messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 18 Nov 2013 - 1:23
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
jonas ce n'est pas vrai il n'ya pas eu de morts ..des blessés oui ..c les chaines privées qui racontent leurs bétises comme d'hab
sauf que la ce n'est pas la chaîne qui dit qu'il y'a des morts mais des témoins présent des personne qui sont venues acheté leur tickets cela sans parler des policiers et des pompiers qui se battent entre eux bien sur cela la caméra le film et les témoins et non la chaines seulement le dit !!!
Auteur
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 19:38
En ce moment même le siteTSA est piraté par les ANONYMOUS!!!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 20:12
Tiens Cheb Khaled, que les Torchons algériens qualifié de traitre après sa nationalité marocaine, est maintenant montré par le pouvoir algériens pour faire gagner Boutef...le foutage de gueule continue
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 20:41
RED BISHOP a écrit:
Tiens Cheb Khaled, que les Torchons algériens qualifié de traitre après sa nationalité marocaine, est maintenant montré par le pouvoir algériens pour faire gagner Boutef...le foutage de gueule continue
cheb khaled croit vraiment que boute et cie garderont la stabilité c'est juste un idiot mais il est sincère
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 20:52
Si quelqu'un arrive a y voir mieux que moi... je ne comprend pas. page anonymous sur tsa.algerie
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 23:46
C'était pas une bonne idée de voter en faveur de l'indépendance de l'Algérie!! C'est désolant cette situation
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 23:51
moro a écrit:
C'est un concours de ridiculisation ou quoi?? à croire que ces gens sont payés pour enfoncer encore d'avantages une image déjà bien ternie de l'Algérie!!! Amis algériens:
quelle image ternie de l'algérie ? tu ne vois pas le peuple qui se soulève et d'une manière pacifique pour dire non au roi boutef non au système du pouvoir absolu non au triangle drs-armé-présidence ..et ils représentent qui ces chanteurs ? nous soyons pas aveuglés et critiquer juste pour critiquer .... au niveau du courage politique et le désaveu des systèmes totalitaires ...le peuple algérien n'a pas de leçon à apprendre au contraire il peut être l'exemple ..et que la force soit avec TOUS ..."aides-toi dieu t'aidra"
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 23:53
BOUBOU a écrit:
Si quelqu'un arrive a y voir mieux que moi... je ne comprend pas. page anonymous sur tsa.algerie
c'est leur relais en algérie ..ils ont attaqué la page et même le mail-box de ben flis mais rien à mettre sous la dent
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 31 Mar 2014 - 23:55
KapMajid a écrit:
C'était pas une bonne idée de voter en faveur de l'indépendance de l'Algérie!! C'est désolant cette situation
finalement je préfère ne rien écrire...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Avr 2014 - 0:57
Une Partie du Discour de Benflis a Tizi Ouzou 29 03 2014
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Avr 2014 - 1:16
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Avr 2014 - 2:43
annabi a écrit:
moro a écrit:
C'est un concours de ridiculisation ou quoi?? à croire que ces gens sont payés pour enfoncer encore d'avantages une image déjà bien ternie de l'Algérie!!! Amis algériens:
quelle image ternie de l'algérie ? tu ne vois pas le peuple qui se soulève et d'une manière pacifique pour dire non au roi boutef non au système du pouvoir absolu non au triangle drs-armé-présidence ..et ils représentent qui ces chanteurs ? nous soyons pas aveuglés et critiquer juste pour critiquer .... au niveau du courage politique et le désaveu des systèmes totalitaires ...le peuple algérien n'a pas de leçon à apprendre au contraire il peut être l'exemple ..et que la force soit avec TOUS ..."aides-toi dieu t'aidra"
Le mis en cause dans ma phrase n'est pas le peuple Algérien mais le pouvoir en place, celui qui trouve que ce dernier n'a pas terni l'image de l'Algérie à l'internationale avec toutes ses absurdités, ce n'est pas des lunettes qu'il lui faut mais un labrador et une canne. Je sais que la majorité des algériens ne cautionnent pas cela d'ou ma dernière phrase dans laquelle je leur souhaite d'avoir de la force pour faire face à cette crise et ce de tout mon coeur. Si tu remontes quelques pages en arrière tu constateras que j'étais l'un des rares à être contre cette énième candidature de boutef car soucieux pour l'Algérie alors que d'autres membres s'en réjouissaient pour la raison inverse. Avec tout le respect que je te dois Annabi, relis ma phrase et garde l'objectivité qui te caractérise en toute circonstance, et ne fait pas comme ceux qui voient l'ombre du bashing planer à chaque critique.
