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 La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

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MessageSujet: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:33

Rappel du premier message :

En attendant le bilan du plan d'urgence que le ministère de Mr El Ouafa est entrain de préparer, l'Etat commence à prendre quelques mesures pour "améliorer la qualité de l'enseignement surtout au 1° et 2° cycle, ainsi à partir de la rentrée scolaire prochaine, le français sera langue d'enseignement des maths, physiques et SVT ... progressivement, le français et l'anglais seront des langues d'enseignement et pas seulement des langues enseignées ... en parallèle l'Etat travaille depuis le discours royale de 20/08/12, pour l'élaboration de nouveaux programme scolaire, et la formation de enseignants ... pour réussir la rentrée 2013.

Pourquoi je vois un autre échec qui s'annonce Rolling Eyes 
Medias24 a écrit:
Rentrées 2013 et 2014 : le français et l’anglais vont devenir des langues d’enseignement

Le secteur de l’enseignement va mal. Fouad Chafiqi, directeur du curricula au ministère de l’Education nationale, nous parle d’un projet ambitieux ; une refonte globale du programme scolaire.
L’année dernière, dans son discours du 20 août 2012, le roi avait insisté sur l’importance de l’enseignement de base. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le service pédagogique du ministère de l’Education nationale a fait en sorte d’élaborer une nouvelle approche pour l’enseignement.
La refonte du programme implique à la fois l’élaboration de nouveaux manuels scolaires et la formation continue des enseignants. Plusieurs acteurs se sont joints à la préparation du nouveau programme, mais, force est de constater qu’il est « impossible d’intégrer tout le monde », confie Fouad Chafiqi.
«D’ailleurs, il s’agit d’un rôle qui incombe au conseil supérieur de l’enseignement (CSE), que d’entamer un débat avec la société pour une consultation plus large, en s’imprégnant des expériences internationales. Sauf que l’instance a depuis longtemps été mise en hibernation après le décès de Meziane Belfkih en 2010. Désormais, après la nomination d’Omar Azziman à la tête du conseil, il sera possible d’ouvrir le débat,» conclut-il.
Pour le moment, les futurs programmes scolaires présentent plusieurs nouveautés en matière de pédagogie, talon d’Achille de l’enseignement au Maroc.
A partir de la rentrée 2013-2014, les langues seront au centre des programmes, l’enseignement sera réparti de telle sorte qu’il reprenne les mêmes thèmes, qu’il s’agisse d’enfant, de famille… etc. et ce dans les trois langues (arabe, amazigh et français). Le but étant de favoriser les 4 piliers de l’enseignement : la sociabilité, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Exit donc les résumés de textes, la priorité est accordée à la production.
Autre nouveauté, à partir de la rentrée prochaine,la langue française ne sera plus une langue enseignée, mais une langue d’enseignement. Cette mesure touchera, en premier lieu, quelques branches scientifiques conformément à une note adressée par le ministre de l’Education nationale à 7 directeurs d’académies. Ce projet pilote concerne les filières scientifique et mathématique.
Suivant cette même approche, la deuxième langue étrangère, à savoir l’anglais, connaîtra une mutation. A partir de la rentrée scolaire 2014-2015, elle deviendra à son tour une langue d’enseignement dans les collèges et lycées du royaume. A ce propos, le ministère de l’Education nationale bénéficie de l’expertise du British Council avec qui il est en partenariat pour ce projet.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme d’urgence lancé par l’ancien gouvernement. En effet, Fouad Chafiqi rassure : « bien que certains aspects du plan d’urgence aient été suspendus, au niveau du curricula, les améliorations suivent leurs cours. »
Pour rappel, le plan d’urgence baptisé Najah 2009-2012 lancé sous le gouvernement Abbès El Fassi prévoyait d’améliorer le système éducatif en se basant sur 5 axes : la définition d’un programme ambitieux détaillé, l’adoption d’une logique participative, assurer la proximité et la faisabilité, l’élaboration d’un dispositif de suivi rapproché et la mise en place d’une plateforme de conduite de changement.
Le dernier rapport régional de l’Unesco, publié en 2012, classe le Maroc parmi les pays qui connaissent le plus fort taux d’abandon scolaire, et révèle, par ailleurs, que le royaume accuse un retard considérable en ce qui concerne la scolarisation dans l’enseignement secondaire.
De coté des universités, Mr Daoudi, après avoir décider une augmentation "historique" du budget de la recherche scientifique dés la rentrée universitaire prochaine pour atteindre 3MM Mad, vient de décider de fusionner quelques universités marocaines ( Med V avec Souissi  et Hassan II avec Mohammedia ) et créer des pôle des écoles de formation d'ingénieure pour supprimer les petites structures ... ceci dans le but d'améliorer le classement des universités marocaines.
http://hespress.com/societe/87307.html
notant que c'est projet qui traîne dans les tiroirs du ministère depuis 2008 ou plus ...

