messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 22 Fév 2013 - 23:08
Rappel du premier message :
non, PATMAR(ASM/ASW/SAR /cargo ?)
appareil modulable par emport de shelter
Auteur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 11:56
Oui LM a présenter le chasseur a AE à Marrakech Comme le F-5 C'est un appareil qui est conçu pour les Forces aérienne au moyen limité comme celle du Maroc
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 13:50
mirage a écrit:
Je vois pas trop les Marocains acheté Russe surtout que les Algériens serait sur le coup Moi je vois un renforcement de la flotte des F-16 qui remplacerais une partie des Mirage F1 MVI d'attaque au Sol Et aussi des F/A-50 Sud Coréen ( véritable remplaçant du F-5) pour justement remplacer les F-5 pour des conflits de basse intensité au Sahara, au Sahel ou en Afrique de l'Ouest.
Enfin il pourrait aussi y avoir un vecteur pour l'interception des chasseurs lourd algériens ou espagnols, soit des F-16 Musclée, soit des F-15, soit les chasseurs européen Rafale ou EF-2000, soit chasseur Chinois.
Il faudra voir la situation financière du Royaume et autres
C'est clair que pour une aviation ou les couts sont rationaliser, il serait mieux d'avoir une flotte F/A-50/F-16 B52+/F-16 NG Mais politiquement ca craint ( dépendance US)
Completement d'accord Mirage, mais tu oublie une chose...
le FA-50 est belle eet bienun sustitutive naturel du F-5, biensure, mais n'oublie pas que les T/TA-50 le sont aussi pour nos A-Jet, meme si les cout de vol sont éleves comparé au dernier.
Mais je ne vois que cets possibilité dans le future a moyen terme: AJet -> T/TA-50 ou FA-50, je vois mal des Yak-130, M-346 et similaires dans notre inventaire. F-5A/B -> F-16C/D Block 52+ F-5TIII -> F-16V, en suivant la meme le logique d'achat des F-5... MF-2000 -> Rafale
A moins que nous ayant un probleme avec la France; que les suédois veullent nous vendres les Gripen NG; aussi que les Typhoon c'est impossible, trop couteux et nulles en comparaison aux autres; aussi pour le Russe, l'Algerie, a moins qu'il y est une revolution et que le regime change (alineation avec ex-URSS perdu); et que nous ayant sufisament d'argent, je vois mal nous procurer autres systémes Chinois (J-20 ou J-31) puisque le euro-americain disant que c'est impossible (F-35).
Bref...de tout façon on a une necessité plus urgante que celle des chasseures au sein de la RMAF:
Spoiler:
Cheers
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 15:31
oui le F/A-50 est un dériver du T-50 comme le F-5 etait un dérivé du T-38 Talon mais ca n'empeche pas que le F/A-50 soit un véritable chasseur qui est le mieux placer pour succeder au F-5 d'ailleur a partir de cette année ( normalement) il va remplacer les F-5 sud coréen et plus tard les F-5 des Philippines, l'Indonésie est aussi interreser le Maroc a pris les F-5 sans le T-38 car il avait déja le Magister, et donc ils pourait prendre les F/A-50 uniquement comme chasseurs pour équiper les escadrons Borak et Tiger a Meknes.
Moi je vois dans les prochaines année remplacement des F-5 E/F par des F/A/T-50 et une solutions à l'Omanaise pour le remplacement des Mirages c'est a dire coupé la poire en deux, F-16 pour les F-1 E et Rafale ( Français) ou EF-2000 ( Espagnol) pour les F-1 C
C'est je crois une solution pour a la fois avoir une aviation moderniser et adapté a nos besoins, et etre politiquement équitable ( fournisseur américain,européen et asiatique)
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 15:53
2025-2030 :
-36 F-16B52+/F-16V (vecteur US, armement de pointe, passé progressivement au tout AESA) -18/24 RAFALE F3 (Vecteur FR pour ne pas mettre les oeufs dans le meme panier, tech de pointe FR suite logique de EM-VI, METEOR....) -16 TA/50 ( F-16 de poche, meme muni que F-16....)
prendre russe ou chinois entrainerai trop de bouleveresement qui ne sont pas supportable economiquement (flotte heteroclite, munitions , tech moyenne, maintenance et support pas fiable, materiel jettable)
peu etre une alternative en tropicalisant ( materiel russe et chinois mais avec equipement FR, ou ISR) mais sa n enleve en rien les pb cité plus haut
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 18:02
mirage a écrit:
et Rafale ( Français) ou EF-2000 ( Espagnol) pour les F-1 C
Comme dirait nos fréres amzaghis: Oho!
