messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 18 Nov 2013 - 0:23
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
jonas ce n'est pas vrai il n'ya pas eu de morts ..des blessés oui ..c les chaines privées qui racontent leurs bétises comme d'hab
sauf que la ce n'est pas la chaîne qui dit qu'il y'a des morts mais des témoins présent des personne qui sont venues acheté leur tickets cela sans parler des policiers et des pompiers qui se battent entre eux bien sur cela la caméra le film et les témoins et non la chaines seulement le dit !!!
Auteur
Message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 11:43
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 12:09
J'attend de voir les depêches de l'APS qui vont faire etat d'implication de forces étrangères pour destabiliser l'Algérie...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 12:15
Boutef publie a rendu public son patrimoine. Je laisse les amis algériens apprécier !
Le président de la République sortant et candidat à sa propre succession, Abdelaziz Bouteflika, a rendu public, ce samedi, son patrimoine immobilier et mobilier.
Citation :
Abdelaziz Bouteflika affirme n’être propriétaire « d’aucun bien à l’étranger ». Il indique, dans une déclaration de son patrimoine dont le Temps d’Algériedétient une copie, qu’il est « propriétaire d’une maison individuelle sise à Sidi Fredj, dans la commune de Staouéli, et une autre à Alger », ajoutant également être « propriétaire d’un appartement à El Biar, à Alger, et de deux véhicules particuliers ». Cette déclaration de patrimoine qui est une démarche de transparence exigée par la loi à tout candidat à la candidature, Bouteflika vient de lever le flou sur sa candidature. Bouteflika est le quatrième candidat à la présidentielle d’avril prochain à faire sa déclaration de patrimoine après celles faites respectivement par le président du FNA, Moussa Touati, la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune et Ali Benflis. La déclaration du patrimoine immobilier et mobilier a été faite par le candidat à l’élection présidentielle en application de l’article 136 de la loi organique n°12-01 du 12 janvier 2012, relative au régime électoral.
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 13:06
Et il manque la bicyclette aussi ? On voudrait nous faire croire que le roi boutef possède le patrimoine digne d'un ouvrier.
Citation :
Le 22 décembre 1981, Bouteflika est poursuivi pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères» (entre 1965 et 1978) par la Cour des comptes.
Dans son arrêt définitif du 8 août 1983, la Cour des comptes donnait son verdict : « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n° 66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du Code pénal. » (El Moudjahid du 9 août 1983.) La Cour des comptes évaluait à « plus de 6 milliards de centimes » (l'équivalent de 100 milliards de centimes actuels) le montant dont Bouteflika restait redevable auprès du Trésor. «Agissant alors en qualité de ministre des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Bouteflika avait successivement ordonné aux chefs de missions diplomatiques et consulaires, par instructions n° 20 du 14 février 1966, n° 33 du 1er décembre 1966, n° 36 du 1er mai 1967, n° 68 du 1er octobre 1969 : -en 1966, de conserver au niveau des postes les soldes disponibles qui devront faire l’objet d’instructions ultérieures particulières ; -en 1967, d’ouvrir des comptes particuliers devant abriter ces disponibilités ; -en 1969, enfin, de procéder au transfert des reliquats disponibles vers deux comptes bancaires ouverts auprès de la Société des banques suisses, les reliquats des exercices ultérieurs devant désormais avoir la même destination. » (El Moudjahid du 9 août 1983.) La Cour observait que « le gel de cette importante trésorerie, qui a notamment profité à un établissement bancaire étranger, n’a donc obéi à aucun texte législatif ou réglementaire et sa gestion échappait totalement au contrôle du Trésor ». Pour sa défense, Bouteflika invoquera aux magistrats de la Cour des comptes la construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères pour laquelle il destinerait la trésorerie amassée sur les comptes suisses. la réponse de la cour : « Ce motif fallacieux ne peut être pris en considération sachant qu’une opération d’investissement obéit à des règles bien précises qu’aucun ordonnateur ne peut ignorer et que l’éventuelle construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères doit être financée par des crédits normalement inscrits au budget de l’État.» (El Moudjahid du 9 août 1983.) Bouteflika ne remboursera jamais ses dettes, il sera même acquitté, par contre ses collaborateur Senouci et Boudjakdji seront ...