Dernière édition par moro le Mar 1 Avr 2014 - 4:44, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Avr 2014 - 15:58
un sketch a voir de la rencontre entre gaid salah le chef de l'armée et Bouteflikatre
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Avr 2014 - 21:26
BOUBOU a écrit:
Je pensais que c'etait un clip pour faire des dons, style les restos du coeur.
C'est pour handicap international voyons...
J'ai été énormément déçu je les appellent maintenant les no brain, mais cela permet de voir les mangeurs de râteliers, les vrais...
@fahed tu vois bien que militer pour un niveau autre auquel nous avons l'habitude sur ce topic donne des résultats sur les échanges dixit now about no brain singers...
@kaptainmajid
La provocation n'amène pas à la vérité encore moins a enrichir son verbe et sa pensée
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 0:47
Citation :
Tébessa : Une vingtaine de familles tunisiennes se réfugient en Algérie
Hommage à toutes les pages de soutien à Mr Ali Benflis
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 10:31
Je suis contre bouteflikatre mais ce benflis veut réhabiliter le FIS alors oui finalement l autre momie est gage de stabilite
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 12:40
kabylius a écrit:
Je suis contre bouteflikatre mais ce benflis veut réhabiliter le FIS alors oui finalement l autre momie est gage de stabilite
si le l'ex-fis rentre dans l'ordre et accèpte le principe de démocratie ...pourquoi pas c'est des algériens comme d'autres ..et ça aussi c'est un gage de stabilité pour l'algérie.... il faut savoir aussi que le fis ne représente plus le parti géant des années 90 les mentalités ont changé depuis
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 13:24
Citation :
Le général à la retraite Hocine benhadid : Ensemble rêvons! ensemble osons !
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 15:11
annabi a écrit:
kabylius a écrit:
si le l'ex-fis rentre dans l'ordre et accèpte le principe de démocratie ...pourquoi pas c'est des algériens comme d'autres ..et ça aussi c'est un gage de stabilité pour l'algérie.... il faut savoir aussi que le fis ne représente plus le parti géant des années 90 les mentalités ont changé depuis
desolé mais la je suis pas d'accord, les tete pensante du FIS son les meme ! Benflis veut rameuté les islamiste pour faire pression a fond quand il dira ( faut s'y attendre) qu'il y a fraude . tu as la memoir courte on dirait en plus tu ose parler de principe de democratie alors qu'on parle de l'algerie la ! la democratie ca existe pas. oui les mentalité ont changé t'as raison la je suis d'accord, aujourd'hui c'est encore pire .
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 15:18
kabylius a écrit:
annabi a écrit:
kabylius a écrit:
desolé mais la je suis pas d'accord, les tete pensante du FIS son les meme ! Benflis veut rameuté les islamiste pour faire pression a fond quand il dira ( faut s'y attendre) qu'il y a fraude . tu as la memoir courte on dirait en plus tu ose parler de principe de democratie alors qu'on parle de l'algerie la ! la democratie ca existe pas. oui les mentalité ont changé t'as raison la je suis d'accord, aujourd'hui c'est encore pire .