Le Rafale cout moins, ils est plus adapté a nos besoins et en plus il a toujours gagné aux Typhoon et méme aux F-22 en WVR, en plus on ne peut pas avoir comme meilleure avion de chasse le meme vecteur et fournisseur que nos enemies potentieles...Tout ça sans parler du veto de vente espagnol, ils aimerai pas que nous ayons les meme systémes qu'eux...
Pour moi, le Rafale, ça restera toujours la meilleure des options dans tout les sense, pour plus de detailles entre le Typhoon et Rafale:
Spoiler:
Citation :
Quid de la Royal Air Force ? Le dernier exercice en date ayant réellement opposé les deux chasseurs remonte à septembre 2009. A Solenzara, les Rafale de l’EC-1/7 « Provence » infligent une correction sans appel en combat canon (BFM) aux Typhoon britanniques. Bilan: neuf victoires pour une défaite, et encore celle-ci a-t-elle été enregistrée par un tout jeune pilote de Rafale. Peu de temps après, des affrontements hors de portée visuelle (BVR) à deux contre deux donnent des résultats largement favorables aux Rafale, selon des pilotes français ayant participé aux affrontements. http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html
Citation :
The canard also reduces landing speed to 115 knots. According to internal sources, low speed limit is 100 kt but 80 kt is sometimes demonstrated during airshows by pilots willing to underline low speed qualities of the aircraft. A minimum of 15 kt have been reached during simulated combat vs a Mirage 2000 by an aggressive pilot http://www.defencenews.in/defence-news-internal.asp?get=new&id=323
Typhoon dans le HUD du Rafale:
Citation :
In another aircraft exercise in the UAE, even the F-22 Raptor, a fifth generation fighter, could hardly do anything to “tame” Rafale. According to Jean-Marc Tanguy’s information, defence journalist, the balance sheet lies in the figures hereafter:
Dogfighting (with Rafale weapons system’s performance lowered on purpose): FAF Rafales vs RAF Typhoons : 4 – 0
Dogfighting with further Rafale weapons system reduction: FAF Rafales vs RAF Typhoons : 3 – 1
Final balance sheet (in both scenarii the Rafales did not have full weapons systems…): FAF Rafales vs RAF Typhoons : 7 – 1
However, the final ratings reporter were: F-35 = 6.97, RAFALE = 6.95 Eurofighter = 5.83 F-16 Block 60 = 5.80 Source: Eurofighter Typhoon VS Dassault Rafale: Comparison using Latest 2012 Figures; What India Gained and What it Missed. | The World Reporter: News http://www.theworldreporter.com/2012/04/eurofighter-typhoon-vs-dassault-rafale.html#ixzz2Lla6lQQ6
According to the RNAF criteria, the JSF had been graded 6.97; the Rafale, 6.95; and the Eurofighter Typhoon, 5.85. http://www.dedefensa.org/article-to_the_point_context_n50_march-april_2002_the_road_to_chaos_and_the_dutch_way_23_03_2002.html
etc...
Pour le reste on est d'accord.
Alloudi a écrit:
peu etre une alternative en tropicalisant ( materiel russe et chinois mais avec equipement FR, ou ISR) mais sa n enleve en rien les pb cité plus haut
Complétement d'accord, c'est pour ça que je ne pense qu'aux chinois...leurs systémes sans plus faciles a "occidentaliser"
C'est mon heumble avis les gars
Cheers
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 19:09
Tabrisius a écrit:
mirage a écrit:
Je vois pas trop les Marocains acheté Russe surtout que les Algériens serait sur le coup Moi je vois un renforcement de la flotte des F-16 qui remplacerais une partie des Mirage F1 MVI d'attaque au Sol Et aussi des F/A-50 Sud Coréen ( véritable remplaçant du F-5) pour justement remplacer les F-5 pour des conflits de basse intensité au Sahara, au Sahel ou en Afrique de l'Ouest.
Enfin il pourrait aussi y avoir un vecteur pour l'interception des chasseurs lourd algériens ou espagnols, soit des F-16 Musclée, soit des F-15, soit les chasseurs européen Rafale ou EF-2000, soit chasseur Chinois.
Il faudra voir la situation financière du Royaume et autres
C'est clair que pour une aviation ou les couts sont rationaliser, il serait mieux d'avoir une flotte F/A-50/F-16 B52+/F-16 NG Mais politiquement ca craint ( dépendance US)
Completement d'accord Mirage, mais tu oublie une chose...
le FA-50 est belle eet bienun sustitutive naturel du F-5, biensure, mais n'oublie pas que les T/TA-50 le sont aussi pour nos A-Jet, meme si les cout de vol sont éleves comparé au dernier.
