messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 18 Nov 2013 - 1:23
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
jonas ce n'est pas vrai il n'ya pas eu de morts ..des blessés oui ..c les chaines privées qui racontent leurs bétises comme d'hab
sauf que la ce n'est pas la chaîne qui dit qu'il y'a des morts mais des témoins présent des personne qui sont venues acheté leur tickets cela sans parler des policiers et des pompiers qui se battent entre eux bien sur cela la caméra le film et les témoins et non la chaines seulement le dit !!!
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Mar 2014 - 12:25
Citation :
Algérie: Pourquoi Bouteflika a déjà gagné
La campagne officielle pour l'élection présidentielle s'est ouverte en Algérie. Mais Abdelaziz Bouteflika, qui se représente pour un quatrième mandat malgré son état de santé, a déjà "gagné", explique Luis Martinez, directeur de recherche au Ceri-Sciences-Po, spécialiste de l'Algérie.
Pour quelles raisons Abdelaziz Bouteflika souhaite-t-il exercer un quatrième mandat, malgré son état de santé ?
Bouteflika veut mourir en fonction et s'inscrire dans la lignée de Houari Boumediene, et non pas dans celle de Ahmed Ben Bella, qui fut destitué par ce dernier et dut partir en exil. On est dans l'égo d'un président qui souhaite bénéficier d'un hommage à la hauteur de ce qu'il croit avoir apporté à l'Algérie. Cette explication surprenante avait circulé lors de la campagne précédente, elle est aujourd'hui explicite. Cela remonte à la mort de Boumediene, dont il était le numéro 2: l'armée lui avait alors préféré Chadli Bendjedid, l'officier le plus âgé. Bouteflika n'a jamais pardonné à l'établissement militaire cet affront.
Pourquoi dit-on qu'il a déjà gagné ?
Il a déjà gagné parce que les principaux groupes d'intérêts qui structurent le système politique algérien ont publiquement annoncé leur choix en sa faveur: l'armée, le FLN, l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), la société gazière et pétrolière Sonatrach, les administrations... Pour ces groupes d'intérêts, qui ont une perception de l'Algérie assez proche de la sienne, Bouteflika est un président tampon qui permet de maintenir l'équilibre en donnant à chacun ce dont il a besoin. Les militaires ont besoin d'argent ? L'Algérie est dans le top 20 des pays qui consacrent le plus de moyens à la défense. La Sonatrach ne veut pas être privatisée ? Elle reste publique. Les syndicats ont des revendications ? On augmente les salaires... Cela représente 4 à 5 millions d'électeurs actifs qui trouvent ce système tout à fait acceptable, intéressant, voire lucratif. Sans compter ceux qui en profitent indirectement : ces dernières années, les différents gouvernements ont versé plus 60 milliards de dollars en dépenses sociales diverses, des cadeaux afin d'acheter la paix. Tous ces groupes partagent l'idée que ce n'est pas le moment de penser le changement, à la mode tunisienne ou égyptienne.
Pour le pouvoir en place, la stabilité est le seul argument de campagne...
C'est le seul qui permet d'obtenir un brin de légitimité. Le pacte électoral que propose Bouteflika offre la garantie que le pays ne sera ni la Syrie ni la Libye ni l'Egypte. Son programme se résume à cet unique message : l'Algérie ne veut pas devenir la Tunisie parce qu'elle a sa propre histoire ; en revanche, le pays peut connaître une situation à la syrienne, à l'irakienne ou à la libyenne, il en a déjà fait l'expérience, donc je propose la stabilité. C'est assez incroyable parce que cela ressemble, à un niveau différent, à ce qu'offre le Maroc. On assiste à un phénomène de quasi dressage des citoyens, auxquels le régime donne un tout petit peu de liberté avec l'espoir que le peu qui est accordé ne soit pas utilisé contre les groupes d'intérêts, mais pour élargir sa base sociale.
Ce système n'offre guère de perspective de développement...