nous avons été pendant 132+50 sous la tutelle de régimes térroristes ..ce n'est pas qqs barbus qui nous ferons découvrir la terreur
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 15:26
la terreure !!!! t'etais ou entre 1992 et 1999 ? tu etais au chaud en france ? alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas ou que tu as pas vu .
nous n'avons pas connu que des difficulté depuis 50ans on a eu de belle periode de liberté individuel meme si politiquement c'etai difficile.
regime terroriste ! beaucoup sont morts dans la lutte, si tu crois que c'est les militaires qui ont tué comme on veut nous faire croire avec de la propagande alors je peux plus rien pour toi
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Avr 2014 - 20:36
Citation :
Des artistes payés pour réaliser un clip pro-Bouteflika très controversé
Kabylius, te rend tu compte que tu t'oriente clairement vers le POUR l'immobilisme de l'algerie à cause des peurs qui te hante et je le souligne MMAIS ce n'est pas ainsi que l'on déchire le placenta du pseudo fatalisme et oui s'orienter vers le mieux côtoie l'audace pour lequel il n'y a pas de garantie mais la vie d'une nation est ainsi et une chose est sur jurassic park en algerie c'est fini faut se réinventer et ne pas soutenir directement ou indirectement les crapules au pouvoir il y va de notre fierté...
Médite BIEN sur ce constat indubitable et surtout sur le pourquoi
Citation :
Pourquoi l'algerie ne peut pas devenir un pays émergeant http://www.algerie-focus.com/blog/2014/04/lalgerie-na-pas-encore-letoffe-dun-pays-emergent/
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Avr 2014 - 11:42
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Avr 2014 - 12:26
Citation :
«Il est à craindre que l’Algérie vive l’expérience vénézuélienne»-
Le Venezuela connaît aujourd’hui une crise multiple. D’ancrage social, la crise est aussi politique mais surtout économique. La confiance des chefs d’entreprise est en berne et un nouveau système de change alternatif a été mis ne place. Serait-ce le reflet de l’échec des politiques économiques et sociales menées depuis plusieurs années dans ce pays ?
En effet, la crise que vit aujourd’hui le Venezuela est symptomatique de l’échec de la politique sociale menée par le défunt président Chavez. Au fil des dévaluations successives de sa monnaie, le Bolivar, le Venezuela connaît aujourd’hui un taux d’inflation de près de 50% avec des pénuries de produits de première nécessité comme le lait, le sucre ou encore le papier toilette.
Dans le top 10 des plus gros exportateurs de pétrole au monde, le Venezuela a basé son modèle de développement économique et social sur la surexploitation de la rente pétrolière au détriment d’une diversification de son économie. L’industrie compte deux fois moins d’entreprises qu’il y a dix ans et le pays importe aujourd’hui 70% de la consommation des ménages. Avec une économie toujours dépendante des hydrocarbures et une gestion centralisée des affaires de l’Etat, sur fond d’une perte de contrôle dans la gestion des dépenses publiques, le Venezuela est aujourd’hui dans une impasse économique et sociale majeure.
-Chavez avait coutume de prétendre que l’ensemble des dépenses sociales qu’il concédait étaient en fait un investissement dans l’homme. Or, depuis sa disparition, il y a une année, ce discours a du mal à passer avec la multiplication des problèmes dans le pays, comme les ruptures d’approvisionnement en denrées alimentaires, ou encore l’effondrement du bolivar sur le marché parallèle. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
Rien n’a fondamentalement changé au Venezuela. Nous assistons au résultat prévisible de cette mauvaise gestion des affaires publiques. Avec une hausse effrénée, d’une part, des salaires des fonctionnaires qui ont atteint 45% et, d’autre part, de l’ensemble des dépenses publiques de plus de 20%, les réserves de change de la Banque centrale se sont très vite érodées en un an, passant de 29 milliards à seulement 20 milliards de dollars. De plus, le faible niveau de maintenance des équipements pétroliers a fait passer en quelques années la production de pétrole de 3,1 millions de barils à moins de 2,5 millions de barils par jour.