Mais je ne vois que cets possibilité dans le future a moyen terme: AJet -> T/TA-50 ou FA-50, je vois mal des Yak-130, M-346 et similaires dans notre inventaire. F-5A/B -> F-16C/D Block 52+ F-5TIII -> F-16V, en suivant la meme le logique d'achat des F-5... MF-2000 -> Rafale
A moins que nous ayant un probleme avec la France; que les suédois veullent nous vendres les Gripen NG; aussi que les Typhoon c'est impossible, trop couteux et nulles en comparaison aux autres; aussi pour le Russe, l'Algerie, a moins qu'il y est une revolution et que le regime change (alineation avec ex-URSS perdu); et que nous ayant sufisament d'argent, je vois mal nous procurer autres systémes Chinois (J-20 ou J-31) puisque le euro-americain disant que c'est impossible (F-35).
Bref...de tout façon on a une necessité plus urgante que celle des chasseures au sein de la RMAF:
Spoiler:
Cheers
+1 Tabr.
C'est sur que les hélicos sont la priorité ( je verrais bien 16 AH64 et 12 UH60)..
Autrement pour les chasseurs il faudrait déja acquerir le complément (ou batch) d'armes pour nos F16 en service..
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 19:24
mouais
n'empêche que le meilleur compromis pour nous:
30/40 mil mi 17 V
+ 24 COBRA NG
....................
le UH 60? c'est de la merde...beau, mais c'est tout....
Apres si on avait des sous....30NH 90/ou AB 135/145
+ 12 CHINOOK pour la projection de forces..
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 19:29
Tabrisius a écrit:
mirage a écrit:
et Rafale ( Français) ou EF-2000 ( Espagnol) pour les F-1 C
Comme dirait nos fréres amzaghis: Oho!
Le Rafale cout moins, ils est plus adapté a nos besoins et en plus il a toujours gagné aux Typhoon et méme aux F-22 en WVR, en plus on ne peut pas avoir comme meilleure avion de chasse le meme vecteur et fournisseur que nos enemies potentieles...Tout ça sans parler du veto de vente espagnol, ils aimerai pas que nous ayons les meme systémes qu'eux...
Pour moi, le Rafale, ça restera toujours la meilleure des options dans tout les sense, pour plus de detailles entre le Typhoon et Rafale:
Spoiler:
Citation :
Quid de la Royal Air Force ? Le dernier exercice en date ayant réellement opposé les deux chasseurs remonte à septembre 2009. A Solenzara, les Rafale de l’EC-1/7 « Provence » infligent une correction sans appel en combat canon (BFM) aux Typhoon britanniques. Bilan: neuf victoires pour une défaite, et encore celle-ci a-t-elle été enregistrée par un tout jeune pilote de Rafale. Peu de temps après, des affrontements hors de portée visuelle (BVR) à deux contre deux donnent des résultats largement favorables aux Rafale, selon des pilotes français ayant participé aux affrontements. http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html
Citation :
The canard also reduces landing speed to 115 knots. According to internal sources, low speed limit is 100 kt but 80 kt is sometimes demonstrated during airshows by pilots willing to underline low speed qualities of the aircraft. A minimum of 15 kt have been reached during simulated combat vs a Mirage 2000 by an aggressive pilot http://www.defencenews.in/defence-news-internal.asp?get=new&id=323
Typhoon dans le HUD du Rafale:
Citation :
In another aircraft exercise in the UAE, even the F-22 Raptor, a fifth generation fighter, could hardly do anything to “tame” Rafale. According to Jean-Marc Tanguy’s information, defence journalist, the balance sheet lies in the figures hereafter:
Dogfighting (with Rafale weapons system’s performance lowered on purpose): FAF Rafales vs RAF Typhoons : 4 – 0
Dogfighting with further Rafale weapons system reduction: FAF Rafales vs RAF Typhoons : 3 – 1
Final balance sheet (in both scenarii the Rafales did not have full weapons systems…): FAF Rafales vs RAF Typhoons : 7 – 1
However, the final ratings reporter were: F-35 = 6.97, RAFALE = 6.95 Eurofighter = 5.83 F-16 Block 60 = 5.80 Source: Eurofighter Typhoon VS Dassault Rafale: Comparison using Latest 2012 Figures; What India Gained and What it Missed. | The World Reporter: News http://www.theworldreporter.com/2012/04/eurofighter-typhoon-vs-dassault-rafale.html#ixzz2Lla6lQQ6
According to the RNAF criteria, the JSF had been graded 6.97; the Rafale, 6.95; and the Eurofighter Typhoon, 5.85. http://www.dedefensa.org/article-to_the_point_context_n50_march-april_2002_the_road_to_chaos_and_the_dutch_way_23_03_2002.html
etc...