L'Algérie peut se permettre une telle lenteur économique, voire une telle paralysie politique, parce qu'elle dispose de revenus pétroliers et gaziers importants : ses exportations rapportent 50 milliards de dollars par an. Par ailleurs, le pays possède 200 milliards de dollars en réserve. Même en cas de retournement du marché pétrolier, Alger pourrait maintenir le niveau actuel des importations et les charges de l'Etat pendant au moins cinq ans. On le souligne rarement : le régime peut se maintenir ainsi grâce à un prix élevé du baril de pétrole - autour de 100 dollars. Aucun des prédécesseurs de Bouteflika n'a bénéficié d'une situation comparable. Beaucoup, en Algérie, soulignent que cette manne pourrait servir à développer des infrastructures, à investir dans l'éducation, à développer des secteurs nouveaux et créateurs d'emploi et de richesse. Son principal opposant, Ali Benflis, propose un programme plus libéral, en espérant développer des secteurs économiques alternatifs. Mais les groupes d'intérêts ne le soutiennent pas.
Tout changement est-il donc impossible ?
Non, on l'a vu en 1988, lorsque le FLN s'est effondré. On pensait cela impossible comme on le pensait de l'URSS ! En Algérie, l'armée est l'acteur principal de l'appareil d'Etat. Sans elle, il est extrêmement difficile de penser le changement. Si elle devait considérer, demain, que la cohésion nationale est mise en danger par la présidence de Bouteflika, elle ne prendra pas trop de gant pour stopper cette évolution, en acceptant un coup d'Etat institutionnel. La seule fois où elle a échoué à maintenir la cohésion, elle a eu une guerre civile, où elle était en première ligne. Elle ne veut plus jamais revivre cela.
Comment comprendre les luttes d'influence de ces derniers mois entre l'état-major et le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) ?
Le DRS est un groupe d'intérêts puissant, au même titre que l'armée. Aucun d'eux n'a remis en question le processus de sélection du président, mais la personne de Bouteflika fait l'objet d'une interrogation depuis qu'il n'est plus en mesure d'assumer sa charge. Car son incapacité a laissé la place à son entourage, lequel utilise le pouvoir du président à des fins que chacun redoute. Les attaques ont commencé quand Bouteflika était à l'hôpital à Paris, l'an dernier. Certains de ses proches ont eu peur, d'autres sont partis aux Etats-Unis, comme le directeur de la Sonatrach et ancien ministre de l'énergie. Mais voilà, le fait que Bouteflika revienne a déstabilisé ceux qui le croyaient hors-jeu. Depuis, les uns suspectent les autres d'avoir des agendas cachés, notamment si le président devait décéder dans un ou deux ans.
Les électeurs se mobiliseront-ils ?
Une forte abstention est à prévoir. Si l'on se base sur un taux de participation de 40 à 50% (il était de 35% la fois précédente), la mobilisation de 4 à 5 millions de partisans suffit largement à Bouteflika pour l'emporter haut la main. Si, par extraordinaire, 15 millions d'électeurs se ruaient aux urnes, plus personne ne pourrait faire de pronostic. Ce serait la meilleure réponse des Algériens et Algériennes à une telle construction politique. Mais on s'oriente plutôt vers le boycott et la résignation.
Luis Martinez organise, le 11 avril, un colloque dont le thème porte sur les enjeux nationaux et régionaux de l'élection présidentielle en Algérie. Plus d'informations sur le site du Ceri-Sciences Po.
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Mar 2014 - 19:16
Citation :
Les Amazigh : Illustres oubliés de la présidentielle algérienne
http://m.afriquinfos.com/noticia.asp?id=248280
Comme pour chaque présidentielle. ..