Avec des effectifs de la compagnie nationale PDVSA, l’équivalent de la Sonatrach, qui ont été multipliés par 6 en moins de 10 ans pour atteindre 120 000 employés, le Venezuela paie tout simplement le prix de son mauvais modèle de développement économique qui est basé sur la rente pétrolière. Ce qui a finalement changé c’est la vitesse à laquelle le monde évolue. En effet, il change très vite et il n’est plus permis aux dirigeants de rester dans l’immobilisme. Le laxisme dans la gestion des affaires publiques atteint très vite ses limites et les conséquences se font très vite ressentir.
-Nul ne peut nier l’existence de similitudes entre le modèle économique et sociale vénézuélien et le modèle algérien. Pourrait-on penser que la situation dans notre pays évoluera de la même manière ?
Effectivement on ne peut nier les similitudes avec notre modèle économique et sociale. Pays d’un peu plus de 30 millions d’habitants, dépendant pour ses exportations à 96% du pétrole, un secteur privé quasi inexistant, une forte dépendance alimentaire, une politique de subventionnement des produits de première nécessité majoritairement importés et une dépense publique en forte hausse qui pèse sur le budget de l’Etat. L’Algérie, en effet, ressemble a s’y méprendre au Venezuela. Il est donc à craindre qu’elle vive l’expérience vénézuélienne dans un avenir proche si nous ne changeons pas structurellement notre économie. D’ailleurs, je suis intimement convaincu qu’il est peut être trop tard. Au vu de l’option du statu quo choisi pour l’après-élection présidentielle, l’Algérie s’enfoncera chaque jour encore un peu plus dans son impasse économique et politique. Par conséquent, cela ne peut que déboucher sur une explosion sociale à l’image de ce que vit aujourd’hui le Venezuela.
Alors, faire croire aux Algériens que le bilan des 15 années du président Bouteflika est positif sur le plan économique et social est un mensonge. Faire croire aux Algériens que le statu quo est l’unique alternative et qu’il est synonyme de stabilité pour le pays est une ineptie. L’Algérie n’a jamais été aussi dépendante économiquement et aussi fragile politiquement depuis son indépendance en 1962. La croissance de notre produit intérieur brut s’est décorellée de celle du reste du monde en moins de 50 ans. Au sortir de la guerre d’indépendance lorsque le reste du monde avait une croissance de 100 en moyenne, celle de l’Algérie était de 75.
Aujourd’hui, ce chiffre n’est que de 45 alors que nos revenus d’hydrocarbures ajustés de l’inflation n’ont jamais été aussi élevés. Le 17 avril ne sera malheureusement pas synonyme de renouveau et d’espoir pour l’Algérie. Il sera au contraire annonciateur de lendemains difficiles pour une majorité de mes compatriotes.
Roumadi Melissa
El Watan
Citation :
Algérie : Les recettes des hydrocarbures menacées
Au vu des tendances lourdes des cours mondiaux du pétrole et sur la base de l’accélération des données nationales en matière d’importations et de consommation interne, ce qui suit s’adresse à tous nos concitoyens, propriétaires souverains des ressources naturelles de l’Algérie, qui doivent savoir, maintenant, à l’heure des bilans, ce que le maintien de notre hyperdépendance aux hydrocarbures aura comme conséquences néfastes dans les deux à trois années à venir sur le quotidien de chacun.