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:23

Yakuza a écrit:
pourtant on en a pas eu d´echec avant l´introduction de l´arabe,bizarre que ca n´est venu qu´apres,bizarre aussi qu´aucun pays arabe n´a decollé avec cette langue
faut se separer des dogmes et voir la realité en face,continuer sur le meme chemin qui mene au meme resultat est tout sauf intelligent,il vaut tjs mieux se reviser et changer le cap au lieu de creuser encore
l´arabe c´est pour la religion et basta
Ce raisonnement ne tient pas. Pourquoi l'arabe a-t-il pu etre la langue de transfer du savoir et la langue d'apprentissage des sciences durant dix siecles... et soudainement pas?

Les pays arabes ne se sont pas développpés à cause de l'autoritarisme et de l'ossification du système qui s'est traduit également par une ossification de la manière d'enseigner.

Les techniques ont changés mais nous continuons de faire du "par coeur". On apprend tout par coeur et on récite comme des peroquets. C'est cela le vrai probleme et cela le restera quelle que soit la langue d'enseignement.

Il y a certainement des changements possible dans la grammaire et des simplificatioons qui peuvent etre apportées à la syntaxe. Al Jabri (rahimahou allah) a écrit un brillant essai à ce sujet.

En fait, je vous suggère à tous de lire son oeuvre avant de parler de la langue arabe. C'est traduit dans toutes les langues possibles. Meme en Allemand Yak
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:26

le problème avec le français est qu il y a un double discours de la part de l'état : dans la charte on précise qu'il est un moyen de communication et d'ouverture au monde , mais d'autre part , quand on arrive au Lycée on se voit orienté vers sa dimension francophone avec des œuvres littéraires puisées dans la littérature maghrébine comme pour insinuer que nous sommes à la défensive face à l'anglais et rappeler le passé coloniale de la France Et la différence que perçoit l'apprenant lui saute aux yeux quand il arrive au Bac . il découvre un anglais léger pragmatique de la vie quotidienne en parallèle avec les figures de styles et les images poétiques soutenues qu'il est sensé apprendre pendant la phase terminale de ses études bachelières
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jonas
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:42

Yakuza a écrit:
pourtant on en a pas eu d´echec avant l´introduction de l´arabe,bizarre que ca n´est venu qu´apres,bizarre aussi qu´aucun pays arabe n´a decollé avec cette langue
faut se separer des dogmes et voir la realité en face,continuer sur le meme chemin qui mene au meme resultat est tout sauf intelligent,il vaut tjs mieux se reviser et changer le cap au lieu de creuser encore
l´arabe c´est pour la religion et basta
pourtant en Andalousie on parlais arabe !!! les grands savants musulman parlait arabe changer de langue ne résoudra pas le problème le croire est une perte de temps donner de l'importance au langue étrangère est trés important pour moi aussi mais faut pas croire qu'un changement de langue résoudra notre problème

au japon ils étudient en japonais en Allemagne ils etudient en allemand pourquoi pas ces deux langues dans ce cas alors ??
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:51

jonas a écrit:

au japon ils étudient en japonais en Allemagne ils etudient en allemand pourquoi pas ces deux langues dans ce cas alors ??
parce que les japonais sont restés japonais et les allemands sont restés allemands . il n y 'a pas eu chez eux un phénomène d'hégémonie arabe sur d'autres cultures ( maghrébines entre autres )..
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:05

alphatango a écrit:
Ce raisonnement ne tient pas. Pourquoi l'arabe a-t-il pu etre la langue de transfer du savoir et la langue d'apprentissage des sciences durant dix siecles... et soudainement pas?
jonas a écrit:
pourtant en Andalousie on parlais arabe !!! les grands savants musulman parlait arabe
l´europe aussi enseignait tout en latin pendant des centuries,et pourtant leur decollage est venu avec les langues mere(*)
certains les appelaient aussi dialectes..et pourtant
jonas a écrit:
au japon ils étudient en japonais en Allemagne ils etudient en allemand pourquoi pas ces deux langues dans ce cas alors ??
argument contre toi ,l´Allemagne en fait partie du (*),comme la France et autres pays europeens
japon meme chose,langue mere parlée,comme la Corée du sud,Malaisie et indonesie(pourtant pays musulmans)
la Turquie comme l´europe n´a sauvé sa peau qu´en se reconciliant avec sa langue mere