@pgm, fahed
Comment imaginer une soit disante union si large pour un continent comme l'Afrique dont il existe quasiment auccune infrastructure et dimension transregional digne de ce nom pour realiser des échanges fructueuses, surtout si c'est pas une vision stratégique mais politique a court terme, après je pense pas du tout que les algeriens ont peur de l'ouverture, l'assurance des pétrodollars et la léthargie mediatico politico administrative impose donc la lourdeur de la non prise en main des décisions importantes par les dirigeants, les algériens ont exactement la même curiosité et intérêt pour le monde que les marocains ou autre
Cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Mar 2014 - 19:44
il y a tout de meme une prise de conscience de la necessité de convertir l'economie urgemment. Je lis plein d'articles dans ce sens et ce, par toutes les composantes de la société. De toute façon, chez nous, nous faisons les choses que si nous y sommes obligé, et sous la contrainte. quand il y a quelques années je postais des articles qui tirait l'alarme sur la baisse de production de gaz/pétrole, certains prenait ça pour une "attaque". maintenons nous y sommes. S'agissant de ces pseudo elections, les algeriens apparaissent comme parfaitement au fait de leur systeme et ses limites. Reste l'option chinoise : libérer l'economie sans trop toucher au centre du pouvoir.en demontant progressivement l'economie etatique. les moyens le permettent, autant les mettre a profit. Dans tout les cas il faudra bouger, et pour ça, le fauteuil roulant, n'est pas l'idéal.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 26 Mar 2014 - 11:29
Citation :
La Bourse d'Alger signe un accord de coopération avec Euronext Paris pour se développer http://www.agenceecofin.com/bourses/2603-18686-la-bourse-d-alger-signe-un-accord-de-cooperation-avec-euronext-paris-pour-se-developper
Peut être un premice de ce que tu decrit pgm même si je suis dubitative
Il n'y a rien a redire a tes propos, ta conviction et la probité à tes valeurs t'honore pgm, la réalité est le flotteur d'une vérité caché ou maquillé qui refait toujours surface pour s'imposer selon une tangeante lugubre...espérons qu'un scénario favorable se dessinera même si celui que tu as décrit n'est pas l'idéal pour nous car il manque ce que les grecs ont imaginés fut un temps, par cela rien ne donne, pour cela les algeriens ne doivent pas baisser l'intensité de leur revendication et pressurisé par notre volonté clair d'une voie déterminé et maintenant nécessaire pour notre salut et à ne croire toute mebuleuse mediatique et de faire correspondre ce qu'il se dit avec ce qu'il voit et analyse.
Amicalement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 26 Mar 2014 - 18:24
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 27 Mar 2014 - 2:11
Citation :
Le secrétaire d’État américain John Kerry attendu début avril à Alger
Ali Benflis: L'Etat n'est pas à la hauteur de son Peuple!
Ali Benflis à Sétif
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 27 Mar 2014 - 13:02
Citation :
Algérie: Les rentes d'hydrocarbures se contractent
Alger - La presse algérienne de mercredi a rapporté selon la MAP, que les recettes des hydrocarbures en Algérie, principale source de revenus du pays, ont continué de se contracter en 2014, accusant des pertes en valeur estimées à 150 millions de dollars entre janvier et février derniers.
Les exportations algériennes de pétrole et de gaz naturel se sont établies, durant les deux premiers mois de l'année, à 10,92 milliards de dollars, contre 11,07 milliards pour la période de référence en 2013, un exercice marqué lui aussi par une baisse des recettes, indique le quotidien arabophone El Khabar, qui cite des chiffres des douanes algériennes. D'après la publication, la contre-performance des hydrocarbures, qui s'accaparent toujours plus de 95 pc du volume global des exportations, vient contrarier les projections gouvernementales qui misent sur une amélioration des ventes pour la réalisation de nouveaux projets énergétiques et l'augmentation de la production, qui a sensiblement chuté au cours des dernières années.
En 2013, les quantités d'hydrocarbures exportées par l'Algérie ont substantiellement reculé, avec une contraction de 7,3 pc, tandis qu'en valeur, les recettes ont dégringolé de 10,2 pc, soit 63,3 milliards de dollars en 2013 contre 70,5 milliards une année auparavant.
Le mauvais comportement de ce secteur névralgique, doublé d'une hausse sans précédent des importations, a sérieusement impacté la balance des paiements extérieurs de l'Algérie, qui a clôturé 2013 avec un excèdent de seulement 130 millions de dollars, contre 12,6 milliards en 2012 et 20,14 milliards en 2011.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 27 Mar 2014 - 14:44
c'est pas du a une baisse de production ou a un epuisement des reserve. Les pays européen en crise on baissé les achat de gaz et petrole, la crise avec la russie peut nous permettre d'augmenter les volume
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 27 Mar 2014 - 15:51
kabylius a écrit:
c'est pas du a une baisse de production ou a un epuisement des reserve. Les pays européen en crise on baissé les achat de gaz et petrole, la crise avec la russie peut nous permettre d'augmenter les volume
Seulement pour le gaz. Pour le pétrole il faut l'aval de l'OPEP.
D'aileurs je me demandais si la Russie et l'Algérie n'avaient pas un mécanisme de concertation pour "règlementer" la fourniture de gaz...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 10:36
Citation :
L'Algérie fascinée par ses grands patrons
Les entrepreneurs algériens passionnent le pays. Par leur réussite, leur pouvoir supposé, ils deviennent petit à petit des modèles pour la société.
