Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

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MessageSujet: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:33

Rappel du premier message :

En attendant le bilan du plan d'urgence que le ministère de Mr El Ouafa est entrain de préparer, l'Etat commence à prendre quelques mesures pour "améliorer la qualité de l'enseignement surtout au 1° et 2° cycle, ainsi à partir de la rentrée scolaire prochaine, le français sera langue d'enseignement des maths, physiques et SVT ... progressivement, le français et l'anglais seront des langues d'enseignement et pas seulement des langues enseignées ... en parallèle l'Etat travaille depuis le discours royale de 20/08/12, pour l'élaboration de nouveaux programme scolaire, et la formation de enseignants ... pour réussir la rentrée 2013.

Pourquoi je vois un autre échec qui s'annonce Rolling Eyes 
Medias24 a écrit:
Rentrées 2013 et 2014 : le français et l’anglais vont devenir des langues d’enseignement

Le secteur de l’enseignement va mal. Fouad Chafiqi, directeur du curricula au ministère de l’Education nationale, nous parle d’un projet ambitieux ; une refonte globale du programme scolaire.
L’année dernière, dans son discours du 20 août 2012, le roi avait insisté sur l’importance de l’enseignement de base. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le service pédagogique du ministère de l’Education nationale a fait en sorte d’élaborer une nouvelle approche pour l’enseignement.
La refonte du programme implique à la fois l’élaboration de nouveaux manuels scolaires et la formation continue des enseignants. Plusieurs acteurs se sont joints à la préparation du nouveau programme, mais, force est de constater qu’il est « impossible d’intégrer tout le monde », confie Fouad Chafiqi.
«D’ailleurs, il s’agit d’un rôle qui incombe au conseil supérieur de l’enseignement (CSE), que d’entamer un débat avec la société pour une consultation plus large, en s’imprégnant des expériences internationales. Sauf que l’instance a depuis longtemps été mise en hibernation après le décès de Meziane Belfkih en 2010. Désormais, après la nomination d’Omar Azziman à la tête du conseil, il sera possible d’ouvrir le débat,» conclut-il.
Pour le moment, les futurs programmes scolaires présentent plusieurs nouveautés en matière de pédagogie, talon d’Achille de l’enseignement au Maroc.
A partir de la rentrée 2013-2014, les langues seront au centre des programmes, l’enseignement sera réparti de telle sorte qu’il reprenne les mêmes thèmes, qu’il s’agisse d’enfant, de famille… etc. et ce dans les trois langues (arabe, amazigh et français). Le but étant de favoriser les 4 piliers de l’enseignement : la sociabilité, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Exit donc les résumés de textes, la priorité est accordée à la production.
Autre nouveauté, à partir de la rentrée prochaine,la langue française ne sera plus une langue enseignée, mais une langue d’enseignement. Cette mesure touchera, en premier lieu, quelques branches scientifiques conformément à une note adressée par le ministre de l’Education nationale à 7 directeurs d’académies. Ce projet pilote concerne les filières scientifique et mathématique.
Suivant cette même approche, la deuxième langue étrangère, à savoir l’anglais, connaîtra une mutation. A partir de la rentrée scolaire 2014-2015, elle deviendra à son tour une langue d’enseignement dans les collèges et lycées du royaume. A ce propos, le ministère de l’Education nationale bénéficie de l’expertise du British Council avec qui il est en partenariat pour ce projet.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme d’urgence lancé par l’ancien gouvernement. En effet, Fouad Chafiqi rassure : « bien que certains aspects du plan d’urgence aient été suspendus, au niveau du curricula, les améliorations suivent leurs cours. »
Pour rappel, le plan d’urgence baptisé Najah 2009-2012 lancé sous le gouvernement Abbès El Fassi prévoyait d’améliorer le système éducatif en se basant sur 5 axes : la définition d’un programme ambitieux détaillé, l’adoption d’une logique participative, assurer la proximité et la faisabilité, l’élaboration d’un dispositif de suivi rapproché et la mise en place d’une plateforme de conduite de changement.
Le dernier rapport régional de l’Unesco, publié en 2012, classe le Maroc parmi les pays qui connaissent le plus fort taux d’abandon scolaire, et révèle, par ailleurs, que le royaume accuse un retard considérable en ce qui concerne la scolarisation dans l’enseignement secondaire.
De coté des universités, Mr Daoudi, après avoir décider une augmentation "historique" du budget de la recherche scientifique dés la rentrée universitaire prochaine pour atteindre 3MM Mad, vient de décider de fusionner quelques universités marocaines ( Med V avec Souissi  et Hassan II avec Mohammedia ) et créer des pôle des écoles de formation d'ingénieure pour supprimer les petites structures ... ceci dans le but d'améliorer le classement des universités marocaines.
http://hespress.com/societe/87307.html
notant que c'est projet qui traîne dans les tiroirs du ministère depuis 2008 ou plus ...