En cause, la grave dérive de l’économie nationale, encouragée par une non-gouvernance flagrante de nos hydrocarbures. Le Conseil national de l’énergie aurait permis de prévoir et corriger ce scénario. Aujourd’hui, la nation algérienne est confrontée à la conjonction de la baisse de la production pétrolière (sous l’effet de la déplétion et du renouvellement insuffisant des réserves) et, d’autre part, la croissance exponentielle de la consommation domestique de produits raffinés (parc de véhicules, boues de forage, transferts illicites vers les pays voisins). Ce qui conduira inévitablement à la cessation progressive des exportations pétrolières et, partant, au tarissement des sources de financement du budget de l’Etat et de soutien de la parité du dinar. Selon des simulations effectuées par nous-mêmes, il est très probable que les 3 années à venir voient la descente aux enfers de l’économie et des finances publiques algériennes. (Cf. www.lanation.info-algerie-2015-le-spectre-lancinant-du-debut-de-la-fin-des-exportations-petrolieres. Cf Chatham House - EEDP 11/08 Depletion, Dependence & Development Project – Algeria .John Mitchell et all.)Aussi, je me fais obligation responsable de tirer la sonnette d’alarme sur la base de projections argumentées.
Baisse inéluctable et accélérée de la production disponible à l’exportation
La démarche consiste à établir les conséquences de l’offre de pétrole sur les capacités de financement de l’économie nationale, à travers le volume des exportations disponibles après consommation nationale de produits pétroliers. En effet, le modèle global d’équilibre offre-demande domestique est simplifié dans le cas algérien grâce aux hypothèses spécifiques à l’Algérie. La consommation algérienne de produits pétroliers est passée de 191 000 barils/j en 2000 (8,5 millions t/an) à 345 000 b/j en 2011 (15,6 millions t/an) soit un taux de croissance annuel supérieur à 7% (cf. BP statistics). Cependant, des taux bien supérieurs sont cités, voire annoncés, par les agences du ministère de l’Energie.
Ces taux, de 15 à 20%, sont très crédibles. Ils s’expliquent par l’utilisation du gasoil dans les boues de forage, lorsque le forage traverse des couches de sel (sur des centaines de mètres) ! Cette indétermination sur la consommation nationale de gasoil, pourtant facteur fondamental, est corroborée par deux phénomènes en apparence anodins : - Dans le bilan énergétique Algérie, établi par l’Agence internationale de l’énergie, celle-ci mentionne des «erreurs statistiques» supérieures à 100% pour la consommation des produits pétroliers. Est-ce pour cela que Nabni parle de «phénomène Titanic» ? - L’Algérie envisage de construire non pas une raffinerie, mais 5 raffineries de même capacité, ce qui ne s’est jamais vu dans le monde.
La seule explication réside dans les milliers de forages pour la production de gaz de schiste et toujours ce problème de gasoil ! L’évolution de la demande pour un taux de croissance annuel de 15 à 20% montrerait des valeurs encore plus inquiétantes. En Algérie, la moitié de la production provient des gisements propres à Sonatrach, avec des réserves de plus de 9 milliards de barils dont 7 pour Hassi Messaoud, l’autre moitié provient des gisements gérés par les associés étrangers, essentiellement Berkine, avec des réserves de 3 milliards de barils. Sur la base d’études Sonatrach (Beicip-Franlab) disponibles sur la Toile, durant la période 2000-2004, le taux de déplétion de l’ensemble des puits verticaux de Hassi Messaoud était égal à 8%.
Evolution des exportations potentielles à l’horizon 2020
En termes de tendance, les exportations de pétrole brut et de condensat connaîtront une diminution moyenne de 15,3%, soit 7,3 % pour la croissance de la consommation domestique et 8 % pour la déplétion des gisements et la gestion propre des associés. Gestion pour laquelle l’optimisation des gisements est différente selon l’Entreprise nationale et les intérêts du pays. Les exportations de brut et de produits raffinés ont atteint 1,18 million de tonnes par jour en 2011.
Un léger plateau sera observé du fait de l’entrée en production tardive du gisement d’El Merck (Hassi Berkine), découvert durant la décennie 1990. Mais durant les prochaines années, ces 100 000 barils/jour auront peu d’influence sur le Trésor algérien, car les recettes d’exportation serviront d’abord à rembourser les coûts de recherche et d’exploitation estimés à plusieurs milliards de dollars.
