messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Sam 26 Oct 2013 - 14:47
Rappel du premier message :
rien à ajouter
_________________
Auteur
Message
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 19:16
marokino78000 a écrit:
tout marocain se doit de parler darija.
Beaucoup de Marocains ne parlent pas et ne comprennent pas darija. Le rif est une région isolée depuis des décennies, il y a beaucoup moins de Marocains non locaux que dans d'autre régions, c'est pour cela que beaucoup de Rifains ne pratiquent pas Darija.
marokino78000 a écrit:
Dans certain coins dans le Rif , ya des personnes qui savent parler darija et même l'arabe classique , mais ils refusent de la parler avec lberani.
Moi aussi même si j'arrive à comprendre l'Amazigh (non sans difficultés) je répond en Darija. Quand tu as un niveau bas dans une langue tu ne t'amuse pas à élaborer, tu utilise le minimum pour que l'autre comprenne. Ces gens la ne refusent pas de parler Darija, pour eux c'est comme si je te demande de parler Allemand.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 19:20
Sa veut dire comment sa va . Sinon il y a pas des forumers qui utilisent le tamazight sur Microsoft . Ils avaient pas intégrer la langue dans un de leur logiciel? J'avait entendu cette info il y a longtemps .
@ dragon style : Oui je comprend , c'est vrai que pour le Rif , c'est une région qui a été isolée pendant des décennies . Ce n'est que depuis l'ère de M6 que elle a connu un vrai développement .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 19:24
de tanger a lagouira peu importe le dialect ont fini toujour par se comprendre
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 19:26
marokino78000 a écrit:
Sa veut dire comment sa va . Sinon il y a pas des forumers qui utilisent le tamazight sur Microsoft . Ils avaient pas intégrer la langue dans un de leur logiciel? J'avait entendu cette info il y a longtemps .
@ dragon style : Oui je comprend , c'est vrai que pour le Rif , c'est une région qui a été isolée pendant des décennies . Ce n'est que depuis l'ère de M6 que elle a connu un vrai développement .
en rif ils disent plutot 'mlih?' ou 'moeghtekid'
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 19:55
Heureusement que tout les Arabes Marocains ne comprenent pas les langues Amazighs car c'est pas beau ce que certains disent sur nous, je le comprend puisque né a Agadir avec un peu de sang boudrari et sincerement y en a -pas tous heureusement mais une partie bien visible et active- qui ont un discours pire que celui du fn, ajouté a cela les touristes qui prennent leur parti puisqu'ils leur expliquent que nous sommes des "envahisseurs" et qu'un jour ils nous meterons dehors.
Par exemple 1 non Berbere a du mal a monter une affaire ou trouver du boulot a Agadir ou Nador, les patrons ou les clients prefererons toujours un des leurs, les noirs dans le Draa meme s'ils sont Amazighophones sont considerés par eux comme etrangers puisque originaires du Mali, les Berberes qui ne parlent pas leur langue maternelle comme etant des Chleuh degenerés.
Cette Amazighité a toute les sauces ainsi que les groupuscules radicaux qui s'en reclament ne nous donnera rien de bon, l'avenir nous le prouvera.
Dernière édition par LIVIC le Mer 25 Déc 2013 - 20:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 20:20
Je pense qu'il ne faut pas généraliser , oui il y a des gens comme sa , comme il y a des gens de Fez ou de Rabat ou des coins comme sa qui sont a leur façon un peu raciste , pensant que la culture arabe est trop haute et noble par rapport aux autres cultures du Maroc , bref une mentalité de ce type . Et il y aussi comme tu l'a dit des amazighs extrémiste , sa aussi c'est vrai et entre eux , et l'histoire des Noirs dans le Draa tu as tout a fait raison . Ils les apellent "assou9i" en gros le noir , alors que c'est un amazigh comme eux ! Par contre pour le "un jour on va les virer chez eux " c'est indécent de dire des choses comme sa , et je sais que c'est une infime minorité qui pense sa .