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:40

C'est vrai . Merci
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:41

@ Yaku/Leo/Farewell ,il y a des collegues qui voient des boogy man partout et des conspiraties dans tous les domaines meme si on ajoute du poulet a la hrira au lieu de la viande rouge cela devient une conspiratie pour convertir les gens a d;autres religions et culture alors que c'etait rien qu'un changement dans le gout pour voir ce que cela va donner une R&D quoi!!!!????
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:42

Depuis un certain temps je prends des cours de chinois, je n'est apprit aucun charactere chinois car j'en ai pas besoin. Les chinois ont invente une facon ,d'occidentaliser' leur langue le 'PINYIN' et je vous jure que se n'est pas difficile d'apprendre la langue de Sun Tzu. Le chinois sera une des langues du future n'ont pas par ce qu'ils ont su s'adapter et s'universaliser mais par ce qu'il croient qu'ils peuvent devenir la puissance du future, il ne faut qu'observer le devellopment de leur cinima pour ce rendre compte.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:43

Yakuza a écrit:
yassine1985 a écrit:
L'arabe n'est pas importé mais apporté avec les arabes qui vivent toujours au Maroc au dernières nouvelles, ce qui fait de cette langue une part importante de notre culture.

Et pourtant personne ne dit rien sur le Francais qui est vraiment importé et meme imposé
les 2 sont importées
Marokkino faut leur poser ca sur topic turc
En quoi l'arabe est importé je vois pas?

Une grande tranche des Marocains est arabe faut s'en rappeler ils sont pas venu du ciel.

La darija c'est de l'arabe essentielement donc c'est aussi importé !

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:43

Et pourquoi tu apprend le chinois et non pas la darija ??
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:51

yassine1985 a écrit:
Yakuza a écrit:
yassine1985 a écrit:
L'arabe n'est pas importé mais apporté avec les arabes qui vivent toujours au Maroc au dernières nouvelles, ce qui fait de cette langue une part importante de notre culture.

Et pourtant personne ne dit rien sur le Francais qui est vraiment importé et meme imposé
les 2 sont importées
Marokkino faut leur poser ca sur topic turc
En quoi l'arabe est importé je vois pas?

Une grande tranche des Marocains est arabe faut s'en rappeler ils sont pas venu du ciel.

La darija c'est de l'arabe essentielement donc c'est aussi importé !
imposée c´est plus exact
une grande trache des marocains ont ete arabisés,plutot,on n´a pas recu des milions de khalijis tout de meme,suivre la logique des choses..
le darija est un mixe de 4 langues= arabe/berber/espagnols/francais + update 21eme sciecle

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:54

@yassine1985 : Si on parle historiquement , oui l'arabe est une langue importée , dans le sens ou les arabes quand ils ont conquit le Maghreb , ils ont rapporter l'Islam et leur langue avec eux , sur une terre qui ne parlait que berbère .
Mais il n'y a aucun problème a que ce soit une langue importée , quoi que on en dise , c'est une langue que les berberes on adopté et développer même , a travers leur religion , et l'arabe a été diffusé par les berbères aussi , Mokhtar Soussi , Ibn Batouta etc ont plus diffusé la langue arabe que leur langue maternelle .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:58

Leo Africanus a écrit:
Depuis un certain temps je prends des cours de chinois, je n'est apprit aucun charactere chinois car j'en ai pas besoin. Les chinois ont invente une facon ,d'occidentaliser' leur langue le 'PINYIN' et je vous jure que se n'est pas difficile d'apprendre la langue de Sun Tzu. Le chinois sera une des langues du future n'ont pas par ce qu'ils ont su s'adapter et s'universaliser mais par ce qu'il croient qu'ils peuvent devenir la puissance du future, il ne faut qu'observer le devellopment de leur cinima pour ce rendre compte.
ton post me rappel le proverbe allemand ou anglais je ne sais pas(Morus)
„Tradition ist nicht das Halten der Asche, sondern das Weitergeben der Flamme.“
La tradition ne consiste pas à conserver des cendres mais à bien entretenir une flamme.
y´en a ici qui aiment les cendre..sur ce bonne soirée

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:00

Yakuza a écrit:
yassine1985 a écrit:
Yakuza a écrit:
les 2 sont importées
Marokkino faut leur poser ca sur topic turc
En quoi l'arabe est importé je vois pas?