Endettement de l’état et faillite programmée
Le scénario de base correspond à un prix de 100 dollars/baril et une croissance annuelle des importations de +30 %. Dans cette option — la moins sévère — le solde de la balance des transactions courantes (biens + services) devient négatif dès 2014 et le gouffre des déficits atteint 50 Mds de dollars dès 2018. Le Fonds de régulation (FRR) disparaîtra dès 2017 et l’Algérie devra faire des choix budgétaires sévères et impopulaires : plus de subventions, licenciements de fonctionnaires et d’employés des EPE, réduction drastique des investissements. Le scénario 80 dollars/barils est possible et correspond à l’option «catastrophe» pour l’Algérie, avec le retour du pétrole de l’Irak puis de Libye, du condensat et des GNL iraniens et américains, etc. Ce scénario précipiterait l’Algérie dans un «trou noir» sévère et quasiment irréversible.
Le FRR disparaîtrait dès 2015 et le prix de 80 dollars/baril, s’il se produisait durablement, constituerait, dès 2014, un choc financier très lourd. Globalement, l’Algérie verra son FRR s’annuler dès 2015 avec le taux actuel (+30%) de croissance des importations et en 2016 si elle parvient à réduire d’un tiers ce taux de croissance. Elle sera en situation d’endettement et atteindra dès 2016 le double de l’endettement de 1994, mais chaque année notre pays verra son endettement augmenter de 62 milliards de dollars, atteignant les 200 milliards dès 2018 ! Endettement bien plus lourd si nous avions pris en compte les importations de gasoil, les éoliennes, les panneaux solaires et tous les équipements des énergies renouvelables à subventionner jusqu’en 2025, car non rentables. Soit une centaine de milliards de dollars à ajouter à ces montants abyssaux.
Analyse du profond déséquilibre du budget de l’état
Nous avons simulé les principaux agrégats macroéconomiques, sur la base des données du FMI (2006-2010). Pour les projections futures, nous nous sommes basés sur les prévisions d’exportation et sur un taux nominal de +5% pour les autres agrégats. Dès 2015, la fiscalité pétrolière ne représenterait plus que 19 milliards de dollars, soit 24% du budget 2015 et 40% du budget de fonctionnement. Le déficit budgétaire serait de 35 milliards de dollars, soit un taux de 57% de déficit, contre 3%, qui constitue la norme de gouvernance (Union européenne, autres pays OCDE). Ce scénario catastrophique est très vraisemblable et serait marqué par un déficit énergétique avant 2020, un déficit fiscal avant 2015 et un déficit de la balance des paiements avant 2015. Ce scénario est parfaitement envisageable en cas de survenance d’une découverte technologique majeure «break through» qui viendrait réduire le coût des hydrocarbures marginaux, lesquels coûts évoluent actuellement entre 50 et 80 dollars le baril. Mais ce scénario d’effondrement des prix serait pire que le scénario algérien de 1994 car contrairement à 1994, l’Algérie n’aurait plus aucune issue de secours.
Transition énergétique
Contrairement aux autres pays, tels l’Indonésie et les USA, qui disposent d’une économie diversifiée et de ressources alternatives (hydraulique, gaz, charbon), les Algériens se verront confrontés sous peu à la fin des exportations pétrolières. Cette interruption devrait avoir lieu dans une huitaine d’années et plongerait l’Algérie dans un cauchemar décennal (2019-2030) durant lesquelles elle n’aurait plus aucune rentrée de devises, conséquence de la fin des exportations pétrolières, et ce, en dépit d’exportations gazières et de condensat associés de manière limitée dans le temps. Avec 25% de la fiscalité d’hydrocarbures, ces exportations gazières ont un impact limité en matière de fiscalité hydrocarbure et gardent un rôle complémentaire dans le financement du budget de l’Etat, idem en matière d’exportations pourvoyeuses de devises.