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:28

Yakuza a écrit:
alphatango a écrit:
Ce raisonnement ne tient pas. Pourquoi l'arabe a-t-il pu etre la langue de transfer du savoir et la langue d'apprentissage des sciences durant dix siecles... et soudainement pas?
jonas a écrit:
pourtant en Andalousie on parlais arabe !!! les grands savants musulman parlait arabe
l´europe aussi enseignait tout en latin pendant des centuries,et pourtant leur decollage est venu avec les langues mere(*)
certains les appelaient aussi dialectes..et pourtant
jonas a écrit:
au japon ils étudient en japonais en Allemagne ils etudient en allemand pourquoi pas ces deux langues dans ce cas alors ??
argument contre toi ,l´Allemagne en fait partie du (*),comme la France et autres pays europeens
japon meme chose,langue mere parlée,comme la Corée du sud,Malaisie et indonesie(pourtant pays musulmans)
la Turquie comme l´europe n´a sauvé sa peau qu´en se reconciliant avec sa langue mere
Tu te trompes Yak. Les textes et decouvertes de Descartes, Newton, Leibnitz... Tout ce qui etait scientifique jusqu'au 19eme siecle se faisait en latin. Ceci est une premiere chose. Deuxiemement, le latin est (etait) une langue morte. L'arabe est bien vivant. Troisiemement, le fait que tu utilise un terme comme "langue mère" montre que tu n'es pas un linguiste.

Encore une fois, la manière dont se fait l'enseignement est le vrai probleme pas la langue. Que les enseignant PARLENT en dialecte, en tamazight ou en hebreux aux éleves, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est que l'on passe de l'idee "d'une tete bien pleine à une tete bien faite".

Que ceux qui ne maitrisent pas l'arabe, qui sont incapable de distinguer un Alif d'un Ba, qui veulent ecrire en lettre latine car ils ont trop la fleme d'ajouter le clavier arabe sur leur ipad.... que tous ceux-la sachent qu'il n'y a pas de honte à apprendre une langue nouvelle meme tard dans la vie. Choukri etait un adulte quand il a appris à écrire.

Et enfin que l'on arrete de dire que darija est une langue. C'est une batardisation et une simplification de la langue arabe causer par l'anallphabetisme generalise au Maroc. Le terme exacte definissant la darija est Al 'emiya (اللغة العام )
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:14


c'est triste en fin de compte . Ca donne l'impression d'être aliéné au milieu de tout ça . Comment peut on avoir une telle crise d'intelligence avec autant de docteurs qui sortent des Universités chaque année . Preuve que leur Doctorat se limite à la thèse qu'ils ont défendue .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:04

le monde a evolue point bar,le changement arrivera d'une maniere ou l'autre,la darija sera la langue nationale,il y a eu toujours dans les changements des pours et contres mais la solution a toujours etait le common sense.C'est bien d'avoir des opposants a la darija car cela donne aux gens de darija des idees a la developer.At the end DARIJA sera gagnante.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:41

Imaginer que le même raisonnement soit appliqué a l'époque au français au profit du latin. ?.une langue quel quel soit contient les germes du genie humain pour exprimer la pensée et au delà, le plus dur c'est d'y donner sa chance ou plutôt d'y croire dixit ma signature


Cordialement

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:32

le dialecte marocain ne contient aucun mot scientifique technique contrairement à l'arabe littéraire   qui lui est une langue de science et de savoir
aucune langue ne ressoudera notre problème encore moins un dialecte "darija" faut arrêter d’imputer nos échecs à tout va si on en est la c'est à cause de nous même et c'est tout changer de langue ne résoudra rien ça rajoutera au problème
vous voulez vraiment que vos enfants étudient avec des mots comme sata sat stoune smi9li skorte7 et j'en passe et des meilleurs !!! pauvres sibawayh il se serait donner du mal pour rien le pauvre
en plus sur la journée ceux qui défendent darija sont ceux dont les enfants étudient ou vont étudier dans d'autre langue étrangères parce qu'ils vivent hors du Maroc désolé mais j'ai pas pu m’empêcher d'invoquer cet argument pirat 
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:50