_________________
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 14:08
On s'en tape de bouteflika story... incroyable vous faites les choux gras de ces conner*** mais du algeria bashing sur ce topic, retour a l'esprit critique et d'analyse parce que la on s'endort...
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 14:18
Citation :
En Algérie, le déclin de la production de pétrole et de gaz met en lumière les failles d'une économie de rente
Le samedi 22 février, à 20 h 30, un séisme de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter a touché Alger. Certains Algériens à l'humour grinçant l'ont immédiatement associé à l'annonce faite le jour même par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat à l'élection présidentielle prévue en avril. Samedi, à l'hôtel Hilton, à Alger, des experts algériens réunis par l'Association des ingénieurs d'Etat diplômés de l'Institut algérien du pétrole s'entretenaient plus sérieusement du séisme économique à venir : le déclin pétrolier et gazier. Des économistes et des experts pétroliers, dont trois anciens PDG de Sonatrach, la société nationale des hydrocarbures, réunis à la veille de la commémoration de la nationalisation du secteur pétrolier, le 24 février 1971, dressaient de bien sombres constats. Aux antipodes de l'optimisme officiel qui réfute l'idée d'un « déclin » du secteur des hydrocarbures, ils soulignaient, chiffres à l'appui, que la fin de la rente pétrogazière est proche.
EXPLOSION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
Dans un pays dont les revenus proviennent à 97 % de l'exportation des hydrocarbures, cela a fait l'effet d'une douche froide. Les exportations de gaz n'ont pas dépassé les 45 milliards de m3 en 2013, a révélé Nordine Aït Laoussine, ancien PDG de Sonatrach et ex-ministre de l'énergie. L'attaque terroriste contre le site gazier de Tigantourine (sud-est), le 16 janvier 2013, a certes entraîné une perte de capacité à exporter de 8 milliards de m3. Mais une tendance à la baisse de la production avait été observée avant cet événement – le pic de la production gazière ayant été atteint en 2005 avec 65 milliards de m3. Très loin des prévisions qui tablaient sur une production de 85 milliards de m3 en 2012.
La production de pétrole décline également, les découvertes ne portant plus que sur de petits gisements. Un autre ex-PDG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar, estime que l'Algérie pourrait ne plus être en mesure d'honorer ses engagements à l'export d'ici à 2030 sans efforts substantiels dans l'exploration et sans efficacité énergétique. Pour Nazim Zouiouèche, ex-PDG de l'entreprise publique : même l'exploitation du gaz de schiste ne sera pas la panacée. Elle ne permettra au mieux que « de ralentir la perte des quantités de gaz conventionnel des prochaines années ».
Autre mauvaise nouvelle : la consommation énergétique encouragée par les prix bas explose. Le gouvernement, soucieux de préserver la paix sociale, n'ose pas relever les prix de l'électricité et des carburants. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, l'Algérie fait partie des pays où le prix de l'énergie est le plus bas au monde. Les subventions cumulées pour l'électricité et les carburants ont atteint 11 milliards de dollars (8 milliards d'euros) en 2010.
L'EXCÉDENT COMMERCIAL EFFACÉ
L'écart des prix avec les pays voisins, la Tunisie et le Maroc, favorise une grande et coûteuse activité de contrebande aux frontières. Mais, dimanche, le ministre de l'énergie, Youcef Yousfi, s'est dit, une fois de plus, confiant dans l'avenir pétro-gazier du pays. Il a mis en avant l'existence d'un « grand potentiel dans les hydrocarbures non conventionnels ». Pourtant, même le très prudent gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, s'est fait alarmiste. Le rapport de conjoncture 2013 confirme que la politique de redistribution de la rente menée depuis 2011 pour contrer la « contamination » du printemps arabe devenait « non soutenable ».
L'excédent commercial, qui était de 20 milliards de dollars en 2011, a été effacé. La balance des paiements se retrouve fin 2013 dans une situation de quasi-équilibre. Les recettes des hydrocarbures sont passées de 70 milliards de dollars en 2012 à 63 milliards en 2013. La croissance des importations reste soutenue (7 %). Les importations de marchandises (FOB) ont dépassé les 55 milliards de dollars, alors que les importations de services se sont établies à 10 milliards. Les réserves de change s'élevaient à 194 milliards à fin décembre 2013.