Bref , moi personnelement j'ai jamais été confronté a tout sa , un berbere raciste ou quelque chose dans le genre , et pourtant je vais souvent a Agadir , la région ou je vit le 78 il n'y a presque que des soussi , des Rifains partout , et on s'entend tres bien , aucun probleme de ce coté la, alors que je suis un 3robi du Gharb
Mais moi ce qui me fait dire que on va jamais arriver a ce point de oué l'arabe ou le non berbere on va le virer chez lui , c'est le caractere des populations berberes du Maroc . C'est des gens pieux et conservateur pour la plupart ( Rif , Souss ...) , et a partir de la il appliquer les vrais principes de l'islam , c'est a dire l'union qu'ont viennent du nord ou du sud , et donc l'union entre les amazighs et les "non amazigh" est scellé et solide . Par contre j'ai parlé des berberes marocains , le contre exemple parfait c'est les Kabyle , certains ont tellement rejeter tout ce qui tourne autour de l'arabe , ils ont rejeté meme l'Islam , et sa c'est grave . Ils se convertissent en masse en pleine Kabylie au christianisme ... des barbus passent devant des églises et voit d'anciens musulmans devenus chrétien Et sa je met ma main a couper que un berbere marocain JAMAIS il fera sa , se convertir c'est impensable . Donc comme j'ai dit , pour le Maroc , il y a l'Islam qui nous unit , virer les non amazighs pour moi sa me rentre meme pas dans la tete .
Pour conclure , il faut trouver le juste milieu c'est tout, les gens ils peuvent parler mais faut pas faire attention .
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 20:34
Il n'y a pas de fumée sans feu, les Amazigh ont été marginalisé (pour ne pas dire plus) depuis longtemps, dans leur propre pays. Jusqu'à un passé proche les prénoms amazighs étaient interdits alors que d'autres pourtant indiens ou turcs étaient acceptés.
Depuis le début de l'islam jusqu'à un passé proche pour avoir un poste il faut parler arabe (ou dans un temps être renommé en nom arabe, Tarik ibn ziad par exemple) pour un avoir un poste ou être favorisé, aujourd'hui même lors de la réponse de Toufik à Tabaamrante en Tachlhit au parlement des députés explosent de rire.
Au Maroc il n'y a pas d'arabes, il y a des arabophones. Le nombre des arabes qui étaient venus au Maroc de l'Arabie est insignifiant.
LIVIC a écrit:
Par exemple 1 non Berbere a du mal a monter une affaire ou trouver du boulot a Agadir ou Nador, les patrons ou les clients prefererons toujours un des leurs.
Comme partout au Maroc, la plupart des entreprises sont des entreprises familiales qui favorisent la famille et des amis, ça n'a rien à avoir avec Agadir ni Nador.
marokino78000 a écrit:
et l'histoire des Noirs dans le Draa tu as tout a fait raison . Ils les apellent "assou9i" en gros le noir , alors que c'est un amazigh comme eux ! Par contre pour le "un jour on va les virer chez eux " c'est indécent de dire des choses comme sa , et je sais que c'est une infime minorité qui pense sa.
Tu as raison asou99i veut dire noir, asou99i est valable pour un homme comme pour une voiture ou un t-shirt, c'est un nom de couleur. Les arabophones aussi les appellent Draoui, 3zzi ou Zazza, c'est raciste oui mais tout les marocains sont pareils là-dessus.
LIVIC a écrit:
Cette Amazighité a toute les sauces ainsi que tout les groupuscules radicaux qui s'en reclament ne nous donnera rien de bon, l'avenir nous le prouvera.
Tous les radicaux sont à combattre, pas seulement les militants extrémistes amazighs.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 20:48
LIVIC a écrit:
Cette Amazighité ... ne nous donnera rien de bon, l'avenir nous le prouvera.
Cher Livic depuis un certain temps des chercheurs, linguistiques, historiens, journalistes, amateurs due la para-histoire et autres sont entrain de chercher dans le sud de la Peninsule Iberique et dans Les Iles Canaries les debris d'une culture millenaire deja disparu mais qui a laisse' ses traces dans l'histoire et la culture des peuples anciens autour du monde, je parle de l'Atlantide. Il peut paraitre un peu "freak" mais je suis totalement serieux, la National Geographic a dedie' et continue a le faire plein de resources a ce sujet.
La question c'est que les chercheurs pensent que il y a des milliers d'anne'es il y en avait une societe' bien avance', en comparaison avec le reste des societe's de son temps, et que cette societe' disparu sous la mer est le noyau des cultures qu'on connait actuellement, c'est a dire ils chechent une "Culture Mere" qui devrait se situer entre la Peninsule Iberique et Les Iles Canaries comme j'ai dit auparavant.