Stoun lhalazoun . Non plus sérieusement , on est dans une impasse parce que l'arabe , bon c'est la langue du Coran , mais c'est plus LA langue qui va faire la différence dans les parcours de nos enfants, pour leur avenir dans ce monde mondialisé  . Personnellement , je préfére que mon fils se mette au chinois "scolairement" que a l'arabe ou l'amazigh , c'est clair et net  . L'amazigh c'est le meme constat que pour l'arabe , encore l'arabe il peut servir mais vraiment c'est rare (Golfe et voila ...) .  
Mais aussi , comme la bien dit Jonas , on va pas baser la scolarité de nos enfants sur la Darija faut etre sérieux . C'est pas une langue structurée , pas de conjugaison , pas de grammaire ... C'est notre langue et on l'aime , la langue du peuple et la langue qui unie tout les marocain parce que on y trouve des mots d'origine arabe , berbere , espagnol , francais ... Mais la réalité nous rattrape , dans ce monde qui connait la darija . Qui va vouloir traité avec des gens qui ont une SCOLARITE basée sur la darija .Aw koumira , tomobile ,  crouvinsioun (crevaison) et j'en passe, le mec il va fuir  Laughing 

Bref yallah tlahou
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:20


Moi aussi j'étais un défenseur de la darija mais plus dans le domaine de l'information et des mass médias , parce que c'est le domaine de vulgarisation par excellence si on veut impliquer les "petites gens" dans la vie politique économique et démocratique .Quant à l'enseignement ca ne fait pas l'affaire . comment va t on traduire " dioxyde de carbone " en darija Embarassed 
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:26

zouj karboune ou wahed oxigine ALLAH yekhelik Very Happy La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_big 
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:39

C'est l'inverse en fait , deux O + 1 C = CO2
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jonas
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:44

ah mince oui g invérser Very Happy pardon je le sais en plus Very Happy
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:45

jonas a écrit:
le dialecte marocain ne contient aucun mot scientifique technique contrairement à l'arabe littéraire   qui lui est une langue de science et de savoir
aucune langue ne ressoudera notre problème encore moins un dialecte "darija" faut arrêter d’imputer nos échecs à tout va si on en est la c'est à cause de nous même et c'est tout changer de langue ne résoudra rien ça rajoutera au problème
vous voulez vraiment que vos enfants étudient avec des mots comme sata sat stoune smi9li skorte7 et j'en passe et des meilleurs !!! pauvres sibawayh il se serait donner du mal pour rien le pauvre
en plus sur la journée ceux qui défendent darija sont ceux dont les enfants étudient ou vont étudier dans d'autre langue étrangères parce qu'ils vivent hors du Maroc désolé mais j'ai pas pu m’empêcher d'invoquer cet argument  pirat 
toute a fait et même moi hors du maroc pour le bien du maroc je suis pour que l'arabe reste pour le bien des marocains

in fine un idiot reste un idiot qu'il parle arabe ou français ou anglais

regardez le zimbabwe parle anglais sa l'a pas sorti grandi pour autant

au maroc ce qu'il faut changer ce sont les méthodes et certaines mentalité .

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:22

Ce qui a fait avancer les chose dans les pays développés que vous citez c'est la parfaite connexion entre les études et le marché de l'emploi . chez nous ceux qui quittent l'école ne sont pas imbéciles , ils ont juste eu une vision plus pragmatique que les autres et plusieurs d'entre eux ont trouvé la réussite sans diplômes. Ils peuvent être parfois même nettement plus intelligents que ceux qui ont poursuivi jusqu'à la licence , sachant que ces derniers ne l'ont fait que faute de mieux . Quand le pays connait un développement économique et des opportunités de travail pour les jeunes , tu te rends compte que les études " supérieures " sont faites pour une minorité d'intellectuels capables d 'endosser les responsabilités d'un vrai intellectuel universitaire , et non pour des étudiants démunis qui ne sont là que pour obtenir " la bourse " et draguer les belles filles à la " fac " La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_big  Regardez autour de vous le genre de boulots et d'occupations qui nous rendent vraiment service tous les jours : c'est les taxi drivers , camionneurs , agriculteurs , éleveurs , commerçant , cuisiniers , mécaniciens, menuisier ... et la liste est longue . On n'a pas spécialement besoin d'université pour réussir dans ce genre de boulot .La plupart de nos étudiants veulent être fonctionnaires pour avoir un salaire stable , ce qui prouve qu'ils n'ont pas les couilles qu'exige un boulot dont le revenu n'est pas stable justement, comme les jobs que j'ai cité .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 0:41