Dimanche, la tripartite qui rassemble le gouvernement, le patronat et le syndicat UGTA (proche du pouvoir), a prudemment choisi de reporter à 2015 la suppression d'un article du code du travail qui aurait pour effet d'accroître mécaniquement le salaire minimum. Nabni, un think tank de jeunes entrepreneurs, a rendu public samedi un « Manifeste pour une voie nouvelle » appelant à une gouvernance « détachée de la rente ». Espérer que la rente « sera encore longtemps à nos côtés revient à faire dépendre l'avenir de l'Algérie de l'issue risquée d'un jeu de dés », avertissent les auteurs.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 14:18
C'est autour de cela que l'avenir de l'algérie se joue, tout le reste est accessoire
Citation :
Les exportations algériennes de gaz vers l’Italie ont chuté de 40 % en 2013 La demande en gaz naturel en l'Europe est en déclin, et les exportations algériennes vers ce marché traditionnel aussi. L’Italie, qui reçoit près de 34% de ses importation de gaz d’Algérie a considérablement réduit la consommation de ses centrales électriques au profit des énergies renouvelables. C’est en tout cas, l’une des explications fournies par la Snam Rete Gas, la principale entreprise de transport et de liquéfaction de gaz naturel en Italie. Dans son bilan financiers au titre de l’année 2013, la compagnie italienne rapporte un volume de gaz injecté dans le réseau italien de 69,01 milliards de mètres cubes (- 8,9% sur une année) dont 61,53 milliards de mètres cubes importés, en baisse de 9%. Dans le détail, les flux en provenance d'Algérie par le biais du point d'entrée Mazara del Vallo ont chuté de 40,2%, s’établissant à 12,46 milliards de mètres cubes (20 % du total des importations). Ils s’établissaient à 7,49 milliards de mètres cubes en provenance d'Europe du Nord par Passo Gries, en baisse de 17,1% et à 5,7 milliards de mètres cubes et de Libye par Gela, en baisse de 11,9%. Inversement, les importations de gaz de Russie gaz dans le Tarvisio a augmenté de 26,9% à 30,26 milliards de mètres cubes.
Concurrence Qatarie en Asie
Cela confirme que l’Algérie est en train de perdre ces parts de marché de gaz en Europe. Ce qui n’est pas dû seulement à des difficultés d’approvisionnement après l’attaque terroriste de Tiguentourine, mais aussi à la volonté de l’Europe de réduire ses approvisionnements «à long terme» d’Algérie au profit d’autres acteurs du marché. Un accord avait été conclu entre Sonatrach et l’ENI pour réduire les approvisionnements en provenance de l’Algérie au titre de la période 2013/2014. L’Algérie se voit contrainte de voir débouchés pour son gaz, y compris ceux très lointains, de l’Asie où la demande en gaz est très importante. Sonatrach est actuellement en négociations pour vendre à la compagnie Malaisienne Petronas, 18 cargaisons de GNL sur période de trois ans. Mais là encore, la concurrence du Qatar, l’un des plus grands producteurs de gaz dans le monde, est féroce dans cette région plus proche géographiquement de l’émirat. Ce qui peut poser un grand problème de compétitivité au prix du GNL algérien.
« La balance des paiements extérieurs globale a clôturé 2013 avec un excèdent de seulement 0,13 milliard DA soit un quasi équilibre après les importants excédents des années 2012 (12,6 mds de dollars) et 2011 (20,14 mds de dollars) »
La nomenklatura parvenait à peine à sauvegarder les apparences avec 20milliards de dollars d'excedent , j'ai hate de voir comment cela va se passer avec Zéro.