Saviez vous pourquoi le Maroc n'est pas inclu dans ses recherches? a cause des discours comme celui que de Livic, qui est le resultat de 50 ans de lavage de cerveaux. Comme marocains vous avez un devoir patriotique: connaitre votre histoire. Le faite de negliger ce precepte fait du Maroc, et des autres pays de la rive sud de la mediterrane'e le terrain propice pour l'implantation de tous genre d'ideologies et comdannes ses societes a la pauvrete'.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 20:57
marokino78000 a écrit:
Mais moi ce qui me fait dire que on va jamais arriver a ce point de oué l'arabe ou le non berbere on va le virer chez lui , c'est le caractere des populations berberes du Maroc . C'est des gens pieux et conservateur pour la plupart ( Rif , Souss ...) , et a partir de la il appliquer les vrais principes de l'islam , c'est a dire l'union qu'ont viennent du nord ou du sud , et donc l'union entre les amazighs et les "non amazigh" est scellé et solide . Par contre j'ai parlé des berberes marocains , le contre exemple parfait c'est les Kabyle , certains ont tellement rejeter tout ce qui tourne autour de l'arabe , ils ont rejeté meme l'Islam , et sa c'est grave . Ils se convertissent en masse en pleine Kabylie au christianisme ... des barbus passent devant des églises et voit d'anciens musulmans devenus chrétien
Ce que tu dis concernant le rif et la Kabyle est tres interessant. Existe t'il des etudes sur cette difference? Peut etre qu'il ya des membres algeriens qui peuvent nous en dire plus.... Est ce que la colonisation est une explication suffisante? Ainsi que la geographie du Rif( entouré par les montagnes et la mer)?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Déc 2013 - 22:20
dire que tel communauté au tel communauté aurai marginaliser tel au tel communauté je trouve ca éxagéré ,cela reste a prouvé ,si le MAROC a su tjr garder ca souveraineté et repoussé tout envahisseurs c'est justement car les différentes population qui la compose ont tjr oeuvré pour cette unicité sinon des scission ou des revendication régionale a caractére idantitaire aurai apparut ,mais ca a jamais été le cas pendant cette "longue histoire marocaine' ,et que celui qui insinue que a différente période de cette histoire des mesure en était prise pour empécher cértain autochtone de parler leur langue qu'il le prouve ,aujourd'hui encore ont peut trouver de multitude contrée ou village qui ne parlent pas arabe et qui ne le comprends pas ,et si une arabisation forcé dont le but etait de faire oublier leurs langue a ces population ca aurai été retracer ds les chroniques historique mais ca a jamais été le cas ,et ce genre de situation n'existerai pas ,mais je dis que la la connaissance de la langue arabe en tant que musulman est vitale ,oui je pése mes mots je dis "vitale" car c'est la langue de l'islam et c'est par elle que la révélation divine est déscendue ,donc la comprendre pour un musulman est obligatoire ,mais le faite de l'adopté malgré que ne soit pas d'origine arabe n'a jamais voulut signifier abondonner ca langue d'origine ,qu'il soit amazight au rifi ou soussi au d'autre mais plutot un devoire religieux et n'oublié pas que le maroc comme ont le connais est due a l'émérgence de l'islam et que c'est le socle de cette nation ,donc la langue arabe a une importance fondamentale ds cette société tout en réspéctant bien sur les autre langue du pays .
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 6:28
Leo always class
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 12:56
Citation :
Une cellule terroriste démantelée au Maroc
Les autorités marocaines ont affirmé aujourd'hui avoir démantelé une "cellule terroriste opérant dans plusieurs villes du royaume", composée de personnes ayant suivi des "entraînements au maniement d'armes et d'explosifs".
L'opération a permis d'interpeller "un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, soupçonné de jouer le rôle de coordonnateur au niveau national des opérations de collecte de fonds et de recrutement de volontaires devant combattre au sein de cellules terroristes", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Selon la même source, le coup de filet a été mené par "les services de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire" (DGST).
Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé, en revanche, le nombre de personnes interpellées et les différentes villes où a été menée l'opération.
Les autorités marocaines ont annoncé à plusieurs reprises le démantèlement de "cellules terroristes" au cours de l'année 2013. En janvier dernier, elles avaient qualifié de "source d'inquiétude" la "prolifération" de réseaux extrémistes.
