 au loueur russe Ilyushin Finance Co. (IFC). Ce qui représente un montant potentiel de 1,7 Md$, selon les prix catalogue.
Le second accord est une entente pour le développement d'un marché de placement pour 50 autres Q400 en Russie. Elle a été passée entre Bombardier et le loueur Avia Capital Services, filiale de Rostekhnologii.
L'avionneur estime la demande de la région à 400 appareils neufs de 20 à 99 places sur les 20 prochaines années. De quoi relancer son Q400, en perte de vitesse. Malgré une légère reprise des commandes en 2012, avec 50 appareils, il ne reste plus qu'une trentaine d'exemplaires à livrer.
Si tout se passe comme prévu, Bombardier espère signer des accords définitifs en 2014.
La volonté de Bombardier de s'implanter en Russie n'est pas nouvelle. Il y a quelques années, le constructeur cherchait à lancer son Q400X (version allongée de 90 places de l'appareil). Il avait alors formulé l'idée d'y installer une usine d'assemblage dédié à son nouvel avion.