C'est à partir de maintenant que tout se joue
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 2 Mar 2014 - 14:20
Désolé arsenik nos posts se sont croisés
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 0:19
Et ils pensent quoi les grands derigents algeriens, de ce qui se passe en russie/ukranie.? Ils soutiennent l'auto dependance des peuples ou mere russie. Y a pas interet a. Gacher la fete de frere poutine, si non il va nous filer du matos gratos belikoss.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 0:38
Fox-One a écrit:
Et ils pensent quoi les grands derigents algeriens, de ce qui se passe en russie/ukranie.? Ils soutiennent l'auto dependance des peuples ou mere russie. Y a pas interet a. Gacher la fete de frere poutine, si non il va nous filer du matos gratos belikoss.
sacré Fox ...et que pense le maroc la crimé est une terre russe ( par son histoire et son passé ) ou une terre ukraine ?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 1:23
il lache pas l'affaire ...
Citation :
La chronique de Hafid Derradji Vous messieurs les laudateurs, opportunistes et rentiers, je vous adresse cette lettre…
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 18:38
le voila il parle pour la premiere fois a la tv
au passage son ami medelci ex MAE et le président du conseil constitutionnel je ne sais pas si je raconte des conneries mais un tel poste doit etre donnée a quelqu un qui a une formation en droit alors que ce medelci na qu une licence en économie de la fac d alger
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 20:22
Compte tenu de ce qu'il font de la constitution, le certificat élémentaire suffit largement. Un doctorant ça serait khsara.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 21:41
pour ceux qui ne sont pas arabophone bouteflika dit : biensur ils ont coupé une partie de 10sec :
".... en meme temps je dépose ma candidature a la présidence officiellement selon l'article 74 de la constitution et 32 de la loi organique des élections ..."
il connait tous ces article mais il oublie un article de la constitution algérienne qui traite l'Etat de santé du président
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 4 Mar 2014 - 22:17
Il a d'ailleurs prit cher encore aujourd'hui sur le Petit journal . Vraiment cette situation est pathétique , je me rapelle d'une telle mascarade ailleurs dans le monde , et meme en Afrique la mecque des presidents a vie . Meme Mugabe qui est scotche a son trône et qui viens de fêter ses 90 il est plus credible que lui et tiens le pays .
Hchouma ga3 , laisser le monsieur aller se reposer et s' éteindre en paix , il va mourir en plein mandat il font les sourds muets pour ne pas se rendre compte de cette situation
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Mar 2014 - 21:20
un autre acte de la pièce de théatre de bouteflika : ils ne se présente pas au conseil constitutionnel mais c est medelci son ami qui s est deplacé au palais présidentiel ils ont fait passer ca pour un deplacement de bouteflika et comme pour marquer le coup bouteflika dit a medelci : je suis venu te saluer et présenter ...." c est pour ainsi essayer de balayer tout soupçon sur son déplacement vue son état de santé l ceci explique cela : la nomination de medelci en sept dernier a la tete du conseil constitutionnel était en vue de préparer les élections car il faut une personne coopérante.
comment le président du conseil constitutionnel peut participer a cette mascarade ?? c est de plus en plus grave ce medelci a montré que c est une crapule de plus
de nouvelles émeutes aujourd hui a ourgala suite a une menifestation de chomeurs
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Mar 2014 - 22:35
Video du ptit journal !! trop marrant comment ils se foutent de la gueule de la momie
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 5 Mar 2014 - 23:17
https://www.youtube.com/watch?v=ytXzTWdolQA
Incroyable ... !
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Mar 2014 - 1:31
Citation :
Son bénéfice net a doublé en une année Ooredoo dévoile de solides résultats financiers en 2013
Ooredoo a annoncé, ce mercredi 5 mars avoir réalisé un chiffre d'affaires de 85 milliards en 2013 (1,06 milliard de dollars US) contre 74 milliards en 2012 (955,4 millions de dollars US) , soit une hausse de 15%. Les profits de la filiale algérienne du groupe de télécommunications ont doublé, en 2013 par rapport à 2012, passant de 98,6 millions de dollars US à 201,4 millions de dollars US, selon son bilan financier rendu public ce mercredi 5 mars.
L’EBITDA (revenus avant intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) d’Ooredoo a progressé de +20% en 2013 par rapport à l’année 2012, passant de 29 milliards de dinars (377,2 millions de dollars US) à 35 milliards de dinars (434,8 millions de dollars US), selon la même source.
Quant au volume des investissements de l’opérateur de téléphonie mobile, il a enregistré une augmentation de 115% pour atteindre 485,5 millions de dollars US en 2013 contre 226 millions de dollars US en 2012.