Voir grand, commencer petit et aller vite. Le livre de l'universitaire Taieb Hafsi, consacré à Issad Rebrab, le plus grand chef d'entreprise algérien, est pratiquement devenu un best-seller en Algérie. Le débat sur les secteurs privé et public est régulièrement abordé dans la presse nationale et y tient une place aussi importante que l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika ou la guerre d'indépendance. C'est dire l'engouement des Algériens pour les grands patrons. "Tout le monde veut savoir comment ils ont fait pour en arriver là", explique Nordine Grim, auteur de Entrepreneurs, pouvoir et société en Algérie. "Dans l'inconscient des Algériens, nourris au biberon du socialisme, un privé est forcément un escroc ou un voleur potentiel", poursuit-il.
Pour l'économiste Abderrahmane Mebtoul, "ces nouveaux patrons arborent un profil anti-Khalifa [Rafik Khalifa, homme d'affaires trentenaire à l'ascension fulgurante, fut impliqué dans divers scandales de corruption qui provoquèrent sa chute dans les années 2000, NDLR]". Et de préciser : "Ces chefs d'entreprise ne se contentent pas d'importer, ils produisent de la richesse, créent des emplois, s'exportent à l'international. Ce n'est pas un mince exploit dans un pays qui, un demi-siècle après l'indépendance, s'appuie toujours sur une économie rentière, où les hydrocarbures représentent 98 % des exportations, et où les importations 70 à 75 % des besoins des ménages et des entreprises."
Anatomie de l'entrepreneur algérien Il existe un "profil type" de l'entrepreneur algérien, analyse le sociologue Nacer Djabi. "Sauf exceptions, ces hommes ont tous la même origine. Ils viennent de la région d'Oued Souf, dans le sud de l'Algérie, et du Mzab (plateau sud du pays), qui fournit de larges bataillons d'entrepreneurs. Malgré la pauvreté de la région, il y a là-bas une culture entrepreneuriale très poussée, une culture de la solidarité et de l'entraide qui est moins présente ailleurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette région représente près de 30 % de la production agricole du pays", observe-t-il. Le spécialiste évoque également la Kabylie (région berbère), d'où est issue la grande majorité des entrepreneurs. "Ce sont des régions où il y a eu une vieille tradition d'immigration : des Algériens qui ont été occupés par la France pendant près d'un siècle, une population partie dans l'Hexagone dans les années 1910, 1920, 1930 comme ouvriers et revenue cinquante ans plus tard comme entrepreneurs. Ce sont toutes des entreprises familiales", précise M. Djabi.
Dans un premier article, des patrons algériens prenaient leurs distances avec Bouteflika. Suite de notre galerie de portraits.
Djillali Mehri, le doyen des entrepreneurs Djilali Mehri reçoit Le Point dans sa luxueuse résidence du domaine du Pré-Bois, dans les Yvelines. Comme l'a décrit le sénateur Jean-Marie Bockel lorsqu'il lui a remis l'insigne de la Légion d'honneur en 2011, "Mehri est un grand seigneur". Ce septuagénaire, natif d'El-Oued, aux portes du Sahara, a étendu son champ d'activités au monde des affaires internationales dès 1965. À travers son groupe, GIMMO (Groupe d'investisseurs du Maghreb et du Moyen-Orient), il réalise des investissements dans le monde entier, et ce, dans l'industrie, le commerce, le bâtiment et les services. En Algérie, il est actionnaire principal de Pepsi-Cola. "J'ai appris le métier dès l'âge de 15 ans en aidant mon père, qui était l'un des plus importants grossistes dans l'agroalimentaire de la région", se remémore le septuagénaire. C'est pour cette raison que Djillali Mehri prétend que les entraves administratives et politiques en Algérie sont "exagérées". Le milliardaire croit plutôt à l'effort et à la persévérance : "Il faut compter sur soi-même et avoir confiance dans son pays", insiste-t-il. Lorsque l'on suggère qu'en Algérie l'économie est otage du politique - ce que de nombreux entrepreneurs regrettent -, M. Mehri dédramatise et insiste pour souhaiter un prompt rétablissement au président Bouteflika qui, selon lui, "a fait beaucoup de bonnes choses pour la nation".