En septembre, le Maroc a été la cible d'une vidéo inédite d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans ce document d'une quarantaine de minutes intitulé "Maroc: le royaume de la corruption et du despotisme", Aqmi appelait au jihad.
Le Maroc, un allié de la France et des Etats-Unis, reste hanté par la vague d'attentats attribuée à Al-Qaïda qui avait fait 33 morts le 16 mai 2003 à Casablanca, la capitale économique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 14:10
Les pharmaciens refusent la baisse
Les 12.000 officines que compte le Maroc ne réalisent en moyenne qu’un chiffre d’affaires annuel de 650.000 dirhams. «Cela laisse à peine au pharmacien un revenu mensuel moyen de 3.000 à 4.000 dirhams».
Citation :
Les pharmaciens d’officine sont entrés en campagne contre le projet de décret instituant la baisse des prix d’une nouvelle fournée de 800 médicaments. Pour informer de leur point de vue sur les conséquences du nouveau texte proposé par le ministère de la santé, les conseils du nord et du sud ont organisé mardi une conférence de presse à Rabat. Ils y ont dit ce qu’on savait déjà sur leur refus d’accepter le fait accompli et aussi révélé quelques dessous peu connus de «l’affaire».
Premier tir de barrage : contrairement aux allégations du ministre, les conseils du nord et du sud sont toujours légitimes : leurs présidences respectives affirment détenir de récents jugements de tribunaux – dont des administratifs – leur reconnaissant la légitimité représentative de larges pans de la profession. «Une représentativité qui fait apparaître celle de la fédération qui soutient le projet de décret de baisse comme une simple minorité agissante». De surcroît, ils promettent de présenter copies de ces décisions de justice aux députés des deux Chambres au cours d’une entrevue que ces derniers leur ont accordée.
Deuxième élément de réponse : «S’il est vrai que certaines organisations professionnelles ont bien pris part aux discussions préliminaires durant les quinze mois de réunions périodiques du ministère avec les professionnels, si même des retournements d’opinion ont été notés après signatures de PV, c’est «contraints et forcés». Les officinaux considèrent en effet que le ministère a trahi le principe de «la baisse des prix compensée par la hausse des marges» sur lequel les deux parties se seraient entendues au départ.
Troisième argument : si donc la dépense moyenne en médicaments est de 400 dirhams l’an, quel impact pourrait avoir la baisse globale sur le coefficient budgétaire de santé ? Les deux conseils estiment qu’il ne dépasse pas les 50 dirhams. Et c’est là que le débat se politise : les officinaux considèrent en effet que c’est à dessein électoral qu’on médiatise à l’extrême un gain de 50 dirhams dans le même temps où on occulte une saignée de 365 DH sur le pouvoir d’achat «du motocycliste qui, contraint et forcé, met un litre de carburant dans sa machine pour vaquer à ses besoins». Au demeurant, ajoutent-ils, il n’est pas seulement injuste, mais économiquement risqué de dévêtir les uns pour habiller les autres. Nord et sud confondus, les 12.000 officines que compte le Maroc ne réalisent en moyenne qu’un chiffre d’affaires annuel de 650.000 dirhams.
«Cela laisse à peine au pharmacien un revenu mensuel moyen de 3.000 à 4.000 dirhams». Sur ces motivations économiques prennent forme des considérations plus nettement sociales. Selon les conseils, les 12.000 officines en activité font vivre directement plus de 40.000 employés. Au surplus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les officinaux se disent ne pas être insensibles à la question de l’accès du grand nombre aux médicaments. «Il est plus que tendancieux de lier le succès de l’extension du Ramed à l’abaissement des prix des médicaments les moins coûteux. Des études ont montré que la baisse des 40 produits les plus couramment utilisés n’a qu’un très faible impact». «Ce n’est pas la véritable cause car la baisse des médicaments les plus chers, ceux que bien des gens sont dans l’incapacité d’acquérir malgré leurs maladies lourdes, est plus efficace sur ce plan».