Le nombre d’abonnés d’Ooredoo est passé, durant les deux derniers trimestres de 2013, de 9,3 millions à 9,5 millions soit 200 000 nouveaux abonnés recrutés en trois mois.
Ces résultats permettent à la filiale algérienne du groupe qatari de garder « sa position de numéro 1 en taux de croissance et continue à enregistrer les meilleurs résultats » du groupe. « Par les chiffres, Ooredoo (Algérie) représente 9,9% du nombre d’abonnés du groupe, 11,5% des revenus, 10,8% de l’EBITDA, et 19% des investissements », précise la même source. « Ooredoocontinue à être le leader de la croissance en télécommunication mobile non seulement en Algérie mais aussi à travers tous les pays du groupe Ooredoo. Je suis particulièrement fier des Algériennes et Algériens qui se sont distingués au sein d’un grand groupe et continuent à placer Ooredoo en première position grâce à l’attention que nous accordons à nos clients et à leur fidélité. Notre engagement infaillible dans la 3G nous permettra de consolider davantage notre leadership dans l’internet mobile et renforcer ainsi notre positionnement dans le marché algérien et au sein du groupe Ooredoo », a réagi Joseph Ged, directeur général de Ooredoo.
Accueil en triomphe de Djamila Bouhired à Orly (Paris)...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Mar 2014 - 22:00
la police bouteflikienne soit tu dit vive bouteflika soit ferme ta G***
video qui explique bien le concept : tu soutien bouteflika les camera sont a toi tu critque le camion t'attend
pendant ce temps le MAE lamamra critique les doit de l'homme au Maroc au conseil des droit de l'homme a Genève
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 6 Mar 2014 - 23:57
Citation :
Algérie : le temps des généraux est terminé
La candidature du président sortant est une farce. Mais elle a un mérite : montrer que l'armée, qui n'y était pas favorable, n'est plus toute-puissante. À la fin de la semaine prochaine, le Conseil constitutionnel algérien donnera la liste définitive des candidats qui pourront se présenter à la présidentielle du 17 avril. Douze candidats, dont Abdelaziz Bouteflika, le président sortant, ont déposé, le 4 mars à minuit, les 60 000 signatures de citoyens ou les 600 signatures d'élus nécessaires pour être agréé par le Conseil constitutionnel. Le résultat du scrutin ne fait guère de doute. Abdelaziz Bouteflika, 77 ans le 2 mars dernier, sera réélu pour un quatrième mandat. Il dispose des moyens de l'État et n'aura nullement besoin de faire campagne. La loi électorale ne l'oblige d'ailleurs pas à sillonner le pays, d'autres le feront pour lui. Une élection farce, pitoyable pour l'Algérie, ce grand pays à la population jeune qui rêve de choisir véritablement son président. Mais pitoyable aussi pour Abdelaziz Bouteflika, qui fut un grand ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1979, après avoir été, à 29 ans, le plus jeune ministre de la République algérienne. Après vingt ans de traversée du désert (1979-1999), c'est à ses conditions qu'il est revenu au pouvoir en 1999 et il est resté, pour beaucoup d'Algériens, celui qui a mis fin à la terrible guerre civile de la décennie 1990.
Le mérite de Bouteflika Malade depuis 1995, et terriblement diminué depuis l'AVC qui le terrassa en avril 2013, celui qui a déjà fait un mandat de trop en 2009 (après avoir fait voter une modification de la Constitution qui ne prévoyait que deux mandats présidentiels successifs) a décidé de rempiler. De son plein gré ou poussé par un entourage qui ne veut pas quitter le pouvoir ? Difficile à dire. La candidature d'Abdelaziz Bouteflika aura eu un mérite : celui de montrer que l'idée communément admise - et exacte autrefois - d'une Algérie où les militaires font et défont les présidents n'est plus à l'ordre du jour. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas encore présents dans la gestion de certaines carrières de premier plan. En 2014, à l'exception du général Gaïd-Salah, chef d'état-major et proche du président sortant, ni l'armée ni les services de sécurité ne souhaitaient un quatrième mandat de Bouteflika. Il est passé outre. Premier président civil de l'Algérie, Bouteflika rêvait de renvoyer les militaires dans leurs casernes dès son arrivée au pouvoir en 1999. Il y réussit, pour l'armée, lors de sa première réélection en 2004. Le chef d'état-major de l'époque, le général Mohamed Lamari, avec lequel il ne s'entendait guère, ne souhaitait pas un second mandat de Bouteflika. Son candidat était Ali Benflis, ancien Premier ministre, qui est, cette année encore, le principal challenger de Bouteflika. Benflis ne remporta que 6 % des voix et le général Lamari fut poussé à la démission peu après.