Une grande tranche des Marocains est arabe faut s'en rappeler ils sont pas venu du ciel.

La darija c'est de l'arabe essentielement donc c'est aussi importé !
imposée c´est plus exact
une grande trache des marocains ont ete arabisés,plutot,on n´a pas recu des milions de khalijis tout de meme,suivre la logique des choses..
le darija est un mixe de 4 langues= arabe/berber/espagnols/francais + update 21eme sciecle
La darija contient un mixe des langues que tu as cité juste mais de base c'est de l'arabe.

Les Marocains d'origine arabe sont une grande tranche au Maroc.

L'arabe est un essence au Maroc d'ailleur meme le nom de ce pays est arabe.

Si on veut faire jouer les modernes qui veulent inventer une roue qui marche a moitié y a qu'a faire au detriment d'autre langue.

Tu sembles persuader que les arabes existent de maniére minoritaire au Maroc ! et leur demander de switché entre l'arabe et la darija qui je rappel encore découle de l'arabe serait comme demander à un bebere d'oublier sa langue.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:02

Citation :
Les Marocains d'origine arabe sont une grande tranche au Maroc.
Laughing Laughing Laughing 

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:03

marokino78000 a écrit:
@yassine1985 : Si on parle historiquement , oui l'arabe est une langue importée , dans le sens ou les arabes quand ils ont conquit le Maghreb , ils ont rapporter l'Islam et leur langue avec eux , sur une terre qui ne parlait que berbère .
Mais il n'y a aucun problème a que ce soit une langue importée , quoi que on en dise , c'est une langue que les berberes on adopté et développer même  , a travers leur religion , et l'arabe a été diffusé par les berbères aussi , Mokhtar Soussi , Ibn Batouta etc ont plus diffusé la langue arabe que leur langue maternelle .
Le Maroc a été conquit par les arabes ? oO

Sinon oui d'accord avec toi

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:03

Qui t'a dis que je n'ai pas apprit la darija? Je l'ai apprit avant que la fousha meme si je ne suis pas un expert je peux me deffendre assez bien. Connais tu l'ecrivain espagnol Juan Goitisolo? Il habite Marrackech, il parle aussi une darija parfaite dont je suis jaloux.

Je ne devrais pas dire le suivant mais il parait que les Mouls Batata du forum nous poussent a le dire: L'Arabe est une des plus belles des langues, elle a servi et sert a toutes les sciences, penses et activitees de l'etre humain... ce n'est pas la langue arabe qui n'est pas valable mais l'etre humain arabe qui ne s'est pas se posicioner dans l'histoire. Esperaons que de nouvelles generations d'arabes puissent faire un saut de geant dans la pense et redevenir la langue de prestige qui fut dans le passe.

Ce ci dit l'argument que je defend sur ce forum ce n'est pas arabe oui/arabe non mais pourqoui pas laisser les autres langues du pays se develloper et prendre le statut que par culture, histoire et demographie les appartien. L'Arabe a ses fils du Maroc au Golf, la darija n'a qu'un petit coin de la planete qui la vu n'etre, develloper et veut mainetnant lui donner un nouveau elan et se pays n'est autre que le votre le pays de soleil levant aussi appeler le Maroc.