thewa3r a écrit:
Ce qui a fait avancer les chose dans les pays développés que vous citez c'est la parfaite connexion entre les études et le marché de l'emploi . chez nous ceux qui quittent l'école ne sont pas imbéciles , ils ont juste eu une vision plus pragmatique que les autres et plusieurs d'entre eux ont trouvé la réussite sans diplômes. Ils peuvent être parfois même nettement plus intelligents que ceux qui ont poursuivi jusqu'à la licence , sachant que ces derniers ne l'ont fait que faute de mieux . Quand le pays connait un développement économique et des opportunités de travail pour les jeunes , tu te rends compte que les études " supérieures " sont faites pour une minorité d'intellectuels capables d 'endosser les responsabilités d'un vrai intellectuel universitaire , et non pour des étudiants démunis qui ne sont là que pour obtenir " la bourse " et draguer les belles filles à la " fac " La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_big  Regardez autour de vous le genre de boulots et d'occupations qui nous rendent vraiment service tous les jours : c'est les taxi drivers , camionneurs , agriculteurs , éleveurs , commerçant , cuisiniers , mécaniciens, menuisier ... et la liste est longue . On n'a pas spécialement besoin d'université pour réussir dans ce genre de boulot .La plupart de nos étudiants veulent être fonctionnaires pour avoir un salaire stable , ce qui prouve qu'ils n'ont pas les couilles qu'exige un boulot dont le revenu n'est pas stable justement, comme les jobs que j'ai cité .
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:56

Citation :
http://m.lemag.ma/La-langue-marocaine-langue-officielle-d-enseignement_a76899.html

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:53

pfff n'importe quoi dés le début de l'article on réclame déjà un jour férié pour fêter les langues !!! comme si il y'en avais pas assez tout au long de l'année
au lieu de proposer a ce qu'on fasse des activité culturelle dans les école lycée université bibliothèque etc on veux un jour férié vraiment pitoyable cette mentalité même pas envie de finir l'article
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:53

Farewell thanks La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_sal  .This is aproductive,realistic and straight to the point article no BS.Always and Only the truth and the reality hurt.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:38

Yakuza a écrit:
pourtant on en a pas eu d´echec avant l´introduction de l´arabe,bizarre que ca n´est venu qu´apres,bizarre aussi qu´aucun pays arabe n´a decollé avec cette langue
faut se separer des dogmes et voir la realité en face,continuer sur le meme chemin qui mene au meme resultat est tout sauf intelligent,il vaut tjs mieux se reviser et changer le cap au lieu de creuser encore
l´arabe c´est pour la religion et basta
???
C'est normal qu'on ait eu un échec avec l'arabe car le système est biaisé en profondeur...C'est simplement la coincidence entre la vague de jeunes instruits (né en 1960 , 1970) et l'instauration de la langue...Avant cette date on pouvait pas avoir d'échec car il n  y avait rien du tout...on sortait à peine de l'occupation et on avait pas le même nombre de jeunes en mesure de suivre l'enseignement.
L'iran marche bien avec le perse
le pakistan avec l'ourdou sont parti trés loin
l'inde également
c'est pas une question de langue.
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:58

a écrit:

L'Anglais est très faiblement maitrisé selon Education First

S’il est vrai qu’en ce qui concerne la langue anglaise le Maroc n’est pas le pays de l’Oncle Sam, la Grande Bretagne ou l’Australie, la faible maitrise de la langue de Shakespeare est bel et bien un obstacle pour son économie. Une étude d’Education First (EF) sur le niveau de compétence en anglais dans 60 pays fait ressortir les liens entre cette langue, les exportations, les investissements, et les salaires. Le royaume ainsi que bon nombre de pays arabes figurent parmi les plus mauvais élèves et doit faire des efforts pour tirer son épingle du jeu.


Le constat est amer, l’anglais n’est que très faiblement maitrisé au royaume. Dans une étude publiée par l’organisme d’enseignement linguistique Education First sur le niveau de compétences en Anglais, le Maroc est classé 45ème sur les soixante pays qui ont rejoint l’indice EPI (English Proficiency Index). Le royaume figure donc parmi les plus mauvais élèves au monde, autrement dit dans la catégorie des pays où l’anglais est très faiblement maitrisé. L’étude révèle également que le Moyen-Orient et l'Afrique du nord sont les régions, parmi celles répertoriées, maîtrisant le moins cette langue.
Pour établir ce classement, l'indice EF EPI analyse le niveau de compétences moyen en anglais pour les adultes sur la base de données provenant de deux tests d'anglais EF différents, auxquels se soumettent des centaines de milliers d'adultes chaque année. Et ce classement permet de mettre en exergue que les pays nordiques et scandinaves sont d’excellents élèves. Ainsi, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas figurent dans le peloton de tête suivis de l’Estonie, du Danemark, de l’Autriche et de la Finlande.