En l’absence de production pétrolière productrice de fiscalité, l’Algérie connaîtra avant 2020, et sans l’ombre d’un doute, la grave situation suivante que provoquera la suppression totale de la fiscalité pétrolière. Donc aucune source de financement du budget de développement avec un budget de fonctionnement financé à moins de 50%.
Concrètement, cela signifie : des fonctionnaires sans salaire ou licenciés, suppression des subventions des produits de première nécessité, hausse du prix à la pompe des carburants (ex : le diesel à 150 DA/litre min, soit un plein de 40 litres à 6000 DA), eau et électricité inaccessibles aux foyers à faible revenu (retour à la bougie et au charbon de bois). Plus grave encore, absence de subventions du secteur public économique, absence d’emploi, suppression des budgets santé, éducation. Enfin, remise en cause de la protection sociale (familles à revenu modeste, moudjahidine, retraités).
La stabilité du taux de change du dinar est essentiellement assurée par nos exportations pétrolières, d’où le risque qui pèse sur les prix des biens et services importés, c’est-à-dire de presque toute la consommation algérienne publique et privée. Si les choses devaient rester en l’état (scénario «Business As Usual»), comprendre en l’absence de changements majeurs et drastiques, l’Etat algérien se trouvera en situation de cessation de paiement. Situation pire qu’en 1994. L’Etat n’aura plus de pétrole à exporter pendant au moins une douzaine d’années, et ce, en l’hypothèse salvatrice d’une découverte majeure, qui ne donnerait le «first oil» qu’à l’horizon 2030 dans le meilleur des cas.
Il n’existe qu’une seule option pour échapper à ces tsunami et à ce trou noir : une «transition énergétique» assise sur une «transition démocratique» forte pour affronter les causes réelles : consommation domestique excessive, subventions, importations, relance de la croissance économique, emploi. Sans négliger le report à après 2025 des mesures cosmétiques inopportunes, telles que l’exploitation des énergies renouvelables et des gaz de schiste, car non rentables.
Ali Kefaïfi : Ingénieur en économie pétrolière (IFP) et Ancien conseiller et directeur de la stratégie au ministère de l’energie et des Mines
El Watan
Dernière édition par PGM le Jeu 3 Avr 2014 - 14:48, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Avr 2014 - 14:45
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Avr 2014 - 17:25
Citation :
Tsa Bourde ou manipulation volontaire ? Les propos tenus par John Kerry dans sa version initiale en anglais sont singulièrement différents de ceux traduits par l’agence officielle APS et repris par plusieurs médias, dont TSA. « Nous nous réjouissons de voir le processus de l’élection présidentielle se dérouler dans la transparence », avait cru bon traduire l’APS. En réalité, le secrétaire d’État américain a prononcé une phrase tout à fait différente, selon le document officiel posté sur le site du Département d’État américain après la fin de la conférence de presse : « Nous espérons que les élections seront transparentes, en rapport avec les standards internationaux, et les États-Unis travailleront avec le président que les Algériens choisiront ». L’agence officielle algérienne a également travesti la suite du propos du secrétaire d’État américain en écrivant : « L’Algérie est un pays qui veille à l’épanouissement de son peuple et de sa société civile ». En réalité, le patron de la diplomatie américaine a dit souhaiter pour l’Algérie « un futur où les citoyens pourront jouir du libre exercice de leurs droits civils, politiques et humains et où des entreprises internationales et le business se feront dans un cadre de confiance pour des investissements de long terme ». Ce sont, là, des propos qui sonnent clairement comme des recommandations politiques, des doléances diplomatiques et des souhaits loin des propos retranscrits par l’agence APS et qui délivraient un satisfecit à l’Algérie. TSA a décidé de retirer un article commentant les propos de M. Kerry tels que traduits initialement par l’APS.