Pour finir je voudrais juste vous faire une constatation: il ne faut pas confendre arabe et arabise'... des berbers arabise's il y en a par millions au Maroc des arabes pas aussi nombreux et ceux qui le sont veulent creer leur petite republique dans le desert du Maroc.l
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MessageSujet: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:35

Non yak, les berberes étaient loin d'être des pauvre victimes "arabisés"..tu sais, dans les anneès 90' et meme aujourd'huit bcp de critiques étaient soulevés contre la fameuse "Khotba de tariq ibn ziad ". qui s'apprenaient dans les lycées..." la mere est derrière vous, l'enemie devant..et tout le bla-bla" come quoi historiens et littéraires etaient d'accord sur le fait que tariq a la tete de son armée come on sait tous composé de 70% de berbères n'avait pas cette éloquence en arabe, du moment que la presence des arabes en terre marocaine du point de vue temporaire était encore insuffisante pour qui'il ait cette maitrise de la langue du "Dadd"...eh oui,personne jadis ni maintenant d'ailleur était contraint a apprendre l'arabe..en réalité l'arabe a fascinè les âmes berbères comme jamais n'aurais pu faire ni le romain ni autre langue d'un quelconque envahisseur étranger et come le francais encore aujourd'hui réussi peu..tout simplement car c'est la la langue de l'islam, chose encore plus précieuse et attirante c'est le pouvoir unificateur de l'arabe pour tous les berbères qu'ils soient du nord-centre-sud ...ils mettaient a cotè leur respectifs langues berbères local volontiers pour embrasser celle de leur religion en commun..meme pour les chrétiens catholique c'est la meme chose il y avait encore peu de temps ,une église catholique au mexique faisait la messe en latin come celle de l'Espagne ou d'Italie que tu comprend le latin ou pas...les berbères ont embrassè la langue arabe pour ça et surtout parcqu'il y' avait intérêt : finalement un état avec une langue officiel ou personne ne la peut contester, une langue glorifiè par dieu lui meme "..ina anzlnahou kuraanan arabian..." quant un berbère croyant récite ça, il ne peut que aimer et respecter cette langue au de la de ses origines.

N.B: je vous fais noter que les tribus berberes du maroc entre elles etaient loin d'être amis et compatriotes, l'histoire nous a raconte de guerres fracticides similaires a celles qui se passaient en arabie avant l'arrivée de l'islam !

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:56

+1 Gigg. J'apporte une modeste contribution à ce débat passionnant messieurs. A mon sens il serait naïf de croire qu'une langue seule est le détonateur du rayonnement d'un pays et ou l'unique moyen de développer une nation. Combien de langue en Europe ? Tout le monde n'a de yeux que pour l'Anglais mais et les autres langues alors? Langue qui sont bien vivante et ou qui revienne en force (comme en France par exemple avec les langues régionale).

Si l'anglais est devenu LA langue universelle c'est à cause du poids de l'économie des pays anglophone! Si l'on avait parlait allemand aux USA ( ce qui a bien faillit être le cas) on parlerait surement tous Deutsch Heute Laughing 

Léo tout à l'heure a souligné un point très intéressant:

Citation :
ce n'est pas la langue arabe qui n'est pas valable mais l'etre humain arabe qui ne s'est pas se posicioner dans l'histoire.
L'Arabe n'est pas une langue nouvelle au Maroc! Il a un héritage, historique, culturelle, scientifique etc! Notre administration, nos écrivains, nos philosophes, nos juriste, nos médecins, nos historiens et même nos grands voyageurs parlaient cette langue! Il y a une continuité historique et un lien qui nous lie avec cette dernière! Gigg a très bien expliqué pourquoi!

A la différence de nos amis et frère turcs, qui eux ont une place singulière dans la composante des peuples de l'Islam, lors de l'apogé de l'empire ottoman, leur langue n'a jamais été l'arabe (administrativement et diplomatiquement parlant). Je ne vous apprendrai rien en vous disant que trois grandes langues compose la culture musulmane du Maghreb et Moyen Orient (Turque, persan, arabe). Donc il est naïf de vouloir comprendre (pour singer) pourquoi les turques ont cette distance vis à vis de cette langue...
L'arabe colle à l'identité du Maroc depuis sa création en tant que état! Donc on ne pourra jamais à mon sens l'écarté du destin de notre pays!

Par contre, cette langues doit pouvoir cohabité pacifiquement avec nos autre composante qui sont le berbère et le darija! A mon sens, je trouve extraordinaire et d'une tel richesse pour le peuple marocain que beaucoup de ses citoyens puissent parler, arabe littéraire, darija, français, anglais voir +

Ce qui fait la force d'une nation ce n'est pas sa langue mais les gens qui la compose! C'est le plus gros travail que nous devons faire sur nous même! Une remise ne question à l'échelle nationale... certain diront que cela passe par une libéralisation/Laïcisation à marche forcé de la société, d'autre par une ré islamisation de la société sur le modèle turque etc mais c'est à nous de devoir nous réinventé en tant que homme et citoyen marocain ....