Tout le monde arabe à la traine

Le Maroc qui est à la base un pays francophone se classe 3ème dans la région monde arabe. Il n’est devancé que par les Emirats Arabes Unis et logiquement par l’Egypte, pays anglophone. Le Koweït vient en quatrième position devant la Jordanie, le Qatar, la Libye, l'Algérie, l'Arabie Saoudite et l'Irak. « Les pays arabes demeurent en retrait par rapport aux autres pays du monde », selon l’EF. Si les Emirats Arabes Unis font office de référence au niveau de ces pays, ils n’arrivent qu’en 36ème position mondiale.
En généralisant à toute la région MENA le Maroc est aussi devancé par l’Iran qui arrive à la 42ème position, juste devant l’Egypte. La Turquie qui est mis dans le groupe Europe par Education First est elle aussi devant le Maroc à la 41ème place. Par contre en dehors des quelques pays d’Afrique du Nord, il n’y aucun autre pays africains dans ce classement.

Maitriser l’anglais pour un meilleur salaire

Autre spécificité du classement, le lien entre compétences en anglais et exportations par habitant. L’EF signale que les pays où la maîtrise de l’anglais est faible ou très faible, affichent des exportations par habitant peu élevées, à l’exception de l’Arabie Saoudite, sauvée par la prépondérance du pétrole dans son économie. Selon l’EF, à partir d’une maîtrise moyenne de l’anglais, la relation entre l’amélioration du niveau de langue et l’augmentation des exportations est claire.
Mieux, « un meilleur niveau d’anglais se traduit par une hausse des salaires, qui permet elle-même aux gouvernements et aux individus de disposer de plus de fonds à investir dans des formations en anglais », souligne l’étude. Elle va même jusqu’à affirmer que les meilleures compétences en anglais permettent aux individus d’accéder à des postes plus élevés et donc d’augmenter leur niveau de vie.

Facilité à « faire des affaires »

L’étude incite les pays en voie développement à accorder plus d’importance à l’anglais. Ce groupe dans lequel figure le Maroc essaie de « passer d’une économie fondée sur le secteur manufacturier et les ressources à un modèle accordant une part importante à l’externalisation (centres d’appels, support informatique aux entreprises de pays plus riches...) D’après l’étude, « le rapport entre le commerce de services et le niveau d’anglais est encourageant pour ces pays qui constatent que les investissements visant à améliorer le niveau d’anglais de la population ont un impact structurel profond sur leur économie ».
En outre, selon l’Indice de facilité à faire des affaires de la Banque mondiale de 2012, « dans les pays où l’anglais n’est pas la langue officielle, un niveau d’anglais plus élevé facilite les affaires ». Cela pourrait indiquer que les pays assurant un enseignement de qualité de la langue anglaise dans leur système scolaire favorisent aussi l’état d’esprit et les compétences nécessaires pour entreprendre. Les pays qui souhaitent stimuler l’entrepreneuriat doivent noter que les compétences en anglais sont essentielles pour créer un environnement propice aux affaires.

Publié par Education First, organisme privée spécialisé dans l’enseignement linguistique, l'EF English Proficiency Index est le premier classement des compétences en anglais. Le classement des pays de cette année est basé sur des tests effectués en 2012 par 750 000 adultes venant de 60 pays différents. L'analyse de l'évolution des tendances s’est elle basée sur les évaluations de presque cinq millions d'adultes entre 2007 et 2012.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:18

Les gens faut arrêter de compliquer la chose c'est très simple tu pratique et développe ta/tes langues nationale mais en même temps tu pratique la langue qui est à la mode aka English en ce moment.

J'insiste encore une fois sur le pouvoir de la traduction, quand on pratique la langue qui est à la mode ce n'est pas pour le fun mais pour gober toutes les connaissances qui circule là traduction permet de s'assurer que ce sens est respecter, autrement sa serais juste jouer l'éponge culturelle chose qu'on a fait depuis la pseudo indépendance.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:23

Citation :
C'est l'unité du maroc qui est visé

http://www.medias24.com/IDEES/Debats/6424-Darija.-Abdallah-Laroui-c-est-l-unite-du-Maroc-qui-est-visee.html

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