Le temps des coups d'État est passé
Par contre, Abdelaziz Bouteflika ne réussit pas à mettre au pas le général Mediène, le puissant patron du DRS, les services de renseignements algériens. Les deux hommes jouent au chat et à la souris depuis quinze ans. Faute de pouvoir obtenir son départ, Bouteflika s'en accommoda à certains moments, entra en conflit larvé avec lui à d'autres. Le mois dernier, le patron du DRS faisait comprendre, via une longue interview d'un général à la retraite, Hocine Benhadid, qu'il ne souhaitait pas que Bouteflika se représente. Mais il prenait soin de préciser que l'armée dans son ensemble était légaliste. En clair, elle n'interviendrait pas si Bouteflika se présentait. Le temps des coups d'État n'est plus de mise en Algérie. Celui des véritables élections démocratiques ne l'est pas encore. Reste le véritable enjeu du scrutin : le taux de participation.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 7 Mar 2014 - 18:04
Citation :
Publié le 06-03-2014 Manifestation anti-Bouteflika: des dizaines d’interpellations à Alger
En Algérie, la manifestation contre le quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika a rassemblé une centaine de militants et des centaines de passants dans le centre d’Alger ce jeudi 6 mars. Une trentaine de personnes ont été interpellées selon la police, près d’une centaine selon les médias.
Le coup d’envoi devait être donné à 11h. Une demi-heure plus tôt, le centre-ville était quadrillé par les forces de sécurité.
Les militants du collectif Barakat ! (« ça suffit ! »), qui sont à l’initiative de la manifestation, ont été interpellés violemment au bout de quelques minutes.
De nombreux manifestants avaient dans la main des drapeaux de l’Algérie et scandaient des slogans contre le quatrième mandat du président Bouteflika, contre le système politique et contre l’interdiction de manifester.
Ensuite, pendant une heure, manifestants, journalistes et passants ont été interpellés tour à tour, sans ménagement. Les forces de l’ordre voulaient disperser le rassemblement. Peine perdue. A chaque arrestation, les slogans contre le quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika étaient repris par d’autres manifestants.
En fin de journée, tous les manifestants avaient été relâchés, mais certains ont été violentés pendant leur arrestation. Les militants de Barakat ! appellent déjà à une nouvelle manifestation samedi.
Bavure militaire à Tizi Ouzou : Un citoyen tué et deux autres blessés le 05.03.14
Un citoyen a été tué et deux autres blessés, ce mercredi, 5 mars, par des militaires dans un barrage fixe, sur la RN 30, dans la commune de Mechtras, daïra de Boghni, à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou.
Selon des sources locales, les militaires ont intercepté un véhicule de marque Renault Clio, aux environs de 3 heures du matin, avant d’ouvrir, par erreur, le feu sur la voiture.
D’autres sources précises, par contre, que les quatre occupants du véhicule, dont un est sorti indemne, auraient forcé le barrage de l’ANP.
Notons que le jeune tué, H. Walid, âgé de 28 ans, et les deux autres blessés, originaire de la ville de Bouira, ont été transportés à l’hôpital de Boghni.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2014 - 10:36
ils appellent ça le projet du siecle ca commence a montrer des signes de malfaçons avant sa livraison définitive alors qu il n y a pas eu de tremblement de terre pour info
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2014 - 13:18
Manifestation anti-Bouteflika: des dizaines d'interpellations à Alger
Citation :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2014 - 13:35
je ne sais pas de quel droit elle met sa main sur sa bouche peut etre une technique d'interpellation qu on leur apprend dans les écoles de police algériennes pour les manifestations a caractère politique