Pour le reste on est d'accord.
Alloudi a écrit:
Complétement d'accord, c'est pour ça que je ne pense qu'aux chinois...leurs systémes sans plus faciles a "occidentaliser"
C'est mon heumble avis les gars
Cheers
Juste une choses c'est que les FAR ont longtemps eu les meme équipement que l'armée espagnols ( F-5, Mirage F-1) d'ailleurs les F-1 étais plus proche des F-1 espagnols que français en particulier avec les lances-leurres Aujourd'hui encore les FAR s'équipe avec les même équipements que les Espagnols, d'ailleurs l'Espagne est un des principaux fournisseurs du Maroc
Cependant le fait que le Rafale coute moins chère et et plus adapter au besoins du Maroc, je suis d'accord en plus c'est dans la lignée du Mirage F-1 MVI ( Mica, AASM)
Reste que les Mirage F-1 MVI viens a peine d'etre mis en service donc ils ont de la route a faire avant de penser a son remplacant...une question qui se posera en 2030...
La prochaine tranche de modernisation concernera les F-5 d'ici 2020, ce qui tombe juste vu que le programme F/A-50 aura bien évoluer et sera mature pour nous.
Mais le plus urgent c'est comme dit plus haut la question des hélicoptères
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 19:35
@Atlas;
C'est pas plus mal, meme un choix idéal et économique.
Au sinon il y a le UH1Y "Venom".
Spoiler:
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 20:03
Northrop a écrit:
C'est sur que les hélicos sont la priorité ( je verrais bien 16 AH64 et 12 UH60)..
Question achat de Helico de combat, a mon avis, ça a toujours été question entre AH-64D et AH-1W/Z, mais reste a voir le ATAK turque, ou va savoir ce qu'ils pensent dans l'EM...
Pour les UH-60 moi non plus je les vois au sein des FRA, plutot comme tu vienne de dire les UH-1Y pour remplacer les Agusta-bell en service et plus de CH-47D/F coté americain. Coté français, ne me tuez pas :-))):mais moi je crois que soit les EC725 soit les NH-90 finiron pas remplacer les SA330.
Northrop a écrit:
Autrement pour les chasseurs il faudrait déja acquerir le complément (ou batch) d'armes pour nos F16 en service..
On a deja eu un "undisclossed number" de AIM-9X-2 achetés, mais c'est sure que entre 2013-2015 on devera bien augmenter notre stock de munition et armement. http://www.prnewswire.com/news-releases/morocco-becomes-10th-aim-9x-sidewinder-missile-international-customer-161705505.html
atlas a écrit:
AB 135/145
Tu veut dire EC 135/145 Mais je crois qu'ils seront part de l'inventaire de la Gendarmerie plutot que les FRA.
atlas a écrit:
30/40 mil mi 17 V
Non, merci...
mirage a écrit:
Reste que les Mirage F-1 MVI viens a peine d'etre mis en service donc ils ont de la route a faire avant de penser a son remplacant...une question qui se posera en 2030...
2030? moi, personelement, je ne pense pas que les MF-1 dépasse le 2025 comme máx. Mais Allahu A3lam...
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 20:24
"Tu veut dire EC 135/145 Mais je crois qu'ils seront part de l'inventaire de la Gendarmerie plutot que les FRA."
NON ADOUK les AUGUSTA
des 135 ou 145, il me semble...............
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 22:07
atlas a écrit:
"Tu veut dire EC 135/145 Mais je crois qu'ils seront part de l'inventaire de la Gendarmerie plutot que les FRA."
NON ADOUK les AUGUSTA
des 135 ou 145, il me semble...............
tu parle de ça atlas?
Spoiler:
ça c'est bel 412
atlas General de Division
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 22:18
Evidemment si je me trompe ::
AW139 Troop Lift
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 23 Juin 2013 - 23:24
Peut etre que les UH60 ont leur place dans la MR..