Forts de cet argumentaire, les officinaux ont décidé de sensibiliser l’opinion et le Parlement à leur cause. Mais pas seulement. Ils menacent d’organiser des marches de protestation et des grèves de zèle. Car, le temps presse et il n’est pas sûr que même la fédération qui a souscrit au projet du ministère «ne s’en morde les doigts». Les conseils augurent, en effet, que près de la moitié des 12.000 officines actuelles sont menacées de faillite si rien n’est entrepris pour leur éviter cette perspective.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 14:54
Moi au Maroc , jamais je crois un marocain sur parole quand il s'agit de rentrée d'argent ... la plupart des pharmaciens par exemple déclare tous oui on gagne rien , on a plus rien a la fin du mois, a les entendre ils sont tous pauvres ... foutaises . Ils se foutent de la gueule des citoyens , ils gagnent des millions par mois et fraude ne déclare que le tiers aux impots ( si il paye leur impôts deja...) , et quand l'Etat prend des décisions de ce type pour le bien des citoyens , ils commencent a critiquer parce que ils vont perdre un petit peu d'argent . La même chose s'applique aux médecins , et a toutes les professions libérales au Maroc , ils roulent tous en berlines de luxes , habitent dans des maisons que même un ministre n'a pas , ils ont un train de vies plus que confortable , et ils se plaignent sur des décisions qui vont soulager des millions de marocains . C'est pas honnête .
D'ailleurs , très bonne décision , Bravo le citoyen passe avant tout .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:21
molay ismaiil a écrit:
dire que tel communauté au tel communauté aurai marginaliser tel au tel communauté je trouve ca éxagéré ,cela reste a prouvé ,si le MAROC a su tjr garder ca souveraineté et repoussé tout envahisseurs c'est justement car les différentes population qui la compose ont tjr oeuvré pour cette unicité sinon des scission ou des revendication régionale a caractére idantitaire aurai apparut ,mais ca a jamais été le cas pendant cette "longue histoire marocaine' ,et que celui qui insinue que a différente période de cette histoire des mesure en était prise pour empécher cértain autochtone de parler leur langue qu'il le prouve ,aujourd'hui encore ont peut trouver de multitude contrée ou village qui ne parlent pas arabe et qui ne le comprends pas ,et si une arabisation forcé dont le but etait de faire oublier leurs langue a ces population ca aurai été retracer ds les chroniques historique mais ca a jamais été le cas ,et ce genre de situation n'existerai pas ,mais je dis que la la connaissance de la langue arabe en tant que musulman est vitale ,oui je pése mes mots je dis "vitale" car c'est la langue de l'islam et c'est par elle que la révélation divine est déscendue ,donc la comprendre pour un musulman est obligatoire ,mais le faite de l'adopté malgré que ne soit pas d'origine arabe n'a jamais voulut signifier abondonner ca langue d'origine ,qu'il soit amazight au rifi ou soussi au d'autre mais plutot un devoire religieux et n'oublié pas que le maroc comme ont le connais est due a l'émérgence de l'islam et que c'est le socle de cette nation ,donc la langue arabe a une importance fondamentale ds cette société tout en réspéctant bien sur les autre langue du pays .
+ 1000
On a jamais exterminer les Amazighs ni leur langues, la preuve ils sont toujours la malgré 12 siecles de presence Arabe au Maroc, il y a des fortunes Berberes, des Ministres importants aussi, les Generaux des Far les plus celebres etaient Zayanes ou Rifains, Juba 2 peut toujours nous critiquer alors que lui meme vit dans un pays ou les habitants d'origine ne sont plus que 100 juste pour servir de figurants dans des Westerns et personne ne fait chier les etats federaux pour apprendre le Cherokee ou le Sioux dans les ecoles ou le parler au Congrés.
Leo et Marokino: il n'y a jamais eu de propagande Arabe surtout pas dans la ville Berbere ou j'ai toujours vecu, c'est un mythe crée par les radicaux Amazighs, il faut essayer de creer une entreprise dans celle ci, de demander la main d'une fille du coin et surtout d'entendre le mepris que certains ont pour nous et comprendre mes ecrits, on m'a bien reclamé le visa, dit meme en riant (mais dit quand meme) "hak melioun o sir lfas" que les prostituées des boites d'Agadir sont Arabes alors qu'elles parlent toutes Chelha et sont de la region, encore une absurdité: ils veulent des vrais Arabes qui tirent leurs filles mais pas de nous qui nous tenons et les respectons! ca en 35 ans j'ai eu l'occasion de l'entendre et de le voir, il y a une grande difference entre les vacances et la vie sur place.
Au sujet des prenoms interdits, comment se fait il que j'ai des amis qui se nomment 3ddi, Ijja, Mhend ou Najem ecris noir sur blanc sur leur Cin? je peux les presenter a qui me le demandera.