Celui qui, en 1985, devenait le second employeur de Bretagne en reprenant les ateliers Chaffoteaux et Maury, alors en dépôt de bilan, est aujourd'hui le doyen des entrepreneurs algériens et un véritable gourou dans sa région d'El-Oued. Ses dons généreux aux hôpitaux, ses oeuvres de charité et ses aides aux jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux artistes sont connus dans toute la région, et même au-delà. Cheveux blancs éclatants, toujours un cigare à la main, "l'artiste", comme il se surnomme lui-même, part à la conquête du tourisme. "Il ne faut pas compter sur notre rente liée aux hydrocarbures. C'est un héritage, pas le fruit de notre travail", rappelle ce fils du désert qui croit au potentiel de l'Algérie. L'homme vient de sceller un partenariat avec Accor de 36 hôtels (Ibis et Novotel), "car il faut bien accueillir les touristes". Industriel mais aussi amateur d'art, il possède la plus grande collection d'orientalistes, dont celle du peintre Étienne Dinet à qui il voue une véritable passion. À la veille des élections présidentielles de 2014, l'homme d'affaires avoue mezza voce que les entrepreneurs auront leur place sur l'échiquier politique. "Je me prononcerai le moment venu", confie-t-il, faisant planer le doute sur ses intentions de vote.
Laïd Benamor, le semeur Laïd Benamor fait partie des modestes entrepreneurs qui se développent à une vitesse fulgurante. "Cet homme a transformé son milieu", avance le professeur et chercheur en management Taieb Hafsi. "Il a fait de la région sèche et aride de Guelma (nord-est de l'Algérie) une région verte et rouge, où les producteurs de tomates sont très nombreux", ajoute l'universitaire. Le groupe Benamor, c'est avant tout une histoire de famille. Le père de Laïd avait construit une petite usine qui produisait de la conserve de tomate. Lorsque son fils lui a succédé, il a réalisé que le problème le plus important était de s'approvisionner en légumes. Nombreux sont ceux qui lui assurent que le climat de son pays n'est pas favorable à la culture de la tomate. Ce natif de Guelma s'est alors demandé comment faisaient les Espagnols, où règnent les mêmes conditions climatiques. Il se rend donc en Espagne et revient avec des experts qui le conseillent. Le quadragénaire au visage jovial développe une pépinière et encourage les agriculteurs algériens à produire de la tomate. Réticents au départ, les cultivateurs se lancent lorsque le chef d'entreprise leur promet de compenser une partie de leurs pertes si les rendements ne sont pas suffisants. Pari gagné : à la grande surprise des agriculteurs, les rendements sont considérables. Aujourd'hui, le groupe Benamor est leader sur le marché national de la tomate, du couscous et de la confiture. "Ce qui force l'admiration des Algériens pour ce patron, c'est qu'il exporte même les produits traditionnels tunisiens en Tunisie", décrypte M. Hafsi. Le "test de la tomate" ayant été concluant, le groupe cherche à renouveler l'expérience avec le blé qu'il importait auparavant du Canada pour faire du couscous. "Le blé algérien, qui hier était de mauvaise qualité, est à présent l'un des plus compétitifs au monde, grâce à l'expertise étrangère et à l'apport des nouvelles technologies", avance Taieb Hafsi, qui, après avoir consacré un ouvrage à Issad Rebrab, est en train de rédiger un nouveau livre destiné à mettre en lumière les entrepreneurs qui, selon lui, se soucient du devenir de leur société. Implanté dans la wilaya de Guelma, le groupe Benamor a réussi, en moins de trois décennies, à se hisser parmi les trois plus grands producteurs nationaux de semoule, de farine et de couscous.
Les barons de l'ombre Le portrait, certes flatteur, de ces capitaines d'industrie ne doit pas faire oublier les barons de l'ombre, tempère l'économiste Abderrahmane Mebtoul. "Les plus grosses fortunes d'Algérie ne se trouvent pas nécessairement dans la sphère réelle, mais au niveau de la sphère informelle, notamment marchande, qui contrôle 65 % des produits de première nécessité : fruits et légumes, marché du poisson et de la viande, mais aussi textile." Pour le spécialiste, cette sphère liée à la logique rentière tisse des liens directs avec le pouvoir , "ce qui explique qu'il est plus facile d'importer que de produire en Algérie".