Parcontre pour les remplacant des Puma, il est tres possible qu'ils seront remplacé par des cougar ou super puma d'occas (Ex-France ou Dutch)..histoire d'equilibré le budget entre eux et les helico de combat/tactique.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 1:35
Citation :
Countries express interest in Pak-China’s JF-17 Thunder “We’ve been getting inquiries and expressions of interest for the JF-17 Thunder from many countries in the Middle East, Africa and from as far as South America,” Air Marshal Sohail Gul Khan, the chairman of the Pakistan Aeronautical Complex, told China Daily.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 4:09
FAMAS a écrit:
Citation :
Countries express interest in Pak-China’s JF-17 Thunder “We’ve been getting inquiries and expressions of interest for the JF-17 Thunder from many countries in the Middle East, Africa and from as far as South America,” Air Marshal Sohail Gul Khan, the chairman of the Pakistan Aeronautical Complex, told China Daily.
Est ce que les chinois ont intégré cet appareil à leur flotte? car pour le moment seulement l'armée de l'air pakistanaise qui la.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 10:52
Même si on s'est rapprocher de la Chine, ces dernières années, aucun de leurs chasseurs n'intégrera notre flotte. Les nôtres montrent leur "intérêt" seulement pour montrer aux Français et aux Américains qu'on peut aussi acheter chez les autres, pour mieux négocier plus tard et surtout leur signifier que notre marché ne leur est aucunement acquis. Rien de plus, rien de moins.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 17:47
Le L-15 a la rigueur..mais le reste non merci.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 19:58
Northrop, Al, vous diriez non dans 15-20 ans a l'un de ces deux la??
Spoiler:
Pas moi en tout cas
A moins que vous ayez une meilleure idée pour un chasseur de Gen 5 ou que vous croyez que nous pourrons pas en avoir des gen 5 meme pas avant 2030
Cheers
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 21:10
En quoi ces chasseurs sont différents de ceux que l'iran a présenter au monde comme un f15? lol Hormis que la finissions est largement plus crédible chez les chinois et qu'ils ont du copier ici et là des composants occidentaux? Moi je me méfie de leurs chasseurs, on acquiert l'expérience avec des investissements sur des décennies, avec des ratés et des réussites, pas en copiant vulgairement ce qui a déjà été fait et en bidouillant.^^
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 21:51
Wallah que je ne sais pas qu'est ce que vous avez avec les chinois
J'ai deja dit avant que le YF-22 etait basé sur les performances des F-16 et F-18, c-a-d un mix avec un nouvelle technologie et quelques changements structurelles, pas plus...
Le PAKFA? idem de idem, si tu crois qu'ils n'ont pas apris de la structure du F-22 en ce qui respect le low-profile et la diminution du RCS t'est dans l'erreur.
Le J-20 par contre, tu peut le comparer aux autres, mais ça n'a rien a avoir, ils ont pris tout ce qu'ils ont su que ça allez marcher et ils l'ont mis dans un seul chasseur:
Spoiler:
De meme, tu peut bien voir comment le EF-2000, un chasseur made in europe n'a pas pu encore integrer de l'AESA et ils n'ont pas du TVC, et les J-20 et J-31 en dispose belle et bien...
Ce que je veut dire: 1. Ils ont pu devloper un concept unique, incomparable aux autres Gen 5 devolpées, integrant aussi le delta-cannard. 2. Ils ont devlopées des moteures spécifiques pour les Gen 5, avec TVC et une poussé éstimée pour rendre jaloux les europeans 3. Ils ont devlopé un AESA, pas un Doppler, pas un PESA...un AESA pour les deux comparables aux APG-77
Le J-31 c'est bien une copie, mais bimoteur, du F-35. Mais on oublie qu'ils ont deja devolpées plusieures chasseurs, et non seulment ils volent, mais ils fonctionent
D'ici 15-20 ans? le Gen 6 sera deja en development, les pays developées auront tous soit F-35 soit PAKFA ou autres nouveaux developements, et l'option économique? J-20/J-31...
Et on parle d'avions stealth...d'avios qui peuvent bien recevoir un update occidental de chez les français, p-e, qui pourrait bien accueillir les systemes d'armement occidentaux, bref...a mon avis, le future vu le prix extravagante du F-35 qui sera hors portée meme en 20 ans...a moins qu'on deviens les nouvelles sauds bien sure
Cheers
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 22:06
J'adore ce topic
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 24 Juin 2013 - 22:39
al_bundy a écrit:
on acquiert l'expérience avec des investissements sur des décennies, avec des ratés et des réussites, pas en copiant vulgairement ce qui a déjà été fait et en bidouillant.^^
et en siphonnant les donnéés du pentagone et des entreprise de defense