Cette Amazighité je le redit ne nous apportera rien de bon sinon creer une fitna dont nous n'avons pas besoin surtout que jamais un discours officiel ne se fera en cette langue, ca fait 13 ans que l'Ircam n'arrive pas a pondre la langue Berbere unifiée qui devait etre enseignée partout puisque chaque region tiens a sa specifité, que le juge rende son verdict en Berbere est inconcevable, il faudra faire appel a des traducteurs qui devront etre integres pour bien traduire les faits, je ne vois pas non plus un vieillard prendre des cours d'Amazigh a son age alors que pour tout ca on a la solution de la Darija que tout le monde parle et comprend, on ecrit meme avec sur le net ou des sms, mais bon le Maroc a gagné depuis le fil des ans le surnom d'absurdistan, plus rien ne m'etonne.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:35
marokino78000 a écrit:
Moi au Maroc , jamais je crois un marocain sur parole quand il s'agit de rentrée d'argent ... la plupart des pharmaciens par exemple déclare tous oui on gagne rien , on a plus rien a la fin du mois, a les entendre ils sont tous pauvres ... foutaises . Ils se foutent de la gueule des citoyens , ils gagnent des millions par mois et fraude ne déclare que le tiers aux impots ( si il paye leur impôts deja...) , et quand l'Etat prend des décisions de ce type pour le bien des citoyens , ils commencent a critiquer parce que ils vont perdre un petit peu d'argent . La même chose s'applique aux médecins , et a toutes les professions libérales au Maroc , ils roulent tous en berlines de luxes , habitent dans des maisons que même un ministre n'a pas , ils ont un train de vies plus que confortable , et ils se plaignent sur des décisions qui vont soulager des millions de marocains . C'est pas honnête .
D'ailleurs , très bonne décision , Bravo le citoyen passe avant tout .
Le moindre Pharmacien de quartier roule en Passat, a une villa sans parler de la ferme pour le week end, on ne le voit que 5 minutes par jour prendre la caisse, evidement qu'ils vont raler, sinon une info au sujet de Mr Elouardi:
Citation :
Maroc : Le ministre de la santé, menacé d’assassinat et sa fillette de viol
Lemag : Houcine El Ouardi a déclaré que des individus inconnus ont attendu son départ matinal vers son ministère, pour attaquer son domicile.
Le ministre de la santé Houcine El Ouardi a déclaré avoir reçu de la part d’individus inconnus, des menaces de mort et de viol de sa petite fille.
Ces révélations dangereuses faites par le ministre membre du PPS, ont été rapportées par le quotidien arabophone Assabah, à son tirage du mercredi 29 mai.
El Ouardi selon Assabah, a raconté que des semaines il y a de cela, il quittait comme à l’accoutumé, son domicile de fonction, très tôt le matin pour aller rejoindre son cabinet au ministère de la santé à Rabat.
Des minutes plutard, son épouse, affolée, l’appelle pour l'alerter qu’un groupe d’individus inconnus, se sont attaqué à leur maison, et l’ont couverte d’insultes et d’expressions obscènes devant sa petite fille qui a assisté à la scène.
Les assaillants selon le ministre, cité par Assabah, ont dit, par leur acte, vouloir lui transmettre un message, qu’il joue avec sa vie et celle de sa famille et qu’il sera tué et sa petite fille violée.
Le ministre de la santé au gouvernement d’Abdelilah Benkirane qui conduit des réformes parfois fracassantes à son département, a eu cette réflexion citée par le journal, «Je savais depuis le jour où j’ai été nommé ministre que ma mission ne serait pas facile et que l’on n’allait pas m’accueillir avec des fleurs, dans les milieux les plus corrompus du secteur de la santé au Maroc».
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:38
@LIVIC : Changeons de sujet , de toute facon que ce soit un berbere ou un arabe , on va toujours tombé sur une exception qui ne confirme pas la régle , et on va penser que c'est la régle, alors que non pas forcément . Donc on reviendra toujours au point de départ .