Pourtant, il y a bien une valeur ajoutée chez ces entrepreneurs, estime le sociologue Nacer Djabi. "Même peu nombreux, ces chefs d'entreprise, dans la sphère réelle, ont un visage. Ils sont devenus des personnalités publiques et légitimes. Ils ont amassé beaucoup d'argent et commencent à afficher des ambitions qui dépassent le cadre industriel." Dans une Algérie désorientée, en quête de modèles et de valeurs, Nacer Djabi explique qu'un Benamor, par exemple, constitue une référence. Le spécialiste des entreprises Nordine Grim partage ce constat, rappelant qu'il ne reste plus que 1 400 entreprises dans le secteur public algérien. "Le privé est amené à jouer un rôle de plus en plus important compte tenu des défis que devra relever l'Algérie de demain dans les secteurs de la démographie et de l'emploi", soutient-il. C'est aussi pour cette raison que, même s'ils s'en défendent, ces hommes seraient conscients du poids politique qu'ils pèsent...
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 12:07
Citation :
L'UE épingle l'Algérie
«La situation générale des droits de l'Homme en Algérie n'a pas changé de manière significative. L'UE pointe du doigt la détérioration de la situation»
L'Union européenne a pointé du doigt, jeudi, la détérioration de la situation des droits de l'Homme en Algérie, citant particulièrement les restrictions des champs de liberté d'association, de réunion et d'expression.
«La situation générale des droits de l'Homme en Algérie n'a pas changé de manière significative. Le manque d'indépendance judiciaire persiste toujours et la situation semble s'être détériorée pour ce qui est de la liberté d'association, de rassemblement et d'expression», souligne l'UE dans son rapport de suivi de la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage.
L'UE a épingle également l'Algérie pour les restrictions d'accès à son territoire imposées aux ONG internationales, notant que plusieurs associations se plaignent depuis des années déjà auprès des institutions de l'UE du refus des autorités algériennes d'accorder à leurs représentants un visa d'entrée en Algérie, ce qui entrave leur travail et leur coopération avec les ONG locales.
L'UE a souligné également à ce propos que bon nombre d'ONG nationales et presque toutes les ONG internationales sont confrontées à des problèmes dans le processus d'enregistrement obligatoire stipulé par la loi régissant les associations, notant que plusieurs organisations de la société civile demandent l'abrogation de cette loi.
Pour ce qui est de la situation politique en Algérie, l'UE a fait observer que le processus de la réforme constitutionnelle 'n'a pas progressé» et que la plupart des partis d'opposition refusent toute réforme constitutionnelle avant les élections présidentielles.
L'UE, qui a insisté sur la lenteur des réformes politiques dans le pays, a relevé que certaines lois comme celle sur les associations comportent des «lacunes évidentes» par rapport aux normes et standards internationaux.
Bruxelles a, également, indiqué qu»'il n'y a eu aucun progrès visible» dans la mise en œuvre des recommandations émises par la Mission d'observation électorale de l'UE des législatives de 2012.
L'UE a, aussi, pointé du doigt le problème de «la corruption qui a considérablement augmenté au cours des dernières années», notant que ce fléau «a été jusqu'ici insuffisamment pris en compte par le gouvernement».
Dans le registre social, l'UE a souligné que l'Algérie a profité de la flambée des cours mondiaux des hydrocarbures pour augmenter ses dépenses publiques en vue de «limiter la grogne sociale» dans le pays. - See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/droits-de-l-homme-_l-ue-epingle-l-algerie/199426.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lematin-ma+%28LE+MATIN.ma%29#sthash.TSI0jMXD.dpuf
http://www.lematin.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 12:33
meme si il est important pour nous algerien que l'etat respect les liberté du peuple, les remarque du l'UE etc on s'en fou . on sait tres bien le but derrière donc ils peuvent se gardé leurs remarque et leur note. a croire que c'est pas normal que la police degage des manifestant a coup de gaz flashball, c'est vrai que en france pendant les manif, les CRS ne gaz pas les gens ne tire pas au flashball, non non en france les CRS retire leurs casque et font un barbecue pendant les manif
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 12:45
Algiers March 27, 2014. (photo by Louafi Larbi)
During a demonstration against Algerian President Abdulaziz Bouteflika's decision to run for a fourth term
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 13:05
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 28 Mar 2014 - 20:52
Citation :
Alger : Le ministre américain John Kerry a gravement inquiété en Algérie, par le timing de sa visite, qui sera les 2 et 3 avril prochains, laquelle intervient inéditement en plein ‘campagne présidentielle’.
En effet de part et d’autre de la ligne de polarisation, s’exacerbant intermittemment dans la violence, en Algérie autour de Bouteflika, les peurs se seraient amplifiées, à l’annonce de la visite de John Kerry à Alger.