Contrairement à nos voisin, nous n'avons pas à nous poser la question: Qui sommes nous réellement au fond de nous, ça enlève déjà une grosse épine du pied, mais ou voulons nous aller! Et c'est je pense la ou le bas blesse, nous ne savons pas encore aujourd'hui vers quel modèle de société "humaine" on veut... On veut plus de progrès sociale, plus de richesse, plus de croissance, plus de bien matériel, mais sans nous fatigué et en attendant que ce soit Renault, Bombardier ou BNP Paribas qui nous "donnent" cela... Rolling Eyes 

Lmohim, pour moi Darija, arabe ou même français, ce n'est pas la langue qui nous fera avancer mais les hommes qui la parle! Nous pourrions même parler suédois que avec notre état d'esprit on serait au même niveau ...

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:08

Like a Star @ heaven Fahed in that casee la langue qui rend facile la communication et cree un fluidite d'echange d'idees envers le developement sans fracas ni obstacle.Do we agree?
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:16

juba2 a écrit:
Like a Star @ heaven Fahed in that casee la langue qui rend facile la communication et cree un fluidite d'echange d'idees envers le developement sans fracas ni obstacle.Do we agree?
On parle d'un processus qui prend des générations voir des siècles! On ne va pas claquer des doigts et s'inventer des difficultés qui n'ont pas lieu d'être!

Darija est parlé 1h24 c'est une langue vivante mais ce n'est pas la clé qui nous fera avancé vers le développement! Pour l'échange d'idée, il y a l'Anglais (pour le monde) le français pour la francophonie (même si devient de plus en plus inutile) et l'Arabe pour échanger avec nos cousin du MO!

Ce qui nous relie à notre espace stratégique, vitale appelez le comme vous voulez, c'est le français langue de l'ancien protecteur et non le darija ou l'arabe Like a Star @ heaven  Donc cet 4 langues à mon sens sont primordiales, ça résume aussi notre spécificité, nous sommes une nation multiple Like a Star @ heaven

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Dernière édition par Fahed64 le Dim 1 Déc 2013 - 23:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:40

L'espagnol aussi pour le monde hispanique ( Espagne et Amerique Latine)

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:52

Tout a fait d'accord Fahed, la force du Maroc est dans le fait de metriser les langues propres et celles de son entourage socio-economique. Je ne sais pas mais j'ai l'impressione que meme avec l'internet le marocain d'aujourd'hui et moin proche, culturellement, de l'Europe que le marocain des annees 70's. Ai-je tort?
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:56

Hum difficile de répondre avec précision à ta question léo! Ce que je constate pour ma part c'est que le marocain lambda n'est en rien honteux de sa culture ou d'ou il vient et affiche/communique/diffuse allègrement des choses en ce sens...

Je vois beaucoup de modernité mais en étant conscient de leur personnalité! Je sais pas si ça répond à ta question auquel cas je l'ai mal compris dsl.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:04

Merci Fahed, tu as repondu en essence a ma question.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:07

Le tout est de trouver l'équilibre entre les besoins et les attentes en termes d'éducation du monde d'aujourd'hui , et la préservation de notre culture et la non dilution de cette dernière . Il fait trouver l'alchimie la plus parfaite
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 10:41

si on accepte que la darija devienne aussi et officiellement une langue nationale , il va falloir faire face à la dure vérité qui est l'acceptation de traduire le Coran en darija Exclamation 

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:08

thewa3r a écrit:
si on accepte que la darija devienne aussi et officiellement une langue nationale , il va falloir faire face à la dure vérité qui est l'acceptation de traduire le Coran en darija Exclamation 

Laughing Laughing Pourquoi même ne plus enseigner/transmettre l'islam à nos enfants pendant que l'on y est Rolling Eyes 


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:13

alors pourkoi tu acceptes de le traduire en français ou autre ...?
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:17

L'arabe est darija sont proche! Sous entendre traduire en darija insinue d'arrêter d'apprendre l'arabe à l'école ... ce qui veut dire pas mal de chose derrière!

Darija c'est pas aussi éloigné que le français vs arabe faut arrêter la démagogie un peu Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 7 Icon_minitime

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