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:45
Ma femme est pharmacienne et elle n a pas de voiture même pas super5. Moi son mari je suis médecin est on loue toujours un petit appartement de 74 m2. On boucle difficilement le mois et heureusement qu on a qu une petite fille. Sinon pour la vidéo postée je crois que le médecin a raison mais jahl dial les marocains s3ib comment veux tu opérer un septique (m3afen) dans un bloc aseptique. Lah yedina f dou mais pas celui de la circulation
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:52
@docleo : La tu as soulevé un autre probléme au Maroc , c'est que ont peut pas savoir qui gagne vraiment de l'argent , et qui en gagne pas . Parce que rien n'est tracable , tout est informel , lfelaha il achetent pour 20 000 - 50 000 euros de bétail , et la transaction entiere se fait en espece , l'etat ne voit pas ou l'argent est passer walou . Sa c'est un gros probléme au Maroc . Tu peux trouver un médecin qui parait gagner de l'argent de par son métier , mais qui gagne rien du tout , et juste en face , un mécanicien ou un vendeur d'electronique ( genre derb ghalef) qui a un local de 25 m carré , et qui fait facilement 5000 - 10000 dirhams par jour , et qui déclare rien , aucun revenu ! quand tu lui pose la question il te répond : "ana khouya je gagne rien , ghir tan 3ediw m3a lwe9t ... "
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Déc 2013 - 15:56
Les stéréotypes et les préjugés ne fontdent jamais les vérités
Fraternellement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 27 Déc 2013 - 6:46
Pétrolier échoué à Tantan depuis lundi Le risque de fuite s'accroît
Citation :
Lundi soir à l'entrée nord du port de Tan-Tan, un Tanker qui transporte 5.000 tonnes de carburant en provenance de Las Palmas chavire sur la côte. C'est à ce moment là que l'alerte est lancée par le département de l'Environnement, puisque toute fuite de fuel industriel menace et peut déclencher une réelle catastrophe écologique.
Alors qu'une première tentative de délivrer le bateau a été entreprise mardi à l'aide de deux engins affrétés d'Agadir et de Tarfaya mais a échoué, les responsables de la direction régionale de l'Office national des ports ont tenu, mercredi soir à Tan-Tan, une réunion d'urgence pour étudier les différentes possibilités pour éviter le pire.
Ils ont également affirmé qu'aucune fuite du fuel industriel n'a été enregistrée et qu'un grand remorqueur, mobilisé de Mohammedia, est attendu sur les lieux de l'accident. Ce dernier a dû s'arrêter à Jorf Lasfar, en raison des conditions météorologiques et des intempéries.
Des sources portuaires ont assuré à nos confrères du site d'information le360 que les “5.000 tonnes de fuels conservées dans les citernes du navire ne peuvent pas être transbordées en raison de leur état consolidé depuis le chargement effectué au départ des Iles Canaries”.
"Le fuel ne peut pas être évacué au sol en raison de sa consolidation. Il est passé à l'état solide et n'est plus liquide”, explique encore cette source.
Si le grand remorqueur de Mohammedia échoue lui aussi, le dernier espoir reste de mettre à flot ce navire et éviter une catastrophe écologique.
Esperons que ca se passera bien sinon c'est la Plage blanche au nord qui va trinquer, actuellement des milliers de beaux oiseaux migrateurs sont dans le coin a foum Draa, y a les huitres d'Akhfenir aussi ....
Les images du Tanker:
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 27 Déc 2013 - 12:38
Citation :
L'Espagne aide le Maroc pour le pétrolier échoué près de Tan Tan
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 27 Déc 2013 - 14:16
ils devraient le vider tout d’abord avant toute opération risquée afin que si accident on pourra le minimiser 5000 tonnes c'est pas rien !!! c'est vraiment alarment cette histoire !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 27 Déc 2013 - 14:49
L'aide Espagnole n'a pas pu se faire en raison des intemperies comme le dit l'article que j'ai posté, je me demande si c'est de la meme chose dont parle celui que tu as mis Farewell, dans ton lien on peut lire aussi:
Citation :
La coque du navire a été touchée mais aucune fuite majeure n'a jusque-là été signalée, tandis que le fioul s'est solidifié au contact de l'eau froide, a indiqué à l'AFP une source au sein du ministère de l'Environnement.
Il nous reste toujours la possibilité de sortir le petrolier a l'aide de Dromadaires
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 27 Déc 2013 - 14:55
C'est la première fois que ce genre de chose arrive On voit que les autorités n'étais pas prêt Avec l'augmentation du trafic, les risques augmentent donc faut se donner les moyens méthodologique et matériels pour y faire face