Si les hauts responsables internationaux évitent généralement de se rendre dans les pays en scrutin, pour éviter d’y être accusé d’interférence, John Kerry, en arrivant à Alger, en plein ‘campagne présidentielle’, suscitent les doutes les plus extrêmes.
Selon le quotidien londonien Al Quds Al Arabi, les anti-Bouteflika soupçonneraient que Kerry ne vienne pour le soutenir, alors que les pro-Bouteflika craindraient qu’il n’intervienne pour le pousser dehors.
La peur de ce dernier clan, les supporters de Bouteflika, aurait été exprimée par la voix de Louisa Hanoune, qui serait, selon le quotidien pan-arabiste, mue secrète supportrice du clan Bouteflika, surtout après une brumeuse audience, que lui a accordé le chef de l’armée, le général Ahmed Gaid Saleh.
Hanoune lors d’un meeting s’est attaquée, selon la même source, à John Kerry avant même son arrivée, en l’accusant de vouloir presser Alger pour, dixit, la faire revenir sur des décisions souveraines.
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 11:56
Citation :
"La candidature de Bouteflika est absurde"
Après avoir renoncé à se présenter à la présidentielle, l'écrivain Yasmina Khadra pose, dans le "Journal du Dimanche", un regard sévère sur le président algérien sortant.
L'écrivain algérien Yasmina Khadra, qui a renoncé à se présenter à la présidentielle en Algérie, juge absurde et suicidaire la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat. Une pensée qu'il exprime dans un entretien publié dimanche par Le Journal du dimanche. "C'est une absurdité, une fuite en avant suicidaire", déclare l'écrivain, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, interrogé sur la candidature du président sortant, favori parmi cinq autres postulants. "Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois" "Cette histoire de quatrième mandat trahit l'inconsistance d'un régime qui a gaspillé tous ses atouts et qui cherche des prolongations en misant sur un coup de théâtre. Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois", juge encore l'auteur de L'Attentat ou des Hirondelles de Kaboul, qui vit actuellement en France. "Aujourd'hui, l'Algérie est un pays livré aux prédateurs et aux prévaricateurs, et ça semble arranger tout le monde, sauf le petit peuple", juge encore l'écrivain, âgé de 59 ans, et ancien commandant de l'armée algérienne.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 15:37
il y a pire que de dire que cette candidature est absude : le chanter !!
Citation :
« Notre serment pour l’Algérie » : Khaled et d’autres artistes chantent pour Bouteflika
Avec Cheb Khaled en tête, une partie des chanteurs populaires algériens est au rendez-vous : à la manière de « We are the world », une quarantaine d’artistes ont enregistré le clip musical de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien affaibli par la maladie et qui se représente pour un quatrième mandat controversé.
Dès sa mise en ligne, dimanche, le clip intitulé « Taâhadna maâ al Djazaïr » (« Notre serment pour l’Algérie »), a fait polémique : sur You Tube, il a recueilli huit fois plus de « dislike » que de « like » : 10 000 contre 1 200 au moment où nous écrivons, avec plus de 128 000 lectures de la vidéo.
C’est le staff de campagne de Boutefllika qui a pris l’initiative de réunir ces artistes, parmi lesquels, outre Khaled, on trouve des musiciens comme Djamel Allam, Kader le Japonais – coqueluche des jeunes Algériens – ou des anciens comme Naïma Dziria.
Selon notre partenaire Algérie-Focus, la chanson a été enregistrée par le réalisateur Djaffar Kacem, dont la boîte de production a l’habitude de travailler avec les entreprises et médias publics.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 15:53
Je serais curieux de savoir combien ces artistes ont été payés..... et avec l'argent de qui ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 16:57
des prostituées de service khalida en tete (l´autre vache qui rit),ca creuse vraiment sous le jurassique inferieur
_________________
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 17:37
C'est un concours de ridiculisation ou quoi?? à croire que ces gens sont payés pour enfoncer encore d'avantages une image déjà bien ternie de l'Algérie!!! Amis algériens:
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 17:39
Chuuuut ou on va dire qu'il du bashing sur ce topic Non mais franchement, plus ridicule tu meurs c'est pas possible
J'ai vraiment pitié pour nos voisins, ils font carrement finir par vivre avec non pas des dinosaures mais des fossiles au pouvoir ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 19:18
Je pensais que c'etait un clip pour faire des dons, style les restos du coeur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.